États financiers consolidés (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2017

Par Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 d'Emploi et Développement social Canada

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers consolidés ci joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières d'EDSC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels d'EDSC concordent avec ces états financiers consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres d'EDSC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2017 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne d'EDSC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations d'EDSC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la sous ministre.

Les états financiers consolidés d'EDSC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Signé à Gatineau, Canada le 29 août 2017 par :

  • Mark Perlman, CPA, CMA
    Dirigeant principal des finances
    Emploi et Développement social Canada
  • Louise Levonian
    Sous ministre
    Emploi et Développement social Canada

État consolidé de la situation financière (non audité) au 31 mars

Tableau - État consolidé de la situation financière (non audité) au 31 mars (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Actifs financiers
Débiteurs et avances (note 4) $4,319,773 $4,635,457
Prêts à recevoir (note 5) 15,271,548 14,769,792
Total des actifs financiers bruts 19,591,321 19,405,249
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Prêts à recevoir (note 5) (167,721) (180,287)
Total des actifs financiers nets 19,423,600 19,224,962
Passifs
Montant dû au Trésor 480,796 552,326
Montant dû au Régime de pensions du Canada (note 6) 105,508 34,729
Créditeurs et charges à payer (note 7) 1,824,340 1,705,498
Indemnités de vacances et congés compensatoires 72,209 62,162
Fonds de la somme désignée - Compte en fiducie (note 8) 82,397 82,151
Compte des rentes sur l'État (note 9) 120,487 133,820
Avantages sociaux futurs (note 10) 73,353 94,163
Total des passifs nets 2,759,090 2,664,849
Actif financier net ministériel 16,664,510 16,560,113
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 9,001 7,446
Immobilisations corporelles (note 11) 237,383 270,476
Total des actifs non financiers 246,384 277,922
Situation financière nette ministérielle (note 12) $16,910,894 $16,838,035

Obligations contractuelles (note 14)

Passif éventuel (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Signé à Gatineau, Canada le 29 août 2017 par :

  • Mark Perlman, CPA, CMA
    Dirigeant principal des finances
    Emploi et Développement social Canada
  • Louise Levonian
    Sous-ministre
    Emploi et Développement social Canada

État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars

Tableau - État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Détails 2017
Résultats
prévus
2017 2016
Charges
Sécurité du revenu $49,183,500 $49,127,488 $46,302,293
Compétences et emploi 22,547,272 23,781,831 22,162,481
Apprentissage 2,917,081 3,072,847 2,593,769
Développement social 7,922,733 2,234,791 7,728,867
Services internes 891,300 858,226 928,560
Prestation de services pour d'autres programmes du gouvernement du Canada 167,650 137,432 143,086
Travail 181,522 135,843 132,295
Réseau de services à l'appui des ministères du gouvernement 74,242 67,099 68,249
Charges engagées pour le compte du gouvernement (44,798) (33,570) (53,093)
Total des charges 83,840,502 79,381,987 80,006,507
Revenus
Assurance-emploi (note 12) 22,767,200 22,603,337 23,586,111
Intérêts sur les prêts à recevoir 709,488 662,360 634,874
Recouvrement des frais d’administration du RPC 273,086 327,248 316,230
Recouvrement des frais de prestations des services de passeport 206,378 172,454 176,016
Autres 61,768 62,512 66,594
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (809,460) (770,734) (751,443)
Total des revenus 23,208,460 23,057,177 24,028,382
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 60,632,042 56,324,810 55,978,125
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 56,261,351 58,523,743
Variation des montants dus au Trésor 71,530 (517,224)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) 64,861 53,291
Transferts des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages (52) (527)
Éléments d'actif transférés entre ministères (21) S.O.
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 72,859 2,081,158
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice 16,838,035 14,756,877
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice $16,910,894 $16,838,035

Information sectorielle (note 17)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

État consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars

Tableau - État consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts $72,859 $2,081,158
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (41,879) (48,667)
Amortissement des immobilisations corporelles 73,587 74,723
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 128 70
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements 1,236 5,631
Transfert à d'autres ministères 21 S.O.
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 33,093 31,757
Variation due aux charges payées d'avance (1,555) (5,478)
Augmentation nette de l'actif financier net ministériel 104,397 2,107,437
Actif financier net ministériel - début de l'exercice 16,560,113 14,452,676
Actif financier net ministériel - fin de l'exercice $16,664,510 $16,560,113

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

État consolidé des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars

Tableau - État consolidé des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts $ 56,324,810     $ 55,978,125
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) (73,587) (74,723)
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (1,236) (5,631)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) (64,861) (53,291)
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages 52 527
Variation de l'état de la situation financière
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (315,684) 278,916
Augmentation des prêts à recevoir 514,322 703,094
Augmentation des charges payées d'avance 1,555 5,478
Diminution (augmentation) du montant dû au Régime de pensions du Canada (70,779) 177,331
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (118,842) 1,230,784
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (10,047) (7,789)
Diminution (augmentation) des fonds de la somme désignée - Compte en fiducie (246) 219,827
Diminution du compte des rentes sur l'État 13,333 15,778
Diminution des avantages sociaux futurs 20,810 6,720
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 56,219,600 58,475,146
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 11) 41,879 48,667
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles (128) (70)
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 41,751 48,597
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada   $56,261,351 $58,523,743

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Notes aux états financiers consolidés (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Emploi et Développement social Canada (EDSC) est un ministère de l'administration publique centrale. EDSC est un ministère identifié à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’entremise des ministres responsables d'Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Le mandat législatif des ministres d’EDSC est de rehausser le niveau de vie de tous les Canadiens et d'améliorer leur qualité de vie en faisant la promotion du développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et mobile, ainsi que d'un marché du travail efficient et favorable à l'intégration, en plus de promouvoir le bien-être des personnes au sein de la société et la sécurité du revenu.

