Évolution du travail et des compétences infographie – 2021

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Figure 1 : Évolution du travail et des compétences infographie

Évolution du travail et des compétences infographie - 2021
Figure 1 : Description textuelle

Évolution du travail et des compétences

1. Les progrès technologiques changent les exigences en matière de travail et de compétences

L’automatisation et la numérisation menacent une proportion d’emplois considérable

Au Canada, 4 emplois sur 10 sont hautement menacés (par exemple de disparition) ou considérablement menacés (par exemple d’avoir à exiger un recyclage) par l’automatisation.

Diagramme 1 texte : Pourcentage d’emplois considérablement ou hautement menacés par l’automatisation

  • 13% des emplois sont hautement menacés
  • 29% des emplois sont considérablement menacés

Source: Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2019. L'avenir du travail.

Les exigences en matière de compétences s’accroissent pour tous les emplois

Diagramme 2 texte : Demande de compétences en alphabétisation au Canada (2019)

  • Le niveau 3 (sur une échelle de 5 points) est généralement reconnu comme le niveau dont les individus ont besoin pour réussir dans une économie du savoir
  • L’offre de compétences en alphabétisation, au niveau 2 ou inférieur, au Canada est supérieure à la demande de ces compétences.
  • L’offre de compétences en alphabétisation, au niveau 3 et plus, au Canada est inférieure à la demande de ces compétences.

Source: Calculs réalisés à l’interne par EDSC à partir des données de l’Enquête sur la population active (2019) et des estimations fondées sur les offres d’emploi en ligne de Gartner (2019).

Au cours des 10 prochaines années, 75 % de la croissance prévue de l’emploi devrait toucher les professions hautement spécialisées

Source: Système de projection des professions au Canada (SPPC). Emplois offerts (2019 à 2028)

L’emploi atypique est demeuré stable au fil du temps

Le travail atypique est demeuré relativement stable, représentant environ 37 % de l’emploi total de 1998 à 2019.

Diagramme 3 texte : Parts de l’emploi selon différents types de travail atypique (15 ans et plus, en pourcentage)

  • L'emploi permanent à temps partiel est resté relativement stable, fluctuant entre 10,5% et 11,5% au cours de la période de référence.
  • Le travail autonome est resté relativement stable, fluctuant entre 15,2% et 17,2% au cours de la période de référence.
  • L'emploi temporaire est resté relativement stable, fluctuant entre 9,8% et 11,6% au cours de la période de référence.

Source : Statistique Canada. Enquête sur la population active. Permanence de l'emploi (permanent et temporaire) selon l'industrie, données annuelles.

2. Ces changements représentent de nouveaux défis sur le marché du travail

Déséquilibre des compétences

Chez environ 13 % des travailleurs canadiens, l’inadéquation de leurs compétences se répercute sur leur salaire, leur satisfaction au travail et leur maintien en poste.

Source: C.D. Howe Institute. 2019. Calhoun 2015.

Taux de syndicalisation

Le taux de syndicalisation au Canada a diminué, passant de 32,3 % en 2000 à 31,3 % en 2020, en raison d'une baisse des taux dans le secteur privé.

Diagramme 4 texte : Taux de couverture syndicale par secteur, Canada, 2000 à 2020

  • Dans le secteur privé, 20,2 % des travailleurs étaient syndiqués en 2000, contre 15,8 % en 2020.
  • Dans le secteur public, 73,9 % des travailleurs étaient syndiqués en 2000, contre 77,6 % en 2020.

Source: Statistique Canada. Situation syndicale selon l'industrie

Économie à la demande

Bien qu’il existe des preuves de croissance, la portée et l’ampleur de l’évolution ne sont pas encore claires étant donné les défis en matière de données et de définitions.

  • De 2005 à 2016, la part des travailleurs de cette économie au Canada est passé de 5,5 % à 8,2 %.
  • Le revenu net médian pour le travail à la demande se chiffre à 4 303 $.

Le travail à la demande est transitoire pour certains et plus durable pour d'autres :

  • Environ la moitié des personnes qui ont commencé à travailler dans l’économie à la demande au cours d’une année donnée n’ont pas eu de revenus découlant de ces activités l’année suivante. Toutefois, un quart de ces personnes ont continué à exercer ce type de travail pendant trois ans ou plus.

Source: Statistique Canada, Mesurer l’économie à la demande au Canada au moyen des données administratives. 2019.

3. La pandémie a accéléré la progression de certaines de ces tendances et exacerbé certains défis

La numérisation et le télétravail se sont accélérés et changent à jamais le fonctionnement des entreprises

Au Canada, 2 entreprises sur 3 font de la vente en ligne, et 50 % d’entre elles ont débuté en 2020.

Source: PayPal Canada, Business of Change—PayPal Canada Small Business Study, 2020. (en anglais seulement)

Télétravail : En septembre 2021, 21 % des Canadiens travaillaient la majorité de leurs heures de la maison (par rapport à 4 % en 2016).

Source: Statistique Canada. L’enquête sur la population active.

Obstacles au travail et à l’apprentissage en ligne

Environ 1 ménage canadien sur 4 du quartile de revenu le plus bas utilise uniquement un téléphone intelligent pour accéder à Internet. Plus ou moins 10 % des ménages – surtout en région rurale – n’ont pas Internet haute vitesse.

