Évaluation du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
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- Liste des figures
- Liste des tableaux
- Liste des abréviations
- Sommaire
- Réponse et plan d'action de la direction
- Introduction
- Description du programme
- Méthode d'évaluation
- Constatations de l'évaluation
- Conclusion
- Recommandation
- Annexes
- Annexe A : Aperçu du programme - Extrants
- Annexe B : Résumé des projets financés par exercice financier
- Annexe C : Modèle logique du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
- Annexe D : Méthode d'évaluation
- Annexe E : Indicateurs de rendement du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
- Annexe F : Bibliographie
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Évaluation du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés [PDF - 6,3 Mo]
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Liste des figures
- Figure 1 : Types d'activités de programme
- Figure 2 : Résultats du programme
- Figure 3 : Sources de données – Évaluation du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
- Figure 4 : Répartition des engagements de projets par exercice
- Figure 5 : Ventilation des projets financés par type d'activité
- Figure 6 : Portée des activités des projets financés dans les provinces et territoires
- Figure 7 : Pourcentage* des participants des groupes méritant l'équité aux activités financées
- Figure 8 : Participation aux activités de sensibilisation
- Figure 9 : Participation des membres de groupes méritant l'équité* aux activités de sensibilisation
- Figure 10 : Participation à des activités de formation
- Figure 11 : Participation des membres de groupes méritant l'équité* à la formation axée sur les compétences
- Figure 12 : Participation aux activités d'expérience de travail
- Figure 13 : Participation des membres de groupes méritant l'équité* aux activités d'expérience de travail
- Figure 14 : Les participants aux activités financées ont déclaré avoir l'intention de continuer à exercer un métier spécialisé en 2019 à 2020 et 2020 à 2021
Liste des tableaux
Liste des abréviations
- DGCE
- Direction générale des compétences et de l'emploi
- DGOP
- Direction générale des opérations de programmes
- PSPMS
- Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
Sommaire
Aperçu
Le rapport présente les constatations et la recommandation de l'évaluation formative du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés.
Le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés vise à soutenir les programmes de formation préalable à l'apprentissage. Par conséquent, il a pour objectif de faciliter l'exploration de carrières menant à un emploi à temps plein ou une formation en apprentissage dans un métier spécialisé.
Le programme encourage les Canadiens, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer. Les groupes méritant l'équité sont :
- les jeunes;
- les femmes;
- les Autochtones;
- les nouveaux arrivants;
- les personnes en situation de handicap;
- les communautés racisées.
Partout au Canada, le programme finance des projets visant à :
- faire connaître les métiers comme des carrières viables menant à de bons emplois;
- aider les personnes à acquérir les compétences, le soutien et l'expérience de travail dont elles ont besoin pour faire carrière dans un métier spécialisé;
- offrir des occasions d'explorer les métiers.
Les activités financées par le programme incluent :
- des occasions d'exploration de carrière pour faire des choix de carrière éclairés (salons de l'emploi, présentations dans les écoles, par exemple);
- de la formation axée sur les compétences pour aider les participants à réussir (formation axée sur les compétences essentielles, certification en matière de sécurité, par exemple);
- des expériences de travail pour donner la chance aux participants d'acquérir de l'expérience pratique et de créer des liens avec les employeurs (stages en milieu de travail, par exemple).
Cette évaluation formative du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés porte sur sa conception, sa mise en œuvre et ses premiers résultats. L'évaluation s'est attardée plus précisément sur les 13 projets financés au cours des exercices allant de 2018 à 2019 et 2021 à 2022 afin de respecter la Loi sur la gestion des finances publiques et la Politique sur les résultats.
Principales constatations
Presque tous les bénéficiaires de financement sont satisfaits du processus d'allocation de fonds et du suivi de la mise en œuvre du projet.
Presque tous les bénéficiaires de financement interrogés sont satisfaits du financement reçu et de la promptitude avec laquelle ils l'ont reçu.
Les renseignements recueillis au fil du temps pour mesurer le rendement sont incomplets.
En raison de l'absence de données sur certains indicateurs, il est nécessaire d'ajuster la stratégie de collecte de données pour recueillir plus efficacement des données exhaustives permettant de mesurer l'atteinte des résultats du programme.
Les activités mises en œuvre dans le cadre des projets financés ont porté sur la sensibilisation, la formation axée sur les compétences et l'expérience de travail dans le but de renforcer la formation préalable à l'apprentissage.
- Le programme a financé 13 projets, lesquels s'inscrivent dans la portée de cette évaluation. La plupart d'entre eux (69 %) ont mis en œuvre plus d'un type d'activité.
- Parmi les projets financés, 10 projets (77 %) ont offert de la formation axée sur les compétences, 9 (69 %) ont proposé des activités de sensibilisation et 6 (46 %) ont axé leurs activités sur l'expérience de travail.
Les participants aux projets financés ont déclaré que les activités les ont aidés à se préparer à exercer un métier spécialisé.
- Au cours des exercices 2019 à 2020 et 2020 à 2021, les activités de sensibilisation financées ont été offertes à environ 12 700 individus. De plus, 3 070 participants ont pris part à de la formation axée sur les compétences et 488 ont participé à des activités d'expérience de travail.
- La majorité des participants ont déclaré que leur participation aux activités financées leur avait permis d'avoir les renseignements, les compétences, le soutien et la confiance nécessaires pour prendre la décision de faire carrière dans un métier spécialisé et d'y réussir.
- Les bénéficiaires de financement et les participants aux projets ont également affirmé que les activités financées les ont aidés à changer leur perception des métiers spécialisés.
Recommandation
L'évaluation a révélé que les renseignements insuffisants avaient été recueillis en 2019 à 2020 et en 2020 à 2021 pour mesurer le rendement du programme sur le plan de la portée et des résultats, notamment en ce qui concerne la sensibilisation accrue aux métiers spécialisés et l'augmentation des compétences.
Par conséquent, il est recommandé que la stratégie de mesure du rendement du programme puisse permettre de recueillir et rapporter des données et des renseignements pertinentsFootnote 1, précisFootnote 2, et cohérentsFootnote 3, une initiative qui serait facilitée par la participation obligatoire des bénéficiaires de financement au processus annuel de production de rapports et de validation des données.
Réponse et plan d'action de la direction
Réponse globale de la direction
La Direction générale des compétences et de l'emploi (DGCE) et la Direction générale des opérations de programmes (DGOP) d'Emploi et Développement social Canada tiennent à remercier les personnes qui ont participé à l'évaluation du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés, en particulier les membres de la Direction de l'évaluation, ainsi que tous les participants aux entrevues qui ont donné leurs commentaires dans le cadre de cette évaluation.
En général, les résultats de l'évaluation sont positifs. Ils révèlent le rôle important que joue le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés pour aider les Canadiens à acquérir les renseignements, les compétences, le soutien et la confiance nécessaires pour prendre la décision d'exercer ou de continuer à exercer un métier spécialisé. De plus, ils démontrent que le programme aide à changer les perceptions au sujet des métiers spécialisés et à éliminer certains obstacles auxquels se heurtent les membres des groupes méritant l'équité. Enfin, l'évaluation a indiqué que l'ensemble des projets financés ont contribué à ce que les participants envisagent de suivre une formation en apprentissage ou de faire carrière dans un métier spécialisé.
Le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés est désormais mis en œuvre en tant qu'initiative de la Stratégie canadienne en matière d'apprentissage. Annoncée en 2019, cette stratégie a pour objectif d'aider le Canada à compter sur une main-d'œuvre spécialisée plus qualifiée, inclusive, certifiée et productive en prenant des mesures pour :
- promouvoir les métiers spécialisés comme un bon choix de carrière;
- aider les Canadiens à explorer les possibilités de formation en apprentissage et à s'y préparer et à y participer;
- faciliter la participation des employeurs et des syndicats à la formation en apprentissage;
- encourager l'utilisation de stratégies et d'outils innovateurs pour mieux préparer les participants des programmes de préparation à l'apprentissage, les apprentis et les compagnons d'apprentissage aux métiers de l'avenir.
Recommandation
L'évaluation a révélé que les renseignements insuffisants avaient été recueillis en 2019 à 2020 et en 2020 à 2021 pour mesurer le rendement du programme sur le plan de la portée et des résultats, notamment en ce qui concerne la sensibilisation accrue aux métiers spécialisés et l'augmentation des compétences.
Par conséquent, il est recommandé que la stratégie de mesure du rendement du programme puisse permettre de recueillir et rapporter des données et des renseignements pertinentsFootnote 4, précisFootnote 5, et cohérentsFootnote 6, une initiative qui serait facilitée par la participation obligatoire des bénéficiaires de financement au processus annuel de production de rapports et de validation des données.
Réponse de la direction
La direction accepte cette recommandation.
Lorsque le programme a été lancé en 2018 à 2019, les bénéficiaires de financement étaient tenus de présenter 2 types de rapports trimestriels :
- des rapports sur les progrès réalisés en ce qui concerne les activités, les finances, les résultats et les témoignages de réussite des participants; et
- des rapports de données contenant de l'information quantitative recueillie lors d'entrevues de départ et de sondages réalisés à la suite des activités sur la participation aux activités et les avantages connexes.
La collecte de données a été effectuée par téléphone et par courriel et a imposé un lourd fardeau administratif au Ministère et aux bénéficiaires de financement. Le Ministère a donc pris plusieurs mesures pour l'alléger. Tout d'abord, la collecte des rapports trimestriels sur les résultats quantitatifs et qualitatifs se fait désormais en ligne. Ensuite, un questionnaire sur les résultats annuels a été mis en place pour répondre aux exigences en matière de rapport sur les résultats ministériels. Cette mesure a grandement allégé le fardeau administratif, même s'il y a eu au départ une certaine instabilité dans les questionnaires de collectes de données, en raison d'autres modifications apportées par la suite. Par conséquent, certains éléments de données n'ont pas été recueillis de façon uniforme au cours des premières années du programme.
Étant donné que la prestation du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés s'inscrit désormais dans le cadre de la Stratégie canadienne en matière d'apprentissage, les principaux indicateurs de rendement du programme sont actuellement modifiés pour qu'ils correspondent à la nouvelle stratégie de mesure du rendement. La Direction générale des compétences et de l'emploi profitera de l'occasion pour revoir la conception du questionnaire sur les résultats du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin de veiller à ce que les données recueillies soient pertinentes, précises et cohérentes.
En ce qui concerne la participation obligatoire des bénéficiaires de financement au processus annuel de production de rapports et de validation de données, le Ministère a récemment pris des mesures pour :
- mieux informer les participants aux séances d'information sur les appels de propositions quant aux rôles et aux responsabilités des bénéficiaires dans la collecte de renseignements et l'établissement de rapports;
- prodiguer également plus de conseils au bénéficiaire pendant les négociations et la signature de l'accord, où le contenu de l'accord est expliqué, y compris les dispositions et les exigences en matière de rapports; et
- mettre en évidence ces responsabilités lors de la distribution du questionnaire annuel.
La Direction générale des compétences et de l'emploi et la Direction générale des opérations de programmes feront un suivi des répercussions de ces changements sur le taux de réponse au questionnaire de 2023 (pour la collecte des résultats de 2022 à 2023) et feront des ajustements au besoin au cours des prochaines années.
Plan d'action de la direction
1.1: Revoir la conception du questionnaire sur les résultats du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin de veiller à ce que les données recueillies soient pertinentes, précises et cohérentes.
- Date d'achèvement : Mars 2024
1.2: Faire un suivi des répercussions des modifications apportées à la politique sur la participation obligatoire des bénéficiaires de financement.
- Date d'achèvement : Septembre 2024
Introduction
Le présent rapport présente les constatations et la recommandation de l'évaluation formative du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés.
