L’emploi, les compétences et l’apprentissage chez les jeunes infographie – 2021

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Figure 1 : L’emploi, les compétences et l’apprentissage chez les jeunes L’emploi, les compétences et l’apprentissage chez les jeunes – 2021
Figure 1 : Version textuelle

L’emploi, les compétences et l’apprentissage chez les jeunes

1. Les jeunes Canadiens constituent la génération la plus instruite et la plus diversifiée qui soit.

Tableau 1: Les jeunes en bref
Jeunes âgés de 15 à 29 ans (août 2021) En millions Pourcentage de Canadiens
Population 6,99 22,3
Population active 5,46 26,2
Chômeurs 0,56 33,8

Le Canada se classe au deuxième rang des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui concerne le niveau d’études postsecondaires (EPS) des jeunes adultes (âgés de 25 à 34 ans). En 2020, 64 % des jeunes adultes canadiens étaient titulaires d’un diplôme d’EPS, contre une moyenne de 45 % pour les pays de l’OCDE.

Diagramme 1 texte : Taux d’inscription aux EPS au Canada, de 2010 à 2021

Pourcentage de Canadiens (15 à 24 ans) inscrits aux EPS au Canada, de 2010 à 2021
Année Collège Université Total de l’EPS
2010 12 19 30
2011 12 19 31
2012 12 20 32
2013 12 20 32
2014 12 20 32
2015 12 20 32
2016 12 21 33
2017 12 22 33
2018 12 22 33
2019 12 22 33
2020 11 23 34
2021 10 23 33

Chiffres en gras dans le graphique :

  • En 2010, 12 % des Canadiens (15 à 24 ans) étaient inscrits dans un collège au Canada. Ce chiffre est passé à 10 % en 2021.
  • En 2010, 19 % des Canadiens (15 à 24 ans) étaient inscrits dans une université au Canada. Ce chiffre est passé à 23 % en 2021.
  • En 2010, 30 % des Canadiens (15 à 24 ans) étaient inscrits à des études postsecondaires au total. Ce chiffre est passé à 33 % en 2021.

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active

2. Bien que le coût des EPS augmente, l'aide financière aux étudiants minimise l'impact financier sur les jeunes

Diagramme 2 texte : L'endettement moyen relatif aux prêts canadiens aux étudiants (PCE) à la fin des études a diminué en dollars réels depuis 2009

L’endettement moyen relatif aux prêts canadiens aux étudiants (PCE) à la fin des études (2009 à 2010 et 2019 à 2020).
Année Dette moyenne relative aux PCE au moment de quitter l’école — dollars historiques Dette moyenne relative aux PCE au moment de quitter l’école — dollars indexés (2009)
2009 à 2010 $12 857 $12 857
2010 à 2011 $12 281 $12 060
2011 à 2012 $12 155 $11 597
2012 à 2013 $12 314 $11 575
2013 à 2014 $12 480 $11 626
2014 à 2015 $12 783 $11 680
2015 à 2016 $13 306 $12 024
2016 à 2017 $13 456 $11 989
2017 à 2018 $13 416 $11 770
2018 à 2019 $13 367 $11 463
2019 à 2020 $13 549 $11 397

Les chiffres en gras dans le tableau :

  • De 2009 à 2010, l’endettement moyen relatif aux PCE à la fin des études en dollars historiques était de 12 857 $.
  • De 2009 à 2010, l’endettement moyen relatif aux PCE à la fin des études en dollars réels (2009) était de 12 857 $.
  • De 2019 à 2020, l’endettement moyen relatif aux PCE à la fin des études en dollars historiques était de 13 549 $.
  • De 2019 à 2020, l’endettement moyen relatif aux PCE à la fin des études en dollars réels (2009) était de 11 397 $.

Source : Programme canadien d’aide financière aux étudiants.

Diagramme 3 texte : Les versements des bourses canadiennes d’études (BCE) ont augmenté plus rapidement que ceux des PCE

Versements actuels et projetés des bourses canadiennes d’études (BCE) et des prêts canadiens aux étudiants (PCE) (2015 à 2016 et 2023 à 2024).
Année Versements des bourses canadiennes d’études (millions) Versements des prêts canadiens aux étudiants (millions)
2014 à 2015 717,7 $ 2 723,1 $
2015 à 2016 719,5 $ 2 722,3 $
2016 à 2017 1 014,6 $ 2 627,2 $
2017 à 2018 1 364,9 $ 3 352,1 $
2018 à 2019 1 614,1 $ 3 575,4 $
2019 à 2020 1 634,8 $ 3 449,1 $
2020 à 2021 3 159,6 $ 3 968,8 $
2021 à 2022 (projection)* 3 207,0 $ 3 006,0 $
2022 à 2023 (projection)* 3 219,0 $ 3 096,0 $
2023 à 2023 (projection)* 1 596,0 $ 3 956,0 $

La baisse des versements projetés reflète un retour aux niveaux d'avant la pandémie des montants maximaux de PCE (en 2021 à 2022) et de BCE (en 2023 à 2024).

