Des festivals et événements touristiques élargissent leur offre dans le Sud de l’Ontario

Document d'information

Le 20 juin 2024

Aujourd'hui, l'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme, au nom de l'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de FedDev Ontario, au titre du Programme pour la croissance du tourisme pour 12 festivals et événements dans le Sud de l'Ontario.

Cet investissement soutient les projets suivants :

Nom du bénéficiaire Projet Contribution financière

Beaches International Jazz Festival Society

La Beaches International Jazz Festival Society étend sa série de concerts qui met en vedette des artistes canadiens présentant une variété d'hommages musicaux dans des villes du Sud de l'Ontario de février à décembre 2024. Ce projet attirera de nouveaux visiteurs aux spectacles, fidélisera les spectateurs et permettra d'accroître le nombre d'adeptes de l'organisation et de soutenir les prochains festivals.

112 500 $

Première Nation des Chippewas de la Thames

La Première Nation des Chippewas de la Thames a organisé le gala des survivants des pensionnats « Never Ever Forget Me » (Ne m'oublie jamais) en mars 2024. Cet événement inédit a rassemblé près de 300 membres des communautés autochtones et non autochtones ainsi que des survivants du pensionnat de Mount Elgin, dans le but de guérir et d'en apprendre davantage sur les conséquences des pensionnats et, plus particulièrement, de l'institut du pensionnat de Mount Elgin. Cet événement a permis de présenter des récits des survivants, d'organiser des ateliers de guérison, d'inviter des conférenciers et de renforcer l'esprit des participants par la musique autochtone.

56 000 $

Cultivate Community

Cultivate Community a prolongé son deuxième festival annuel hivernal, Hibernate Festival, qui s'est déroulé en février 2024, en ajoutant une quatrième journée mettant en vedette des musiciens et des artistes locaux ainsi que des têtes d'affiche. Cultivate Community a également organisé des ateliers artistiques auxquels les personnes pouvaient participer et des programmes pour les jeunes familles. Le projet a permis d'attirer des visiteurs dans la région de Port Hope pendant la saison intermédiaire.

30 000 $

Destination Stratford

Destination Stratford améliore la cinquième édition du festival annuel d'hiver, Lights On Stratford, qui se déroulera de décembre 2024 à janvier 2025, en plus d'organiser des programmes ponctuels au cours de l'année. Cet investissement permettra d'acheter de l'équipement et des installations d'art lumineux pour soutenir la durabilité et la longévité du festival et sa quête d'une économie dynamique et ouverte aux visiteurs tout au long de l'année.

200 000 $

Zone d'amélioration commerciale du centre-ville de Kitchener

La zone d'amélioration commerciale du centre-ville de Kitchener (ZAC du centre-ville de Kitchener) a créé un nouveau festival en basse saison, qui a eu lieu en février et mars 2024, appelé « The Traveler's Tour ». L'événement a permis de mettre en valeur les cultures et la diversité du district de la ZAC du centre-ville de Kitchener en collaborant avec les restaurants pour célébrer leurs produits, attirant de nouveaux visiteurs à Kitchener. Dans le cadre du projet, la ZAC du centre-ville de Kitchener a créé des événements hebdomadaires gratuits pour profiter des sons et des goûts de différentes cultures, en collaboration avec la bibliothèque publique de Kitchener.

125 000 $

Heroes 4 Wildlife Inc.

Heroes 4 Wildlife présentera le « WILD Ontario: An Environmental Awareness Festival », un nouvel événement de plusieurs jours se déroulant dans trois lieux (Oshawa, Clarington et Cobourg) en octobre et novembre 2024 et en février 2025.

150 000 $

Muséoparc Vanier

Le Muséoparc Vanier a amélioré son offre gratuite lors de la 39e édition de son Festival des sucres, un événement annuel qui met de l'avant la valorisation de la culture du sirop d'érable, des artistes franco-ontariens et autochtones locaux. Le Festival s'est déroulé en mars 2024 et a rejoint près de 10 000 personnes de tous âges durant sa semaine de festivités gourmandes, musicales et culturelles.

50 000 $

Neruda Arts

Neruda Arts a organisé le festival SHE-Creates, en mars 2024, pour mettre en lumière et célébrer les femmes, en mettant l'accent sur les femmes racisées et les nouvelles arrivantes. Grâce à cet investissement, Neruda Arts a ajouté des programmes supplémentaires, amélioré la commercialisation de l'événement et attiré des visiteurs dans une zone rurale de la région de Waterloo.

30 000 $

La Fête de la culture de l'Ontario

La Fête de la culture de l'Ontario mettra à l'essai un cadre événementiel dans certaines villes carrefours du Sud de l'Ontario pendant La Fête de la culture, qui aura lieu en septembre et octobre 2024. Ces lieux proposeront une programmation spécialisée et plus de commodités pour les visiteurs, tout en offrant de l'information sur les événements et les attractions de La Fête de la culture dans les collectivités environnantes. Ils serviront de points d'ancrage pour soutenir la croissance et la viabilité futures du festival dans toute la province.

200 000 $

Chambre de commerce de Richmond Hill

La Chambre de commerce de Richmond Hill a lancé le festival « Swing Into Spring » de Richmond Hill en mai 2024. Ce festival a mis en valeur les entreprises locales et la diversité culturelle de la ville afin d'attirer les visiteurs dans la région.

25 000 $

Zone d'amélioration commerciale du quartier chinois de la rue Somerset

La zone d'amélioration commerciale du quartier chinois de la rue Somerset a organisé le retour du défilé du Nouvel An lunaire, le marché nocturne du quartier chinois et prévoit organiser le Festival des lanternes du quartier chinois d'Ottawa. Le projet comprenait des améliorations, notamment l'installation de statues à caractère culturel et l'achèvement de l'installation de nombreux points d'accès d'alimentation électrique pour les prochains événements spéciaux.

250 000 $

Talk Is Free Theatre

Le Talk is Free Theatre a créé trois productions axées sur la culture pendant la basse saison et la saison intermédiaire à Barrie entre l'automne 2023 et le printemps 2024. Par conséquent, des touristes culturels nouveaux et diversifiés se sont rendus dans la région de Barrie et ont généré des retombées pour le tourisme et les entreprises connexes pendant la basse saison.

75 000 $

Produit connexe

Communiqué de presse : Des festivals et événements élargis attirent les visiteurs dans le Sud de l'Ontario.

Détails de la page

Date de modification :