Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021
Titre officiel : Emploi et Développement social Canada Rapport financier trimestriel Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021
Sur cette page
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- Tableau 3 : État de autorisations (non vérifié)
- Tableau 4 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, en la forme et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses de l’exercice.
La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.
Les ministres responsables d’Emploi et Développement social Canada sont :
- la ministre d’Emploi, du Développement de la main-œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées;
- le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social;
- la ministre du Travail;
- la ministre des Aînés.
EDSC exécute des programmes et fournit des services qui touchent les Canadiens tout au long de leur vie. Pour accomplir sa mission, EDSC :
- élabore des politiques pour que tous les Canadiens puissent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs ressources pour participer à des activités d’apprentissage, au marché du travail et aux activités de leur collectivité;
- exécute des programmes qui aident les Canadiens à franchir différentes étapes de la vie, qu’il s’agisse du passage de l’école au travail, d’un emploi à un autre, du chômage à l’emploi ou de la population active à la retraite;
- offre un soutien du revenu aux aînés, aux familles ayant des enfants et aux personnes sans emploi en raison de la perte de leur emploi, d’une maladie ou de leurs responsabilités d’aidants;
- aide les Canadiens qui ont des besoins particuliers, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes sans abri, les voyageurs et les nouveaux immigrants;
- assure la stabilité des relations de travail en fournissant des services de prévention et de résolution des conflits;
- favorise l’établissement de milieux de travail équitables, sécuritaires et sains, promeut le travail décent et l’équité en matière d’emploi et encourage le respect des normes internationales du travail;
- exécute des programmes et fournit des services pour le compte d’autres ministères et organismes.
Pour de plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les programmes d’EDSC, consulter la Partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
1.1 Fondement de la présentation
La direction a préparé le présent rapport trimestriel à l’aide d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations (tableau 1) s’y rattachant expose les autorisations de dépenser d’EDSC accordées par le Parlement et utilisées conformément au Budget principal des dépenses pour l’année financière se terminant le 31 mars 2022. Le présent rapport trimestriel a été préparé selon un cadre spécial de présentation de rapports financiers, conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière relativement à l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins particulières.
Dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère, EDSC prépare ses états financiers ministériels annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Celles-ci sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent déterminées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Le rapport trimestriel n’a fait l’objet ni d’une vérification externe ni d’un examen.
1.2 Structure financière d’EDSC
La structure financière d’EDSC est complexe et elle fait appel à divers mécanismes de financement qui permettent au Ministère de s’acquitter de son mandat, notamment les autorisations budgétaires, qui réunissent les autorisations votées et les autorisations législatives, ainsi que les autorisations non budgétaires.
Les autorisations budgétaires votées englobent :
- le crédit 1 (Dépenses de fonctionnement);
- les recettes nettes en vertu d’un crédit; et
- le crédit 5 (Subventions et contributions).
Les autorisations législatives sont principalement composées :
- du Programme de la sécurité de la vieillesse;
- du Programme canadien d’aide financière aux étudiants, auparavant le Programme canadien de prêts aux étudiants, et Prêt canadien aux apprentis;
- du Programme canadien pour l’épargne études;
- du Programme canadien pour l’épargne invalidité;
- du Programme de protection des salariés;
- du Service fédéral d’indemnisation des accidentés du travail; et
- des régimes d’avantages sociaux des employés (RASE).
Les autorisations non budgétaires sont constituées des prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et de la Loi sur les prêts aux apprentis.
Le financement du Ministère provient de 4 sources principales :
- des fonds affectés par le Trésor;
- du Compte des opérations de l’assurance-emploi (a. e.);
- du Régime de pensions du Canada (RPC); et
- de sociétés d’État et d’autres ministères fédéraux.