Les lois et règlements pour lesquels les ministres d'EDSC sont responsables incluent : la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social, la Loi sur la sécurité de la vieillesse, la Loi sur l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants, la Loi canadienne sur l’épargne-invalidité, la Loi canadienne sur l'épargne-études, la Loi sur les prestations d'adaptation pour les travailleurs, la Loi relative aux rentes sur l'État, la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État, la Loi sur l'assurance du service civil, la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, la Loi sur les prêts aux apprentis, la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et, le cas échéant, les règlements qui s'y rattachent.

Emploi et Développement social Canada réalise ses objectifs sous huit principaux programmes :

Sécurité du revenu

Ce programme prévoit le versement d’une pension de retraite, d’une pension de survivant, de prestations d’invalidité et de prestations pour enfants aux Canadiens, au moyen du programme de la Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada, du Programme canadien pour l’épargne-invalidité et de la Prestation nationale pour enfants.

Compétences et emploi

Le programme Compétences et emploi a pour mandat de veiller à ce que les personnes actives sur le marché du travail canadien puissent bénéficier des mesures de soutien dont elles ont besoin pour intégrer le marché du travail ou s’y repositionner, afin de contribuer à la croissance économique en participant pleinement au marché du travail. Les initiatives s’inscrivant dans ce programme concourent à la réalisation d'objectifs généraux communs, à savoir favoriser le perfectionnement des compétences, encourager la participation au marché du travail et garantir l’efficacité du marché du travail.

Apprentissage

Grâce à ce programme, les Canadiens peuvent poursuivre des études postsecondaires pour obtenir les compétences et les titres qui leur permettront d’améliorer leurs perspectives d’emploi et de s’adapter à l’évolution du marché du travail. Le programme prévoit la réduction des obstacles à l’éducation par le versement d’une aide financière aux étudiants et aux apprentis, et d’incitatifs à l’épargne aux familles pour qu’elles puissent financer les études postsecondaires d’un enfant.

Il permet aussi de fournir de l’information sur les occasions de formation et d’acquisition de compétences et des services de sensibilisation à cet égard. Ce programme contribue à l’inclusion de l’effectif en donnant aux Canadiens ayant les capacités scolaires requises plus de chances de poursuivre des études postsecondaires. Ce programme fonctionne en collaboration avec les provinces et les territoires, un tiers fournisseur de services,  le secteur bénévole, les institutions financières et d’autres intervenants clés pour aider les Canadiens à poursuivre des études postsecondaires.

Développement social

Ce programme vise à financer des programmes destinés aux sans-abri et aux personnes vulnérables à l’itinérance, ainsi que des programmes destinés aux enfants, aux familles, aux aînés, aux collectivités et aux personnes handicapées. Il permet de fournir à ces groupes les connaissances, l’information et les occasions nécessaires pour mettre en œuvre leurs propres solutions aux problèmes sociaux et économiques.

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui servent à répondre aux besoins de programmes et aux autres obligations générales d’une organisation.  Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation, et non celles fournies à un programme en particulier. Les groupes d'activités sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada

Ce programme assure la prestation, la supervision et la surveillance de services au nom de programmes d’autres ministères du gouvernement, en vertu d’ententes de prestation de services. Il permet aussi aux Canadiens d’avoir accès à un éventail de programmes, de prestations et de services du gouvernement du Canada (en personne, par téléphone, par la poste ou par Internet), et d’obtenir ainsi des renseignements de base et détaillés sur les programmes et les services, des services de réception des demandes et de vérification de leur exhaustivité, des services d’authentification des clients et de validation des pièces d’identité, un accès rapide et direct à des agents spécialisés d’autres ministères et une place dans le réseau de prestation de services pour les autres ministères. Il permet de sortir des cloisonnements des ministères et des programmes pour établir un réseau de prestation de services sans discontinuité et, ainsi, d’offrir des services de façon plus rapide, précise et rentable aux Canadiens.

Travail

Ce programme vise à cultiver et à maintenir des relations industrielles stables et des milieux de travail sécuritaires, justes, sains, équitables et productifs dans les secteurs de compétence fédérale (transport interprovincial, bureaux de poste et services de messagerie, télécommunications, secteur bancaire, manutention des grains, installations nucléaires, sociétés d’État fédérales, entreprises ayant des contrats avec le gouvernement fédéral, gouvernements autochtones et leurs employés). Il permet d’élaborer des lois et des règlements sur le travail pour établir un équilibre adéquat entre les droits et les responsabilités des travailleurs et ceux des employeurs. Ce programme permet de faire en sorte que les milieux de travail régis par le gouvernement fédéral respectent les droits et les obligations établis en vertu des lois sur le travail. Il prévoit également la gestion des affaires internationales et intergouvernementales en matière de travail du Canada, et des responsabilités des affaires autochtones en matière de travail.