Le programme encourage les Canadiens, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer. L'objectif de l'évaluation formative de ce programme est d'en évaluer la conception, la mise en œuvre et les premiers résultats.
Cette évaluation couvre la période allant du lancement du programme au cours de l'exercice de 2018 à 2019 jusqu'à 2021 à 2022. Elle a été effectuée conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à la Politique sur les résultats.
L'approche d'évaluation Footnote 7 adoptée permet de répondre à 5 questions d'évaluation et utilise 3 sources de données :
- un examen des documents et des dossiers de projets (incluant les données sur la rendement du programme Footnote 8 tirées des rapports annuels des programmes d'apprentissage Footnote 9 de 2019 à 2020 et de 2020 à 2021);
- des groupes de discussion;
- des entrevues avec les responsables de programme et les bénéficiaires de financement.
Description du programme
Contexte du programme
Le gouvernement du Canada renforce continuellement les mesures de soutien à l'apprentissage en y consacrant chaque année près d'un milliard de dollarsFootnote 10 par l'entremise :
- de contributions, de subventions, de prêts et de crédits d'impôt;
- de prestations d'assurance-emploi pendant la formation en établissement;
- du Programme du Sceau rouge.
Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés, qui se voulait un complément à d'autres programmes d'apprentissage comme :
- le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical Footnote 11, et plus particulièrement le volet 2, qui vise à appuyer les approches novatrices et à renforcer les partenariats pour relever les défis liés à l'apprentissage dans les métiers désignés Sceau rouge;
- le Fonds pour les femmes en construction, qui prévoyait des mesures globales de soutien à l'apprentissage aux femmes. Cette initiative a pris fin le 31 mars 2022.
Par l'entremise de ce programme, le gouvernement fédéral souhaite remplir son mandat qui consiste à soutenir un marché du travail national vigoureux en misant sur l'innovation, en développant des modèles éprouvés de programmes de formation préalable à l'apprentissage et en élargissant sa portée partout au pays.
Le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés s'inscrit également dans le mandat du ministère de l'Emploi et Développement social, qui est d'améliorer le niveau de vie et la qualité de vie de tous les Canadiens en faisant la promotion d'une main-d'œuvre mobile et hautement spécialisée ainsi que d'un marché du travail efficace et favorable à l'inclusion.
Plus précisément, le programme vise à combler une lacune dans les programmes gouvernementaux en augmentant la participation aux programmes de formation préalable à l'apprentissage et en s'attaquant aux obstacles qui empêchent les gens de s'y inscrire ou d'y réussir.
Ces obstaclesFootnote 12 comprennent notamment :
- un nombre limité de places entièrement financées et de longues listes d'attente pour l'inscription aux programmes offerts par les organisations;
- des règlements qui varient selon la province ou le territoire et qui empêchent parfois la prestation du programme;
- un nombre limité de places dans les ateliers pour suivre une formation;
- l'absence de reconnaissance interprovinciale de la formation des participants qui souhaitent poursuivre leurs études;
- le manque d'initiatives de perfectionnement professionnel pour les membres du corps enseignant;
- la difficulté qu'éprouvent les participants à trouver un emploi après leur participation aux programmes de formation préalable à l'apprentissage.
Le programme encourage les Canadiens, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer. Il finance des projets partout au Canada qui ont pour objectif d'accroître la sensibilisation, d'offrir des possibilités d'explorer les métiers spécialisés et d'aider les participants à acquérir des compétences.
Les groupes méritant l'équité comprennent :
- les jeunes;
- les femmes;
- les autochtones;
- les nouveaux arrivants;
- les personnes en situation de handicap;
- les communautés racisées.
De plus, le programme témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à collaborer avec les provinces, les territoires et les établissements d'enseignement postsecondaire pour concevoir ou bonifier les divers programmes de formation préalable à l'apprentissage Footnote 13 offerts partout au Canada. En ce sens, il aide à combler des lacunes identifiées, telles que :
- le nombre limité de programmes de formation préalable à l'apprentissage offerts aux Autochtones à l'extérieur des provinces de l'Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba);
- le manque de programmes de formation préalable à l'apprentissage offerts aux nouveaux arrivants dans les provinces et les territoires.
L'objectif du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés est de mettre à profit les programmes existants pour faire connaître les métiers spécialisés à la population canadienne et, plus précisément, aux membres des groupes méritant l'équité qui sont confrontés à des obstacles les empêchant de pratiquer un métier spécialisé.
Principales statistiques sur les groupes méritant l'équité tirées de l'enquête nationale auprès des apprentis de 2015Footnote 14
- Lorsqu'ils ont commencé leur programme d'apprentissage, la majorité des apprentis étaient âgés de moins de 25 ans (52,8 %), de sexe masculin (86,3 %) et nés au Canada (91,3 %).
- Les femmes représentaient 13,7 % des apprentis et leur formation portait surtout sur des métiers dans le domaine de l'éducation de la petite enfance, de la coiffure et de la cuisine.
- Les apprentis qui ont déclaré avoir une incapacité avant de s'inscrire à un programme d'apprentissage représentaient 2,9 % des apprentis au moment de l'enquête.
- Les immigrants formaient 8,7 % des apprentis, soit moins de la moitié de la proportion de la population qu'ils représentent au Canada.
- Quant aux membres de minorités visibles, ils correspondaient à 8,2 % des apprentis, également une proportion 2 fois plus faible que celle observée au sein de la population canadienne.
- Les apprentis autochtones représentaient 6,3 % de l'ensemble des apprentis en 2015, une proportion légèrement supérieure à leur représentation dans la population canadienne.
Le programme était axé sur les initiatives de formation préalable à l'apprentissage qui incluaient 3 types d'activités.
Les activités financées par le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés répondent fidèlement à la description des composantes du programme de formation préalable à l'apprentissage présentée par le Forum canadien sur l'apprentissageFootnote 15. Ces composantes incluent :
- le perfectionnement des compétences essentielles et des compétences relatives à l'employabilité;
- la formation sur la sécurité;
- l'expérience pratique de travail avec des outils;
- un stage en milieu de travail.
Ces activités sont essentielles pour atteindre l'objectif des programmes de formation préalable à l'apprentissage, qui est de faciliter l'exploration de carrières permettant de trouver un emploi à temps plein ou une formation en apprentissage dans un métier spécialisé.
Objectifs et résultats du programme
Les objectifs du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés sont les suivants :
- faire connaître les métiers spécialisés comme des carrières viables menant à de bons emplois;
- aider les participants à acquérir les compétences et à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour faire carrière dans les métiers spécialisés;
- offrir la possibilité d'explorer les divers métiers spécialisés.
Le modèle logique du programmeFootnote 16 détaille les résultats attendus comme suit :
Divers organismes peuvent recevoir des fonds du programme, notamment :
- des groupes communautaires ou des organismes sans but lucratif;
- des organismes autochtones;
- des employeurs;
- des administrations municipales et des gouvernements provinciaux et territoriaux;
- des établissements d'enseignement et de formation;
- des organismes à but lucratif : si la nature et les objectifs de l'activité ne sont pas commerciaux, si l'activité n'est pas réalisée pour générer des profits et si elle appuie les priorités et les objectifs du programme.
Méthode d'évaluation
L'évaluation formative du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés avait pour but d'en évaluer la conception, la mise en œuvre et les premiers résultats. Cette évaluation porte sur les 13 projets ayant reçu du financement au cours des exercices financiers allant de 2018 à 2019 et 2021 à 2022. Sur ces 13 projets, 8 sont toujours en cours et 5 ont atteint leurs objectifs et sont maintenant terminés.
Entre 2018 à 2019 et 2022 à 2023, le programme a financé un total de 22 projets. Cependant, 9 projets ne sont pas compris dans la portée de cette évaluation pour les raisons suivantes :
- une proposition de projet (Apprentissage Manitoba) a été approuvée en 2020 à 2021, mais il y a eu un délai dans l'allocation des fonds;
- un appel de propositions a été lancé en mai 2021 pour solliciter de nouvelles propositions de projet. À la suite de cet appel, 8 projets ont été recommandés pour approbation, mais ils sont néanmoins exclus de la portée de cette évaluation en raison du moment où ils ont reçu les fonds et où ils ont été mis en œuvre.
Comme il est démontré dans le tableau 1 ci-dessous, les questions d'évaluation ont été regroupées en 2 thèmes :
Pour des raisons d'accessibilité, l'information est présentée en format texte. Consultez la version PDF pour voir le tableau.
Thème 1 : Mise en œuvre du programme
Le programme a-t-il été mis en œuvre comme prévu ?
Thème 2 : Atteinte des résultats du programme
Sensibilisation
- Les participants, y compris les membres des groupes cibles, ont-ils eu accès à des renseignements pratiques et à des possibilités d'exploration des métiers spécialisés en tant que carrières de choix ?
- Est-ce que le programme a permis de mieux faire connaître les métiers spécialisés comme un choix de carrière possible aux participants, y compris aux membres des groupes cibles ?
Formation axée sur les compétences
- Les participants, y compris les membres des groupes cibles, ont-ils eu accès à des possibilités de formation axée sur les compétences pour développer leurs compétences relatives à l'employabilité ?
- Le programme a-t-il aidé les participants, y compris les membres des groupes cibles, à développer les compétences dont ils ont besoin afin de poursuivre une carrière dans un métier spécialisé et leur a-t-il fourni le soutien nécessaire ?
Expérience de travail
- Les participants, y compris les membres des groupes cibles, ont-ils eu accès à des possibilités d'expérience de travail pour découvrir les métiers spécialisés ?
- Le programme a-t-il aidé les participants, y compris les membres des groupes cibles, à acquérir de l'expérience de travail pour découvrir les métiers spécialisés ?
Les participants, y compris les membres des groupes cibles, ont-ils l'intention de devenir apprentis ou de faire carrière dans un métier spécialisé ?
Cette évaluation s'est appuyée sur une approche utilisant des données de sources multiples.
Limites des données et stratégies d'atténuation
Malgré les efforts pour instaurer un cadre de mesure du rendement approprié et tirer des données des rapports de projets et du rapport annuel sur le programme d'apprentissage, les données obtenues sur le rendement du programme n'étaient pas exhaustives. Cela a donc nui à la capacité de faire rapport sur l'ensemble des résultats.
- Les dossiers de projets, surtout pour les activités trimestrielles et les rapports de données trimestriels, n'étaient pas tous à jour au moment de l'examen. De plus, l'obligation de produire et de présenter des rapports trimestriels sur les données a été remplacée en octobre 2020 par une obligation de présenter un rapport annuel.
- Les données sur le rendement étaient disponibles pour 2 exercices financiers (2019 à 2020 et 2020 à 2021) :
- les bénéficiaires de financement actifs n'ont pas tous fourni des données au moyen d'un rapport annuel (précision et cohérence);
- le nombre total de personnes mobilisées par le programme demeure inconnu, puisqu'une personne pouvait prendre part à plus d'un type d'activité (sensibilisation, formation, expérience de travail) et que le nombre de participants a été compté par type d'activité, et ce, pour l'exercice 2019 à 2020 uniquement. Par conséquent, il était impossible d'obtenir le nombre total de participants dans toutes les activités combinées sans le surestimer (précision et cohérence);
- le questionnaire du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés Footnote 17 ne collecte pas les renseignements sur tous les résultats attendus du programme, contrairement aux anciens rapports de données. Par exemple, le questionnaire n'inclut pas de questions pour connaître les changements dans la connaissance des métiers spécialisés à titre de carrière de choix des participants avant et après leur participation au programme (pertinence);
- le programme n'était pas tenu de fixer des objectifs concernant la participation des groupes méritant l'équité. Cela a limité la capacité d'évaluer si le programme a réussi à inciter les Canadiens et Canadiennes qui se heurtent à des obstacles à explorer les métiers spécialisés et à se préparer à en occuper un (pertinence et précision);
- les données recueillies sur les groupes méritant l'équité sont basées sur l'auto-identification des personnes auprès des bénéficiaires de financement, dans la mesure où ces derniers ont recueilli ces renseignements. Par conséquent, les données sociodémographiques recueillies peuvent minimiser la portée réelle du programme (précision et cohérence).
