La voie ferrée de la baie d’Hudson a de nouveaux propriétaires
Document d'information
La voie ferrée de la baie d’Hudson Bay constitue élément important de l’infrastructure de transport pour près de 30 000 personnes membres des Premières Nations, d’autres collectivités vivant le long de la voie et la région de Kivalliq, au Nunavut. Elle apporte sécurité en matière de denrées alimentaires, de carburant, d’emplois et d’économie. Une voie ferrée sécuritaire et fiable procure également au secteur industriel et aux lignes d’alimentation une certitude de croissance et de prospérité à long terme.
Le 31 août 2018, l’Arctic Gateway Group Limited Partnership et OmniTRAX Inc. ont signé une convention d’achats d’action visant la prise de propriété de la compagnie de chemin de fer Hudson Bay Railway Company, de la société portuaire Hudson Bay Port Company et du parc de stockage Churchill Marine Tank Farm. Le gouvernement du Canada entend honorer son engagement pris envers les résidents du Nord du Manitoba consistant à rétablir le service ferroviaire.
Les réparations à la voie ferrée ont commencé. Des équipes travaillent sept jours semaine, du lever au coucher du soleil, déployant tous les efforts pour rétablir le service ferroviaire avant l’hiver 2018. Tout au long de ce processus, les mesures de soutien en matière de denrées alimentaires, de carburant et d’aide économique demeureront en place jusqu’à ce que la voie ferrée soit opérationnelle.
Le groupe d’acheteurs
L’Arctic Gateway Group Limited Partnership, composé du Missinippi Rail Limited Partnership et de Fairfax Financial Holdings et AGT Limited Partnership, représente un groupe d’acheteurs solide et bien équilibré. Le consortium réunit une prise en charge et un soutien provenant des Premières Nations et des collectivités, de même qu’un leadership considérable du secteur privé et une capacité d’investissement de calibre mondial, et collectivement, une expérience substantielle en matière d’exploitation de lignes ferroviaires de courtes distances et d’expédition.
Le Missinippi Rail Limited Partnership comprend un soutien communautaire et des intérêts à l’accession à la propriété de la part des Premières Nations et autres collectivités du Manitoba et potentiellement des collectivités de Kivalliq, au Nunavut.
Fairfax Financial Holdings et AGT Food and Ingredients composent l’autre moitié du partenariat et apportent au groupe d’acheteur un leadership et une expérience provenant du secteur privé. Fairfax Financial Holdings est l’une des sociétés d’investissement les plus éminentes du Canada et AGT Food and Ingredients, dont le siège social est situé à Regina, est un important fournisseur mondial de légumineuses à grain, d’aliments de base et d’ingrédients alimentaires.
Cette collaboration historique représente une approche progressive en vue de redéfinir les relations avec les Premières Nations et les Inuits du Canada. Elle représente une compréhension de l’importance de la voie ferrée dans la vie des résidents du Nord du Manitoba.
Financement du gouvernement du Canada
L’investissement de 117 millions de dollars du gouvernement du Canada est versé dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
- Acquisition et réparation de la voie de la baie et des biens du terminal portuaire 74 millions $
(Le financement s’étale sur 3 ans – de 2018-2019 à 2020-2021) - Opérations et amélioration de la viabilité commerciale de la
voie de la baie, des biens du terminal portuaire et du parc de stockage 43 millions $
(Le financement s’étale sur 10 ans – de 2018-2019 à 2027-2028)
Le gouvernement du Canada verse également une contribution remboursable de 10 millions de dollars, payable 150 jours après la date de fermeture, donnant le temps à l’Arctic Gateway Group d’obtenir son propre prêt aux conditions du marché.
Il est à noter que, d’après l’entente, l’Arctic Gateway Group ne versera pas de dividendes pendant au moins dix ans. Par conséquent, les actionnaires ne tirent pas de bénéfices immédiats du rendement des capitaux propres et ont l’intention de réinvestir dans les sociétés et le Nord du Manitoba.
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