Loi sur l'équité en matière d'emploi : Rapport annuel 2022

De : Emploi et Développement social Canada

Aperçu du rapport de 2022 sur la Loi sur l’équité en matière d’emploi

Consultez l’Aperçu du rapport de 2022 sur la Loi sur l’équité en matière d’emploi qui présente les principaux faits saillants liés à l’équité en matière d’emploi, incluant les écarts de salaires horaires (nouveau).

Sur cette page

Formats substituts

Document Thumbnail

Loi sur l'équité en matière d'emploi : Rapport annuel 2022 [PDF - 6.4 Mo]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Liste des abréviations

La Loi
Loi sur l’équité en matière d’emploi
DMT
Disponibilité du marché du travail
LGFP
Loi dur la gestion des finances publiques

Liste des tableaux

Liste des graphiques

2022 message du ministre

Tout le monde mérite une chance juste et égale de réussir au sein de la main-d’œuvre. Parce que si l’on n’inclut pas tout le monde, on n’obtient pas le meilleur. La Loi sur l’équité en matière d’emploi nous aide à atteindre cet objectif dans les milieux de travail sous réglementation fédérale, parce que personne ne devrait se rendre au travail dans la crainte de subir de la discrimination.

Le document Loi sur l’équité en matière d’emploi : Rapport annuel de 2022 montre les progrès que nous avons accomplis dans la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans le secteur privé sous réglementation fédérale. Il reste toutefois du travail à faire pour augmenter encore la représentation pour tous les groupes désignés, en l’occurrence les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles.

En 2021, le Canada est devenu le premier pays à mettre en place un rapport sur l’écart salarial pour tous les groupes désignés. Dans le rapport de cette année, nous partageons la première ronde de renseignements sur l’écart salarial. Connaître les faits sur l’écart salarial aidera les milieux de travail à changer leur culture d’entreprise et leurs attentes en ce qui a trait à une meilleure équité. Plus on en sait, mieux on agit.

L’expansion du programme de financement Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité nous a également permis de soutenir partout au Canada un plus grand nombre de projets visant à éliminer les obstacles à l’équité. Comprendre les défis auxquels sont confrontés les travailleurs est pour nous un moyen de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans nos milieux de travail.

Dans le cadre de l’examen continu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, le gouvernement se réjouit à la perspective d’étudier les recommandations du Groupe de travail sur l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, un groupe indépendant, au cours des prochains mois. Le Groupe de travail a lancé un processus de consultation à grande échelle dans le cadre de cet examen, qui est guidé par les expériences vécues des membres du public et des intervenants issus d’un éventail de groupes en quête d’équité au Canada. Ces recommandations nous aideront à demeurer en phase avec la société canadienne, qui a grandement évolué depuis l’entrée en vigueur de la Loi en 1986.

Chacun de nous doit se mettre à l’œuvre pour bâtir un pays meilleur où nos milieux de travail célèbrent la diversité qui font de nous qui nous sommes. Ce n’est pas une mince affaire, mais ensemble, nous pouvons y arriver.

L’honorable Seamus O’Regan Jr.

Ministre du Travail

Introduction

La Loi sur l'équité en matière d'emploi (la Loi) vise à instaurer l'égalité sur le lieu de travail afin que personne ne se voie refuser des opportunités ou des avantages en matière d'emploi pour des raisons qui ne sont pas liées à ses capacités. Pour atteindre cet objectif, la Loi cherche à corriger les conditions de désavantage dans l'emploi subies par les quatre groupes désignés :

  • les femmes
  • les AutochtonesNote de bas de page 1
  • les personnes handicapées,
  • les personnes qui font partie des minorités visibles

La Loi soutient le principe selon lequel l'équité en matière d'emploi ne se limite pas à traiter les personnes de la même manière, mais exige également des mesures spéciales et la prise en compte des différences.

En vertu de cette loi, les employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédéraleNote de bas de page 2 qui emploient 100 salariés ou plus doivent présenter un rapport annuel sur l'équité en matière d'emploi au ministre du Travail. Le ministre doit ensuite préparer et déposer au Parlement un rapport annuel qui consolide et analyse ces rapports des employeurs. Conformément à la Loi, ce rapport présente les données sur l'équité en matière d'emploi des employeurs pour l'année civile 2021.

En plus de présenter des données consolidées pour 2021, le rapport présente également des données pour 2020 afin de permettre des comparaisons d'une année sur l'autre.

À propos du secteur privé relevant de la compétence fédérale

Le secteur privé relevant de la compétence fédérale comprend environ 19 000 employeurs et 945 000 employés. Les employeurs sont regroupés par secteur, en fonction de l'industrie qui compte le plus grand nombre de salariés au sein de leur effectif, en utilisant le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). La main-d'œuvre du secteur privé relevant de la compétence fédérale comprend 4 secteurs industriels :

  • Services bancaires et financiers : Toutes les grandes banques canadiennes et autres établissements dont l'activité principale consiste à effectuer des transactions financières ou à faciliter des transactions financières.
  • Communications : Entreprises qui exploitent des studios et des installations de radiodiffusion et de télévision, ainsi que des fournisseurs de services de télécommunications.
  • Transport : Établissements dont l'activité principale consiste à transporter des passagers et des marchandises, à entreposer et stocker des marchandises et à fournir des services à ces établissements. Ces établissements sont engagés dans :
    • Industries du transport aérien, ferroviaire, par autobus, par voie d'eau et par pipeline
    • Transport routier interprovincial
    • Service postal
    • Courriers
    • Entreposage et stockage
  • Autres : Entités relevant de la compétence fédérale non incluses dans les 3 autres secteurs. Il s'agit notamment de :
    • Entreprises des industries de production, y compris la construction, l'industrie manufacturière, les ressources naturelles et la production d'énergie nucléaire
    • Entreprises du secteur des services, y compris les services de santé, les arts et le patrimoine, l'architecture, l'immobilier et d'autres services professionnels.
    • Prestataires de services dans le domaine de l'administration publique, y compris les services de défense.

A propos des données

Les employeurs utilisent leurs données pour évaluer les écarts de représentation, déterminer les obstacles, fixer des objectifs et suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'équité en matière d'emploi. En vertu de la Loi, les rapports des employeurs comprennent les éléments suivants :

  • Des formulaires statistiques contenant des données sur le nombre d'employés et de membres des groupes désignés, organisées par sexe, groupe professionnel, échelles de salaire et données sur les écarts de rémunération, statut d'emploi (permanent à temps plein, permanent à temps partiel et temporaire), industrie et géographie, ainsi que des données sur les embauches, les promotions et les cessations d'emploi.
  • Des rapports narratifs fournissant des informations sur les consultations avec les représentants des travailleurs, les mesures prises pour mettre en œuvre l'équité en matière d'emploi et les résultats obtenus

L'une des principales mesures de performance de l'équité en matière d'emploi est le taux de réalisation,Note de bas de page 3 , où la représentationNote de bas de page 4 des groupes désignés est comparée à leur disponibilité sur le marché du travailNote de bas de page 5 (DMT) respective. Le taux de réussite est utilisé pour identifier les écarts entre la représentation et la disponibilité sur le marché du travail d'un groupe désigné. Un taux de réalisation inférieur à 100 % indique que la représentation d'un groupe désigné est inférieure à sa DMT. On considère que des progrès ont été réalisés lorsque l'écart entre la représentation d'un groupe désigné et la DMT se réduit (c'est-à-dire que le taux d'atteinte s'approche de 100 %) ou lorsque la représentation d'un groupe est égale ou supérieure à la DMT (c'est-à-dire que le taux d'atteinte est égal ou supérieur à 100 %). Un segment de la main-d'œuvre est considéré comme représentatif lorsque la représentation d'un groupe désigné est égale à sa DMT.

Pour ce rapport, la DMT est basée sur les données de Statistique Canada au niveau canadien (national) ou sectoriel. Les données sur les employeurs pour 2020 et 2021 sont comparées aux données du recensement de 2016 pour les femmes, les Autochtones et les personnes qui font partie des minorités visibles. Pour les personnes handicapées, les données de l'Enquête canadienne sur le handicap (ECD) de 2017 sont utilisées.

À propos du terme « employeur »

Dans ce rapport, le terme « employeur » se réfère uniquement aux employeurs du secteur privé assujettis à la Loi, c'est-à-dire les employeurs des secteurs réglementés par le gouvernement fédéral qui emploient au moins 100 personnes. Tout employeur ne répondant pas à cette définition - c'est-à-dire les employeurs d'autres secteurs, les employeurs comptant moins de 100 salariés ou les employeurs du secteur public - n'est pas pris en compte dans ce rapport.

Section 1 : Employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale assujettis à la Loi

En 2021, 551 employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale comptant au moins 100 salariés ont présenté un rapport annuel sur l'équité en matière d'emploi. À titre de comparaison, 575 employeurs ont présenté un rapport en 2020. Ensemble, les rapports de 2021 couvraient 742 506 employés au Canada (soit une augmentation de 0,5 % par rapport aux 739 067 employés déclarés en 2020), ce qui représente environ 3,6 % de la main-d'œuvre canadienneNote de bas de page 6.

Les données de tous les employeurs (tableau 1A) montrent que la représentation des femmes est passée de 39,0 % en 2020 à 39,2 % en 2021, et que le taux de réussite basé sur la DMT canadienne est passé de 80,9 % à 81,3 %.

Tableau 1A : Taux de représentation et de réussite des femmes en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Année Représentation DMT (canadien)* Taux de réussite
2020 pour les 575 employeurs 32,1 48,2 80,9
2021 pour les 551 employeurs 39,2 48,2 81,3

* Source : Statistique Canada, Recensement 2016.

En 2021, les soumissions comprenaient 21 employeurs qui déclaraient pour la première fois. Ces 21 employeurs avaient un effectif combiné de 3 903 employés. Étant donné qu'il s'agit de leur première année, ces employeurs n'ont fourni que des données statistiques sur les hommes et les femmes et fourniront des données sur les quatre groupes désignés dans leurs rapports pour l'année de déclaration 2022 et les années suivantes.

À des fins de continuité et de comparabilité, le présent rapport portera sur les données soumises par les 530 employeurs qui ont déclaré des données sur les quatre groupes désignés pour 2021. Ces employeurs ont déclaré des données sur 738 356 salariés, soit un gain de 2 566 salariés (ou une augmentation de 0,3 %) par rapport aux 735 790 salariés déclarés par 562 employeurs pour 2020. Dans l'ensemble, 146 197 personnes ont été embauchées et 140 557 ont quitté le marché du travail (soit un gain net de 5 640 personnes). Seules les personnes handicapées ont quitté la population active en plus grand nombre que celles qui y sont entrées - 4 284 ont quitté la population active, contre 3 755 embauchés (une perte nette de 529 employés). Tous les groupes désignés ont vu leur taux de représentation et de réussite dépasser leur niveau de 2020 en 2021, comme le montre le tableau 1B.

Le tableau 1B montre qu'entre 2020 et 2021, la représentation et le taux de réussite de tous les groupes désignés ont augmenté. Les personnes qui font partie des minorités visibles ont connu la plus forte hausse, leur représentation ayant augmenté de 1,4 point de pourcentage. Il s'agit du seul groupe désigné dont la représentation dépasse la DMT canadienne (c'est-à-dire le seul groupe désigné dont le taux de réussite est supérieur à 100 %).

Tableau 1B : Représentation des groupes désignés et taux de réussite en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation de 562 employeurs en 2020 2021 représentation pour 530 employeurs Variation* de la représentation de 2020 à 2021 DMT (canadien)** Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Les femmes 39,1 39,3 +0,3 48,2 81,0 81,5
Les Autochtones 2,4 2,4 +0,1 4,0 59,9 60,0
Les personnes handicapées 3,9 4,4 +0,5 9,1 43,0 48,4
Les personnes qui font partie des minorités visibles 26,0 27,4 +1,4 21,3 122,1 128,6
  • * Les valeurs de changement peuvent ne pas être égales aux différences entre les taux de représentation en raison des arrondis.
  • **Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017 Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017.

Le graphique 1 présente le taux de réussite global pour les quatre groupes désignés au niveau national depuis 1987, date à laquelle les employeurs ont commencé à présenter des rapports en vertu de la Loi. Les valeurs inférieures à 100 % indiquent que la représentation est inférieure à la DMT canadienne.

Pour les femmes, le taux de réussite est en baisse depuis le sommet atteint en 1990 (99,4 %). Pour 2021, il y a eu une augmentation de 81,0 % à 81,6 %.

De 1987 à 2000, le taux de réussite des Autochtones a affiché une tendance à la hausse. La forte augmentation de 18,8 points de pourcentage affichée entre 1995 (39,1 %) et 1996 (57,9 %) est due aux changements apportés aux calculs de la DMT. Depuis 2001, le taux de réussite est resté stable et, pour 2021, il était de 61,2 %.

Le taux de réussite des personnes handicapées a plus que doublé, passant de 29,4 % en 1987 à 67,0 % en 2016. En 2017, Statistique Canada a modifié sa méthode de collecte de données sur les personnes handicapées, ce qui a entraîné une augmentation de la DMT de 4,9 % à 9,1 %. Cette redéfinition de la DMT a eu pour conséquence que le taux de réussite des personnes handicapées a chuté à 36,4 % en 2017, mais qu'il a depuis suivi une tendance à la hausse pour atteindre 48,1 % en 2021.

Pour les personnes qui font partie des minorités visibles, le taux de réussite est supérieur à 100 % depuis 2007. Bien que des ajustements aient été apportés aux taux de réussite en raison des changements apportés à la DMT, la tendance reste positive, le taux de réussite pour 2021 s'établissant à 128,5 %.

Graphique 1 : Taux de réussite des groupes désignés (DMT canadienne*) de 1987 à 2021 (en pourcentage)
Graphique 1

* Sources : Statistique Canada, recensements de 1986 à 2016 ; Enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986 et 1991 ; Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001 et 2006; Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ; et Enquête canadienne sur le handicap de 2012 et 2017.

Graphique 1 : description du texte
Année Les femmes (pourcentage) Les Autochtones (pourcentage) Les personnes handicapées (pourcentage) Membres de minorités visibles (pourcentage)
1987 93,0 31,4 29,4 79,3
1988 95,3 34,0 31,2 90,0
1989 96,6 37,7 43,3 105,9
1990 99,4 40,6 44,3 112,5
1991 96,3 32,1 38,6 83,1
1992 97,3 33,7 39,1 86,9
1993 99,1 34,8 39,5 88,5
1994 96,7 36,7 40,4 90,4
1995 96,9 39,1 42,0 97,1
1996 96,6 57,9 40,9 89,3
1997 96,0 61,3 35,6 93,9
1998 95,2 62,7 34,8 95,7
1999 96,1 69,4 36,8 101,2
2000 94,3 70,3 35,7 103,6
2001 94,8 59,8 43,2 92,6
2002 93,9 63,9 44,3 97,0
2003 93,0 63,6 43,8 101,0
2004 91,8 64,7 48,0 105,5
2005 91,5 67,8 50,9 111,6
2006 89,9 57,1 54,5 97,5
2007 89,2 61,2 55,0 103,8
2008 88,9 60,5 54,3 108,3
2009 88,2 60,8 54,2 111,9
2010 87,0 62,7 53,1 116,1
2011 85,5 56,4 52,2 102,1
2012 84,9 58,4 53,5 104,7
2013 86,2 60,7 55,4 110,0
2014 85,8 60,9 56,6 114,7
2015 85,1 63,1 60,4 119,0
2016 84,5 57,0 67,0 104,0
2017 83,3 57,9 36,4 107,1
2018 81,8 57,1 37,5 111,8
2019 81,9 57,8 37,9 114,5
2020 81,0 59,9 43,0 122,1
2021 81,6 61,2 48,1 128,5

Note : En 1996, la méthodologie du recensement pour le calcul de la DMT des Autochtones a changé, ce qui a entraîné une baisse de la DMT. En 2001, Statistique Canada a commencé à utiliser la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l'Organisation mondiale de la santé pour définir le handicap plutôt que la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps de 1980, ce qui a entraîné une baisse de la DMT pour les personnes handicapées. En 2017, Statistique Canada a introduit une nouvelle méthodologie pour recueillir des données sur les personnes handicapées, ce qui a entraîné une augmentation significative de la DMT pour ce groupe désigné.

Les tableaux 2A, 2B, 2C et 2D indiquent le nombre de salariés permanents à temps plein de chaque groupe désigné qui se situent dans chacune des 13 fourchettes salariales.

Les colonnes « distribution » indiquent le pourcentage d'un groupe donné gagnant le montant indiqué - par exemple, 38,2 % des femmes ont été payées entre 50 000 et 74 999 dollars. La colonne « distribution cumulative » indique le pourcentage d'un groupe donné dont la rémunération est inférieure au montant indiqué - par exemple, 65,8 % des femmes ont reçu une rémunération égale ou inférieure à 74 999 $. Chaque groupe désigné est également comparé au groupe non désigné qui représente le reste de la population : les femmes sont comparées aux hommes, les Autochtones aux non-Autochtones, etc.

Les données montrent que les groupes désignés ont des concentrations plus faibles ou plus élevées de membres dans certaines fourchettes de salaires par rapport à d'autres groupes de salariés. Par exemple :

  • La proportion de femmes (15,2 %) qui gagnaient 100 000 $ et plus était la plus faible, par rapport à 24,1 % des hommes, 16,9 % des Autochtones, 20,8 % des non-Autochtones, 18,0 % des personnes handicapées, 20,9 % des personnes non handicapées, 18,5 % des personnes qui font partie des minorités visibles et 21,6 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible.
  • La proportion de femmes (27,7 %) ayant un salaire inférieur à 50 000 $ était la plus élevée, par rapport à 17,6 % des hommes, 24,3 % des autochtones, 21,4 % des non-autochtones, 21,8 % des personnes handicapées, 21,4 % des personnes non handicapées, 24,1 % des personnes qui font partie des minorités visibles et 20,4 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible
  • La proportion d'Autochtones (5,5 %) ayant un salaire inférieur à 35 000 $ était la plus élevée, contre 3,8 % de non-Autochtones, 5,0 % de femmes, 3,1 % d'hommes, 2,9 % de personnes handicapées, 3,9 % de personnes non handicapées, 3,8 % de membres de minorités visibles et 3,8 % de personnes n'appartenant pas à une minorité visible.
  • La proportion de femmes (60,9 %) ayant un salaire compris entre 35 000 et 74 999 dollars était la plus élevée, contre 48,5 % des hommes, 55,2 % des autochtones, 53,2 % des non-autochtones, 55,5 % des personnes qui font partie des minorités visibles et 52,4 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible.
  • La proportion de femmes (30,8 %) ayant un salaire compris entre 75 000 et 149 999 dollars était la plus faible, par rapport à 41,8 % des hommes, 35,9 % des autochtones, 37,7 % des non-autochtones, 36,9 % des personnes handicapées, 37,7 % des personnes non handicapées, 37,2 % des personnes qui font partie des minorités visibles et 37,8 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible.
Tableau 2A : Répartition des femmes et des hommes occupant un emploi permanent à temps plein par l’échelle de rémunération au 31 décembre 2021 (en pourcentage)
Fourchette de salaire (en dollars) Répartition des femmes Distribution cumulative des femmes* Répartition des hommes Distribution cumulative des hommes*
Moins de 5 000 $ 0,1 0,1 0,1 0,1
5 000 $ - 9 999 $ 0,1 0,1 0,1 0,1
10 000 $ - 14 999 $ 0,1 0,3 0,1 0,3
15 000 $ - 19 999 $ 0,2 0,4 0,2 0,4
20 000 $ - $ 24 999 0,4 0,8 0,3 0,8
25 000 $ - 34 999 $ 4,2 5,0 2,4 3,1
35 000 $ - 49 999 $ 22,7 27,7 14,5 17,6
50 000 $ - 74 999 $ 38,2 65,8 34,0 51,7
75 000 $ - 99 999 $ 18,9 84,8 24,2 75,9
100 000 $ - 149 999 $ 11,9 96,6 17,6 93,5
150 000 $ - 199 999 $ 2,1 98,7 4,1 97,6
200 000 $ - 249 999 $ 0,5 99,2 1,0 98,6
250 000 $ et plus 0,8 100,0 1,4 100,0

* Chaque chiffre dans les colonnes de pourcentage cumulé représente le pourcentage total cumulé de salariés dans la fourchette salariale identifiée ou en dessous.

Tableau 2B : Répartition des Autochtones et des non-Autochtones occupant un emploi permanent à temps plein, par échelle salariale, au 31 décembre 2021 (en pourcentage)
Fourchette de salaire (en dollars) Répartition des Autochtones Répartition cumulative des Autochtones* Répartition des non-autochtones Distribution cumulative des non-autochtones*
Moins de 5 000 $ 0,1 0,1 0,1 0,1
5 000 $ - 9 999 $ 0,1 0,2 0,1 0,1
10 000 $ - 14 999 $ 0,3 0,5 0,1 0,3
15 000 $ - 19 999 $ 0,3 0,8 0,2 0,4
20 000 $ - 24 999 $ 0,4 1,2 0,3 0,8
25 000 $ - 34 999 $ 4,3 5,5 3,0 3,8
35 000 $ - 49 999 $ 18,8 24,3 17,6 21,4
50 000 $ - 74 999 $ 36,4 60,7 35,6 57,0
75 000 $ - 99 999 $ 22,4 83,1 22,2 79,2
100 000 $ - 149 999 $ 13,5 96,6 15,5 94,6
150 000 $ - 199 999 $ 2,3 99,0 3,3 98,0
200 000 $ - 249 999 $ 0,5 99,5 0,8 98,8
250 000 $ et plus 0,5 100,0 1,2 100,0

* Chaque chiffre dans les colonnes de pourcentage cumulé représente le pourcentage total cumulé de salariés dans la fourchette salariale identifiée ou en dessous.

Tableau 2C : Répartition des personnes handicapées et non handicapées occupant un emploi permanent à temps plein, par l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2021 (en pourcentage)
Fourchette de salaire (en dollars) Distribution aux personnes handicapées Répartition cumulative des personnes handicapées* Distribution aux personnes sans handicap Répartition cumulative des personnes sans handicap*
Moins de 5 000 $ 0,0 0,0 0,1 0,1
5 000 $ - 9 999 $ 0,1 0,1 0,1 0,1
10 000 $ - 14 999 $ 0,1 0,2 0,1 0,3
15 000 $ - 19 999 $ 0,1 0,3 0,2 0,4
20 000 $ - 24 999 $ 0,2 0,5 0,3 0,8
25 000 $ - 34 999 $ 2,4 2,9 3,1 3,9
35 000 $ - 49 999 $ 18,9 21,8 17,6 21,4
50 000 $ - 74 999 $ 37,7 59,6 35,5 56,9
75 000 $ - 99 999 $ 22,4 82,0 22,2 79,1
100 000 $ - 149 999 $ 14,5 96,4 15,5 94,6
150 000 $ - 199 999 $ 2,4 98,8 3,4 98,0
200 000 $ - 249 999 $ 0,5 99,3 0,8 98,8
250 000 $ et plus 0,7 100,0 1,2 100,0

* Chaque chiffre dans les colonnes de pourcentage cumulé représente le pourcentage total cumulé de salariés dans la fourchette salariale identifiée ou en dessous.

Tableau 2D : Répartition des membres et des non-personnes qui font partie des minorités visibles occupant un emploi permanent à temps plein, par l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2021 (en pourcentage)
Fourchette de salaire (en dollars) Les personnes qui font partie des minorités visibles distribution Les personnes qui font partie des minorités visibles répartition cumulée* Distribution aux non-personnes qui font partie des minorités visibles Non-personnes qui font partie des minorités visibles distribution cumulative*
Moins de 5 000 $ 0,1 0,1 0,1 0,1
5 000 $ - 9 999 $ 0,1 0,1 0,1 0,1
10 000 $ - 14 999 $ 0,1 0,2 0,1 0,3
15 000 $ - 19 999 $ 0,2 0,4 0,2 0,5
20 000 $ - 24 999 $ 0,3 0,7 0,3 0,8
25 000 $ - 34 999 $ 3,1 3,8 3,0 3,8
35 000 $ - 49 999 $ 20,3 24,1 16,6 20,4
50 000 $ - 74 999 $ 35,2 59,3 35,8 56,2
75 000 $ - 99 999 $ 22,2 81,5 22,2 78,4
100 000 $ - 149 999 $ 15,0 96,5 15,6 94,0
150 000 $ - 199 999 $ 2,2 98,7 3,8 97,7
200 000 $ - 249 999 $ 0,5 99,2 1,0 98,7
250 000 $ et plus 0,8 100,0 1,3 100,0

* Chaque chiffre dans les colonnes de pourcentage cumulé représente le pourcentage total cumulé des employés dans la fourchette salariale identifiée ou en dessous.

Section 2 : Profils sectoriels

Employeurs et employés du secteur

Cette section présente une analyse combinée de tous les employeurs du secteur privé assujettis à la Loi, ainsi que des quatre secteurs privés relevant de la compétence fédérale et de leurs sous-secteurs, pour 2020 et 2021.

Entre 2020 et 2021, le nombre total d'employeurs a diminué de 5,3 %, mais le nombre total de salariés a augmenté de 0,4 % (voir respectivement les tableaux 3A et 3B).

Bien qu'il représente moins de 10,0 % de la population des employeurs, le secteur des services bancaires et financiers emploie plus d'un tiers de tous les salariés du secteur privé relevant de la compétence fédérale, ce qui indique une concentration de grands employeurs dans ce secteur. Pour 2021, le nombre d'employeurs du secteur de la banque et des services financiers est resté inchangé, mais le nombre de salariés a augmenté (+1,1 %).

Le secteur des communications reste le troisième secteur le plus important, représentant 10,9 % de la population des employeurs et 15,9 % de la main-d'œuvre combinée en 2021. Le nombre d'employeurs et de salariés dans ce secteur a diminué respectivement de 4,9 % et de 1,5 % depuis 2020. C'est le seul secteur à connaître une diminution du nombre de salariés en 2021.

Le secteur des transports enregistre la plus forte baisse du nombre d'employeurs (-7,9 %), mais le nombre de salariés augmente de 0,3 %. Avec 65,4 % de la population des employeurs et 41,2 % de la main-d'œuvre combinée, le secteur reste celui qui compte le plus grand nombre d'employeurs et de salariés en 2021.

Le secteur « Autres » a connu la seule augmentation du nombre d'employeurs (+3,8 %) et la plus forte hausse en points de pourcentage du nombre de salariés (+1,4 %).