Réseau de services à l’appui des ministères du gouvernement

Ce programme prévoit le soutien des programmes du gouvernement du Canada en veillant à ce que les Canadiens disposent de l’information dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés au sujet des programmes et des services offerts ainsi que des outils nécessaires pour y avoir accès, tout en appuyant la transition vers les modes de service privilégiés. Les Canadiens peuvent accéder à des renseignements sur EDSC et les autres programmes et services du gouvernement du Canada de la façon la plus accessible et pratique qui soit, obtenir rapidement des réponses précises à leurs questions et recevoir les renseignements ou les services dont ils ont besoin ou être aiguillés vers ceux-ci. Dans le cadre de ce programme, les renseignements et les services sont offerts aux Canadiens au moyen d’Internet, de la ligne 1 800 O-Canada, de services téléphoniques personnalisés et d’un réseau de points de service offrant des services en personne.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires – EDSC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à EDSC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'état des résultats prospectif consolidé intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'état consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.

(b) Consolidation – Ces états financiers consolidés incluent les transactions du Compte des opérations de l’assurance-emploi (OAE), un compte à fins déterminées consolidé comprenant les revenus crédités et les charges débitées en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi pour lesquels la sous-ministre, en tant que présidente de la Commission de l'assurance-emploi du Canada, est responsable. Les comptes du Compte des OAE ont été consolidés avec ceux d'EDSC, et toutes les opérations et tous les soldes inter organisationnels ont été éliminés.

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est exclu du périmètre comptable d'EDSC parce que les changements au RPC nécessitent l'accord des deux tiers des provinces participantes et il n'est donc pas contrôlé par le gouvernement.

(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement – EDSC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par EDSC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par EDSC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(d) Montants dus ou à recevoir du Trésor – Ces montants découlent d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant dû au Trésor correspond au montant net de l'encaisse qui a été crédité aux crédits utilisés, mais qui n'a pas été reçu ni déposé au Trésor à la fin de l'exercice.

(e) Revenus – Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les cotisations de l'assurance-emploi (AE) sont constatées comme revenus dans l’exercice au cours duquel elles sont gagnées, lorsque les travailleurs, par leur emploi, génèrent ces cotisations et la contribution afférente de l'employeur. Les cotisations gagnées dans l'exercice sont mesurées à partir des montants cotisés par l'Agence du revenu du Canada (ARC) plus une estimation des montants non cotisés. Les revenus de cotisations comprennent également les rajustements entre les cotisations réelles et les cotisations estimées des exercices antérieurs.
  • Les revenus d’intérêts sur les prêts à recevoir sont constatés dans l’exercice où ils sont gagnés. Aucun revenu d'intérêts n’est comptabilisé sur les prêts considérés comme étant douteux.
  • Le recouvrement des frais d’administration du RPC est constaté en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
  • Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous- jacents surviennent.
  • Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs d'EDSC. Bien que l'on s'attende à ce que la sous-ministre maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(f) Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie  d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce une décision d'effectuer un tranfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  • Les charges engagées pour le compte du gouvernement sont liées aux actifs détenus pour le compte du gouvernement. Par conséquent, ces charges sont considérées comme étant engagées pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentées en réduction des dépenses brutes de l'entité.

(g) Avantages sociaux futurs :

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations d'EDSC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale d'EDSC découlant du régime. La responsabilité d'EDSC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.

(h) Débiteurs et avances – Les débiteurs et avances sont présentés au moindre du coût et de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(i) Prêts à recevoir – Les prêts canadiens aux étudiants (PCE) et les prêts canadiens aux apprentis (PCA) sont comptabilisés au coût initial moins les remboursements, les exonérations, les radiations et la provision pour créances douteuses. La provision pour les créances douteuses et le Programme d’aide au remboursement (PAR) pour les prêts directs des PCE et pour les PCA sont calculées en fonction des taux déterminés selon une estimation actuarielle et selon les taux historiques de recouvrement pour les prêts garantis et à risques partagés des PCE.

(j) Passif éventuel – Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.

(k) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. EDSC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Machinerie et matériel 5 ans
Matériel informatique 5 ans
Logiciels informatiques 3 ans - Achats
5 ans - Développés à l'interne
Autre matériel et mobilier 5 ans
Véhicules 5 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
10 ans - Prestation de services
15 ans - Bureaux

Les actifs en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(l) Incertitude relative à la mesure – La préparation des états financiers consolidés exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la détermination d'une portion des cotisations d’AE, les provisions pour créances douteuses, les remboursements de prestations de la SV et de l’AE, le passif pour les avantages sociaux futurs, le recouvrement des frais d’administration du RPC, les charges à payer, la durée de vie utile des immobilisations corporelles, le passif du compte des rentes sur l'État, l’estimation des versements excédentaires et des moins-payés de prestations présentés à la note 13 et le passif éventuel. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l’exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

EDSC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l’état consolidé de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. De plus, puisque le Compte des OAE est un compte à fins déterminées consolidé, ses revenus et charges inclus dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'EDSC n’influent pas sur les autorisations parlementaires. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'EDSC pour l'exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés (en milliers de dollars)

Détails 2017 2016
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts $56,324,810 $55,978,125 
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : 
Dépense pour mauvaises créances (excluant les mauvaises créances de l'AE) (102,850) (133,000) 
Remboursement de charges de programme et des exercices antérieurs 127,069 71,087 
Revenus non disponibles pour dépenser 104,918 109,020 
Dépense pour provision pour le programme d'aide au remboursement de prêts canadiens aux étudiants (305,042) (231,010) 
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) (73,587) (74,723) 
Diminution des avantages sociaux futurs 20,810 6,720 
Transactions nettes du compte des OAE (note 12) 84,426 2,393,223 
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer non imputés aux autorisations (70,750) 1,265,073 
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) (64,861) (53,291) 
Autres ajustements (31,931) (16,237) 
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (311,798) 3,336,862
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Déboursés nets de prêts canadiens aux étudiants 576,127 750,686
Déboursés nets de prêts canadiens aux apprentis 63,095 66,463
Radiations de prêts canadiens aux étudiants 174,802 172,045
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 11) 41,879 48,667
Exonération de prêts canadiens aux étudiants 67,923 53,419
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages 52 527
Autres ajustements 42,949 8,382
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 966,827 1,100,189
Autorisations de l'exercice en cours utilisées $56,979,839 $60,415,176