Les prestations de l’a. e. et du RPC, ainsi que les frais administratifs connexes sont imputés aux revenus réservés de comptes à fins déterminées plutôt que par l’entremise des crédits du gouvernement. Le Compte des opérations de l’a. e. et le RPC sont financés par les employeurs et les employés. Les dépenses administratives fédérales engagées par les ministères pour l’exécution des programmes de l’a. e. et du RPC sont imputées aux comptes respectifs et déclarées comme recettes à valoir sur le crédit. Bien qu’ils soient présentés dans le Plan ministériel, le Compte des opérations de l’a.-e. et le RPC sont exclus du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses d’EDSC. Par conséquent, ces comptes n’apparaissent pas dans le rapport financier trimestriel.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Lorsque l’économie canadienne est passée au neutre à la mi mars 2020, le gouvernement du Canada a concentré ses efforts pour s’assurer que les Canadiens obtiennent un soutien rapide et efficace au moment où ils en avaient le plus besoin pour des raisons liées à la COVID-19. Au début de la pandémie, EDSC a dû continuer de soutenir les Canadiens, tout en s’acquittant de la tâche monumentale consistant à élaborer et à offrir de nouvelles prestations et de nouveaux services pour rejoindre tous les Canadiens dans le besoin en cette période sans précédent. La priorité était d’établir, de mettre en œuvre et de verser rapidement la Prestation canadienne d’urgence (PCU), en collaboration avec l’Agence du revenu du Canada. Le Ministère s’est également concentré sur l’aide aux aînés et aux personnes handicapées, le soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés et la satisfaction des besoins urgents des populations vulnérables, y compris les Canadiens en situation d’itinérance. Les paiements en lien avec la plupart de ces initiatives ont cessé le 31 décembre 2020. Trois nouvelles prestations temporaires de rétablissement pour veiller à ce que les Canadiens continuent de recevoir le soutien dont ils ont besoin lorsque leur emploi est touché par la COVID-19 ont été instaurées dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et sont entrées en vigueur le 27 septembre 2020 : la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique. Alors que la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique ont été prolongées jusqu'au 7 mai 2022, la Prestation canadienne de la relance économique a pris fin le 23 octobre 2021 mais a été remplacée par un soutien plus ciblé, la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement qui est également disponible jusqu'au 7 mai 2022. Dans le contexte décrit précédemment, la présente section souligne les éléments importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles pour l’exercice et à la diminution nette des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021. Les autorisations budgétaires totales d’EDSC disponibles au troisième trimestre terminé le 31 décembre 2021 s’élevaient à 98 543 millions de dollars, soit une réduction globale de 71 650 millions par rapport à l’exercice précédent. Une grande partie de cette diminution est liée aux mesures législatives concernant la COVID-19 prévues par la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national au cours du troisième trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021. Les postes législatifs consistent en des sommes à verser en vertu des lois; elles sont approuvées au préalable par le Parlement et ne sont pas discrétionnaires. Les autorisations budgétaires totales depuis le début de l’exercice utilisées au troisième trimestre terminé le 31 décembre 2021 s’élevaient à 73 613 millions de dollars. En comparaison, les autorisations budgétaires totales depuis le début de l’exercice utilisées au troisième trimestre de l’exercice précédent s’élevaient à 108 515 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 34 902 millions d’une année sur l’autre.Description de la figure 1
2021 à 2022 (en millions de dollars)
Détail | Autorisations disponibles | Pourcentage | Dépenses cumulatives | Pourcentage |
---|---|---|---|---|
Votées | 6 948 | 7 % | 3 830 | 5 % |
Législatives | 91 595 | 93 % | 69 783 | 95 % |
Total | 98 543 | 100 % | 73 613 | 100 % |
Description de la figure 2
2020 à 2021 (en millions de dollars)
Détail | Autorisations disponibles | Pourcentage | Dépenses cumulatives | Pourcentage |
---|---|---|---|---|
Votées | 4 084 | 2 % | 3 160 | 3 % |
Législatives | 166,109 | 98 % | 105 355 | 97 % |
Total | 170 193 | 100 % | 108 515 | 100 % |
2.1 Changements importants aux autorisations
Les autorisations budgétaires disponibles d’EDSC ont diminué de 71 650 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021 (tableaux 1 et 2).