Tableau 3A : Nombre et répartition en pourcentage des employeurs* par secteur en 2020 et 2021
Secteur 2020 nombre d'employeurs 2021 nombre d'employeurs Variation en pourcentage du nombre d'employeurs entre 2020 et 2021 2020 répartition en pourcentage des employeurs** 2021 répartition en pourcentage des employeurs**
Services bancaires et financiers 43 43 2,4 7,7 8,1
Communications 61 58 -4,9 10,9 10,9
Transport 378 346 -8,5 67,3 65,3
Autres 80 83 +3,8 14,2 15,7
Tous les secteurs 562 530 -5,7 100,0 100,0
  • * Le nombre d'employeurs dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale peut varier d'une année à l'autre en raison de fusions, d'acquisitions, de fermetures, de créations d'entreprises ou d'organisations fluctuant au-dessus ou au-dessous du seuil de 100 employés.
  • **Le total peut ne pas être égal à la somme des composants en raison des arrondis.
Tableau 3B : Nombre et répartition en pourcentage des salariés par secteur en 2020 et 2021
Secteur 2020 nombre de salariés 2021 nombre de salariés Variation en pourcentage du nombre d'employeurs entre 2020 et 2021 2020 répartition en pourcentage des salariés* 2021 répartition en pourcentage des salariés*
Services bancaires et financiers 255 560 258 291 +1,1 34,7 35,0
Communications 118 905 117 123 -1,5 16,2 15,9
Transport 303 071 303 859 +0,3 41,2 41,2
Autres 58 254 59 083 +1,4 7,9 8,0
Tous les secteurs 735 790 738 356 +0,3 100,0 100,0

* Le total peut ne pas correspondre à la somme des composants en raison des arrondis.

Les tableaux 3C à 3F présentent une analyse plus approfondie des secteurs des transports et des « autres » secteurs.

Les tableaux 3C et 3D montrent le nombre et la répartition des employeurs et des salariés dans les sous-secteurs aérien, terrestre et maritime du secteur des transports pour 2020 et 2021.

Le sous-secteur du transport aérien représentait 25,0 % des employeurs et des salariés du secteur des transports en 2021. Il a connu une diminution du nombre d'employeurs de 8,4 %, mais une augmentation du nombre de salariés de 12,3 %.

Parmi les sous-secteurs, le transport terrestre était le plus important, représentant 63,2 % des employeurs et 68,8 % des employés du secteur des transports en 2021. Il a connu une diminution de 9,5 % de sa population d'employeurs et est le seul sous-secteur à avoir enregistré une baisse du nombre de salariés (-3,6 %).

Le sous-secteur du transport par eau était le plus petit, avec 11,8 % de la population des employeurs et 6,2 % de la main-d'œuvre du transport. C'est le seul sous-secteur qui a connu une augmentation du nombre d'employeurs (+2,5 %) et du nombre de salariés (+2,3 %).

Tableau 3C : Nombre et répartition en pourcentage des employeurs* par sous-secteurs du secteur des transports en 2020 et 2021
Sous-secteurs du secteur des transports 2020 nombre d'employeurs 2021 nombre d'employeurs Variation en pourcentage du nombre d'employeurs entre 2020 et 2021 2020 répartition en pourcentage des employeurs dans le secteur** 2021 répartition en pourcentage des employeurs dans le secteur**
Transport aérien 95 87 -8,4 25,1 25,1
Transport terrestre 243 218 -10,3 64,3 63,0
Transport par voie d'eau 40 41 +2,5 10,6 11,8
Secteur des transports 378 346 -8,5 100,0 100,0
  • * Le nombre d'employeurs dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale peut varier d'une année à l'autre en raison de fusions, d'acquisitions, de fermetures, de créations d'entreprises ou d'organisations fluctuant au-dessus ou au-dessous du seuil de 100 employés.
  • **Le total peut ne pas être égal à la somme des composants en raison des arrondis.
Tableau 3D : Nombre et répartition en pourcentage des salariés par sous-secteurs du secteur des transports en 2020 et 2021
Sous-secteurs du secteur des transports 2020 nombre de salariés 2021 nombre de salariés Variation en pourcentage du nombre d'employeurs entre 2020 et 2021 2020 répartition en pourcentage des salariés par secteur* 2021 répartition en pourcentage des salariés par secteur*
Transport aérien 67 787 76 100 +12,3 22,4 25,0
Transport terrestre 216 884 208 945 -3,7 71,6 68,8
Transport par voie d'eau 18 400 18 814 +2,3 6,1 6,2
Secteur des transports 303 071 303 859 +0,3 100,0 100,0

* Le total peut ne pas correspondre à la somme des composants en raison des arrondis.

Les tableaux 3E et 3F montrent le nombre et la répartition des employeurs et des salariés dans les deux sous-secteurs du secteur « autres » pour 2020 et 2021. Le sous-secteur des industries de production comprend des employeurs tels que ceux dont l'activité principale est la production d'énergie nucléaire, l'extraction de minerais métalliques, les activités de soutien à la production végétale et la mouture de céréales et d'oléagineux. Le sous-secteur des industries de services comprend des entreprises telles que celles qui fournissent des services professionnels, scientifiques et techniques, des services d'enquête et de sécurité, des administrations publiques et des institutions patrimoniales, y compris des musées.

Le sous-secteur des industries de production a connu une diminution du nombre d'employeurs (-2,4 %) mais une augmentation du nombre de salariés (+0,9 %). Ce sous-secteur représentait 48,2 % de la population des employeurs et 54,6 % des salariés du secteur « autres » en 2021.

Dans le sous-secteur des services, le nombre d'employeurs a augmenté de 10,3 % et le nombre de salariés de 2,1 % en 2021. Ce sous-secteur représentait 51,8 % de la population des employeurs et 45,4 % de la main-d'œuvre des « autres » secteurs.

Tableau 3E : Nombre et répartition en pourcentage des employeurs* par sous-secteurs du secteur « autres » en 2020 et 2021
Sous-secteurs du secteur « autres » 2020 nombre d'employeurs 2021 nombre d'employeurs Variation en pourcentage du nombre d'employeurs entre 2020 et 2021 2020 répartition en pourcentage des employeurs dans le secteur** 2021 répartition en pourcentage des employeurs dans le secteur**
Industries de production 41 40 -2,4 51,3 48,2
Industries de services 39 43 +10,3 48,8 51,8
Secteur « Autres » 80 83 +3,8 100,0 100,0
  • * Le nombre d'employeurs dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale peut varier d'une année à l'autre en raison de fusions, d'acquisitions, de fermetures, de créations d'entreprises ou d'organisations fluctuant au-dessus ou au-dessous du seuil de 100 employés.
  • **Le total peut ne pas correspondre à la somme des composants en raison des arrondis.
Tableau 3F : Nombre et répartition en pourcentage des salariés par sous-secteurs du secteur « autres » en 2020 et 2021
Sous-secteurs du secteur « autres » 2020 nombre d'employés 2021 nombre de salariés Variation en pourcentage du nombre d'employeurs entre 2020 et 2021 2020 répartition en pourcentage des salariés par secteur* 2021 répartition en pourcentage des salariés par secteur*
Industries de production 31 961 32 239 +0,9 54,9 54,6
Industries de services 26 293 26 844 +2,1 45,1 45,4
Secteur « Autres » 58 254 59 083 +1,4 100,0 100,0

* Le total peut ne pas correspondre à la somme des composants en raison des arrondis.

Représentation sectorielle et taux de réussite des groupes désignés

Cette section présente une analyse de la représentation des groupes désignés et des taux de réussite pour les quatre secteurs industriels et leurs sous-secteurs en 2020 et 2021. Les taux de réussite sont présentés de deux façons :

  • Les taux de réussite basés sur la DMT canadienne montrent la représentation d'un groupe désigné dans le secteur, par rapport à sa DMT dans l'ensemble de la population active canadienne. Il s'agit de la même DMT que celle utilisée dans les tableaux 1A et 1B et dans le graphique 1.
  • Les taux de réussite fondés sur la DMT sectorielle indiquent la représentation d'un groupe désigné dans le secteur, par rapport à sa DMT dans ce secteur. Cela comprend les parties de chaque secteur privé relevant de la compétence fédérale et celles qui ne le sont pas. La DMT sectorielle ne comprend que les personnes faisant partie de la population active et ayant une expérience de travail pertinente dans les secteurs pertinents. Les membres des groupes désignés de la population active canadienne ne sont pas représentés au même taux dans tous les secteurs. Ainsi, les RMR sectorielles diffèrent de la RMR canadienne pour chaque groupe désigné

Secteur des services bancaires et financiers

Le tableau 4A présente des données sur la représentation globale et les taux de réussite (selon la DMT canadienne et sectorielle) des groupes désignés dans le secteur des services bancaires et financiers entre 2020 et 2021.

  • Les femmes : La représentation dans ce secteur a diminué de 0,6 point de pourcentage, mais a continué à dépasser la DMT canadienne de 48,2 %, pour un taux d'atteinte de 113,6 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 58,9 %, le taux d'atteinte est de 93,0 %.
  • Les Autochtones : La représentation dans ce secteur a légèrement augmenté, mais est restée inférieure à la DMT canadienne de 4,0 %, avec un taux d'obtention de 36,1 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 1,7 %, le taux de réussite est de 84,8 %.
  • Les personnes handicapées : La représentation dans ce secteur a légèrement augmenté mais est restée inférieure à la DMT canadienne de 9,1 %, avec un taux de réussite de 64,4 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 9,2 %, le taux de réussite est de 63,7 %.
  • Les personnes qui font partie des minorités visibles : La représentation dans ce secteur a augmenté de 1,0 point de pourcentage et a continué de dépasser la DMT canadienne de 21,3 %, pour un taux d'atteinte de 185,4 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 31,2 %, le taux de réussite est de 126,6 %.
Tableau 4A : Taux de représentation et de réussite des membres des groupes désignés dans le secteur des services bancaires et financiers en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 Variation* de la représentation de 2020 à 2021 DMT (canadien)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (canadien) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (canadien) DMT (secteur)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (secteur) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (secteur)
Les femmes 53,4 54,8 -0,6 48,2 114,9 113,6 58,9 94,0 93,0
Les Autochtones 1,4 1,4 +0,0 4,0 35,4 36,1 1,7 83,3 84,8
Les personnes handicapées 5,8 5,9 +0,0 9,1 64,0 64,4 9,2 63,3 63,7
Les personnes qui font partie des minorités visibles 38,5 39,5 +1,0 21,3 180,9 185,4 31,2 123,5 126,6
  • * Les valeurs de changement peuvent ne pas être égales aux différences entre les taux de représentation en raison des arrondis.
  • **Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017 Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017.

Secteur des communications

Le tableau 4B présente des données sur la représentation globale et les taux de réussite (selon la DMT canadienne et sectorielle) des groupes désignés dans le secteur des communications entre 2020 et 2021.

  • Les femmes : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,7 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 48,2 %, pour un taux d'atteinte de 74,4 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 44,1 %, le taux de réussite est de 81,3 %.
  • Les Autochtones : La représentation dans ce secteur a légèrement augmenté et est restée inférieure à la DMT canadienne de 4,0 %, pour un taux de réussite de 55,3 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 2,5 %, le taux de réussite est de 88,4 %.
  • Les personnes handicapées : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,5 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 9,1 %, pour un taux de réalisation de 54,2 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 11,0 %, le taux de réalisation est de 44,9 %.
  • Les personnes qui font partie des minorités visibles : La représentation dans ce secteur a augmenté de 1,0 point de pourcentage et a continué à dépasser la DMT canadienne de 21,3 %, pour un taux d'atteinte de 120,2 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 24,8 %, le taux d'atteinte est de 103,2 %.
Tableau 4B : Taux de représentation et de réussite des membres des groupes désignés dans le secteur des communications en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 Variation* de la représentation de 2020 à 2021 DMT (canadien)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (canadien) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (canadien) DMT (secteur)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (secteur) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (secteur)
Les femmes 35,7 35,9 +0,2 48,2 74,0 74,4 44,1 80,9 81,3
Les Autochtones 2,2 2,2 +0,0 4,0 55,2 55,3 2,5 88,3 88,4
Les personnes handicapées 4,4 4,9 +0,5 9,1 48,5 54,2 11,0 40,2 44,9
Les personnes qui font partie des minorités visibles 24,6 25,6 +1,0 21,3 115,5 120,2 24,8 99,2 103,2
  • * Les valeurs de changement peuvent ne pas être égales aux différences entre les taux de représentation en raison des arrondis.
  • **Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017 Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017.

Secteur et sous-secteurs des transports

Le tableau 4C présente des données sur la représentation globale et les taux de réussite (selon la DMT canadienne et sectorielle) des groupes désignés dans le secteur des transports entre 2020 et 2021.

  • Les femmes : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,9 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 48,2 %, pour un taux de réussite de 60,5 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 25,3 %, le taux d'atteinte est passé de 111,9 % l'année précédente à 115,2 %.
  • Les Autochtones : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,1 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 4,0 %, pour un taux de réussite de 76,4 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 3,9 %, le taux de réussite a augmenté pour atteindre 78,4 %.
  • Les personnes handicapées : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,7 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 9,1 %, pour un taux de réalisation de 34,7 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 9,8 %, le taux d'atteinte est passé à 32,2 %.
  • Les personnes qui font partie des minorités visibles : La représentation dans ce secteur a augmenté de 1,9 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 21,3 %, pour un taux de réussite de 92,5 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 25,1 %, le taux de réussite est passé à 78,5 %.
Tableau 4C : Taux de représentation et de réussite des membres des groupes désignés dans le secteur des transports en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 Variation* de la représentation de 2020 à 2021 DMT (canadien)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (canadien) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (canadien) DMT (secteur)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (secteur) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (secteur)
Les femmes 28,3 29,2 +0,9 48,2 58,7 60,5 25,3 111,9 115,3
Les Autochtones 3,0 3,1 +0,1 4,0 74,2 76,5 3,9 76,1 78,4
Les personnes handicapées 2,4 3,2 +0,7 9,1 26,9 34,7 9,8 24,9 32,3
Les personnes qui font partie des minorités visibles 17,8 19,7 +1,9 21,3 83,7 92,5 25,1 71,0 78,5
  • * Les valeurs de changement peuvent ne pas être égales aux différences entre les taux de représentation en raison des arrondis.
  • **Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017 Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017.

Le tableau 4D.1 présente des données sur la représentation globale et les taux de réussite des groupes désignés dans le sous-secteur du transport aérien entre 2020 et 2021. La RMR sectorielle utilisée dans le tableau 4D.1 est la RMR pour l'ensemble du secteur des transports, et non seulement pour le sous-secteur du transport aérien.

  • Les femmes : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 2,3 points de pourcentage, restant supérieure à la DMT du secteur de 25,3 %, ce qui porte le taux de réussite à 145,8 %.
  • Les Autochtones : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 0,3 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 3,9 %, ce qui a fait baisser le taux de réussite à 76,0 %.
  • Les personnes handicapées : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,2 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 9,8 %, portant le taux de réalisation à 19,4 %.
  • Les personnes qui font partie des minorités visibles : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 3,6 points de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 25,1 %, ce qui a fait passer le taux de réussite à 84,9 %.
Tableau 4D.1 : Taux de représentation et de réussite des membres des groupes désignés dans le sous-secteur du transport aérien en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 Variation* de la représentation de 2020 à 2021 DMT (secteur)** Taux de réussite en 2020 sur la base de la DMT (secteur) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (secteur)
Les femmes 34,5 36,9 +2,3 25,3 136,5 145,8
Les Autochtones 3,2 3,0 -0,3 3,9 82,9 76,0
Les personnes handicapées 1,7 1,9 +0,2 9,8 17,2 19,4
Les personnes qui font partie des minorités visibles 17,7 21,3 +3,6 25,1 70,6 84,9
  • * Les valeurs de changement peuvent ne pas être égales aux différences entre les taux de représentation en raison des arrondis.
  • **Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017 Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017.

Le tableau 4D.2 présente des données sur la représentation globale et les taux de réussite des groupes désignés dans le sous-secteur du transport terrestre entre 2020 et 2021. Il est à noter qu'en 2021, des augmentations du taux de réussite pour tous les groupes désignés ont été identifiées. La RMR sectorielle utilisée dans le tableau 4D.1 est la RMR pour l'ensemble du secteur des transports, et non seulement pour le sous-secteur du transport terrestre.

  • Les femmes : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,1 point de pourcentage et est restée supérieure à la DMT sectorielle de 25,3 %, portant le taux de réalisation à 108,3 %.
  • Les Autochtones : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,3 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 3,9 %, ce qui a porté le taux de réussite à 76,2 %.
  • Les personnes handicapées : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 1,0 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 9,8 %, portant le taux de réalisation à 37,9 %.
  • Les personnes qui font partie des minorités visibles : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 1,5 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 25,1 %, ce qui a porté le taux de réussite à 77,6 %.
Tableau 4D.2 : Taux de représentation et de réalisation des membres des groupes désignés dans le sous-secteur du transport terrestre en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 Variation* de la représentation de 2020 à 2021 DMT (secteur)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (secteur) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (secteur)
Les femmes 27,3 27,4 +0,1 25,3 107,9 108,4
Les Autochtones 2,7 3,0 +0,3 3,9 69,5 76,3
Les personnes handicapées 2,7 3,7 +1,0 9,8 27,5 38,0
Les personnes qui font partie des minorités visibles 18,0 19,5 +1,5 25,1 71,8 77,7
  • * Les valeurs de changement peuvent ne pas être égales aux différences entre les taux de représentation en raison des arrondis.
  • **Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017 Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017.

Le tableau 4D.3 présente des données sur la représentation globale et les taux de réussite des groupes désignés dans le sous-secteur du transport maritime entre 2020 et 2021. La RMR sectorielle utilisée dans le tableau 4D.1 est la RMR pour l'ensemble du secteur des transports, et non seulement pour le sous-secteur du transport de l'eau.

  • Les femmes : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,1 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 25,3 %, ce qui a porté le taux de réussite à 68,3 %.
  • Les Autochtones : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 0,7 point de pourcentage et est restée supérieure à la DMT sectorielle de 3,9 %, ce qui a fait baisser le taux de réussite à 112,2 %.
  • Les personnes handicapées : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 0,2 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 9,8 %, ce qui a fait baisser le taux de réalisation à 20,9 %.
  • Les personnes qui font partie des minorités visibles : La représentation dans ce sous-secteur a légèrement diminué et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 25,1 %, ce qui a fait baisser le taux de réussite à 62,4 %.
Tableau 4D.3 : Taux de représentation et de réalisation des membres des groupes désignés dans le sous-secteur du transport par eau en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 Variation* de la représentation de 2020 à 2021 DMT (secteur)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (secteur) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (secteur)
Les femmes 17,2 17,3 +0,1 25,3 68,0 68,3
Les Autochtones 5,0 4,4 -0,7 3,9 128,9 112,2
Les personnes handicapées 2,3 2,1 -0,2 9,8 23,5 20,9
Les personnes qui font partie des minorités visibles 15,7 15,7 -0,0 25,1 62,5 62,4
  • * Les valeurs de changement peuvent ne pas être égales aux différences entre les taux de représentation en raison des arrondis.
  • **Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017 Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017.

Secteur et sous-secteurs « Autres

Le tableau 4E présente des données sur la représentation globale et les taux de réussite (selon la DMT canadienne et sectorielle) des groupes désignés dans le secteur " autres " entre 2020 et 2021. Les taux de réussite ont augmenté pour les quatre groupes désignés dans ce secteur, les gains les plus importants ayant été enregistrés dans le sous-secteur des industries de production.

  • Les femmes : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,4 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 48,2 %, pour un taux d'atteinte de 64,1 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 34,5 %, le taux de réussite a augmenté pour atteindre 89,6 %.
  • Les Autochtones : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,1 point de pourcentage et a dépassé la DMT canadienne de 4,0 %, pour un taux de réussite de 104,6 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 4,6 %, le taux de réussite est passé à 90,9 %.
  • Les personnes handicapées : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,8 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 9,1 %, pour un taux de réalisation de 33,0 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 8,3 %, le taux d'atteinte a augmenté à 36,2 %.
  • Les personnes qui font partie des minorités visibles : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,8 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 21,3 %, pour un taux de réussite de 81,8 %. Par rapport à la DMT sectorielle de 16,0 %, le taux d'obtention atteint 108,9 %.
Tableau 4E : Taux de représentation et de réussite des membres des groupes désignés dans le secteur « autres » en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 Variation* de la représentation de 2020 à 2021 DMT (canadien)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (canadien) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (canadien) DMT (secteur)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (secteur) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (secteur)
Les femmes 30,5 30,9 +0,4 48,2 63,3 64,1 34,5 88,4 89,6
Les Autochtones 4,1 4,2 +0,1 4,0 102,0 104,6 4,6 88,7 90,9
Les personnes handicapées 2,2 3,0 +0,8 9,1 23,7 33,0 8,3 26,0 36,2
Les personnes qui font partie des minorités visibles 16,6 17,4 +0,8 21,3 77,9 81,8 16,0 103,7 108,9
  • * Les valeurs de changement peuvent ne pas être égales aux différences entre les taux de représentation en raison des arrondis.
  • **Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017 Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017.

Le tableau 4F.1 présente des données sur la représentation globale et les taux de réussite (selon la DMT du secteur « autres ») des groupes désignés dans le sous-secteur des industries de production entre 2020 et 2021.

  • Les femmes : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,4 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 34,5 %, ce qui a porté le taux de réussite à 70,6 %.
  • Les Autochtones : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,4 point de pourcentage et est restée supérieure à la DMT sectorielle de 4,6 %, ce qui a porté le taux de réussite à 113,6 %.
  • Les personnes handicapées : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 1,6 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 8,3 %, portant le taux de réalisation à 44,7 %.
  • Les personnes qui font partie des minorités visibles : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 2,7 points de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 16,0 %, portant le taux de réussite à 95,9 %.
Tableau 4F.1 : Taux de représentation et de réussite des membres des groupes désignés dans le sous-secteur des industries de production en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 Variation* de la représentation de 2020 à 2021 DMT (secteur)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (secteur) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (secteur)
Les femmes 24,0 24,4 +0,4 34,5 69,5 70,6
Les Autochtones 4,8 5,2 +0,4 4,6 104,1 113,6
Les personnes handicapées 2,1 3,7 +1,6 8,3 25,1 44,7
Les personnes qui font partie des minorités visibles 12,6 15,3 +2,7 16,0 78,8 95,9
  • * Les valeurs de changement peuvent ne pas être égales aux différences entre les taux de représentation en raison des arrondis.
  • **Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017 Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017.

Le tableau 4F.2 présente des données sur la représentation globale et les taux de réussite (selon la ZLE du secteur " autres ") des groupes désignés dans le sous-secteur des industries de services entre 2020 et 2021.

  • Les femmes : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,4 point de pourcentage et est restée supérieure à la DMT sectorielle de 34,5 %, ce qui a porté le taux de réussite à 112,4 %.
  • Les Autochtones : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 0,3 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 4,6 %, ce qui a fait baisser le taux de réussite à 63,7 %.
  • Les personnes handicapées : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 0,1 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 8,3 %, ce qui a fait baisser le taux de réalisation à 26,0 %.
  • Les personnes qui font partie des minorités visibles : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 1,5 point de pourcentage et a continué d'être supérieure à la DMT sectorielle de 16,0 %, ce qui a fait baisser le taux de réussite à 124,5 %.
Tableau 4F.2 : Taux de représentation et de réussite des membres des groupes désignés dans le sous-secteur des industries de services en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 Variation* de la représentation de 2020 à 2021 DMT (secteur)** Taux de réussite en 2020 basé sur la DMT (secteur) Taux de réussite en 2021 basé sur la DMT (secteur)
Les femmes 38,4 38,8 +0,4 34,5 111,3 112,4
Les Autochtones 3,2 2,9 -0,3 4,6 69,9 63,7
Les personnes handicapées 2,2 2,2 -0,1 8,3 27,1 26,0
Les personnes qui font partie des minorités visibles 21,4 19,9 -1,5 16,0 133,9 124,5
  • * Les valeurs de changement peuvent ne pas être égales aux différences entre les taux de représentation en raison des arrondis.
  • **Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017 Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur le handicap de 2017.

L'annexe A fournit des données supplémentaires sur la représentation, les taux de réussite, les embauches, les promotions et les cessations d'emploi des employés par groupe désigné et par secteur.

Section 3 : Profils des groupes désignés

Les femmes

Le nombre de femmes employées par des employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale est passé de 287 425 en 2020 à 290 341 en 2021, soit une augmentation de 1,0 %. Cette augmentation a fait passer la représentation des femmes de 39,1 % à 39,3 %. Ces tendances représentent un changement par rapport aux baisses observées pour les femmes en 2020, mais elles ne sont pas suffisantes pour atteindre les niveaux de 2019 (304 895 femmes; représentation de 39,5 %).

En 2021, la part des femmes dans les embauches était plus élevée que leur part dans les licenciements, globalement et dans 3 des 4 secteurs. La seule exception est le secteur de la banque et des services financiers, où la part des licenciements des femmes est supérieure à celle des embauches. La part des femmes dans les promotions au niveau de l'effectif combiné a augmenté de 45,0 % en 2020 à 49,4 % en 2021, et est restée supérieure à leur niveau de représentation, ce qui signifie que les femmes au sein de l'effectif relevant de la compétence fédérale sont plus susceptibles d'être promues que les hommes.

Les femmes ont progressé dans certaines professions. Entre 2020 et 2021, les taux de représentation et de réussite des femmes ont augmenté dans 9 des 14 groupes professionnels. Il s'agit notamment des cadres supérieurs et des cadres moyens et autres ; dans ces groupes professionnels, le taux de réussite des femmes (sur la base de la DMT canadienne) était supérieur à 100 %. Bien que la représentation des femmes ait diminué chez les superviseurs, elle a continué à dépasser la DMT canadienne des femmes dans ce groupe professionnel.

Le graphique 2 montre que la représentation des femmes a augmenté de 1987 jusqu'à son apogée en 1993 et a eu tendance à diminuer depuis le début des années 2000. La représentation des femmes en 2021 (39,1 %) était inférieure de 1,9 point de pourcentage à ce qu'elle était en 1987 (40,9 %).