(b) Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)

Détails 2017 2016
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement $ 732,183 $ 647,795
Crédit 5 – Subventions et contributions 2,023,569 1,717,778
Crédit 7 – Radiation de dettes 178,370 176,022
Montants législatifs 54,242,687 58,056,287
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (1,825) (1,310)
Autorisations périmées :
Dépenses de fonctionnement (46,825) (19,084)
Subventions et contributions (144,752) (158,100)
Radiation de dettes (3,568) (3,915)
Montants législatifs S.O. (297)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées $56,979,839 $60,415,176

4. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances d'EDSC :

Tableau - Débiteurs et avances (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Débiteurs - autres ministères et organismes
Cotisations d'AE à recevoir de l'ARC $ 1,559,492 $ 1,994,721
Remboursements de prestations d'AE et de la SV à recevoir de l'ARC 1,870,320 1,892,053
Autres 86,719 55,462
Sous-total des débiteurs - autres ministères et organismes 3,516,531 3,942,236
Débiteurs et avances - parties externes
Versements excédentaires de prestations d'AE et de la SV et pénalités à recevoir 1,067,052 1,014,875
Autres 412,498 381,682
Sous-total des débiteurs et avances - parties externes 1,479,550 1,396,557
Sous-total des débiteurs et avances 4,996,081 5,338,793
Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (676,308) (703,336)
Débiteurs et avances nets $ 4,319,773 $ 4,635,457

5. Prêts à recevoir

Tableau - Prêts canadiens aux étudiants (en milliers de dollars)
Détails Prêts
directs
Prêts
garantis
Prêts à risques
partagés
Prêts
aux
apprentis
Total
2017
Total
2016
Principal
Prêts bruts - début de l'exercice $18,091,457 $136,170 $68,354 $85,272 $18,381,253 $17,626,379
Nouveaux prêts et rachats 2,719,464 4,891 3,079 67,963 2,795,397 2,874,744
Remboursements (1,901,895) (4,568) (2,613) (4,868) (1,913,944) (1,849,496)
Radiations et exonérations de prêts (241,442) (27,798) (9,969) S.O. (279,209) (270,374)
Prêts bruts - fin de l'exercice 18,667,584 108,695 58,851 148,367 18,983,497 18,381,253
Escompte non amorti S.O. S.O. (52,008) S.O. (52,008) (61,085)
Provision pour créances douteuses (3,698,656) (96,863) (2,008) (13,468) (3,810,995) (3,704,707)
Prêts nets 14,968,928 11,832 4,835 134,899 15,120,494 14,615,461
Intérêts
Intérêts courus bruts - début de l'exercice 349,496 47,567 24,711 S.O. 421,774 446,698
Nouveaux intérêts 570,559 11,499 4,977 166 587,201 558,068
Remboursements (345,406) (4,074) (2,583) (66) (352,129) (349,197)
Radiations et exonérations d'intérêts (216,086) (13,519) (5,797) (1) (235,403) (233,795)
Intérêts courus bruts - fin de l'exercice 358,563 41,473 21,308 99 421,443 421,774
Escompte non amorti S.O. S.O. (20,083) S.O. (20,083) (23,336)
Provision pour créances douteuses (214,420) (35,513) (373) S.O. (250,306) (244,107)
Intérêts courus nets 144,143 5,960 852 99 151,054 154,331
Total des prêts nets et des intérêts courus nets 15,113,071 17,792 5,687 134,998 15,271,548 14,769,792
Prêts et intérêts courus détenus pour le compte du gouvernement (144,143) (17,792) (5,687) (99) (167,721) (180,287)
Total des prêts à recevoir $14,968,928 S.O. S.O. $134,899 $15,103,827 $14,589,505

La répartition des prêts bruts se présente comme suit :

Tableau - Répartition des prêts bruts (en milliers de dollars)
Détails Prêts
directs
Prêts
garantis
Prêts à risques
partagés
Prêts
aux
apprentis
Total
2017
Total
2016
Prêts en règle $18,362,393 $87,417 $46,600 $148,367 $18,644,777 $18,055,066
Prêts douteux 305,191 21,278 12,251 S.O. 338,720 326,187
Prêts bruts $18,667,584 $108,695 $58,851 $148,367 $18,983,497 $18,381,253

Prêts canadiens aux étudiants

Depuis le 1er août 2000, les prêts canadiens aux étudiants sont consentis sous le régime des prêts directs. Avant cette date, les prêts étaient consentis sous le régime des prêts garantis (1964-1995) ou sous le régime des prêts à risques partagés (1995-2000). Les prêts directs émis le ou après le 1er août 2000 sont administrés en vertu de l’article 6.1 de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, qui autorise la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail à conclure un accord de prêt directement avec tout étudiant admissible. Les prêts garantis consentis entre 1964 et août 1995 par des institutions financières en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants sont garantis aux prêteurs par EDSC. Les prêts à risques partagés émis avant le 1er août 2000 et le ou après le 1er août 1995 comprennent les prêts en circulation dont les montants sont liés aux prêts étudiants subrogés à l'État en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants.

