Loi sur l'équité en matière d'emploi : Rapport annuel 2021

De : Emploi et Développement social Canada

Aperçu du rapport de 2021 sur la Loi sur l’équité en matière d’emploi

Consultez l’Aperçu du rapport de 2021 sur la Loi sur l’équité en matière d’emploi qui présente les principaux faits saillants et initiatives liés à l’équité en matière d’emploi.

Sur cette page

Formats substituts

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.


Message du ministre de 2021

La diversité de notre pays est ce qui le rend plus fort. Les Canadiens sont conscients que la représentation est importante, et c’est pour cette raison que nous devons chaque jour aspirer à l’inclusion.

La pandémie a mis en lumière le travail essentiel accompli par les travailleurs et les entreprises du Canada. Malgré les difficultés auxquelles nous avons tous été confrontés, les employeurs canadiens ont tout de même choisi d’accorder la priorité aux gens et de poursuivre leurs efforts pour créer des milieux de travail représentatifs de la diversité du Canada.

Nous faisons état de ces efforts dans le rapport intitulé Loi sur l’équité en matière d’emploi : Rapport annuel de 2021, qui présente les données les plus récentes sur l’équité en matière d’emploi dans les milieux de travail du secteur privé relevant de la compétence fédérale. Je me réjouis de constater que nous continuons de marquer des progrès en ce qui concerne la représentation et la participation des membres des 4 groupes désignés (les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles). Cela dit, il est évident que de nombreux Canadiens se heurtent encore à des obstacles à l’emploi.

Divers changements économiques et sociaux sont survenus depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, en 1986, mais surtout, notre compréhension de la diversité et de l’inclusion a évolué. C’est pour cette raison que nous avons :

  • mis en œuvre des mesures de déclaration des écarts de rémunération touchant les 4 groupes désignés dans les milieux de travail du secteur privé sous réglementation fédérale. Grâce à ces mesures, le Canada est devenu le premier pays à mettre ce niveau d’information à la disposition du public
  • adopté une loi visant les milieux de travail sous réglementation fédérale pour :
    • protéger les travailleurs contre toutes les formes de harcèlement et de violence;
    • garantir qu’à travail égal, les femmes obtiennent un salaire égal.
  • fixé le salaire minimum fédéral à 15 $ l’heure.

En outre, le Groupe de travail sur la révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi effectue un examen indépendant de la Loi. Le Groupe de travail, qui collabore avec les intervenants et les membres des communautés afin d’en savoir plus sur leur propre expérience et leurs besoins, formulera des recommandations sur la façon de moderniser la Loi. Je suis convaincu que la Loi révisée aidera à constituer une main‑d’œuvre plus dynamique et diversifiée, au profit de tous les Canadiens.

Continuons à travailler ensemble pour donner à chaque Canadien la même chance de réaliser son plein potentiel. Lorsqu’on inclut tout le monde, tout le monde y gagne, et tant les Canadiens que les entreprises réussissent.

Le ministre du Travail

Seamus O’Regan Jr.

Introduction

En vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (la Loi), le ministre du Travail doit préparer et déposer un rapport annuel au Parlement sur l'état de l'équité en matière d'emploi dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale.Note de bas de page 1 Ce rapport regroupe et met en évidence les résultats obtenus par les employeurs ayant employé 100 salariés ou plus au cours de l'année civile 2020 pour les 4 groupes désignés :

  • les femmes;
  • les Autochtones;
  • les personnes handicapées; et
  • les minorités visibles.

La Loi vise à instaurer l'égalité sur le lieu de travail afin que personne ne se voie refuser des possibilités d'emploi ou des avantages pour des raisons sans rapport avec les capacités. Pour atteindre cet objectif, la Loi cherche à corriger les conditions de désavantage en emploi que connaissent les 4 groupes désignés.

La Loi soutient le principe selon lequel l'équité en matière d'emploi ne se limite pas à traiter les personnes de la même manière, mais peut également nécessiter des mesures spéciales et la prise en compte des différences.

Outre la présentation des données consolidées de 2020, les données de 2019 sont fournies pour permettre une comparaison d'une année sur l'autre. Les formulaires statistiques des employeurs individuels contenant les données désagrégées qui sont consolidées dans ce rapport sont disponibles en ligne.

Secteur privé relevant de la compétence fédérale

Les employeurs sont regroupés par secteur, en fonction de la classification de la majorité de leurs effectifs selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. La main-d'œuvre du secteur privé relevant de la compétence fédérale se retrouve dans 4 industries :

  • services bancaires et financiers : Comprend toutes les grandes banques canadiennes et les autres établissements dont l'activité principale consiste à effectuer ou à faciliter des transactions financières;
  • communications : Couvre les entreprises qui exploitent des studios et des installations de radiodiffusion et de télédiffusion, ainsi que les fournisseurs de services de télécommunications;
  • transport : Comprend :
    • les industries du transport aérien, ferroviaire, par autobus, par eau et par pipeline;
    • le camionnage interprovincial;
    • le service postal;
    • les services de messagerie;
    • l’entreposage et le stockage;
  • autres : Comprend les industries telles que :
    • la production d'énergie nucléaire;
    • l’extraction de minerais métalliques;
    • les services professionnels, scientifiques et techniques;
    • les services d'enquête et de sécurité;
    • l’administration publique.

À propos des données

L'équité en matière d'emploi exige des employeurs qu'ils établissent des conditions de travail exemptes d'obstacles et qu'ils corrigent les conditions de désavantage dans l'emploi. Cela signifie également que la réalisation de l'égalité peut nécessiter des mesures spéciales et l'adaptation aux différences. Les employeurs utilisent leurs données pour évaluer les écarts de représentation, déterminer s'il existe des obstacles et identifier les domaines dans lesquels des progrès peuvent être réalisés.

En vertu de la Loi, les rapports de l'employeur comprennent les éléments suivants :

  • des formulaires statistiques contenant des données sur le nombre de salariés et les groupes désignés, leur statut d'emploi (par exemple, permanent à temps plein, permanent à temps partiel et temporaire), la géographie, le sexe, la catégorie professionnelle et l'échelle de rémunération, ainsi que des données sur le nombre de recrutements, de promotions et de cessations d'emploi;
  • des rapports détaillés sur les consultations avec les représentants des salariés, les mesures prises pour mettre en œuvre l'équité en matière d'emploi et les résultats obtenus.

Une mesure clé du rendement de l'équité en matière d'emploi est le taux d'atteinteNote de bas de page 2, où la représentationNote de bas de page 3 des groupes désignés est comparée à leur disponibilitéNote de bas de page 4 sur le marché du travail (DMT) respective. Le taux d’atteinte est utilisé pour identifier les écarts entre la représentation et la DMT d'un groupe désigné. Lorsque la représentation d'un groupe désigné est inférieure à la DMT, le taux d'atteinte est inférieur à 100 %. On considère que des progrès ont été réalisés lorsque l'écart entre la représentation d'un groupe désigné et la DMT se rétrécit (c'est-à-dire que le taux d'atteinte s'approche de 100 %) ou lorsque la représentation d'un groupe est égale ou supérieure à la DMT (c'est-à-dire que le taux d'atteinte est égal ou supérieur à 100 %). Un segment de l'effectif est considéré comme représentatif lorsque la représentation d'un groupe désigné est égale à sa DMT.

Pour ce rapport, la DMT se base sur les données de Statistique Canada au niveau canadien (national) ou sectoriel. Les données de 2019 et 2020 des employeurs sont comparées au Recensement de 2016 pour les femmes, les Autochtones et les minorités visibles. Pour les personnes handicapées, l'Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017 est utilisée.

Section 1 : Le secteur privé relevant de la compétence fédérale

Le secteur privé relevant de la compétence fédérale comprend environ 19 000 employeurs et 1 300 000 salariés. Pour les employeurs relevant de la compétence fédérale comptant 100 salariés ou plus, en 2020, 575 employeurs ont présenté un rapport annuel sur l'équité en matière d'emploi, comparativement à 595 employeurs qui ont présenté un rapport pour 2019. Ensemble, les rapports de 2020 couvraient 739 067 salariés à travers le Canada (une baisse de 4,9 % par rapport aux 776 997 salariés déclarés pour 2019), ce qui représente environ 3,6Note de bas de page 5 % de la main-d'œuvre canadienne.

Les données de tous les employeurs (tableau 1A) montrent que la représentation des femmes a diminué, passant de 39,4 % en 2019 à 39,0 % en 2020, et que le taux d'atteinte basé sur la DMT canadienne a diminué, passant de 81,7 % à 80,9 %.

Tableau 1A : Représentation et taux d’atteinte des femmes en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Année Représentation DMT canadienne* Taux d’atteinte
2019 pour l'ensemble des 595 employeurs 39,4 48,2 81,7
2020 pour l'ensemble des 575 employeurs 39,0 48,2 80,9

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Les soumissions de 2020 comprenaient 13 employeurs qui présentaient pour la première fois un rapport sur leurs 3 277 salariés. Par conséquent, ces employeurs étaient tenus de déclarer des informations statistiques pour les hommes et les femmes uniquement et fourniront des rapports complets (c'est-à-dire sur les 4 groupes désignés) pour l'année de déclaration 2021 et les années suivantes.

Des données complètes ont été soumises par 562 employeurs (575 moins 13), avec 735 790 salariés pour l'année de déclaration 2020. Cela représente une perte de 36 612 salariés ou une diminution de 4,7 % par rapport aux 772 402 salariés déclarés pour 2019. De plus, le nombre de tous les salariés et de chacun des 4 groupes désignés qui ont quitté la main-d'œuvre était plus élevé que le nombre de tous les salariés et des groupes désignés qui sont entrés dans la main-d'œuvre en 2020. Dans l'ensemble, 123 251 salariés ont quitté la main-d'œuvre, comparativement à 101 033 salariés embauchés (une différence de 22 218 salariés). Bien que la raison de cette baisse ne soit pas saisie au cours du processus de déclaration, une cause probable de cette diminution pourrait être attribuée à la pandémie de COVID‑19. Le virus de la COVID-19 a été identifié pour la première fois en décembre 2019 et, en mars 2020, il s'était répandu dans le monde entier, y compris au Canada. Au cours du premier semestre de 2020, des fermetures totales ou partielles d'entreprises non essentielles relevant de la compétence fédérale et non fédérale, des restrictions de voyage et une distanciation sociale ont été mises en place afin d'aider à ralentir la propagation du virus. Ces mesures de santé publique et les changements dans les activités de consommation, les investissements des entreprises et le commerce international ont eu des impacts variés sur différents secteurs et sous-secteurs de l'économie canadienne.

Le tableau 1B montre qu'entre 2019 et 2020, le taux de représentation et d’atteinte des femmes a diminué, tandis que celui des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles a augmenté. Les minorités visibles ont fait le plus de progrès, augmentant leur représentation globale de +1,6 point de pourcentage, et ont été le seul groupe désigné dont la représentation a dépassé la DMT canadienne.

Tableau 1B : Représentation et taux d’atteinte des groupes désignés en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation pour 571 employeurs en 2019 Représentation pour 562 employeurs en 2020 Évolution* de la représentation de 2019 à 2020 DMT (canadienne)** Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Femmes 39,5 39,1 -0,4 48,2 81,9 81,0
Autochtones 2,3 2,4 +0,1 4,0 57,8 59,9
Personnes handicapées 3,5 3,9 +0,5 9,1 37,9 43,0
Minorités visibles 24,4 26,0 +1,6 21,3 114,5 122,1

* Les variations indiquées ne correspondent pas nécessairement à la différence entre les taux de représentation, car les valeurs ont été arrondies.

** Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

À partir d’ici, le présent rapport couvrira les informations sur les 562 employeurs qui ont soumis un ensemble complet de formulaires d'équité en matière d'emploi (c'est-à-dire en excluant les 13 employeurs qui ont fait une déclaration pour la première fois) pour 2020.

Le graphique 1 présente le taux d'atteinte des 4 groupes désignés au niveau national global depuis 1987, date à laquelle les employeurs ont commencé à produire des rapports en vertu de la Loi. Les valeurs inférieures à 100 % indiquent que la représentation est inférieure à la DMT.

Pour les femmes, le taux d’atteinte est en baisse depuis qu'il a atteint son point culminant en 1990 (99,4 %), et 2020 a marqué le taux le plus bas (81,0 %).

De 1987 à 2000, le taux de scolarisation des Autochtones a connu une tendance à la hausse. La forte augmentation de 18,8 points de pourcentage enregistrée entre 1995 (39,1 %) et 1996 (57,9 %) est due aux changements apportés à la DMT. Depuis 2001, le taux d’atteinte est resté stable et, pour 2020, il était de 59,9 %.

Le taux d’atteinte des personnes handicapées a plus que doublé, passant de 29,4% en 1987 à 67,0% en 2016. En 2017, en raison de changements dans la collecte des données sur la DMT, cette mesure est passée de 4,9 % à 9,1 %. Compte tenu de la nouvelle DMT, le taux d'atteinte est tombé à 36.4% en 2017, mais a depuis augmenté à 43,0 % en 2020.

Pour les minorités visibles, le taux d’atteinte est positif depuis 2007. Bien que des ajustements aient été apportés aux taux d’atteinte en raison des modifications apportées à la DMT, la tendance à la hausse se poursuit, le taux d’atteinte pour 2020 étant de 122,1 %.

Graphique 1 : Taux d'atteinte de la DMT canadienne* des groupes désignés de 1987 à 2020 (en pourcentage)

* Sources : Statistique Canada, Recensement de 1986 à 2016 ; Enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986 et 1991 ; Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001 et 2006 ; Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ; et Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012 et 2017.

  • Graphique 1: description du texte
    Graphique 1: description du texte
    Année Femmes (en pourcentage) Autochtones (en pourcentage) Personnes handicapées (en pourcentage) Minorités visibles (en pourcentage)
    1987 93,0 31,4 29,4 79,3
    1988 95,3 34,0 31,2 90,0
    1989 96,6 37,7 43,3 105,9
    1990 99,4 40,6 44,3 112,5
    1991 96,3 32,1 38,6 83,1
    1992 97,3 33,7 39,1 86,9
    1993 99,1 34,8 39,5 88,5
    1994 96,7 36,7 40,4 90,4
    1995 96,9 39,1 42,0 97,1
    1996 96,6 57,9 40,9 89,3
    1997 96,0 61,3 35,6 93,9
    1998 95,2 62,7 34,8 95,7
    1999 96,1 69,4 36,8 101,2
    2000 94,3 70,3 35,7 103,6
    2001 94,8 59,8 43,2 92,6
    2002 93,9 63,9 44,3 97,0
    2003 93,0 63,6 43,8 101,0
    2004 91,8 64,7 48,0 105,5
    2005 91,5 67,8 50,9 111,6
    2006 89,9 57,1 54,5 97,5
    2007 89,2 61,2 55,0 103,8
    2008 88,9 60,5 54,3 108,3
    2009 88,2 60,8 54,2 111,9
    2010 87,0 62,7 53,1 116,1
    2011 85,5 56,4 52,2 102,1
    2012 84,9 58,4 53,5 104,7
    2013 86,2 60,7 55,4 110,0
    2014 85,8 60,9 56,6 114,7
    2015 85,1 63,1 60,4 119,0
    2016 84,5 57,0 67,0 104,0
    2017 83,3 57,9 36,4 107,1
    2018 81,8 57,1 37,5 111,8
    2019 81,9 57,8 37,9 114,5
    2020 81,0 59,9 43,0 122,1

Note : En 1996, la méthode de recensement utilisée pour calculer la DMT des Autochtones a changé, ce qui a entraîné une baisse de la DMT. En 2001, Statistique Canada a commencé à utiliser le cadre de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l'Organisation mondiale de la santé pour définir le handicap plutôt que la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps de 1980; cela a entraîné une baisse de la DMT des personnes handicapées. En 2017, Statistique Canada a introduit une nouvelle méthodologie de collecte de données sur les personnes handicapées qui a entraîné une augmentation significative de la DMT pour ce groupe désigné.

Les tableaux 2A, 2B, 2C et 2D montrent la répartition et la répartition cumulative des salariés permanents à temps plein des groupes désignés et non désignés selon l’échelle de rémunération : moins de 15 000 $, diverses échelles de rémunération de 15 000 $ à 99 999 $, et 100 000 $ et plus.

Les données montrent que les groupes désignés avaient des concentrations plus faibles ou plus élevées de membres dans certaines échelles de rémunération par rapport aux autres groupes de salariés dans la même échelle de rémunération. Par exemple :

  • la proportion de femmes (18,2 %) qui gagnaient 100 000 $ et plus était la plus faible, comparativement à 26,6 % des hommes, 19,2 % des Autochtones, 23,6 % des non-Autochtones, 20,5 % des personnes handicapées, 23,6 % des personnes non handicapées, 21,9 % des minorités visibles et 24,1 % des personnes ne faisant pas partie des minorités visibles;
  • une forte proportion de femmes (25,1 %) gagnaient un salaire inférieur à 50 000 $, comparativement à 17,6 % des hommes, 24,7 % des Autochtones, 20,2 % des non-Autochtones, 21,9 % des personnes handicapées, 20,3 % des personnes non handicapées, 22,2 % des minorités visibles et 19,7 % des personnes ne faisant pas partie des minorités visibles;
  • une forte proportion d'Autochtones (12,2 %) gagnaient un salaire inférieur à 40 000 $, comparativement à 8,3 % des non-Autochtones, 9,5 % des femmes, 7,7 % des hommes, 8,1 % des personnes handicapées, 8,4 % des personnes non handicapées, 8,6 % des minorités visibles et 8,3 % des personnes ne faisant pas partie des minorités visibles;
  • environ la moitié des personnes handicapées (49,6 %) gagnaient un salaire se situant entre 35 000 $ et 69 999 $, comparativement à 45,8 % des personnes non handicapées, 53,1 % des femmes et 41,7 % des hommes;
  • une forte proportion des minorités visibles (37,4 %) gagnaient un salaire se situant entre 20 000 $ et 59 999 $, comparativement à 33,0 % des personnes ne faisant pas partie des minorités visibles, 41,7 % des femmes et 29,7 % des hommes.
Tableau 2A : Répartition des femmes et des hommes occupant un emploi permanent à temps plein selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020 (en pourcentage)
Échelle de rémunération
(en dollars)
Répartition des femmes Répartition cumulative des femmes* Répartition des hommes Répartition cumulative des hommes*
Moins de 15 000 0,5 0,5 1,0 1,0
15 000 à 19 999 0,2 0,7 0,3 1,3
20 000 à 24 999 0,3 1,1 0,4 1,6
25 000 à 29 999 0,9 2,0 0,8 2,4
30 000 à 34 999 2,2 4,2 1,7 4,0
35 000 à 37 499 2,4 6,6 1,9 5,9
37 500 à 39 999 2,9 9,5 1,8 7,7
40 000 à 44 999 7,4 16,9 4,6 12,3
45 000 à 49 999 8,1 25,1 5,3 17,6
50 000 à 59 999 17,4 42,4 13,4 31,0
60 000 à 69 999 14,9 57,3 14,8 45,7
70 000 à 84 999 14,3 71,6 15,6 61,4
85 000 à 99 999 10,1 81,8 12,0 73,4
100 000 et plus 18,2 100,0 26,6 100,0

* Chaque nombre dans les colonnes de pourcentage cumulé représente le pourcentage total cumulé des salariés dans l’échelle de rémunération identifiée ou inférieure.