Source : Programme canadien d’aide financière aux étudiants

3. Bien que ceux qui ont fait des études postsecondaires réussissent mieux, beaucoup de jeunes font face à des défis pour réussir la transition de l'école au travail

Diagramme 4 texte : Taux d’emploi par groupe d’âge, 15 à 24 ans

Le Canada se classe au 5e rang des pays de l’OCDE en termes de taux d’emploi par groupe d’âge en 2019 (de 15 à 24 ans, pourcentage pour le même groupe d’âge)
  1. Islande : 71,7 %
  2. Pays-Bas : 65,3 %
  3. Suisse : 61,1 %
  4. Australie : 60,1 %
  5. Canada : 57,8 %
  6. Total de l’OCDE : 39,92 %

Source : Données de l’OCDE : Taux d’emploi par groupe d’âge

Diagramme 5 texte : Résultats sur le marché du travail selon le plus haut niveau de scolarité, 25 à 34 ans – Version textuelle

Résultats sur le marché du travail selon le plus haut niveau de scolarité, 25 à 34 ans
Niveau d’éducation Taux d’emploi – pourcentage Revenus d’emploi médian – en dollars
Aucun certificat, diplôme ou grade 55 23 868 $
Diplôme d’études secondaires 73 29 772 $
Diplôme d’études collégiales 84 35 351 $
Certificat d’apprenti ou certificat d’une école de métiers 84 38 337 $
Baccalauréat 85 43 102 $
Maîtrise / Doctorat 82 44 136 $

Source : Recensement, 2016

Trop de jeunes peinent à obtenir des emplois correspondant à leurs qualifications (en situation de sous-emploi) :

  • Parmi les diplômés universitaires, 18 % occupaient des emplois n’exigeant pas de diplôme d’études secondaires, et 40 % avaient des emplois demandant tout au plus des études collégiales.

Source : Statistique Canada, 2014, La surqualification des nouveaux diplômés universitaires au Canada

Les employeurs affirment que les compétences de base sont les plus importantes pour les postes de niveau d’entrée : Compétences numériques / Travail d’équipe / Communication / Résolution de problèmes / Intelligence / Entrepreneuriat

Source : Conseil canadien des affaires (2016) Sondage auprès de 90 grands employeurs canadiens du secteur privé

4. Certains jeunes se heurtent à des obstacles systémiques et des défis particuliers

Diagramme 6 texte : Certains groupes de jeunes ont des taux d'obtention d'EPS plus faibles que les autres

Le taux d'obtention d'EPS pour la population totale au Canada est de 71 %. En comparaison, le taux d'obtention d'EPS pour les immigrants récents (moins de 10 ans) est de 81 %. Le taux de réussite au niveau postsecondaire pour les personnes handicapées est de 56 %, de 57 % pour les Autochtones vivant hors réserve et de 69 % pour les groupes racisés.

Sources : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu, 2019; Recensement, 2016 ; Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017

Certaines populations de jeunes ont des taux de chômage plus élevés que les autres (15 à 24 ans) (Enquête sur la population active 2020*).

Diagramme 7 texte : Différence au sein des taux de chômage des jeunes faisant face à des obstacles

Différence au sein des taux de chômage des jeunes faisant face à des obstacles
Jeunes handicapés Taux de chômage plus élevés par 8,8 points de pourcentage
Autochtones vivant en milieu urbain Taux de chômage plus élevés par 3,7 points de pourcentage

*Source : Selon une étude participative sur les personnes handicapées menée par Statistique Canada.

5. La pandémie a mis en évidence que les jeunes sont particulièrement vulnérables lors d’incertitude économique.

Diagramme 8 texte : Indice de l’emploi par groupe d’âge

Indice de l’emploi par groupe d’âge
Âge Févr.-20 Avr.-20 Juin-20 Sept.-20 Janv.-21 Avr.-21 Juin-21
Jeunes (15 à 24 ans) 100 65,7 77,6 90,4 85,5 89,9 95,2
15 à 19 ans 100 59,5 81,2 94,8 82,4 89,7 100,0
20 à 24 ans 100 68,9 75,7 88,2 87,1 90,0 92,7
25 ans et plus 100 87,3 93,0 97,0 97,1 98,5 98,7

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active

6. L’apprentissage intégré au travail améliore les résultats en matière d’emploi des étudiants.

  • Les employeurs sont plus susceptibles d’embaucher des étudiants ayant une expérience de travail : 61 % des employeurs ont choisi des diplômés qui avaient participé à une forme d’apprentissage intégré au travail dans le cadre de leurs programmes d’études postsecondaires. (Source : Sattler et Peters, 2012.)
  • Les diplômés d’EPS (2012 à 2016) qui occupaient un emploi lié à leur domaine d’études pendant leurs études postsecondaires étaient plus susceptibles (par 14,1 points de pourcentage) de trouver un emploi à temps plein après l’obtention de leur diplôme que ceux qui occupaient un emploi non lié à leurs études. (Source : Martin et Rouleau, Statistique Canada, 2020, Étude longitudinale et internationale sur les adultes 2014 et 2016.)

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