Une tranche d’environ 99 053 millions de dollars de la diminution des autorisations disponibles pour utilisation est attribuable aux prestations qui ont été versées dans le cadre de la réponse du Ministère à la COVID-19 en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, la mesure la plus importante étant les 88 milliards de dollars pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Parmi les autres mesures, mentionnons la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), le soutien additionnel aux aînés canadiens, le soutien aux étudiants et aux jeunes touchés par la COVID-19, le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, Vers un chez-soi et l’élargissement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Il y a également une diminution de 792 millions de dollars du financement d'urgence mis en place pour fournir un paiement unique aux personnes handicapées en réponse à la pandémie de COVID-19.
De plus, une diminution de 191 millions de dollars au titre du Programme canadien pour l’épargne invalidité est principalement attribuable à un rajustement du modèle prévisionnel pour mieux refléter les tendances des dépenses réelles.
Ces baisses sont compensées par des augmentations totalisant 28 386 millions de dollars principalement liées à des postes législatifs.
- Il y a d’abord une hausse totalisant 18 015 millions de dollars au titre de la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique;
- Les paiements prévus au titre de la pension de la SV, du Supplément de revenu garanti (SRG) et des allocations représentent une augmentation de 2 946 millions de dollars en raison des changements prévus dans les paiements mensuels moyens et du nombre de bénéficiaires;
- Une augmentation de 2 648 millions de dollars pour de nouveaux investissements législatifs dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants qui seront fournis aux provinces et aux territoires dès que des ententes bilatérales seront conclues;
- Une augmentation de 2 442 millions de dollars en subventions et contributions votées (crédit 5) est attribuable à des ressources additionnelles approuvées pour les investissements annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 et le budget de 2021 pour appuyer : l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE), la Stratégie emploi et compétences jeunesse, Vers un chez soi, le Programme de stages pratiques pour étudiants, le soutien à la formation et aux compétences des personnes les plus durement touchées par la pandémie, une Stratégie de formation complète pour stimuler le rétablissement, la Prestation canadienne d’urgence, le soutien aux communautés noires du Canada, le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants et le Fonds pour l’accessibilité;
- Une augmentation de 1 673 millions de dollars pour un paiement imposable unique de 500 $ qui sera versé aux aînés de 75 ans et plus afin de les aider à répondre à leurs besoins immédiats jusqu’à ce qu’une augmentation permanente de 10 % de la pension mensuelle de la Sécurité de la vieillesse soit mise en œuvre en juillet 2022; et une augmentation de 130 millions de dollars pour aider le gouvernement du Québec à compenser le coût de l’harmonisation du Régime québécois d’assurance parentale avec les mesures temporaires qui ont rendu les prestations de maternité et parentales de l’assurance emploi plus généreuses et plus faciles d’accès pour certains prestataires;
- Une augmentation de 422 millions de dollars des autorisations pouvant être utilisées pour les dépenses de fonctionnement (crédit 1) en partie en raison principalement pour l’administration et l’intégrité de la Prestation canadienne d’urgence, de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants et de la Prestation d’assurance emploi d’urgence ainsi que pour les investissements annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 et le budget de 2021;
- Une augmentation de 89 millions de dollars des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés par suite d’une augmentation prévue des dépenses en personnel;
- Une augmentation de 21 millions de dollars pour divers autres postes.