Source : Leadership avisé RBC. 2020

4. Certains Canadiens risquent de prendre encore plus de retard

Taux d’emploi de groupes précis par rapport à la moyenne nationale

Diagramme 1 texte : Taux d’emploi de groupes précis par rapport à la moyenne national

Groupes Taux
Femmes 71.2 %
Immigrants récents (10 ans ou moins), (15 à 54 ans) 71.3 %
Minorités visibles 66.4 %
Personnes en situation de handicap (25 à 64 ans) 59.3 %
Jeunes (15 à 24 ans, étudiants et non-étudiants) 57.8 %
Faible niveau de scolarité (25 à 64 ans) 67.1 %
Autochtones vivant hors réserve 62.8 %
Autochtones vivant dans les réserves 38.6 %
Moyenne canadienne 74.2 %

Source: Statistique Canada. Enquête sur la population active, 2019

Présence accrue des emplois précaires chez les membres des groupes racialisés

Diagramme 6 texte : Pourcentage de caucasiens et de personnes racialisées qui déclarent occuper des emplois précaires dans la région du Grand Toronto et Hamilton (2011 et 2014)

  • Dans le cadre d'une étude menée dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, 27,2 % des répondants racialisés ont déclaré occuper des emplois caractérisés par un faible salaire, de faibles heures de travail et un accès limité aux avantages sociaux, contre 25,5 % des répondants blancs la même année (2011).
  • Dans le suivi de la même enquête, 35,3 % des répondants racialisés ont déclaré travailler dans des emplois caractérisés par un faible salaire, de faibles heures de travail et un accès limité aux avantages sociaux, contre 24,8 % des répondants blancs (2014).

Source : Poverty and Employment Precarity in Southern Ontario (PEPSO). (2015) (en anglais seulement)

Les travailleurs occupant des postes peu spécialisés aux tâches routinières sont les plus menacés par l’automatisation

Diagramme 7 texte : Proportion de changements d’emploi attendus dans les 10 prochaines années selon le type de tâches

  • La proportion des emplois basés sur des tâches routinières devrait diminuer de 1,4 %.
  • La proportion des emplois basés sur des tâches cognitives non routinières devrait augmenter de 1,5 %.

Source: Système de projection des professions au Canada, 2017. Données du Guichet-Emplois; et Statistique Canada. Enquêtes sur la population active.

5. Beaucoup trop de Canadiens n’ont pas les compétences nécessaires et n’ont pas accès à de la formation

45 % des Canadiens n’ont pas les compétences de base adéquates pour la majorité des emplois

Les difficultés liées aux compétences de base touchent de nombreux Canadiens, quel que soit leur niveau d'instruction. Par exemple, environ 27 % des diplômés universitaires âgés de 25 à 65 ans se situaient au 2e niveau de compétences ou à un niveau inférieur pour la littératie.

Diagramme 8 texte : Pourcentage de canadiens âgés de 25 à 65 ans avec des niveaux de littératie et/ou de numératie au niveau 2 ou inférieur, par niveau d’éducation.

Les diplômés universitaires ayant des niveaux de compétence moindres en littératie et en numératie Niveau 2 ou moins, littératie Niveau 2 ou moins, numératie Niveau 2 ou moins, littératie et numératie
Total 49,0 55,0 43,4
Moins d'un diplôme d'études secondaires 87,8 90,9 85,3
Diplôme d'études secondaires 60,0 68,0 54,8
Études postsecondaires inférieures au baccalauréat 48,3 55,1 41,7
Diplôme universitaire 27,2 31,8 21,6

Source: Statistique Canada. Les diplômés universitaires ayant des niveaux de compétence moindres en littératie et en numératie

57,7 % des adultes ayant peu de compétences en littératie et numératie ne suivent pas d’études ou de formation en lien avec leur emploi.

Source : OCDE. "Getting Skills Right (2019) (anglais seulement)

Par rapport aux citoyens d’autres pays, les canadiens accordent moins de temps à la formation

Diagramme 9 texte : Heures annuelles de participation à l'éducation et à la formation, Adultes âgés de 25 à 64 ans.

Pays Heures par an
Corée 248
Mexique 226
Japon 148
États-Unis 140
Israël 135
Chili 121
Canada 119
Fédération de Russie 117
Nouvelle-Zélande 113
Australie 103

Source: Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2012, 2015 and 2017

6. Les investissements dans la formation ne suivent pas la cadence

Le Canada investit peu dans la formation par rapport aux autres pays

Entre 2004 et 2018, les dépenses publiques de formation en pourcentage du PIB dans les pays de l’OCDE étaient en moyenne de 0,14. La moyenne des dépenses au Canada pour la même période était de 0,08.

Diagramme 10 texte : Dépenses liées à la formation en pourcentage du PIB

Année Canada Moyenne de l’OCDE
2004 0.08 0.15
2005 0.08 0.15
2006 0.08 0.14
2007 0.08 0.12
2008 0.09 0.12
2009 0.14 0.15
2010 0.13 0.16
2011 0.10 0.14
2012 0.08 0.14
2013 0.08 0.14
2014 0.07 0.14
2015 0.07 0.13
2016 0.07 0.12
2017 0.06 0.12
2018 0.06 0.11

Source: OCDE, Dépenses publiques et nombre de participants de programmes relatifs au marché du travail

Les employeurs canadiens sous-investissent dans la formation

Diagramme 11 texte : Dépense moyenne par employés pour l’apprentissage et le perfectionnement

  • Les données de 2006 et 2018 montrent que les investissements dans la formation en milieu de travail par les organisations canadiennes étaient (et restent) moins élevées par rapport à celles de leurs homologues américaines.
  • Pour chaque dollar que les entreprises américaines dépensent dans la formation, les entreprises canadiennes dépenses 81 cents (2018).

Source: Le Conference Board du Canada. 2018

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