Graphique 2 : Représentation des femmes dans l'DMT canadienne* de 1987 à 2021 (en pourcentage)
Graphique 2

* Sources : Statistique Canada, Recensements de 1986 à 2016 et Enquête nationale auprès des ménages de 2011 : Statistique Canada, recensements de 1986 à 2016 et Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Graphique 2 : description du texte
Année Disponibilité sur le marché du travail canadien (en pourcentage) Représentation (pourcentage)
1987 42,5 40,9
1988 44,0 41,9
1989 44,0 42,5
1990 44,0 43,7
1991* 45,9 44,2
1992 45,9 44,7
1993 45,9 45,5
1994 45,9 44,4
1995 45,9 44,5
1996* 46,4 44,8
1997 46,4 44,5
1998 46,4 44,2
1999 46,4 44,6
2000 46,4 43,8
2001* 47,3 44,9
2002 47,3 44,4
2003 47,3 44,0
2004 47,3 43,4
2005 47,3 43,3
2006* 47,9 43,1
2007 47,9 42,7
2008 47,9 42,6
2009 47,9 42,3
2010 47,9 41,7
2011* 48,2 41,2
2012 48,2 40,9
2013 48,2 41,6
2014 48,2 41,4
2015 48,2 41,0
2016* 48,2 40,7
2017 48,2 40,2
2018 48,2 39,4
2019 48,2 39,5
2020 48,2 39,1
2021 48,2 39,3

* Indique les années au cours desquelles la DMT a été mise à jour.

Groupe professionnel

Le graphique 3 montre qu'entre 2020 et 2021, la représentation des femmes dans les groupes professionnels de gestion et de personnel qualifié a continué de dépasser la DMT canadienne dans ces groupes professionnels (cadres supérieurs, cadres moyens et autres, superviseurs, personnel qualifié de la vente et des services, et artisans qualifiés). Le taux de réussite dans le groupe des semi-professionnels et des techniciens a augmenté mais est resté particulièrement faible, avec un taux de réussite de 40,9 % (par rapport à la DMT canadienne). Parmi tous les groupes professionnels, le taux de réussite était le plus élevé pour les femmes du groupe des cadres supérieurs.

Graphique 3 : Taux d'obtention (par rapport à la DMT canadienne pour chaque groupe professionnel) des femmes en 2020 et 2021 (pourcentage)
Graphique 3

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Graphique 3 : description du texte
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Taux de réussite en 2020 en fonction de la disponibilité du groupe professionnel sur le marché du travail canadien (en pourcentage) Taux de réussite en 2021 en fonction de la disponibilité du groupe professionnel sur le marché du travail canadien (en pourcentage)
Cadres supérieurs 105,8 109,7
Cadres moyens et autres 107,2 108,0
Professionnels 79,9 80,6
Semi-professionnels et techniciens 36,7 40,9
Superviseurs 104,9 102,9
Superviseurs : artisanat et métiers 97,8 91,8
Personnel administratif et de bureau principal 87,4 86,8
Personnel de vente et de service qualifié 106,9 109,7
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 125,9 109,1
Personnel de bureau 77,1 76,0
Personnel intermédiaire de vente et de service 90,9 91,0
Travailleurs manuels semi-qualifiés 73,1 75,2
Autres personnels de vente et de service 65,2 68,0
Autres travailleurs manuels 66,3 76,4
Total 81,0 81,6

Les Autochtones

Entre 2020 et 2021, le nombre d'Autochtones employés par des employeurs relevant de la compétence fédérale est passé de 17 616 à 18 081, soit une hausse de 2,6 %. Au cours de la même période, le taux de réussite des Autochtones est passé de 59,9 % à 61,2 %.

En 2021, la part des cessations d'emploi des Autochtones était légèrement supérieure à leur part des embauches, dans l'ensemble et dans 3 des 4 secteurs. La seule exception était le secteur « autres », où la part des embauches des Autochtones dépassait leur part des cessations d'emploi. Au niveau de la main-d'œuvre combinée, la part des Autochtones dans les promotions a diminué, passant de 2,1 % en 2020 à 2,0 % en 2021, et est restée inférieure à leur représentation.

Le graphique 4 montre que la représentation des Autochtones est restée inférieure à la DMT canadienne de 4,0 % ; toutefois, la représentation des Autochtones a augmenté régulièrement depuis son niveau le plus bas de 0,7 % lorsque les données sur l'équité en matière d'emploi ont été publiées pour la première fois en 1987.

Graphique 4 : Représentation et DMT canadienne* des Autochtones de 1987 à 2021 (pourcentage)
Graphique 4

* Sources : Statistique Canada, Recensements de 1986 à 2016 et Enquête nationale auprès des ménages de 2011 : Statistique Canada, recensements de 1986 à 2016 et Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Graphique 4 : description du texte
Année Disponibilité sur le marché du travail canadien (en pourcentage) Représentation (en pourcentage)
1987 3,5 0,7
1988 2,1 0,7
1989 2,1 0,8
1990 2,1 0,9
1991* 3,0 1,0
1992 3,0 1,0
1993 3,0 1,0
1994 3,0 1,1
1995 3,0 1,2
1996* 2,1 1,2
1997 2,1 1,3
1998 2,1 1,3
1999 2,1 1,5
2000 2,1 1,5
2001* 2,6 1,6
2002 2,6 1,7
2003 2,6 1,7
2004 2,6 1,7
2005 2,6 1,8
2006* 3,1 1,8
2007 3,1 1,9
2008 3,1 1,9
2009 3,1 1,9
2010 3,1 1,9
2011* 3,5 2,0
2012 3,5 2,0
2013 3,5 2,1
2014 3,5 2,1
2015 3,5 2,2
2016* 4,0 2,3
2017 4,0 2,3
2018 4,0 2,3
2019 4,0 2,3
2020 4,0 2,4
2021 4,0 2,4
  • * Indique les années au cours desquelles la DMT a été mise à jour.
  • Note : En 1996, la méthodologie du recensement pour le calcul de la DMT des Autochtones a été modifiée, ce qui a entraîné une baisse de la DMT.

Groupe professionnel

Le graphique 5 montre qu'entre 2020 et 2021, les taux de représentation et de réussite des Autochtones ont augmenté dans 9 des 14 groupes professionnels. Toutefois, la représentation des Autochtones demeure inférieure à la DMT canadienne dans les 14 groupes professionnels. Le taux de réussite des Autochtones était nettement inférieur à 100 % dans le groupe professionnel des cadres supérieurs, mais il a augmenté de 0,7 point de pourcentage entre 2020 et 2021. Les taux de réussite étaient les plus élevés pour les Autochtones dans les groupes des superviseurs : artisanat et métiers et des ouvriers qualifiés de l'artisanat et des métiers.

Graphique 5 : Taux de réussite (par rapport à la DMT canadienne pour chaque groupe professionnel) des Autochtones en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Graphique 5

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Graphique 5 : description du texte
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Taux de réussite en 2020 basé sur la disponibilité du groupe professionnel sur le marché du travail canadien (pourcentage) Taux de réussite en 2021 en fonction de la disponibilité du groupe professionnel sur le marché du travail canadien (pourcentage)
Cadres supérieurs 41,5 42,2
Cadres moyens et autres 49,3 54,1
Professionnels 56,1 54,9
Semi-professionnels et techniciens 65,2 63,8
Superviseurs 63,5 70,2
Superviseurs : artisanat et métiers 82,5 95,6
Personnel administratif et de bureau principal 57,5 62,9
Personnel de vente et de service qualifié 54,4 57,0
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 83,8 82,4
Personnel de bureau 52,5 55,5
Personnel intermédiaire de vente et de service 62,4 59,7
Travailleurs manuels semi-qualifiés 71,5 75,9
Autres personnels de vente et de service 67,9 65,7
Autres travailleurs manuels 68,6 71,6
Total 59,9 61,2

Les personnes handicapées

Le nombre de personnes handicapées employées par des employeurs relevant de la compétence fédérale est passé de 28 811 en 2020 à 32 299 en 2021, soit une croissance de 12,1 %. La représentation des personnes handicapées a également augmenté, passant de 3,9 % en 2020 à 4,4 % en 2021.

Au cours de la dernière décennie, les personnes handicapées ont été plus nombreuses à quitter la main-d'œuvre du secteur privé relevant de la compétence fédérale qu'à y entrer. Cette tendance s'est poursuivie en 2021 : 3 755 personnes handicapées ont été embauchées et 4 284 sont parties, soit une perte nette de 529 employés. Les personnes handicapées ont quitté plus qu'elles n'ont été embauchées dans 3 des 4 secteurs ; le secteur bancaire et financier a connu un léger gain net de 5 employés. Au niveau global, la part des promotions de ce groupe désigné a augmenté, passant de 3,9 % en 2020 à 4,8 % en 2021, ce qui est maintenant supérieur à leur représentation.

Le graphique 6 montre que la représentation des personnes handicapées a atteint un nouveau sommet de 4,4 % en 2021, une augmentation par rapport au point initial de 1,6 % en 1987. Le taux de représentation en 2021 est inférieur de 4,7 points de pourcentage à la DMT canadienne de 9,1 %.

Graphique 6 : Représentation et DMT canadienne* des personnes handicapées de 1987 à 2021 (en pourcentage)
Graphique 6

* Sources : Statistique Canada, Enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986 et 1991 ; Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001 et 2006 ; et Enquête canadienne sur le handicap de 2012 et 2017.

Graphique 6 : description du texte
Année Disponibilité sur le marché du travail canadien (en pourcentage) Représentation (en pourcentage)
1987 3,5 1,6
1988 5,4 1,7
1989 5,4 2,3
1990 5,4 2,4
1991* 6,5 2,5
1992 6,5 2,5
1993 6,5 2,6
1994 6,5 2,6
1995 6,5 2,7
1996 6,5 2,7
1997 6,5 2,3
1998 6,5 2,3
1999 6,5 2,4
2000 6,5 2,3
2001* 5,3 2,3
2002 5,3 2,3
2003 5,3 2,3
2004 5,3 2,5
2005 5,3 2,7
2006* 4,9 2,7
2007 4,9 2,7
2008 4,9 2,7
2009 4,9 2,7
2010 4,9 2,6
2011 4,9 2,6
2012* 4,9 2,6
2013 4,9 2,7
2014 4,9 2,8
2015 4,9 3,0
2016 4,9 3,3
2017* 9,1 3,3
2018 9,1 3,4
2019 9,1 3,5
2020 9,1 3,9
2021 9,1 4,4
  • * Indique les années au cours desquelles la DMT a été mise à jour.
  • Note : En 2001, Statistique Canada a commencé à utiliser la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l'Organisation mondiale de la santé pour définir le handicap plutôt que la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps de 1980, ce qui a entraîné une baisse de la DMT. En 2017, Statistique Canada a introduit une nouvelle méthodologie pour recueillir des données sur les personnes handicapées, ce qui a entraîné une augmentation significative de la DMT pour ce groupe désigné.

Groupe professionnel

Le graphique 7 montre qu'entre 2020 et 2021, la représentation des personnes handicapées a augmenté dans 13 des 14 groupes professionnels. Bien que cela signifie que les taux de réussite se sont également améliorés, ils restent inférieurs à 100 % dans les 14 groupes professionnels. La seule catégorie professionnelle dans laquelle la représentation et les taux de réussite ont diminué est celle des travailleurs manuels semi-qualifiés, qui est également celle dans laquelle les personnes handicapées ont le taux de réussite le plus faible. C'est dans la catégorie des cadres moyens et autres que le taux de réussite des personnes handicapées est le plus élevé (96,4 %).

Graphique 7 : Taux de réussite (par rapport à la DMT canadienne pour chaque groupe professionnel) des personnes handicapées en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Graphique 7

* Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité 2017 : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le handicap 2017.

Graphique 7 : description du texte
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Taux de réussite en 2020 en fonction de la disponibilité du groupe professionnel sur le marché du travail canadien (en pourcentage) Taux de réussite en 2021 en fonction de la disponibilité du groupe professionnel sur le marché du travail canadien (en pourcentage)
Cadres supérieurs 68,4 83,6
Cadres moyens et autres 85,9 96,4
Professionnels 50,0 54,4
Semi-professionnels et techniciens 35,7 43,6
Superviseurs 17,3 23,4
Superviseurs : artisanat et métiers 23,1 34,8
Personnel administratif et de bureau principal 46,8 53,0
Personnel de vente et de service qualifié 57,5 62,7
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 34,6 41,0
Personnel de bureau 51,5 60,8
Personnel intermédiaire de vente et de service 41,8 42,8
Travailleurs manuels semi-qualifiés 23,1 22,7
Autres personnels de vente et de service 42,2 45,5
Autres travailleurs manuels 34,4 40,5
Total 43,0 48,1

Les personnes qui font partie des minorités visibles

Le nombre de personnes qui font partie des minorités visibles employés par des employeurs relevant de la compétence fédérale est passé de 191 389 en 2020 à 202 180 en 2021, soit une augmentation de 5,6 %. La représentation des personnes qui font partie des minorités visibles a également augmenté, passant de 26,0 % à 27,4 %.

En 2021, les personnes qui font partie des minorités visibles ont été embauchés plus souvent qu'ils n'ont quitté leur emploi ou qu'ils n'ont été licenciés, dans l'ensemble et dans chacun des quatre secteurs. Les personnes qui font partie des minorités visibles ont également continué à recevoir une part plus importante de promotions par rapport à leur représentation, à la fois dans l'ensemble et dans chacun des secteurs, à l'exception du secteur « autres ».

Le graphique 8 montre que depuis 1987, la représentation des personnes qui font partie des minorités visibles a augmenté de façon constante. Des quatre groupes désignés, ce sont les personnes qui font partie des minorités visibles qui ont le plus progressé dans la représentation globale depuis 1987.

Graphique 8 : Représentation et DMT canadienne* des personnes qui font partie des minorités visibles de 1987 à 2021 (en pourcentage)
Graphique 8

* Sources : Statistique Canada, Recensements de 1986 à 2016 et Enquête nationale auprès des ménages de 2011 : Statistique Canada, recensements de 1986 à 2016 et Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Graphique 8 : description du texte
Année Disponibilité sur le marché du travail canadien (en pourcentage) Représentation (en pourcentage)
1987 3,5 5,0
1988 6,3 5,7
1989 6,3 6,7
1990 6,3 7,1
1991* 9,1 7,6
1992 9,1 7,9
1993 9,1 8,1
1994 9,1 8,2
1995 9,1 8,8
1996* 10,3 9,2
1997 10,3 9,7
1998 10,3 9,9
1999 10,3 10,4
2000 10,3 10,7
2001* 12,6 11,7
2002 12,6 12,2
2003 12,6 12,7
2004 12,6 13,3
2005 12,6 14,1
2006* 15,3 14,9
2007 15,3 15,9
2008 15,3 16,6
2009 15,3 17,1
2010 15,3 17,8
2011* 17,8 18,2
2012 17,8 18,6
2013 17,8 19,6
2014 17,8 20,4
2015 17,8 21,2
2016* 21,3 22,2
2017 21,3 22,8
2018 21,3 23,8
2019 21,3 24,4
2020 21,3 26,0
2021 21,3 27,4

* Indique les années au cours desquelles la DMT a été mise à jour.

Groupe professionnel

Le graphique 9 montre qu'entre 2020 et 2021, la représentation des personnes qui font partie des minorités visibles a augmenté dans tous les groupes professionnels. Les minorités visibles se situent maintenant au-dessus de la DMT canadienne dans 10 des 14 groupes. C'est dans le groupe professionnel du personnel administratif et de bureau principal que le taux de réussite est le plus élevé. Le taux de réussite des minorités visibles est plus élevé chez les cadres supérieurs que chez tout autre groupe désigné. La représentation de ce groupe désigné continue de dépasser la DMT canadienne chez les cadres supérieurs, les cadres intermédiaires et autres, les professionnels et les superviseurs.

Graphique 9 : Taux de réussite (par rapport à la DMT canadienne pour chaque groupe professionnel) des personnes qui font partie des minorités visibles en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Graphique 9

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Graphique 9 : description du texte
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Taux de réussite en 2020 en fonction de la disponibilité du groupe professionnel sur le marché du travail canadien (en pourcentage) Taux de réussite en 2021 en fonction de la disponibilité du groupe professionnel sur le marché du travail canadien (en pourcentage)
Cadres supérieurs 113,4 125,7
Cadres moyens et autres 166,9 174,0
Professionnels 154,7 162,1
Semi-professionnels et techniciens 77,0 89,4
Superviseurs 98,5 102,6
Superviseurs : artisanat et métiers 103,2 115,1
Personnel administratif et de bureau principal 185,5 191,5
Personnel de vente et de service qualifié 121,3 133,7
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 125,5 136,5
Personnel de bureau 126,3 128,3
Personnel intermédiaire de vente et de service 111,2 116,0
Travailleurs manuels semi-qualifiés 77,1 82,6
Autres personnels de vente et de service 54,8 68,1
Autres travailleurs manuels 50,7 59,4
Total 122,1 128,5

Section 4 : Profils d'écart de rémunération des groupes désignés

En 2018, le gouvernement du Canada a introduit une nouvelle mesure pour exiger que les employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale assujettis à la Loi incluent des renseignements dur les écarts salariaux dans leurs rapports annuels sur l'équité en matière d'emploi. Le Règlement sur l'équité en matière d'emploi a été modifié en 2020 et la nouvelle mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. En conséquence, les employeurs du secteur privé assujettis à la Loi ont communiqué pour la première fois des informations sur les écarts de rémunération dans leurs rapports annuels de 2021. En plus des données consolidées contenues dans ce rapport, les informations sur l'écart de rémunération seront disponibles sur un nouveau site web du gouvernement. Le lancement de ce nouveau site est prévu pour la fin de l'année 2023.

Le rapport sur les écarts de rémunération ne se limite pas à l'écart salarial entre les hommes et les femmes, mais met en évidence les écarts de rémunération qui affectent les quatre groupes désignés, faisant du Canada le premier pays à rendre ce niveau d'information accessible au public. Les employeurs auront ainsi l'occasion de revoir leurs pratiques, de faire preuve de leadership dans la réduction des écarts de rémunération et d'améliorer les résultats en matière d'emploi. Elle contribuera à faire évoluer la culture et les attentes des entreprises vers une plus grande égalité.

Cette section présente les points saillants de la consolidation des informations sur l'écart de rémunération communiquées par les employeurs en vertu de la Loi. Des données supplémentaires sont fournies dans les tableaux 7 à 10.7 de l'annexe A. Les données sur les écarts salariaux sont présentées pour l'ensemble de la main-d'œuvre permanente et temporaire des employeurs. Les informations relatives à l'écart salarial pour des groupes professionnels spécifiques de l'équité en matière d'emploi, le statut de l'emploi, le secteur ou la région seront disponibles sur le nouveau site web.

Qu'est-ce qu'un écart de rémunération ?

Un écart de rémunération est la différence entre ce que deux groupes gagnent habituellement. Cette différence est représentée par le montant qu'un groupe gagne pour chaque dollar gagné par l'autre groupe. Les employeurs du secteur privé assujettis à la Loi déclarent les écarts de salaire horaire, les écarts de rémunération des primes, les écarts de paie d’heures supplémentaires et les écarts d'heures supplémentaires qui affectent les quatre groupes désignés. Ils déclarent également la proportion d'employés ayant reçu une prime ou une rémunération pour les heures supplémentaires.

Écarts de rémunération médians

Les écarts de rémunération médians comparent les salaires des employés situés au milieu de la distribution des salaires de chaque groupe. Par exemple, si un groupe compte 11 salariés, le salaire du sixième salarié le mieux payé est utilisé pour calculer l'écart salarial médian. Les médianes n'étant pas influencées par les salariés très bien payés ou très mal payés, elles sont utiles pour étudier la situation des salariés situés au milieu de la distribution. Cette section du rapport utilise les écarts médians pour examiner les données consolidées sur l'écart de rémunération.

Écarts de rémunération moyens

Les écarts de rémunération moyens mesurent les différences de salaire en comparant la rémunération moyenne dans chaque groupe. Ils prennent en compte les montants versés à tous les salariés et sont sensibles à la présence d'un petit groupe de personnes très bien rémunérées. Les écarts moyens sont utiles pour comprendre les différences entre les montants globaux versés aux deux groupes. Les données sur les écarts moyens sont présentées dans les tableaux 7.1 à 10.7 de l'annexe A.

Écarts de salaires horaires

Un salaire horaire représente la rémunération d'une heure de travail. Le calcul des écarts de salaire horaire permet de comparer les salaires entre les employés. Les salaires horaires sont utilisés plutôt que les salaires hebdomadaires ou annuels afin que les résultats ne soient pas affectés par les différences dans le nombre d'heures travaillées.

Informations sur l'écart de rémunération

Les rapports sur les primes comprennent

  • les écarts moyens et médians dans les montants annuels des primes parmi les salariés qui ont reçu des primes au cours de l'année de référence, et
  • proportion de salariés ayant reçu une prime au cours de l'année de référence

Les écarts de rémunération sous forme de primes ne sont calculés et déclarés que pour les salariés qui ont reçu une prime.  

Informations sur les lacunes en matière d'heures supplémentaires

Le rapport sur les lacunes en matière d'heures supplémentaires comprend  

  • les écarts moyens et médians dans les montants annuels de paie d’heures supplémentaires parmi les salariés qui ont été rémunérés pour les heures supplémentaires effectuées au cours de l'année de référence, et 
  • les écarts moyens et médians dans le nombre d'heures supplémentaires annuelles effectuées par les salariés qui ont été rémunérés pour les heures supplémentaires effectuées au cours de l'année de référence. 
  • proportion de salariés ayant reçu une rémunération pour les heures supplémentaires effectuées au cours de l'année de référence

Les écarts d'heures supplémentaires ne sont calculés et déclarés que pour les salariés qui ont reçu une rémunération pour les heures supplémentaires.

Données consolidées

Ces données sur les écarts de rémunération ne permettent pas de calculer les écarts de rémunération pour tous les employeurs assujettis à la Loi, ni pour l'ensemble des secteurs. Les employeurs déclarent des pourcentages d'écart de rémunération qui représentent les écarts de rémunération de leur organisation. Ils ne déclarent pas les salaires individuels de leurs employés. Étant donné que les écarts de rémunération moyens et médians dépendent du nombre de salariés et des montants versés à ces salariés, aucun écart de rémunération moyen ou médian ne peut être calculé pour les salariés de tous les employeurs ou de secteurs spécifiques pris dans leur ensemble lorsque les salaires individuels de chaque salarié ne sont pas inclus dans les rapports des employeurs individuels.

Les données consolidées présentées dans cette section se concentrent donc sur les écarts des employeurs médians et sur la manière dont les employeurs sont répartis autour des écarts de ces employeurs médians. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble des écarts de rémunération parmi tous les employeurs assujettis à la Loi, ainsi que parmi les employeurs de secteurs spécifiques, en attirant l'attention sur l'écart de rémunération au milieu de la distribution et en examinant comment les autres employeurs se répartissent autour de ce point médian.

Dans les tableaux ci-dessous, les employeurs assujettis à la Loi sont répartis en huit groupes en fonction de l'ampleur de l'écart salarial pour chaque groupe désigné. L'écart salarial de l'employeur médian est également présenté, ainsi que le pourcentage d'employeurs pour lesquels aucun écart salarial n'a pu être calculé.

Les femmes

Écarts de salaires horaires

En 2021, pour l'employeur médian assujettis à la Loi, la femme médiane gagnait 0,89 $ pour chaque dollar versé à l'homme médian. Les employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale présentaient un large éventail d'écarts de salaire horaire médian :

  • 18,3 % des employeurs n'avaient pas d'écart de salaire horaire médian ou avaient un écart en faveur des femmes (c'est-à-dire qu'ils payaient la femme médiane plus que l'homme médian).
  • Près des deux tiers des employeurs (65,8 %) versent à la femme médiane entre 0,76 $ et 0,99 $ pour chaque dollar versé à l'homme médian.
    • Pour 34,0 % des employeurs, ce chiffre se situe entre 0,76 $ et 0,88 $, c'est-à-dire qu'il est au moins égal à 0,76 $ mais inférieur à la médiane.
    • Pour 34,0 % des employeurs, ce chiffre se situe entre 0,90 $ et 0,99 $, c'est-à-dire qu'il est supérieur à la médiane mais inférieur à 1,00 $.
  • 15,8 % des employeurs versent à la femme médiane 0,75 $ ou moins pour chaque 1,00 $ versé à l'homme médian.
Graphique 10 : Répartition des employeurs en fonction du salaire horaire versé à la femme médiane pour chaque dollar versé à l'homme médian
Graphique 10
Graphique 10 : Description du texte
Montant payé par l'employeur médian 0,89 $
Pourcentage d'employeurs payant 0,89 $ ou moins 2,6
Pourcentage d'employeurs payant de 0,26 $ à 0,50 $ 0,8
Pourcentage d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ 14,9
Pourcentage d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ 65,8
Pourcentage d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) 2,6
Pourcentage d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ 14,7
Pourcentage d'employeurs payant entre 1,25 $ et 1,49 $ 0,6
Pourcentage d'employeurs payant 1,50 $ ou plus 0,4
Pourcentage d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable 0,0

Les écarts de salaire horaire médian varient selon les secteurs :

  • Le secteur des services bancaires et financiers présentait l'écart de salaire horaire le plus important; l'employeur médian payait la femme médiane 0,80 $ pour chaque 1,00 $ qu'il payait à l'homme médian. C'est également dans ce secteur que l'on trouve le plus faible pourcentage d'employeurs (2,3 %) n'affichant aucun écart ou des écarts en faveur des femmes (ce qui signifie que la femme médiane est mieux payée que l'homme médian).
  • L'écart médian dans le secteur des communications est similaire à l'écart global, avec un chiffre de 0,90 $.
  • C'est dans le secteur des transports que l'on trouve le plus grand pourcentage d'employeurs n'ayant aucun écart ou un écart en faveur des femmes, soit 21,5 %, dont 3,2 % n'ayant aucun écart.
  • L'employeur médian du secteur « autres » affichait l'écart de salaire horaire le plus faible, payant la femme médiane 0,91 $ pour chaque 1,00 $ versé à l'homme médian. Toutefois, c'est également dans ce secteur que l'on trouve le plus grand pourcentage (8,8 %) d'employeurs versant à la femme médiane 0,50 $ ou moins pour chaque dollar versé à l'homme médian.

Les écarts de salaire horaire moyen présentent des tendances similaires, bien que les écarts soient généralement plus importants. Ces chiffres figurant dans le tableau 8.1 de l'annexe A.