Détail | (en millions de dollars) |
---|---|
Autorisations budgétaires totales disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 | 170 193 |
Changements aux autorisations budgétaires disponibles | |
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu | -99 053 |
Paiement unique aux personnes handicapées (mesures supplémentaires liées à la COVID-19) | -792 |
Programme canadien pour l'épargne-invalidité | -191 |
Prestations canadiennes de relance économique (comprenant les prestations pour proches aidants et de maladie) | 18 015 |
Prestations de la Sécurité de la vieillesse | 2 946 |
Paiements aux provinces et aux territoires destinés à l’apprentissage et à la garde de jeunes enfants | 2 648 |
Crédit 5 — Subventions et contributions | 2 442 |
Paiements de transfert en application de la Loi d'exécution du budget — Paiement supplémentaire aux personnes âgées et paiement au gouvernement du Québec pour le Régime d'assurance parentale | 1 803 |
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement | 422 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 89 |
Autre | 21 |
Total partiel - Changements aux autorisation disponibles | -71 650 |
Autorisations budgétaires totales disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 | 98 543 |
En ce qui concerne les prêts non budgétaires, il y a une diminution nette des autorisations de 1 288 millions de dollars par rapport à l’exercice terminé le 31 mars 2021. Malgré une diminution prévue des prêts résultant reliées à la fin des mesures COVID-19 qui ont temporairement augmenté la limite de prêt et supprimé la contribution de l'étudiant et du conjoint, il y a une augmentation plus élevée que prévu des remboursements pour l'exercice 2021 à 2022 suite au moratoire de six mois sur les prêts de 2020 à 2021 remboursements. Il en résulte une diminution nette pour l`exercice se terminant le 31 mars 2022.
Comme l’indique le tableau 2, les autorisations totales liées aux paiements de transfert ont diminué de 72 218 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021, principalement en raison des mesures d’aide instaurées en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national.
En revanche, on note une augmentation de 506 millions de dollars au titre des pouvoirs en matière de personnel en raison des mesures prises pour s’attaquer à la charge de travail, y compris des augmentations pour les mesures liées à la COVID-19, les initiatives de transformation et de modernisation et les augmentations de la rémunération des employés.
Une augmentation de 373 millions de dollars au titre des services professionnels et spéciaux est principalement attribuable aux ressources additionnelles consacrées à l’administration et à l’intégrité de la Prestation canadienne d’urgence, de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants et de la Prestation d’assurance emploi d’urgence ainsi qu’aux initiatives de transformation et de modernisation.
De plus, une augmentation de 80 millions de dollars des acquisitions de machinerie et d'équipement est principalement attribuable aux initiatives de transformation et de modernisation.
Les écarts par rapport aux autres dépenses de fonctionnement (articles courants 02, 03, 05, 06, 07 et 12) découlent de rajustements apportés aux autorisations disponibles pour les harmoniser avec les tendances historiques réelles des dépenses.
2.2 Changements importants aux dépenses
Dans l’ensemble, la proportion des dépenses budgétaires totales d’EDSC au 31 décembre 2021 est inférieure à l’an dernier au troisième trimestre, environ 75 % des autorisations pouvant être utilisées étant passées en charges. Ce pourcentage suit les tendances historiques, à l’exception de l’an dernier qui a connu une hausse importante du total des autorisations disponibles au 31 décembre 2020 en raison des mesures d’urgence liées à la COVID-19.
Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses budgétaires totales au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2021 ont diminué de 34 902 millions de dollars, passant de 108 515 millions à 73 613 millions (voir les tableaux 1 et 2).
Cette diminution de 32 % s’explique principalement par la réduction des dépenses législatives, qui sont passées de 105 355 millions de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021 à 69 783 millions pour la même période de l’exercice se terminant le 31 mars 2022, ce qui représente une diminution de 35 572 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2022.
Cette baisse est principalement liée aux paiements liés à des événements de santé publique d’intérêt national et au soutien du revenu qui ont diminué de 48 868 million de dollars et une diminution de 739 millions de dollars pour le paiement unique aux personnes handicapées à la fin du troisième trimestre de l`exercice se terminant le 31 mars 2022. Ce financement d’urgence était disponible au cours du troisième trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021 en réponse à la pandémie de COVID-19.
De plus, une diminution de 41 millions de dollars du programme de protection salariés est principalement attribuable à une réduction globale du nombre de faillites par rapport à l'an dernier. La réduction des insolvabilités est peut-être causée par une combinaison de facteurs tels que les soutiens gouvernementaux en place pour les entreprises en raison de la pandémie et la vague historiquement élevée d'insolvabilités observée au début de la pandémie. De plus, moins de grandes entreprises sont devenues insolvables; ce facteur a aussi probablement contribué à la baisse des dépenses du programme de protection salariés observée au cours de l'exercice 2021 à 2022.
La diminution a été compensée par une augmentation de 14 746 millions de dollars principalement liés à des éléments statutaires.