Tableau 2B : Répartition des Autochtones et des non-Autochtones occupant un emploi permanent à temps plein selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020 (en pourcentage)
Échelle de rémunération
(en dollars)
Répartition des Autochtones Répartition cumulative* des Autochtones Répartition des non-Autochtones Répartition cumulative* des non-Autochtones
Moins de 15 000 1,9 1,9 0,8 0,8
15 000 à 19 999 0,5 2,4 0,2 1,0
20 000 à 24 999 0,6 3,0 0,4 1,4
25 000 à 29 999 1,5 4,4 0,8 2,2
30 000 à 34 999 2,9 7,3 1,8 4,0
35 000 à 37 499 2,3 9,6 2,0 6,1
37 500 à 39 999 2,6 12,2 2,2 8,3
40 000 à 44 999 6,0 18,2 5,6 13,9
45 000 à 49 999 6,5 24,7 6,3 20,2
50 000 à 59 999 14,6 39,3 14,9 35,2
60 000 à 69 999 15,0 54,3 14,8 50,0
70 000 à 84 999 16,1 70,4 15,1 65,1
85 000 à 99 999 10,4 80,8 11,3 76,4
100 000 et plus 19,2 100,0 23,6 100,0

* Chaque nombre dans les colonnes de pourcentage cumulé représente le pourcentage total cumulé des salariés dans l’échelle de rémunération identifiée ou inférieure.

Tableau 2C : Répartition des personnes handicapées et non handicapées occupant un emploi permanent à temps plein selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020 (en pourcentage)
Échelle de rémunération
(en dollars)
Répartition des personnes handicapées Répartition cumulative* des personnes handicapées Répartition des personnes non handicapées Répartition cumulative* des personnes non handicapées
Moins de 15 000 0,6 0,6 0,8 0,8
15 000 à 19 999 0,2 0,8 0,3 1,1
20 000 à 24 999 0,3 1,1 0,4 1,4
25 000 à 29 999 0,6 1,7 0,8 2,3
30 000 à 34 999 1,7 3,4 1,9 4,1
35 000 à 37 499 1,9 5,2 2,1 6,2
37 500 à 39 999 2,8 8,1 2,2 8,4
40 000 à 44 999 6,9 15,0 5,6 14,0
45 000 à 49 999 6,9 21,9 6,3 20,3
50 000 à 59 999 16,1 38,0 14,8 35,1
60 000 à 69 999 15,0 53,0 14,8 49,9
70 000 à 84 999 15,0 68,0 15,1 65,1
85 000 à 99 999 11,5 79,5 11,3 76,4
100 000 et plus 20,5 100,0 23,6 100,0

* Chaque nombre dans les colonnes de pourcentage cumulé représente le pourcentage total cumulé des salariés dans l’échelle de rémunération identifiée ou inférieure.

Tableau 2D : Répartition des minorités visibles et des personnes ne faisant pas partie des minorités visibles occupant un emploi permanent à temps plein selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020 (en pourcentage)
Échelle de rémunération
(en dollars)
Répartition des minorités visibles Répartition cumulatives* des minorités visibles Répartition des personnes ne faisant pas partie des minorités visibles Répartition cumulative* des personnes ne faisant pas partie des minorités visibles
Moins de 15 000 0,7 0,7 0,8 0,8
15 000 à 19 999 0,2 0,9 0,3 1,1
20 000 à 24 999 0,4 1,3 0,4 1,5
25 000 à 29 999 0,8 2,1 0,8 2,3
30 000 à 34 999 1,9 3,9 1,9 4,2
35 000 à 37 499 2,1 6,0 2,0 6,2
37 500 à 39 999 2,6 8,6 2,1 8,3
40 000 à 44 999 6,8 15,4 5,2 13,5
45 000 à 49 999 6,8 22,2 6,2 19,7
50 000 à 59 999 16,1 38,4 14,5 34,1
60 000 à 69 999 13,3 51,7 15,3 49,5
70 000 à 84 999 14,5 66,2 15,4 64,9
85 000 à 99 999 12,0 78,1 11,0 75,9
100 000 et plus 21,9 100,0 24,1 100,0

* Chaque nombre dans les colonnes de pourcentage cumulé représente le pourcentage total cumulé des salariés dans l’échelle de rémunération identifiée ou inférieure.

Section 2 : Profils des secteurs d’activité

Employeurs et salariés par secteur d’activité

Cette section présente une analyse du secteur privé combiné relevant de la compétence fédérale, ainsi que de ses 4 secteurs industriels et de leurs sous-secteurs connexes pour 2019 et 2020.

Entre 2019 et 2020, le nombre total d'employeurs a diminué de -1,6 % et le nombre total de salariés a diminué de -4,7 % (indiqués respectivement dans le tableau 3A et le tableau 3B).

Bien que représentant moins de 10 % de la population des employeurs, le secteur des services bancaires et financiers employait plus d'un tiers de tous les salariés. Pour 2020, le nombre d'employeurs est resté inchangé, mais le nombre de salariés a augmenté. C'est le seul secteur qui a connu une augmentation proportionnelle du nombre de salariés (+0,4 %).

Le secteur des communications est resté le troisième secteur le plus important, représentant 10,9% de la population des employeurs et 16,2% de la main-d'œuvre combinée en 2020. Le nombre d'employeurs et de salariés a diminué de -1,6% et de -8,1% respectivement. Il a affiché la plus forte baisse proportionnelle du nombre de salariés parmi les 4 secteurs, probablement en raison de la pandémie de COVID-19.

Le secteur des transports, avec 67 % de la population des employeurs, a continué à avoir le plus grand nombre d'employeurs et de salariés. Son nombre de salariés a diminué de -7,9 %.

Le secteur « autres » a connu une augmentation du nombre d'employeurs de +2.6 %, mais le nombre de salariés a diminué de -1,8 %.

Tableau 3A : Nombre et répartition en pourcentage des employeurs* selon le secteur d’activité en 2019 et 2020
Secteur Nombre d'employeurs en 2019 Nombre d'employeurs en 2020 Variation en pourcentage du nombre d'employeurs de 2019 à 2020 Répartition des employeurs en 2019 (en pourcentage)** Répartition des employeurs en 2020 (en pourcentage)**
Services bancaires et financiers 43 43 0,0 7,5 7,7
Communications 62 61 -1,6 10,9 10,9
Transports 388 378 -2,6 68,0 67,3
« Autres » 78 80 +2,6 13,7 14,2
Tous les secteurs 571 562 -1,6 100,0 100,0

* Le nombre d’employeurs dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale peut varier d’une année à l’autre à la suite de fusions, d’acquisitions, de fermetures ou de démarrages d’entreprises, ou en raison des fluctuations du nombre de salariés autour du seuil de 100 salariés.

** Les chiffres étant arrondis, le total peut ne pas être égal à la somme des composantes.

Tableau 3B : Nombre et répartition en pourcentage des salariés selon le secteur d’activité en 2019 et 2020
Secteur Nombre de salariés en 2019 Nombre de salariés en 2020 Variation en pourcentage du nombre de salariés de 2019 à 2020 Répartition des salariés en 2019 (en pourcentage)* Répartition des salariés en 2020 (en pourcentage)*
Services bancaires et financiers 254 434 255 560 +0,4 32,9 34,7
Communications 129 398 118 905 -8,1 16,8 16,2
Transports 329 240 303 071 -7,9 42,6 41,2
« Autres » 59 330 58 254 -1,8 7,7 7,9
Tous les secteurs 772 402 735 790 -4,7 100,0 100,0

* Les chiffres étant arrondis, le total peut ne pas être égal à la somme des composantes.

Les tableaux 3C à 3F présentent une analyse plus approfondie des secteurs du transport et des « autres » secteurs.

Le tableau 3C et le tableau 3D montrent le nombre et la répartition des employeurs et des salariés selon le sous-secteur aérien, le sous-secteur du transport terrestre et le sous-secteur du transport par eau du secteur des transports pour 2019 et 2020.

Le sous-secteur du transport aérien représentait 25,1 % des employeurs et 22,4 % des salariés du secteur des transports en 2020. Il a connu une diminution du nombre d'employeurs et de salariés de -1,0 % et -30,8 % respectivement. Fortement touché par les effets de COVID-19, ce sous-secteur a perdu le plus grand nombre de salariés et a affiché la plus forte baisse proportionnelle du nombre de salariés parmi tous les secteurs et sous-secteurs.

Parmi les sous-secteurs, le transport terrestre était le plus important, comprenant 64,3 % des employeurs et 71,6 % des salariés du secteur des transports en 2020. Il a connu une diminution proportionnelle de -3,6 % de sa population d'employeurs et a été le seul sous-secteur à afficher une croissance du nombre de salariés (+2,4 %).

Le sous-secteur du transport par eau était le plus petit, avec 10,6 % de la population d'employeurs et 6,1 % de la main-d'œuvre du transport. Le nombre d'employeurs est resté inchangé, mais le nombre de salariés a diminué de -5,4 %.

Tableau 3C : Nombre et répartition en pourcentage des employeurs* par sous-secteurs d’activité du secteur des transports en 2019 et 2020
Sous-secteurs d’activité du secteur des transports Nombre d'employeurs en 2019 Nombre d’employeurs en 2020 Variation en pourcentage du nombre d'employeurs de 2019 à 2020 Répartition des employeurs en 2019 (en pourcentage)** Répartition des employeurs en 2020 (en pourcentage)**
Transport aérien 96 95 -1,0 24,7 25,1
Transport terrestre 252 243 -3,6 64,9 64,3
Transport par eau 40 40 0,0 10,3 10,6
Secteur des transports 388 378 -2,6 100,0 100,0

* Le nombre d’employeurs dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale peut varier d’une année à l’autre à la suite de fusions, d’acquisitions, de fermetures ou de démarrages d’entreprises, ou en raison des fluctuations du nombre de salariés autour du seuil de 100 salariés.

** Les chiffres étant arrondis, le total peut ne pas être égal à la somme des composantes.

Tableau 3D : Nombre et répartition en pourcentage des salariés par sous-secteurs d’activité du secteur des transports en 2019 et 2020
Sous-secteurs d’activité du secteur des transports Nombre de salariés en 2019 Nombre de salariés en 2020 Variation en pourcentage du nombre de salariés de 2019 à 2020 Répartition des salariés en 2019 (en pourcentage)* Répartition des salariés en 2020 (en pourcentage)*
Transport aérien 97 969 67 787 -30,8 29,8 22,4
Transport terrestre 211 829 216 884 +2,4 64,3 71,6
Transport par eau 19 442 18 400 -5,4 5,9 6,1
Secteur des transports 329 240 303 071 -7,9 100,0 100,0

* Les chiffres étant arrondis, le total peut ne pas être égal à la somme des composantes.

Les tableaux 3E et 3F montrent le nombre et la répartition des employeurs et des salariés selon les 2 sous-secteurs du secteur « autres » pour 2019 et 2020. Le sous-secteur des industries de production comprend des employeurs tels que ceux dont l'activité principale est la production d'énergie nucléaire, l'extraction de minerais métalliques, les activités de soutien à la production végétale et la mouture de céréales et d'oléagineux. Le sous-secteur des industries de services comprend des entreprises telles que celles qui fournissent des services professionnels, scientifiques et techniques, des services d'enquête et de sécurité, des administrations publiques et des institutions patrimoniales (musées).

Le sous-secteur des industries de production a enregistré une croissance du nombre d'employeurs et de salariés de +5,1 % et +3,3 % respectivement. Ce sous-secteur représentait 51,3 % de la population des employeurs et 54,9 % des salariés du secteur « autres » en 2020.

Dans le sous-secteur des industries de services, le nombre d'employeurs est resté inchangé, mais le nombre de salariés a diminué de -7,4 % en 2020, ce qui correspond aux pertes de salariés dans l'industrie des services dues à la COVID-19. Ce sous-secteur constituait 48,8 % de la population des employeurs et 45,1 % de la main-d'œuvre des « autres » secteurs.

Tableau 3E : Nombre et répartition en pourcentage des employeurs* par sous-secteurs d’activité du secteur « autres » en 2019 et 2020
Sous-secteurs d’activité du secteur « autres » Nombre d'employeurs en 2019 Nombre d’employeurs en 2020 Variation du nombre d'employeurs de 2019 à 2020 (en pourcentage) Répartition sectorielle des employeurs en 2019 (en pourcentage)** Répartition sectorielle des employeurs en 2020 (en pourcentage)**
Industries de production 39 41 +5,1 50,0 51,3
Industries de services 39 39 0,0 50,0 48,8
Secteur « autres » 78 80 +2,6 100,0 100,0

* Le nombre d’employeurs dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale peut varier d’une année à l’autre à la suite de fusions, d’acquisitions, de fermetures ou de démarrages d’entreprises, ou en raison des fluctuations du nombre de salariés autour du seuil de 100 salariés.

** Les chiffres étant arrondis, le total peut ne pas être égal à la somme des composantes.

Tableau 3F : Nombre et répartition en pourcentage des salariés par sous-secteurs d’activité du secteur « autres » en 2019 et 2020
Sous-secteurs d’activité du secteur « autres » Nombre de salariés en 2019 Nombre de salariés en 2020 Variation en pourcentage du nombre de salariés de 2019 à 2020 Répartition sectorielle des salariés en 2019 (en pourcentage)* Répartition sectorielle des salariés en 2020 (en pourcentage)*
Industries de production 30 938 31 961 +3,3 52,1 54,9
Industries de services 28 392 26 293 -7,4 47,9 45,1
Secteur « autres » 59 330 58 254 -1,8 100,0 100,0

* Les chiffres étant arrondis, le total peut ne pas être égal à la somme des composantes.

Représentation sectorielle et taux d'atteinte des groupes désignés

Cette section présente une analyse des taux de représentation et d'atteinte des groupes désignés pour les 4 secteurs industriels et les sous-secteurs connexes en 2019 et 2020, afin de mettre l'accent sur toute amélioration apportée par les employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale par rapport aux employeurs relevant de la compétence fédérale et non fédérale de tous les secteurs au niveau canadien ou national (DMT canadienne) et dans leur DMT sectorielle respective. La DMT sectorielle est utilisée pour montrer comment les groupes désignés dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale se débrouillent par rapport à ceux employés par tous les employeurs relevant de la compétence fédérale et non fédérale dans leur secteur. La DMT sectorielle diffère de la DMT canadienne, car chaque secteur a un profil de catégorie professionnelle unique.

Secteur des services bancaires et financiers

Le tableau 4A présente des données sur la représentation globale et les taux d'atteinte (selon la DMT canadienne et sectorielle) des groupes désignés dans le secteur des services bancaires et financiers entre 2019 et 2020.

  • Femmes : La représentation dans ce secteur a diminué de 0,7 point de pourcentage et continue de dépasser la DMT canadienne de 48,2 %, pour un taux d’atteinte de 114,9 %. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 58,9 %, le taux d'atteinte a diminué, passant à 94 %.
  • Autochtones : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,2 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 4 %, avec un taux d’atteinte correspondant de 35,4 %. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 1,7 %, le taux d'achèvement est passé à 83,3 %.
  • Personnes handicapées : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,9 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 9,1 %, avec un taux d'atteinte de 64 %. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 9,2 %, le taux d'atteinte a augmenté à 63,3 %.
  • Minorités visibles : La représentation dans ce secteur a augmenté de 4,2 points de pourcentage et continue de dépasser la DMT canadienne de 21,3 %, pour un taux d'atteinte de 180,9 %. Comparativement à la DMT du secteur, qui est de 31,2 %, le taux d'atteinte est passé à 123,5 %.
Tableau 4A : Représentation et taux d’atteinte des membres des groupes désignés dans le secteur des services bancaires et financiers en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation de 2019 Représentation de 2020 Variation* de la représentation de 2019 à 2020 DMT canadienne** Taux d’atteinte de la DMT canadienne en 2019 Taux d’atteinte de la DMT canadienne en 2020 DMT sectorielle** Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2019 Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2020
Femmes 56,1 55,4 -0,7 48,2 116,3 114,9 58,9 95,2 94,0
Autochtones 1,2 1,4 +0,2 4,0 30,9 35,4 1,7 72,7 83,3
Personnes handicapées 4,9 5,8 +0,9 9,1 54,1 64,0 9,2 53,5 63,3
Minorités visibles 34,4 38,5 +4,2 21,3 161,4 180,9 31,2 110,2 123,5

* Les variations indiquées ne correspondent pas nécessairement à la différence entre les taux de représentation, car les valeurs ont été arrondies.

** Sources : Statistique Canada, Recensement 2016 et Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

Secteur des communications

Le tableau 4B présente des données sur la représentation globale et les taux d'atteinte (selon la DMT canadienne et sectorielle) des groupes désignés dans le secteur des communications entre 2019 et 2020.