- Aucune donnée n'a été recueillie directement auprès des participants aux projets Footnote 18 (utilisateurs finaux) sur les avantages de prendre part aux activités de projet. Les données collectées provenaient plutôt des bénéficiaires de financement, ce qui a diminué la possibilité d'obtenir des renseignements directement auprès des personnes concernées.
- Aucune collecte de données n'est prévue pour vérifier si les intentions des participants (résultats intermédiaires) ont mené à de réels changements (résultat final). Voir l'annexe D pour la description détaillée des résultats du programme.
En dépit et en raison des limites susmentionnées, le rapport annuel de 2019 à 2020 sur les programmes d'apprentissageFootnote 19 et les données connexes, ainsi que les données annuelles de 2020 à 2021 sur les programmes d'apprentissage ont été utilisées comme les seules sources d'information pour examiner la participation aux projets financés.
De plus, les entrevues avec les 13 bénéficiaires de financement et les groupes de discussion avec les 30 participants aux projets ont permis d'obtenir plus de renseignements sur l'atteinte des résultats du programme. Ces données concordent avec les documents et les dossiers de projets consultés.
Constatations de l'évaluation
Mise en œuvre du programme
Messages clés
- Les activités de projets financés incluent les activités de sensibilisation, la formation axée sur les compétences et les possibilités d'expérience de travail pour optimiser les programmes de formation préalables à l'apprentissage.
- Les bénéficiaires de financement sont satisfaits du processus d'allocation de fonds et du suivi de la mise en œuvre des projets.
- Les renseignements recueillis au fil du temps pour mesurer le rendement sont incomplets.
Le budget de 2018 a prévu 46 millions de dollars sur 5 ans, et 10 millions de dollars par année par la suite, pour soutenir l'innovation, la collaboration et les possibilités de formation préalable à l'apprentissage. Ces fonds aideront également les Canadiens et Canadiennes à explorer les métiers spécialisés, à obtenir une expérience de travail, à prendre des décisions éclairées en matière de choix de carrière et à perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois bien rémunérés dans les métiers spécialisés.
De 2018 et 2019 à 2021 et 2022, le programme a investi 36 millions de dollars pour couvrir les dépenses et les contributions. Le tableau 2 montre la ventilation des fonds par exercice financier.
Exercice financier | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | TOTAL Footnote 20 |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 882 906 $ | 714 384 $ | 1 214 853 $ | 747 227 $ | 3 559 370 $ |
Contributions | 5 117 094 $ | 9 285 616 $ | 8 785 147 $ | 9 252 773 $ | 32 440 630 $ |
TOTAL | 6 000 000 $ | 10 000 000 $ | 10 000 000 $ | 10 000 000 $ | 36 000 000 $ |
- Source : EDSC, Examen des documents et des dossiers de projets du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés.
Au cours de la période de 4 ans allant de 2018 et 2019 à 2021 à 2022, environ 36,1 millions de dollars ont été versés à 13 projets.
Les documents examinés montrent que le programme a respecté son engagement initial de conclure 10 accords de projet en 2018 à 2019, pour un total de 30 M$. Par conséquent, la majorité (65 %) du budget disponible a été alloué dans le cadre d'accords de financement pluriannuels.
Les fonds non utilisés en 2018 à 2019 ont été reportés dans de nouveaux accords au cours de chacune des années subséquentes. Les responsables de programme interrogés ont signalé que, depuis 2018 à 2019, les fonds font l'objet d'un suivi annuel afin de garantir qu'une sélection judicieuse de projets est financée.
La figure 4 montre que 10 accords de projets ont été signés au cours de l'exercice 2018 à 2019, ce qui porte l'engagement de financement pluriannuel total à 30,3 millions de dollars. Durant l'exercice 2019 à 2020, 2 accords de projets ont été signés (un engagement de financement total de 3,9 millions de dollars), et en 2020 à 2021, 1 accord de projet a été signé pour un total de 1,9 million de dollars. Ces 13 projets ont été retenus à la suite d'appels d'offres ciblés, et les engagements de financement ont permis d'échelonner les dépenses.
- Source : EDSC, Examen des documents et des dossiers de projets du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés.
Figure 4 – version textuelle
Année | Nombre de projets | Financement |
---|---|---|
2018 à 2019 | 10 | 30 256 889 $ |
2019 à 2020 | 2 | 3 887 911 $ |
2020 à 2021 | 1 | 1 900 000 $ |
Total | 14 | 36 044 800 $ |
Les activités de projets financés comprenaient les activités de sensibilisation, la formation axée sur les compétences et les possibilités d'expérience de travail pour optimiser les formations préalables à l'apprentissage partout au Canada.
En tout, les projets financés par le programme ont permis la tenue d'activités de formation préalable à l'apprentissage réparties en 3 catégories. Sur les 13 projets, 9 ont offert plus d'un type d'activité. Comme le montre la figure 5, 6 des 13 projets (46 %) ont permis aux participants d'acquérir de l'expérience de travail.
Figure 5 – version textuelle
Type de projet | Nombre de projets | Proportion |
---|---|---|
Sensibilisation | 9 | 69 % |
Formation sur les compétences | 10 | 77 % |
Expérience de travail | 6 | 46 % |
Les projets financés portaient sur une variété de métiers spécialisés :
- soudeur;
- mécanicien de machinerie agricole;
- opérateur d'équipement lourd;
- charpentier;
- technicien en horticulture;
- électricien;
- manœuvre en construction;
- technicien au service des pièces;
- fabricant de produits métalliques;
- technicien en collision et en carrosserie automobile.
La répartition régionale des projets financés (13 au total) démontre l'engagement du programme à travailler avec les provinces, les territoires et les établissements d'enseignement postsecondaire pour concevoir ou bonifier les divers programmes de formation préalable à l'apprentissage offerts partout au Canada.
Les données ont démontré que la plupart des bénéficiaires de financement menaient leurs projets dans 2 ou plusieurs provinces ou territoires pour en élargir la portée au pays. La figure 5 ci-dessous présente les projets financés qui ont été mis en œuvre au Yukon, en Saskatchewan, en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Colombie-Britannique et en Alberta.
- Source : EDSC, Examen des documents et des dossiers de projets du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés.
Figure 6 – version textuelle
Nombre de projets couverts par province et territoire :
Province et territoire | Nombre de projets financés |
---|---|
Yukon | 3 |
Colombie-Britannique | 5 |
Alberta | 3 |
Saskatchewan | 5 |
Manitoba | 3 |
Ontario | 8 |
Nouveau-Brunswick | 3 |
Nouvelle-Écosse | 1 |
Terre-Neuve | 2 |
Aucun projet financé n'avait été mis en œuvre à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut au moment de la présente évaluation. En raison de la modeste enveloppe budgétaire du programme (10 millions de dollars par année), une combinaison de divers mécanismes de financement, sollicité ou non, ont été mis en œuvre pour financer les projets. Il est important de noter que les organismes invités à soumissionner n'ont pas tous présenté une proposition.
Les bénéficiaires de financement sont satisfaits du processus d'allocation de fonds et de gestion du programme
Presque tous les bénéficiaires de financement interrogés sont satisfaits du financement reçu et de la promptitude avec laquelle ils l'ont reçu.
« Le programme a eu un effet dans la vie des participants et dans notre province. Mais tout cela n'aurait pas été possible sans le financement accordé par le programme. Nous aurions tout de même fait la formation, mais nous n'aurions pas pu couvrir les frais de scolarité. » – Bénéficiaire de financement
De plus, les bénéficiaires de financement ont indiqué que les fonds alloués leur ont permis :
- de bonifier leurs activités;
- d'offrir des ateliers pratiques;
- d'offrir et d'animer de nouveaux programmes.
Les bénéficiaires de financement sont satisfaits de la gestion du programme, particulièrement durant la pandémie de COVID-19.
Lors des entrevues, les bénéficiaires de financement ont mentionné que les coûts de projet ont augmenté durant la pandémie en raison des heures supplémentaires du personnel, des limites de capacité imposées et des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement. Ils ajoutent que les responsables de programme les ont aidés en simplifiant la procédure pour modifier leur budget et leurs calendriers de projet.
Les renseignements recueillis au fil du temps pour mesurer le rendement sont incomplets
Lorsque le programme a été lancé en 2018 à 2019, les bénéficiaires de financement étaient tenus de recueillir des données et de présenter :
- des rapports sur les progrès réalisés sur le plan des activités, des finances, des résultats et des réussites des participants;
- des rapports trimestriels de données contenant de l'information quantitative recueillie lors d'entrevues de départ et de sondages réalisés à la suite des activités sur la participation aux activités et les avantages connexes.
En octobre 2020, la Direction générale des opérations de programmes et la Direction générale des compétences et de l'emploi du ministère fédéral de l'Emploi et du Développement social ont accepté de remplacer les rapports trimestriels sur les données Footnote 21 par une collecte annuelle de renseignements sur le programme d'apprentissage au moyen du questionnaire prévu pour le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés Footnote 22.
Même si cette procédure a contribué à simplifier la collecte de données et à réduire le nombre de rapports exigés Footnote 23, les données recueillies ne sont pas suffisantes pour obtenir les renseignements sur le rendement des projets et en faire le suivi. Par exemple, ce ne sont pas tous les bénéficiaires de financement qui ont rempli le questionnaire annuel en 2019 à 2020 et en 2020 à 2021.
Le questionnaire utilisé pour les rapports annuels rassemble les données indiquant si les participants souhaiteraient poursuivre le programme d'apprentissage et, éventuellement, exercer un métier spécialisé. Cependant, les effets des activités financées sur les participants, comme la sensibilisation accrue aux métiers spécialisés et l'augmentation de leurs niveaux de compétences, ne sont pas pris en compte par ce mécanisme de rapport.
Les bénéficiaires de financement interrogés précisent que la procédure de présentation des rapports annuels est fluide et facile à suivre. Cependant, les commentaires des responsables de programme ont corroboré les préoccupations relatives au processus que celles mentionnées dans la présente évaluation :
- les données sociodémographiques (groupes méritant l'équité) ont été sous-estimées parce que les bénéficiaires de financement ne savaient pas que de telles données devaient être recueillies;
- les données sur le rendement annuel recueillies en 2019 à 2020 et en 2020 à 2021 ne présentaient pas tous les renseignements nécessaires sur la portée globale du programme :
- puisque la plupart des bénéficiaires de financement offraient plus d'un type d'activité aux mêmes participants, le nombre total de participants dans chaque type d'activité ne représente pas le nombre réel de personnes mobilisées par le programme;
- afin d'éviter de surestimer la portée du programme, il est important de faire la distinction entre le nombre de personnes mobilisées par un bénéficiaire de financement et le nombre de participants pour chaque type d'activité.
- les responsables de programme doivent faire des suivis fréquents avec les bénéficiaires de financement pour augmenter le taux de réponse, obtenir les données manquantes et valider les données recueillies.
Atteinte des résultats du programme : accès et avantages
Selon les données annuelles Footnote 24 du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés, 12 701 participants ont pris part aux activités de sensibilisation financées. De plus, 3 072 et 488 participants ont respectivement pris part aux activités de formation et d'expérience de travail financées au cours des exercices 2019 à 2020 et 2020 à 2021.
Pour des raisons d'accessibilité, l'information est présentée en format texte. Consultez la version PDF pour voir le tableau.