- Une augmentation de 8 713 millions de dollars liée aux paiements effectués pour les Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique;
- Le programme de la Sécurité de la vieillesse, qui comprend le Supplément de revenu garanti et les allocations, a augmenté de 1 759 millions de dollars. Les principaux facteurs expliquant cette progression sont le vieillissement de la population et les montants mensuels moyens plus élevés versés aux bénéficiaires;
- Le paiement unique qui a été versé aux aînés qui auront 75 ans en date du 30 juin 2022 représente une augmentation de 1 679 millions de dollars;
- Paiements aux provinces et aux territoires destinés à l’apprentissage et à la garde de jeunes enfants représente une augmentation de 1 360 millions de dollars;
- Par ailleurs, les dépenses au titre des subventions et contributions au crédit 5 ont augmenté de 611 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021. Cette hausse est principalement attribuable aux dépenses supplémentaires dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, de Vers un chez soi et du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones;
- Les paiements au titre du Programme canadien d’aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis ont augmenté de 329 millions de dollars. L’année dernière, une mesure temporaire de doublement des subventions a été mise en œuvre en réponse à la COVID-19. La mesure a débuté le 1er août 2020 et a depuis été prolongée de deux (2) ans supplémentaires jusqu`au 31 juillet 2023. L’augmentation s’explique principalement par le fait qu’au troisième trimestre de l’an dernier, la mesure n’était en place que depuis cinq (5) mois (août – décembre 2020) alors qu’au troisième trimestre de cette année, la mesure a une incidence sur les paiements du Programme depuis le début de l’exercice (9 mois);
- Les paiements au titre de la Subvention canadienne pour l’épargne invalidité et du Bon canadien pour l’épargne invalidité ont grimpé de 100 millions de dollars, principalement en raison d’une augmentation du nombre de bénéficiaires du Programme canadien pour l’épargne invalidité par rapport au troisième trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021;
- Les paiements de la Subvention canadienne pour l’épargne-études ont augmenté de 65 millions de dollars, en grande partie en raison de la solide performance des marchés financiers, résultant en des investissements plus élevés dans les régimes enregistrés d'épargne-études;
- Les dépenses de fonctionnement au titre du crédit 1 ont augmenté de 59 millions de dollars. Cette augmentation s’explique principalement par un accroissement de l’effectif pour mettre en œuvre des initiatives et des mesures en réponse à la COVID-19 et par une hausse de la rémunération des employés liée aux nouvelles conventions collectives;
- Une augmentation de 39 millions de dollars de la Loi sur le ministère et le développement social est principalement attribuable aux dépenses de passeport. Cette augmentation des dépenses est principalement due à l’augmentation des volumes en 2021 à 2022 ainsi qu’à la reprise des activités reportées pendant la pandémie de COVID-19;
- Une augmentation de 28 millions de dollars des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés et d’autres changements plus modestes totalisant 4 millions de dollars contribuent également à l’écart.
Détails | (en millions de dollars) |
---|---|
Total des autorisations budgétaires utilisées au 31 décembre 2020 | 108 515 |
Changements aux autorisations utilisées | |
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu | -48 868 |
Paiement unique aux personnes en situation de handicap (mesures supplémentaires liées à la COVID-19) | -739 |
Programme de protection des salariés | -41 |
Prestations canadiennes de relance économique (comprenant les prestations pour proches aidants et de maladie) | 8 713 |
Prestations de la Sécurité de la vieillesse | 1 759 |
Paiement supplémentaire aux aînés (SV 75+) en vertu de la Loi de mise en œuvre du budget de 2021 | 1 679 |
Paiements aux provinces et aux territoires destinés à l’apprentissage et à la garde de jeunes enfants | 1 360 |
Crédit 5 — Subventions et contributions | 611 |
Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis | 329 |
Programme canadien pour l'épargne-invalidité | 100 |
Programme de subvention canadiennes pour l'épargne-études | 65 |
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement | 59 |
Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social | 39 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 28 |
Autre | 4 |
Total partiel - Changements aux autorisations utilisées | -34 902 |
Total des autorisations budgétaires utilisées au 31 décembre 2021 | 73 613 |
Au tableau 1, le montant net des prêts non budgétaires décaissés en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants pour le troisième trimestre a diminué par rapport à la même période l’an dernier. La diminution nette de 905 millions de dollars est principalement attribuable au remboursements qui reviennent à des niveaux normaux en 2021-2022. L’an dernier, une mesure temporaire de COVID-19 prévoyant un moratoire de 6 mois sur les remboursements des prêts d’études canadiens était en place du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020. Cela signifie qu’au troisième trimestre de l’année dernière, seuls les remboursements volontaires des emprunteurs étaient perçus.