  • Femmes : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,7 point de pourcentage, mais est restée inférieure à la DMT canadienne de 48,2 %, pour un taux d'atteinte de 74 %. Par rapport à la DMT du secteur (44,1 %), le taux d'atteinte est passé à 80,9 %;
  • Autochtones : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,1 point de pourcentage, mais est restée inférieure à la DMT canadienne de 4,0 %, pour un taux d’atteinte de 55,2 %. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 2,5 %, le taux d’atteinte est passé à 88,3 %;
  • Personnes handicapées : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,7 point de pourcentage, mais est restée inférieure à la DMT canadienne de 9,1 %, pour un taux d’atteinte de 48,5 %. Par rapport à la DMT du secteur (11 %), le taux d'atteinte est passé à 40,2%;
  • Minorités visibles : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,9 point de pourcentage et continue de dépasser la DMT canadienne de 21,3 %, pour un taux d’atteinte de 115,5 %. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 24,8 %, le taux d'atteinte est passé à 99,2 %.
Tableau 4B : Représentation et taux d’atteinte des membres des groupes désignés dans le secteur des communications en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation de 2019 Représentation de 2020 Variation de la représentation* de 2019 à 2020 DMT canadienne** Taux d’atteinte de la DMT canadienne en 2019 Taux d’atteinte de la DMT canadienne en 2020 DMT sectorielle** Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2019 Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2020
Femmes 34,9 35,7 +0,7 48,2 72,5 74,0 44,1 79,2 80,9
Autochtones 2,2 2,2 +0,1 4,0 53,8 55,2 2,5 86,1 88,3
Personnes handicapées 3,7 4,4 +0,7 9,1 40,4 48,5 11,0 33,4 40,2
Minorités visibles 23,8 24,6 +0,9 21,3 111,5 115,5 24,8 95,8 99,2

* Les variations indiquées ne correspondent pas nécessairement à la différence entre les taux de représentation, car les valeurs ont été arrondies.

** Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

Secteur des transports et sous-secteurs connexes

Le tableau 4C présente des données sur la représentation globale et les taux d'atteinte (selon la DMT canadienne et sectorielle) des groupes désignés dans le secteur des transports entre 2019 et 2020.

  • Femmes : La représentation dans ce secteur a diminué de 1,8 point de pourcentage et continue d'être inférieure à la DMT canadienne de 48,2 %, pour un taux d'atteinte de 58.7%. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 25,3 %, le taux d'atteinte des objectifs a diminué, passant de 118,9 % l'année précédente à 111,9 %;
  • Autochtones : La représentation dans ce secteur est restée inchangée et inférieure à la DMT canadienne de 4,0 %, pour un taux d'achèvement de 4.27 %. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 3,9 %, le taux d'achèvement a augmenté à 76,1 %;
  • Personnes handicapées : La représentation dans ce secteur est restée inchangée et inférieure à la DMT canadienne de 9,1 %, pour un taux d'atteinte de 26,9 %. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 9,8 %, le taux d'atteinte a diminué à 24,9 %;
  • Minorités visibles : La représentation dans ce secteur a diminué de 0,6 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 21,3 %, pour un taux d’atteinte de 83,7 %. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 25,1 %, le taux d'achèvement est passé à 71 %.
Tableau 4C : Représentation et taux d'atteinte des membres des groupes désignés dans le secteur des transports en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation de 2019 Représentation de 2020 Variation de la représentation* de 2019 à 2020 DMT canadienne** Taux d’atteinte de la DMT canadienne en 2019 Taux d’atteinte de la DMT canadienne en 2020 DMT sectorielle** Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2019 Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2020
Femmes 30,1 28,3 -1,8 48,2 62,4 58,7 25,3 118,9 111,9
Autochtones 2,9 3,0 0,0 4,0 73,3 74,2 3,9 75,1 76,1
Personnes handicapées 2,5 2,4 0,0 9,1 27,1 26,9 9,8 25,1 24,9
Minorités visibles 18,4 17,8 -0,6 21,3 86,3 83,7 25,1 73,2 71,0

* Les variations indiquées ne correspondent pas nécessairement à la différence entre les taux de représentation, car les valeurs ont été arrondies.

** Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

Le tableau 4D.1 présente des données sur la représentation globale et les taux d'atteinte (selon la DMT du secteur des transports) des groupes désignés dans le sous-secteur du transport aérien entre 2019 et 2020.

  • Femmes : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 4,1 points de pourcentage et a continué à être supérieure à la DMT du secteur de 25,3 %, pour une diminution du taux d'atteinte à 136,51 %, contre 152,6 % en 2019;
  • Autochtones : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,4 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT du secteur de 3,9 %, pour une augmentation du taux d’atteinte à 82,9 %;
  • Personnes handicapées : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,1 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT du secteur, qui est de 9,8 %, pour une augmentation du taux d’atteinte de 7,21 %;
  • Minorités visibles : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 3 points de pourcentage et a continué d'être inférieure à la DMT du secteur, soit 25,1 %, pour une diminution du taux d'atteinte à 70,6 %.
Tableau 4D.1 : Représentation et taux d’atteinte des membres des groupes désignés dans le sous‑secteur du transport aérien en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation de 2019 Représentation de 2020 Variation* de la représentation de 2019 à 2020 DMT sectorielle** Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2019 Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2020
Femmes 38,6 34,5 -4,1 25,3 152,6 136,5
Autochtones 2,8 3,2 +0,4 3,9 72,2 82,9
Personnes handicapées 1,5 1,7 +0,1 9,8 15,8 17,2
Minorités visibles 20,8 17,7 -3,0 25,1 82,8 70,6

* Les variations indiquées ne correspondent pas nécessairement à la différence entre les taux de représentation, car les valeurs ont été arrondies.

** Sources : Statistique Canada, recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

Le tableau 4D.2 présente des données sur la représentation globale et les taux d'atteinte (selon la DMT du secteur du transport) des groupes désignés dans le sous-secteur du transport terrestre entre 2019 et 2020.

  • Femmes : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 0,1 point de pourcentage et a continué à être supérieure à la DMT du secteur de 25,3 %, pour une diminution du taux d'atteinte à 107,9 %;
  • Autochtones : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 0,1 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT du secteur, soit 3,9 %, pour une diminution du taux d’atteinte à 69,5%;
  • Personnes handicapées : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 0,2 point de pourcentage et continue d'être inférieure à la DMT du secteur, qui est de 9,8 %, ce qui se traduit par une baisse du taux d'atteinte à 27,5 %;
  • Minorités visibles : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0.4 de point de pourcentage et a continué d'être inférieure à la DMT du secteur, qui est de 25,1 %, pour une augmentation du taux d’atteinte à 71,8 %.
Tableau 4D.2 : Représentation et taux d'atteinte des membres des groupes désignés dans le sous‑secteur du transport terrestre en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation de 2019 Représentation de 2020 Variation* de la représentation de 2019 à 2020 DMT sectorielle** Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2019 Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2020
Femmes 27,4 27,3 -0,1 25,3 108,1 107,9
Autochtones 2,8 2,7 -0,1 3,9 72,2 69,5
Personnes handicapées 2,9 2,7 -0,2 9,8 29,6 27,5
Minorités visibles 17,6 18,0 +0,4 25,1 70,2 71,8

* Les variations indiquées ne correspondent pas nécessairement à la différence entre les taux de représentation, car les valeurs ont été arrondies.

** Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

Le tableau 4D.3 présente des données sur la représentation globale et les taux d'atteinte (selon la DMT du secteur des transports) des groupes désignés dans le sous-secteur du transport par eau entre 2019 et 2020.

  • Femmes : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,2 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 25,3 %, pour une augmentation du taux d’atteinte à 68,0 %;
  • Autochtones : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,3 point de pourcentage et est restée supérieure à la DMT du secteur de 3,9 %, pour une augmentation du taux d’atteinte à 128,9 %;
  • Personnes handicapées : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 0,1 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT du secteur, qui est de 9,8 %, ce qui a entraîné une baisse du taux d’atteinte à 23,5 %;
  • Minorités visibles : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,9 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 25,1 %, pour une augmentation du taux d’atteinte à 62,5 %.
Tableau 4D.3 : Représentation et taux d'atteinte des membres des groupes désignés dans le sous‑secteur du transport par eau en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation de 2019 Représentation de 2020 Variation* de la représentation de 2019 à 2020 DMT sectorielle** Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2019 Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2020
Femmes 17,0 17,2 +0,2 25,3 67,1 68,0
Autochtones 4,8 5,0 +0,3 3,9 122,1 128,9
Personnes handicapées 2,4 2,3 -0,1 9,8 24,3 23,5
Minorités visibles 14,8 15,7 +0,9 25,1 58,9 62,5

* Les variations indiquées ne correspondent pas nécessairement à la différence entre les taux de représentation, car les valeurs ont été arrondies.

** Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

Secteur « autres » et sous-secteurs connexes

Le tableau 4E présente des données sur la représentation globale et les taux d’atteinte (selon la DMT canadienne et sectorielle) des groupes désignés dans le secteur « autres » entre 2019 et 2020.

  • Femmes : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,2 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 48,2 %, pour un taux d'atteinte de 63,3 %. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 34,5 %, le taux d'atteinte est passé à 88,4 %;
  • Autochtones : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,3 point de pourcentage et a dépassé la DMT canadienne de 4,0 %, pour un taux d’atteinte de 102 %. Comparativement à la DMT du secteur, qui est de 4,6 %, le taux d'atteinte a augmenté à 88,7 %;
  • Personnes handicapées : La représentation dans ce secteur est demeurée inchangée et inférieure à la DMT canadienne de 9,1 %, pour un taux d'atteinte de 23,7 %. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 8,3 %, le taux d'atteinte a diminué à 26,0 %;
  • Minorités visibles : La représentation dans ce secteur a augmenté de 0,4 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT canadienne de 21,3 %, pour un taux d’atteinte de 77,9 %. Par rapport à la DMT du secteur, qui est de 16,0 %, le taux d'atteinte est passé à 103,7 %.
Tableau 4E : Représentation et taux d’atteinte des membres des groupes désignés dans le secteur « autres » en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation de 2019 Représentation de 2020 Variation* de la représentation de 2019 à 2020 DMT canadienne** Taux d’atteinte de la DMT canadienne en 2019 Taux d’atteinte de la DMT canadienne en 2020 DMT sectorielle** Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2019 Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2020
Femmes 30,3 30,5 +0,2 48,2 62,8 63,3 34,5 87,8 88,4
Autochtones 3,8 4,1 +0,3 4,0 95,4 102,0 4,6 82,9 88,7
Personnes handicapées 2,2 2,2 0,0 9,1 23,8 23,7 8,3 26,1 26,0
Minorités visibles 16,2 16,6 +0,4 21,3 76,1 77,9 16,0 101,3 103,7

* Les variations indiquées ne correspondent pas nécessairement à la différence entre les taux de représentation, car les valeurs ont été arrondies.

** Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

Le tableau 4F.1 présente des données sur la représentation globale et les taux d’atteinte (selon la DMT du secteur « autres ») des groupes désignés dans le sous-secteur des industries de la production entre 2019 et 2020.

  • Femmes : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,7 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 34,5 %, pour une augmentation du taux d'atteinte à 69,5 %;
  • Autochtones : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,1 point de pourcentage et est restée supérieure à la DMT du secteur de 4,6 %, pour une augmentation du taux d’atteinte à 104,1 %;
  • Personnes handicapées : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 0,2 point de pourcentage et continue d'être inférieure à la DMT du secteur, qui est de 8,3 %, ce qui se traduit par une baisse du taux d'atteinte à 25,1 %;
  • Minorités visibles : La représentation dans ce sous-secteur a diminué de 0,2 point de pourcentage et continue d'être inférieure à la DMT du secteur, qui est de 16,0 %, ce qui se traduit par une baisse du taux d'atteinte à 78,8 %.
Tableau 4F.1 : Représentation et taux d'atteinte des membres des groupes désignés dans le sous‑secteur des industries de la production en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation de 2019 Représentation de 2020 Variation* de la représentation de 2019 à 2020 DMT sectorielle** Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2019 Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2020
Femmes 23,3 24,0 +0,7 34,5 67,4 69,5
Autochtones 4,7 4,8 +0,1 4,6 102,7 104,1
Personnes handicapées 2,3 2,1 -0,2 8,3 27,6 25,1
Minorités visibles 12,8 12,6 -0,2 16,0 80,1 78,8

* Les variations indiquées ne correspondent pas nécessairement à la différence entre les taux de représentation, car les valeurs ont été arrondies.

** Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

Le tableau 4F.2 présente des données sur la représentation globale et les taux d’atteinte (selon la DMT du secteur « autres ») des groupes désignés dans le sous-secteur des industries de services entre 2019 et 2020.

  • Femmes : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,5 point de pourcentage et a continué à être supérieure à la DMT du secteur de 34,5 %, pour une augmentation du taux d’atteinte à 111,3 %;
  • Autochtones : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,4 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT du secteur de 4,6 %, pour une augmentation du taux d’atteinte à 69,9 %;
  • Personnes handicapées : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 0,2 point de pourcentage et est restée inférieure à la DMT sectorielle de 8,3 %, pour une augmentation du taux d’atteinte à 27,1 %;
  • Minorités visibles : La représentation dans ce sous-secteur a augmenté de 1,5 point de pourcentage et a continué à être supérieure à la DMT du secteur de 16,0 %, pour une augmentation du taux d’atteinte à 133,9 %.
Tableau 4F.2 : Représentation et taux d’atteinte des membres des groupes désignés dans le sous‑secteur des industries des services en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation de 2019 Représentation de 2020 Variation* de la représentation de 2019 à 2020 DMT sectorielle** Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2019 Taux d’atteinte de la DMT sectorielle en 2020
Femmes 37,9 38,4 +0,5 34,5 109,9 111,3
Autochtones 2,8 3,2 +0,4 4,6 61,3 69,9
Personnes handicapées 2,0 2,2 +0,2 8,3 24,6 27,1
Minorités visibles 19,9 21,4 +1,5 16,0 124,4 133,9

* Les variations indiquées ne correspondent pas nécessairement à la différence entre les taux de représentation, car les valeurs ont été arrondies.

** Sources : Statistique Canada, Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

Des données supplémentaires sur la représentation, les taux d’atteinte, les recrutements, les promotions et les cessations d'emploi des salariés par groupe désigné et par secteur sont fournies à l'annexe A.

Section 3 : Profils des groupes désignés

Femmes

Le nombre de femmes employées a diminué de 304 895 en 2019 à 287 425 en 2020, avec une baisse proportionnelle de 5,7 %. La représentation des femmes a également diminué, passant de 39,5 % à 39,1 %. C'est le seul groupe désigné qui a affiché une baisse de représentation au niveau de l'effectif combiné pour 2020. Selon Statistique Canada, cela pourrait être attribué à COVID-19, car les femmes quittent également le marché du travail pour s'occuper d'enfants ou d'autres personnes malades, sans savoir si et quand elles pourront retourner au travailNote de bas de page 6.

En 2020, les pourcentages de femmes quittant la population active étaient supérieurs aux pourcentages de femmes entrant dans la population active dans tous les secteurs combinés et dans 3 des 4 secteurs. La seule exception est le secteur des communications, où le pourcentage de femmes entrées dans la population active était supérieur au pourcentage de femmes sorties. La part des femmes dans les promotions au niveau de la main-d'œuvre combinée a diminué, passant de 46,8 % en 2019 à 45,0 % en 2020, mais est restée supérieure à leur niveau de représentation.

Des progrès ont été observés pour les femmes dans certaines professions. Par exemple, entre 2019 et 2020, la représentation des femmes a augmenté dans 7 des 14 catégories professionnelles. Au cours de la même période, la représentation des femmes dans la catégorie professionnelle des cadres supérieurs a continué de dépasser la DMT canadienne de cette catégorie professionnelle. Bien que la représentation des femmes ait diminué dans les catégories professionnelles des cadres intermédiaires et autres et des superviseurs, elle a continué à dépasser la DMT canadienne de la catégorie professionnelle correspondante.

Le graphique 2 montre qu'à partir de 1987, la représentation des femmes a augmenté et a atteint un sommet en 1993, mais la tendance est à la baisse depuis le début des années 2000. La représentation des femmes en 2020 (39,1%) était inférieure de 1,9 point de pourcentage à ce qu'elle était en 1987 (40,9 %).

Graphique 2 : Représentation et DMT canadienne* des femmes de 1987 à 2020 (en pourcentage)

* Sources : Statistique Canada, Recensement de 1986 à 2016 et Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Graphique 2: description textuelle
Année Disponibilité sur le marché du travail canadien (en pourcimgentage) Représentation (en pourcentage)
1987 44,0 40,9
1988 44,0 41,9
1989 44,0 42,5
1990 44,0 43,7
1991 45,9 44,2
1992 45,9 44,7
1993 45,9 45,5
1994 45,9 44,4
1995 45,9 44,5
1996 46,4 44,8
1997 46,4 44,5
1998 46,4 44,2
1999 46,4 44,6
2000 46,4 43,8
2001 47,3 44,9
2002 47,3 44,4
2003 47,3 44,0
2004 47,3 43,4
2005 47,3 43,3
2006 47,9 43,1
2007 47,9 42,7
2008 47,9 42,6
2009 47,9 42,3
2010 47,9 41,7
2011 48,2 41,2
2012 48,2 40,9
2013 48,2 41,6
2014 48,2 41,4
2015 48,2 41,0
2016 48,2 40,7
2017 48,2 40,2
2018 48,2 39,4
2019 48,2 39,5
2020 48,2 39,1

Catégorie professionnelle

Le graphique 3 montre que, dans l'ensemble, entre 2019 et 2020, la représentation des femmes dans les catégories de gestion et de professions qualifiées a continué de dépasser la DMT canadienne de la catégorie professionnelle correspondante (cadres supérieurs, cadres intermédiaires et autres cadres, superviseurs, personnel qualifié des ventes et des services, et artisans et ouvriers qualifiés). Le taux d’atteinte dans la catégorie des semi-professionnels et des techniciens demeure particulièrement faible. Parmi toutes les catégories professionnelles, le taux d’atteinte est le plus élevé pour les femmes dans le groupe de travailleurs qualifiés et des artisans.

