Le gouvernement du Canada améliore les expériences touristiques proposées dans l’Est de l’Ontario

Communiqué de presse

Grâce à l’aide du gouvernent du Canada, 27 organisations améliorent les expériences et attirent davantage de visiteurs

Le 7 août 2024 - Kingston (Ontario)

Abritant des voies navigables pittoresques, des sites historiques enchanteurs et une scène artistique florissante, l’Est de l’Ontario attire les visiteurs grâce à un mariage unique de beauté naturelle, de richesse culturelle, de villes charmantes et de joyaux cachés, ce qui en fait une destination prisée des voyageurs à la recherche d’expériences mémorables.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, a visité le Great Lakes Museum à Kingston. Lors de sa visite, le député Gerretsen a annoncé un investissement de plus de 3,7 millions de dollars destiné à plus de 27 organisations de l’Est de l’Ontario qui diversifient leurs offres et contribuent à attirer de nouveaux visiteurs dans la région. Cela inclut cinq projets qui appuient le tourisme autochtone dans l’Est de l’Ontario. Le député Gerretsen a souligné qu’une augmentation du nombre de touristes entraîne des retombées positives pour les collectivités, tout en stimulant les économies locales.

Lors de son passage au Great Lakes Museum, le député Gerretsen a célébré l’ouverture du S.S. Keewatin, nouvellement restauré. Construit à l’origine en 1907 par la Fairfield Shipbuilding and Engineering Co Ltd. et appartenant à la compagnie Chemin de fer Canadien Pacifique, ce navire à vapeur de l’époque édouardienne a été amené à Kingston en octobre 2023. Les visites du navire ont commencé en mai 2024, après une restauration qui a été financée grâce à une aide de 250 000 dollars obtenue dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme. Le navire attire des visiteurs du monde entier.

Outre cette aide financière, le Great Lakes Museum a reçu plus de 77 000 dollars au titre du Fonds du Canada pour les espaces cultures de Patrimoine canadien pour rénover la cabine de pompage historique qui abrite toujours les moteurs à vapeur et les pompes de l’époque victorienne qui faisaient fonctionner la cale sèche. La cabine de pompage est un élément patrimonial central exposé au musée et lui sert  d’espace principal pour présenter sa programmation. Les rénovations consistent à apporter des améliorations à l’étanchéité au vent et à l’eau et à l’efficacité énergétique de l’espace, à restaurer l’intérieur historique et à ajouter une rampe à la cabine de pompage, faisant de celle-ci un élément important de la nouvelle expérience des visiteurs du S.S. Keewatin.

Des renseignements supplémentaires sur les projets recevant du soutien dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme se trouvent dans le document d’information.

Le gouvernement du Canada investit dans des projets touristiques dans la région pour appuyer de nouveaux produits et de nouvelles expériences qui contribueront à soutenir l’économie touristique du Sud de l’Ontario pour les générations à venir.

Citations

« L’Est de l’Ontario offre aux nombreux touristes qui visitent la région chaque année des paysages naturels d’une grande beauté, ainsi qu’un riche patrimoine. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les expériences touristiques canadiennes, comme le Great Lakes Museum, tandis qu’elles élargissent leurs offres et accueillent les visiteurs dans les attractions incontournables de la région. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Le secteur du tourisme du Sud de l’Ontario est un moteur économique extrêmement important qui crée des emplois pour des Canadiennes et des Canadiens de tous les horizons. Grâce au Programme pour la croissance du tourisme, le gouvernement du Canada soutient des organisations locales comme le Great Lakes Museum. En continuant à investir dans le secteur, nous contribuerons à attirer davantage de visiteurs nationaux et internationaux dans la région pour qu’ils découvrent tout ce qu’elle a à offrir. »
- L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme

« Le Lieu historique national du Canada de la Cale-Sèche-de-Kingston est une partie essentielle de notre histoire maritime, mettant en valeur l’ingéniosité et la persévérance qui ont contribué à bâtir notre nation. En soutenant la restauration et la préservation de la cabine de pompage, comme gouvernement, nous veillons à ce que les générations futures puissent découvrir cet important patrimoine et comprendre son rôle dans la formation de notre identité collective en tant que Canadiens. »
- L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

« Le Great Lakes Museum est une institution historique importante au sein de notre collectivité et le S.S. Keewatin est un point de repère emblématique du magnifique secteur riverain de Kingston. Grâce à des investissements comme ceux réalisés aujourd’hui, Kingston et tout l’Est de l’Ontario sont en mesure d’accueillir des touristes du monde entier pour leur faire découvrir les destinations uniques, passionnantes et à caractère historique dans la région. »
- Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles

« C’est avec beaucoup de reconnaissance que le Great Lakes Museum reçoit ce financement, qui nous permettra de restaurer l’infrastructure du S.S. Keewatin, qui en a grandement besoin. Cet investissement nous permettra d’élargir nos visites et d’organiser des événements à bord du navire. Cela engendrera une augmentation du nombre de visiteurs au musée et des revenus touristiques supplémentaires pour Kingston. »
- Chris West, président du conseil d’administration, Great Lakes Museum

Faits en bref

  • Au moyen de programmes et d’expositions, le Great Lakes Museum met en valeur le patrimoine maritime unique de Kingston et des Grands Lacs, la plus vaste étendue d’eau douce interconnectée au monde. Son site historique national de la Cale-Sèche-de-Kingston est important car il s’agit de la toute première cale sèche sous juridiction fédérale construite sur les Grands Lacs. Entre 1892 et 1968, des navires pour le service commercial et militaire, notamment 12 corvettes de la classe Flower de la Seconde Guerre mondiale, ont été construits et réparés sur place. 

  • Les navires à vapeur de Chemin de fer Canadien Pacifique, comme le S.S. Keewatin, ont transporté des touristes, des colons et des marchandises sur les Grands Lacs jusqu’à ce qu’ils soient retirés dans les années 1960. Le S.S. Keewatin est l’un des derniers navires de ce type existant, son jumeau ayant disparu dans un incendie en 1970. Le navire est apparu dans l’émission Murdoch Mysteries, diffusée sur la chaîne CBC, et a été représenté sur une pièce de monnaie de la Monnaie royale canadienne produite en 2020. 

  • Le Great Lakes Museum a déjà reçu un investissement de FedDev Ontario au titre du Fonds d’aide au tourisme pour rénover le bâtiment historique du site historique national de la Cale-Sèche-de-Kingston.

  • Dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme, les agences de développement régional du Canada versent 108 millions de dollars, sur trois ans, à des entreprises et à des organisations pour les aider à diversifier les économies régionales. Ces investissements dans les produits et expériences touristiques encourageront les visiteurs d’ici et de l’étranger à voyager au Canada. Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit plus de 30 millions de dollars dans le cadre du programme. 

  • Un nouvel appel de demandes dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme dans le Sud de l’Ontario est maintenant ouvert; les demandes sont acceptées jusqu’au 17 septembre 2024. Les entreprises et organisations touristiques peuvent consulter la page du Programme pour la croissance du tourisme dans le Sud de l’Ontario pour savoir s’ils sont admissibles et présenter une demande. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 415 millions de dollars dans près de 1 450 entreprises et organisations liées au tourisme, ce qui, selon les estimations, a permis de soutenir plus de 24 500 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca

Restez branchés :

FedDev-Ontario.Canada.ca

Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn et Facebook

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Détails de la page

Date de modification :