Sensibilisation | Formation | Expérience de travail |
---|---|---|
1 754 | 1 108 | 194 |
Sensibilisation | Formation | Expérience de travail |
---|---|---|
10 947 | 1 964 | 294 |
- Source : EDSC, données annuelles du programme pour 2019 à 2020 et 2020 à 2021.
Le nombre total de personnes mobilisées par le programme est inconnu puisqu'un participant peut participer à plus d'une activité Footnote 25. Cette donnée est incomplète parce que seulement 75 % (n=9 sur 12) et 90 % (n=9 sur 10) des bénéficiaires de financement actifs ont respectivement rempli les questionnaires en 2019 à 2020 et en 2020 à 2021.
Selon les documents et les données annuelles du programme examinés, 86 % des participants (9 367 sur 10 947) ont seulement pris part aux activités de sensibilisation offertes par un des projets financés en 2020 à 2021 et n'ont pas participé à la formation ni aux activités d'expérience de travail.
De plus, les données annuelles laissent entendre que tous les participants aux activités d'expérience de travail auraient également accès aux possibilités de formation axée sur les compétences et aux activités de sensibilisation, permettant ainsi à ces participants de vivre une expérience complète de formation préalable à l'apprentissage et d'améliorer leur préparation à l'emploi dans un métier spécialisé.
Les données annuelles du programme révèlent aussi que les membres des groupes méritant l'équité visés par le programme ont pris part aux activités de projet, comme on peut le constater à la figure 7 ci-dessous.
- Source : EDSC, données annuelles du programme pour 2019 à 2020 et 2020 à 2021.
- * Un bénéficiaire de financement ayant indiqué la participation d'un total de 9 367 participants (sensibilisation) en 2020 à 2021 n'a pas fourni la répartition de ces participants par groupes méritant l'équité. Il n'y a aucune donnée sur le nombre de femmes (expérience de travail), de jeunes et de membres des communautés racisées qui ont participé en 2019 à 2020.
- Il n'y avait aucun objectif ou base de référence pour la participation des membres des groupes méritant l'équité pour les activités de sensibilisation, de formation et d'expérience de travail.
Figure 7 – version textuelle
Groupe méritant l'équité | Sensibilisation | Formation | Expérience de travail |
---|---|---|---|
Femmes | 50 % | 60 % | 0 % |
Autochtones | 4 % | 11 % | 10 % |
Nouveaux arrivants | 2 % | 4 % | 10 % |
Personnes en situation de handicap | 1 % | 2 % | 1 % |
Groupe méritant l'équité | Sensibilisation | Formation | Expérience de travail |
---|---|---|---|
Femmes | 52 % | 20 % | 44 % |
Autochtones | 16 % | 16 % | 18 % |
Nouveaux arrivants | 1 % | 8 % | 12 % |
Personnes en situation de handicap | 1 % | 6 % | 10 % |
Jeunes | 89 % | 49 % | 60 % |
Communautés racisées | 3 % | 6 % | 23 % |
Accès aux activités de sensibilisation et avantages
Messages clés
- Au total, 12 701 participants ont eu accès à des activités d'exploration de carrière en 2019 à 2020 et en 2020 à 2021. Le programme a dépassé l'objectif fixé (figure 8).
- Une majorité de participants consultés lors des activités de projet ont mentionné qu'ils jugeaient avoir les renseignements nécessaires pour faire carrière dans un métier spécialisé et réussir professionnellement.
- Les activités de sensibilisation ont permis aux participants de changer leur perception des métiers spécialisés, un avantage qu'ils n'auraient pu avoir sans le programme.
Accès aux activités de sensibilisation
Le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés a financé 9 projets offrant des activités de sensibilisation, notamment :
- des cours d'introduction et des ateliers exploratoires;
- des camps d'été d'initiation aux métiers spécialisés;
- des présentations aux étudiants;
- des campagnes de communication et de marketing.
La figure 8 ci-dessous montre que le programme a dépassé son objectif de rassembler 2 000 participants aux activités d'exploration de carrière (sensibilisation) sur une période de 2 ans Footnote 26.
- Source : EDSC, données annuelles du programme pour 2019 à 2020 et 2020 à 2021.
Figure 8 – version textuelle
Année financière | Nombre de participants |
---|---|
2019 à 2020 | 1 754 |
2020 à 2021 | 10 947 |
Total | 12 701 |
Cible totale | 2 000 |
Sur les 9 projets proposant des activités de sensibilisation, 7 offraient également des activités de formation ou d'expérience de travail. Parmi les 12 701 participants, 10 034 faisaient partie d'un projet leur proposant des activités d'exploration de carrières et des ateliers pratiques dans plusieurs villes.
Les données annuelles du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés (figure 9) montrent que les membres des groupes méritant l'équité ciblés, particulièrement les femmes, les jeunes et les Autochtones, ont eu accès à des renseignements sur les métiers spécialisés grâce au programme.
Il convient de noter que plusieurs participants faisaient partie d'un ou plusieurs de ces groupes, et qu'un bénéficiaire de financement ayant signalé 9 367 participants en 2020 à 2021 (sur 10 947) n'a pas fourni la ventilation de ses données par groupes méritant l'équité. Le nombre total de participants aux activités de sensibilisation étaient de 1 754 en 2019 à 2020 et de 1 580 en 2020 à 2021.
- Source : EDSC, données annuelles du programme pour 2019 à 2020 et 2020 à 2021.
- * Un participant peut déclarer être membre de plusieurs groupes méritant l'équité. Par conséquent, le nombre total de participants prenant part aux activités de sensibilisation qui appartiennent à des groupes méritant l'équité est différent du nombre total de participants au programme.
- Les données sur les jeunes et sur les membres des communautés racisées n'ont pas été recueillies en 2019 à 2020.
Figure 9 – version textuelle
Groupe méritant l'équité | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 |
---|---|---|
Jeunes | s.o. | 87 % |
Femmes | 50 % | 51 % |
Autochtones | 4 % | 16 % |
Communautés racisées | s.o. | 3 % |
Personnes en situation de handicap | 1 % | 1 % |
Nouveaux arrivants | 2 % | 1 % |
Avantages liés à la participation aux activités de sensibilisation
Les participants qui ont pris part aux activités de sensibilisation rapportent qu'ils ont approfondi leurs connaissances des métiers spécialisés à la suite de ces activités.
À l'issue des groupes de discussion tenus avec les participants aux projets, la majorité des participants (64 %) indiquent disposer de plus de renseignements pour pratiquer un métier spécialisé et réussir professionnellement. Ils mentionnent également avoir reçu en temps opportun des renseignements relatifs à l'industrie, à la séquence de tâches dans les milieux de travail et à l'équipement requis après avoir participé aux activités.
La majorité des bénéficiaires de financement interrogés soulignent que, grâce à ces activités, les participants ont reçu plus de renseignements à propos des métiers spécialisés qu'ils n'en auraient normalement obtenus.
Par exemple, un bénéficiaire de financement note que « un élément récurrent dans les discussions que nous avons eues avec les étudiants est que la plupart des écoles ne font pas nécessairement la promotion des métiers spécialisés comme elles le font couramment pour les parcours collégiaux et universitaires. Sans le programme, les étudiants n'auraient donc aucun moyen de connaître l'existence de ces métiers. » – Bénéficiaire de financement interrogé
En plus de mieux connaître les milieux de travail où les métiers spécialisés sont exercés et l'équipement requis, les participants aux groupes de discussion indiquent qu'ils ont reçu des renseignements sur la certification Sceau rouge, le rôle des syndicats, les critères détaillés pour trouver un métier spécialisé payant, et différentes stratégies pour décrocher un emploi dans un métier spécialisé.
La majorité des participants aux groupes de discussion (71 %) ont souligné que les ateliers leur ont été utiles pour se tailler une place dans un métier spécialisé. Un cinquième des participantes (22 %) indiquent que les cours d'introduction leur ont donné l'occasion d'explorer des métiers spécialisés et de prendre une décision éclairée à propos de leur carrière.
Les activités de sensibilisation ont permis aux participants de changer leur perception des métiers spécialisés, un avantage qu'ils n'auraient pu avoir sans le programme.
L'examen des dossiers de projets et les constatations des groupes de discussion ont montré que les participants ont changé leur perception des métiers spécialisés et qu'ils reconnaissent maintenant qu'il s'agit de possibilités de carrière intéressantes, notamment dans le domaine de l'ingénierie.
Par exemple, un participant qui s'identifie comme un nouvel arrivant admet reconnaître maintenant que les emplois dans les métiers spécialisés ne sont pas de niveau inférieur et qu'ils conviennent à tous, indépendamment des caractéristiques sociodémographiques, de l'éducation ou de l'expérience de chacun.
« C'était vraiment une révélation de pouvoir me dire que oui, on a le choix. On n'a pas à suivre le chemin de ceux qui deviennent professeurs, médecins ou avocats. C'est ce que je retiens de plus important de la formation. » – Participant au groupe de discussion
Parmi les participants aux groupes de discussion, 36 % étaient des femmes. Bien que ces dernières aient toutes rapporté avoir été victimes de discrimination Footnote 27 et ressenti du découragement à l'idée d'exercer un métier spécialisé, elles ont précisé que leur participation aux activités financées les a motivées à réussir dans un métier spécialisé.
Ces activités leur ont permis d'avoir accès à des formatrices et de rencontrer d'autres femmes exerçant un métier spécialisé. Les participantes indiquent notamment que les activités de sensibilisation leur ont donné la confiance nécessaire pour faire carrière dans un métier spécialisé et qu'elles portent maintenant un regard neuf sur ces emplois qu'elles considéraient comme réservés aux hommes.
« Je suis beaucoup plus certaine d'être en mesure d'exercer un métier spécialisé, puisque cette option n'était même pas envisageable avant d'avoir participé à ces camps. Je ne possédais pas les connaissances nécessaires me permettant de prendre cette option en considération. » – Participante au groupe de discussion
Un quart des bénéficiaires de financement ayant participé au processus de rapport annuel des programmes d'apprentissage mentionnent que les barrières linguistiques constituent un obstacle au recrutement de nouveaux arrivants. Ces bénéficiaires ont collaboré avec des organismes, comme les organismes d'accompagnement des nouveaux arrivants, pour faciliter l'obtention d'une certification d'aptitudes linguistiques, qui ne serait pas abordable autrement pour la plupart d'entre eux.
Par conséquent, la majorité des participants aux groupes de discussion ayant indiqué être de nouveaux arrivants et membres d'une communauté racisée (70 %) ont indiqué que les activités financées les ont aidés à contourner les obstacles qui les empêchaient d'exercer un métier spécialisé. Parmi les obstacles rencontrés, il y a la barrière linguistique et une méconnaissance de la culture canadienne.
Accès aux activités de formation axée sur les compétences et avantages
Messages clés
- Au total, 3 072 participants ont eu accès aux activités de formation axée sur les compétences en 2019 à 2020 et en 2020 à 2021. Le programme a dépassé l'objectif fixé (figure 10).
- Les activités de formation ont permis d'améliorer les compétences des participants et les ont rendus plus aptes à occuper un emploi.
- Les participants aux activités de formation financées, et particulièrement les membres des groupes en quête d'équité, ont acquis des compétences pour faire carrière dans les métiers spécialisés.
Accès aux activités de formation axée sur les compétences
Les activités de formation axée sur les compétences du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés sont axées sur :
- les aptitudes académiques, comme la lecture, l'écriture, la numératie, les compétences de communication orale et les connaissances en informatique;
- la formation orientée sur l'industrie, telle que la manipulation des outils et une formation animée par des représentants de l'industrie;
- la formation aux compétences professionnelles et à la vie quotidienne, notamment le travail avec les syndicats, la gestion des émotions et des finances.