Graphique 3 : Taux d’atteinte de la DMT canadienne des femmes selon la catégorie professionnelle des femmes en 2019 et 2020 (en pourcentage)

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Graphique 3: description textuelle
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Taux d’atteinte en fonction de la disponibilité sur le marché du travail canadien de la catégorie professionnelle en 2019 (en pourcentage) Taux d’atteinte en fonction de la disponibilité sur le marché du travail canadien de la catégorie professionnelle en 2020 (en pourcentage)
Cadres supérieurs 104,0 105,8
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 107,6 107,2
Professionnels 79,8 79,9
Personnel semi-professionnel et technique 35,7 36,7
Surveillants 105,8 104,9
Contremaîtres 86,1 97,8
Personnel administratif et de bureau principal 88,2 87,4
Personnel spécialisé de la vente et des services 106,5 106,9
Travailleurs qualifiés et artisans 117,7 125,9
Personnel de bureau 77,8 77,1
Personnel intermédiaire de la vente et des services 91,3 90,9
Travailleurs manuels spécialisés 69,0 73,1
Autre personnel de la vente et des services 69,6 65,2
Autres travailleurs manuels 55,6 66,3
Total 81,9 81,0

Écart salarial

Selon Statistique Canada, en 2020, les femmes employées à temps plein et à temps partiel combinées (âgées de 25 à 54 ans) gagnaient en moyenne 29,87 $ l'heure, tandis que les hommes gagnaient 33,51 $. Les femmes gagnaient 3,64 $ de moins par heure que les hommes, soit 0,89 $ pour chaque dollar gagné par les hommes.Note de bas de page 7 Il s'agit d'un écart salarial de 10,9 %.

L'écart salarial se reflète également dans les rapports annuels d'équité en matière d'emploi des employeurs. Selon les données salariales communiquées pour les femmes et les hommes occupant des postes permanents à temps plein en 2020 :

  • 25,1 % des femmes gagnent moins de 50 000 $, contre 17,6 % des hommes;
  • 56,7 % des femmes gagnent un salaire compris entre 50 000 et 99 999 $, contre 55,8% des hommes;
  • 18,2 % des femmes gagnent un salaire de 100 000 $ ou plus, contre 26.6% des hommes.

Voici les analyses salariales des femmes par rapport aux hommes dans les postes permanents à temps partiel en 2020 :

  • 47,8 % des femmes gagnent moins de 25 000 $, contre 54,0 % des hommes;
  • 43,9 % des femmes gagnent un salaire compris entre 25 000 $ et 49 999 $, contre 37,3 % des hommes;
  • 8,3 % des femmes gagnent un salaire de 50 000 $ ou plus, contre 8,6 % des hommes.

Des données supplémentaires sur la représentation, le taux d’atteinte, les recrutements, les promotions et les cessations d'emploi des salariés par groupe désigné et par secteur sont fournies à l'annexe A.

Autochtones

Entre 2019 et 2020, le nombre d'Autochtones employés a diminué de 17 843 à 17 616, avec une baisse proportionnelle de 1,3 %. Au cours de la même période, la représentation des Autochtones est passée de 2,3 % à 2,4 %.

En 2020, un pourcentage plus élevé de salariés autochtones a quitté la main-d'œuvre qu'il n'y est entré au niveau de l'ensemble de la main-d'œuvre et dans 3 des 4 secteurs. La seule exception a été le secteur « autres », où le nombre et le pourcentage de salariés autochtones qui sont entrés dans la population active ont dépassé le nombre et le pourcentage de ceux qui l'ont quittée. Au niveau de l'ensemble de la main-d'œuvre, la part des promotions de ce groupe désigné est passée de 1,7 % en 2019 à 2,1 % en 2020, et est restée inférieure à sa représentation.

Le graphique 4 montre que la représentation des Autochtones est demeurée inférieure à la DMT canadienne de 4,0 % ; toutefois, la représentation des Autochtones a augmenté de façon constante depuis son creux initial de 0,7 % en 1987.

Graphique 4 : Représentation et DMT canadienne* des Autochtones de 1987 à 2020 (en pourcentage)

* Sources : Statistique Canada, Recensement de 1986 à 2016 et Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Graphique 4: description textuelle
Année Disponibilité sur le marché du travail canadien (en pourcentage) Représentation (en pourcentage)
1987 2,1 0,7
1988 2,1 0,7
1989 2,1 0,8
1990 2,1 0,9
1991 3,0 1,0
1992 3,0 1,0
1993 3,0 1,0
1994 3,0 1,1
1995 3,0 1,2
1996 2,1 1,2
1997 2,1 1,3
1998 2,1 1,3
1999 2,1 1,5
2000 2,1 1,5
2001 2,6 1,6
2002 2,6 1,7
2003 2,6 1,7
2004 2,6 1,7
2005 2,6 1,8
2006 3,1 1,8
2007 3,1 1,9
2008 3,1 1,9
2009 3,1 1,9
2010 3,1 1,9
2011 3,5 2,0
2012 3,5 2,0
2013 3,5 2,1
2014 3,5 2,1
2015 3,5 2,2
2016 4,0 2,3
2017 4,0 2,3
2018 4,0 2,3
2019 4,0 2,3
2020 4,0 2,4

Note : En 1996, la méthode de recensement utilisée pour calculer la DMT des Autochtones a changé, ce qui a entraîné une baisse de la DMT.

Catégorie professionnelle

Le graphique 5 montre qu'au niveau global entre 2019 et 2020, la représentation des Autochtones est restée inférieure à la DMT canadienne de la catégorie professionnelle correspondante dans toutes les catégories professionnelles. La représentation des Autochtones est très loin d'atteindre la pleine représentation dans la catégorie professionnelle des cadres supérieurs. De toutes les catégories professionnelles, les taux d'atteinte sont les plus élevés pour les Autochtones dans la catégorie contremaîtres et des travailleurs qualifiés et artisans.

Graphique 5 : Taux d'atteinte de la DMT canadienne* des Autochtones selon les catégories professionnelles en 2019 et 2020 (en pourcentage)

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Graphique 5: description textuelle
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Taux d’atteinte en fonction de la disponibilité sur le marché du travail canadien de la catégorie professionnelle en 2019 (en pourcentage) Taux d’atteinte en fonction de la disponibilité sur le marché du travail canadien de la catégorie professionnelle en 2020 (en pourcentage)
Cadres supérieurs 35,0 41,5
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 48,8 49,3
Professionnels 54,4 56,1
Personnel semi-professionnel et technique 63,4 65,2
Surveillants 58,7 63,5
Contremaîtres 82,1 82,5
Personnel administratif et de bureau principal 52,4 57,5
Personnel spécialisé de la vente et des services 43,0 54,4
Travailleurs qualifiés et artisans 76,7 83,8
Personnel de bureau 53,2 52,5
Personnel intermédiaire de la vente et de service 54,4 62,4
Travailleurs manuels spécialisés 71,2 71,5
Autre personnel de la vente et des services 59,5 67,9
Autres travailleurs manuels 88,1 68,6
Total 57,8 59,9

Écart salarial

L'écart salarial se reflète dans les données salariales déclarées pour les femmes autochtones occupant des postes permanents à temps plein en 2020 :

  • un pourcentage plus élevé de femmes autochtones (32,1 %) gagnait un salaire inférieur à 50 000 $ que d'hommes autochtones (20,7 %), que de l'ensemble des femmes (25,1 %) et que de l'ensemble des hommes (17,6 %);
  • les femmes autochtones sont moins susceptibles (55,5 %) de gagner de 50 000 $ à 99 999 $, comparativement aux hommes autochtones (56,5 %), à l'ensemble des femmes (56,7 %) et à l'ensemble des hommes (55,8 %);
  • un plus faible pourcentage de femmes autochtones (12,5 %) gagnait un salaire de 100 000 $ ou plus, comparativement aux hommes autochtones (22,8 %), à l'ensemble des femmes (18,2 %) et à l'ensemble des hommes (26,6 %)

Voici les analyses salariales des femmes autochtones occupant des postes permanents à temps partiel en 2020 :

  • un pourcentage plus élevé de femmes autochtones (51,3 %) gagnait un salaire inférieur à 25 000 $ que d'hommes autochtones (48,2 %) et de toutes les femmes (47,8 %), mais pas de tous les hommes (54,0 %);
  • les femmes autochtones étaient moins susceptibles (41.9%) de gagner entre 25 000 $ et 49 999 $, comparativement aux hommes autochtones (43,5 %) et à toutes les femmes (43,9 %), mais pas à tous les hommes (37,3 %);
  • un pourcentage plus faible de femmes autochtones (6,9 %) gagnait un salaire de 50 000 $ ou plus, comparativement aux hommes autochtones (8,3 %), à l'ensemble des femmes (8,3 %) et à l'ensemble des hommes (8,6 %).

Des données supplémentaires sur la représentation, le taux d’atteinte, les recrutements, les promotions et les cessations d'emploi des salariés par groupe désigné et par secteur sont fournies à l'annexe A.

Personnes handicapées

Le nombre de personnes handicapées employées est passé de 26 673 en 201 à 28 811 en 2020, avec une croissance proportionnelle de 8,0 %. La représentation des personnes handicapées a également augmenté, passant de 3,5 % en 2019 à 3,9 % en 2020.

Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes handicapées qui ont quitté le marché du travail était plus élevé que celui des personnes qui y sont entrées, tous secteurs confondus. Cette tendance s'est poursuivie en 2020, où le nombre de personnes handicapées qui ont quitté la main-d'œuvre était presque le double de celles qui y sont entrées. Les pourcentages de salariés handicapés quittant la main-d'œuvre ont également dépassé les pourcentages de salariés handicapés entrant dans la main-d'œuvre dans tous les secteurs combinés et dans chacun des 4 secteurs en 2020. Au niveau global, la part de ce groupe désigné dans les promotions a été la même que leur représentation depuis 2018.

Le graphique 6 montre que la représentation des personnes handicapées a atteint son niveau le plus élevé de 3,5 % en 2019, une augmentation par rapport au niveau initial de 1,6 % en 1987. Le taux de représentation de 2019 est de 5,6 points de pourcentage inférieur au taux de 9,1 % de la DMT canadienne.

Graphique 6 : Représentation et DMT* canadienne des personnes handicapées de 1987 à 2020 (en pourcentage)

* Sources : Statistique Canada, Enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986 et 1991; Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001 et 2006; et Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012 et 2017.

Graphique 6 : description textuelle
Année Disponibilité sur le marché du travail canadien (en pourcentage) Représentation (en pourcentage)
1987 5,4 1,6
1988 5,4 1,7
1989 5,4 2,3
1990 5,4 2,4
1991 6,5 2,5
1992 6,5 2,5
1993 6,5 2,6
1994 6,5 2,6
1995 6,5 2,7
1996 6,5 2,7
1997 6,5 2,3
1998 6,5 2,3
1999 6,5 2,4
2000 6,5 2,3
2001 5,3 2,3
2002 5,3 2,3
2003 5,3 2,3
2004 5,3 2,5
2005 5,3 2,7
2006 4.9 2,7
2007 4.9 2,7
2008 4.9 2,7
2009 4.9 2,7
2010 4.9 2,6
2011 4.9 2,6
2012 4,9 2,6
2013 4,9 2,7
2014 4,9 2,8
2015 4,9 3,0
2016 4,9 3,3
2017 9,1 3,3
2018 9,1 3,4
2019 9,1 3,5
2020 9,1 3,9

Note : En 2001, Statistique Canada a commencé à utiliser le cadre de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l'Organisation mondiale de la santé pour définir l'incapacité plutôt que la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps de 1980; cela a entraîné une baisse de la DMT. En 2017, Statistique Canada a introduit une nouvelle méthodologie pour recueillir des données sur les personnes handicapées, ce qui a entraîné une augmentation importante de la DMT pour ce groupe désigné.

Catégorie professionnelle

Le graphique 7 montre qu'au niveau global entre 2019 et 2020, la représentation des personnes handicapées est restée inférieure à la DMT canadienne de la catégorie professionnelle correspondante dans toutes les catégories professionnelles. Parmi toutes les catégories professionnelles, le taux d'atteinte est le plus élevé pour les personnes handicapées dans le groupe des cadres intermédiaires et autres administrateurs.

Graphique 7 : Taux d’atteinte de la DMT canadienne* des personnes handicapées selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)

* Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

Graphique 7: description textuelle
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Taux d’atteinte en fonction de la disponibilité sur le marché du travail canadien de la catégorie professionnelle en 2019 (en pourcentage) Taux d’atteinte en fonction de la disponibilité sur le marché du travail canadien de la catégorie professionnelle en 2020 (en pourcentage)
Cadres supérieurs 63,9 68,4
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 73,3 85,9
Professionnels 42,1 50,0
Personnel semi-professionnel et technique 33,1 35,7
Surveillants 14,7 17,3
Contremaîtres 23,3 23,1
Personnel administratif et de bureau principal 44,4 46,8
Personnel spécialisé de la vente et des services 48,2 57,5
Travailleurs qualifiés et artisans 29,8 34,6
Personnel de bureau 49,4 51,5
Personnel intermédiaire de la vente et des services 32,7 41,8
Travailleurs manuels spécialisés 24,4 23,1
Autre personnel de la vente et des services 37,8 42,2
Autres travailleurs manuels 35,6 34,4
Total 37,9 43,0

Écart salarial

L'écart salarial se reflète dans les données salariales communiquées pour les femmes handicapées occupant des postes permanents à temps plein en 2020 :

  • un pourcentage plus élevé de femmes handicapées (25,9 %) gagnait un salaire inférieur à 50 000 $ que d'hommes handicapés (18,3 %), de l'ensemble des femmes (25,1 %) et de l'ensemble des hommes (17,6 %);
  • les femmes handicapées avaient plus tendance (57,9 %) à gagner de 50 000 $ à 99 999 $, comparativement aux hommes handicapés (57,3 %), à toutes les femmes (56,7 %) et à tous les hommes (55,8 %);
  • un plus faible pourcentage de femmes handicapées (16,2 %) gagnait un salaire de 100 000 $ ou plus, comparativement aux hommes handicapés (24,4 %), à toutes les femmes (18,2 %) et à tous les hommes (26,6 %).

Voici les analyses salariales des femmes handicapées occupant des postes permanents à temps partiel en 2020 :

  • un plus faible pourcentage de femmes handicapées (43,3 %) gagnait un salaire inférieur à 25 000 $ que les hommes handicapés (45,6 %), l'ensemble des femmes (47,8 %) et l'ensemble des hommes (54,0 %);
  • les femmes handicapées avaient plus tendance (49,4 %) à gagner entre 25 000 $ et 49 999 $, comparativement aux hommes handicapés (45,6 %), à toutes les femmes (43,9 %) et à tous les hommes (37,3 %);
  • un plus faible pourcentage de femmes handicapées (7,3 %) gagnait un salaire de 50 000 $ ou plus, comparativement aux hommes handicapés (8,8 %), à l'ensemble des femmes (8,3 %) et à l'ensemble des hommes (8,6 %).

Des données supplémentaires sur la représentation, les taux d’atteinte, les recrutements, les promotions et les cessations d'emploi des salariés par groupe désigné et par secteur sont fournies à l'annexe A.

Minorités visibles

Le nombre de minorités visibles employés est passé de 188 335 en 2019 à 191 389 en 2020, avec une croissance proportionnelle de 1,6 %. La représentation des minorités visibles a également augmenté, passant de 24,4 % à 26,0 %.

En 2020, les pourcentages des minorités visibles entrant dans la population active étaient supérieurs aux pourcentages des minorités visibles quittant la population active dans tous les secteurs combinés et dans 3 des 4 secteurs. La seule exception était le secteur des transports, où les pourcentages des minorités visibles qui entraient et quittaient la population active étaient les mêmes. Ce groupe désigné a également continué à recevoir une part de promotions plus élevée que son niveau de représentation au niveau global et dans chaque secteur, à l'exception du secteur « autres ».

Le graphique 8 montre que depuis 1987, la représentation des minorités visibles n'a cessé d'augmenter; ce groupe désigné est celui qui a le plus progressé dans la représentation globale depuis 1987.

Graphique 8 : Représentation et DMT canadienne* des minorités visibles de 1987 à 2020 (en pourcentage)

* Sources : Statistique Canada, Recensement de 1986 à 2016 et Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Graphique 8: Description textuelle
Année Disponibilité sur le marché du travail canadien (en pourcentage) Représentation (en pourcentage)
1987 6,3 5,0
1988 6,3 5,7
1989 6,3 6,7
1990 6,3 7,1
1991 9,1 7,6
1992 9,1 7,9
1993 9,1 8,1
1994 9,1 8,2
1995 9,1 8,8
1996 10,3 9,2
1997 10,3 9,7
1998 10,3 9,9
1999 10,3 10,4
2000 10,3 10,7
2001 12,6 11,7
2002 12,6 12,2
2003 12,6 12,7

Catégorie professionnelle

Le graphique 9 montre qu'au niveau global, les taux d'atteinte (basés sur la DMT canadienne des catégories professionnelles) des minorités visibles sont supérieurs au seuil de 100 % dans 9 des 14 catégories professionnelles en 2020, et ont atteint la pleine représentation et le taux d'atteinte le plus élevé dans la catégorie professionnelle du personnel administratif et de bureau principal. Parmi les 4 groupes désignés, les minorités visibles ont le taux d'atteinte le plus élevé dans la catégorie professionnelle des cadres supérieurs. La représentation de ce groupe désigné a continué de dépasser la DMT canadienne de la catégorie professionnelle correspondante dans les catégories professionnelles des cadres intermédiaires et autres administrateurs et professionnels, qui sont d'importants groupes de relève pour la catégorie professionnelle des cadres supérieurs.