Une provision est comptabilisée afin de tenir compte des créances douteuses et du programme d'aide au remboursement (PAR) des prêts canadiens aux étudiants. La provision pour les prêts directs est déterminée en fonction d'une estimation actuarielle fournie par le Bureau du surintendant des institutions financières (actuaire en chef). En s'appuyant sur une projection des prêts en défaut et des taux de recouvrement, l'actuaire en chef détermine les taux de provision à appliquer sur les soldes impayés du portefeuille en fonction de l'état du prêt. Pour l'exercice terminé le 31 mars 2017, les taux de provision des créances douteuses et du PAR pour les prêts directs ont été établis comme suit :

État des prêts Taux de provision
au 31 mars 2017
Taux de provision
 au 31 mars 2016
Provision pour créances douteuses
Prêts en cours d'études 7,8% 8,5%
Prêts en cours de remboursement 3,8% 5,1%
Prêts en défaut 79,5% 78,9%
Provision pour le PAR
Prêts en cours d'études 4,7% 4,2%
Prêts en cours de remboursement 1,0% 0,95%
Prêts sous le PAR 20,5% 17,9%

Le montant total des prêts directs en circulation émis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants ainsi que les prêts à risques partagés rachetés par EDSC ne peut dépasser 24 milliards de dollars.  Le montant total des prêts directs en circulation et des prêts à risques partagés au 31 mars 2017 s'élevait à 18 726,4 millions de dollars (18 159,8 millions en 2016).

Prêts canadiens aux apprentis

Les prêts canadiens aux apprentis (PCA) sont administrés en vertu de l'article 4 de la Loi sur les prêts aux apprentis, qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2015. La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail est autorisée à conclure un accord de prêts directement avec tout apprenti admissible.

Une provision est comptabilisée afin de tenir compte des créances douteuses et du programme d'aide au remboursement (PAR) des prêts canadiens aux apprentis. La provision est déterminée en fonction d'une estimation actuarielle fournie par l'actuaire en chef. En s'appuyant sur une projection des prêts en défaut et des taux de recouvrement, l'actuaire en chef détermine les taux de provision à appliquer sur les soldes impayés du portefeuille en fonction de l'état du prêt. Pour l'exercice terminé le 31 mars 2017, le taux de provision des créances douteuses a été établis à 6,12% et le taux de provision du PAR à été établis à 2,97%. Par conséquent, une provision d'une valeur de 13,5 millions de dollars a été comptabilisée. Au 31 mars 2016, le taux de provision des créances douteuses avait été établis à 12,67%, et par conséquent, une provision d'une valeur de 10,8 millions avait été comptabilisée.

Le montant total des PCA émis en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis ne peut dépasser 1,5 milliard de dollars. Le montant total des PCA en circulation émis au 31 mars 2017 s'élevait à 148,4 millions de dollars (85,3 millions en 2016).

Intérêts et modalités de remboursement

En vertu de ces deux régimes, aucune garantie n’est reçue des emprunteurs et les prêts portent intérêt soit à un taux variable (taux préférentiel +2,5%) ou à un taux fixe (taux préférentiel +5,0%). Les emprunteurs ne sont pas tenus de payer l’intérêt sur leurs prêts tant qu’ils poursuivent leurs études ou qu'ils sont inscrits à un programme de formation.

Les emprunteurs qui ont du mal à rembourser leurs prêts peuvent bénéficier du programme d’aide au remboursement. La période de remboursement est typiquement de 10 ans, avec une période maximale de 15 ans pour les emprunteurs admissibles si leur versement mensuel adapté au revenu, calculé en fonction du revenu familial et du nombre de personnes dans la famille, est inférieur au versement mensuel exigé.  Les emprunteurs peuvent également bénéficier, selon le type de régime, du programme d'exonération de prêts en cas d'invalidité permanente ou de décès.

Lorsque EDSC n’est plus raisonnablement assuré de recouvrer la totalité d’un prêt à la date prévue, ce prêt est considéré comme étant douteux. Aucun revenu d'intérêts n’est comptabilisé sur ces prêts. Les prêts considérés comme étant douteux sont éventuellement soumis au processus de radiation. Les recouvrements subséquents sur ces prêts sont comptabilisés en réduction de la charge dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle. Pour l’exercice terminé le 31 mars 2017, la charge pour créances douteuses sur les prêts à recevoir s'élevait à 82,0 millions de dollars (120,1 millions en 2016).

6. Montant dû au Régime de pensions du Canada

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un régime fédéral-provincial créé en vertu d’une loi du Parlement en 1965. Le RPC est administré par le gouvernement du Canada et les provinces participantes. Le RPC est exclu du périmètre comptable d'EDSC parce que les changements au RPC nécessitent l'accord des deux tiers des provinces participantes et il n'est donc pas contrôlé par le gouvernement.

Conformément à la loi sur le Régime de pensions du Canada, les opérations financières du RPC sont enregistrées dans le Compte du RPC. Les revenus et les charges du RPC tels que les cotisations, les intérêts, les revenus ou les pertes des placements faits par l’Office d’investissement du RPC, les prestations et les charges d'exploitation sont portés en augmentation et en diminution du passif. Le Compte du RPC enregistre également les sommes transférées à l’Office d’investissement du RPC ou reçues de ce dernier. 

Le détail des revenus, des charges, des actifs et des passifs des activités financières du RPC est présenté dans les états financiers consolidés distincts du RPC.

