Améliorations apportées à l’assurance-emploi
Nous améliorons le régime d’assurance-emploi pour répondre aux besoins des travailleurs et des employeurs. Consultez les changements que nous avons apportés récemment pour rendre le régime d’assurance-emploi plus souple, plus inclusif et plus facile d’accès.
-
Prestations de maternité et parentales
Offrir plus de souplesse en matière d’accès aux prestations de maternité et parentales
-
Prestations pour proches aidants
Plus d’options pour aider les gens à prendre soin de leurs proches gravement malades
-
Autres mesures
Autres changements récemment apportés au régime d’assurance-emploi
Prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi
Pour aider les parents qui travaillent, nous rendons les prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi plus souples.
Accès plus tôt aux prestations de maternité
Les travailleuses enceintes peuvent recevoir des prestations de maternité jusqu’à 12 semaines avant la date prévue de l’accouchement.
Plus de choix pour les parents
Les parents peuvent choisir de recevoir leurs prestations parentales de l’assurance-emploi sur une période de 12 mois à un taux de prestations plus élevé ou de 18 mois à un taux de prestations moins élevé.
Prestation parentale partagée
Les parents qui partagent les prestations parentales pour un enfant né ou placés chez eux pour fins d’adoption le 17 mars 2019 ou après peuvent recevoir des semaines de prestations parentales supplémentaires.
Vidéo: Changements aux prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi
Court aperçu des modifications apportées aux prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi depuis le 3 décembre 2017.
Prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi
Nous offrons aux Canadiens davantage d’options pour les aider à prendre soin de leurs proches gravement malades.
Nouvelle prestation pour proches aidants d’adultes
Les proches aidants qui doivent s’absenter du travail pour aider un adulte de la famille gravement malade ou blessé pourront recevoir jusqu’à 15 semaines de prestations d’assurance-emploi.
Nouvelle prestation pour proches aidants d’enfants
Désormais, tout membre de la famille, et non seulement les parents, peut recevoir jusqu’à 35 semaines de prestations d’assurance-emploi pour prendre soin d’un enfant gravement malade. Ces prestations s’appelaient auparavant les « prestations pour les parents d’enfants gravement malades ».
Simplification du processus de demande pour les prestations pour proches aidants
Les médecins et les membres du personnel infirmier praticien seront désormais autorisés à signer tous les certificats médicaux pour les prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi.
Vidéo : Changements aux prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi
Cette courte vidéo fournit un aperçu des modifications apportées aux prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi qui sont entrées en vigueur le 3 décembre 2017.
Autres mesures
Nous avons récemment apporté d’autres changements au régime d’assurance-emploi pour mieux soutenir les travailleurs au moment où ils en ont le plus besoin :
Travail pendant une période de prestations
Avec Travail pendant une période de prestations, vous pouvez continuer à recevoir une partie de vos prestations d’assurance-emploi et tous vos revenus d’emploi.
Élimination des règles s’appliquant aux personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active
Nous avons éliminé les conditions d’admissibilité plus strictes pour les personnes qui redeviennent membres de la population active.
Réduction du délai de carence de deux semaines à une semaine
Ce changement allège le fardeau financier des prestataires d’assurance-emploi.
Simplification des responsabilités relatives à la recherche d’emploi
Les règles applicables lors de la recherche d’un nouvel emploi ont été simplifiées.
Suivre une formation à temps plein
À compter de l’automne 2018, les prestataires admissibles qui ont perdu leur emploi après plusieurs années sur le marché du travail auront plus de possibilités d’effectuer un retour aux études à temps plein tout en continuant à recevoir leurs prestations d'assurance-emploi. Ceux-ci pourraient également être admissibles à recevoir de l’aide financière aux étudiants.
Détails de la page
- Date de modification :