Graphique 9 : Taux d’atteinte de la DMT canadienne* des minorités visibles selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Graphique 9: description textuelle
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Taux d’atteinte en fonction de la disponibilité sur le marché du travail canadien de la catégorie professionnelle en 2019 (en pourcentage) Taux d’atteinte en fonction de la disponibilité sur le marché du travail canadien de la catégorie professionnelle en 2020 (en pourcentage)
Cadres supérieurs 103,5 113,4
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 149,5 166,9
Professionnels 142,2 154,7
Personnel semi-professionnel et technique 73,2 77,0
Surveillants 90,2 98,5
Contremaîtres 99,5 103,2
Personnel administratif et de bureau principal 167,7 185,5
Personnel spécialisé de la vente et des services 110,9 121,3
Travailleurs qualifiés et artisans 127,9 125,5
Personnel de bureau 120,1 126,3
Personnel intermédiaire de la vente et des services 103,6 111,2
Travailleurs manuels spécialisés 81,3 77,1
Autre personnel de la vente et des services 61,0 54,8
Autres travailleurs manuels 55,7 50,7
Total 114,5 122,1

Écart salarial

L'écart salarial se reflète dans les données salariales rapportées pour les femmes faisant partie des minorités visibles occupant des postes permanents à temps plein en 2020 :

  • un pourcentage plus élevé de femmes faisant partie des minorités visibles (25,9%) gagnait un salaire inférieur à 50 000 $ que les hommes faisant partie des minorités visibles (19,7 %), l'ensemble des femmes (25,1 %) et l'ensemble des hommes (17,6 %);
  • le même pourcentage de femmes et d'hommes faisant partie des minorités visibles (55,9 %) gagnait entre 50 000 $ et 99 999 $, comparativement à l'ensemble des femmes (56,7 %) et des hommes (55,8 %);
  • un plus faible pourcentage de femmes faisant partie des minorités visibles (18,1 %) gagnait un salaire de 100 000 $ ou plus, comparativement aux hommes des minorités visibles (24,4 %), à l'ensemble des femmes (18,2 %) et à l'ensemble des hommes (26,6 %).

Voici les analyses salariales des femmes faisant des minorités visibles occupant des postes permanents à temps partiel en 2020 :

  • un pourcentage plus faible de femmes faisant partie des minorités visibles (49,7 %) gagnait un salaire inférieur à 25 000 $ que les hommes faisant partie des minorités visibles (50,3 %) et l'ensemble des hommes (54,0 %), mais pas l'ensemble des femmes (47,8 %);
  • un pourcentage plus élevé de femmes faisant partie des minorités visibles (44,8 %) gagnait entre 25 000 $ et 49 999 $, comparativement aux hommes faisant partie des minorités visibles (43,3 %), à l'ensemble des femmes (43,9 %) et à l'ensemble des hommes (37,3 %);
  • un pourcentage plus faible de femmes faisant partie des minorités visibles (5,5 %) gagnait un salaire de 100 000 $ ou plus, comparativement aux hommes faisant partie des minorités visibles (6,3 %), à l'ensemble des femmes (8,3 %) et à l'ensemble des hommes (8,6 %).

Des données supplémentaires sur la représentation, les taux d’atteinte, les recrutements, les promotions et les cessations d'emploi des salariés par groupe désigné et par secteur sont fournies à l'annexe A.

Section 4 : Points saillants de l'équité en matière d'emploi

Cette section donne un aperçu des initiatives et des activités qui soutiennent la réalisation des objectifs d'équité en matière d'emploi, notamment :

  • le Programme de contrats fédéraux;
  • le programme de subventions et contributions Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité;
  • déclaration des écarts de rémunération;
  • examen de la Loi sur l'équité en matière d'emploi;
  • autres initiatives législatives qui favorisent la diversité et l'inclusion.

Programme de contrats fédéraux

Le Programme de contrats fédéraux (PCF) a pour but de faire progresser les objectifs de développement social et économique par le biais des marchés publics en exigeant des organisations qui sont sous contrat avec le gouvernement du Canada qu'elles mettent en œuvre l'équité en matière d'emploi dans leur milieu de travail. Ce programme s'applique aux employeurs relevant de la compétence provinciale dont l'effectif au Canada est de 100 employés ou plus et qui ont un contrat de biens et de services avec le gouvernement fédéral d'une valeur d'un million de dollars ou plus (y compris les taxes applicables).

Dans le cadre de leurs obligations, les entrepreneurs doivent recueillir et analyser des données sur leur effectif et, lorsqu'il existe des écarts de représentation, fixer des objectifs pour accroître la représentation des 4 groupes désignés : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles. Les entrepreneurs sont tenus de faire des progrès pour atteindre leurs objectifs et se doter d'un effectif conforme au principe d’équité en matière d’emploi.

Au 31 décembre 2020, 371 employeurs (362 certifiés et 9 volontaires) étaient couverts par le PCF. En 2020, un total de 23 employeurs certifiés ont été ajoutés et 3 se sont retirés en raison de la cessation de leurs activités au Canada ou parce qu'ils employaient moins de 100 employés.

Le Programme du travail effectue des évaluations de conformité pour s'assurer que les entrepreneurs respectent les conditions du PCF. Une première évaluation de la conformité est effectuée un an après l'attribution d'un contrat à un employeur. Les évaluations subséquentes sont effectuées 4 années après la date d'attribution du contrat et tous les 3 ans par la suite pour vérifier que des progrès sont réalisés. En 2020, le Programme du travail a effectué 8 évaluations de première année et 35 évaluations subséquentes pour un total combiné de 43 évaluations de conformité, et tous les entrepreneurs ont été jugés en conformité.

Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité

Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité (PMTEOE) est une initiative de subventions et de contributions qui soutient les employeurs du secteur privé assujettis à la Loi dans leurs efforts pour améliorer la représentation et la participation des membres des groupes désignés dans les secteurs à faible représentation. Les projets financés par PMTEOE visent à accroître la sensibilisation, à identifier les obstacles et les meilleures pratiques, ou à mettre à l'essai des approches novatrices en matière d'équité en emploi.

Auparavant, le financement était de 500 000 $ par exercice financier, mais ce montant a été porté à 2 millions de dollars en 2021-2022. À partir de 2022-2023, un financement de 3 millions de dollars sera disponible par exercice financier pour les bénéficiaires admissibles, notamment les employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale, les associations ou conseils d'employeurs, les associations ou conseils sectoriels, les organisations non gouvernementales, les organismes sans but lucratif et les établissements d'enseignement. Chaque projet peut recevoir un maximum de 500 000 $ par exercice financier et 1,5 million de dollars en financement total des contributions. Les projets doivent se terminer dans les 60 mois.

Depuis son lancement en 2014, PMTEOE a soutenu les 16 projets suivants :

  • 4 projets d'octroi de subventions réalisés en 2016;
  • 2 accords de contribution conclus en 2017;
  • 3 accords de contribution conclus en 2018;
  • 7 projets en cours et qui se termineront au printemps 2022.

Un accord de contribution d'une valeur de près de 1,5 million de dollars avec l'Université Ryerson pour le projet « ALiGN Network for Employment Equity and Inclusion » a débuté en 2018 et se terminera en 2022. Ce projet est axé sur les femmes, les Autochtones et les personnes handicapées dans les secteurs des services bancaires et financiers, des communications et des transports. Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • améliorer la compréhension, par les parties prenantes des 3 secteurs, des obstacles à l'inclusion propres à l'industrie, y compris les obstacles systémiques, les préjugés implicites et les qualifications non essentielles dans les professions à forte demande, ainsi que des processus efficaces pour les surmonter;
  • élargir le bassin des 3 groupes désignés pour certaines classifications d'emploi dans les 3 secteurs en utilisant un recrutement fondé sur des preuves pour réduire au minimum les préjugés inconscients et une formation professionnelle adaptée à l'industrie; et
  • développer de nouveaux outils et guides d'inclusion pour promouvoir des approches de recrutement fondées sur des preuves, basées sur la recherche et les pratiques des 3 secteurs.

Un accord de près de 140 000 dollars a récemment été signé avec Indigenous Works et 5 projets axés sur les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) pour une valeur d'environ 1,5 million de dollars ont été mis en place en 2021.

Un processus d'admission distinct sera mené en 2022 à 2023 pour affecter les futurs fonds de PMTEOE.

Déclaration des écarts de rémunération

En 2018, le gouvernement du Canada a introduit une nouvelle mesure de déclaration des écarts de rémunération qui oblige les employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale assujettis à la Loi à déclarer de nouveaux renseignements sur la rémunération dans le cadre de leurs obligations de déclaration annuelle. La nouvelle mesure de déclaration des écarts de rémunération fournira aux Canadiens des informations en ligne conviviales et comparables sur les écarts de rémunération chez ces employeurs. La déclaration des écarts de rémunération ira au-delà de l'écart salarial entre les hommes et les femmes en mettant en évidence les écarts de rémunération qui touchent les 4 groupes désignés, faisant du Canada le premier pays à rendre ce niveau d'information accessible au public. En outre, elle donnera aux employeurs l'occasion de revoir leurs pratiques, de faire preuve de leadership dans la réduction des écarts de rémunération et d'améliorer les résultats en matière d'emploi, contribuant ainsi à faire évoluer la culture d'entreprise et les attentes vers une plus grande égalité.

Après la modification du Règlement sur l'équité en matière d'emploi en 2020, la nouvelle mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et obligera les employeurs à communiquer les nouveaux renseignements sur la rémunération dans leur rapport annuel sur l'équité en matière d'emploi de 2021, qui doit être soumis avant le 1er juin 2022.

Le système de gestion de l'information sur l'équité en milieu de travail (SGIEMT), qui aide les employeurs à remplir leurs obligations en matière de déclaration, a été modifié et a été lancé en octobre 2021. Le SGIEMT modifié facilitera la collecte et la communication des nouveaux renseignements sur la rémunération.

Examen de la Loi sur l'équité en matière d'emploi

En 2020, 3,2 millions de dollars ont été alloués pour soutenir un groupe de travail chargé de réviser la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Le Groupe de travail sur l'examen de la Loi sur l'équité en matière d'emploi a été lancé en juillet 2021 et a pour mandat de conseiller le ministre du Travail sur la façon de moderniser et de renforcer le cadre fédéral d'équité en matière d'emploi et les programmes qui le soutiennent. Le Groupe de travail étudiera, consultera et conseillera sur la façon dont une Loi sur l'équité en matière d'emploi renouvelée pourrait contribuer à faire en sorte que la reprise économique du Canada soit équitable, inclusive et juste.

Le Groupe de travail est composé de 13 membres, qui possèdent un large éventail d'expertise et d'expérience en matière d'équité, y compris l'équité en milieu de travail. Un secrétariat, hébergé par le Programme du travail, a été mis sur pied pour soutenir le Groupe de travail et est chargé de fournir des conseils stratégiques, de mener des recherches, de faciliter les consultations et de préparer des documents d'information.

Autres initiatives législatives qui favorisent des lieux de travail inclusifs

Récemment, un certain nombre d'initiatives législatives et réglementaires ont été mises en œuvre pour favoriser la diversité et l'inclusion dans les lieux de travail sous réglementation fédérale, notamment les suivantes, classées selon leur date d'entrée en vigueur :

  • septembre 2020 : les stagiaires ont eu droit à toutes les protections des normes du travail en vertu de la partie III (normes du travail) du Code canadien du travail, y compris le droit d'être payé au moins au salaire minimum. Les étudiants stagiaires qui répondent aux exigences d'un programme d'enseignement peuvent ne pas être rémunérés et ont droit à certaines protections en matière de normes du travail, comme des heures de travail normales, des pauses de 30 minutes et des jours fériés;
  • janvier 2021 : entrée en vigueur des modifications à la partie II (santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail et du nouveau Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail pour protéger les travailleurs contre toutes les formes de harcèlement et de violence;
  • août 2021 : la Loi sur l'équité salariale et les règlements connexes sont entrés en vigueur pour garantir que les travailleurs reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale; et
  • décembre 2021 : les modifications apportées à la partie III du Code canadien du travail introduisent un nouveau salaire minimum fédéral (15 $ l'heure) et prolongent la durée maximale du congé médical de 17 à 27 semaines.

Conclusion

Ce rapport contient une analyse générale des résultats obtenus par les employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale dans la mise en œuvre de l'équité en matière d'emploi sur leur lieu de travail pour l'année civile 2020. Le rapport de cette année couvre 562 employeurs avec un effectif combiné de 735 790 salariés, soit une diminution de 4,7 % par rapport aux 772 402 salariés déclarés pour 2019, qui pourrait être attribuée à la pandémie de COVID-19; toutefois, les raisons spécifiques de cette baisse ne sont pas saisies dans le processus de déclaration. Il y a cependant une augmentation de 23,6 % de la couverture de la main-d'œuvre depuis le début de la collecte des données sur l'équité en matière d'emploi en 1987, lorsque 373 employeurs ont déclaré leurs données sur la main-d'œuvre pour 595 417 salariés.

Entre 2019 et 2020, le nombre de salariés a diminué dans 3 des 4 secteurs. Le secteur des services bancaires et financiers est le seul secteur qui a vu une augmentation proportionnelle de ses effectifs. Les plus fortes diminutions proportionnelles du nombre de salariés ont été observées dans les secteurs des communications et des transports, notamment dans le sous-secteur du transport aérien.

Au niveau de l'ensemble de la main-d'œuvre, la représentation des minorités visibles a continué de dépasser régulièrement la DMT canadienne depuis 2007, atteignant 26 % en 2020. Les femmes, les Autochtones et les personnes handicapées continuent d'être sous-représentés. Les femmes sont le seul groupe désigné qui a affiché une diminution de la représentation au niveau de la main-d'œuvre globale en 2020.

Des améliorations mitigées de la représentation des groupes désignés ont été observées au niveau sectoriel. On a noté une augmentation de la représentation des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles dans le secteur des services bancaires et financiers. La représentation des femmes, des personnes handicapées et des minorités visibles a augmenté dans le secteur des communications. Les Autochtones sont le seul groupe désigné dont la représentation a augmenté dans le secteur des transports. La représentation des femmes, des Autochtones et des minorités visibles s'est améliorée dans le secteur « autres ».

Au niveau des catégories professionnelles, des améliorations de la représentation ont été constatées pour tous les groupes désignés dans les postes de cadres supérieurs, de personnel semi-professionnels et techniques, et de personnel spécialisé de la vente et des services, au niveau de tous les employeurs combinés. Bien que les minorités visibles aient atteint un taux de représentation qui dépasse la DMT au niveau global, ils sont sous-représentés dans certains secteurs, sous-secteurs et groupes professionnels.

À la suite des modifications apportées au Règlement sur l'équité en matière d'emploi, les rapports annuels sur l'équité en matière d'emploi de 2021 qui seront soumis en 2022 exigeront des employeurs qu'ils fournissent des nouveaux renseignements sur la rémunération pour appuyer la déclaration des écarts de rémunération. Les rapports des employeurs donneront aux Canadiens des informations en ligne conviviales et comparables sur les écarts de rémunération à partir de l'année prochaine.

Dans l'ensemble, un certain nombre d'études ont montré que la pandémie de COVID-19 a intensifié, à des degrés divers, les inégalités pour les membres des groupes désignés et d'autres groupes marginalisés dans les lieux de travail partout au Canada. Dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale, toutefois, les répercussions négatives ont été minimes, seul le sous-secteur du transport aérien ayant été fortement touché par les effets de la COVID-19. Alors que nous nous tournons vers la reprise et la croissance économique du Canada, il est important de continuer à veiller à ce que chacun ait accès à des possibilités d'emploi égales. Nous encourageons les employeurs à poursuivre leurs efforts pour éliminer les obstacles au recrutement, à la promotion et au maintien en poste des membres des groupes désignés et à contribuer à la création de milieux de travail sûrs, équitables et productifs pour tous les Canadiens.

Annexe A : Tableaux des employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale

Les tableaux suivants regroupent les données des rapports annuels soumis par les employeurs du secteur privé relevant de la compétence fédérale. Pour permettre une analyse comparative, certaines des données de 1987 (année où les données ont été collectées pour la première fois) sont incluses avec les données de 2019 et 2020.

Les tableaux 1.1 à 3.4 de cette annexe présentent des données agrégées pour inclure les salariés permanents à temps plein, les salariés permanents à temps partiel et les salariés temporaires. Les tableaux 4.1 à 4.10 résument l'information pour les 4 secteurs industriels, notamment : le nombre, la représentation, les parts des recrutements, des promotions et des cessations d'emploi, ainsi que l'effet net des recrutements moins les cessations d'emploi. Les tableaux 5.1 à 6.4 présentent les renseignements sur la rémunération pour les salariés permanents à temps plein et les salariés permanents à temps partiel respectivement.

