Emploi et Développement social Canada État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025

État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025

Tableau 1 : État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (en milliers de dollars) :
Détail Résultats projetés de 2024 Résultats prévus de 2025
Charges
Régimes de pension et prestations 77 449 862 82 928 956
Apprentissage, développement des compétences et emploi 35 042 114 34 266 133
Développement social 6 887 103 7 937 416
Services internes 1 379 046 1 233 308
Diffusion d'information et prestation de services au nom d'autres ministères 534 409 604 660
Conditions et relations de travail 191 658 186 312
Charges engagées pour le compte du gouvernement 21 361 15 214
Total des charges 121 505 553 127 171 999
Revenus
Assurance-emploi 29 470 028 30 725 966
Recouvrement des frais d'administration du RPC 635 299 566 964
Recouvrement des frais de prestations des services des autres ministères gouvernementaux 514 258 575 966
Frais d'utilisation 160 842 177 051
Autres 23 631 20 805
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (319 727) (329 993)
Total des revenus 30 484 331 31 736 759
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 91 021 222 95 435 240

Note sur ce tableau :

Notes à l'état des résultats prospectif consolidé (non audité)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L‘état des résultats prospectif consolidé a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés pour l’exercice 2024 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2023 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2025.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 5 janvier 2024.

2. Variation et évolution des prévisions financières consolidées

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2024 et pour 2025, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation de cet état des résultats prospectif consolidé, EDSC a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif consolidé et l’état des résultats historique incluent :

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, EDSC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif consolidé a été préparé conformément aux conventions comptables de l’EDSC en vigueur pour l’exercice financier 2024, qui s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Consolidation

Cet état des résultats prospectif consolidé inclut les transactions du Compte des opérations de l’assurance-emploi (OAE), un compte à fins déterminées consolidé comprenant les revenus crédités et les charges débitées en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi pour lesquels le sous-ministre, en tant que présidente de la Commission de l’assurance-emploi du Canada, est responsable. Les comptes du Compte des OAE ont été consolidés avec ceux d'EDSC, et toutes les opérations et tous les soldes inter organisationnels ont été éliminés.

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est exclu du périmètre comptable d'EDSC parce que les changements au RPC nécessitent l'accord des deux tiers des provinces et donc, le RPC n’est pas contrôlé par EDSC.

(b) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

(c) Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

4. Autorisations parlementaires

EDSC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats prospectif consolidé d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. De plus, puisque le Compte des OAE est un compte à fins déterminées consolidé, ses revenus et charges inclus dans l’état des résultats prospectif consolidé d’EDSC n’influent pas sur les autorisations parlementaires. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d’EDSC pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

Tableau 2 : (a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)
Détail Résultats projetés de 2024 Résultats prévus de 2025
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transfers 91 021 222 95 435 240
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (63 840) (67 308)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (93 984) (83 637)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances (2 784) 11 326
Diminution des avantages sociaux futurs 4 673 6 131
Dépense pour mauvaises créances (excluant l'AE) 357 874 374 193
Remboursement de charges de programme (70 040) (93 075)
Diminution des créditeurs et charges a payer non imputées aux autorisations 48 424 28 441
Revenus non disponibles pour dépenser 301 426 265 665
Services fournis aux autres ministères gouvernementaux 514 258 575 966
Dépense pour provision pour le programme d'aide au remboursement de prêts canadiens aux étudiants (422 366) (442 166)
Transactions nettes du compte des OAE 2 922 175 2 945 780
Autres ajustements 987 3 338
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations 3 496 803 3 524 654
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Renonciation de prêts canadiens aux étudiants et aux apprentis (55 779) (65 472)
Acquisition d'immobilisations corporelles (151 221) (162 202)
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations (207 000) (227 674)
Autorisations demandées prévues pour être utilisées 94 311 025 98 732 220
Tableau 3: (b) Autorisations demandées (en milliers de dollars) :
Détail Résultats projetés de 2024 Résultats prévus de 2025
Autorisations demandées :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 625 608 1 296 716
Crédit 5 - Subventions et contributions 10 121 867 10 185 640
Radiation de dettes 215 519 0
Montants législatifs 82 348 031 87 249 864
Autorisations demandées prévues pour être utilisées 94 311 025 98 732 220

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