Le nouveau Centre for Housing Innovation sera créé avec le soutien du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

La DMZ de la Toronto Metropolitan University reçoit plus de 3,5 millions de dollars pour stimuler l’innovation dans le secteur du logement

Le 16 janvier 2025 – Toronto (Ontario)

Le gouvernement du Canada investit dans les entreprises, les organisations et les fabricants locaux qui permettent aux Canadiennes et Canadiens et à leurs familles de trouver plus facilement un endroit abordable où vivre, tout en créant des emplois de qualité et en faisant croître notre économie.

Aujourd’hui, l’honorable Ruby Sahota, ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), et l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et députée de Toronto-Centre, ont visité la Toronto Metropolitan University (TMU) pour se renseigner sur ses projets de création du Centre for Housing Innovation (CHI), un accélérateur dirigé par la DMZ de la TMU.

Grâce à un investissement du gouvernement du Canada de plus de 3,5 millions de dollars, le CHI sera une plateforme centrale permettant de rassembler les innovateurs, les promoteurs, les entrepreneurs et les municipalités afin de faire progresser la création et la commercialisation des technologies dans le domaine du logement. Le CHI contribuera à renforcer les entreprises innovatrices prêtes à relever les défis de taille de la chaîne d’approvisionnement du logement grâce à deux initiatives fondamentales : l’accélérateur de solutions en matière de logement et le programme de formation à l’innovation en matière de logement et de fabrication.

L’accélérateur de solutions en matière de logement, basé sur une cohorte, sera lancé au printemps 2025 et permettra aux entrepreneurs participants d’accéder à des experts du secteur, à des ressources, à des installations de pointe et à du mentorat, ainsi qu’à la possibilité de développer et de tester des solutions aux problèmes concernant l’offre de logements dans des conditions réelles.

Le programme de formation à l’innovation en matière de logement et de fabrication permettra aux professionnels du secteur, y compris les fabricants, les promoteurs et les entrepreneurs, de renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines des nouvelles techniques de construction de logements, de la conception durable, de la conformité réglementaire et des matériaux de construction de pointe. Le programme de formation sera lancé dans le courant de l’année.

Le gouvernement du Canada s’engage à faciliter l’innovation au sein des entreprises et des organisations, et à leur permettre d’accroître la productivité dans le secteur de la construction résidentielle ainsi que dans sa chaîne d’approvisionnement, tout en créant des occasions de construire un pays dont nous pouvons être fiers et où chaque personne a un chez-soi. 

Citations

« Le gouvernement du Canada sait que nous devons agir rapidement pour créer un plus grand nombre de logements et bâtir une économie qui fonctionne pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Avec la création du Centre for Housing Innovation de la Toronto Metropolitan University, nous aidons les entrepreneurs, les fabricants et les promoteurs à disposer des outils et de l’expertise nécessaires pour créer des solutions de pointe et durables en matière de logement pour la population canadienne. »
– L’honorable Ruby Sahota, ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 

« Nous avons besoin d’un plus grand nombre de logements, et nous avons besoin de la technologie qui permettra d’accroître rapidement l’offre. Le nouveau Centre for Housing Innovation fournira aux entrepreneurs et aux professionnels du secteur les compétences, les ressources et le mentorat dont ils ont besoin pour accélérer la commercialisation de leurs technologies d’avant-garde dans le domaine du logement. L’investissement annoncé aujourd’hui est une excellente nouvelle pour Toronto et tout le Sud de l’Ontario, car il ouvre la voie à un solide écosystème de construction résidentielle pour l’avenir. »
– L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et députée de Toronto-Centre

« La résolution des problèmes de logement au Canada nécessite un travail d’équipe : le gouvernement, les entreprises en démarrage, les promoteurs et les experts du logement doivent tous collaborer pour susciter un véritable changement. Le Centre for Housing Innovation de la DMZ réunira les principaux intervenants afin d’accélérer la mise au point de nouvelles solutions et technologies en matière de logement. Avec le soutien de FedDev Ontario et de nos partenaires GroundBreak Ventures, CivicAction et NGen, nous serons en mesure d’aider les entreprises en démarrage à créer des solutions d’avant-garde et à stimuler l’offre de logements au Canada. »
– Abdullah Snobar, DMZ, directeur exécutif de la DMZ et PDG de DMZ Ventures

Faits en bref

  • Constituée en société en 1948, la Toronto Metropolitan University (TMU), anciennement connue sous le nom de Ryerson University, est un grand établissement d’enseignement postsecondaire situé à Toronto. Elle accueille plus de 48 000 étudiants par an dans ses sept facultés et gère 37 instituts et centres de recherche.

  • Crée en 2010, la DMZ est reconnue comme l’un des premiers incubateurs d’entreprises en démarrage au monde et possède le plus grand programme de formation en entrepreneuriat au Canada. Elle donne aux fondateurs les moyens de développer des entreprises à impact élevé, aide les étudiants à développer leur esprit d’entreprise et donne aux professionnels les moyens de prospérer dans l’économie actuelle, qui évolue rapidement. 

  • À ce jour, la DMZ a aidé plus de 1 800 entreprises en démarrage à lever 2,78 milliards de dollars de capitaux et a créé plus de 25 000 emplois.

  • Les initiatives du CHI seront mises en œuvre en partenariat avec GroundBreak Ventures (GBV), la CivicAction Leadership Foundation et Next Generation Manufacturing Canada (NGen).

  • Les agences de développement régional du Canada allouent également 50 millions de dollars sur deux ans dans le cadre de l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle afin d’améliorer la chaîne d’approvisionnement locale et d’innover dans le secteur de la construction résidentielle, de sorte que les Canadiennes et Canadiens puissent avoir un endroit où vivre plus rapidement. 

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 1,17 milliard de dollars dans plus de 1 480 projets dans la région du Grand Toronto, soutenant ainsi 114 000 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sara Kasum
Conseillère en communications numériques
Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Sara.kasum@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca

Restez branchés :

FedDev-Ontario.Canada.ca

Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn et Facebook

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Détails de la page

Date de modification :