Selon les rapports annuels du programme, le nombre total de participants ayant eu accès aux activités de formation axée sur les compétences en 2019 à 2020 et 2020 à 2021 était de 3 072. Les données suggèrent que parmi ces derniers, près de la moitié d'entre eux ont aussi pris part aux activités de sensibilisation ou aux activités d'expérience de travail, ou aux deux.
Comme illustré à la figure 10, le programme a dépassé l'objectif fixé de 950 participantsFootnote 28 aux activités de formation sur une période de 2 ans.
- Source : EDSC, données annuelles du programme pour les exercices 2019 à 2020 et 2020 à 2021.
Figure 10 – version textuelle
Nombre de participants à des activités de formation
Année financière | Nombre de participants |
---|---|
2019 à 2020 | 1 108 |
2020 à 2021 | 1 964 |
Total | 3 072 |
Cible totale | 950 |
Les activités de formation se déroulaient en 3 phases, allant de 3 semaines à 6 mois : théorie en classe, apprentissage pratique en atelier et stages en milieu de travail.
Selon les données recueillies dans le cadre du processus de rapport annuel par les bénéficiaires de financement, les membres des groupes méritant l'équité, particulièrement les femmes, les jeunes et les Autochtones, ont eu accès aux activités de formation.
- Source : EDSC, données annuelles du programme pour les exercices 2019 à 2020 et 2020 à 2021.
- * Un participant peut déclarer être membre de plusieurs groupes méritant l'équité. Par conséquent, le nombre total de participants prenant part aux activités de sensibilisation qui appartiennent à des groupes méritant l'équité est différent du nombre total de participants au programme.
- Les données sur les jeunes et sur les membres des communautés racisées n'ont pas été recueillies en 2019 à 2020.
Figure 11 – version textuelle
Groupe | Exercice financier 2019 à 2020 | Exercice financier 2020 à 2021 |
---|---|---|
Jeunes | s.o. | 49 % |
Femmes | 60 % | 20 % |
Autochtones | 11 % | 16 % |
Communautés racisées | s.o. | 6 % |
Personnes en situation de handicap | 2 % | 6 % |
Nouveaux arrivants | 4 % | 8 % |
Les documents examinés ont confirmé que les membres des groupes méritant l'équité ont participé en grand nombre aux activités de formation axée sur les compétences.
Par exemple, 810 étudiants se sont inscrits au Programme de création de possibilités d'avenir dans les métiers spécialisés de l'école polytechnique de la Saskatchewan entre décembre 2018 et mars 2022. Parmi eux, 250 ont terminé leur formation.
Les groupes méritant l'équité représentés étaient :
- les Autochtones (32 %);
- les femmes (26 %);
- les nouveaux arrivants (15 %);
- les personnes en situation de handicap (14 %);
- les jeunes (13 %).
Avantages liés à la participation aux activités de formation axée sur les compétences
Les bénéficiaires de financement et les participants aux groupes de discussion interrogés conviennent que les activités de formation permettent de développer des compétences en lien avec les métiers spécialisés et améliorent leur employabilité
De nombreux bénéficiaires de financement ont rapporté qu'ils ont collaboré avec les employeurs pour fournir de la formation axée sur l'industrie pour mieux préparer leurs participants. Divers employeurs représentant leurs secteurs respectifs ont animé des séances de formation, ce qui a donné lieu à des embauches immédiates et à des stages d'apprenti.
« Le fait de travailler en collaboration avec des employeurs qui rencontrent les élèves et qui s'impliquent dans l'explication des étapes subséquentes fonctionne bien. Dans de nombreux cas, des employeurs ont voulu embaucher des participants. Des syndicats ont aussi mentionné vouloir qu'une personne suive leur formation en apprentissage. Ils nous remettent alors les formulaires nécessaires. » – Bénéficiaire de financement interrogé
Tous les participants aux groupes de discussion ayant pris part aux activités de formation (13 participants sur 30) rapportent une amélioration continue de leurs compétences en lien avec les métiers spécialisés à la suite de leur participation aux activités de formation. De plus, la majorité des participants aux groupes de discussion (64 %) ont souligné que les stages en milieu de travail à la suite de leur participation à la formation axée sur les compétences les ont aidés à améliorer leurs compétences relatives aux emplois spécialisés, tels que soudeur, électricien, manœuvre en construction ou encore technicien en horticulture.
« J'ai vu une très grosse différence. Sans la formation, c'est plus difficile de se trouver un emploi. J'en ai fait l'expérience. Dorénavant, je reçois des réponses à mes demandes d'emploi beaucoup plus rapidement qu'avant d'avoir suivi la formation. » – Participant à un groupe de discussion
De plus, certains participants aux groupes de discussion sur la formation ont indiqué qu'ils ont reçu du soutien supplémentaire de la part des bénéficiaires de financement pour les aider à mener à bien les activités de préparation à la formation en apprentissage et trouver un emploi rémunérateur.
- Certains d'entre eux (40 %) ont souligné que les formateurs les avaient aidés dans leur recherche d'emploi. Ils les ont aidés à rédiger un curriculum vitæ, à faire la distinction entre les emplois avec ou sans syndicat, et à décortiquer les offres d'emploi des métiers spécialisés.
- La majorité de ces participants aux groupes de discussion (64 %) ont reçu de l'équipement de base en lien avec les métiers spécialisés et de l'aide financière. Cette aide a d'ailleurs été mentionnée comme un facteur important dans la décision de s'inscrire à la formation et de la suivre. La formation n'aurait pas été abordable autrement, et les participants n'auraient pas considéré les métiers spécialisés comme une option de carrière viable.
- La mise à jour du ePanel de 2018 Footnote 29a aussi démontré que l'équipement associé aux métiers spécialisés est un obstacle à l'obtention d'un emploi dans un métier spécialisé. L'aide financière fournie aux participants est essentielle pour les aider à entamer leur carrière. En effet, 68 % des répondants à la mise à jour du ePanel de 2018 ont rapporté que les employeurs s'attendaient à ce qu'ils aient en leur possession les outils nécessaires à la pratique des métiers spécialisés au début de leur apprentissage.
- Parmi ceux dont les employeurs s'attendaient à ce qu'ils possèdent leurs propres outils, 47 % ont dépensé moins de 1 000 $, 30 % ont dépensé entre 1 001 $ et 2 500 $ et 8 % ont dépensé plus de 5 000 $.
L'arrivée de la pandémie de COVID-19 a entraîné l'interruption temporaire Footnote 30 d'une grande proportion de projets (75 %). Toutefois, les dossiers de projets et les entrevues ont révélé que certains bénéficiaires de financement ont amélioré leurs pratiques pour respecter leurs engagements et atteindre les résultats escomptés pour leurs projets. Ils ont essentiellement intégré des méthodes d'apprentissage en ligne ou hybrides et limité le nombre de participants pour respecter les mesures de distanciation physique.
Les participants aux activités de formation financées, et particulièrement les membres des groupes méritant l'équité, ont développé des compétences pour les aider à faire carrière dans un métier spécialisé.
La majorité des bénéficiaires de financement ont reconnu que les participants appartenant à des groupes méritant l'équité ont eu accès à des perspectives d'emploi auparavant inaccessibles.
Grâce à des partenariats avec des employeurs et des organismes communautaires, des perspectives d'emploi dans l'industrie ont été créées pour les Autochtones, les femmes et les nouveaux arrivants.
La moitié des participants aux groupes de discussion (55 % de n=9) qui ont indiqué être membres des communautés racisées et être de nouveaux arrivants ont précisé que leur participation à la formation axée sur les compétences les avait aidés à développer leurs compétences. La formation a aussi contribué à améliorer les compétences culturelles des nouveaux arrivants pour les amener à mieux comprendre la culture du milieu de travail canadien.
Un participant à un groupe de discussion a déclaré que : « Les avantages vont bien au-delà de l'acquisition des compétences. J'arrive d'un domaine qui ne me passionnait pas. Cette occasion s'est présentée et cela a été mon jour de chance. J'ai pu changer de carrière et améliorer ma vie, sans oublier ma santé mentale. » – Participant à un groupe de discussion
Accès à des possibilités d'expérience de travail et avantages
Messages clés
- Au total, 488 participants ont eu accès à des possibilités d'expérience de travail entre 2019 à 2020 et 2020 à 2021. Le programme a dépassé l'objectif fixé (figure 12).
- Les activités d'expérience de travail ont permis aux participants d'améliorer leur préparation en vue de poursuivre une carrière dans un métier spécialisé.
Accès à des possibilités d'expérience de travail
- Entre 2019 à 2020 et 2020 à 2021, 488 participants ont assisté aux activités d'expérience de travail offertes dans le cadre de 6 projets financés.
- Le programme a dépassé l'objectif fixé qui était d'avoir 250 participants aux activités d'expérience de travail sur une période de 2 ans Footnote 31.
- Source : EDSC, données annuelles du programme pour 2019 à 2020 et 2020 à 2021.
Figure 12 – version textuelle
Nombre de participants par année financière
Exercice | Nombre de participants |
---|---|
2019 à 2020 | 194 participants |
2020 à 2021 | 294 participants |
Nombre total de participants | 488 participants |
Cible totale du nombre de participants | 250 participants |
L'examen des documents relatifs au programme et aux projets et les entrevues avec les bénéficiaires de financement ont révélé que la description de certaines activités d'expérience de travail n'était pas claire.
Par conséquent, une disparité est observée entre les activités offertes dans le cadre des projets consacrés à l'expérience de travail et la conception du programme. Ces activités sont de durée variable, allant d'une journée de jumelage à un stage rémunéré.
Description des activités d'expérience de travail en fonction de :
- conception du programme :
- les stages rémunérés en milieu de travail vont mieux faire connaître les métiers spécialisés;
- les personnes qui ont participé à une composante d'expérience de travail vont satisfaire aux exigences pour s'inscrire en tant qu'apprenti.
- documents et dossiers de projets examinés (accords de contribution pour les 6 projets financés qui sont axés sur l'expérience de travail) :
- faciliter la participation à des stages rémunérés en milieu de travail (inclus dans un seul accord);
- favoriser le réseautage, les parrainages pour la formation en apprentissage et le soutien global continuel pour aider les personnes à surmonter les obstacles qui les empêchent de terminer leur formation en apprentissage et d'obtenir un emploi à long terme;
- faire appel à des conseillers en placement professionnel pour aider à la recherche d'emploi.
- entrevue avec les bénéficiaires de financement :
- placements ou stages dans des entreprises liées aux métiers spécialisés;
- autre activité de formation axée sur les compétences;
- activité de jumelage d'une journée.
Certains bénéficiaires de financement et participants aux projets rapportent que les activités d'expérience de travail, comme les placements professionnels ou les stages, ne sont offertes que dans des entreprises liées à certains domaines, comme la construction, la construction navale ou l'aménagement paysager de campus.
Les données annuelles du programme indiquent que les membres des groupes méritant l'équité ont eu accès à des activités d'expérience de travail entre 2019 à 2020 et 2020 à 2021.
- Source : EDSC, données annuelles du programme pour les exercices 2019 à 2020 et 2020 à 2021.
- * Un participant peut déclarer être membre de plusieurs groupes méritant l'équité. Par conséquent, le nombre total de participants prenant part aux activités de sensibilisation appartenant à des groupes méritant l'équité est différent du nombre total de participants au programme.
- Le nombre de participantes qui se sont définies comme étant des femmes et qui ont pris part aux activités d'expérience de travail en 2019 à 2020 n'est pas valide et ne peut donc pas être présenté.
Figure 13 – version textuelle
Groupe | Participation au cours de l'année financière 2019 à 2020 | Participation au cours de l'année financière 2020 à 2021 |
---|---|---|
Jeunes | s.o. | 60 % |
Femmes | s.o. | 44 % |
Autochtones | 10 % | 18 % |
Communautés racisées | 0 % | 23 % |
Personne en situation de handicap | 1 % | 10 % |
Nouveaux arrivants | 10 % | 12 % |
Il faut aussi souligner que les données sur les jeunes et les communautés racisées n'ont pas été recueillies lors du processus de rapport annuel des programmes d'apprentissage en 2019 à 2020.