Au tableau 2, l’augmentation des dépenses en personnel est principalement liée à un accroissement de l’effectif pour faire face à la COVID-19 et à la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives. Les raisons de l’augmentation des paiements de transfert (article courant 10) correspondent aux explications fournies dans les paragraphes précédents concernant les changements apportés aux postes législatifs et aux dépenses de subventions et contributions votées (crédit 5).
3. Risques et incertitudes
Alors que le Ministère s’efforce de veiller à ce que les Canadiens reçoivent des services efficaces et de grande qualité, il doit garder à l’esprit l’environnement changeant dans lequel il évolue ainsi que les risques qui peuvent retarder ou empêcher la réalisation de sa mission. Dans l’ensemble du portefeuille, le Ministère utilise des pratiques normalisées de gestion des risques, des comités de surveillance, des consultations et de la formation pour prévoir et atténuer la probabilité et l’incidence des événements négatifs. Les principaux risques pour le Ministère et les efforts déployés pour les atténuer sont décrits dans la sous section « Risques globaux et mesures d’atténuation » du Plan ministériel d’EDSC pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022.
En réponse à la COVID-19, le Ministère a lancé plusieurs nouveaux programmes de soutien du revenu au cours de l’exercice 2020 à 2021 tout en continuant d’offrir les programmes établis. Il a réussi à gérer plusieurs risques afin de répondre aux attentes des Canadiens.
Par conséquent, les décisions opérationnelles d’EDSC continueront vraisemblablement d’avoir des répercussions financières beaucoup plus vastes et importantes à l’avenir. Étant donné que le Ministère doit composer avec de nouveaux besoins opérationnels qui n’avaient pas été prévus au début de l’exercice, il pourrait devoir gérer d’autres risques financiers au fil de l’exercice. Toutefois, de solides pratiques de gestion financière sont en place pour surveiller et atténuer les répercussions de ces risques.
4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Le contexte opérationnel du ministère a considérablement changé en raison de la COVID-19. On ne sait trop si certains des changements sont temporaires ou s’ils deviendront de nouvelles façons de faire. Le Ministère continuera de faire face à l’incertitude au cours de l’exercice 2021 à 2022, y compris en ce qui touche le calendrier de retour au bureau et le nombre d’employés qui reviendront au bureau.
Les répercussions économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 continueront de façonner les opérations et les stratégies du Ministère. La pandémie a eu un impact important sur le Canada et le monde depuis mars 2020. Avant le variant Omicron, l'économie canadienne se redressait, mais une vague de confinements a été introduite fin décembre 2021 et janvier 2022, ce qui a eu un impact négatif sur l'économie. À mesure que les mesures de santé publique seront progressivement levées, l'économie canadienne devrait reprendre sa reprise. Cependant, la force de la reprise dépendra de la trajectoire des variantes actuelles ou nouvelles et de la nécessité de poursuivre ou de réintroduire des mesures de santé publique. Les Canadiens auront besoin d'un soutien continu s'ils perdent leur emploi ou ont réduit leurs heures de travail en raison de la pandémie.
Le Ministère continuera d’investir dans la prestation des services et de faire progresser son ambitieux programme de services, et il demeure déterminé à améliorer les services pour les Canadiens. Ce faisant, il continuera de veiller à ce que les Canadiens reçoivent en temps opportun des services accessibles et de grande qualité. Le Ministère travaille fort pour ajuster ses programmes afin de répondre aux besoins des Canadiens à mesure que les impacts de la pandémie évoluent. Il prend des mesures pour améliorer les mesures de soutien aux Canadiens et dispenser les services le plus rapidement possible.