Table - Montant dû au Régime de pensions du Canada (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Montant dû au Régime de pensions du Canada - début de l'exercice $34,729 $212,060
Rentrées et autres crédits 78,074,187 74,740,072
Paiements et autres débits (78,003,408) (74,917,403)
Montant dû au Régime de pensions du Canada - fin de l'exercice $105,508 $34,729

7. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'EDSC :

Table - Créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Créditeurs - autres ministères et organismes 
Impôt sur le revenu payable à l’ARC $221,586 $231,303 
Prestation universelle pour la garde d'enfants payable à l’ARC 118,339 126,464 
Autres 31,088 36,456
Sous-total des créditeurs 371,013 394,223
Créditeurs - parties externes 
Prestations d’AE à payer aux particuliers 738,921 676,547
Prestations de SV et supplément de revenu garanti à payer aux particuliers 61,074 83,668
Autres 241,143 227,072
Sous-total des créditeurs - parties externes 1,041,138 987,287
Charges à payer 171,305 119,562
Provision pour paiements alternatifs aux provinces non participantes aux programmes des prêts canadiens aux étudiants et des prêts aux apprentis 240,884 204,426
Total des créditeurs et des charges à payer $1,824,340 $1,705,498

8. Fonds de la somme désignée - Compte en fiducie

Ce compte a été établi conformément à l’article 21 de la Loi sur la gestion des finances publiques, pour enregistrer les sommes reçues et versées en vertu de l’article 5 de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Il a été établi le 19 septembre 2007 afin d’assurer le paiement à d’anciens élèves ayant vécu dans un pensionnat indien admissible, pour le Paiement d’expérience commune (PEC) et les crédits personnels pour des programmes et services éducatifs aux bénéficiaires du PEC ou à certains membres de leur famille. Le compte en fiducie est crédité d’intérêts, conformément au paragraphe 21(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le fonds de la somme désignée est administré conjointement par le fiduciaire, le gouvernement du Canada, représenté respectivement par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et la ministre des Affaires autochtones et du Nord.

Le tableau ci-dessous présente les détails des fonds de la somme désignée d'EDSC :

Tableau - Fonds de la somme désignée   Compte en fiducie (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Fonds de la somme désignée - début de l'exercice $82,151 $301,978
Intérêts crédités au compte en fiducie 371 897
Paiements et autres débits (125) (220,724)
Fonds de la somme désignée - fin de l'exercice $82,397 $82,151

9. Compte des rentes sur l'État

EDSC administre le Compte des rentes sur l’État. Ce compte a été constitué par la Loi relative aux rentes sur l’État, et modifié par la Loi sur l’augmentation du rendement des rentes sur l’État, qui a mis fin à la vente de rentes sur l’État en 1975. Le Compte est évalué sur une base actuarielle à chaque exercice, et le déficit ou l’excédent est imputé ou crédité sur le Trésor.

L’objectif de la Loi relative aux rentes sur l’État était d’encourager les Canadiens à pourvoir à leurs besoins futurs par l’achat de rentes sur l'État.

Les rentrées et autres crédits comprennent les primes reçues, les fonds réclamés du Trésor pour les rentiers précédemment introuvables, l’intérêt gagné et tout virement requis afin de combler le déficit actuariel. Les paiements et autres débits représentent le paiement de rentes échues, la valeur de rachat des prestations de décès, les remboursements et retraits de primes, les excédents actuariels et les rentes non réclamées. Les montants liés aux rentes non réclamées, concernant les rentiers introuvables, sont virés aux recettes non fiscales.

Le tableau ci-dessous présente les détails du Compte des rentes sur l'État d'EDSC :

Tableau - Compte des rentes sur l'État (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Compte des rentes sur l'État - début de l'exercice $133,820 $149,598
Rentrées et autres crédits 8,735 9,850
Paiements et autres débits (22,068) (25,628)
Compte des rentes sur l'État - fin de l'exercice $120,487 $133,820

10. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite : Les employés de EDSC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que EDSC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le Régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2016-2017 s'élevait à 159,6 millions de dollars (160,1 millions en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois pour 2015-2016) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.

La responsabilité d'EDSC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.

(b) Indemnités de départ : Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où il quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Le tableau ci-dessous présente les informations sur les indemnités de départ au 31 mars se détaillent comme suit :

Tableau - Avantages sociaux futurs - Indemnités de départ (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice $94,163 $100,883
Charge pour l'exercice (17,507) 9,760
Prestations versées pendant l’exercice (3,303) (16,480)
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice $73,353 $94,163

11. Immobilisations corporelles

Tableau - Immobilisations corporelles (en milliers de dollars)
Catégories Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde d’ouverture Acquisitions AjustementsNote de bas de page 1 Aliénations et
radiations
Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et
radiations
Solde de clôture 2017 2016
Machinerie et matériel $1,590 $15
S.O.

S.O.
$ 1,605 $ 1,468 $ 62 S.O. S.O. $ 1,530 $ 75 $ 122
Matériel informatique  98 43 S.O. S.O. 141 81 5 S.O. S.O. 86 55 17
Logiciels informatiques 437,408 314 33,707 (3,179) 468,250 269,255 55,212 S.O. (2,585) 321,882 146,368 168,153
Autre matériel et mobilier     4,908 S.O. S.O. (282) 4,626 3,687 509 S.O. (282) 3,914 712 1,221
Véhicules 2,946 343 (36) (519) 2,734 2,211 191 (15) (517) 1,870 864 735
Actifs en construction  22,512 41,164 (37,251) (767) 25,658 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 25,658 22,512
Améliorations locatives 309,731 S.O. 3,543 S.O. 313,274 232,015 17,608 S.O. S.O. 249,623 63,651 77,716
Total $ 779,193 $ 41,879 $ (37) $ (4,747) $ 816,288 $ 508,717 $ 73,587 $ (15) $ (3,384) $ 578,905 $ 237,383 $ 270,476

Des immobilisations corporelles furent transférées à d'autres ministères pour une valeur comptable nette de 20 578 $ (coût de 35 857 $ moins l'amortissement cumulé de 15 279 $). Ces transferts sont inclus dans les colonnes ajustements.

12. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette d'EDSC est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

Le Compte des OAE a été établi dans les comptes du Canada en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi (la Loi). Toutes les sommes reçues en vertu de la Loi sont versées au Trésor et créditées au Compte des OAE. Les prestations et les frais d'administration de la Loi sont payés à même le Trésor et imputés au Compte des OAE.

Tableau - Situation financière nette ministérielle - Compte des OAE - Fonds réservés (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Solde - début de l'exercice - Fonds réservés $2,914,929 $521,706
Revenus
Cotisations d'AE 22,537,353 23,491,100
Pénalités et intérêts sur les débiteurs d'AE 65,984 95,011
Sous-total des revenus 22,603,337 23,586,111
Charges
Prestations et mesures de soutien Prestations de revenu 18,794,322 17,632,921
Transferts aux provinces et territoires relatifs aux ententes sur le développement du marché du travail 2,067,435 1,938,683
Mesures de soutien 112,490 111,660
Prestations remboursées par les prestataires à revenus élevés (263,109) (264,639)
Frais d'administration 1,775,852 1,653,336
Créances douteuses 31,921 120,927
Sous-total des charges 22,518,911 21,192,888
Transactions nettes du Compte des OAE 84,426 2,393,223
Solde - fin de l'exercice - Fonds réservés 2,999,355 2,914,929
Fonds non réservés 13,911,539 13,923,106
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice $16,910,894 $16,838,035

13. Estimation des versements excédentaires et des moins payés de prestations

Étant donné le nombre important de prestations d'AE et de demandes associées à la SV (la SV, le Supplément de revenu garanti et l'Allocation) ainsi que la nécessité d'offrir un service rapide, EDSC met en œuvre une approche basée sur les risques pour ses procédés de contrôle. La vérification des prestations d'AE et de demandes reliées à la SV est effectuée non seulement avant, mais aussi après les paiements de prestations. Cette vérification utilise une approche de mesures de contrôle automatisées en premieu lieu combinée avec des activités de vérification d'après-paiement.

Afin d'évaluer l’exactitude des paiements de prestations d’AE et de la SV, des programmes distincts ont été mis en place pour établir un taux annuel d'exactitude de paiement et évaluer, par extrapolation statistique, la valeur la plus probable des versements inexacts des paiements de prestations. Pour les prestations payées durant la période de douze mois terminée le 31 mars 2017, ces versements excédentaires et ces moins-payés de prestations non décelés ont été estimés respectivement à 655,7 millions de dollars (863,7 millions au 31 mars 2016) et 219,1 millions de dollars (232,4 millions au 31 mars 2016) pour les prestations de l'AE et à 1 333,7 millions de dollars (591,4 millions au 31 mars 2016) et 54,2 millions de dollars (40,3 millions au 31 mars 2016) respectivement pour les demandes de la SV. Le taux annuel d'exactitude de paiement et la valeur estimative des erreurs sont utilisées par les programmes de l'AE et de la SV pour évaluer la qualité et l'exactitude des décisions et le besoin, s'il y a lieu, d'améliorer les systèmes et les pratiques de traitement des demandes de prestations et des réclamations.

Les versements excédentaires établis au cours de l'exercice, tel qu’indiqué à la note 4, ne sont pas directement liés à l'estimation des versements excédentaires et des moins-payés de prestation présentés ci-dessus pour la même période.

14. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d'EDSC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels EDSC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Le tableau ci-dessous présente les principales obligations contractuelles :

Tableau - Obligations contractuelles (en milliers de dollars)
Détails 2018 2019 2020 2021 2021 et exercices ultérieurs Total
Ententes sur le développement du marché du travail 2,141,756 S.O. S.O. S.O. S.O. $2,141,756
Autres paiements de transfert 1,399,602 665,582 527,332 1,160 42 $2,593,718
Fonctionnement et entretien 46,531 S.O. S.O. S.O. S.O. 46,531
Total 3,587,889 665,582 527,332 1,160 42 $4,782,005

Les ententes sur le développement du marché du travail exigent une période de préavis de deux années pour la résiliation des ententes avec huit provinces et territoires. Les obligations de 2019 ne peuvent être raisonnablement estimées.

15. Passif éventuel

Des réclamations, litiges et griefs ont été faits auprès d'EDSC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres ne le sont pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. EDSC a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.

Depuis janvier 2013, dix demandes de recours collectifs proposés ont été déposées devant la Cour fédérale, la Cour supérieure de l'Ontario, la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta, la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan et la Cour suprême de la Colombie-Britannique contre le Procureur général du Canada ou Sa Majesté la Reine.  Les demandeurs réclament des dommages résultant d’un incident de vie privée impliquant un disque dur externe d'un bureau d'EDSC, qui pourrait contenir les renseignements personnels d’environ 583 000 participants au Programme canadien de prêts aux étudiants. Suivant des décisions de la Cour fédérale et de la Cour d’appel fédérale, la demande d'autorisation du recours collectif a été acceptée pour les réclamations suivantes : bris de contrat, bris de garantie, intrusion dans l'intimité, négligence et abus de confiance. Le résultat de cette cause ne peut pas être déterminé pour le moment. Un des demandeurs a demandé si le Procureur général du Canada accepterait un désistement sans frais. Le Procureur général du Canada a reçu instruction de consentir à cette demande.