Liste des tableaux

Tableau 1.1 : Représentation et disponibilité* des femmes dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale par région métropolitaine de recensement, province et territoire en 1987, 2019 et 2020 (en pourcentage)
Région métropolitaine de recensement, province et territoire Représentation en 1987 Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité en 2016*
Halifax 41,2 41,1 40,5 49,6
Montréal 39,0 39,4 39,3 48,5
Toronto 47,1 43,8 43,7 48,7
Winnipeg 32,7 32,0 31,9 48,6
Regina 42,9 46,3 47,3 48,1
Calgary 47,6 42,3 41,3 47,2
Edmonton 44,5 38,0 37,2 47,1
Vancouver 40,4 38,1 37,2 48,5
Terre-Neuve-et-Labrador 38,4 42,2 42,9 48,2
Île-du-Prince-Édouard 38,0 34,2 31,7 49,4
Nouvelle-Écosse 34,4 41,8 41,1 49,2
Nouveau-Brunswick 32,2 47,0 45,8 48,5
Québec 39,8 38,0 37,7 48,1
Ontario 44,2 41,7 41,4 48,6
Manitoba 30,5 31,3 31,4 47,9
Saskatchewan 35,1 37,2 36,7 47,5
Alberta 45,3 39,9 39,2 46,7
Colombie-Britannique 41,5 37,4 36,4 48,4
Yukon 31,4 40,8 38,9 49,7
Territoires du Nord-Ouest 21,9 27,4 27,7 47,8
Nunavut S.O. 22,3 22,8 48,4
Canada 40,9 39,5 39,1 48,2

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 1.2 : Représentation et disponibilité* des Autochtones dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale par région métropolitaine de recensement, province et territoire en 1987, 2019 et 2020 (en pourcentage)
Région métropolitaine de recensement, province et territoire Représentation en 1987 Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité en 2016*
Halifax 0,5 2,6 2,7 3,8
Montréal 0,3 0,8 0,9 0,8
Toronto 0,6 1,0 1,1 0,8
Winnipeg 0,8 7,6 7,3 9,8
Regina 0,4 3,2 3,6 6,8
Calgary 0,5 2,0 2,0 2,7
Edmonton 0,7 3,0 3,2 5,0
Vancouver 0,5 2,1 2,0 2,3
Terre-Neuve‑et‑Labrador 0,6 6,1 6,3 8,7
Île-du-Prince-Édouard 0,2 1,2 0,9 1,8
Nouvelle-Écosse 0,4 2,6 2,8 5,3
Nouveau-Brunswick 0,4 1,6 1,7 3,6
Québec 0,4 1,1 1,2 2,1
Ontario 0,7 1,5 1,6 2,5
Manitoba 1,0 8,6 8,3 13,2
Saskatchewan 1,4 6,5 6,7 11,1
Alberta 0,7 2,8 2,8 5,2
Colombie-Britannique 0,7 3,3 3,5 5,2
Yukon 3,8 8,3 6,0 19,9
Territoires du Nord-Ouest 9,6 8,4 9,7 41,7
Nunavut S.O. 28,1 33,0 75,6
Canada 0,7 2,3 2,4 4,0

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 1.3 : Représentation et disponibilité* des personnes handicapées dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale par région métropolitaine de recensement, province et territoire en 1987, 2019 et 2020 (en pourcentage)
Région métropolitaine de recensement, province et territoire Représentation en 1987 Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité en 2017*
Halifax 1,6 5,4 7,0 S.O.
Montréal 1,1 2,3 2,6 S.O.
Toronto 1,5 3,7 4,3 S.O.
Winnipeg 1,8 3,4 3,7 S.O.
Regina 2,4 3,7 3,9 S.O.
Calgary 1,9 3,3 3,8 S.O.
Edmonton 2,0 3,6 4,1 S.O.
Vancouver 1,5 3,0 3,3 S.O.
Terre-Neuve-et-Labrador 1,0 2,9 3,5 8,9
Île-du-Prince-Édouard 1,2 2,4 2,3 10,2
Nouvelle-Écosse 3,5 5,3 6,7 13,1
Nouveau-Brunswick 1,8 4,5 5,3 10,7
Québec 1,1 2,1 2,4 6,1
Ontario 1,6 4,0 4,5 9,6
Manitoba 1,7 3,4 3,5 10,1
Saskatchewan 1,8 3,4 3,6 9,1
Alberta 1,9 3,4 3,9 9,9
Colombie-Britannique 1,7 3,3 3,6 11,0
Yukon 0,8 3,2 4,8 11,3
Territoires du Nord-Ouest 1,4 1,8 2,5 9,8
Nunavut S.O. 2,0 1,9 8,2
Canada 1,6 3,5 3,9 9,1

* Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

Tableau 1.4 : Représentation et disponibilité* des minorités visibles dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon la région métropolitaine de recensement, la province et le territoire en 1987, 2019 et 2020 (en pourcentage)
Région métropolitaine de recensement, province et territoire Représentation en 1987 Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité en 2016*
Halifax 1,9 10,7 12,1 9,7
Montréal 3,0 19,1 20,0 20,7
Toronto 12,0 39,6 43,4 48,8
Winnipeg 2,9 22,2 23,9 25,2
Regina 1,6 17,1 19,2 16,9
Calgary 5,6 26,0 26,8 31,3
Edmonton 4,4 24,9 26,1 26,5
Vancouver 7,9 37,4 39,1 45,9
Terre-Neuve-et-Labrador 0,7 3,4 3,4 2,3
Île-du-Prince-Édouard 1,0 3,1 3,3 4,2
Nouvelle-Écosse 1,3 9,1 10,2 5,8
Nouveau-Brunswick 1,1 6,4 8,0 3,0
Québec 2,6 15,9 16,4 12,1
Ontario 7,3 30,4 33,0 27,9
Manitoba 2,6 18,6 19,9 17,8
Saskatchewan 1,2 11,2 12,5 10,7
Alberta 4,0 22,1 23,2 22,3
Colombie-Britannique 6,2 29,8 30,4 29,2
Yukon 1,4 12,3 16,5 8,5
Territoires du Nord-Ouest 2,5 16,2 15,9 10,5
Nunavut S.O. 8,8 10,6 4,0
Canada 5,0 24,4 26,0 21,3

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.1 : Représentation et taux d'atteinte de la disponibilité sectorielle* des femmes dans le secteur des services bancaires et financiers selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 36,5 37,5 29,1 125,5 128,7
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 48,4 48,1 53,4 90,6 89,9
Professionnels 47,0 46,5 44,9 104,6 103,5
Personnel semi-professionnel et technique 32,2 32,3 40,2 80,2 80,4
Surveillants 70,4 70,2 70,9 99,3 98,9
Contremaîtres 13,3 21,4 32,7 40,8 65,5
Personnel administratif et de bureau principal 72,6 72,2 76,3 95,2 94,6
Personnel spécialisé de la vente et des services 60,6 59,9 63,2 95,9 94,8
Travailleurs qualifiés et artisans 12,5 6,7 10,3 121,4 64,8
Personnel de bureau 65,8 66,0 76,0 86,5 86,9
Personnel intermédiaire de la vente et des services 74,9 74,7 77,7 96,4 96,2
Travailleurs manuels spécialisés 16,2 14,5 24,2 66,9 59,6
Autre personnel de la vente et des services 27,8 26,4 50,2 55,3 52,6
Autres travailleurs manuels 100,0 100,0 26,6 375,9 375,9
Total 56,1 55,4 58,9 95,2 94,0

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.2 : Représentation et taux d’atteinte de la disponibilité sectorielle* des femmes dans le secteur des communications selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 28,8 29,3 21,8 132,1 134,4
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 37,8 37,3 38,6 98,0 96,7
Professionnels 38,4 39,1 44,7 85,8 87,5
Personnel semi-professionnel et technique 27,5 27,0 31,4 87,6 86,1
Surveillants 43,9 45,3 57,7 76,2 78,6
Contremaîtres 17,7 19,6 27,1 65,2 72,4
Personnel administratif et de bureau principal 74,5 75,1 77,0 96,7 97,5
Personnel spécialisé de la vente et des services 32,6 33,1 38,6 84,4 85,9
Travailleurs qualifiés et artisans 5,1 5,8 6,6 78,1 87,4
Personnel de bureau 65,3 64,0 78,0 83,7 82,1
Personnel intermédiaire de la vente et des services 45,2 47,1 51,9 86,9 90,6
Travailleurs manuels spécialisés 34,9 36,4 18,2 191,8 200,4
Autre personnel de la vente et des services 52,7 56,7 41,4 127,1 136,8
Autres travailleurs manuels 0,0 0,0 17,3 0,0 0,0
Total 34,9 35,7 44,1 79,2 80,9

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.3 : Représentation et taux d'atteinte de la disponibilité sectorielle* des femmes dans le secteur du transport selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 21,9 22,0 17,0 128,6 129,2
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 31,9 31,3 28,7 111,3 109,3
Professionnels 40,1 40,5 39,2 102,3 103,1
Personnel semi-professionnel et technique 11,5 12,0 14,2 80,6 84,0
Surveillants 53,2 51,7 45,1 118,0 114,8
Contremaîtres 8,9 10,4 12,7 70,0 81,7
Personnel administratif et de bureau principal 71,6 69,8 80,3 89,1 86,9
Personnel spécialisé de la vente et des services 24,9 26,1 33,8 73,6 77,0
Travailleurs qualifiés et artisans 4,0 4,2 3,2 126,2 130,4
Personnel de bureau 46,5 46,0 48,8 95,2 94,2
Personnel intermédiaire de la vente et des services 70,8 68,4 65,2 108,5 104,9
Travailleurs manuels spécialisés 11,6 12,4 11,0 105,8 112,6
Autre personnel de la vente et des services 39,1 34,4 33,2 117,6 103,5
Autres travailleurs manuels 12,5 15,4 24,7 50,6 62,6
Total 30,1 28,3 25,3 118,9 111,9

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.4 : Représentation et taux d'atteinte de la disponibilité sectorielle* des femmes dans le secteur « autres » selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 27,1 26,6 23,3 116,3 114,2
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 27,0 27,4 29,5 91,4 93,1
Professionnels 39,2 39,8 41,6 94,3 95,7
Personnel semi-professionnel et technique 25,0 24,3 36,8 68,1 66,0
Surveillants 44,4 44,9 44,8 99,0 100,0
Contremaîtres 6,7 6,9 9,1 73,1 75,4
Personnel administratif et de bureau principal 73,8 73,2 75,5 97,8 97,0
Personnel spécialisé de la vente et des services 13,5 15,0 39,2 34,5 38,2
Travailleurs qualifiés et artisans 6,5 6,9 3,4 194,7 206,1
Personnel de bureau 70,6 70,0 71,0 99,4 98,5
Personnel intermédiaire de la vente et des services 36,8 39,6 43,8 84,0 90,4
Travailleurs manuels spécialisés 13,2 12,5 21,5 61,3 57,9
Autre personnel de la vente et des services 36,9 36,2 36,7 100,7 98,8
Autres travailleurs manuels 12,0 12,9 22,1 54,2 58,6
Total 30,3 30,5 34,5 87,8 88,4

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.5 : Représentation et taux d'atteinte de la disponibilité sectorielle* des Autochtones dans le secteur des services bancaires et financiers selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 0,6 0,7 1,2 48,5 58,7
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 1,0 1,1 1,5 72,0 75,4
Professionnels 0,9 1,0 1,1 87,0 95,5
Personnel semi-professionnel et technique 1,2 1,7 1,6 75,5 106,7
Surveillants 1,5 1,9 2,4 61,8 79,6
Contremaîtres 0,0 0,0 3,8 0,0 0,0
Personnel administratif et de bureau principal 1,3 1,8 2,0 66,0 90,0
Personnel spécialisé de la vente et des services 1,4 2,0 2,1 64,3 93,2
Travailleurs qualifiés et artisans 6,3 6,7 5,9 106,3 113,3
Personnel de bureau 1,5 1,5 2,0 74,9 75,8
Personnel intermédiaire de la vente et des services 2,0 2,4 2,7 72,8 87,6
Travailleurs manuels spécialisés 1,7 1,7 2,7 62,3 64,4
Autre personnel de la vente et des services 0,0 0,0 3,9 0,0 0,0
Autres travailleurs manuels 0,0 0,0 7,3 0,0 0,0
Total 1,2 1,4 1,7 72,7 83,3

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.6 : Représentation et taux d'atteinte de la disponibilité sectorielle* des Autochtones dans le secteur des communications selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 1,6 1,9 1,0 167,1 193,4
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 1,6 1,4 1,8 86,4 77,6
Professionnels 1,9 1,9 1,6 119,8 117,1
Personnel semi-professionnel et technique 2,2 2,1 3,5 64,6 61,1
Surveillants 2,2 2,2 1,0 211,3 215,4
Contremaîtres 1,7 2,3 2,1 81,2 107,8
Personnel administratif et de bureau principal 1,8 1,9 2,7 67,5 69,8
Personnel spécialisé de la vente et des services 1,9 1,9 2,2 85,0 86,7
Travailleurs qualifiés et artisans 2,8 3,5 3,1 92,1 113,3
Personnel de bureau 2,3 2,3 2,9 78,6 79,9
Personnel intermédiaire de la vente et des services 2,3 2,4 3,0 77,5 79,8
Travailleurs manuels spécialisés 1,8 2,3 3,7 48,2 63,0
Autre personnel de la vente et des services 2,4 0,5 3,4 70,5 13,9
Autres travailleurs manuels 0,0 0,0 5,5 0,0 0,0
Total 2,2 2,2 2,5 86,1 88,3

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.7 : Représentation et taux d'atteinte de la disponibilité sectorielle* des Autochtones dans le secteur du transport selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 1,4 1,7 2,3 60,1 74,4
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 1,7 1,7 2,7 61,7 63,7
Professionnels 1,6 1,5 1,6 97,9 93,8
Personnel semi-professionnel et technique 2,5 2,7 3,7 67,2 71,8
Surveillants 3,0 3,0 3,6 83,1 83,1
Contremaîtres 3,7 3,7 4,9 76,6 76,6
Personnel administratif et de bureau principal 2,1 1,8 3,2 67,0 56,4
Personnel spécialisé de la vente et des services 2,9 1,9 3,6 81,9 51,8
Travailleurs qualifiés et artisans 4,1 4,2 4,7 86,8 90,1
Personnel de bureau 2,4 2,3 3,5 69,2 67,1
Personnel intermédiaire de la vente et des services 3,1 3,8 3,6 85,1 104,2
Travailleurs manuels spécialisés 3,2 3,2 4,0 80,1 80,0
Autre personnel de la vente et des services 4,1 4,6 5,0 81,6 90,1
Autres travailleurs manuels 5,6 3,9 9,5 58,5 40,5
Total 2,9 3,0 3,9 75,1 76,1

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.8 : Représentation et taux d'atteinte de la disponibilité sectorielle* des Autochtones dans le secteur « autres » selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 1,4 1,4 6,4 21,2 21,3
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 1,8 2,0 2,6 67,9 76,4
Professionnels 2,2 2,3 2,4 91,1 95,3
Personnel semi-professionnel et technique 4,7 4,7 4,2 111,3 109,6
Surveillants 2,3 2,3 4,5 50,0 50,7
Contremaîtres 3,9 3,7 5,2 74,9 71,9
Personnel administratif et de bureau principal 3,1 3,4 5,0 63,1 67,7
Personnel spécialisé de la vente et des services 3,6 3,2 4,4 82,5 73,8
Travailleurs qualifiés et artisans 7,0 7,2 5,5 125,6 130,1
Personnel de bureau 4,7 4,9 6,3 74,7 78,0
Personnel intermédiaire de la vente et des services 2,0 2,7 5,0 40,0 53,4
Travailleurs manuels spécialisés 8,3 7,9 5,7 145,2 138,3
Autre personnel de la vente et des services 2,2 4,0 8,4 26,6 47,7
Autres travailleurs manuels 6,8 6,5 8,7 78,2 74,5
Total 3,8 4,1 4,6 82,9 88,7

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.9 : Représentation et taux d'atteinte de la disponibilité sectorielle* des minorités visibles dans le secteur des services bancaires et financiers selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 18,5 20,8 15,3 120,5 135,8
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 31,8 36,2 27,8 114,6 130,2
Professionnels 37,2 40,9 34,9 106,5 117,3
Personnel semi-professionnel et technique 40,9 44,3 35,7 114,3 124,0
Surveillants 31,9 37,1 25,1 127,0 147,7
Contremaîtres 66,7 64,3 13,5 495,2 477,6
Personnel administratif et de bureau principal 36,8 41,0 24,3 151,5 168,8
Personnel spécialisé de la vente et des services 34,6 38,0 32,9 105,4 115,7
Travailleurs qualifiés et artisans 6,3 13,3 13,2 47,2 100,7
Personnel de bureau 39,9 44,1 33,6 118,5 131,2
Personnel intermédiaire de la vente et des services 27,5 32,1 32,2 85,4 99,8
Travailleurs manuels spécialisés 58,1 58,4 26,5 218,9 220,0
Autre personnel de la vente et des services 38,9 39,6 25,5 152,4 155,2
Autres travailleurs manuels 0,0 0,0 25,7 0,0 0,0
Total 34,4 38,5 31,2 110,2 123,5

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.10 : Représentation et taux d'atteinte de la disponibilité sectorielle* des minorités visibles dans le secteur des communications selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 10,1 11,0 11,7 86,3 94,2
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 23,7 23,9 21,3 111,2 112,6
Professionnels 27,0 28,0 27,2 99,3 103,2
Personnel semi-professionnel et technique 18,3 18,7 21,4 85,5 87,3
Surveillants 23,1 24,4 27,5 84,1 88,7
Contremaîtres 17,4 20,7 20,3 85,8 102,0
Personnel administratif et de bureau principal 22,6 24,3 20,4 110,7 119,0
Personnel spécialisé de la vente et des services 22,8 23,4 32,2 70,8 72,9
Travailleurs qualifiés et artisans 18,2 18,7 20,6 88,6 91,1
Personnel de bureau 23,2 23,5 20,9 111,0 112,4
Personnel intermédiaire de la vente et des services 28,4 29,8 36,3 78,3 82,2
Travailleurs manuels spécialisés 29,5 31,4 28,1 105,0 111,6
Autre personnel de la vente et des services 14,0 22,9 28,7 48,9 79,8
Autres travailleurs manuels 0,0 0,0 20,9 0,0 0,0
Total 23,8 24,6 24,8 95,8 99,2

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.11 : Représentation et taux d'atteinte de la disponibilité sectorielle* des minorités visibles dans le secteur du transport selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 7,4 7,8 10,8 68,4 71,9
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 15,1 15,8 19,0 79,6 83,0
Professionnels 26,5 27,7 31,3 84,6 88,5
Personnel semi-professionnel et technique 9,9 9,9 12,9 76,8 76,6
Surveillants 13,9 14,1 22,8 61,2 61,8
Contremaîtres 11,4 11,6 13,9 81,9 83,3
Personnel administratif et de bureau principal 20,2 21,7 19,1 105,7 113,4
Personnel spécialisé de la vente et des services 6,5 6,5 23,2 28,1 27,9
Travailleurs qualifiés et artisans 14,2 13,6 13,8 102,5 98,7
Personnel de bureau 21,6 22,1 24,7 87,3 89,3
Personnel intermédiaire de la vente et des services 24,7 22,3 28,3 87,3 78,9
Travailleurs manuels spécialisés 18,4 17,5 28,6 64,3 61,1
Autre personnel de la vente et des services 16,5 14,5 31,2 52,9 46,3
Autres travailleurs manuels 12,7 10,6 20,6 61,7 51,3
Total 18,4 17,8 25,1 73,2 71,0

