Résumé de l’évaluation de Service jeunesse Canada - 2018 à 2023

Formats substituts

Résumé de l’Évaluation de Service jeunesse Canada – 2018 2023 [PDF - 268 Mo]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Description du programme

Service jeunesse Canada vise à promouvoir l'engagement civique chez les jeunes âgés de 15 à 30 ans dans l'ensemble du Canada. Il cible tout particulièrement les jeunes autochtones et les jeunes ayant un accès limité aux services. Il fournit un financement au moyen de subventions et de contributions pour aider à couvrir les coûts de création, de promotion et de facilitation de l'accès aux occasions de bénévolat. Celles-ci peuvent prendre la forme de stages de bénévolat ou de projets menés par des jeunes (micro-subventions). Au cours de la période d'évaluation, le programme a accordé 204,4 millions de dollars en subventions et contributions, ce qui a permis aux organismes de mener à bien 227 projets pour aider les jeunes à surmonter les obstacles à l'engagement civique.

Principales constatations

Selon la plupart des bénéficiaires, le programme est unique et utile, et il complète les programmes menés par les écoles. Les jeunes participants estiment que les occasions offertes par le programme répondent à certains besoins et lacunes en matière d'engagement civique des jeunes et dans leur communauté.

Le programme vise à soutenir les jeunes autochtones et de nombreux jeunes ayant un accès limité aux services : 79 % des jeunes participants au cours des exercices financiers 2021 à 2022 et 2022 à 2023 se sont identifiés comme faisant partie d'un ou de plusieurs groupes ciblés par le programme, qui ont un accès limité aux services. Cependant, certains groupes se heurtent à plus d'obstacles que d'autres pour participer à une occasion de bénévolat et la mener à bien.

La plupart des participants au programme estiment que leur expérience les a aidés à acquérir des compétences, à nouer des liens significatifs et à améliorer leur confiance en eux. Ils estiment aussi que le programme a une incidence positive sur les communautés.

Les organismes avaient accès à l'information sur les possibilités de financement du programme. En revanche, la facilité d'accès des jeunes à l'information et leur connaissance du programme variaient selon la mesure dans laquelle ces jeunes participaient à des réseaux ou faisaient appel à des organismes qui connaissent les voies d'accès à ces possibilités.

La mise en œuvre du programme s'est heurtée à quelques difficultés, notamment le manque de financement prévisible, les délais de présentation serrés et le manque de communication claire de la part du ministère. Toutefois, des changements ont été apportés pour résoudre ces problèmes.

Recommandations

  1. Continuer à explorer d'autres approches de conception de programmes, dans un cadre de subventions et de contributions, afin de comprendre et d'éliminer les obstacles à l'engagement civique des jeunes autochtones et des jeunes ayant un accès limité aux services.
  2. Continuer à prendre des mesures pour améliorer la connaissance et la visibilité de Service jeunesse Canada ainsi que des occasions de bénévolat offertes aux jeunes.
  3. Prendre des mesures pour renforcer la capacité en matière de données et améliorer les méthodes de collecte de données afin de mieux soutenir et éclairer l'analyse des politiques, la recherche et les activités d'évaluation.

Le rapport complet de l'évaluation de Service jeunesse Canada -2018 à 2023 est accessible en ligne.

Détails de la page

Date de modification :