Avantages liés aux possibilités d'expérience de travail
Les documents consultés et les commentaires reçus des bénéficiaires de financement et des participants démontrent que les activités d'expérience de travail ont aidé à accroître la sensibilisation aux métiers spécialisés, à promouvoir la formation axée sur les compétences et à satisfaire aux exigences d'inscription en tant qu'apprenti.
Tous les bénéficiaires de financement dont les projets comportaient des activités d'expérience de travail indiquent également que les participants étaient mieux préparés à poursuivre une carrière dans un métier spécialisé :
- les participants ont enrichi leurs connaissances en acquérant de l'expérience pratique de travail dans un métier spécialisé;
- après avoir été mis en contact avec des employeurs d'un métier spécialisé, des syndicats et d'autres personnes de métier, les participants ont créé des liens vers l'emploi.
Par exemple, le projet Pathways to Shipbuilding s'adressant aux Néo-Écossais d'origine africaine mis en œuvre par le Centre d'excellence en construction navale Irving en Nouvelle-Écosse a offert à 20 participants un cours de préparation à l'apprentissage en soudure de 15 semaines entre les mois de mars 2019 et de juin 2020. Ils ont tous été embauchés dans l'industrie du soudage à la suite des activités d'expérience de travail qui ont suivi la formation.
La majorité des participants ont mentionné que leurs stages en milieu de travail les ont bien préparés à travailler dans un métier spécialisé. Quelques-uns d'entre eux ont toutefois précisé qu'ils s'attendaient à recevoir des tâches et des responsabilités plus importantes que celles qu'ils ont eues pendant leurs stages.
Ces propos ont été clairement illustrés lorsqu'un participant d'un groupe de discussion a précisé : « J'ai travaillé dans une pépinière sur une ferme où l'on cultivait beaucoup de plantes annuelles, de vivaces et d'arbustes destinés à la distribution. Mon stage était très agréable, mais je n'étais qu'un manœuvre général. J'aurais pu assumer plus de responsabilités que celles qui m'ont été données. » – Participant à un groupe de discussion
Intention de poursuivre l'apprentissage ou d'exercer un métier spécialisé
Messages clés
- La participation aux projets a permis aux participants d'augmenter leur confiance en eux et leur habileté à prendre des décisions réfléchies quant à la recherche d'emploi dans un domaine spécialisé.
- La majorité des participants aux activités de sensibilisation (2020 à 2021), de formation et d'expérience de travail ont fait part de leur intention de s'inscrire à un programme d'apprentissage.
- Les participants aux activités financées ont suggéré que les bénéficiaires de financement redoublent d'efforts pour promouvoir les activités de projet afin de mieux les faire connaître.
Les données annuelles du programme, les entrevues avec les bénéficiaires de financement et les groupes de discussion avec les participants ont permis de conclure que tous les projets financés ont amené les participants à envisager la poursuite de leur apprentissage ou à faire carrière dans un métier spécialisé.
Les bénéficiaires de financement et les participants aux projets ont donné leur avis sur l'impact des activités de projets.
Selon les données annuelles du programme :
- un tiers des bénéficiaires de financement ont indiqué que leurs projets ont contribué à augmenter la proportion de participants poursuivant leur apprentissage et obtenant un emploi;
- près du tiers des bénéficiaires de financement ont indiqué une amélioration de la participation et de la collaboration des employeurs : ils engagent de nouveaux apprentis et les forment rapidement durant la formation pratique axée sur les compétences.
Les participants aux groupes de discussion ont mentionné :
- avoir amélioré leur habileté à prendre des décisions réfléchies :
- plus de la moitié des participants aux groupes de discussion ont dit que leur participation aux activités leur avait donné plus de faits et d'information à prendre en considération, offrant ainsi une vision plus réaliste du travail dans un métier spécialisé.
Par exemple, un participant à un groupe de discussion a dit : « Nous n'avons pas reçu beaucoup d'information sur les métiers spécialisés à l'école. Les conseils scolaires devraient vraiment travailler là-dessus. Pas seulement pour les femmes, mais pour l'ensemble des élèves. Participer à un projet nous a réellement aidés à prendre la décision de nous diriger vers ce domaine. » – Participant à un groupe de discussion
- être mieux préparés à trouver une carrière :
- près de la moitié des participants aux groupes de discussion ont rapporté que leur participation aux activités financées leur a offert de meilleures perspectives d'emploi. Ces activités leur ont donné un enseignement, des compétences, des connaissances, de l'expérience et des références utiles à la recherche d'un emploi dans un métier spécialisé.
- avoir une plus grande confiance en leurs capacités :
- un tiers des participants aux groupes de discussion ont affirmé que les compétences et l'expérience de travail qu'ils ont acquises les ont préparés à faire leur entrée dans les métiers spécialisés.
Comme l'a dit un participant à un groupe de discussion : « Avant cette formation, je ne savais même pas la différence entre les programmes d'apprentissage et les différentes possibilités qui s'offraient à moi. J'ai la confiance nécessaire pour aller travailler sur un chantier de construction et prouver mes compétences. » – Participant à un groupe de discussion
Les données annuelles du programme montrent que les participants aux projets avaient l'intention de s'inscrire à un programme d'apprentissage.
La cible fixée par le programme était la suivante : entre 15 et 25 % du nombre total de participants auraient l'intention de poursuivre une formation en apprentissage et de s'inscrire à un programme d'apprentissage et entre 5 et 10 % du nombre total de participants auraient l'intention de faire carrière dans un métier spécialisé.
Selon le rapport annuel de 2019 à 2020 et celui de 2020 à 2021 sur les programmes d'apprentissage, le programme a réalisé ses attentes. Les données recueillies dans le cadre du processus de rapport annuel ont plus particulièrement révélé que la majorité des participants avaient l'intention de continuer d'exercer un métier spécialisé ou de suivre un programme d'apprentissage après avoir participé aux activités financées*.
- Source : EDSC, données annuelles du programme pour les exercices 2019 à 2020 et 2020 à 2021.
- * Un bénéficiaire de financement qui a déclaré un total de 9 367 participants à des activités de sensibilisation en 2020 à 2021 n'a pas fourni la ventilation des participants en fonction de leur intention de suivre une formation en apprentissage ou de faire carrière dans un métier.
- Les résultats de ce bénéficiaire de financement ne sont donc pas inclus dans cette figure.
Figure 14 – version textuelle
Participants aux activités de sensibilisation
Participation continue | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 |
---|---|---|
Poursuivre une formation en apprentissage | 5 % | 3 % |
Intention de s'inscrire à un programme d'apprentissage | 35 % | 78 % |
Intention de faire carrière dans un métier spécialisé | 30 % | 45 % |
Participants aux activités de formation professionnelle
Participation continue | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 |
---|---|---|
Poursuivre une formation en apprentissage | 24 % | 51 % |
Intention de s'inscrire à un programme d'apprentissage | 81 % | 76 % |
Intention de faire carrière dans un métier spécialisé | 46 % | 79 % |
Participants aux activités d'expérience de travail
Participation continue | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 |
---|---|---|
Poursuivre une formation en apprentissage | 31 % | 37 % |
Intention de s'inscrire à un programme d'apprentissage | 73 % | 94 % |
Intention de faire carrière dans un métier spécialisé | 73 % | 93 % |
Exemples de projets ayant contribué à atteindre les résultats du programme
- Western Joint Electrical Training Society
- Projet en cours proposant des activités de sensibilisation, de formation et d'expérience de travail.
- En mars 2021, 93 % des participants (n=116) étaient inscrits à un programme d'apprentissage.
- Commission d'apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan
- Projet achevé qui était axé sur les activités de sensibilisation et d'expérience de travail.
- Sur le nombre total de diplômés, 187 ont posé leur candidature pour une formation en apprentissage. Le projet a dépassé son objectif fixé de 21 % (n=155).
Les commentaires obtenus de la part des participants aux groupes de discussion en ce qui concerne la poursuite d'une formation en apprentissage sont cohérents avec les données annuelles du programme. Une grande majorité de participants (80 %) étaient inscrits à un programme d'apprentissage au moment des groupes de discussion.
Toutefois, quelques-uns (10 %) ont déclaré avoir eu de la difficulté à trouver un parrainFootnote 32 pour la partie de la formation qui n'était pas couverte par le programme. L'achèvement de cette formation est une condition préalable à la poursuite d'une formation en apprentissage.
Le coût de la formation posait également un défi. Dans la mise à jour du ePanel d'Apprentis du Canada de 2018, 35 % des répondants ont signalé avoir eu de la difficulté à trouver un parrain employeur pour couvrir les coûts de leur formation. L'enquête a par ailleurs fait ressortir que 79 % des participants souhaitant devenir apprentis essayaient de poursuivre une formation en apprentissage au moment de remplir le questionnaire, mais que 64 % n'ont pas réussi à trouver un employeur pour parrainer leur formation.
Dans le cadre du processus de rapport annuel des programmes d'apprentissage, des entrevues avec les bénéficiaires de financement et des participants aux groupes de discussion ont permis de recueillir des données probantes sur les participants appartenant à des groupes en quête d'équité. Ces données portent sur leurs premiers pas dans un métier spécialisé, sur leur expérience dans celui-ci et sur le fait de continuer à exercer un tel métier.
Les informations à propos des groupes méritant l'équité incluses dans les données annuelles du programme sont disponibles seulement si les participants ont indiqué aux bénéficiaires de financement qu'ils appartenaient à un de ces groupes. Par conséquent, les données sociodémographiques recueillies par le programme peuvent en minimiser la portée réelle. Cette restriction a entravé la réalisation d'une analyse comparative détaillée entre les sexes; toutefois, les entrevues et les groupes de discussion ont contribué à remédier à cette lacune.
Les bénéficiaires de financement et les participants aux projets ont aussi évoqué le fait de continuer à mettre en œuvre des stratégies de recrutement pour mobiliser plus de personnes, y compris celles qui font partie des groupes méritant l'équité.
Près de la moitié des bénéficiaires de financement ont affirmé dans les données annuelles du programme recueillies pour 2019 à 2020 et 2020 à 2021 avoir eu de la difficulté à recruter :
- des Autochtones : les activités doivent être offertes près de leurs communautés pour éviter les difficultés sur le plan du transport et de la garde d'enfants;
- des femmes : un manque de représentation féminine dans les métiers spécialisés a mené à ce que ceux-ci soient perçus comme des choix de carrière non viables;
- des personnes en situation de handicap : de nombreux employeurs sont réticents à adopter des mesures d'adaptation ou ne sont pas en mesure d'effectuer les modifications nécessaires aux personnes qui pourraient en avoir besoin dans les métiers spécialisés;
- des nouveaux arrivants : les barrières linguistiques, particulièrement pour ce qui touche à l'anglais, représentent des obstacles.
Sur la base des stratégies mises en place pour surmonter leurs difficultés respectives, tous les bénéficiaires de financement ont déclaré que leurs plans de marketing inclusifs et leur publicité ciblée faisaient partie des méthodes publicitaires les plus efficaces.
- Plans de marketing inclusifs : collaborer avec des organismes communautaires, des syndicats, des groupes de soutien locaux et d'autres partenaires pour promouvoir les activités de projet.
- Publicité ciblée : préparer et utiliser du matériel dans lequel figurent des personnes issues de certains groupes. Cette stratégie a recours à des médias ciblés pour la promotion des activités : brochures, dépliants, affiches, vidéos et médias sociaux.