Tableau 5A : Salaire horaire versé à la femme médiane pour chaque dollar versé à l'homme médian, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,80 $ 0,0 0,0 23,3 74,4 0,0 2,3 0,0 0,0 0,0
Communications 0,90 $ 0,0 0,0 6,9 79,3 1,7 10,3 1,7 0,0 0,0
Transport 0,89 $ 0,3 0,9 17,3 60,1 3,2 17,1 0,6 0,6 0,0
Autres 0,91 $ 0,0 1,2 6,0 75,9 2,4 14,5 0,0 0,0 0,0
Tous les secteurs 0,89 $ 0,2 0,8 14,9 65,8 2,6 14,7 0,6 0,4 0,0

Écarts de rémunération entre les primes

En 2021, 78,1 % des employeurs assujettis à la Loi ont versé une prime aux hommes et aux femmes de leur organisation. Pour l'employeur médian, la prime versée à la femme médiane était de 0,89 $ pour chaque 1,00 $ versé par l'homme médian. Les écarts de rémunération médiane entre les hommes et les femmes étaient plus uniformes que les écarts de salaire horaire médian :

  • 31,7 % des employeurs n'avaient pas d'écart de rémunération ou avaient un écart en faveur des femmes (c'est-à-dire que la femme médiane gagnait plus que l'homme médian en termes de rémunération).
  • Chez 17,2 % des employeurs, la prime versée à la femme médiane était comprise entre 0,76 $ et 0,99 $ pour chaque dollar versé à l'homme médian.
  • Pour 29,2 % des employeurs, ce chiffre était de 0,75 $ ou moins.

Les écarts de rémunération médiane varient considérablement d'un secteur à l'autre :  

  • L'employeur médian du secteur des services bancaires et financiers présentait l'écart de rémunération le plus important ; la rémunération de la femme médiane n'était que de 0,64 $ pour chaque 1,00 $ versé à l'homme médian.
    • C'est dans ce secteur que l'on trouve le plus grand pourcentage d'employeurs (20,9 %) pour lesquels ce chiffre est de 0,50 $ ou moins.
    • C'est également dans cette région que l'on trouve le plus faible pourcentage (6,9 %) d'employeurs n'affichant aucun écart ou un écart en faveur des femmes (ce qui signifie que la rémunération de la femme médiane est supérieure à celle de l'homme médian).
  • C'est dans le secteur des communications que l'on trouve le pourcentage le plus élevé d'employeurs ne présentant aucun écart de rémunération (ce qui signifie que le salaire de la femme médiane est identique à celui de l'homme médian). Les 12,1 % de ce secteur sont légèrement supérieurs aux 12,0 % du secteur « autres ».
  • Le secteur des transports et le secteur « autres » sont à égalité pour ce qui est de l'écart de rémunération le plus important. Pour l'employeur médian de chaque secteur, la prime versée à la femme médiane était de 0,98 $ pour chaque 1,00 $ versé à l'homme médian.
    • C'est également dans le secteur « autres » que l'on trouve le plus faible pourcentage d'employeurs (7,2 %) pour lesquels ce chiffre est inférieur ou égal à 0,50 $, et le plus grand pourcentage (39,8 %) où il n'y a pas d'écart de rémunération ou un écart en faveur des femmes (ce qui signifie que la rémunération de la femme médiane est supérieure à celle de l'homme médian).

Des tendances similaires peuvent être observées pour les écarts moyens de rémunération des primes, mais les écarts sont généralement plus importants (voir le tableau 8.2 de l'annexe A).

Les données sur les proportions d'hommes et de femmes ayant reçu une prime (voir les tableaux 8.3 et 8.4 de l'annexe A) fournissent un contexte supplémentaire.

Tableau 5B : Primes versées à la femme médiane pour chaque dollar versé à l'homme médian, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,64 $ 0,0 20,9 48,8 20,9 0,0 2,3 2,3 2,3 2,3
Communications 0,82 $ 5,2 6,9 17,2 37,9 12,1 5,2 0,0 6,9 8,6
Transport 0,98 $ 5,8 10,4 10,4 11,3 8,7 6,6 6,9 11,8 28,0
Autres 0,98 $ 2,4 4,8 12,0 25,3 12,0 10,8 6,0 10,8 15,7
Tous les secteurs 0,89 $ 4,7 10,0 14,5 17,2 8,9 6,8 5,7 10,4 21,9

Lacunes dans la paie d’heures supplémentaires

En 2021, 83,4 % des employeurs assujettis à la Loi ont payé des heures supplémentaires aux hommes et aux femmes de leur organisation. Pour l'employeur médian, la paie d’heures supplémentaires de la femme médiane était de 0,57 $ pour chaque dollar gagné par l'homme médian. Les écarts de la paie d’heures supplémentaires étaient plus concentrés dans la partie supérieure de la fourchette que les autres écarts :

  • 15,7 % des employeurs n'avaient pas d'écart ou avaient un écart en faveur des femmes (ce qui signifie que la paie d’heures supplémentaires de la femme médiane était supérieure à celle de l'homme médian).
  • Seuls 13,4 % des employeurs ont versé à la femme médiane entre 0,76 $ et 0,99 $ de la paie d’heures supplémentaires pour chaque dollar versé à l'homme médian.
  • Pour 54,3 % des employeurs, ce chiffre était de 0,75 $ ou moins.

Dans le secteur de la banque et des services financiers, les écarts de rémunération médians pour les heures supplémentaires étaient généralement plus faibles que dans les trois autres secteurs :

  • L'employeur médian a versé à la femme médiane 0,84 $ en la paie d’heures supplémentaires pour chaque 1,00 $ versé à l'homme médian.
  • Ce chiffre était de 0,50 $ ou moins chez seulement 14,0 % des employeurs.
  • 30,2 % des employeurs de ce secteur n'avaient pas d'écart ou avaient un écart en faveur des femmes (ce qui signifie que la paie d’heures supplémentaires de la femme médiane était supérieure à celle de l'homme médian).

Les écarts de rémunération médiane pour les heures supplémentaires étaient répartis de manière similaire dans les secteurs des communications, des transports et « autres » :

  • Parmi les employeurs médians de ces secteurs, la paie d’heures supplémentaires de la femme médiane se situait entre 0,53 $ et 0,56 $ pour chaque dollar versé à l'homme médian.
  • Chez de nombreux employeurs (entre 34,4 % et 44,6 %) de ces secteurs, ce chiffre était de 0,50 $ ou moins.
  • Relativement peu d'employeurs (entre 10,3 % et 15,7 %) dans ces secteurs n'avaient pas d'écart ou des écarts en faveur des femmes (ce qui signifie que la paie d’heures supplémentaires de la femme médiane était plus élevée que celle de l'homme médian).

Des tendances similaires peuvent être observées pour les écarts moyens de la paie d’heures supplémentaires (voir le tableau 8.5 de l'annexe A).

Pour l'employeur médian, la femme médiane a effectué 16 heures supplémentaires de moins par an que l'homme médian ; dans le secteur de la banque et des services financiers, ce chiffre n'était que de 3 heures de moins. Un contexte supplémentaire est fourni par les données sur les écarts d'heures supplémentaires et les proportions d'hommes et de femmes ayant reçu une rémunération pour les heures supplémentaires (voir les tableaux 8.6 à 8.9 de l'annexe A).

Tableau 5C : La paie d’heures supplémentaires de la femme médiane pour chaque dollar versé à l'homme médian, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,84 $ 7,0 7,0 20,9 25,6 0,0 16,3 4,7 9,3 9,3
Communications 0,53 $ 12,1 25,9 20,7 12,1 0,0 5,2 3,4 1,7 19,0
Transport 0,56 $ 13,6 20,8 19,9 11,0 0,0 6,1 2,6 6,1 19,9
Autres 0,55 $ 16,9 27,7 16,9 18,1 0,0 6,0 6,0 3,6 4,8
Tous les secteurs 0,57 $ 13,4 21,3 19,6 13,4 0,0 6,8 3,4 5,5 16,6

Les Autochtones

Écarts de salaires horaires

En 2021, pour l'employeur médian assujetti à la Loi, l'employé autochtone médian gagnait 0,98 $ de l'heure pour chaque 1 $ versé à l'employé non autochtone médian.

  • 35,1 % des employeurs n'avaient pas d'écart de salaire horaire, ou un écart en faveur des Autochtones (c'est-à-dire que la personne autochtone médiane gagnait plus que la personne non autochtone médiane).
  • Près de 7 employeurs sur 10 (69,6 %) ont versé à l'Autochtone médian entre 0,76 $ et 1,24 $ pour chaque dollar versé au non-Autochtone médian.
  • Chez 36,0 % des employeurs, ce chiffre se situe entre 0,76 $ et 0,97 $, c'est-à-dire entre 0,76 $ et la médiane de 0,98 $.
  • Seuls 5,8 % des employeurs affichent un chiffre de 0,99 $, c'est-à-dire supérieur à la médiane mais inférieur à 1,00 $.
  • Pour 4,9 % des employeurs, ce chiffre était de 0,75 $ ou moins.

Il convient de noter que 18,1 % des employeurs n'ont pas déclaré avoir d'employés autochtones et n'ont donc pas constaté d'écart de salaire horaire pour les Autochtones.

Graphique 11 : Répartition des employeurs en fonction du salaire horaire versé à l'Autochtone médian pour chaque dollar versé au non-Autochtone médian
Graphique 11
Graphique 11 : Description du texte
Montant payé par l'employeur médian 0,98 $
Pourcentage d'employeurs payant 0,25 $ ou moins 0,0
Pourcentage d'employeurs payant de 0,26 $ à 0,50 $ 0,4
Pourcentage d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ 4,5
Pourcentage d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ 41,9
Pourcentage d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) 3,8
Pourcentage d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ 24,0
Pourcentage d'employeurs payant entre 1,25 $ et 1,49 $ 3,6
Pourcentage d'employeurs payant 1,50 $ ou plus 3,8

Les écarts de salaire horaire médian varient selon les secteurs :

  • L'employeur médian du secteur des services bancaires et financiers affichait l'écart de salaire horaire le plus important, payant l'employé autochtone médian 0,91 $ pour chaque 1,00 $ versé à l'employé non autochtone médian.
  • C'est dans le secteur des communications que l'on trouve le plus faible pourcentage d'employeurs (22,4 %) n'affichant aucun écart ou un écart en faveur des Autochtones.
  • Pour l'employeur médian du secteur des transports, ce chiffre était de 0,99 $, ce qui donne à ce secteur l'écart de salaire horaire le plus faible.
  • C'est dans le secteur « autres » que la répartition des employeurs est la plus homogène pour l'ensemble des écarts de salaire horaire.
  • C'est dans ce secteur que l'on trouve le plus grand pourcentage d'employeurs (38,6 %) n'affichant aucun écart ou un écart en faveur des Autochtones (ce qui signifie que la personne autochtone médiane gagne plus que la personne non autochtone médiane).
  • C'est également dans ce secteur que l'on trouve le plus grand pourcentage d'employeurs (10,8 %) qui versent à l'Autochtone médian 0,75 $ ou moins pour chaque dollar versé au non-Autochtone médian.

Des tendances similaires pour l'ensemble des employeurs peuvent être observées en ce qui concerne les écarts de salaire horaire moyen, mais les écarts sont généralement plus importants (voir le tableau 9.1 de l'annexe A).

Tableau 6A : Salaire horaire versé à l'Autochtone médian pour chaque dollar versé au non-Autochtone médian, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,91 $ 0,0 0,0 4,7 46,5 0,0 18,6 4,7 4,7 20,9
Communications 0,95 $ 0,0 0,0 1,7 53,4 3,4 8,6 5,2 5,2 22,4
Transport 0,99 $ 0,0 0,3 3,8 39,9 4,6 26,3 3,2 3,2 18,8
Autres 0,96 $ 0,0 1,2 9,6 39,8 2,4 27,7 3,6 4,8 10,8
Tous les secteurs 0,98 $ 0,0 0,4 4,5 41,9 3,8 24,0 3,6 3,8 18,1

Écarts de rémunération entre les primes

En 2021, 55,8 % des employeurs assujettis à la Loi ont versé des primes aux employés autochtones et non autochtones. Pour l'employeur médian, la prime versée à l'Autochtone médian était de 0,93 $ pour chaque 1,00 $ versé au non-Autochtone. Les écarts médians de primes étaient plus uniformément répartis que les écarts médians de salaire horaire :

  • Chez 17,0 % des employeurs, la prime versée à l'Autochtone médian était de 0,75 $ ou moins pour chaque 1,00 $ versé au non-Autochtone médian.
  • Pour seulement 15,1 % des employeurs, ce chiffre se situe entre 0,76 $ et 0,99 $.
  • 23,8 % des employeurs n'avaient pas d'écart ou avaient un écart en faveur des Autochtones (ce qui signifie que la prime salariale de la personne autochtone médiane était plus élevée que celle de la personne non autochtone médiane).

Les écarts de rémunération médiane varient considérablement d'un secteur à l'autre :

  • Le secteur des services bancaires et financiers présentait l'écart de rémunération le plus important ; l'employeur médian versait à l'employé autochtone médian 0,82 $ en prime pour chaque 1,00 $ versé à l'employé non autochtone médian. C'est également dans ce secteur que l'on trouve le plus grand pourcentage d'employeurs (27,9 %) n'ayant aucun écart ou un écart en faveur des Autochtones (ce qui signifie que la prime versée à l'Autochtone médian est plus élevée que celle versée au non-Autochtone médian).
  • C'est dans le secteur des communications que ce pourcentage est le plus faible (19,0 %).
  • Dans le secteur des transports, l'employeur médian a versé 0,98 $ à l'Autochtone médian pour chaque 1,00 $ qu'il a versé au non-Autochtone médian, ce qui donne à ce secteur l'écart de rémunération le plus faible.
  • Dans le secteur « autres », ce chiffre était de 0,86 $ et 20,4 % des employeurs n'avaient pas d'écart ou avaient un écart en faveur des Autochtones, deux statistiques similaires à celles du secteur des communications.

Les écarts moyens entre les primes ont tendance à être plus importants (voir le tableau 9.2 de l'annexe A). Pour l'employeur médian, la prime de l'Autochtone moyen n'était que de 0,64 $ pour chaque 1 $ versé au non-Autochtone moyen. Les tendances entre les secteurs étaient également différentes pour les écarts moyens, ce qui suggère que les tendances chez les Autochtones moyennement rémunérés ne se reflètent pas chez les Autochtones très bien rémunérés.

Un contexte supplémentaire est fourni par les données sur les proportions d'employés autochtones ayant reçu une prime (voir le tableau 9.3 de l'annexe A).

Tableau 6B : Prime versée à l'Autochtone médian pour chaque dollar versé au non-Autochtone médian, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,82 $ 0,0 7,0 23,3 16,3 0,0 9,3 4,7 14,0 25,6
Communications 0,84 $ 1,7 5,2 12,1 20,7 3,4 6,9 1,7 6,9 41,4
Transport 0,98 $ 2,0 4,9 5,2 14,2 8,4 4,9 4,0 7,5 48,8
Autres 0,86 $ 7,2 10,8 10,8 14,5 3,6 6,0 1,2 9,6 36,1
Tous les secteurs 0,93 $ 2,6 6,0 8,3 15,1 6,4 5,7 3,4 8,3 44,2

Les écarts des heures supplémentaires

En 2021, 60,0 % des employeurs assujettis à la Loi ont payé des heures supplémentaires aux employés autochtones et non autochtones de leur organisation. Pour l'employeur médian, la paie d’heures supplémentaires de l'employé autochtone médian était de 0,97 $ pour chaque dollar versé à l'employé non autochtone médian. Les écarts de rémunération médians pour les heures supplémentaires étaient relativement bien répartis :

  • 28,5 % des employeurs n'avaient pas d'écart ou avaient un écart en faveur des Autochtones (ce qui signifie que la paie d’heures supplémentaires de la personne autochtone médiane était supérieure à celle de la personne non autochtone médiane).
  • Chez 17,2 % des employeurs, la paie d’heures supplémentaires de l'Autochtone médian était de 1,50 $ pour chaque 1,00 $ versé au non-Autochtone médian.
  • Pour 21,5 % des employeurs, ce chiffre était de 0,75 $ ou moins.
  • Seuls 10,0 % des employeurs avaient des chiffres compris entre 0,76 $ et 0,99 $.

Dans les quatre secteurs, l'employeur médian versait à l'Autochtone médian au moins 0,90 $ en paie d’heures supplémentaires pour chaque dollar versé au non-Autochtone médian. Ce chiffre était le plus bas dans le secteur des banques et des services financiers (0,92 $) ; le secteur des communications et le secteur des transports présentaient les écarts les plus faibles, avec des chiffres de 0,97 $ et 0,98 $ respectivement.

C'est dans le secteur « autres » que l'on trouve le plus grand pourcentage d'employeurs (36,1 %) n'ayant aucun écart ou un écart en faveur des Autochtones (ce qui signifie que la paie d’heures supplémentaires de l'Autochtone médian est plus élevée que celle du non-Autochtone médian). Toutefois, ce secteur comptait également le plus grand pourcentage d'employeurs (14,5 %) qui versaient à l'Autochtone médian 0,50 $ ou moins en paie d’heures supplémentaires pour chaque 1,00 $ versé au non-Autochtone médian.

Des tendances similaires peuvent être observées dans les écarts de rémunération moyens pour les heures supplémentaires, bien que les écarts soient généralement plus importants (voir le tableau 9.4 de l'annexe A).

Chez l'employeur médian, l'Autochtone médian a effectué le même nombre d'heures supplémentaires que le non-Autochtone médian. Dans le secteur des services bancaires et financiers, il a fait 5 heures supplémentaires de plus par an. Les données sur les écarts en matière d'heures supplémentaires et les proportions d'employés autochtones qui ont reçu une rémunération pour les heures supplémentaires (voir les tableaux 9.5 à 9.7 de l'annexe A) fournissent un contexte supplémentaire.

Tableau 6C : Paie d’heures supplémentaires de l'Autochtone médian pour chaque dollar versé au non-Autochtone médian, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,92 $ 2,3 9,3 11,6 4,7 0,0 4,7 0,0 18,6 48,8
Communications 0,98 $ 3,4 5,2 3,4 17,2 0,0 5,2 3,4 13,8 48,3
Transport 0,97 $ 5,5 6,1 9,2 9,8 0,0 7,2 3,5 17,6 41,0
Autres 0,94 $ 4,8 9,6 15,7 8,4 0,0 13,3 6,0 16,9 25,3
Tous les secteurs 0,97 $ 4,9 6,8 9,8 10,0 0,0 7,7 3,6 17,2 40,0

Les personnes handicapées

Écarts de salaires horaires

En 2021, l'employeur médian assujettis à la Loi a versé à la personne handicapée médiane 0,99 $ de l'heure pour chaque dollar versé à une personne non handicapée.

  • Pour près de 7 employeurs sur 10 (69,6 %), ce chiffre se situe entre 0,75 $ et 1,25 $.
  • 34,7 % des employeurs avaient des chiffres compris entre 0,76 $ et 0,98 $ - c'est-à-dire au moins 0,76 $ mais moins que la médiane.
  • Pour 6,6 % des employeurs, ce chiffre est inférieur à 0,75 $.
  • 35,1 % des employeurs n'avaient pas d'écart de salaire horaire ou avaient un écart en faveur des personnes handicapées (c'est-à-dire que la personne handicapée médiane gagnait plus que la personne non handicapée médiane).

Il convient de noter que 17,4 % des employeurs n'ont pas déclaré avoir de salariés handicapés et n'ont donc pas constaté d'écart de salaire horaire pour les personnes handicapées.

Graphique 12 : Répartition des employeurs en fonction du salaire horaire versé à la personne handicapée médiane pour chaque dollar versé à la personne médiane non handicapée
Graphique 12
Graphique 12 : Description du texte
Montant payé par l'employeur médian 0,99 $
Pourcentage d'employeurs payant 0,25 $ ou moins 0,0
Pourcentage d'employeurs payant entre 0,26 $ et 0,50 $ 0,6
Pourcentage d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ 6,0
Pourcentage d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ 40,0
Pourcentage d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) 3,2
Pourcentage d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ 25,5
Pourcentage d'employeurs payant entre 1,25 $ et 1,49 $ 3,8
Pourcentage d'employeurs payant 1,50 $ ou plus 3,6

Les écarts de salaire horaire médian varient légèrement d'un secteur à l'autre :

  • Le secteur des services bancaires et financiers comptait le plus grand pourcentage d'employeurs (16,3 %) qui versaient à la personne handicapée médiane 0,50 $ ou moins par heure pour chaque 1,00 $ versé à la personne médiane non handicapée.
  • L'employeur médian du secteur des communications présentait l'écart de salaire horaire le plus important ; l'employeur médian payait la personne handicapée médiane 0,93 $ de l'heure pour chaque 1,00 $ qu'il payait à la personne médiane non handicapée.
  • L'employeur médian du secteur des transports n'a effectivement pas d'écart de salaire horaire.
  • L'écart dans le secteur « autres » était similaire à l'écart global; l'employeur médian dans ce secteur payait la personne handicapée médiane 0,97 $ pour chaque 1,00 $ qu'il payait à la personne médiane non handicapée.

Des tendances similaires pour l'ensemble des employeurs peuvent être observées en ce qui concerne les écarts de salaire horaire moyen, bien que les écarts soient généralement plus importants (voir le tableau 10.1 de l'annexe A). L'employeur médian versait à la personne handicapée moyenne 0,92 $ de l'heure pour chaque 1,00 $ versé à la personne non handicapée moyenne. Les tendances entre les secteurs étaient également différentes pour les écarts moyens, ce qui suggère que les tendances chez les personnes handicapées moyennement rémunérées ne se reflètent pas chez les personnes handicapées très bien rémunérées.

Tableau 7A : Salaire horaire versé à la personne handicapée médiane pour chaque dollar versé à la personne non handicapée médiane, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant de 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,97 $ 0,0 0,0 16,3 44,2 0,0 20,9 7,0 7,0 4,7
Communications 0,93 $ 0,0 0,0 5,2 56,9 3,4 19,0 3,4 1,7 10,3
Transport 1,00 $ 0,0 0,6 4,9 35,0 3,5 27,7 3,5 4,0 20,8
Autres 0,97 $ 0,0 1,2 6,0 47,0 3,6 22,9 3,6 1,2 14,5
Tous les secteurs 0,99 $ 0,0 0,6 6,0 40,0 3,2 25,5 3,8 3,6 17,4

Écarts de rémunération entre les primes

En 2021, 55,7 % des employeurs assujettis à la Loi ont versé une prime à la fois aux employés handicapés et aux employés non handicapés de leur organisation. Pour l'employeur médian, la prime versée à la personne handicapée médiane était la même que celle versée à la personne non handicapée médiane. Les écarts médians de rémunération sous forme de prime étaient plus uniformément répartis dans l'éventail que les écarts médians de salaire horaire :

  • 30,2 % des employeurs n'avaient pas d'écart ou avaient un écart en faveur des personnes handicapées (c'est-à-dire que la personne handicapée médiane gagnait plus que la personne non handicapée médiane).
  • Seulement 13,0 % des employeurs payaient la personne handicapée médiane entre 0,76 $ et 0,99 $ de l'heure pour chaque 1,00 $ payé à la personne médiane non handicapée.
  • Pour 12,5 % des employeurs, ce chiffre était de 0,75 $ ou moins.

L'écart entre les primes varie peu d'un secteur à l'autre. Dans le secteur des services bancaires et financiers et dans celui des communications, l'employeur médian versait à la personne handicapée médiane 0,95 $ de prime pour chaque 1,00 $ versé à la personne médiane non handicapée. Dans le secteur des transports et dans le secteur « autres », l'employeur médian versait le même montant de prime aux personnes handicapées et non handicapées.

Le pourcentage d'employeurs ne présentant aucun écart de rémunération ou un écart en faveur des personnes handicapées (c'est-à-dire que la rémunération de la personne handicapée médiane est plus élevée que celle de la personne non handicapée médiane) varie également peu. Ce pourcentage était de 32,7 % dans les services bancaires et financiers, de 21 % dans les communications, de 29,2 % dans les transports et de 32,4 % dans le secteur « autres ».

Les écarts de rémunération moyens sont généralement plus importants que les écarts de rémunération médians (voir le tableau 10.2 de l'annexe A). L'employeur médian versait à la personne handicapée moyenne 0,73 $ en prime pour chaque 1,00 $ versé à la personne médiane non handicapée.

Un contexte supplémentaire est fourni par les données sur les proportions de salariés ayant reçu une prime (voir le tableau 10.3 de l'annexe A).

Tableau 7B : Primes versées à la personne handicapée médiane pour chaque dollar versé à la personne non handicapée médiane, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,95 $ 9,3 7,0 9,3 23,3 4,7 14,0 4,7 9,3 18,6
Communications 0,95 $ 3,4 6,9 8,6 27,6 8,6 5,2 3,4 13,8 22,4
Transport 1,00 $ 1,7 4,0 4,3 8,1 8,1 7,2 4,3 9,5 52,6
Autres 1,00 $ 4,8 4,8 1,2 18,1 10,8 8,4 2,4 10,8 38,6
Tous les secteurs 1,00 $ 3,0 4,7 4,7 13,0 8,3 7,7 4,0 10,2 44,3

Les écarts des heures supplémentaires

En 2021, 61,1 % des employeurs assujettis à la Loi ont payé des heures supplémentaires à la fois aux employés handicapés et aux employés non handicapés de leur organisation. L'employeur médian a versé à l'employé handicapé médian 0,86 $ en paie d’heures supplémentaires pour chaque 1,00 $ versé à l'employé médian non handicapé. Les écarts médians de paie d’heures supplémentaires étaient relativement bien répartis :

  • Pour 26,0 % des employeurs, la paie d’heures supplémentaires de la personne handicapée médiane était de 0,75 $ ou moins pour chaque 1,00 $ versé à la personne médiane non handicapée.
  • Pour seulement 10,6 % des employeurs, ce chiffre se situe entre 0,76 $ et 0,99 $.
  • 24,5 % des employeurs n'avaient pas d'écart ou avaient un écart en faveur des personnes handicapées (ce qui signifie que la paie d’heures supplémentaires de la personne handicapée médiane était plus élevée que celle de la personne médiane non handicapée).

Les écarts de rémunération médians pour les heures supplémentaires étaient répartis de manière similaire dans les secteurs de la banque et des services financiers, des communications et des transports. L'employeur médian dans ces secteurs payait la personne handicapée médiane entre 0,88 $ et 0,95 $ pour chaque 1,00 $ payé à la personne médiane non handicapée. Le pourcentage d'employeurs n'ayant pas d'écart ou ayant un écart en faveur des personnes handicapées (ce qui signifie que la paie d’heures supplémentaires de la personne handicapée médiane est supérieure à celle de la personne non handicapée médiane) variait entre 23,3 % et 25,8 %.