5. Approbation des cadres supérieurs
Original signé par :
-----------------------------------------------------------
Karen Robertson, dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
21 février 2022
-----------------------------------------------------------
Jean-François Tremblay, sous-ministre
Gatineau, Canada
22 février 2022
Crédit | (en milliers de dollars) | Exercice 2021 à 2022 : Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20221 | Exercice 2021 à 2022 : Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 decembre 2021 | Exercice 2021 à 2022 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Exercice 2020 à 2021 : Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20211 | Exercice 2020 à 2021 : Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 decembre 2020 | Exercice 2020 à 2021 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Dépenses de fonctionnement | 1 304 835 | 215 891 | 706 822 | 882 964 | 201 017 | 647 931 |
5 | Subventions et contributions | 5 642 800 | 1 088 449 | 3 123 316 | 3 201 184 | 1 185 271 | 2 511 988 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 371 953 | 70 193 | 210 578 | 282 763 | 60 788 | 182 365 |
(L) | Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées – Traitement et allocation pour automobile | 90 | 23 | 68 | 89 | 22 | 67 |
(L) | Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social – Traitement et allocation pour automobile | 90 | 15 | 60 | 89 | 22 | 67 |
(L) | Ministre du Travail – Traitement et allocation pour automobile | 90 | 30 | 68 | 89 | 22 | 67 |
(L) | Ministre d’État (Ministre des Aînés) – Allocation pour automobile | 2 | 0 | 1 | 2 | 0 | 2 |
(L) | Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu | 0 | 0 | 0 | 99 053 115 | 2 558 466 | 48 868 264 |
(L) | Versements de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 47 189 124 | 12 379 977 | 36 312 417 | 44 966 057 | 11 532 521 | 34 707 891 |
(L) | Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 14 613 979 | 3 543 625 | 10 389 728 | 13 921 587 | 3 535 018 | 10 212 782 |
(L) | Paiements relatifs à la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique | 18 014 997 | 2 510 789 | 15 976 954 | 0 | 7 264 248 | 7 264 248 |
(L) | Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants | 2 997 188 | 357 396 | 1 839 624 | 3 228 446 | 329 464 | 1 580 427 |
(L) | Paiements aux provinces et aux territoires destinés à l’apprentissage et à la garde de jeunes enfants en vertu de la Loi no 1 d’exécution du budget de 2021 | 2 648 082 | 1 359 827 | 1 359 827 | 0 | 0 | 0 |
(L) | Paiements de transfert reliés en application de la Loi d'exécution du budget | 1 803 251 | 805 | 1 679 077 | 0 | 0 | 0 |
(L) | Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 1 067 777 | 61 439 | 160 602 | 773 268 | 65 586 | 90 136 |
(L) | Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants | 980 000 | 229 887 | 702 352 | 980 000 | 220 917 | 637 324 |
(L) | Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 670 775 | 128 375 | 398 994 | 640 023 | 143 201 | 421 545 |
(L) | Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles | 472 004 | 87 350 | 312 261 | 478 032 | 82 746 | 250 562 |
(L) | Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles | 216 737 | 17 645 | 79 833 | 401 529 | 13 422 | 41 542 |
(L) | Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social | 223 509 | 53 677 | 135 192 | 233 375 | 42 494 | 95 900 |
(L) | Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu | 180 000 | 19 536 | 121 930 | 194 000 | 22 144 | 134 138 |
(L) | Paiement unique aux personnes handicapées en vertu de la Loi concernant des mesures supplémentaires liées à la COVID-19 | 56 109 | 4 031 | 30 669 | 848 600 | 768 000 | 769 686 |
(L) | Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l’admissibilité | 49 250 | -1 779 | 9 077 | 49 250 | 21 743 | 50 241 |
(L) | Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) | 31 445 | 22 652 | 57 358 | 44 000 | -2 658 | 36 018 |
(L) | Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 5 107 | -14 | 1 017 | 11 256 | 671 | 1 875 |