Près de la moitié des participants aux groupes de discussion ont découvert les activités de projet financées grâce à des annonces publiées sur les médias sociaux comme Facebook ou Instagram. Par ailleurs, plus du tiers des participants ont entendu parler de ces activités grâce à des amis ou à des proches qui ont suivi des programmes de formation similaire ou encore grâce à des conseillers en orientation à l'école secondaire.
Tous les participants aux groupes de discussion étaient satisfaits de leur participation aux activités de projet financées. En fonction de leurs expériences, ils ont souligné qu'il était nécessaire de continuer à promouvoir ces activités puisque le programme pourrait être utile à des personnes qui ne voient pas les publications diffusées en ce moment.
Tel que remarqué dans un groupe de discussion : « Je n'aurais vraiment pas eu connaissance de ces activités, puisqu'elles n'étaient pas affichées dans des endroits que je fréquente habituellement. » – Participant à un groupe de discussion
Conclusion
L'évaluation formative du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés avait pour but d'évaluer la conception et la mise en œuvre du programme, en plus d'évaluer les résultats de 13 projets financés entre 2018 à 2019 et 2021 à 2022.
- L'examen des documents et des dossiers de projet, les entrevues avec les bénéficiaires de financement et les groupes de discussion avec les participants ont fourni des données probantes montrant que le programme a été mis en place comme prévu.
- Même si ces sources de données ont aussi indiqué que le programme avait atteint les résultats attendus, les données limitées obtenues sur le rendement du programme n'ont pas permis à l'équipe d'évaluation de faire rapport sur l'étendue réelle des résultats préliminaires.
- De plus, la capacité de faire rapport sur l'impact des projets financés a été limitée étant donné que le Ministère n'a pas recueilli les données directement auprès des personnes ayant participé à ces projets.
- L'évaluation a révélé que le programme a été mis en place comme prévu. Le budget annoncé en 2018 a bel et bien été alloué au financement des projets qui ont favorisé l'accès à des activités d'exploration de carrière, de formation axée sur les compétences et d'expérience de travail dans les métiers spécialisés.
- Les bénéficiaires de financement sont satisfaits du processus d'allocation de fonds et du suivi de la mise en œuvre du projet. Presque tous les bénéficiaires de financement interrogés sont satisfaits du financement reçu et de la promptitude avec laquelle ils l'ont reçu.
- Les renseignements recueillis au fil du temps pour mesurer le rendement sont incomplets. Il est nécessaire de revoir l'approche de collecte de données pour être en mesure de recueillir efficacement des données exhaustives permettant d'évaluer l'atteinte des résultats du programme.
- Les participants ont pu participer à des activités en lien avec les métiers spécialisés grâce aux projets financés.
- Ces activités ont permis d'accroître la sensibilisation aux métiers spécialisés en tant que choix de carrière, de doter les participants de compétences requises par l'industrie et de les préparer à faire leur entrée dans les métiers spécialisés.
- Le programme a financé 13 projets. La plupart d'entre eux ont mis en œuvre plus d'un type d'activité. Parmi les projets financés :
- 10 ont offert de la formation axée sur les compétences;
- 9 ont proposé des activités de sensibilisation;
- 6 ont axé leurs activités sur l'expérience de travail.
- Selon les bénéficiaires de financement et les participants aux activités consultés, la majorité de ceux-ci ont souligné avoir obtenu les renseignements, les compétences, le soutien et la confiance nécessaires pour prendre la décision de faire carrière dans un métier spécialisé ou de continuer d'exercer un métier spécialisé. La majorité a affirmé avoir l'intention de s'inscrire à un programme offrant une formation en apprentissage pour se diriger par la suite vers un métier spécialisé.
Recommandation
L'évaluation révèle que les renseignements recueillis en 2019 à 2020 et en 2020 à 2021 sont insuffisants pour mesurer le rendement du programme sur le plan de la portée et des résultats, notamment en ce qui concerne la sensibilisation accrue aux métiers spécialisés et l'amélioration des compétences.
Malgré les efforts déployés pour instaurer un cadre de mesure du rendement approprié et recueillir les données des rapports de projets ainsi que celles du processus de rapport annuel des programmes d'apprentissage, l'information sur le rendement du programme était incomplète (les justifications et des informations détaillées sont fournies dans la section Limites des données et stratégies d'atténuation).
Par conséquent, il est recommandé que la stratégie de mesure du rendement du programme soit revue de manière à recueillir et à déclarer des données et des renseignements pertinentsFootnote 33, précisFootnote 34 et cohérentsFootnote 35 et que ce processus soit facilité par la participation obligatoire des bénéficiaires de financement au processus annuel de production de rapports et de validation des données.
Annexes
Annexe A : Aperçu du programme - Extrants
Version texte de l'annexe A : Aperçu du programme - Extrants
Type de projet | Nombre de projets financés | Nombre de participants | Financement de projets |
---|---|---|---|
Projets sur la sensibilisation | 2 | 10 564 | 1 685 239 $ |
Projets sur la formation | 2 | s.o. | 2 128 476 $ |
Projets de sensibilisation et de formation | 3 | 1 898 | 11 479 497 $ |
Projets sur la sensibilisation et l'expérience professionnelle | 1 | s.o. | 824 286 $ |
Projets sur la formation et l'expérience professionnelle | 2 | 204 | 9 948 382 $ |
Projets sur la sensibilisation, la formation et l'expérience professionnelle | 3 | 741 | 10 207 396 $ |
Total | 13 | s.o. | 36 273 276 $ |
Type de projets | Nombre de projets | Proportion | Nombre de participants |
---|---|---|---|
Projets qui offrent aux participants des possibilités d'exploration de métiers pour soutenir des décisions de carrière éclairées | 9 | 69 % | 12 701 |
Projets axés sur la formation axée sur les compétences afin de mieux préparer les personnes à réussir dans les métiers spécialisés | 10 | 77 % | 3 072 |
Projets qui offrent des possibilités d'expérience de travail pour préparer les participants aux métiers spécialisés | 6 | 46 % | 488 |
Annexe B : Résumé des projets financés par exercice financier
Projets financés durant l'exercice 2018 à 2019
Pour des raisons d'accessibilité, l'information est présentée en format texte. Consultez la version PDF pour voir le tableau.
Nom de l'organisation : Forum canadien sur l'apprentissage*
Description : Évaluation de la formation préalable à l'apprentissage
- Déterminer les bonnes pratiques, les mesures et les résultats dans les programmes de formation préalable à l'apprentissage au moyen de discussions à l'échelle régionale ou nationale avec les intervenants du domaine de l'apprentissage.
Province et Territoire : National
Types d'activités : Sensibilisation (activités de recherche, conférences, consultations)
Groupes méritant l'équité ciblée : s.o.
Nom de l'organisation : Fondation du soudage du Bureau canadien de soudage*
Description : Programme de pré emploi et programme Femmes d'acier : 30 h
- Élaborer un programme de pré emploi de 30 heures pour que les participants puissent explorer le métier de soudeur grâce à de l'expérience pratique de travail. Développer une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux visant les femmes par l'entremise des Femmes d'acier.
Province et Territoire : National
Types d'activités : Sensibilisation (sensibilisation sur les médias sociaux, conférences); Formation préalable à l'apprentissage, Expérience de travail
Groupes méritant l'équité ciblée : Femmes, Autochtones, nouveaux arrivants, personnes sous-employées
Nom de l'organisation : Skillplan et collèges de la Colombie-Britannique
Description : Améliorer le système de formation sur les compétences essentielles pour augmenter la réussite dans la formation préalable à l'apprentissage et la formation en apprentissage
- Élaborer et concevoir un système de formation sur les compétences essentielles structuré en optimisant les programmes actuels et nouveaux de formation préalable à l'apprentissage et de formation en apprentissage pour contribuer à la réussite des stagiaires traditionnels ou non traditionnels (jeunes, travailleurs âgés, travailleurs peu spécialisés, femmes, nouveaux arrivants, communautés racisées et Autochtones) dans le Programme du Sceau rouge.
Province et Territoire : Colombie-Britannique
Types d'activités : Sensibilisation, Formation sur les compétences essentielles
Groupes méritant l'équité ciblée : Jeunes, travailleurs âgés, travailleurs peu spécialisés, femmes, nouveaux arrivants, communautés racisées, Autochtones
Nom de l'organisation : Western Joint Electrical Training Society
Description : Autre choix de milieu de travail pour la formation dans les métiers
- Recruter et former des participants pour leur faciliter l'accès à une expérience rémunérée en milieu de travail en mettant l'accent sur des groupes sous-représentés dans le secteur de l'électricité.
Province et Territoire : Colombie-Britannique
Types d'activités : Sensibilisation, compétences essentielles et formation axée sur les compétences pratiques, expérience de travail
Groupes méritant l'équité ciblée : Femmes, Autochtones, nouveaux arrivants, personnes en situation de handicap, jeunes
Nom de l'organisation : Commission d'apprentissage et de reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan (organisme gouvernemental de la Saskatchewan)*
Description : Programme d'apprentissage pour les jeunes de la Saskatchewan
- Élargir le programme d'apprentissage pour les jeunes de la Saskatchewan pour que les élèves du secondaire puissent avoir la chance de se monter un portfolio mettant en valeur leurs compétences et leur expérience pendant qu'ils sont encore à l'école. Le but est d'accroître la proportion de participants sous-représentés prenant part au programme, notamment les filles et les Autochtones.
Province et Territoire : Saskatchewan
Types d'activités : Sensibilisation (sensibilisation sur les médias sociaux, conférences), expérience de travail
Groupes méritant l'équité ciblée : Autochtones et femmes
Nom de l'organisation : École polytechnique de la Saskatchewan*
Description : Créer des débouchés pour entrer dans les métiers spécialisés
- Donner aux groupes sous-représentés la possibilité de gagner de l'expérience dans 8 métiers spécialisés grâce à une nouvelle méthode innovante offrant une partie de la formation technique en ligne.
Province et Territoire : Saskatchewan
Types d'activités : Sensibilisation, formation préalable à l'apprentissage, expérience de travail
Groupes méritant l'équité ciblée : Autochtones, nouveaux arrivants, femmes et personnes en situation de handicap
Nom de l'organisation : Collège Conestoga
Description : Accroître la prospérité du Canada au moyen des métiers spécialisés
- Mettre en application un programme de formation préalable à l'apprentissage à temps plein de 33 semaines pour aider les participants provenant de groupes clés (femmes, Autochtones, nouveaux arrivants, personnes en situation de handicap et jeunes) à se préparer adéquatement pour mener une carrière en soudage. Le programme va aussi aider à répondre aux besoins de l'industrie et à pallier la pénurie de soudeurs qualifiés en région et un peu partout au Canada.
Province et Territoire : Ontario
Types d'activités : Compétences essentielles et formation préalable à l'apprentissage
Groupes méritant l'équité ciblée : Femmes, Autochtones, nouveaux arrivants, personnes en situation de handicap et autres groupes sous-représentés
Nom de l'organisation : Collège Mohawk et Marshall School of Skilled Trades and Apprenticeship
Description : Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
- Offrir une formation préalable à l'apprentissage à partir d'une classe mobile aux membres des communautés marginalisées de Hamilton, en Ontario. Tenter de créer des liens entre ces personnes marginalisées et les employeurs.
Province et Territoire : Ontario
Types d'activités : Sensibilisation, formation préalable à l'apprentissage
Groupes méritant l'équité ciblée : Femmes, Autochtones, jeunes, nouveaux arrivants, personnes en situation de handicap et autres groupes sous-représentés
Nom de l'organisation : Centre d'excellence en construction navale Irving*
Description : Programme « Pathways to Shipbuilding » s'adressant aux Néo-Écossais d'origine africaine
- Soutenir les élèves afro-néo-écossais par l'intermédiaire d'un programme de formation préalable à l'apprentissage de 15 semaines du programme menant à un diplôme de soudeur du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Offrir des possibilités d'emploi chez Irving Shipbuilding inc. par la suite.