Toutefois, pour l'employeur médian du secteur « autres », la paie d’heures supplémentaires de la personne handicapée médiane était de 0,71 $ pour chaque 1,00 $ payé à la personne médiane non handicapée. C'est également dans ce secteur que l'on trouve le plus grand pourcentage d'employeurs (27,7 %) pour lesquels ce chiffre est de 0,50 $ ou moins.

Des tendances similaires peuvent être observées dans les écarts de rémunération moyens pour les heures supplémentaires, bien que les écarts soient généralement plus importants (voir le tableau 10.4 de l'annexe A).

Pour l'employeur médian, la personne handicapée médiane a effectué 4 heures supplémentaires de moins par an que la personne médiane non handicapée. Dans le secteur « autre », c'était 14 heures de moins. Un contexte supplémentaire est fourni par les données sur les écarts en matière d'heures supplémentaires et les proportions d'employés handicapés ayant reçu une rémunération pour leurs heures supplémentaires (voir les tableaux 10.5 à 10.7 de l'annexe A).

Tableau 7C : Paie d’heures supplémentaires de la personne handicapée médiane pour chaque dollar versé à la personne non handicapée médiane, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant de 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,90 $ 4,7 7,0 11,6 14,0 0,0 4,7 7,0 11,6 39,5
Communications 0,95 $ 3,4 8,6 10,3 12,1 0,0 6,9 3,4 15,5 39,7
Transport 0,88 $ 6,6 6,6 10,4 10,1 0,0 7,5 4,0 12,7 41,9
Autres 0,71 $ 9,6 18,1 12,0 9,6 0,0 10,8 3,6 10,8 25,3
Tous les secteurs 0,86 $ 6,6 8,7 10,8 10,6 0,0 7,7 4,2 12,6 38,9

Les personnes qui font partie des minorités visibles

Écarts de salaires horaires

En 2021, l'employeur médian assujetti à la Loi a versé au membre médian d'une minorité visible 0,95 $ de l'heure pour chaque 1,00 $ versé au non-membre médian d'une minorité visible.

  • Pour 85,0 % des employeurs, ce chiffre se situe entre 0,75 $ et 1,25 $.
  • 39,4 % avaient des chiffres compris entre 0,76 $ et 0,94 $ - c'est-à-dire au moins 0,76 $ mais inférieurs à la médiane.
  • 17,9 % avaient des chiffres compris entre 0,95 $ et 0,99 $, c'est-à-dire inférieurs à 1,00 $ mais supérieurs à la médiane.
  • Pour 7,2 % des employeurs, ce chiffre était de 0,75 $ ou moins.
  • 28,5 % des employeurs n'avaient pas d'écart de salaire horaire médian ou un écart en faveur des personnes qui font partie des minorités visibles (c'est-à-dire que le membre médian d'une minorité visible gagnait plus par heure que le non-membre médian d'une minorité visible).

Il convient de noter que 5,8 % des employeurs n'employaient pas à la fois des membres de minorités visibles et des personnes n'appartenant pas à des minorités visibles et ne pouvaient donc pas présenter d'écart de salaire horaire pour les membres de minorités visibles.

Graphique 13 : Répartition des employeurs selon le salaire horaire versé au membre médian d'une minorité visible pour chaque dollar versé au non-membre médian d'une minorité visible
Graphique 13
Graphique 13 : Description du texte
Montant payé par l'employeur médian 0,95 $
Pourcentage d'employeurs payant 0,25 $ ou moins 0,0
Pourcentage d'employeurs payant de 0,26 $ à 0,50 $ 0,8
Pourcentage d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ 6,4
Pourcentage d'employeurs payant entre 0,76 $ et 0,99 $ 58,5
Pourcentage d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) 4,3
Pourcentage d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ 21,5
Pourcentage d'employeurs payant entre 1,25 $ et 1,49 $ 1,1
Pourcentage d'employeurs payant 1,50 $ ou plus 1,5

Les salaires horaires médians varient légèrement d'un secteur à l'autre :

  • Le secteur des services bancaires et financiers affiche le plus faible pourcentage d'employeurs (23,2 %) ne présentant aucun écart ou un écart en faveur des personnes qui font partie des minorités visibles (ce qui signifie que le membre médian d'une minorité visible a un salaire horaire plus élevé que le non-membre médian d'une minorité visible).
  • Les secteurs des communications et des transports sont à égalité pour ce qui est de l'écart salarial le plus faible. L'employeur médian de chaque secteur versait au membre médian d'une minorité visible 0,96 $ pour chaque 1,00 $ versé au non-membre médian d'une minorité visible.
  • C'est également dans le secteur des communications que l'on trouve le plus grand pourcentage d'employeurs (36,2 %) n'affichant aucun écart ou un écart en faveur des personnes qui font partie des minorités visibles (ce qui signifie que le membre médian d'une minorité visible gagne plus par heure que le non-membre médian d'une minorité visible).
  • C'est dans le secteur « autres » que l'écart de salaire horaire est le plus important ; l'employeur médian verse au membre médian d'une minorité visible 0,92 $ de l'heure pour chaque 1,00 $ versé au non-membre médian d'une minorité visible.

Des tendances similaires peuvent être observées dans les écarts de salaire horaire moyen, bien que les écarts soient généralement plus importants (voir le tableau 11.1 de l'annexe A). Les tendances entre les secteurs sont également différentes en ce qui concerne les écarts moyens, ce qui suggère que les tendances observées chez les personnes qui font partie des minorités visibles moyennement rémunérés ne se reflètent pas chez les personnes qui font partie des minorités visibles fortement rémunérés.

Tableau 8A : Salaire horaire versé au membre médian d'une minorité visible pour chaque 1,00 $ versé au non-membre médian d'une minorité visible, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,94 $ 0,0 4,7 4,7 65,1 0,0 20,9 0,0 2,3 2,3
Communications 0,96 $ 0,0 1,7 5,2 51,7 6,9 27,6 0,0 1,7 5,2
Transport 0,96 $ 0,0 0,3 6,1 58,1 4,6 21,7 1,4 1,2 6,6
Autres 0,92 $ 0,0 0,0 9,6 61,4 3,6 16,9 1,2 2,4 4,8
Tous les secteurs 0,95 $ 0,0 0,8 6,4 58,5 4,3 21,5 1,1 1,5 5,8

Les écarts entre les primes

En 2021, 69,6 % des employeurs assujettis à la Loi ont versé une prime à la fois aux employés appartenant à une minorité visible et à ceux n'appartenant pas à une minorité visible dans leur organisation. L'employeur médian a versé au membre médian d'une minorité visible 0,92 $ pour chaque dollar versé au non-membre médian d'une minorité visible. Les écarts de rémunération médiane sous forme de prime étaient plus uniformément répartis dans l'éventail que les écarts de salaire horaire médian :

  • Chez 23,6 % des employeurs, la prime versée au membre médian d'une minorité visible était de 0,75 $ ou moins pour chaque dollar versé au non-membre médian d'une minorité visible.
  • Pour 19,1 % des employeurs, ce chiffre se situe entre 0,76 $ et 0,99 $.
  • 27,0 % des employeurs n'avaient pas d'écart de rémunération ou avaient un écart en faveur des minorités visibles (c'est-à-dire que le membre médian d'une minorité visible gagnait plus que le non-membre médian).

Les écarts de rémunération médiane varient d'un secteur à l'autre :

  • Le secteur des services bancaires et financiers présente l'écart le plus important ; l'employeur médian verse au membre médian d'une minorité visible 0,85 $ pour chaque 1,00 $ qu'il verse au non-membre médian d'une minorité visible. C'est également dans ce secteur que l'on trouve le plus grand pourcentage d'employeurs (34,9 %) pour lesquels ce chiffre est de 0,75 $ ou moins.
  • Le chiffre pour le secteur des communications était de 0,88 $, légèrement derrière les services bancaires et financiers. Le secteur des communications se situe également légèrement derrière celui des services bancaires et financiers en ce qui concerne le pourcentage d'employeurs (25,8 %) pour lesquels le chiffre est inférieur ou égal à 0,75 $.
  • Le secteur des transports affiche le pourcentage le plus élevé d'employeurs (11,8 %) n'ayant pas d'écart de rémunération (c'est-à-dire où la prime salariale du membre médian d'une minorité visible est la même que celle du non-membre médian d'une minorité visible).
  • Dans le secteur " autres ", ce chiffre était de 0,96 $, ce qui donne à ce secteur l'écart le plus faible. C'est également dans ce secteur que l'on trouve le plus grand pourcentage d'employeurs (32,5 %) n'affichant aucun écart ou un écart en faveur des minorités visibles (c'est-à-dire que le membre médian d'une minorité visible gagne plus que le non-membre médian).

Des tendances similaires peuvent être observées dans les écarts de salaire horaire moyen, bien que les écarts soient généralement plus importants (voir le tableau 11.2 de l'annexe A). L'employeur médian verse au membre moyen d'une minorité visible 0,62 $ pour chaque dollar versé au non-membre médian d'une minorité visible. Des tendances similaires peuvent être observées dans les écarts de salaire horaire moyen, bien que les écarts soient généralement plus importants (voir le tableau 11.2 de l'annexe A). Pour l'employeur médian, la prime versée au membre moyen d'une minorité visible était de 0,62 $ pour chaque dollar versé au non-membre moyen d'une minorité visible. Les tendances entre les secteurs étaient également différentes pour les écarts moyens, ce qui laisse entendre que les tendances chez les personnes qui font partie des minorités visibles moyennement rémunérés ne se reflètent pas chez les personnes qui font partie des minorités visibles très bien rémunérés.

Un contexte supplémentaire est fourni par les données sur les proportions de salariés appartenant à une minorité visible qui ont reçu une prime (voir le tableau 11.3 de l'annexe A).

Tableau 8B : Prime versée au membre médian d'une minorité visible pour chaque dollar versé au non-membre médian d'une minorité visible, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,85 $ 4,7 9,3 20,9 41,9 0,0 7,0 2,3 7,0 7,0
Communications 0,88 $ 3,4 6,9 15,5 27,6 10,3 10,3 0,0 5,2 20,7
Transport 0,94 $ 2,3 9,8 9,8 15,0 11,8 7,2 2,6 5,5 35,8
Autres 0,96 $ 3,6 8,4 10,8 18,1 9,6 12,0 3,6 7,2 26,5
Tous les secteurs 0,92 $ 2,8 9,2 11,5 19,1 10,4 8,3 2,5 5,8 30,4

Les écarts des heures supplémentaires

En 2021, 77,3 % des employeurs assujettis à la Loi ont payé des heures supplémentaires à la fois aux employés appartenant à une minorité visible et à ceux n'appartenant pas à une minorité visible. L'employeur médian a versé au membre médian d'une minorité visible 1,04 $ pour chaque 1,00 $ versé au non-membre médian d'une minorité visible. Les écarts de paie d’heures supplémentaires étaient relativement bien répartis, avec une légère concentration au bas de l'échelle :

  • Chez 22,3 % des employeurs, la paie d’heures supplémentaires du membre médian d'une minorité visible était de 0,75 $ ou moins pour chaque dollar versé au non-membre médian d'une minorité visible.
  • Pour seulement 14,5 % des employeurs, ce chiffre se situe entre 0,76 $ et 0,99 $.
  • 40,8 % des employeurs n'avaient pas d'écart ou avaient un écart en faveur des personnes qui font partie des minorités visibles (c'est-à-dire que le membre médian d'une minorité visible gagnait plus que le non-membre médian d'une minorité visible).

Dans 3 des 4 secteurs, l'employeur médian a payé plus d'heures supplémentaires au membre médian d'une minorité visible qu'au non-membre médian d'une minorité visible.

  • Pour l'employeur médian du secteur des services bancaires et financiers, la prime versée au membre médian d'une minorité visible était de 1,05 $ pour chaque 1,00 $ versé au non-membre médian d'une minorité visible.
  • C'est également dans ce secteur que l'on trouve le plus grand pourcentage d'employeurs (48,8 %) n'affichant aucun écart ou un écart en faveur des personnes qui font partie des minorités visibles (c'est-à-dire que le membre médian d'une minorité visible gagne plus que le non-membre médian d'une minorité visible).
  • Pour l'employeur médian du secteur des communications, la prime versée au membre médian d'une minorité visible était de 1,14 $ pour chaque 1,00 $ versé au non-membre médian d'une minorité visible. C'est donc dans le secteur des communications que l'écart en faveur des personnes qui font partie des minorités visibles est le plus important.
  • Dans le secteur des transports, le chiffre était de 1,05 $.
  • Le secteur « autres » est le seul où les personnes qui font partie des minorités visibles reçoivent moins de primes que les non-personnes qui font partie des minorités visibles. Pour l'employeur médian de ce secteur, la paie d’heures supplémentaires du membre médian d'une minorité visible était de 0,96 $ pour chaque 1,00 $ versé au non-membre médian d'une minorité visible.

Des tendances similaires peuvent être observées dans les écarts de rémunération moyens pour les heures supplémentaires, bien que les écarts soient généralement plus importants (voir le tableau 11.4 de l'annexe A). Les tendances entre les secteurs sont également différentes en ce qui concerne les écarts moyens, ce qui laisse entendre que les tendances observées chez les personnes qui font partie des minorités visibles moyennement rémunérés ne se reflètent pas chez les personnes qui font partie des minorités visibles très bien rémunérés.

Pour l'employeur médian, le membre médian d'une minorité visible a effectué 2 heures supplémentaires de plus par an que le non-membre médian d'une minorité visible. Dans le secteur « autres », il s'agit de deux heures de moins. Un contexte supplémentaire est fourni par les données sur les écarts en matière d'heures supplémentaires et les proportions de salariés appartenant à une minorité visible qui ont reçu une rémunération pour les heures supplémentaires (voir les tableaux 11.5 à 11.7 de l'annexe A).

Tableau 8C : Paie d’heures supplémentaires du membre médian d'une minorité visible pour chaque dollar versé au non-membre médian d'une minorité visible, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur médian % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 1,05 $ 0,0 9,3 7,0 20,9 2,3 25,6 7,0 14,0 14,0
Communications 1,14 $ 1,7 6,9 8,6 15,5 0,0 6,9 15,5 19,0 25,9
Transport 1,05 $ 4,9 6,1 11,6 12,4 0,3 13,0 10,4 15,3 26,0
Autres 0,96 $ 6,0 8,4 13,3 19,3 0,0 12,0 8,4 22,9 9,6
Tous les secteurs 1,04 $ 4,3 6,8 11,1 14,5 0,4 13,2 10,4 16,8 22,5

Conclusion

Ce rapport contient une analyse des données relatives à la représentation et à l'écart salarial que les employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale ont communiquées pour l'année civile 2021. Le rapport de cette année porte sur 551 employeurs représentant un effectif total de 742 259 salariés, soit une augmentation de 0,9 % par rapport aux 735 790 salariés déclarés pour 2020. Dans l'ensemble, le total des effectifs pour 2021 représente une augmentation de 24,7 % par rapport au début de la collecte des données sur l'équité en matière d'emploi en 1987, où 373 employeurs avaient déclaré 595 417 salariés.

Entre 2020 et 2021, le nombre de salariés a augmenté dans 3 des 4 secteurs. Le secteur des communications est le seul à avoir connu une diminution globale de ses effectifs. C'est dans le sous-secteur du transport aérien que le pourcentage d'augmentation du nombre de salariés a été le plus élevé.

Au niveau de l'ensemble de l'effectif, tous les groupes désignés ont augmenté leur représentation en 2021. La représentation des personnes qui font partie des minorités visibles a atteint 27,4 % en 2021, continuant de dépasser la DMT canadienne, une tendance amorcée en 2007. Les femmes, les Autochtones et les personnes handicapées continuent d'être sous-représentés, avec des taux de réussite de 81,6 %, 61,2 % et 48,1 % respectivement.

Au niveau sectoriel, presque tous les groupes désignés ont vu leur représentation s'améliorer dans chacun des quatre secteurs. La seule exception concerne les femmes du secteur des services bancaires et financiers, dont la représentation a diminué, mais est restée supérieure à la DMT de 58,9 % pour le secteur canadien. Toutefois, certaines diminutions de la représentation ont été observées au niveau des sous-secteurs, ce qui signifie que la diminution n'a pas été uniforme dans l'ensemble du secteur. La représentation des Autochtones a diminué dans les sous-secteurs du transport aérien, du transport maritime et des industries de services. La représentation des personnes handicapées et des personnes qui font partie des minorités visibles a diminué dans les sous-secteurs du transport maritime et des industries de services.

Au niveau des groupes professionnels, des améliorations de la représentation ont été constatées pour tous les groupes désignés dans les postes de cadres supérieurs, de cadres intermédiaires et autres, de personnel de vente et de service qualifié et d'autres travailleurs manuels. Bien que le taux de représentation des femmes soit inférieur à la DMT au niveau global, il dépasse la DMT dans cinq groupes professionnels, dont les cadres supérieurs, les cadres intermédiaires et autres, et les superviseurs. Quant aux personnes qui font partie des minorités visibles, bien que leur taux de représentation dépasse la DMT au niveau global, ils sont encore sous-représentés dans 4 groupes professionnels, tels que les semi-professionnels et les techniciens, ainsi que les travailleurs manuels semi-qualifiés.

À la suite des modifications apportées au règlement sur l'équité en matière d'emploi, les rapports annuels sur l'équité en matière d'emploi de 2021 ont été les premiers à inclure des informations sur les écarts de rémunération. Ces informations sur les écarts salariaux seront disponibles sur un nouveau site web du gouvernement d'ici la fin de l'année 2023. Les Canadiens disposeront ainsi d'un moyen convivial de visualiser et de comparer les écarts salariaux entre les employeurs du secteur privé assujettis à la Loi.

Les données consolidées de cette première année de déclaration des écarts de rémunération par les employeurs montrent que, pour chacun des quatre groupes désignés, une majorité d'employeurs a déclaré que les membres des groupes désignés gagnent moins d'argent par heure que les autres employés. En ce qui concerne les écarts de rémunération sous forme de primes, la majorité des employeurs ont déclaré qu'il n'y avait pas d'écart ou qu'il y avait un écart en faveur de ce groupe désigné, lorsqu'on compare la rémunération sous forme de primes des employés médians, uniquement dans le cas des personnes handicapées. En ce qui concerne les écarts de rémunération pour les heures supplémentaires, seules les personnes qui font partie des minorités visibles ont eu le plus d'employeurs déclarant qu'il y avait des écarts en faveur de ce groupe désigné. En général, les écarts de rémunération moyens sont plus importants que les écarts de rémunération médians, ce qui indique l'effet amplificateur d'une rémunération supérieure ou inférieure à la médiane.

Alors que nous poursuivons la reprise et la croissance économiques du Canada, il est important de continuer à veiller à ce que chacun ait un accès égal aux possibilités d'emploi et aux avantages sociaux. Les employeurs sont encouragés à poursuivre leurs efforts pour éliminer les obstacles à l'emploi des membres des groupes désignés et à contribuer à la création de lieux de travail sûrs, équitables et productifs pour tous les Canadiens.

Annexe A : Tableaux des employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale

Les tableaux suivants consolident les données des rapports annuels soumis par les employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale comptant au moins 100 employés et assujettis à la Loi. Pour permettre une analyse comparative, certaines données de 1987 (année où les données ont été collectées pour la première fois) sont incluses dans les données de 2020 et 2021.

Les tableaux 1.1 à 3.4 de cette annexe présentent les données agrégées pour inclure les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les tableaux 4.1 à 4.10 résument les informations pour les quatre secteurs industriels, notamment : le nombre, la représentation, la part des embauches, des promotions et des cessations d'emploi, ainsi que l'effet net des embauches moins les cessations d'emploi. Les tableaux 5.1 à 6.4 présentent les données salariales pour les salariés permanents à temps plein et les salariés permanents à temps partiel, respectivement. Les tableaux 7 à 11.7 présentent les écarts des salaires horaires moyens et médians, des primes moyennes et médianes, des paies d’heures supplémentaires moyennes et médianes, et des heures supplémentaires effectuées moyennes et médianes, ainsi que la fréquence des primes et des heures supplémentaires effectuées, pour chacun des quatre groupes désignés.

Liste des tableaux

Tableau 1.1 : Représentation et disponibilité* des femmes dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale par région métropolitaine de recensement, province et territoire en 1987, 2020 et 2021 (en pourcentage)
Région métropolitaine de recensement, province et territoire Représentation 1987 Représentation en 2020 Représentation 2021 Disponibilité en 2016*
Halifax 42,7 40,5 41,5 49,6
Montréal 39,0 39,3 39,6 48,5
Toronto 47,1 43,7 44,1 48,7
Winnipeg 32,7 31,9 32,3 48,6
Regina 42,9 47,3 46,2 48,1
Calgary 47,6 41,3 41,0 47,2
Edmonton 44,5 37,2 38,0 47,1
Vancouver 40,4 37,2 37,8 48,5
Terre-Neuve et Labrador 38,4 42,9 42,0 48,2
Île-du-Prince-Édouard 38,0 31,7 32,0 49,4
Nouvelle-Écosse 34,4 41,1 41,6 49,2
Nouveau-Brunswick 32,2 45,8 46,6 48,5
Québec 39,8 37,7 37,8 48,1
Ontario 44,2 41,4 41,6 48,6
Manitoba 30,5 31,4 31,3 47,9
Saskatchewan 35,1 36,7 36,6 47,5
Alberta 45,3 39,2 39,7 46,7
Colombie-Britannique 41,5 36,4 36,8 48,4
Yukon 31,4 38,9 40,1 49,7
Territoires du Nord-Ouest 21,9 27,7 25,4 47,8
Nunavut N/A 22,8 23,2 48,4
Canada 40,9 39,1 39,3 48,2

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 1.2 : Représentation et disponibilité* des Autochtones dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale par région métropolitaine de recensement, province et territoire en 1987, 2020 et 2021 (en pourcentage)
Région métropolitaine de recensement, province et territoire Représentation 1987 Représentation en 2020 Représentation 2021 Disponibilité en 2016*
Halifax 1,2 2,7 3,0 3,8
Montréal 0,3 0,9 0,9 0,8
Toronto 0,6 1,1 1,2 0,8
Winnipeg 0,8 7,3 7,3 9,8
Regina 0,4 3,6 4,2 6,8
Calgary 0,5 2,0 2,2 2,7
Edmonton 0,7 3,2 3,4 5,0
Vancouver 0,5 2,0 2,0 2,3
Terre-Neuve et Labrador 0,6 6,3 6,5 8,7
Île-du-Prince-Édouard 0,2 0,9 0,8 1,8
Nouvelle-Écosse 0,4 2,8 2,9 5,3
Nouveau-Brunswick 0,4 1,7 1,7 3,6
Québec 0,4 1,2 1,2 2,1
Ontario 0,7 1,6 1,7 2,5
Manitoba 1,0 8,3 8,6 13,2
Saskatchewan 1,4 6,7 7,6 11,1
Alberta 0,7 2,8 3,0 5,2
Colombie-Britannique 0,7 3,5 3,5 5,2
Yukon 3,8 6,0 6,2 19,9
Territoires du Nord-Ouest 9,6 9,7 12,1 41,7
Nunavut N/A 33,0 34,2 75,6
Canada 0,7 2,4 2,4 4,0

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 1.3 : Représentation et disponibilité* des personnes handicapées dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale par région métropolitaine de recensement, province et territoire en 1987, 2020 et 2021 (en pourcentage)
Région métropolitaine de recensement, province et territoire Représentation 1987 Représentation en 2020 Représentation 2021 Disponibilité en 2017*
Halifax 1,3 7,0 7,3 N/A
Montréal 1,1 2,6 2,9 N/A
Toronto 1,5 4,3 4,8 N/A
Winnipeg 1,8 3,7 4,4 N/A
Regina 2,4 3,9 4,6 N/A
Calgary 1,9 3,8 4,4 N/A
Edmonton 2,0 4,1 5,3 N/A
Vancouver 1,5 3,3 3,6 N/A
Terre-Neuve et Labrador 1,0 3,5 3,8 8,9
Île-du-Prince-Édouard 1,2 2,3 3,5 10,2
Nouvelle-Écosse 3,5 6,7 7,2 13,1
Nouveau-Brunswick 1,8 5,3 5,5 10,7
Québec 1,1 2,4 2,7 6,1
Ontario 1,6 4,5 5,0 9,6
Manitoba 1,7 3,5 4,2 10,1
Saskatchewan 1,8 3,6 4,1 9,1
Alberta 1,9 3,9 4,7 9,9
Colombie-Britannique 1,7 3,6 4,1 11,0
Yukon 0,8 4,8 6,0 11,3
Territoires du Nord-Ouest 1,4 2,5 2,1 9,8
Nunavut N/A 1,9 3,3 8,2
Canada 1,6 3,9 4,4 9,1

* Source : Statistique Canada : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le handicap 2017.

