Six entreprises de la région d’Ottawa intensifieront leurs activités de production de technologies et d’intelligence artificielle

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada soutient la croissance du secteur de la technologie et de l’IA à Ottawa

Le 24 juin 2024 – Ottawa (Ontario)

La région d’Ottawa abrite quelques-uns des plus grands talents technologiques grâce à la diversité de ses entreprises et à ses activités de recherche et de développement de pointe. Tirer parti des idées, des innovations et du travail acharné est un moyen essentiel pour veiller à ce que les entreprises canadiennes soient à l’avant-plan des économies avancées du monde et continuent de commercialiser de nouvelles solutions essentielles, surtout dans le secteur croissant de l’IA.

Aujourd’hui, l’honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et députée de Kanata–Carleton, et Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre, ont visité Ranovus Inc., une entreprise technologique qui développe des solutions avancées pour soutenir l’IA de nouvelle génération dans les centres de données et les réseaux de communication. 

La ministre Sudds et le député Naqvi ont aussi rencontré les représentants de cinq autres sociétés de technologie et d’intelligence artificielle de la région d’Ottawa – Armstrong Monitoring CorpLarus Technologies CorporationRanovus Inc. ThinkRF Corp., TryCycle Data Systems Inc. et TutorOcean Inc.– pour apprendre comment celles-ci intensifient leurs activités afin de proposer des solutions numériques plus novatrices aux Canadiens et à l’étranger. Il s’agit notamment de développer le secteur essentiel de l’IA et de combler les lacunes dans les industries de l’éducation, de la santé mentale, des semi-conducteurs, des conseils aux entreprises, des capteurs numériques et du sans-fil pour les générations futures.

Des informations additionnelles quant au soutien fédéral dans le cadre de ces projets sont présentées dans le document d’information

À travers le Canada, des personnes développent des idées novatrices qui feront croître leurs entreprises et créeront de bons emplois. Le gouvernement du Canada veille à ce que les entreprises soient en mesure de réussir et que le Canada demeure un leader de la recherche et des nouvelles technologies.  

Citations

« Les six entreprises d’Ottawa mises en lumière aujourd’hui sont des chefs de file de l’industrie, qui soutiennent la place du Canada dans la croissance du secteur essentiel de l’IA et contribuent à maintenir notre place au premier plan des économies avancées du monde. Ensemble, nous prenons les mesures nécessaires pour améliorer nos solutions numériques et créer des emplois qualifiés pour les Canadiens. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Ottawa est l’un des plus grands centres technologiques du Canada, en grande partie grâce à ses entreprises compétitives et de pointe. Grâce à l’investissement remboursable annoncé aujourd’hui dans ces six entreprises, nous tirons parti de nos esprits brillants et de nos travailleurs qualifiés et nous améliorons la façon dont les Canadiens et leurs familles vivent, travaillent et font des affaires. »
– L’honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et députée de Kanata–Carleton

«  Le potentiel d’Ottawa et du Sud de l’Ontario est immense, en particulier dans le secteur technologique. Aujourd’hui, nous investissons dans le potentiel afin de développer des solutions plus novatrices pour soutenir le bien-être des Canadiens. »
– Anita Vandenbeld, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international et députée d’Ottawa-Ouest–Nepean, et Yasir Naqvi, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et député d’Ottawa-Centre

Faits en bref

  • La région d’Ottawa compte 1 800 entreprises de technologie et plus de 88 000 travailleurs dans ce secteur.

  • Fabricant de capteurs de détection de gaz, la société Armstrong Monitoring Corporation (AMC), dirigée par une femme, a été créée à Ottawa en 1981 et a développé des centaines de produits basés sur des capteurs capables de détecter jusqu’à 100 gaz. Ces capteurs sont utilisés dans les mines, les raffineries, les laboratoires, la fabrication de produits pharmaceutiques, l’industrie automobile, etc.

  • Fondée en 1995, Larus Technologies Corporation, dont le siège est à Ottawa, utilise des applications d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine pour fournir des conseils d’experts et des solutions aux détaillants et aux entreprises dans des domaines tels que le commerce électronique, les chaînes d’approvisionnement complexes et les marques grand public.

  • Fondée en 2012, la société Ranovus Inc., dont le siège est à Ottawa, développe une technologie de semi-conducteurs efficace et rentable, appelée puce ou micro-puce, qui aide à répondre aux besoins changeants des données dans les systèmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine. 

  • Fondée en 2006, ThinkRF, dont le siège est à Ottawa, développe des solutions pour le traitement des signaux de radiofréquence (RF), la détection des signaux radio et des solutions matérielles et logicielles RF qui aident les clients qui ont besoin de communications sûres et sécurisées sur le terrain.

  • Fondée en 2017, TryCycle Data Systems, dont le siège est à Ottawa, est un innovateur de services en santé numérique de programmes technologiques alimentés par l'humain pour les populations cliniques et à risque, y compris les anciens combattants et les Autochtones, afin de créer des solutions sur mesure abordant la santé mentale, la consommation de substances, et plus encore. TryCycle a été reconnue comme la troisième entreprise ayant connu la croissance la plus rapide à Ottawa en 2024.

  • Fondée en 2018, TutorOcean Inc., dont le siège est à Kanata, est une entreprise en éducation qui offre deux plateformes complémentaires de logiciel-service (SaaS), TutorOcean.com et QuadC.io, pour soutenir plus de 50 établissements d’enseignement postsecondaire afin de mettre en contact les étudiants avec des tuteurs, des instructeurs, des professeurs, des entraîneurs et des conseillers. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

FedDev-Ontario.Canada.ca

Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Détails de la page

Date de modification :