Un investissement du gouvernement du Canada appuiera les entreprises spécialisées en intelligence artificielle et en technologie de la région d’Ottawa

Communiqué de presse

Six entreprises de la région d’Ottawa spécialisées dans la technologie et l’intelligence artificielle élargiront leurs produits et services

Le 3 mars 2025 – Kanata (Ontario)                                     

Grâce à son vaste réseau de talents spécialisés en technologie et de leaders de l’industrie, la région d’Ottawa est renommée pour sa recherche et développement de pointe et son innovation dans de nombreux secteurs, y compris l’intelligence artificielle (IA). Il est essentiel de tirer parti des idées et des innovations croissantes de la région dans le secteur de l’IA afin de s’assurer que les entreprises canadiennes soient à l’avant-plan, tout en commercialisant d’importantes nouvelles solutions. Ces objectifs s’harmonisent à la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, un plan qui fait le lien entre les talents et la capacité de recherche de classe mondiale du Canada et les programmes visant à améliorer la commercialisation et l’adoption des innovations canadiennes en matière d’IA.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Ruby Sahota, ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), l’honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et députée de Kanata–Carleton, a visité l’entreprise InPho, qui fabrique des puces à fibre optique permettant d’établir les connexions Internet les plus rapides au monde entre les ordinateurs dans les centres de données, fonctionnant 500 fois plus vite que la fibre à haut débit dans les foyers.    

À cette occasion, la ministre Sudds a annoncé un investissement combiné de plus de sept (7) millions de dollars pour six entreprises spécialisées dans la technologie et l’IA en croissance d’Ottawa : Aerial Vehicle Safety Solutions Inc., Communication Components Antenna Inc., InPho, Mission Control, NORTAC Defence et Trualta Care Network (Trualta). Les investissements favorisent l’accroissement d’échelle des entreprises et la commercialisation de nouveaux produits et services. Des renseignements supplémentaires sur les projets sont fournis dans le document d’information.

L’IA change le monde et est alimentée par des données, ce qui crée une demande de liaisons par fibre à haut débit. C’est pourquoi, dans le cadre de cet investissement, InPho a reçu trois (3) millions de dollars pour commercialiser ses puces à fibre optique, qui permettent d’accélérer les téléversements, les téléchargements et les demandes d’intelligence artificielle. Cet investissement contribue à développer notre écosystème des semi-conducteurs au Canada autour des communications informatiques à haute vitesse, ce qui inclut la fabrication de pointe de semi-conducteurs, l’assemblage, les essais et la fabrication de systèmes.

Partout au Canada, des entrepreneurs innovent en proposant de nouvelles solutions intégrées. Le gouvernement du Canada s’efforce de tirer parti de leur potentiel et de mettre les entreprises canadiennes sur la voie la réussite. 

Citations

« L’intelligence artificielle et la technologie sont en train de changer notre monde, et nos entreprises locales sont à l’avant-plan de cet écosystème en pleine croissance. L’annonce faite aujourd’hui pour la région d’Ottawa s’appuie sur les forces de nos industries spécialisées en IA et en technologie, et aide les entreprises à avoir accès au soutien dont elles ont besoin pour commercialiser les technologies essentielles de l’avenir. »
– L’honorable Ruby Sahota, ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« La région d’Ottawa est l’un des plus grands pôles technologiques au Canada, avec un immense potentiel, notamment dans le domaine de l’IA. Avec l’investissement annoncé aujourd’hui pour ces six entreprises d’Ottawa, nous tirons parti de nos esprits les plus brillants qui développent des solutions novatrices pour soutenir les technologies numériques de la prochaine génération. »
– L’honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et députée de Kanata–Carleton

« Le succès d’InPho témoigne de la puissance du soutien apporté par le gouvernement canadien aux jeunes entreprises de haute technologie. Sans l’investissement du Canada dans nos travaux de recherche et développement au cours des quatre dernières années, il n’aurait pas été possible de développer nos puces à fibre optique les plus rapides au monde. Le financement de FedDev Ontario nous permettra de passer du laboratoire aux recettes en moins de 18 mois, ce qui n’aurait pas été possible sans FedDev Ontario. »
– Joe Costello, président-directeur général, InPho

Faits en bref

  • La région d’Ottawa compte 1 800 entreprises spécialisées dans la technologie et plus de 88 000 travailleurs du secteur.

  • Constituée en société en 2017, Aerial Vehicle Safety Solutions Inc. est une société du secteur de l’aérospatiale qui commercialise des technologies de drones pour Urban Air Mobility, utilisées pour les drones commerciaux, les systèmes de terminaison de vols indépendants et les systèmes de livraison guidée de précision pour la livraison du dernier kilomètre.

  • Constituée en société en 2011, Communications Components Antenna Inc. (CCAI) fournit des solutions sans fil novatrices, y compris le développement et la commercialisation de technologies intégrées avancées 5G et WiFi.

  • Constituée en société en 2013, InPho est un fabricant de semi-conducteurs qui propose des solutions rentables pour résoudre les problèmes les plus complexes en informatique et en communication afin d’augmenter la vitesse des voies et la bande passante pour tous les systèmes de technologie de l’information de pointe, en commençant par les centres de données haute performance.

  • Constituée en société en 2015, Mission Control est une jeune entreprise spécialisée dans la technologie d’exploration spatiale qui rationalise les opérations des missions robotiques spatiales pour les organisations qui envoient des systèmes robotiques dans l’espace.

  • Constituée en société en 2010, NORTAC Defence Limited fournit des solutions de communications numériques sécurisées aux marchés de la défense nationale, de la défense civile, des premiers intervenants et à d’autres marchés au Canada et à l’étranger.

  • Créé en 2017, Trualta Care Network est une plateforme de formation et de soutien des aidants en ligne qui les aide à renforcer leurs compétences et leur confiance grâce à des formations à leur rythme, au soutien des pairs, à l’encadrement et aux certifications.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 270 millions de dollars dans près de 250 projets dans la région d’Ottawa, soutenant plus de 32 500 emplois.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 420 millions de dollars dans 113 projets liés à l’intelligence artificielle dans le Sud de l’Ontario, soutenant plus de 27 000 emplois.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 1,2 milliard de dollars dans 420 projets liés à la technologie dans le Sud de l’Ontario, soutenant plus de 57 000 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Cindy Caturao
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Cindy.Caturao@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias de
FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

FedDev-Ontario.Canada.ca

Suivez-nous sur XInstagramLinkedIn et Facebook

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Détails de la page

Date de modification :