Tableau 1.4 : Représentation et disponibilité* des personnes qui font partie des minorités visibles dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale par région métropolitaine de recensement, province et territoire en 1987, 2020 et 2021 (en pourcentage)
Région métropolitaine de recensement, province et territoire Représentation 1987 Représentation en 2020 Représentation 2021 Disponibilité en 2016*
Halifax 1,4 12,1 14,2 9,7
Montréal 3,0 20,0 21,1 20,7
Toronto 12,0 43,4 44,4 48,8
Winnipeg 2,9 23,9 25,8 25,2
Regina 1,6 19,2 20,5 16,9
Calgary 5,6 26,8 29,3 31,3
Edmonton 4,4 26,1 27,7 26,5
Vancouver 7,9 39,1 39,3 45,9
Terre-Neuve et Labrador 0,7 3,4 3,8 2,3
Île-du-Prince-Édouard 1,0 3,3 3,9 4,2
Nouvelle-Écosse 1,3 10,2 11,6 5,8
Nouveau-Brunswick 1,1 8,0 8,6 3,0
Québec 2,6 16,4 17,4 12,1
Ontario 7,3 33,0 34,4 27,9
Manitoba 2,6 19,9 21,4 17,8
Saskatchewan 1,2 12,5 13,4 10,7
Alberta 4,0 23,2 25,3 22,3
Colombie-Britannique 6,2 30,4 31,4 29,2
Yukon 1,4 16,5 19,4 8,5
Territoires du Nord-Ouest 2,5 15,9 17,8 10,5
Nunavut N/A 10,6 10,0 4,0
Canada 5,0 26,0 27,4 21,3

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.1 : Taux de représentation et de réalisation (disponibilité sectorielle) * des femmes dans le secteur des services bancaires et financiers par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 31,3 38,0 29,1 128,7 130,5
Cadres moyens et autres 48,1 48,2 53,4 89,9 90,2
Professionnels 46,5 46,6 44,9 103,5 103,7
Semi-professionnels et techniciens 32,3 36,3 40,2 80,4 90,4
Superviseurs 70,2 69,5 70,9 98,9 98,0
Superviseurs : artisanat et métiers 21,4 21,4 32,7 65,5 65,5
Personnel administratif et de bureau principal 72,2 71,8 76,3 94,6 94,1
Personnel de vente et de service qualifié 59,9 59,5 63,2 94,8 94,2
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 6,7 7,7 10,3 64,8 74,8
Personnel de bureau 66,0 66,7 76,0 86,9 87,8
Personnel intermédiaire de vente et de service 74,7 72,6 77,7 96,2 93,5
Travailleurs manuels semi-qualifiés 14,5 17,0 24,2 59,6 70,2
Autres personnels de vente et de service 26,4 26,0 50,2 52,6 51,7
Autres travailleurs manuels 100,0 100,0 26,6 375,9 375,9
Total 55,4 54,8 58,9 94,0 93,0

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.2 : Taux de représentation et de réalisation (disponibilité sectorielle) * des femmes dans le secteur des communications par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 22,2 29,9 21,8 134,4 137,0
Cadres moyens et autres 37,3 37,6 38,6 96,7 97,5
Professionnels 39,1 39,4 44,7 87,5 88,1
Semi-professionnels et techniciens 27,0 31,2 31,4 86,1 99,5
Superviseurs 45,3 45,1 57,7 78,6 78,2
Superviseurs : artisanat et métiers 19,6 20,5 27,1 72,4 75,6
Personnel administratif et de bureau principal 75,1 74,3 77,0 97,5 96,5
Personnel de vente et de service qualifié 33,1 35,0 38,6 85,9 90,7
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 5,8 4,1 6,6 87,4 62,2
Personnel de bureau 64,0 60,5 78,0 82,1 77,6
Personnel intermédiaire de vente et de service 47,1 49,6 51,9 90,6 95,5
Travailleurs manuels semi-qualifiés 36,4 41,0 18,2 200,4 225,5
Autres personnels de vente et de service 56,7 50,3 41,4 136,8 121,4
Autres travailleurs manuels 0,0 0,0 17,3 0,0 0,0
Total 35,7 35,9 44,1 80,9 81,4

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.3 : Taux de représentation et de réalisation (disponibilité sectorielle) * des femmes dans le secteur des transports par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 22,3 23,1 17,0 129,2 135,8
Cadres moyens et autres 31,3 32,0 28,7 109,3 111,6
Professionnels 40,5 40,3 39,2 103,1 102,7
Semi-professionnels et techniciens 12,0 11,9 14,2 84,0 83,7
Superviseurs 51,7 50,7 45,1 114,8 112,5
Superviseurs : artisanat et métiers 10,4 9,4 12,7 81,7 73,9
Personnel administratif et de bureau principal 69,8 69,1 80,3 86,9 86,0
Personnel de vente et de service qualifié 26,1 25,1 33,8 77,0 74,2
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 4,2 4,1 3,2 130,4 128,1
Personnel de bureau 46,0 45,6 48,8 94,2 93,4
Personnel intermédiaire de vente et de service 68,4 68,8 65,2 104,9 105,5
Travailleurs manuels semi-qualifiés 12,4 12,8 11,0 112,6 116,3
Autres personnels de vente et de service 34,4 36,0 33,2 103,5 108,3
Autres travailleurs manuels 15,4 17,4 24,7 62,6 70,5
Total 28,3 29,2 25,3 111,9 115,4

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.4 : Taux de représentation et de réalisation (disponibilité sectorielle) * des femmes dans le secteur « autre » par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 22,4 31,3 23,3 114,2 134,2
Cadres moyens et autres 27,4 28,0 29,5 93,1 95,0
Professionnels 39,8 40,1 41,6 95,7 96,3
Semi-professionnels et techniciens 24,3 24,2 36,8 66,0 65,8
Superviseurs 44,9 43,6 44,8 100,0 97,2
Superviseurs : artisanat et métiers 6,9 7,3 9,1 75,4 80,0
Personnel administratif et de bureau principal 73,2 73,1 75,5 97,0 96,9
Personnel de vente et de service qualifié 15,0 23,4 39,2 38,2 59,7
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 6,9 6,0 3,4 206,1 178,5
Personnel de bureau 70,0 65,4 71,0 98,5 92,1
Personnel intermédiaire de vente et de service 39,6 37,3 43,8 90,4 85,2
Travailleurs manuels semi-qualifiés 12,5 12,2 21,5 57,9 56,7
Autres personnels de vente et de service 36,2 37,9 36,7 98,8 103,4
Autres travailleurs manuels 12,9 15,9 22,1 58,6 72,0
Total 30,5 30,9 34,5 88,4 89,6

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.5 : Représentation et taux de réussite (disponibilité dans le secteur)* des Autochtones dans le secteur des services bancaires et financiers par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 2,5 0,8 1,2 58,7 65,3
Cadres moyens et autres 1,1 1,2 1,5 75,4 82,5
Professionnels 1,0 1,0 1,1 95,5 93,0
Semi-professionnels et techniciens 1,7 1,4 1,6 106,7 86,0
Superviseurs 1,9 1,8 2,4 79,6 76,4
Superviseurs : artisanat et métiers 0,0 0,0 3,8 0,0 0,0
Personnel administratif et de bureau principal 1,8 1,8 2,0 90,0 90,2
Personnel de vente et de service qualifié 2,0 2,1 2,1 93,2 99,3
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 6,7 7,7 5,9 113,3 130,9
Personnel de bureau 1,5 1,5 2,0 75,8 74,8
Personnel intermédiaire de vente et de service 2,4 2,5 2,7 87,6 92,9
Travailleurs manuels semi-qualifiés 1,7 1,9 2,7 64,4 70,6
Autres personnels de vente et de service 0,0 0,0 3,9 0,0 0,0
Autres travailleurs manuels 0,0 0,0 7,3 0,0 0,0
Total 1,4 1,4 1,7 83,3 82,4

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.6 : Taux de représentation et de réussite (disponibilité dans le secteur)* des Autochtones dans le secteur des communications par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 2,6 1,9 1,0 193,4 192,7
Cadres moyens et autres 1,4 1,5 1,8 77,6 81,6
Professionnels 1,9 1,8 1,6 117,1 113,4
Semi-professionnels et techniciens 2,1 2,1 3,5 61,1 60,4
Superviseurs 2,2 2,0 1,0 215,4 195,3
Superviseurs : artisanat et métiers 2,3 2,4 2,1 107,8 113,1
Personnel administratif et de bureau principal 1,9 2,7 2,7 69,8 101,2
Personnel de vente et de service qualifié 1,9 1,9 2,2 86,7 86,3
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 3,5 3,4 3,1 113,3 110,9
Personnel de bureau 2,3 2,4 2,9 79,9 83,0
Personnel intermédiaire de vente et de service 2,4 2,3 3,0 79,8 76,9
Travailleurs manuels semi-qualifiés 2,3 4,0 3,7 63,0 108,3
Autres personnels de vente et de service 0,5 2,3 3,4 13,9 67,1
Autres travailleurs manuels 0,0 0,0 5,5 0,0 0,0
Total 2,2 2,2 2,5 88,3 88,0

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.7 : Représentation et taux de réussite (disponibilité dans le secteur)* des Autochtones dans le secteur des transports, par groupe professionnel, en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 2,7 1,5 2,3 74,4 66,5
Cadres moyens et autres 1,7 2,1 2,7 63,7 76,6
Professionnels 1,5 1,7 1,6 93,8 105,9
Semi-professionnels et techniciens 2,7 2,7 3,7 71,8 72,6
Superviseurs 3,0 3,6 3,6 83,1 100,5
Superviseurs : artisanat et métiers 3,7 4,3 4,9 76,6 88,4
Personnel administratif et de bureau principal 1,8 1,8 3,2 56,4 57,0
Personnel de vente et de service qualifié 1,9 1,9 3,6 51,8 53,1
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 4,2 4,3 4,7 90,1 91,8
Personnel de bureau 2,3 2,6 3,5 67,1 74,7
Personnel intermédiaire de vente et de service 3,8 3,1 3,6 104,2 85,4
Travailleurs manuels semi-qualifiés 3,2 3,3 4,0 80,0 82,3
Autres personnels de vente et de service 4,6 3,8 5,0 90,1 75,2
Autres travailleurs manuels 3,9 4,2 9,5 40,5 44,0
Total 3,0 3,1 3,9 76,1 79,5

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.8 : Représentation et taux de réussite (disponibilité dans le secteur)* des Autochtones dans le secteur « autre » par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 2,8 2,2 6,4 21,3 34,2
Cadres moyens et autres 2,0 2,3 2,6 76,4 87,2
Professionnels 2,3 2,1 2,4 95,3 88,0
Semi-professionnels et techniciens 4,7 4,7 4,2 109,6 110,8
Superviseurs 2,3 2,6 4,5 50,7 57,3
Superviseurs : artisanat et métiers 3,7 4,3 5,2 71,9 83,4
Personnel administratif et de bureau principal 3,4 3,8 5,0 67,7 76,8
Personnel de vente et de service qualifié 3,2 4,3 4,4 73,8 98,0
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 7,2 6,9 5,5 130,1 124,6
Personnel de bureau 4,9 3,4 6,3 78,0 54,3
Personnel intermédiaire de vente et de service 2,7 2,6 5,0 53,4 51,8
Travailleurs manuels semi-qualifiés 7,9 9,7 5,7 138,3 169,4
Autres personnels de vente et de service 4,0 4,5 8,4 47,7 53,5
Autres travailleurs manuels 6,5 6,3 8,7 74,5 72,6
Total 4,1 4,2 4,6 88,7 91,3

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.9 : Taux de représentation et de réussite (disponibilité dans le secteur)* des personnes qui font partie des minorités visibles dans le secteur des services bancaires et financiers par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 22,9 21,9 15,3 135,8 142,9
Cadres moyens et autres 36,2 36,8 27,8 130,2 132,5
Professionnels 40,9 42,0 34,9 117,3 120,4
Semi-professionnels et techniciens 44,3 44,9 35,7 124,0 125,7
Superviseurs 37,1 37,3 25,1 147,7 148,7
Superviseurs : artisanat et métiers 64,3 64,3 13,5 477,6 477,7
Personnel administratif et de bureau principal 41,0 41,4 24,3 168,8 170,6
Personnel de vente et de service qualifié 38,0 40,9 32,9 115,7 124,5
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 13,3 7,7 13,2 100,7 58,2
Personnel de bureau 44,1 44,2 33,6 131,2 131,4
Personnel intermédiaire de vente et de service 32,1 33,2 32,2 99,8 103,3
Travailleurs manuels semi-qualifiés 58,4 59,1 26,5 220,0 222,7
Autres personnels de vente et de service 39,6 32,0 25,5 155,2 125,4
Autres travailleurs manuels 0,0 0,0 25,7 0,0 0,0
Total 38,5 39,5 31,2 123,5 126,6

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.10 : Taux de représentation et de réussite (disponibilité dans le secteur)* des personnes qui font partie des minorités visibles dans le secteur des communications par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 12,1 12,1 11,7 94,2 103,5
Cadres moyens et autres 23,9 26,4 21,3 112,6 124,2
Professionnels 28,0 29,6 27,2 103,2 108,9
Semi-professionnels et techniciens 18,7 21,8 21,4 87,3 101,7
Superviseurs 24,4 25,3 27,5 88,7 92,1
Superviseurs : artisanat et métiers 20,7 20,9 20,3 102,0 103,0
Personnel administratif et de bureau principal 24,3 24,8 20,4 119,0 121,5
Personnel de vente et de service qualifié 23,4 22,6 32,2 72,9 70,3
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 18,7 18,5 20,6 91,1 89,9
Personnel de bureau 23,5 22,2 20,9 112,4 106,0
Personnel intermédiaire de vente et de service 29,8 31,0 36,3 82,2 85,5
Travailleurs manuels semi-qualifiés 31,4 29,7 28,1 111,6 105,6
Autres personnels de vente et de service 22,9 36,4 28,7 79,8 127,0
Autres travailleurs manuels 0,0 0,0 20,9 0,0 0,0
Total 24,6 25,6 24,8 99,2 103,2

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.11 : Taux de représentation et de réalisation (disponibilité dans le secteur)* des personnes qui font partie des minorités visibles dans le secteur des transports par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 2,1 9,5 10,8 71,9 87,8
Cadres moyens et autres 15,8 17,6 19,0 83,0 92,7
Professionnels 27,7 29,1 31,3 88,5 92,9
Semi-professionnels et techniciens 9,9 11,2 12,9 76,6 86,8
Superviseurs 14,1 15,9 22,8 61,8 69,8
Superviseurs : artisanat et métiers 11,6 13,3 13,9 83,3 95,7
Personnel administratif et de bureau principal 21,7 23,2 19,1 113,4 121,4
Personnel de vente et de service qualifié 6,5 9,0 23,2 27,9 38,7
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 13,6 15,6 13,8 98,7 112,9
Personnel de bureau 22,1 23,7 24,7 89,3 95,5
Personnel intermédiaire de vente et de service 22,3 26,7 28,3 78,9 94,2
Travailleurs manuels semi-qualifiés 17,5 18,8 28,6 61,1 65,6
Autres personnels de vente et de service 14,5 14,5 31,2 46,3 46,4
Autres travailleurs manuels 10,6 12,4 20,6 51,3 60,1
Total 17,8 19,7 25,1 71,0 78,5

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.12 : Taux de représentation et de réussite (disponibilité sectorielle) * des personnes qui font partie des minorités visibles dans le secteur « autres » par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 2016 disponibilité (secteur)* Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 2,1 9,4 10,7 65,2 87,5
Cadres moyens et autres 13,4 15,0 9,6 140,2 156,6
Professionnels 23,7 27,4 23,6 100,3 115,9
Semi-professionnels et techniciens 10,9 11,5 16,0 67,9 71,8
Superviseurs 9,3 11,0 17,5 53,1 62,9
Superviseurs : artisanat et métiers 6,9 8,2 7,6 91,2 108,1
Personnel administratif et de bureau principal 16,8 18,1 15,0 112,3 121,0
Personnel de vente et de service qualifié 8,2 13,3 17,7 46,0 75,0
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 12,1 13,8 9,2 130,5 149,2
Personnel de bureau 15,9 18,8 17,9 88,6 105,0
Personnel intermédiaire de vente et de service 26,5 22,8 25,2 105,0 90,3
Travailleurs manuels semi-qualifiés 10,0 10,1 15,0 66,6 67,2
Autres personnels de vente et de service 10,6 16,2 15,4 68,6 105,2
Autres travailleurs manuels 10,8 12,7 16,2 66,8 78,4
Total 16,6 17,4 16,0 103,7 108,8

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.13 : Taux de représentation et de réalisation (disponibilité au Canada) * des femmes dans tous les secteurs par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 Disponibilité en 2016 (au Canada) * Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 22,1 30,3 27,6 105,8 109,7
Cadres moyens et autres 42,3 42,6 39,4 107,2 108,1
Professionnels 43,9 44,3 55,0 79,9 80,5
Semi-professionnels et techniciens 19,7 21,9 53,5 36,7 40,9
Superviseurs 58,2 57,1 55,5 104,9 102,9
Superviseurs : artisanat et métiers 10,5 9,9 10,8 97,8 92,1
Personnel administratif et de bureau principal 72,0 71,5 82,4 87,4 86,8
Personnel de vente et de service qualifié 53,1 54,6 49,7 106,9 109,8
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 5,0 4,4 4,0 125,9 110,2
Personnel de bureau 53,0 52,2 68,7 77,1 76,0
Personnel intermédiaire de vente et de service 62,1 62,2 68,4 90,9 90,9
Travailleurs manuels semi-qualifiés 12,5 12,8 17,1 73,1 75,0
Autres personnels de vente et de service 36,7 38,3 56,3 65,2 68,0
Autres travailleurs manuels 14,7 16,9 22,1 66,3 76,4
Total 39,1 39,3 48,2 81,0 81,5

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.14 : Taux de représentation et de réussite (disponibilité au Canada) * des Autochtones dans tous les secteurs, par groupe professionnel, en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 Disponibilité en 2016 (au Canada) * Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 2,1 1,3 3,2 41,4 40,7
Cadres moyens et autres 1,3 1,4 2,7 49,3 52,6
Professionnels 1,3 1,3 2,4 56,1 55,0
Semi-professionnels et techniciens 2,7 2,6 4,2 65,2 62,6
Superviseurs 2,5 2,7 3,9 63,5 69,8
Superviseurs : artisanat et métiers 3,6 4,1 4,3 82,5 94,6
Personnel administratif et de bureau principal 2,0 2,2 3,5 57,5 63,1
Personnel de vente et de service qualifié 2,0 2,1 3,7 54,4 56,2
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 4,4 4,3 5,2 83,8 82,4
Personnel de bureau 2,2 2,3 4,2 52,5 55,0
Personnel intermédiaire de vente et de service 2,8 2,7 4,5 62,4 60,4
Travailleurs manuels semi-qualifiés 3,4 3,6 4,8 71,5 75,3
Autres personnels de vente et de service 3,9 3,8 5,8 67,9 65,4
Autres travailleurs manuels 4,7 4,9 6,8 68,6 72,1
Total 2,4 2,4 4,0 59,9 60,0

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 2.15 : Taux de représentation et de réalisation (disponibilité au Canada) * des personnes handicapées dans tous les secteurs, par groupe professionnel, en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 Disponibilité en 2017 (au Canada) * Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 2,1 4,2 5,0 68,4 84,4
Cadres moyens et autres 4,3 4,8 5,0 85,9 96,4
Professionnels 4,5 4,9 8,9 50,0 54,8
Semi-professionnels et techniciens 2,7 3,3 7,6 35,7 43,7
Superviseurs 4,7 6,4 27,5 17,3 23,3
Superviseurs : artisanat et métiers 2,3 3,5 10,1 23,1 34,7
Personnel administratif et de bureau principal 4,7 5,3 10,0 46,8 52,9
Personnel de vente et de service qualifié 4,6 5,0 8,0 57,5 62,3
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 2,7 3,2 7,8 34,6 41,0
Personnel de bureau 4,8 5,6 9,3 51,5 60,2
Personnel intermédiaire de vente et de service 4,5 4,6 10,8 41,8 42,8
Travailleurs manuels semi-qualifiés 2,4 2,3 10,3 23,1 22,4
Autres personnels de vente et de service 4,5 4,9 10,7 42,2 45,8
Autres travailleurs manuels 2,3 2,8 6,8 34,4 41,0
Total 3,9 4,4 9,1 43,0 48,4

* Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité 2017 : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le handicap 2017.

Tableau 2.16 : Taux de représentation et de réussite (disponibilité au Canada) * des personnes qui font partie des minorités visibles dans tous les secteurs, par groupe professionnel, en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2020 Représentation 2021 Disponibilité en 2016 (au Canada) * Taux de réussite en 2020 Taux de réussite en 2021
Cadres supérieurs 12,1 14,4 11,5 113,4 125,5
Cadres moyens et autres 29,4 30,6 17,6 166,9 173,9
Professionnels 35,9 37,7 23,2 154,7 162,4
Semi-professionnels et techniciens 14,7 17,1 19,1 77,0 89,6
Superviseurs 23,7 24,7 24,0 98,5 102,8
Superviseurs : artisanat et métiers 11,5 12,8 11,1 103,2 115,1
Personnel administratif et de bureau principal 30,4 31,4 16,4 185,5 191,9
Personnel de vente et de service qualifié 33,6 37,1 27,7 121,3 134,0
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 15,0 16,4 12,0 125,5 136,9
Personnel de bureau 27,7 28,2 21,9 126,3 128,5
Personnel intermédiaire de vente et de service 28,2 29,5 25,4 111,2 116,1
Travailleurs manuels semi-qualifiés 17,3 18,5 22,4 77,1 82,6
Autres personnels de vente et de service 14,5 18,1 26,5 54,8 68,2
Autres travailleurs manuels 10,6 12,5 21,0 50,7 59,6
Total 26,0 27,4 21,3 122,1 128,6

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 Statistique Canada, Recensement 2016.

Tableau 3.1 : Répartition des femmes et des hommes dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi 2020 répartition des femmes 2020 répartition des hommes 2021 répartition des femmes 2021 répartition des hommes
Cadres supérieurs 3,1 1,1 0,7 1,0
Cadres moyens et autres 12,7 11,1 12,9 11,3
Professionnels 23,5 19,2 23,2 18,9
Semi-professionnels et techniciens 3,1 8,2 3,8 8,8
Superviseurs 5,1 2,4 5,1 2,5
Superviseurs : artisanat et métiers 0,4 2,4 0,4 2,3
Personnel administratif et de bureau principal 4,8 1,2 4,6 1,2
Personnel de vente et de service qualifié 5,0 2,8 5,3 2,9
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 1,0 11,8 0,8 11,5
Personnel de bureau 18,3 10,4 17,1 10,1
Personnel intermédiaire de vente et de service 20,3 7,9 20,9 8,2
Travailleurs manuels semi-qualifiés 4,4 19,9 4,5 19,7
Autres personnels de vente et de service 0,3 0,3 0,4 0,4
Autres travailleurs manuels 0,4 1,3 0,4 1,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0
Tableau 3.2 : Répartition des Autochtones et des non-Autochtones dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi 2020 Répartition des populations autochtones Répartition des non-Autochtones en 2020 2021 Répartition des populations autochtones 2021 Répartition des non-Autochtones
Cadres supérieurs 3,2 0,9 0,5 0,9
Cadres moyens et autres 6,4 11,8 7,0 12,0
Professionnels 11,6 21,1 10,9 20,9
Semi-professionnels et techniciens 7,0 6,2 7,4 6,8
Superviseurs 3,5 3,4 3,9 3,5
Superviseurs : artisanat et métiers 2,4 1,6 2,7 1,5
Personnel administratif et de bureau principal 2,2 2,6 2,3 2,5
Personnel de vente et de service qualifié 3,1 3,7 3,3 3,8
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 13,8 7,4 12,9 7,2
Personnel de bureau 12,3 13,5 12,2 12,9
Personnel intermédiaire de vente et de service 14,8 12,7 14,4 13,2
Travailleurs manuels semi-qualifiés 19,8 13,7 20,3 13,5
Autres personnels de vente et de service 0,6 0,3 0,7 0,4
Autres travailleurs manuels 1,9 0,9 1,7 0,8
Total 100,0 100,0 100,0 100,0
Tableau 3.3 : Répartition des personnes handicapées et non handicapées dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi Répartition des personnes handicapées en 2020 Répartition des personnes sans handicap en 2020 2021 distribution aux personnes handicapées 2021 distribution aux personnes sans handicap
Cadres supérieurs 3,3 0,9 0,9 0,9
Cadres moyens et autres 12,8 11,7 13,1 11,9
Professionnels 23,8 20,7 22,9 20,5
Semi-professionnels et techniciens 4,3 6,3 5,1 6,9
Superviseurs 4,2 3,4 5,2 3,4
Superviseurs : artisanat et métiers 1,0 1,6 1,3 1,6
Personnel administratif et de bureau principal 3,1 2,6 3,1 2,5
Personnel de vente et de service qualifié 4,4 3,7 4,4 3,8
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 5,2 7,7 5,4 7,4
Personnel de bureau 16,5 13,3 16,6 12,7
Personnel intermédiaire de vente et de service 14,6 12,7 13,9 13,2
Travailleurs manuels semi-qualifiés 8,4 14,1 7,3 14,0
Autres personnels de vente et de service 0,4 0,3 0,5 0,4
Autres travailleurs manuels 0,6 1,0 0,5 0,9
Total 100,0 100,0 100,0 100,0
Tableau 3.4 : Répartition des membres et des non-personnes qui font partie des minorités visibles dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale par groupe professionnel en 2020 et 2021 (en pourcentage)
Groupe professionnel de l'équité en matière d'emploi 2020 les personnes qui font partie des minorités visibles distribution 2020 non-personnes qui font partie des minorités visibles distribution 2021 les personnes qui font partie des minorités visibles distribution 2021 non-membres de minorités visibles distribution
Cadres supérieurs 3,4 1,1 0,5 1,1
Cadres moyens et autres 13,2 11,2 13,3 11,4
Professionnels 28,8 18,1 28,3 17,7
Semi-professionnels et techniciens 3,5 7,2 4,2 7,8
Superviseurs 3,1 3,6 3,2 3,6
Superviseurs : artisanat et métiers 0,7 1,9 0,7 1,9
Personnel administratif et de bureau principal 3,1 2,5 2,9 2,4
Personnel de vente et de service qualifié 4,8 3,3 5,2 3,3
Travailleurs qualifiés de l'artisanat et du commerce 4,4 8,7 4,4 8,4
Personnel de bureau 14,4 13,2 13,2 12,7
Personnel intermédiaire de vente et de service 13,8 12,4 14,2 12,8
Travailleurs manuels semi-qualifiés 9,2 15,5 9,3 15,4
Autres personnels de vente et de service 0,2 0,4 0,3 0,5
Autres travailleurs manuels 0,4 1,2 0,4 1,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0
Tableau 4.1 : Nombre, embauches, promotions, cessations d'emploi et effet net* des membres des groupes désignés dans le secteur des services bancaires et financiers en 2020 et 2021**
Groupes désignés 2020 nombre de salariés 2021 nombre de salariés 2020 nombre d'embauches 2021 nombre d'embauches 2020 nombre de promotions 2021 nombre de promotions 2020 nombre de licenciements 2021 nombre de licenciements Effet net en 2020* Effet net en 2021*
Les femmes 141 488 141 444 14 095 24 960 13 237 25 139 15 881 20 768 -1 786 4 192
Les Autochtones 3 619 3 725 339 684 312 704 398 558 -59 126
Les personnes handicapées 14 891 15 139 910 1 926 1 155 2 408 1 536 1 921 -626 5
Les personnes qui font partie des minorités visibles 98 463 102 002 10 302 20 226 10 408 18 041 9 554 14 389 748 5 837
Tous les employés 255 560 258 291 28 129 49 031 24 617 43 436 28 986 39 952 -857 9 079
  • * Le nombre d'employés embauchés est réduit par le nombre d'employés licenciés.
  • **Le nombre de salariés couvre les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les données sur les embauches, les promotions, les cessations d'emploi et l'effet net ne concernent que les salariés permanents à temps plein et à temps partiel.
Tableau 4.2 : Représentation et parts des embauches, des promotions et des cessations d'emploi des membres des groupes désignés dans le secteur des services bancaires et financiers en 2020 et 2021* (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 2020 part des embauches 2021 part des embauches 2020 part des promotions 2021 part des promotions 2020 part des cessations d'activité 2021 part des cessations d'activité
Les femmes 54,1 54,8 50,1 50,9 53,8 57,9 54,8 52,0
Les Autochtones 1,4 1,4 1,2 1,4 1,3 1,6 1,4 1,4
Les personnes handicapées 5,8 5,9 3,2 3,9 4,7 5,5 5,3 4,8
Les personnes qui font partie des minorités visibles 38,5 39,5 36,6 41,3 42,3 41,5 33,0 36,0
Tous les employés 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