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.12 : Représentation et taux d’atteinte de la disponibilité sectorielle* des minorités visibles dans le secteur « autres » selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 7,9 7,0 10,7 73,4 65,2
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 12,7 13,4 9,6 132,6 140,2
Professionnels 22,8 23,7 23,6 96,6 100,3
Personnel semi-professionnel et technique 10,5 10,9 16,0 65,6 67,9
Surveillants 10,1 9,3 17,5 57,8 53,1
Contremaîtres 7,0 6,9 7,6 92,5 91,2
Personnel administratif et de bureau principal 14,3 16,8 15,0 95,8 112,3
Personnel spécialisé de la vente et des services 10,8 8,2 17,7 60,8 46,0
Travailleurs qualifiés et artisans 12,7 12,1 9,2 137,6 130,5
Personnel de bureau 15,2 15,9 17,9 85,0 88,6
Personnel intermédiaire de la vente et des services 24,0 26,5 25,2 95,1 105,0
Travailleurs manuels spécialisés 10,0 10,0 15,0 66,4 66,6
Autre personnel de la vente et des services 14,5 10,6 15,4 94,5 68,6
Autres travailleurs manuels 9,7 10,8 16,2 59,6 66,8
Total 16,2 16,6 16,0 101,3 103,7

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.13 : Représentation et taux d’atteinte de la disponibilité canadienne* des femmes dans tous les secteurs selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 28,7 29,2 27,6 104,0 105,8
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 42,4 42,3 39,4 107,6 107,2
Professionnels 43,9 43,9 55,0 79,8 79,9
Personnel semi-professionnel et technique 19,1 19,7 53,5 35,7 36,7
Surveillants 58,7 58,2 55,5 105,8 104,9
Contremaîtres 9,3 10,5 10,8 86,1 97,8
Personnel administratif et de bureau principal 72,7 72,0 82,4 88,2 87,4
Personnel spécialisé de la vente et des services 53,0 53,1 49,7 106,5 106,9
Travailleurs qualifiés et artisans 4,7 5,0 4,0 117,7 125,9
Personnel de bureau 53,5 53,0 68,7 77,8 77,1
Personnel intermédiaire de la vente et des services 62,4 62,1 68,4 91,3 90,9
Travailleurs manuels spécialisés 11,8 12,5 17,1 69,0 73,1
Autre personnel de la vente et des services 39,2 36,7 56,3 69,6 65,2
Autres travailleurs manuels 12,3 14,7 22,1 55,6 66,3
Total 39,5 39,1 48,2 81,9 81,0

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.14 : Représentation et taux d’atteinte de la disponibilité canadienne* des Autochtones dans tous les secteurs selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 1,1 1,3 3,2 35,0 41,4
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 1,3 1,3 2,7 48,8 49,3
Professionnels 1,3 1,3 2,4 54,4 56,1
Personnel semi-professionnel et technique 2,6 2,7 4,2 63,4 65,2
Surveillants 2,3 2,5 3,9 58,7 63,5
Contremaîtres 3,6 3,6 4,3 82,1 82,5
Personnel administratif et de bureau principal 1,8 2,0 3,5 52,4 57,5
Personnel spécialisé de la vente et des services 1,6 2,0 3,7 43,0 54,4
Travailleurs qualifiés et artisans 4,0 4,4 5,2 76,7 83,8
Personnel de bureau 2,2 2,2 4,2 53,2 52,5
Personnel intermédiaire de la vente et des services 2,4 2,8 4,5 54,4 62,4
Travailleurs manuels spécialisés 3,4 3,4 4,8 71,2 71,5
Autre personnel de la vente et des services 3,5 3,9 5,8 59,5 67,9
Autres travailleurs manuels 6,0 4,7 6,8 88,1 68,6
Total 2,3 2,4 4,0 57,8 59,9

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 2.15 : Représentation et taux d’atteinte de la disponibilité canadienne* des personnes handicapées dans tous les secteurs selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 3,2 3,4 5,0 63,9 68,4
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 3,7 4,3 5,0 73,3 85,9
Professionnels 3,8 4,5 8,9 42,1 50,0
Personnel semi-professionnel et technique 2,5 2,7 7,6 33,1 35,7
Surveillants 4,0 4,7 27,5 14,7 17,3
Contremaîtres 2,3 2,3 10,1 23,3 23,1
Personnel administratif et de bureau principal 4,5 4,7 10,0 44,4 46,8
Personnel spécialisé de la vente et des services 3,9 4,6 8,0 48,2 57,5
Travailleurs qualifiés et artisans 2,3 2,7 7,8 29,8 34,6
Personnel de bureau 4,6 4,8 9,3 49,4 51,5
Personnel intermédiaire de la vente et des services 3,5 4,5 10,8 32,7 41,8
Travailleurs manuels spécialisés 2,5 2,4 10,3 24,4 23,1
Autre personnel de la vente et des services 4,0 4,5 10,7 37,8 42,2
Autres travailleurs manuels 2,4 2,3 6,8 35,6 34,4
Total 3,5 3,9 9,1 37,9 43,0

* Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

Tableau 2.16 : Représentation et taux d'atteinte de la disponibilité canadienne* des minorités visibles dans tous les secteurs selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Représentation en 2019 Représentation en 2020 Disponibilité sectorielle* en 2016 Taux d’atteinte en 2019 Taux d’atteinte en 2020
Cadres supérieurs 11,9 13,0 11,5 103,5 113,4
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 26,3 29,4 17,6 149,5 166,9
Professionnels 33,0 35,9 23,2 142,2 154,7
Personnel semi-professionnel et technique 14,0 14,7 19,1 73,2 77,0
Surveillants 21,7 23,7 24,0 90,2 98,5
Contremaîtres 11,1 11,5 11,1 99,5 103,2
Personnel administratif et de bureau principal 27,4 30,4 16,4 167,7 185,5
Personnel spécialisé de la vente et des services 30,7 33,6 27,7 110,9 121,3
Travailleurs qualifiés et artisans 15,3 15,0 12,0 127,9 125,5
Personnel de bureau 26,4 27,7 21,9 120,1 126,3
Personnel intermédiaire de la vente et des services 26,3 28,2 25,4 103,6 111,2
Travailleurs manuels spécialisés 18,2 17,3 22,4 81,3 77,1
Autre personnel de la vente et des services 16,2 14,5 26,5 61,0 54,8
Autres travailleurs manuels 11,7 10,6 21,0 55,7 50,7
Total 24,4 26,0 21,3 114,5 122,1

* Source : Statistique Canada, Recensement de 2016.

Tableau 3.1 : Répartition des femmes et des hommes dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Répartition des femmes en 2019 Répartition des hommes en 2019 Répartition des femmes en 2020 Répartition des hommes en 2020
Cadres supérieurs 0,6 1,0 0,7 1,1
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 12,2 10,9 12,7 11,1
Professionnels 21,9 18,3 23,5 19,2
Personnel semi-professionnel et technique 3,1 8,6 3,1 8,2
Surveillants 4,9 2,2 5,1 2,4
Contremaîtres 0,3 2,2 0,4 2,4
Personnel administratif et de bureau principal 4,9 1,2 4,8 1,2
Personnel spécialisé de la vente et des services 4,3 2,5 5,0 2,8
Travailleurs qualifiés et artisans 1,0 12,6 1,0 11,8
Personnel de bureau 17,8 10,1 18,3 10,4
Personnel intermédiaire de la vente et des services 24,2 9,5 20,3 7,9
Travailleurs manuels spécialisés 3,9 19,1 4,4 19,9
Autre personnel de la vente et des services 0,4 0,4 0,3 0,3
Autres travailleurs manuels 0,3 1,4 0,4 1,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0
Tableau 3.2 : Répartition des Autochtones et des non-Autochtones dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Répartition des Autochtones en 2019 Répartition des non-Autochtones en 2019 Répartition des Autochtones en 2020 Répartition des non-Autochtones en 2020
Cadres supérieurs 0,4 0,9 0,5 0,9
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 6,4 11,5 6,4 11,8
Professionnels 11,0 19,9 11,6 21,1
Personnel semi-professionnel et technique 7,3 6,4 7,0 6,2
Surveillants 3,2 3,3 3,5 3,4
Contremaîtres 2,3 1,5 2,4 1,6
Personnel administratif et de bureau principal 2,1 2,7 2,2 2,6
Personnel spécialisé de la vente et des services 2,2 3,2 3,1 3,7
Travailleurs qualifiés et artisans 13,9 7,9 13,8 7,4
Personnel de bureau 12,6 13,1 12,3 13,5
Personnel intermédiaire de la vente et des services 16,1 15,3 14,8 12,7
Travailleurs manuels spécialisés 19,3 12,9 19,8 13,7
Autre personnel de la vente et des services 0,7 0,4 0,6 0,3
Autres travailleurs manuels 2,4 0,9 1,9 0,9
Total 100,0 100,0 100,0 100,0
Tableau 3.3 : Répartition des personnes handicapées et non handicapées dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Répartition des personnes handicapées en 2019 Répartition des personne non handicapées en 2019 Répartition des personnes handicapées en 2020 Répartition des personnes non handicapées en 2020
Cadres supérieurs 0,8 0,9 0,8 0,9
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 12,1 11,4 12,8 11,7
Professionnels 21,5 19,7 23,8 20,7
Personnel semi-professionnel et technique 4,7 6,5 4,3 6,3
Surveillants 3,8 3,3 4,2 3,4
Contremaîtres 1,0 1,5 1,0 1,6
Personnel administratif et de bureau principal 3,4 2,6 3,1 2,6
Personnel spécialisé de la vente et des services 3,6 3,2 4,4 3,7
Travailleurs qualifiés et artisans 5,4 8,1 5,2 7,7
Personnel de bureau 17,4 12,9 16,5 13,3
Personnel intermédiaire de la vente et des services 15,6 15,3 14,6 12,7
Travailleurs manuels spécialisés 9,5 13,2 8,4 14,1
Autre personnel de la vente et des services 0,5 0,4 0,4 0,3
Autres travailleurs manuels 0,7 1,0 0,6 1,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0
Tableau 3.4 : Répartition des minorités visibles et des personnes ne faisant pas partie des minorités visibles dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon la catégorie professionnelle en 2019 et 2020 (en pourcentage)
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi Répartition des minorités visibles en 2019 Répartition des personnes ne faisant pas partie des minorités visibles en 2019 Répartition des minorités visibles en 2020 Répartition des personnes ne faisant pas partie des minorités visibles en 2020
Cadres supérieurs 0,4 1,0 0,5 1,1
Cadres intermédiaires et autres administrateurs 12,3 11,1 13,2 11,2
Professionnels 26,7 17,5 28,8 18,1
Personnel semi-professionnel et technique 3,7 7,3 3,5 7,2
Surveillants 2,9 3,4 3,1 3,6
Contremaîtres 0,7 1,7 0,7 1,9
Personnel administratif et de bureau principal 3,0 2,6 3,1 2,5
Personnel spécialisé de la vente et des services 4,0 2,9 4,8 3,3
Travailleurs qualifiés et artisans 5,0 9,0 4,4 8,7
Personnel de bureau 14,2 12,8 14,4 13,2
Personnel intermédiaire de la vente et des services 16,6 14,9 13,8 12,4
Travailleurs manuels spécialisés 9,8 14,1 9,2 15,5
Autre personnel de la vente et des services 0,3 0,5 0,2 0,4
Autres travailleurs manuels 0,5 1,1 0,4 1,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0
Tableau 4.1 : Nombre, recrutements, promotions, cessations d'emploi et effet net des membres des groupes désignés dans le secteur des services bancaires et financiers en 2019 et 2020*
Groupes désignés Nombre de salariés en 2019 Nombre de salariés en 2020 Nombre de recrutements en 2019 Nombre de recrutements en 2020 Nombre de promotions en 2019 Nombre de promotions en 2020 Nombre de cessations d'emploi en 2019 Nombre de cessations d'emploi en 2020 Effet net* en 2019 Effet net* en 2020
Femmes 142 657 141 488 21 891 14 095 17 866 13 237 20 310 15 881 1 581 -1 786
Autochtones 3 145 3 619 512 339 372 312 486 398 26 -59
Personnes handicapées 12 520 14 891 1 402 910 1 335 1 155 1 844 1 536 -442 -626
Minorités visibles 87 454 98 463 13 382 10 302 11 878 10 408 12 263 9 554 1 119 748
Tous les salariés 254 434 255 560 42 895 28 129 32 142 24 617 37 883 28 986 5 012 -857

*Le nombre de salariés est réduit en raison de licenciements.

** Le nombre de salariés tient compte des salariés permanents à temps plein, des salariés permanents à temps partiel et des salariés temporaires. Les données sur les recrutements, les promotions, les cessations d’emploi et les effets net ne tiennent compte que des salariés permanents à temps plein et des salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.2 : Représentation et parts des recrutements, promotions et cessations d’emploi des membres des groupes désignés dans le secteur des services bancaires et financiers en 2019 et 2020* (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2019 Représentation en 2020 Part des recrutements en 2019 Part des recrutements en 2020 Part des promotions en 2019 Part des promotions en 2020 Part des cessations d'emploi en 2019 Part des cessations d'emploi en 2020
Femmes 56,1 55,4 51,0 50,1 55,6 53,8 53,6 54,8
Autochtones 1,2 1,4 1,2 1,2 1,2 1,3 1,3 1,4
Personnes handicapées 4,9 5,8 3,3 3,2 4,2 4,7 4,9 5,3
Minorités visibles 34,4 38,5 31,2 36,6 37,0 42,3 32,4 33,0
Tous les salariés 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

*Les données sur la représentation des salariés des groupes désignés tiennent compte des salariés permanents à temps plein, des salariés permanents à temps partiel et des salariés temporaires. Les données sur la part des recrutements, des promotions et des cessations d’emploi ne tiennent compte que des salariés permanents à temps plein et des salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.3 : Nombre, recrutements, promotions, cessations d'emploi et effet net*des membres des groupes désignés dans le secteur des communications en 2019 et 2020**
Groupes désignés Nombre de salariés en 2019 Nombre de salariés en 2020 Nombre de recrutements en 2019 Nombre de recrutements en 2020 Nombre de promotions en 2019 Nombre de promotions en 2020 Nombre de cessations d’emploi en 2019 Nombre de cessations d’emploi en 2020 Effet net* en 2019 Effet net* en 2020
Femmes 45 204 42 406 6 523 3 661 2 560 1 918 7 176 6 222 -653 -2 561
Autochtones 2 786 2 625 289 143 139 107 397 354 -108 -211
Personnes handicapées 4 753 5 253 503 272 205 198 673 735 -170 -463
Minorités visibles 30 738 29 262 4 614 2 512 1 828 1 369 5 000 4 419 -386 -1 907
Tous les salariés 129 398 118 905 17 737 9 297 6 406 5 023 20 270 18 090 -2 533 -8 793

*Le nombre de salariés est réduit en raison de licenciements.

** Le nombre de salariés tient compte des salariés permanents à temps plein, des salariés permanents à temps partiel et des salariés temporaires. Les données sur les recrutements, les promotions, les cessations d’emploi et les effets net ne tiennent compte que des salariés permanents à temps plein et des salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.4 : Représentation et parts des recrutements, promotions et cessations d'emploi des membres des groupes désignés dans le secteur des communications en 2019 et 2020*(en pourcentage)
Groupes désignés Représentation de 2019 Représentation de 2020 Part des recrutements en 2019 Part des recrutements en 2020 Part des promotions en 2019 Part des promotions en 2020 Part des cessations d’emploi en 2019 Part des cessations d’emploi en 2020
Femmes 34,9 35,7 36,8 39,4 40,0 38,2 35,4 34,4
Autochtones 2,2 2,2 1,6 1,5 2,2 2,1 2,0 2,0
Personnes handicapées 3,7 4,4 2,8 2,9 3,2 3,9 3,3 4,1
Minorités visibles 23,8 24,6 26,0 27,0 28,5 27,3 24,7 24,4
Tous les salariés 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

*Les données sur la représentation des salariés des groupes désignés tiennent compte des salariés permanents à temps plein, des salariés permanents à temps partiel et des salariés temporaires. Les données sur la part des recrutements, des promotions et des cessations d’emploi ne tiennent compte que des salariés permanents à temps plein et des salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.5 : Nombre, recrutements, promotions, cessations d'emploi et effet net*des membres des groupes désignés dans le secteur des transports en 2019 et 2020**
Groupes désignés Nombre de salariés en 2019 Nombre de salariés en 2020 Nombre de recrutements en 2019 Nombre de recrutements en 2020 Nombre de promotions en 2019 Nombre de promotions en 2020 Nombre de cessations d'emploi en 2019 Nombre de cessations d'emploi en 2020 Effet net* en 2019 Effet net* en 2020
Femmes 99 069 85 767 18 411 13 370 3 802 2 885 17 331 17 746 1 080 -4 376
Autochtones 9 649 8 995 2 215 1 513 316 323 2 259 1 982 -44 -469
Personnes handicapées 8 113 7 410 1 381 792 269 221 1 629 1 579 -248 -787
Minorités visibles 60 528 54 002 17 804 10 850 2 439 2 042 14 928 12 668 2 876 -1 818
Tous les salariés 329 240 303 071 70 878 56 838 12 556 9 779 69 712 66 292 1 166 -9 454

*Le nombre de salariés est réduit en raison de licenciements.

