Sommaire de l’évaluation du Prêt canadien aux apprentis – Phase 2

Sur cette page

Formats substituts

Au sujet du programme

Le Prêt canadien aux apprentis offre des prêts sans intérêt pouvant aller jusqu’à 4 000 $ par période de formation technique (demande minimale de 500 $). Le montant du prêt peut atteindre un maximum à vie de 20 000 $ ou l’équivalent d’un maximum de 5 périodes de formation technique.

Le programme a été conçu pour aider les apprentis inscrits à un programme Sceau rouge à assumer les coûts liés à leur formation d’apprenti.

Principales constatations

  • L’évaluation montre que le prêt contribue à l’achèvement de la formation.
  • Une proportion plus élevée que la moyenne de femmes, de bénéficiaires autochtones, de personnes handicapées et de bénéficiaires âgés a indiqué que les prêts étaient importants ou très importants pour couvrir leurs dépenses.
  • Sur une période allant de 2015 à 2017, environ 1/3 de la population admissible a utilisé le prêt, et le taux d’utilisation était à peu près le même pour les hommes et les femmes. Au cours de la même période, seulement 4.0 % des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis ont utilisé le prêt en tant que seule source de soutien financier offert par le gouvernement du Canada.
  • Cependant, la plupart des apprentis continuent d’éprouver des difficultés à joindre les deux bouts pendant leur formation technique.

Recommandation

Le programme doit mettre l’accent sur la sensibilisation des groupes sous-représentés chez les bénéficiaires du prêt, tant en ce qui a trait à la promotion du programme qu’à la clarification de ses principales caractéristiques, afin que davantage d’apprentis dans le besoin puissent en bénéficier.

Détails de la page

Date de modification :