Le gouvernement du Canada lance une Subvention incitative aux apprentis pour les femmes pour les aider à obtenir leur certification dans un métier désigné Sceau rouge – présentez une demande dès maintenant
Communiqué de presse
Le 11 décembre 2018 Gatineau (Québec) Emploi et Développement social Canada
La prospérité du Canada repose sur la nécessité pour les Canadiens d’avoir les compétences, la formation et l’expérience nécessaires pour obtenir des emplois de qualité et réussir au sein d’une économie changeante. Afin de répondre au besoin croissant de travailleurs dans le secteur des métiers, le gouvernement du Canada a décidé de devenir un chef de file et d’introduire de nouvelles initiatives pour encourager les femmes à opter pour des métiers désignés Sceau rouge dans les domaines à prédominance masculine et à y réussir.
Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, a annoncé que les apprenties admissibles peuvent maintenant accéder à la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes. Cette nouvelle Subvention accorde 3 000 $ par année ou par niveau, jusqu’à concurrence de 6 000 $, aux apprenties inscrites qui ont réussi la première ou seconde année ou le premier ou second niveau d’un programme d’apprentissage dans des métiers désignés Sceau rouge admissibles. Ceci, jumelé à la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti existante de 2 000 $, donne lieu à une subvention combinée pouvant aller jusqu’à 8 000 $ au fil de la formation. Les apprenties qui ont approfondi leur formation à partir du 1er avril 2018 pourraient être admissibles à la nouvelle subvention.
Les formulaires de demandes sont accessibles en ligne sur la page Canada.ca/subventions-aux-apprentis ou appelez au 1-866-742-3644 (ATS : 1-866-909-9757) pour demander un formulaire de demande.
La nouvelle Subvention incitative aux apprentis pour les femmes favorise une plus grande égalité entre les sexes et de meilleurs résultats économiques pour les femmes en leur donnant plus d’occasions d’accéder à des métiers désignés Sceau rouge mieux rémunérés où elles sont sous-représentées.
Citations
« Quand on donne aux gens l’occasion de réussir et d’atteindre leur plein potentiel, tous y gagnent. La nouvelle Subvention incitative aux apprentis pour les femmes permet à notre gouvernement d’inclure des groupes sous-représentés pour répondre à la grande demande de main-d’œuvre dans des métiers désignés Sceau rouge. Quand les gens entament leur formation Sceau rouge, ils ne s’engagent pas seulement sur la voie d’une carrière valorisante et bien rémunérée; ils font avancer le pays entier. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
Faits en bref
-
Environ un travailleur canadien sur cinq est représenté dans les métiers spécialisés. À la fin de 2017, on comptait 309 441 apprentis inscrits au Canada (Système d’information sur les apprentis inscrits de 2017).
-
Les femmes représentent 9 % des apprentis dans des métiers désignés Sceau rouge, mais seulement 5 % si l’on ne tient pas compte des métiers « traditionnels » (coiffeuse, cuisinière, pâtissière) (Système d’information sur les apprentis inscrits de 2017).
-
Le gouvernement a décidé d’investir près de 20 millions de dollars sur cinq ans pour mettre à l’essai la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes.
-
La Subvention incitative aux apprentis pour les femmes est l’une des nombreuses initiatives du gouvernement du Canada pour venir en aide aux femmes et à d’autres groupes qui peinent à accéder à des métiers spécialisés et à y réussir, tout comme le Fonds pour les femmes en construction et le Programme de préparation à la formation d’apprentis.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Détails de la page
- Date de modification :