** Le nombre de salariés tient compte des salariés permanents à temps plein, des salariés permanents à temps partiel et des salariés temporaires. Les données sur les recrutements, les promotions, les cessations d’emploi et les effets net ne tiennent compte que des salariés permanents à temps plein et des salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.6 : Représentation et parts des recrutements, promotions et cessations d'emploi des membres des groupes désignés dans le secteur des transports en 2019 et 2020* (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2019 Représentation en 2020 Part des recrutements en 2019 Part des recrutements en 2020 Part des promotions en 2019 Part des promotions en 2020 Part des cessations d'emploi en 2019 Part des cessations d'emploi en 2020
Femmes 30,1 28,3 26,0 23,5 30,3 29,5 24,9 26,8
Autochtones 2,9 3,0 3,1 2,7 2,5 3,3 3,2 3,0
Personnes handicapées 2,5 2,4 1,9 1,4 2,1 2,3 2,3 2,4
Minorités visibles 18,4 17,8 25,1 19,1 19,4 20,9 21,4 19,1
Tous les salariés 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

*Les données sur la représentation des salariés des groupes désignés tiennent compte des salariés permanents à temps plein, des salariés permanents à temps partiel et des salariés temporaires. Les données sur la part des recrutements, des promotions et des cessations d’emploi ne tiennent compte que des salariés permanents à temps plein et des salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.7 : Nombre, recrutements, promotions, cessations d’emploi et effet net*des membres des groupes désignés dans le secteur « autres » en 2019 et 2020**
Groupes désignés Nombre de salariés en 2019 Nombre de salariés en 2020 Nombre de recrutements en 2019 Nombre de recrutements en 2020 Nombre de promotions en 2019 Nombre de promotions en 2020 Nombre de cessations d'emploi en 2019 Nombre de cessations d'emploi en 2020 Effet net* en 2019 Effet net* en 2020
Femmes 17 965 17 764 2 783 1 922 848 744 2 830 2 851 -47 -929
Autochtones 2 263 2 377 391 449 82 150 342 358 49 91
Personnes handicapées 1 287 1 257 116 92 53 40 179 169 -63 -77
Minorités visibles 9 615 9 662 2 223 1 470 363 359 1 826 1 760 397 -290
Tous les salariés 59 330 58 254 9 530 6 769 2 517 2 365 9 921 9 883 -391 -3 114

* Le nombre de salariés est réduit en raison de licenciements.

** Le nombre de salariés tient compte des salariés permanents à temps plein, des salariés permanents à temps partiel et des salariés temporaires. Les données sur les recrutements, les promotions, les cessations d’emploi et les effets net ne tiennent compte que des salariés permanents à temps plein et des salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.8 : Représentation et parts des recrutements, promotions et cessations d'emploi des membres des groupes désignés dans le secteur « autres » en 2019 et 2020* (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2019 Représentation en 2020 Part des recrutements en 2019 Part des recrutements en 2020 Part des promotions en 2019 Part des promotions en 2020 Part des cessations d'emploi en 2019 Part des cessations d'emploi en 2020
Femmes 30,3 30,5 29,2 28,4 33,7 31,5 28,5 28,8
Autochtones 3,8 4,1 4,1 6,6 3,3 6,3 3,4 3,6
Personnes handicapées 2,2 2,2 1,2 1,4 2,1 1,7 1,8 1,7
Minorités visibles 16,2 16,6 23,3 21,7 14,4 15,2 18,4 17,8
Tous les salariés 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

*Les données sur la représentation des salariés des groupes désignés tiennent compte des salariés permanents à temps plein, des salariés permanents à temps partiel et des salariés temporaires. Les données sur la part des recrutements, des promotions et des cessations d’emploi ne tiennent compte que des salariés permanents à temps plein et des salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.9 : Nombre, recrutements, promotions, cessations d’emploi et effet net*des membres des groupes désignés dans tous les secteurs en 2019 et 2020**
Groupes désignés Nombre de salariés en 2019 Nombre de salariés en 2020 Nombre de recrutements en 2019 Nombre de recrutements en 2020 Nombre de promotions en 2019 Nombre de promotions en 2020 Nombre de cessations d'emploi en 2019 Nombre de cessations d'emploi en 2020 Effet net* en 2019 Effet net* en 2020
Femmes 304 895 287 425 49 608 33 048 25 076 18 784 47 647 42 700 1 961 -9 652
Autochtones 17 843 17 616 3 407 2 444 909 892 3 484 3 092 -77 -648
Personnes handicapées 26 673 28 811 3 402 2 066 1 862 1 614 4 325 4 019 -923 -1 953
Minorités visibles 188 335 191 389 38 023 25 134 16 508 14 178 34 017 28 401 4 006 -3 267
Tous les salariés 772 402 735 790 141 040 101 033 53 621 41 784 137 786 123 251 3 254 -22 218

* Le nombre de salariés est réduit en raison de licenciements.

** Le nombre de salariés tient compte des salariés permanents à temps plein, des salariés permanents à temps partiel et des salariés temporaires. Les données sur les recrutements, les promotions, les cessations d’emploi et les effets net ne tiennent compte que des salariés permanents à temps plein et des salariés permanents à temps partiel.

Tableau 4.10 : Représentation et parts des recrutements, promotions et cessations d'emploi des membres des groupes désignés dans tous les secteurs en 2019 et 2020* (en pourcentage)
Groupes désignés Représentation en 2019 Représentation en 2020 Part des recrutements en 2019 Part des recrutements en 2020 Part des promotions en 2019 Part des promotions en 2020 Part des cessations d'emploi en 2019 Part des cessations d'emploi en 2020
Femmes 39,5 39,1 35,2 32,7 46,8 45,0 34,6 34,6
Autochtones 2,3 2,4 2,4 2,4 1,7 2,1 2,5 2,5
Personnes handicapées 3,5 3,9 2,4 2,0 3,5 3,9 3,1 3,3
Minorités visibles 24,4 26,0 27,0 24,9 30,8 33,9 24,7 23,0
Tous les salariés 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

*Les données sur la représentation des salariés des groupes désignés tiennent compte des salariés permanents à temps plein, des salariés permanents à temps partiel et des salariés temporaires. Les données sur la part des recrutements, des promotions et des cessations d’emploi ne tiennent compte que des salariés permanents à temps plein et des salariés permanents à temps partiel.

Tableau 5.1 : Nombre et représentation des hommes et des femmes occupant un emploi permanent à temps plein dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020
Échelle de rémunération (en dollars) Nombre de salariés Nombre d'hommes Représentation des hommes (en pourcentage) Nombre de femmes Représentation des femmes (en pourcentage)
Moins de 15 000 5 193 3 887 74,9 1 306 25,1
15 000 à 19 999 1 628 1 175 72,2 453 27,8
20 000 à 24 999 2 309 1 473 63,8 836 36,2
25 000 à 29 999 5 186 3 027 58,4 2 159 41,6
30 000 à 34 999 11 983 6 675 55,7 5 308 44,3
35 000 à 37 499 13 188 7 444 56,4 5 744 43,6
37 500 à 39 999 14 258 7 270 51,0 6 988 49,0
40 000 à 44 999 36 117 18 346 50,8 17 771 49,2
45 000 à 49 999 40 772 21 333 52,3 19 439 47,7
50 000 à 59 999 95 583 53 937 56,4 41 646 43,6
60 000 à 69 999 95 119 59 440 62,5 35 679 37,5
70 000 à 84 999 97 147 62 903 64,8 34 244 35,2
85 000 à 99 999 72 467 48 236 66,6 24 231 33,4
100 000 et plus 150 842 107 143 71,0 43 699 29,0
Total 641 792 402 289 62,7 239 503 37,3
Tableau 5.2 : Nombre et représentation des Autochtones occupant un emploi permanent à temps plein dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020
Échelle de rémunération (en dollars) Nombre de salariés Nombre d'Autochtones Représentation des Autochtones (en pourcentage) Nombre d'hommes autochtones Nombre de femmes autochtones
Moins de 15 000 5 193 280 5,4 213 67
15 000 à 19 999 1 628 74 4,5 53 21
20 000 à 24 999 2 309 91 3,9 59 32
25 000 à 29 999 5 186 220 4,2 132 88
30 000 à 34 999 11 983 429 3,6 236 193
35 000 à 37 499 13 188 348 2,6 180 168
37 500 à 39 999 14 258 397 2,8 215 182
40 000 à 44 999 36 117 904 2,5 436 468
45 000 à 49 999 40 772 975 2,4 491 484
50 000 à 59 999 95 583 2 192 2,3 1 223 969
60 000 à 69 999 95 119 2 261 2,4 1 455 806
70 000 à 84 999 97 147 2 416 2,5 1 706 710
85 000 à 99 999 72 467 1 570 2,2 1 112 458
100 000 et plus 150 842 2 885 1,9 2 224 661
Total 641 792 15 042 2,3 9 735 5 307
Tableau 5.3 : Nombre et représentation des personnes handicapées occupant un emploi permanent à temps plein dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020
Échelle de rémunération (en dollars) Nombre de salariés Nombre de personnes handicapées Représentation des personnes handicapées (en pourcentage) Nombre d'hommes handicapées Nombre de femmes handicapées
Moins de 15 000 5 193 148 2,8 106 42
15 000 à 19 999 1 628 43 2,6 27 16
20 000 à 24 999 2 309 76 3,3 43 33
25 000 à 29 999 5 186 150 2,9 74 76
30 000 à 34 999 11 983 429 3,6 199 230
35 000 à 37 499 13 188 468 3,5 192 276
37 500 à 39 999 14 258 708 5,0 294 414
40 000 à 44 999 36 117 1 738 4,8 717 1 021
45 000 à 49 999 40 772 1 730 4,2 748 982
50 000 à 59 999 95 583 4 043 4,2 1 832 2 211
60 000 à 69 999 95 119 3 758 4,0 1 929 1 829
70 000 à 84 999 97 147 3 767 3,9 2 104 1 663
85 000 à 99 999 72 467 2 874 4,0 1 659 1 215
100 000 et plus 150 842 5 138 3,4 3 197 1 941
Total 641 792 25 070 3,9 13 121 11 949
Tableau 5.4 : Nombre et représentation des minorités visibles occupant un emploi permanent à temps plein dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020
Échelle de rémunération (en dollars) Nombre de salariés Nombre de minorités visibles Représentation des minorités visible (en pourcentage) Nombre d'hommes faisant partie des minorités visibles Nombre de femmes faisant partie des minorités visibles
Moins de 15 000 5 193 1 193 23,0 925 268
15 000 à 19 999 1 628 394 24,2 290 104
20 000 à 24 999 2 309 598 25,9 366 232
25 000 à 29 999 5 186 1 288 24,8 725 563
30 000 à 34 999 11 983 3 112 26,0 1 736 1 376
35 000 à 37 499 13 188 3 579 27,1 1 917 1 662
37 500 à 39 999 14 258 4 353 30,5 2 224 2 129
40 000 à 44 999 36 117 11 364 31,5 5 557 5 807
45 000 à 49 999 40 772 11 514 28,2 5 792 5 722
50 000 à 59 999 95 583 27 114 28,4 14 851 12 263
60 000 à 69 999 95 119 22 418 23,6 13 515 8 903
70 000 à 84 999 97 147 24 318 25,0 14 607 9 711
85 000 à 99 999 72 467 20 170 27,8 12 511 7 659
100 000 et plus 150 842 36 751 24,4 24 246 12 505
Total 641 792 168 166 26,2 99 262 68 904
Tableau 6.1 : Nombre et représentation des hommes et des femmes occupant un emploi permanent à temps partiel dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020
Échelle de rémunération (en dollars) Nombre de salariés Nombre d'hommes Représentation des hommes (en pourcentage) Nombre de femmes Représentation des femmes (en pourcentage)
Moins de 15 000 3 311 2 028 61,3 1 283 38,7
15 000 à 19 999 1 819 913 50,2 906 49,8
20 000 à 24 999 1 821 1 029 56,5 792 43,5
25 000 à 29 999 2 610 1 362 52,2 1 248 47,8
30 000 à 34 999 6 122 2 964 48,4 3 158 51,6
35 000 à 37 499 10 982 6 251 56,9 4 731 43,1
37 500 à 39 999 6 926 3 559 51,4 3 367 48,6
40 000 à 44 999 6 104 2 806 46,0 3 298 54,0
45 000 à 49 999 5 360 2 229 41,6 3 131 58,4
50 000 à 59 999 13 613 6 513 47,8 7 100 52,2
60 000 à 69 999 9 169 3 656 39,9 5 513 60,1
70 000 à 84 999 6 656 2 899 43,6 3 757 56,4
85 000 à 99 999 6 682 2 927 43,8 3 755 56,2
100 000 et plus 7 487 3 694 49,3 3 793 50,7
Total 88 662 42 830 48,3 45 832 51,7
Tableau 6.2 : Nombre et représentation des Autochtones occupant un emploi permanent à temps partiel dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020
Échelle de rémunération (en dollars) Nombre de salariés Nombre d'Autochtones Représentation des Autochtones (en pourcentage) Nombre d'hommes autochtones Nombre de femmes autochtones
Moins de 15 000 3 311 83 2,5 30 53
15 000 à 19 999 1 819 36 2,0 10 26
20 000 à 24 999 1 821 53 2,9 25 28
25 000 à 29 999 2 610 83 3,2 37 46
30 000 à 34 999 6 122 177 2,9 67 110
35 000 à 37 499 10 982 253 2,3 104 149
37 500 à 39 999 6 926 206 3,0 94 112
40 000 à 44 999 6 104 174 2,9 69 105
45 000 à 49 999 5 360 143 2,7 58 85
50 000 à 59 999 13 613 375 2,8 176 199
60 000 à 69 999 9 169 303 3,3 130 173
70 000 à 84 999 6 656 155 2,3 69 86
85 000 à 99 999 6 682 195 2,9 70 125
100 000 et plus 7 487 181 2,4 85 96
Total 88 662 2 417 2,7 1 024 1 393
Tableau 6.3 : Nombre et représentation des personnes handicapées occupant un emploi permanent à temps partiel dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020
Échelle de rémunération (en dollars) Nombre de salariés Nombre de personnes handicapées Représentation des personnes handicapées (en pourcentage) Nombre d'hommes handicapées Nombre de femmes handicapées
Moins de 15 000 3 311 101 3,1 47 54
15 000 à 19 999 1 819 41 2,3 18 23
20 000 à 24 999 1 821 55 3,0 26 29
25 000 à 29 999 2 610 103 3,9 41 62
30 000 à 34 999 6 122 255 4,2 77 178
35 000 à 37 499 10 982 264 2,4 120 144
37 500 à 39 999 6 926 292 4,2 103 189
40 000 à 44 999 6 104 255 4,2 91 164
45 000 à 49 999 5 360 243 4,5 78 165
50 000 à 59 999 13 613 661 4,9 253 408
60 000 à 69 999 9 169 445 4,9 135 310
70 000 à 84 999 6 656 341 5,1 118 223
85 000 à 99 999 6 682 306 4,6 96 210
100 000 et plus 7 487 287 3,8 116 171
Total 88 662 3 649 4,1 1 319 2 330
Tableau 6.4 : Nombre et représentation des minorités visibles occupant un emploi permanent à temps partiel dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale selon l’échelle de rémunération, au 31 décembre 2020
Échelle de rémunération (en dollars) Nombre de salariés Nombre de minorités visibles Représentation des minorités visible (en pourcentage) Nombre d'hommes faisant partie des minorités visibles Nombre de femmes faisant partie des minorités visibles
Moins de 15 000 3 311 746 22,5 500 246
15 000 à 19 999 1 819 384 21,1 239 145
20 000 à 24 999 1 821 363 19,9 238 125
25 000 à 29 999 2 610 504 19,3 296 208
30 000 à 34 999 6 122 1 708 27,9 893 815
35 000 à 37 499 10 982 2 391 21,8 1 390 1 001
37 500 à 39 999 6 926 2 074 29,9 1 139 935
40 000 à 44 999 6 104 1 636 26,8 824 812
45 000 à 49 999 5 360 1 457 27,2 678 779
50 000 à 59 999 13 613 4 277 31,4 2 432 1 845
60 000 à 69 999 9 169 2 469 26,9 1 193 1 276
70 000 à 84 999 6 656 1 741 26,2 904 837
85 000 à 99 999 6 682 1 420 21,3 809 611
100 000 et plus 7 487 1 339 17,9 780 559
Total 88 662 22 509 25,4 12 315 10 194

Annexe B: Notes techniques

Employeurs assujettis à la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Sont visés par la Loi:

  • les organisations qui emploient 100 employés ou plus dans le secteur privé sous réglementation fédérale, les sociétés d'État fédérales, les autres entités fédérales consolidées (à savoir, l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent) et les autres entreprises commerciales du gouvernement fédéral (à savoir, l'Administration portuaire de Montréal, PortsToronto et l'Administration portuaire Vancouver-Fraser);
  • les organisations de l'administration publique centrale figurant à l'annexe I ou IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) (ministères et organismes du gouvernement fédéral);
  • les organisations d'employeurs distincts du secteur public fédéral comptant 100 employés ou plus, énumérées à l'annexe V de la LGFP (organismes distincts); et
  • d'autres organisations patronales du secteur public comptant 100 employés ou plus, y compris les Forces canadiennes (officiers et militaires du rang de la Force régulière et de la Réserve) et la Gendarmerie royale du Canada (membres réguliers et civils, à l'exclusion des employés de la fonction publique fédérale).

Limites des données sur l'équité en matière d'emploi

Le présent rapport fournit les informations les plus récentes sur les données relatives à l'équité en matière d'emploi pour le secteur privé relevant de la compétence fédérale, avec les limites suivantes :

  • pour mesurer les progrès des groupes désignés, leur représentation (c'est-à-dire le nombre d'employés des groupes désignés divisé par le nombre de tous les employés) dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale est comparée à leur disponibilité dans la population active. Les données sur la disponibilité sont obtenues à partir de recensements ou d'enquêtes effectués chaque année par Statistique Canada. Par conséquent, il y a un décalage dans la mesure des écarts de représentation. La disponibilité actuelle sur le marché du travail (DMT) est basée sur le Recensement de 2016 et l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la DMT dans le Rapport de données sur l'équité en matière d'emploi de 2016;
  • les données sur les groupes désignés sont fondées sur l'auto-identification. Il se peut que certaines personnes ne s'identifient pas auprès de leur employeur ou de Statistique Canada. Par conséquent, les données sur tous les membres des groupes désignés peuvent ne pas être recueillies par les employeurs et Statistique Canada;
  • les données sont reçues annuellement des employeurs ; toutefois, le nombre d'employeurs peut varier d'une année à l'autre;
  • le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est chargé de faire rapport sur l'équité en matière d'emploi dans les ministères et organismes fédéraux qui constituent l'administration publique centrale. Cette information est disponible sur le site Web L'équité en matière d'emploi dans la fonction publique du Canada. D'autres secteurs de l'administration publique fédérale sont responsables de la préparation de leurs propres rapports sur l'équité en matière d'emploi, que l'on peut consulter sur leurs sites Web respectifs ou obtenir sur demande directement auprès des organisations suivantes, et
  • les entrepreneurs fédéraux ne sont pas tenus de faire un rapport annuel.

Détails de la page

Date de modification :