Le 1er février 2013, une demande de recours collectif proposé a été déposée devant la Cour fédérale contre Sa Majesté la Reine. Les demandeurs réclament des dommages résultant d’un incident de vie privée impliquant une clé USB contenant les renseignements personnels de 5 045 Canadiens. Les demandeurs allèguent : bris de contrat et de garantie, intrusion dans l'intimité, négligence, manquement à l'obligation de confidentialité et abus de confiance. Le résultat de cette cause ne peut être déterminé pour le moment.

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, EDSC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. EDSC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Au cours de l’exercice, EDSC a reçu et fourni gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l'exercice, EDSC a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et aux services juridiques. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'EDSC :

Le tableau ci-dessous présente les services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :

Tableau - Opérations entre apparentés - Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires $59,110 $49,915
Services juridiques 5,751 3,376
Total $64,861 $53,291

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission de chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, les services d'infrastructure de la technologie de l'information offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'EDSC.

(b) Services communs fournis gratuitement à d'autres ministères

Durant l’exercice, EDSC a fourni gratuitement à d'autres ministères des services liés aux indemnisations des accidentés du travail dont la valeur s’établissait à 27,0 millions de dollars en 2017 (26,6 millions en 2016).

(c) Autres transactions entre apparentés

Dans le cours normal des affaires, EDSC a fait des opérations avec des ministères, organismes et sociétés d'État. Voici les actifs, passifs, revenus et dépenses liés à ces opérations :

Le tableau ci-dessous présente les autres transactions entre apparentés :

Tableau - Opérations entre apparentés - Autres transactions entre apparentés (en milliers de dollars)
Détails 2017 2016
Charges - autres ministères, organismes et sociétés d'État 733,245 664,707
Revenus - autres ministères, organismes et sociétés d'État 183,799 184,863

Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

17. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes d'EDSC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par activité de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Tableau -  Information sectorielle (en milliers de dollars)
Détails Sécurité du revenu Compétences et emploi Apprentissage Développe-
ment social
Services internes Prestation de services pour d'autres programmes du gouvernement du Canada Travail Réseau de services à l'appui des ministères du gouvernement 2017
Total
2016
Total
Paiements de transfert et de prestations
Particuliers $48,661,965 $100,353 $2,516,166 $1,965,849 S.O. S.O. $ (197) S.O. $53,244,136 $55,579,218
Prestations d'AE et mesures de soutien S.O. 20,711,138 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 20,711,138 19,418,625
Autres S.O. 1,518,032 316,411 229,081 S.O. S.O. 1,698 S.O. 2,065,222 1,701,337
Sous-total des paiements de transfert et de prestations 48,661,965 22,329,523 2,832,577 2,194,930 S.O. S.O. 1,501 S.O. 76,020,496 76,699,180
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 356,699 786,191 30,444 29,655 400,324 132,540 91,707 27,927 1,855,487 1,793,825
Services professionnels et spéciaux 22,501 241,174 129,777 2,990 248,099 2,876 15,805 24,702 687,924 644,441
Frais d'administration de l'AE S.O. 230,178 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 230,178 218,630
Installations et location 28,844 58,883 62 421 115,398 223 380 8,455 212,666 212,556
Créances douteuses 26,282 31,921 77,648 4,638 934 S.O. 22,521 S.O. 163,944 307,083
Transport 16,118 57,632 764 1,848 8,963 720 2,288 913 89,246 55,709
Autres 7,094 31,117 632 305 42,509 1,052 1,545 (2,225) 82,029 53,453
Amortissement 7,985 15,212 943 4 41,999 21 96 7,327 73,587 74,723
Charges engagées pour le compte du gouvernement S.O. S.O. (33,570) S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. (33,570) (53,093)
Sous-total  des charges de fonctionnement 465,523 1,452,308 206,700 39,861 858,226 137,432 134,342 67,099 3,361,491 3,307,327
Total des paiements et charges 49,127,488 23,781,831 3,039,277 2,234,791 858,226 137,432 135,843 67,099 79,381,987 80,006,507
Revenus
Assurance-emploi (note 12) S.O. 22,603,337 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 22,603,337 23,586,111
Intérêts sur les prêts à recevoir S.O. S.O. 662,360 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 662,360 634,874
Recouvrement des frais d’administration
du RPC
236,861 S.O. S.O. S.O. 90,387 S.O. S.O. S.O. 327,248 316,230
Recouvrement des frais de prestations des services de passeport S.O. S.O. S.O. S.O. 32,488 139,966 S.O. S.O. 172,454 176,016
Autres 31 50,970 1,245 11 2,601 542 2,953 4,159 62,512 66,594
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (24,521) (42,403) (663,605) (11) (6,580) (31,039) (2,304) (271) (770,734) (751,443)
Sous-total des revenus 212,371 22,611,904 S.O. S.O. 118,896 109,469 649 3,888 23,057,177 24,028,382
Coût (revenu) de fonctionnement net $48,915,117 $1,169,927 $3,039,277 $2,234,791 $739,330 $27,963 $135,194 $63,211 $56,324,810 $55,978,125

Détails de la page

Date de modification :