(L) | Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis | 2 564 | 280 | 1 896 | 2002 | 463 | 1 177 |
(L) | Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études | 1 266 | 880 | 880 | 1 228 | 0 | 0 |
(L) | Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique | 145 | 0 | 0 | 145 | 0 | 0 |
(L) | Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 218 | 55 | 57 | 191 | 0 | 0 |
(L) | Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | 46 | 1 | 7 | 65 | 15 | 63 |
(L) | Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) | 40 | 842 | 2 236 | 100 | 2 418 | 5 214 |
(L) | Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 1 143 | 730 | 1 143 | 1 378 | 0 | 1 378 |
(L) | Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | -1 613 | -369 | -876 | -1 765 | -462 | -597 |
(L) | Paiement en vertu de l'article 24(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires aux termes de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national | 0 | -10 | -20 | 0 | 321 | 2 759 |
s.o. | Total partiel — postes législatifs | 91 595 368 | 20 847 888 | 69 783 010 | 166 108 914 | 26 661 592 | 105 355 141 |
s.o. | Total budgétaire | 98 543 003 | 22 152 228 | 73 613 148 | 170 193 062 | 28 047 880 | 108 515 060 |
s.o. | Non budgétaire | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
(L) | Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 937 194 | -154 825 | 470 365 | 2 222 758 | -195 806 | 1 375 331 |
(L) | Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis | 19 997 | 772 | -890 | 22 343 | 1 883 | 4 208 |
s.o. | Total non-budgétaire | 957 191 | -154 053 | 469 475 | 2 245 101 | -193 923 | 1 379 539 |
1. Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses (en milliers de dollars) | Exercice 2021 à 2022 : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20221 | Exercice 2021 à 2022 : Dépenses durant le trimestre terminé le 31 decembre 2021 | Exercice 2021 à 2022 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Exercice 2020 à 2021 : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20211 | Exercice 2020 à 2021 : Dépenses durant le trimestre terminé le 31 decembre 2021 | Exercice 2020 à 2021 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|---|---|---|
(01) Personnel | 3 050 764 | 746 555 | 2 199 612 | 2 545 176 | 668 381 | 1 857 789 |
(02) Transports et communications | 94 029 | 13 337 | 31 918 | 80 315 | 8 268 | 24 065 |
(03) Information | 101 025 | 19 641 | 41 648 | 85 990 | 22 042 | 30 612 |
(04) Services professionnels et spéciaux | 1 564 821 | 253 671 | 548 618 | 1 192 023 | 240 565 | 528 684 |
(05) Location | 296 816 | 65 244 | 173 338 | 294 106 | 55 653 | 163 009 |
(06) Services de réparation et d'entretien | 13 985 | 653 | 1 666 | 10 054 | 1 837 | 3 433 |
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements | 10 889 | 837 | 1 876 | 8 424 | 3 034 | 5 518 |
(09) Acquisition de matériel et d'outillage | 143 034 | 11 984 | 32 764 | 62 616 | 10 066 | 30 958 |
(10) Paiements de transfert | 96 134 815 | 21 773 765 | 72 475 514 | 168 352 366 | 27 661 257 | 107 304 788 |
(12) Autres subventions et paiements | -120 635 | 4 045 | -3 884 | -115 443 | 7 707 | 102 650 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 101 289 543 | 22 889 732 | 75 503 070 | 172 515 627 | 28 678 810 | 110 051 506 |
Moins : Revenus affectés aux dépenses | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi | -2 213 076 | -601 650 | -1 516 467 | -1 801 855 | -480 550 | -1 195 235 |
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada | -532 564 | -135 621 | -372 975 | -519 810 | -150 380 | -341 211 |
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère | -900 | -233 | -480 | -900 | 0 | 0 |
Total des revenus affectés aux dépensess | -2 746 540 | -737 504 | -1 889 922 | -2 322 565 | -630 930 | -1 536 446 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 98 543 003 | 22 152 228 | 73 613 148 | 17 019 3062 | 28 047 880 | 108 515 060 |
1. Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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