Province et Territoire : Nouvelle-Écosse
Types d'activités : Compétences essentielles et formation préalable à l'apprentissage
Groupes méritant l'équité ciblée : Africains
Nom de l'organisation : Collège Humber d'arts appliqués et de technologie
Description : Prochain niveau : bâtir une carrière dans un métier spécialisé
- Fournir une formation préalable à l'apprentissage dans la région du Grand Toronto aux groupes sous-représentés, comme les femmes incarcérées, les femmes à faible revenu, les jeunes racisés et les nouveaux arrivants, dans le cadre de 3 volets : technicienne en horticulture pour les femmes à faible revenu, technicienne en horticulture pour les femmes incarcérées et électricien.
Province et Territoire : Ontario
Types d'activités : Compétences essentielles et formation préalable à l'apprentissage, expérience de travail
Groupes méritant l'équité ciblée : Femmes incarcérées, femmes à faible revenu, jeunes et nouveaux arrivants racisés
Projets financés durant l'exercice 2019 à 2020
Pour des raisons d'accessibilité, l'information est présentée en format texte. Consultez la version PDF pour voir le tableau.
Nom de l'organisation : Collèges et Instituts Canada
Description : Programmation de formation préalable à l'apprentissage dans les collèges et les instituts canadiens
- Définir les programmes de formation préalable à l'apprentissage des métiers spécialisés qui mènent à l'obtention d'un certificat. Déterminer les pratiques exemplaires de ces derniers pour les rendre disponibles à l'ensemble des intervenants canadiens du domaine de l'apprentissage. Élaborer un programme pilote qui permettra de recueillir de plus amples informations quant aux pratiques exemplaires et aux leçons apprises dans les programmes d'apprentissage au Canada.
Province et Territoire : National
Types d'activités : Sensibilisation (activités de recherche), compétences essentielles et formation préalable à l'apprentissage
Groupes méritant l'équité ciblée : Femmes, Autochtones, nouveaux arrivants, jeunes, personnes en situation de handicap
Nom de l'organisation : Build A Dream
Description : Valorisation de l'exploration des carrières
- Développer les initiatives relatives aux métiers spécialisés de « Build a Dream » (tels que des salons des carrières, des guides d'exploration des carrières, des bases de données à partager, l'expérience numérique de Dream Network, des balados, des ateliers pratiques d'exploration, le réseau d'innovateurs de la main-d'œuvre et de la documentation en lien avec le programme d'enseignement). Sensibiliser les élèves de sexe féminin de la 9e à la 12e année ainsi que leurs parents aux métiers spécialisés.
Province et Territoire : Ontario
Types d'activités : Sensibilisation (blogues, balados, conférences)
Groupes méritant l'équité ciblée : Femmes
Projets financés durant l'exercice 2020 à 2021
Pour des raisons d'accessibilité, l'information est présentée en format texte. Consultez la version PDF pour voir le tableau.
Nom de l'organisation : ACCES Employment
Description : Relations avec les métiers spécialisés : projet avec les métiers spécialisés en construction
- Fournir de la formation axée sur les compétences essentielles en plus d'offrir des emplois, des stages et des services de maintien en poste aux nouveaux arrivants intéressés par les métiers spécialisés en construction dans la région de York.
Province et Territoire : Ontario
Types d'activités : Compétences essentielles, expérience de travail
Groupes méritant l'équité ciblée : Nouveaux arrivants et communautés racisées
Nom de l'organisation : Apprentissage ManitobaFootnote 36
Description : Élaborer et lancer un nouveau programme de contenu numérique pour les élèves de l'école secondaire qui souhaitent devenir apprentis en mettant l'accent sur l'augmentation du nombre de participants provenant des groupes sous-représentés (Autochtones, femmes, membres des communautés racisées et personnes en situation de handicap) dans le système d'apprentissage
Province et Territoire : Manitoba
Types d'activités : Activités de sensibilisation
* : projets terminés
Annexe C : Modèle logique du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
Annexe D : Méthode d'évaluation
Pour des raisons d'accessibilité, l'information est présentée en format texte. Consultez la version PDF pour voir le tableau.
Questions d'évaluation
- Le programme a-t-il été mis en œuvre comme prévu ?
- Les appels de propositions ont-ils été mis en œuvre comme prévu ?
- Est-ce que le programme a sensibilisé un plus grand nombre de participants, y compris les membres des groupes cibles, à faire carrière dans un métier spécialisé ?
- Le programme a-t-il amené les participants, y compris les membres des groupes cibles, à développer les compétences nécessaires à la pratique d'un métier spécialisé et leur a-t-il fourni le soutien nécessaire ?
- Le programme a-t-il donné aux participants des possibilités d'explorer les métiers spécialisés ?
- Le programme a-t-il contribué à ce que les participants aient l'intention de s'inscrire à un programme de formation préalable à l'apprentissage ou de faire carrière dans un métier spécialisé ?
Sources de données
Examen des documents et des dossiers de projets
- Documents officiels : documents de planification, modèles logiques, mises à jour et notes d'information.
- Documents de projets : accords de contribution, rapports trimestriels sur les activités, rapports trimestriels de données de projets, rapports finaux.
- Les versions 2019 à 2020 et 2020 à 2021 du rapport annuel sur les programmes d'apprentissage et d'autres rapports.
Entrevues avec des informateurs clés
- 24 entrevues avec des informateurs clés :
- 6 représentants des responsables de programme;
- 25 représentants des 13 projets financés.
Groupes de discussion avec des participants aux projets
- 30 personnes participant aux activités financées se sont jointes aux groupes de discussion : 14 pour la sensibilisation, 13 pour la formation et 3 pour les perspectives d'expérience de travail.
- Les groupes méritant l'équité étaient composés comme suit :
- jeunes : 12;
- femmes : 11;
- communautés racisées : 5;
- nouveaux arrivants : 4;
- personnes en situation de handicap : 3;
- Autochtone : 1;
- s.o. : 3;
Il y avait 8 groupes : 3 pour la sensibilisation, 2 pour la formation, 1 pour l'expérience de travail ainsi que la formation et 2 pour la sensibilisation ainsi que la formation.
Annexe E : Indicateurs de rendement du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
Pour des raisons d'accessibilité, l'information est présentée en format texte. Consultez la version PDF pour voir le tableau.
Résultats
Extrant 3.1
Des accords de contribution prévoyant des activités de sensibilisation, de formation axée sur les compétences et d'expérience de travail sont conclus pour optimiser les programmes canadiens de formation préalable à l'apprentissage.
Indicateurs de rendement :
- nombre d'accords de contribution signés par exercice financier.
Résultats à court terme
Résultat immédiat 4.1
Les participants, y compris les membres des groupes cibles, ont la possibilité d'explorer les métiers spécialisés comme choix de carrière et ont accès à de l'information et à des occasions d'acquérir de la formation professionnelle et de l'expérience de travail.
Indicateurs de rendement :
- nombre total de participants à des projets, y compris ceux provenant de groupes cibles, qui offrent des activités de sensibilisation et d'exploration.
Résultat immédiat 4.2
Les participants, y compris les membres des groupes cibles, ont des possibilités de formation axée sur les compétences pour développer leurs compétences relatives à l'employabilité
Indicateurs de rendement :
- nombre total de participants à des projets, y compris ceux provenant de groupes cibles, qui offrent de la formation axée sur les compétences ou l'amélioration de leurs compétences.
Résultat immédiat 4.3
Les participants, y compris les membres des groupes cibles, peuvent découvrir les métiers spécialisés par l'entremise de diverses possibilités d'expérience de travail.
Indicateurs de rendement :
- nombre total de participants à des projets, y compris ceux provenant de groupes cibles, qui offrent des possibilités d'expérience de travail.
Résultats à moyen terme
Résultat intermédiaire 5.1
Les participants, y compris les membres des groupes cibles, connaissent mieux les métiers spécialisés ou ont l'intention de devenir apprentis ou de faire carrière dans un métier spécialisé.
Indicateurs de rendement :
- nombre total de personnes participant à des projets financés, y compris ceux provenant de groupes cibles, qui déclarent avoir une meilleure connaissance des métiers spécialisés comme choix de carrière;
- nombre total de participants ayant indiqué leur intention de s'inscrire à un programme d'apprentissage, de faire carrière dans un métier spécialisé ou de poursuivre leurs études.
Résultat intermédiaire 5.2
Les participants, y compris les membres des groupes cibles, approfondissent leurs compétences ou ont l'intention de devenir apprentis ou de faire carrière dans un métier spécialisé.
Indicateurs de rendement :
- nombre total de personnes participant à des projets financés, y compris ceux provenant de groupes cibles, qui déclarent avoir de meilleures compétences;
- nombre total de participants ayant indiqué leur intention de s'inscrire à un programme d'apprentissage, de faire carrière dans un métier spécialisé ou de poursuivre leurs études.
Résultat intermédiaire 5.3
Les participants, y compris les membres des groupes cibles, acquièrent de l'expérience de travail ou ont l'intention de devenir apprentis ou de faire carrière dans un métier spécialisé.
Indicateurs de rendement :
- nombre total de participants ayant indiqué leur intention de s'inscrire à un programme d'apprentissage, de faire carrière dans un métier spécialisé ou de poursuivre leurs études.
Résultats à long terme
Résultat final 6.1
Les participants, y compris les membres des groupes cibles, améliorent leurs résultats sur le plan de l'emploi et de la formation en apprentissage dans les métiers spécialisés.
Indicateurs de rendement :
- nombre total de nouvelles inscriptions à l'apprentissage des métiers désignés Sceau rouge;
- les participants, y compris les membres des groupes cibles, indiquent avoir obtenu de meilleurs résultats sur le plan de l'emploi un an après la fin du programme, mais aussi plusieurs années plus tard.
Annexe F : Bibliographie
Collèges et Instituts Canada. Inclusive Pre-Apprenticeship Pathways Environmental Scan of College and Institute Pre-Apprenticeship Programs in Canada, 2020.
Collèges et Instituts Canada et Forum Canadien sur l'Apprentissage. Inclusive Pre-Apprenticeship Pathways Environmental Scan of College and Institute Pre-Apprenticeship Programs in Canada, 2020.
Emploi et Développement Social Canada. Attitudes des jeunes canadiens à l'égard des métiers : résultats du PISA 2015, 2019.
Emploi et Développement Social Canada. Évaluation du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, 2022.
– . « Infographie pour Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés (PSPMS) » GC InfoBase. 20 09 2022. https://www.tbs-sct.canada.ca/ems-sgd/edb-bdd/index-fra.html#infographic/program/HRSD-BGO22/related.
– . « Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés » Canada.ca. 25 07 2022. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/sensibilisation-preparation-metiers-specialises.html.
Statistique Canada. Enquête nationale auprès des apprentis : Vue d'ensemble du Canada 2015. s.d. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-598-x/2017001/sect02-fra.htm.
The Canadian Apprenticeship Forum - Forum Canadien sur l'Apprentissage (CAF-FCA). Apprenticeship Snapshot ePanel Update 2018, 2018.
The Canadian Apprenticeship Forum – Forum Canadien sur l'Apprentissage (CAF-FC). Evaluating Success in Pre-apprenticeship In Canada: Consultation Summary Report. The Canadian Apprenticeship Forum – Forum canadien sur l'apprentissage (CAF-FCA), 2020.
The Canadian Apprenticeship Forum – Forum Canadien sur l'Apprentissage (CAF-FCA). Promoting Careers in the Skilled Trades to Indigenous Youth in Canada. The Canadian Apprenticeship Forum – Forum canadien sur l'apprentissage (CAF-FCA), 2019.
The Social Research and Demonstration Corporation. Research report to support the launch of Skills for Success: Structure, evidence, and recommendations, 2021.
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