* Les données sur la représentation des salariés des groupes désignés couvrent les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les données sur la part des embauches, des promotions et des cessations d'emploi ne concernent que les salariés permanents à temps plein et les salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.3 : Nombre, embauches, promotions, cessations d'emploi et effet net* des membres des groupes désignés dans le secteur des communications en 2020 et 2021**
Groupes désignés 2020 nombre d'employés 2021 nombre de salariés 2020 nombre d'embauches 2021 nombre d'embauches 2020 nombre de promotions 2021 nombre de promotions 2020 nombre de licenciements 2021 nombre de licenciements Effet net en 2020* Effet net en 2021*
Les femmes 42 406 42 006 3 661 5 984 1 918 4 045 6 222 6 658 -2 561 -674
Les Autochtones 2 625 2 589 143 237 107 179 354 349 -211 -112
Les personnes handicapées 5 253 5 779 272 590 198 493 735 805 -463 -215
Les personnes qui font partie des minorités visibles 29 262 29 983 2 512 4 403 1 369 3 360 4 419 4 891 -1 907 -488
Tous les employés 118 905 117 123 9 297 15 126 5 023 9 899 18 090 18 078 -8 793 -2 952
  • * Le nombre d'employés embauchés est réduit par le nombre d'employés licenciés.
  • **Le nombre de salariés couvre les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les données sur les embauches, les promotions, les cessations d'emploi et l'effet net ne concernent que les salariés permanents à temps plein et à temps partiel.
Tableau 4.4 : Représentation et parts des embauches, des promotions et des cessations d'emploi des membres des groupes désignés dans le secteur des communications en 2020 et 2021* (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 2020 part des embauches 2021 part des embauches 2020 part des promotions 2021 part des promotions 2020 part des cessations d'activité 2021 part des cessations d'activité
Les femmes 34,3 35,9 39,4 39,6 38,2 40,9 34,4 36,8
Les Autochtones 2,2 2,2 1,5 1,6 2,1 1,8 2,0 1,9
Les personnes handicapées 4,4 4,9 2,9 3,9 3,9 5,0 4,1 4,5
Les personnes qui font partie des minorités visibles 24,6 25,6 27,0 29,1 27,3 33,9 24,4 27,1
Tous les employés 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

* Les données sur la représentation des salariés des groupes désignés couvrent les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les données sur la part des embauches, des promotions et des cessations d'emploi ne concernent que les salariés permanents à temps plein et les salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.5 : Nombre, embauches, promotions, cessations d'emploi et effet net* des membres des groupes désignés dans le secteur des transports en 2020 et 2021**
Groupes désignés 2020 nombre d'employés 2021 nombre de salariés 2020 nombre d'embauches 2021 nombre d'embauches 2020 nombre de promotions 2021 nombre de promotions 2020 nombre de licenciements 2021 nombre de licenciements Effet net en 2020* Effet net en 2021*
Les femmes 85 767 88 602 13 370 20 379 2 885 3 864 17 746 19 478 -4 376 901
Les Autochtones 8 995 9 295 1 513 2 267 323 319 1 982 2 264 -469 3
Les personnes handicapées 7 410 9 605 792 1 090 221 353 1 579 1 399 -787 -309
Les personnes qui font partie des minorités visibles 54 002 59 893 10 850 15 148 2 042 2 867 12 668 13 000 -1 818 2 148
Tous les employés 303 071 303 859 56 838 73 574 9 779 12 457 66 292 74 462 -9 454 -888
  • * Le nombre d'employés embauchés est réduit par le nombre d'employés licenciés.
  • **Le nombre de salariés couvre les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les données sur les embauches, les promotions, les cessations d'emploi et l'effet net ne concernent que les salariés permanents à temps plein et à temps partiel.
Tableau 4.6 : Représentation et parts des embauches, des promotions et des cessations d'emploi des membres des groupes désignés dans le secteur des transports en 2020 et 2021* (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 2020 part des embauches 2021 part des embauches 2020 part des promotions 2021 part des promotions 2020 part des cessations d'activité 2021 part des cessations d'activité
Les femmes 24,5 29,2 23,5 27,7 29,5 31,0 26,8 26,2
Les Autochtones 3,0 3,1 2,7 3,1 3,3 2,6 3,0 3,0
Les personnes handicapées 2,4 3,2 1,4 1,5 2,3 2,8 2,4 1,9
Les personnes qui font partie des minorités visibles 17,8 19,7 19,1 20,6 20,9 23,0 19,1 17,5
Tous les employés 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

* Les données sur la représentation des salariés des groupes désignés couvrent les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les données sur la part des embauches, des promotions et des cessations d'emploi ne concernent que les salariés permanents à temps plein et les salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.7 : Nombre, embauches, promotions, cessations d'emploi et effet net* des membres des groupes désignés dans le secteur « autres » en 2020 et 2021**
Groupes désignés 2020 nombre d'employés 2021 nombre de salariés 2020 nombre d'embauches 2021 nombre d'embauches 2020 nombre de promotions 2021 nombre de promotions 2020 nombre de licenciements 2021 nombre de licenciements Effet net en 2020* Effet net en 2021*
Les femmes 17 764 18 264 1 922 2 886 744 956 2 851 2 387 -929 499
Les Autochtones 2 377 2 471 449 414 150 184 358 365 91 49
Les personnes handicapées 1 257 1 776 92 149 40 78 169 159 -77 -10
Les personnes qui font partie des minorités visibles 9 662 10 291 1 470 1 682 359 516 1 760 1 514 -290 168
Tous les employés 58 254 59 083 6 769 8 466 2 365 3 055 9 883 8 065 -3 114 401
  • * Le nombre d'employés embauchés est réduit par le nombre d'employés licenciés.
  • **Le nombre de salariés couvre les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les données sur les embauches, les promotions, les cessations d'emploi et l'effet net ne concernent que les salariés permanents à temps plein et à temps partiel.
Tableau 4.8 : Représentation et parts des embauches, des promotions et des cessations d'emploi des membres des groupes désignés dans le secteur « autres » en 2020 et 2021* (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 2020 part des embauches 2021 part des embauches 2020 part des promotions 2021 part des promotions 2020 part des cessations d'activité 2021 part des cessations d'activité
Les femmes 34,7 30,9 28,4 34,1 31,5 31,3 28,8 29,6
Les Autochtones 4,1 4,2 6,6 4,9 6,3 6,0 3,6 4,5
Les personnes handicapées 2,2 3,0 1,4 1,8 1,7 2,6 1,7 2,0
Les personnes qui font partie des minorités visibles 16,6 17,4 21,7 19,9 15,2 16,9 17,8 18,8
Tous les employés 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

* Les données sur la représentation des salariés des groupes désignés couvrent les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les données sur la part des embauches, des promotions et des cessations d'emploi ne concernent que les salariés permanents à temps plein et les salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.9 : Nombre, embauches, promotions, cessations d'emploi et effet net* des membres des groupes désignés dans tous les secteurs en 2020 et 2021**
Groupes désignés 2020 nombre d'employés 2021 nombre de salariés 2020 nombre d'embauches 2021 nombre d'embauches 2020 nombre de promotions 2021 nombre de promotions 2020 nombre de licenciements 2021 nombre de licenciements Effet net en 2020* Effet net en 2021*
Les femmes 287 425 290 316 33 048 54 209 18 784 34 004 42 700 49 291 -9 652 4 918
Les Autochtones 17 616 18 080 2 444 3 602 892 1 386 3 092 3 536 -648 66
Les personnes handicapées 28 811 32 299 2 066 3 755 1 614 3 332 4 019 4 284 -1 953 -529
Les personnes qui font partie des minorités visibles 191 389 202 169 25 134 41 459 14 178 24 784 28 401 33 794 -3 267 7 665
Tous les employés 735 790 738 356 101 033 146 197 41 784 68 847 123 251 140 557 -22 218 5 640
  • * Le nombre d'employés embauchés est réduit par le nombre d'employés licenciés.
  • **Le nombre de salariés couvre les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les données sur les embauches, les promotions, les cessations d'emploi et l'effet net ne concernent que les salariés permanents à temps plein et à temps partiel.
Tableau 4.10 : Représentation et parts des embauches, des promotions et des cessations d'emploi des membres des groupes désignés dans tous les secteurs en 2020 et 2021* (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2020 Représentation 2021 2020 part des embauches 2021 part des embauches 2020 part des promotions 2021 part des promotions 2020 part des cessations d'activité 2021 part des cessations d'activité
Les femmes 34,9 39,3 32,7 37,1 45,0 49,4 34,6 35,1
Les Autochtones 2,4 2,4 2,4 2,5 2,1 2,0 2,5 2,5
Les personnes handicapées 3,9 4,4 2,0 2,6 3,9 4,8 3,3 3,0
Les personnes qui font partie des minorités visibles 26,0 27,4 24,9 28,4 33,9 36,0 23,0 24,0
Tous les employés 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

* Les données sur la représentation des salariés des groupes désignés couvrent les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les données sur la part des embauches, des promotions et des cessations d'emploi ne concernent que les salariés permanents à temps plein et les salariés permanents à temps partiel.

Tableau 5.1 : Nombre et représentation des hommes et des femmes occupant un emploi permanent à temps plein dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale, par l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2021
Fourchette de salaire (en dollars) Nombre de salariés Nombre d'hommes Représentation des hommes (en pourcentage) Nombre de femmes Représentation des femmes (en pourcentage)
Moins de 5 000 $ 398 253 65,1 145 36,4
5 000 $ - 9 999 $ 469 310 66,1 159 33,9
10 000 $ - 14 999 $ 774 450 58,1 324 41,9
15 000 $ - 19 999 $ 1 192 754 63,3 438 36,7
20 000 $ - 24 999 $ 2 112 1 218 57,7 894 42,3
25 000 $ - 34 999 $ 15 000 9 417 48,2 10 113 51,8
35 000 $ - 49 999 $ 112 750 57 412 50,9 55 340 49,1
50 000 $ - 74 999 $ 227 869 134 865 59,2 93 004 40,8
75 000 $ - 99 999 $ 142 091 95 931 67,5 46 160 32,5
100 000 $ - 149 999 $ 98 697 69 801 70,7 28 896 29,3
150 000 $ - 199 999 $ 21 263 16 268 76,5 4 995 23,5
200 000 $ - 249 999 $ 5 236 3 946 75,4 1 290 24,6
250 000 $ et plus 7 525 5 607 74,5 1 918 25,5
Total 639 906 396 232 61,9 243 676 38,1
Tableau 5.2 : Nombre et représentation des Autochtones occupant un emploi permanent à temps plein dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale, par échelle salariale, au 31 décembre 2021
Fourchette de salaire (en dollars) Nombre de salariés Nombre d'autochtones Représentation des Autochtones (en pourcentage) Nombre d'hommes autochtones Nombre de femmes autochtones
Moins de 5 000 $ 398 12 5,2 11 1
5 000 $ - 9 999 $ 469 19 4,1 13 6
10 000 $ - 14 999 $ 774 40 5,2 30 10
15 000 $ - 19 999 $ 1 192 44 3,7 33 11
20 000 $ - 24 999 $ 2 112 64 3,0 34 30
25 000 $ - 34 999 $ 15 000 651 3,3 339 312
35 000 $ - 49 999 $ 112 750 2 841 2,5 1 433 1 408
50 000 $ - 74 999 $ 227 869 5 509 2,4 3 347 2 162
75 000 $ - 99 999 $ 142 091 3 381 2,4 2 460 921
100 000 $ - 149 999 $ 98 697 2 046 2,1 1 579 467
150 000 $ - 199 999 $ 21 263 355 1,7 293 62
200 000 $ - 249 999 $ 5 236 78 1,5 54 24
250 000 $ et plus 7 525 80 1,1 58 22
Total 639 906 15 120 2,4 9 684 5 436
Tableau 5.3 : Nombre et représentation des personnes handicapées occupant un emploi permanent à temps plein dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale, par l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2021
Fourchette de salaire (en dollars) Nombre de salariés Nombre de personnes handicapées Représentation des personnes handicapées (en pourcentage) Nombre d'hommes handicapés Nombre de femmes handicapées
Moins de 5 000 $ 398 3 5,3 3 0
5 000 $ - 9 999 $ 469 16 3,4 7 9
10 000 $ - 14 999 $ 774 29 3,7 13 16
15 000 $ - 19 999 $ 1 192 36 3,0 24 12
20 000 $ - 24 999 $ 2 112 67 3,2 35 32
25 000 $ - 34 999 $ 15 000 667 3,4 305 362
35 000 $ - 49 999 $ 112 750 5 336 4,7 2 212 3 124
50 000 $ - 74 999 $ 227 869 10 637 4,7 5 194 5 443
75 000 $ - 99 999 $ 142 091 6 322 4,4 3 749 2 573
100 000 $ - 149 999 $ 98 697 4 076 4,1 2 510 1 566
150 000 $ - 199 999 $ 21 263 666 3,1 439 227
200 000 $ - 249 999 $ 5 236 146 2,8 94 52
250 000 $ et plus 7 525 191 2,5 130 61
Total 639 906 28 192 4,4 14 715 13 477
Tableau 5.4 : Nombre et représentation des personnes qui font partie des minorités visibles occupant un emploi permanent à temps plein dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale, par échelle salariale, au 31 décembre 2021
Fourchette de salaire (en dollars) Nombre de salariés Nombre de membres de minorités visibles Représentation des personnes qui font partie des minorités visibles (en pourcentage) Nombre d'hommes appartenant à une minorité visible Nombre de femmes appartenant à une minorité visible
Moins de 5 000 $ 398 108 25,4 62 46
5 000 $ - 9 999 $ 469 118 25,2 74 44
10 000 $ - 14 999 $ 774 183 23,6 101 82
15 000 $ - 19 999 $ 1 192 316 26,5 202 114
20 000 $ - 24 999 $ 2 112 539 25,5 282 257
25 000 $ - 34 999 $ 15 000 5 471 28,0 2 591 2 880
35 000 $ - 49 999 $ 112 750 35 921 31,9 17 786 18 135
50 000 $ - 74 999 $ 227 869 62 372 27,4 35 956 26 416
75 000 $ - 99 999 $ 142 091 39 416 27,7 24 773 14 643
100 000 $ - 149 999 $ 98 697 26 571 26,9 17 730 8 841
150 000 $ - 199 999 $ 21 263 3 893 18,3 2 725 1 168
200 000 $ - 249 999 $ 5 236 818 15,6 559 259
250 000 $ et plus 7 525 1 489 19,8 940 549
Total 639 906 177 215 27,7 103 781 73 434
Tableau 6.1 : Nombre et représentation des hommes et des femmes occupant un emploi permanent à temps partiel dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale, par l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2021
Fourchette de salaire (en dollars) Nombre de salariés Nombre d'hommes Représentation des hommes (en pourcentage) Nombre de femmes Représentation des femmes (en pourcentage)
Moins de 5 000 $ 1 545 895 56,1 650 42,1
5 000 $ - 9 999 $ 2 992 1 682 56,2 1 310 43,8
10 000 $ - 14 999 $ 6 326 3 311 52,3 3 015 47,7
15 000 $ - 19 999 $ 14 928 8 155 54,6 6 773 45,4
20 000 $ - 24 999 $ 10 162 4 753 46,8 5 409 53,2
25 000 $ - 34 999 $ 15 000 8 422 44,9 10 340 55,1
35 000 $ - 49 999 $ 21 980 10 832 49,3 11 148 50,7
50 000 $ - 74 999 $ 9 616 5 175 53,8 4 444 46,2
75 000 $ - 99 999 $ 1 406 866 61,6 540 38,4
100 000 $ - 149 999 $ 712 468 65,7 244 34,3
150 000 $ - 199 999 $ 87 64 73,6 23 26,4
200 000 $ - 249 999 $ 24 17 70,8 7 29,2
250 000 $ et plus 56 47 83,9 9 16,1
Total 88 596 44 687 50,4 43 912 49,6
Tableau 6.2 : Nombre et représentation des Autochtones occupant un emploi permanent à temps partiel dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale, par échelle salariale, au 31 décembre 2021
Fourchette de salaire (en dollars) Nombre de salariés Nombre d'autochtones Représentation des Autochtones (en pourcentage) Nombre d'hommes autochtones Nombre de femmes autochtones
Moins de 5 000 $ 1 545 39 6,2 15 0
5 000 $ - 9 999 $ 2 992 80 2,7 30 0
10 000 $ - 14 999 $ 6 326 208 3,3 77 0
15 000 $ - 19 999 $ 14 928 441 3,0 200 0
20 000 $ - 24 999 $ 10 162 329 3,2 123 0
25 000 $ - 34 999 $ 15 000 654 3,5 319 0
35 000 $ - 49 999 $ 21 980 609 2,8 268 0
50 000 $ - 74 999 $ 9 616 273 2,8 152 0
75 000 $ - 99 999 $ 1 406 80 5,7 46 0
100 000 $ - 149 999 $ 712 49 6,9 38 0
150 000 $ - 199 999 $ 87 5 5,7 4 0
200 000 $ - 249 999 $ 24 1 4,2 1 0
250 000 $ et plus 56 0 0,0 0 0
Total 88 596 2 768 3,1 1 273 0
Tableau 6.3 : Nombre et représentation des personnes handicapées occupant un emploi permanent à temps partiel dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale, par l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2021
Fourchette de salaire (en dollars) Nombre de salariés Nombre de personnes handicapées Représentation des personnes handicapées (en pourcentage) Nombre d'hommes handicapés Nombre de femmes handicapées
Moins de 5 000 $ 1 545 49 6,3 33 16
5 000 $ - 9 999 $ 2 992 82 2,7 38 44
10 000 $ - 14 999 $ 6 326 218 3,4 72 146
15 000 $ - 19 999 $ 14 928 485 3,2 179 306
20 000 $ - 24 999 $ 10 162 451 4,4 165 286
25 000 $ - 34 999 $ 15 000 939 5,0 316 623
35 000 $ - 49 999 $ 21 980 1 122 5,1 387 735
50 000 $ - 74 999 $ 9 616 409 4,3 178 231
75 000 $ - 99 999 $ 1 406 54 3,8 22 32
100 000 $ - 149 999 $ 712 28 3,9 18 10
150 000 $ - 199 999 $ 87 3 3,4 2 1
200 000 $ - 249 999 $ 24 0 0,0 0 0
250 000 $ et plus 56 0 0,0 0 0
Total 88 596 3 840 4,3 1 410 2 430
Tableau 6.4 : Nombre et représentation des personnes qui font partie des minorités visibles occupant un emploi permanent à temps partiel dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale, par échelle salariale, au 31 décembre 2021
Fourchette de salaire (en dollars) Nombre de salariés Nombre de membres de minorités visibles Représentation des personnes qui font partie des minorités visibles (en pourcentage) Nombre d'hommes appartenant à une minorité visible Nombre de femmes appartenant à une minorité visible
Moins de 5 000 $ 1 545 333 26,4 213 120
5 000 $ - 9 999 $ 2 992 599 20,0 351 248
10 000 $ - 14 999 $ 6 326 1 569 24,8 886 683
15 000 $ - 19 999 $ 14 928 4 114 27,6 2 406 1 708
20 000 $ - 24 999 $ 10 162 2 643 26,0 1 323 1 320
25 000 $ - 34 999 $ 15 000 5 300 28,2 2 666 2 634
35 000 $ - 49 999 $ 21 980 6 152 28,0 3 364 2 788
50 000 $ - 74 999 $ 9 616 2 190 22,8 1 416 774
75 000 $ - 99 999 $ 1 406 245 17,4 177 68
100 000 $ - 149 999 $ 712 134 18,8 98 36
150 000 $ - 199 999 $ 87 15 17,2 13 2
200 000 $ - 249 999 $ 24 0 0,0 0 0
250 000 $ et plus 56 4 7,1 3 1
Total 88 596 23 298 26,3 12 916 10 382
Tableau 7 : Répartition des employeurs et des salariés par secteur dans les données consolidées sur l'écart de rémunération
Secteur Nombre d'employeurs Pourcentage d'employeurs couverts par le LEEP Pourcentage d'employés du PLEME
Services bancaires et financiers 43 8 % 35 %
Communications 58 11 % 16 %
Transport 346 65 % 41 %
Autres 83 16 % 8 %
Total 530 100 % 100 %
Tableau 8.1 : Salaire horaire versé à la femme moyenne pour chaque 1,00 $ versé à l'homme moyen, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant de 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus
Services bancaires et financiers 0,82 $ 0,0 0,0 16,3 79,1 0,0 4,7 0,0 0,0
Communications 0,89 $ 0,0 0,0 12,1 75,9 0,0 8,6 3,4 0,0
Transport 0,86 $ 0,9 2,3 19,7 60,1 0,0 14,5 0,9 1,7
Autres 0,89 $ 2,4 3,6 8,4 75,9 0,0 7,2 1,2 1,2
Tous les secteurs 0,87 $ 0,9 2,1 16,8 65,8 0,0 11,9 1,1 1,3
Tableau 8.2 : Prime versée à la femme moyenne pour chaque dollar versé à l'homme moyen, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus
Services bancaires et financiers 0,53 $ 4,7 34,9 37,2 16,3 0,0 2,3 0,0 2,3
Communications 0,71 $ 6,9 15,5 24,1 22,4 0,0 6,9 1,7 13,8
Transport 0,77 $ 5,2 12,1 16,8 14,2 0,0 9,0 3,8 11,0
Autres 0,87 $ 2,4 12,0 14,5 25,3 0,0 16,9 8,4 4,8
Tous les secteurs 0,76 $ 4,9 14,3 18,9 17,0 0,0 9,4 4,0 9,6
Tableau 8.3 : % de femmes recevant des primes, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur % de personnes recevant une prime dans l'employeur médian % d'employeurs où 0 % des salariés perçoivent des primes Pourcentage d'employeurs où 1 % à 25 % des salariés perçoivent des primes % d'employeurs où 26 % à 50 % reçoivent des primes Pourcentage d'employeurs où les primes sont comprises entre 51 % et 75 %. Pourcentage d'employeurs où les primes sont comprises entre 76 % et 99 %. Pourcentage d'employeurs où 100 % des salariés reçoivent une prime % d'employeurs ne disposant pas de données
Services bancaires et financiers 86 % 8,3 4,7 0,0 16,3 76,7 0,0 0,0
Communications 49 % 8,6 25,9 17,2 13,8 34,5 0,0 0,0
Transport 17 % 26,3 29,8 11,0 10,1 19,7 3,2 0,0
Autres 25 % 15,7 34,9 8,4 12,0 26,5 2,4 0,0
Tous les secteurs 27 % 20,8 28,1 10,4 11,3 27,0 2,5 0,0
Tableau 8.4 : % d'hommes recevant une prime, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur % de personnes recevant une prime dans l'employeur médian % d'employeurs où 0 % des salariés reçoivent une prime Pourcentage d'employeurs où 1 % à 25 % des salariés perçoivent des primes % d'employeurs où 26 % à 50 % reçoivent des primes Pourcentage d'employeurs où les primes sont comprises entre 51 % et 75 %. Pourcentage d'employeurs où les primes sont comprises entre 76 % et 99 %. Pourcentage d'employeurs où 100 % des salariés reçoivent une prime % d'employeurs ne disposant pas de données
Services bancaires et financiers 85 % 8,4 4,7 2,3 14,0 76,7 0,0 0,0
Communications 59 % 3,4 27,6 13,8 19,0 36,2 0,0 0,0
Transport 23 % 23,7 27,5 14,2 11,3 22,5 0,9 0,0
Autres 27 % 9,6 34,9 14,5 13,3 27,7 0,0 0,0
Tous les secteurs 35 % 17,5 26,8 13,2 12,6 29,2 0,6 0,0
Tableau 8.5 : Paie d’heures supplémentaires de la femme moyenne pour chaque dollar versé à l'homme moyen, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus
Services bancaires et financiers 0,78 $ 2,3 11,6 23,3 37,2 0,0 7,0 2,3 7,0
Communications 0,55 $ 8,6 24,1 31,0 8,6 0,0 5,2 0,0 3,4
Transport 0,56 $ 9,2 24,6 21,1 11,0 0,3 7,5 1,7 4,6
Autres 0,57 $ 10,8 27,7 21,7 20,5 0,0 2,4 4,8 7,2
Tous les secteurs 0,57 $ 8,9 24,0 22,5 14,3 0,2 6,4 2,1 5,1
Tableau 8.6 : Heures supplémentaires annuelles effectuées par la femme moyenne par rapport à l'homme moyen, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Différence dans l'employeur médian Pourcentage d'employeurs où les femmes effectuent au moins 100 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les femmes effectuent 50 à 99 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les femmes effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires en moins % d'employeurs où les femmes effectuent le même nombre d'heures supplémentaires % d'employeurs où les femmes effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires de plus % d'employeurs où les femmes effectuent 50 à 99 heures supplémentaires de plus % d'employeurs où les femmes effectuent au moins 100 heures supplémentaires de plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart en matière d'heures supplémentaires
Services bancaires et financiers 6 heures en moins 8,6 4,7 55,8 0,0 25,6 4,7 0,0 9,3
Communications 22 heures en moins 5,2 5,2 62,1 0,0 8,6 0,0 0,0 19,0
Transport 37 heures en moins 16,5 14,5 33,5 0,0 11,8 2,3 1,4 19,9
Autres 40 heures en moins 20,5 18,1 42,2 0,0 12,0 0,0 2,4 4,8
Tous les secteurs 31 heures en moins 14,5 13,2 39,8 0,0 12,6 1,9 1,3 16,6
Tableau 8.7 : Heures supplémentaires annuelles effectuées par la femme médiane par rapport à l'homme médian, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Différence dans l'employeur moyen Pourcentage d'employeurs où les femmes effectuent au moins 100 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les femmes effectuent 50 à 99 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les femmes effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires en moins % d'employeurs où les femmes effectuent le même nombre d'heures supplémentaires % d'employeurs où les femmes effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires de plus % d'employeurs où les femmes effectuent 50 à 99 heures supplémentaires de plus % d'employeurs où les femmes effectuent au moins 100 heures supplémentaires de plus = % d'employeurs n'ayant pas d'écart en matière d'heures supplémentaires
Services bancaires et financiers 3 moins d'heures 8,7 0,0 51,2 0,0 39,5 0,0 0,0 9,3
Communications 16 heures en moins 1,7 5,2 62,1 1,7 10,3 0,0 0,0 19,0
Transport 22 heures en moins 10,4 11,8 40,2 0,6 13,6 2,6 0,9 19,9
Autres 20 heures en moins 16,9 15,7 43,4 0,0 15,7 0,0 3,6 4,8
Tous les secteurs 16 heures en moins 9,6 10,8 44,0 0,6 15,7 1,7 1,1 16,6
Tableau 8.8 : % de femmes recevant une rémunération pour leurs heures supplémentaires, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur % de personnes rémunérées pour les heures supplémentaires dans l'employeur médian % d'employeurs où 0 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où 1 % à 25 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où 26 % à 50 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où les heures supplémentaires sont rémunérées à hauteur de 51 % à 75 %. Pourcentage d'employeurs où les heures supplémentaires sont rémunérées entre 76 % et 99 %. Pourcentage d'employeurs où 100 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires % d'employeurs ne disposant pas de données
Services bancaires et financiers 20 % 8,8 58,1 30,2 4,7 0,0 0,0 0,0
Communications 26 % 17,2 31,0 27,6 22,4 1,7 0,0 0,0
Transport 33 % 18,8 23,4 24,9 25,4 6,6 0,9 0,0
Autres 33 % 4,8 27,7 42,2 18,1 7,2 0,0 0,0
Tous les secteurs 31 % 15,5 27,7 28,3 22,3 5,7 0,6 0,0
Tableau 8.9 : % d'hommes rémunérés pour leurs heures supplémentaires, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur % de personnes rémunérées pour les heures supplémentaires dans l'employeur médian % d'employeurs où 0 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où 1 % à 25 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où 26 % à 50 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où les heures supplémentaires sont rémunérées à hauteur de 51 % à 75 %. Pourcentage d'employeurs où les heures supplémentaires sont rémunérées entre 76 % et 99 %. Pourcentage d'employeurs où 100 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires % d'employeurs ne disposant pas de données
Services bancaires et financiers 20 % 8,9 58,1 30,2 4,7 0,0 0,0 0,0
Communications 26 % 17,2 31,0 27,6 22,4 1,7 0,0 0,0
Transport 33 % 18,8 23,4 24,9 25,4 6,6 0,9 0,0
Autres 33 % 4,8 27,7 42,2 18,1 7,2 0,0 0,0
Tous les secteurs 31 % 15,5 27,7 28,3 22,3 5,7 0,6 0,0
Tableau 9.1 : Salaire horaire versé à l'Autochtone moyen pour chaque dollar versé au non-Autochtone moyen, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant de 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,89 $ 0,0 0,0 9,3 51,2 0,0 14,0 2,3 2,3 20,9
Communications 0,91 $ 0,0 1,7 8,6 41,4 0,0 15,5 1,7 8,6 22,4
Transport 0,93 $ 0,6 2,0 9,0 44,8 0,3 19,1 3,2 2,3 18,8
Autres 0,89 $ 0,0 8,4 12,0 47,0 0,0 16,9 2,4 2,4 10,8
Tous les secteurs 0,92 $ 0,4 2,8 9,4 45,3 0,2 17,9 2,8 3,0 18,1
Tableau 9.2 : Primes versées à l'Autochtone moyen pour chaque dollar versé au non-Autochtone moyen, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,70 $ 7,0 16,3 18,6 20,9 0,0 2,3 2,3 7,0 25,6
Communications 0,59 $ 13,8 13,8 15,5 5,2 0,0 3,4 1,7 5,2 41,4
Transport 0,67 $ 8,4 11,0 11,8 7,2 0,0 6,1 2,3 4,3 48,8
Autres 0,55 $ 9,6 14,5 19,3 6,0 0,0 6,0 2,4 6,0 36,1
Tous les secteurs 0,64 $ 9,1 12,3 14,0 7,9 0,0 5,5 2,3 4,9 44,2
Tableau 9.3 : % d'autochtones recevant une prime, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur % de personnes recevant une prime dans l'employeur médian % d'employeurs où 0 % des salariés reçoivent une prime Pourcentage d'employeurs où 1 % à 25 % des salariés perçoivent des primes % d'employeurs où 26 % à 50 % reçoivent des primes Pourcentage d'employeurs où les primes sont comprises entre 51 % et 75 %. Pourcentage d'employeurs où les primes sont comprises entre 76 % et 99 %. Pourcentage d'employeurs où 100 % des salariés reçoivent une prime % d'employeurs ne disposant pas de données
Services bancaires et financiers 84 % 29,3 0,0 4,7 14,0 30,2 25,6 0,0
Communications 17 % 41,4 10,3 6,9 15,5 8,6 17,2 0,0
Transport 4 % 48,6 13,0 9,0 9,5 7,2 12,7 0,0
Autres 21 % 34,9 24,1 7,2 9,6 12,0 12,0 0,0
Tous les secteurs 12 % 43,8 13,4 8,1 10,6 10,0 14,2 0,0
Tableau 9.4 : Paie d’heures supplémentaires de l'Autochtone moyen pour chaque dollar versé au non-Autochtone moyen, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant de 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,92 $ 7,0 2,3 7,0 16,3 0,0 7,0 0,0 11,6 48,8
Communications 0,93 $ 3,4 6,9 6,9 10,3 0,0 10,3 3,4 10,3 48,3
Transport 0,89 $ 7,2 6,4 10,1 11,8 0,0 7,8 5,8 9,8 41,0
Autres 0,77 $ 8,4 7,2 21,7 12,0 0,0 6,0 13,3 6,0 25,3
Tous les secteurs 0,89 $ 7,0 6,2 11,3 12,1 0,0 7,7 6,2 9,4 40,0
Tableau 9.5 : Heures supplémentaires annuelles effectuées par l'Autochtone moyen par rapport au non-Autochtone moyen, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Différence dans l'employeur moyen Pourcentage d'employeurs où les femmes effectuent au moins 100 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les femmes effectuent 50 à 99 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les femmes effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires en moins % d'employeurs où les femmes effectuent le même nombre d'heures supplémentaires % d'employeurs où les femmes effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires de plus % d'employeurs où les femmes effectuent 50 à 99 heures supplémentaires de plus % d'employeurs où les femmes effectuent au moins 100 heures supplémentaires de plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart en matière d'heures supplémentaires
Services bancaires et financiers 4 heures de plus 9,5 0,0 14,0 0,0 30,2 4,7 0,0 48,8
Communications 2 heures de plus 1,7 3,4 17,2 0,0 24,1 5,2 0,0 48,3
Transport 6 heures en moins 4,0 6,9 22,5 0,0 13,6 4,9 6,9 41,0
Autres 10 heures en moins 9,6 10,8 22,9 0,0 19,3 3,6 8,4 25,3
Tous les secteurs 4 heures en moins 4,5 6,6 21,3 0,0 17,0 4,7 5,8 40,0
Tableau 9.6 : Heures supplémentaires annuelles effectuées par l'Autochtone médian par rapport au non-Autochtone médian, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Différence dans l'employeur médian Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent au moins 100 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent 50 à 99 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent le même nombre d'heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires de plus Pourcentage d'employeurs où les autochtones effectuent de 50 à 99 heures supplémentaires de plus Pourcentage d'employeurs où les autochtones effectuent au moins 100 heures supplémentaires de plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart en matière d'heures supplémentaires
Services bancaires et financiers 5 heures de plus 9,6 2,3 20,9 0,0 25,6 2,3 0,0 48,8
Communications 1 heure de moins 0,0 0,0 27,6 0,0 20,7 3,4 0,0 48,3
Transport 1 heure de plus 2,6 2,9 22,8 0,6 16,2 5,8 8,1 41,0
Autres 1 heure de moins 7,2 8,4 22,9 0,0 19,3 7,2 9,6 25,3
Tous les secteurs 0 heures supplémentaires 2,8 3,4 23,2 0,4 17,9 5,5 6,8 40,0
Tableau 9.7 : % d'autochtones rémunérés pour leurs heures supplémentaires, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur % de personnes rémunérées pour les heures supplémentaires dans l'employeur médian % d'employeurs où 0 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où 1 % à 25 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où 26 % à 50 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où les heures supplémentaires sont rémunérées à hauteur de 51 % à 75 %. Pourcentage d'employeurs où les heures supplémentaires sont rémunérées entre 76 % et 99 %. Pourcentage d'employeurs où 100 % des travailleurs sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires % d'employeurs ne disposant pas de données
Services bancaires et financiers 7 % 49,7 20,9 23,3 7,0 0,0 0,0 0,0
Communications 8 % 48,3 10,3 6,9 24,1 5,2 5,2 0,0
Transport 35 % 40,5 4,9 12,1 17,1 15,3 10,1 0,0
Communications 50 % 24,1 12,0 14,5 19,3 16,9 13,3 0,0
Tous les secteurs 33 % 39,4 7,9 12,8 17,4 13,2 9,2 0,0
Tableau 10.1 : Salaire horaire versé à la personne handicapée moyenne pour chaque dollar versé à la personne non handicapée moyenne, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant de 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,97 $ 0,0 2,3 14,0 44,2 0,0 25,6 4,7 4,7 4,7
Communications 0,88 $ 0,0 1,7 17,2 50,0 0,0 19,0 0,0 1,7 10,3
Transport 0,92 $ 0,9 2,3 10,1 40,5 0,6 18,8 3,8 2,3 20,8
Autres 0,93 $ 2,4 3,6 14,5 43,4 0,0 19,3 2,4 0,0 14,5
Tous les secteurs 0,92 $ 0,9 2,5 11,9 42,3 0,4 19,4 3,2 2,1 17,4
Tableau 10.2 : Prime versée à la personne handicapée moyenne pour chaque dollar versé à la personne non handicapée moyenne, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant de 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,86 $ 11,6 4,7 16,3 20,9 0,0 9,3 11,6 7,0 18,6
Communications 0,53 $ 19,0 19,0 19,0 12,1 1,7 0,0 1,7 5,2 22,4
Transport 0,76 $ 5,5 6,9 11,0 7,8 0,0 5,5 2,3 8,4 52,6
Autres 0,74 $ 7,2 9,6 14,5 7,2 0,0 10,8 3,6 8,4 38,6
Tous les secteurs 0,73 $ 7,7 8,5 12,8 9,2 0,2 6,0 3,2 7,9 44,3
Tableau 10.3 : % d'autochtones recevant une prime, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur % de personnes recevant une prime dans l'employeur médian % d'employeurs où 0 % des salariés reçoivent une prime Pourcentage d'employeurs où 1 % à 25 % des salariés perçoivent des primes % d'employeurs où 26 % à 50 % reçoivent des primes Pourcentage d'employeurs où les primes sont comprises entre 51 % et 75 %. Pourcentage d'employeurs où les primes sont comprises entre 76 % et 99 %. Pourcentage d'employeurs où 100 % des salariés reçoivent une prime % d'employeurs ne disposant pas de données
Services bancaires et financiers 86 % 10,3 0,0 7,0 14,0 41,9 18,6 0,0
Communications 45 % 22,4 22,4 10,3 8,6 19,0 17,2 0,0
Transport 0 % 52,6 8,7 9,5 6,6 9,0 13,6 0,0
Autres 18 % 37,3 20,5 9,6 4,8 14,5 13,3 0,0
Tous les secteurs 14 % 44,2 11,3 9,4 7,2 13,6 14,3 0,0
Tableau 10.4 : Paie d’heures supplémentaires de la personne handicapée moyenne pour chaque dollar versé à la personne non handicapée moyenne, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,81 $ 2,3 9,3 14,0 14,0 0,0 4,7 2,3 14,0 39,5
Communications 0,80 $ 3,4 3,4 15,5 20,7 0,0 6,9 0,0 10,3 39,7
Transport 0,79 $ 10,7 9,0 8,1 11,3 0,0 8,1 4,0 6,9 41,9
Autres 0,66 $ 14,5 12,0 19,3 3,6 0,0 13,3 4,8 7,2 25,3
Tous les secteurs 0,77 $ 9,8 8,9 11,1 11,3 0,0 8,5 3,6 7,9 38,9
Tableau 10.5 : Heures supplémentaires annuelles effectuées par la personne handicapée moyenne par rapport à la personne non handicapée moyenne, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Différence dans l'employeur moyen Pourcentage d'employeurs où les personnes handicapées effectuent au moins 100 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les personnes handicapées effectuent de 50 à 99 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les personnes handicapées effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les personnes handicapées effectuent le même nombre d'heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où les personnes handicapées effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires de plus Pourcentage d'employeurs où les personnes handicapées effectuent de 50 à 99 heures supplémentaires de plus Pourcentage d'employeurs où les personnes handicapées effectuent au moins 100 heures supplémentaires de plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart en matière d'heures supplémentaires
Services bancaires et financiers 7 heures en moins 0,5 4,7 37,2 0,0 9,3 4,7 4,7 39,5
Communications 7 heures en moins 0,0 3,4 39,7 0,0 13,8 3,4 0,0 39,7
Transport 17 heures en moins 6,4 9,5 22,3 0,0 13,9 2,9 3,2 41,9
Autres 23 heures en moins 12,0 14,5 24,1 0,0 15,7 3,6 4,8 25,3
Tous les secteurs 14 heures en moins 6,0 9,2 25,7 0,0 13,8 3,2 3,2 38,9
Tableau 10.6 : Heures supplémentaires annuelles effectuées par la personne handicapée médiane par rapport à la personne non handicapée médiane, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Différence dans l'employeur médian Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent au moins 100 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent 50 à 99 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent le même nombre d'heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires de plus Pourcentage d'employeurs où les autochtones effectuent de 50 à 99 heures supplémentaires de plus Pourcentage d'employeurs où les autochtones effectuent au moins 100 heures supplémentaires de plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart en matière d'heures supplémentaires
Services bancaires et financiers 2 heures en moins 0,6 0,0 37,2 0,0 16,3 4,7 2,3 39,5
Communications 2 heures en moins 0,0 1,7 32,8 1,7 17,2 5,2 1,7 39,7
Transport 3 moins d'heures 3,5 4,9 25,1 0,9 14,2 4,0 5,5 41,9
Autres 14 heures en moins 8,4 6,0 34,9 0,0 15,7 3,6 6,0 25,3
Tous les secteurs 4 heures en moins 3,6 4,3 28,5 0,8 14,9 4,2 4,9 38,9
Tableau 10.7 : % d'autochtones rémunérés pour leurs heures supplémentaires, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur % de personnes rémunérées pour les heures supplémentaires dans l'employeur médian % d'employeurs où 0 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où 1 % à 25 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où 26 % à 50 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où les heures supplémentaires sont rémunérées à hauteur de 51 % à 75 %. Pourcentage d'employeurs où les heures supplémentaires sont rémunérées entre 76 % et 99 %. Pourcentage d'employeurs où 100 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires % d'employeurs ne disposant pas de données
Services bancaires et financiers 14 % 30,7 30,2 23,3 7,0 0,0 0,0 0,0
Communications 23 % 39,7 12,1 15,5 19,0 8,6 5,2 0,0
Transport 33 % 41,3 6,4 16,8 16,2 9,2 10,1 0,0
Autres 50 % 24,1 13,3 16,9 21,7 13,3 10,8 0,0
Tous les secteurs 33 % 38,3 10,0 17,2 16,6 9,1 8,9 0,0
Tableau 11.1 : Salaire horaire versé au membre moyen d'une minorité visible pour chaque 1,00 $ versé au non-membre moyen d'une minorité visible, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,89 $ 0,0 4,7 4,7 76,7 0,0 11,6 0,0 0,0 2,3
Communications 0,94 $ 0,0 1,7 12,1 55,2 0,0 24,1 0,0 1,7 5,2
Transport 0,92 $ 0,3 1,7 10,4 61,6 0,3 16,5 1,4 1,2 6,6
Autres 0,91 $ 1,2 3,6 12,0 63,9 0,0 10,8 1,2 2,4 4,8
Tous les secteurs 0,91 $ 0,4 2,3 10,4 62,5 0,2 16,0 1,1 1,3 5,8
Tableau 11.2 : Prime versée au membre moyen d'une minorité visible pour chaque dollar versé au non-membre moyen d'une minorité visible, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 $ à 1,49 $s % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 0,65 $ 7,0 20,9 37,2 18,6 0,0 4,7 0,0 4,7 7,0
Communications 0,58 $ 15,5 15,5 25,9 12,1 0,0 3,4 0,0 6,9 20,7
Transport 0,61 $ 7,8 15,0 19,9 11,8 0,0 3,8 2,9 2,9 35,8
Autres 0,78 $ 1,2 15,7 18,1 16,9 0,0 12,0 3,6 6,0 26,5
Tous les secteurs 0,62 $ 7,5 15,7 21,7 13,2 0,0 5,1 2,5 4,0 0,0
Tableau 11.3 : % de membres de minorités visibles recevant une prime, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur % de personnes recevant une prime dans l'employeur médian % d'employeurs où 0 % des salariés reçoivent une prime Pourcentage d'employeurs où 1 % à 25 % des salariés perçoivent des primes % d'employeurs où 26 % à 50 % reçoivent des primes Pourcentage d'employeurs où les primes sont comprises entre 51 % et 75 %. Pourcentage d'employeurs où les primes sont comprises entre 76 % et 99 %. Pourcentage d'employeurs où 100 % des salariés reçoivent une prime % d'employeurs ne disposant pas de données
Services bancaires et financiers 87 % 1,3 2,3 4,7 18,6 69,8 0,0 0,0
Communications 47 % 17,2 24,1 12,1 17,2 25,9 3,4 0,0
Transport 14 % 35,3 20,5 15,9 7,8 15,6 4,9 0,0
Autres 18 % 24,1 30,1 8,4 14,5 18,1 4,8 0,0
Tous les secteurs 25 % 29,1 20,9 13,4 10,8 21,5 4,3 0,0
Tableau 11.4 : Paie d’heures supplémentaires du membre moyen d'une minorité visible pour chaque dollar versé au non-membre moyen d'une minorité visible, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Montant payé par l'employeur moyen % d'employeurs payant 0,25 $ ou moins % d'employeurs payant 0,26 $ à 0,50 $ % d'employeurs payant de 0,51 $ à 0,75 $ % d'employeurs payant de 0,76 $ à 0,99 $ % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération (payant 1,00 $) % d'employeurs payant de 1,01 $ à 1,24 $ Pourcentage d'employeurs payant de 1,25 à 1,49 dollars % d'employeurs payant 1,50 $ ou plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart de rémunération applicable
Services bancaires et financiers 1,00 $ 2,3 0,0 20,9 20,9 0,0 18,6 9,3 14,0 14,0
Communications 1,05 $ 3,4 5,2 12,1 12,1 0,0 17,2 13,8 10,3 25,9
Transport 1,01 $ 3,8 8,4 9,0 15,3 0,0 18,2 10,4 9,0 26,0
Autres 0,93 $ 3,6 4,8 12,0 28,9 0,0 15,7 9,6 15,7 9,6
Tous les secteurs 1,00 $ 3,6 6,8 10,8 17,5 0,0 17,7 10,6 10,6 0,0
Tableau 11.5 : Heures supplémentaires annuelles effectuées par le membre moyen d'une minorité visible par rapport au non-membre moyen d'une minorité visible, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Différence dans l'employeur moyen Pourcentage d'employeurs où les personnes qui font partie des minorités visibles effectuent au moins 100 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les personnes qui font partie des minorités visibles effectuent de 50 à 99 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les personnes qui font partie des minorités visibles effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les personnes qui font partie des minorités visibles effectuent le même nombre d'heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où les personnes qui font partie des minorités visibles effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires de plus Pourcentage d'employeurs où les personnes qui font partie des minorités visibles effectuent de 50 à 99 heures supplémentaires de plus Pourcentage d'employeurs où les personnes qui font partie des minorités visibles effectuent au moins 100 heures supplémentaires de plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart en matière d'heures supplémentaires
Services bancaires et financiers 0 moins d'heures 1,5 2,3 41,9 0,0 41,9 0,0 0,0 14,0
Communications 4 heures de plus 0,0 0,0 29,3 1,7 36,2 5,2 1,7 25,9
Transport 2 heures de plus 4,9 6,1 23,1 0,0 28,0 6,6 5,2 26,0
Autres 2 heures en moins 6,0 6,0 36,1 0,0 24,1 9,6 8,4 9,6
Tous les secteurs 2 heures de plus 4,2 5,1 27,4 0,2 29,4 6,4 4,9 22,5
Tableau 11.6 : Heures supplémentaires annuelles effectuées par le membre médian d'une minorité visible par rapport au non-membre médian d'une minorité visible, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur Différence dans l'employeur médian Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent au moins 100 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent 50 à 99 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires en moins Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent le même nombre d'heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où les Autochtones effectuent de 1 à 49 heures supplémentaires de plus Pourcentage d'employeurs où les autochtones effectuent de 50 à 99 heures supplémentaires de plus Pourcentage d'employeurs où les autochtones effectuent au moins 100 heures supplémentaires de plus % d'employeurs n'ayant pas d'écart en matière d'heures supplémentaires
Services bancaires et financiers 1 heure de plus 1,6 0,0 37,2 0,0 48,8 0,0 0,0 14,0
Communications 3 heures de plus 0,0 0,0 27,6 1,7 39,7 3,4 1,7 25,9
Transport 4 heures de plus 2,9 5,5 24,3 0,6 30,3 5,2 5,2 26,0
Autres 2 heures en moins 7,2 2,4 38,6 0,0 25,3 8,4 8,4 9,6
Tous les secteurs 2 heures de plus 3,0 4,0 27,9 0,6 32,1 5,1 4,9 22,5
Tableau 11.7 : % de membres de minorités visibles bénéficiant du paiement d'heures supplémentaires, y compris la répartition des employeurs, par secteur
Secteur % de personnes rémunérées pour les heures supplémentaires dans l'employeur médian % d'employeurs où 0 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où 1 % à 25 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où 26 % à 50 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires Pourcentage d'employeurs où les heures supplémentaires sont rémunérées à hauteur de 51 % à 75 %. Pourcentage d'employeurs où les heures supplémentaires sont rémunérées entre 76 % et 99 %. Pourcentage d'employeurs où 100 % des salariés sont rémunérés pour leurs heures supplémentaires % d'employeurs ne disposant pas de données
Services bancaires et financiers 20 % 1,7 55,8 34,9 4,7 0,0 0,0 0,0
Communications 35 % 22,4 20,7 25,9 22,4 6,9 1,7 0,0
Transport 44 % 25,1 12,7 16,5 26,9 15,0 3,8 0,0
Autres 50 % 8,4 16,9 25,3 31,3 15,7 2,4 0,0
Tous les secteurs 39 % 20,6 17,7 20,4 25,3 13,0 3,0 0,0

Annexe B : Notes techniques

Employeurs assujettis à la Loi sur l'équité en matière d'emploi

La Loi s'applique à :

  • les employeurs comptant au moins 100 employés dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale, y compris les sociétés d'État fédérales, d'autres entités fédérales consolidées (actuellement, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent) et d'autres entreprises commerciales du gouvernement fédéral (notamment l'Administration portuaire de Montréal, Ports Toronto et l'Administration portuaire Vancouver-Fraser).
  • les principales organisations de l'administration publique fédérale énumérées à l'annexe I ou IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) (ministères et organismes de l'administration fédérale)
  • les employeurs distincts comptant 100 employés ou plus dans le secteur public relevant de la compétence fédérale, énumérés à l'annexe V de la LGFP (agences distinctes), et
  • d'autres employeurs comptant 100 employés ou plus dans le secteur public relevant de la compétence fédérale, à savoir les Forces canadiennes (officiers et militaires du rang de la Force régulière et de la Réserve) et la Gendarmerie royale du Canada (membres réguliers et civils, à l'exclusion des employés de la fonction publique fédérale)

Limites des données sur l'équité en matière d'emploi

Ce rapport fournit les informations les plus récentes sur les données relatives à l'équité en matière d'emploi dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale, avec les limitations suivantes :

  • Pour mesurer les progrès des groupes désignés, on compare leur représentation (c'est-à-dire le nombre d'employés des groupes désignés divisé par le nombre de tous les employés) dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale à leur disponibilité au sein de la population active. Les données sur la disponibilité sont tirées des recensements ou des enquêtes menés tous les cinq ans par Statistique Canada. Il y a donc un décalage dans la mesure des écarts de représentation. La disponibilité sur le marché du travail (DMT) actuelle est basée sur le recensement de 2016 et l'Enquête canadienne sur le handicap de 2017. De plus amples informations sur la DMT sont disponibles dans le Rapport de données sur l'équité en matière d'emploi 2016.
  • les données relatives aux groupes désignés sont basées sur l'auto-identification. Certaines personnes peuvent ne pas s'identifier auprès de leur employeur et/ou de Statistique Canada. Par conséquent, il se peut que les employeurs et Statistique Canada ne recueillent pas les données sur tous les membres des groupes désignés.
  • les données sont reçues chaque année des employeurs ; toutefois, le nombre et l'identité des employeurs peuvent varier d'une année à l'autre
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est chargé de rendre compte de l'équité en matière d'emploi dans les ministères et organismes fédéraux qui constituent l'administration publique centrale ministration. Ces informations sont disponibles sur le site Internet de l'équité en matière d'emploi dans la fonction publique du Canada. D'autres secteurs du secteur public fédéral sont chargés de préparer leurs propres rapports sur l'équité en matière d'emploi, qui peuvent être consultés sur leurs sites Web respectifs ou obtenus sur demande directement auprès des organisations.

Détails de la page

Date de modification :