Document d’information : Cinq organisations dirigées par des Autochtones reçoivent plus de 5,4 millions de dollars pour croître et créer des emplois dans le Sud de l’Ontario
Document d'information
Aujourd'hui, Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), au nom de l'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé un investissement de plus de 5,4 millions de dollars pour cinq (5) organisations dirigées par des Autochtones : Curve Lake First Nation, Indigenous Experience (Mādahòkì Farm), Tecumseh Community Development Corporation, Two Rivers Community Development Centre et Grand River Modular. Ces investissements appuieront les entrepreneurs autochtones et susciteront de nouvelles occasions économiques, tout en soutenant la création de plus de 130 emplois.
Les investissements appuient les projets suivants :
- Avec un investissement de plus de 2,4 millions de dollars, Curve Lake First Nation achètera de l'équipement pour mettre en service une nouvelle serre ultramoderne d'une superficie d'une acre qui pourra produire des poissons et des légumes qui seront vendus à des distributeurs régionaux. Une partie des biens produits sera également conservée pour fournir à la communauté des aliments frais et d'origine locale, renforçant ainsi la sécurité alimentaire et l'autonomie de la communauté. Ce projet devrait permettre de créer jusqu'à huit (8) emplois.
- « Le projet de culture aquaponique est le symbole de l'innovation et de la durabilité pour notre communauté, car il contribue directement à la sécurité alimentaire et à la prospérité économique de la communauté. Il favorisera l'intendance de l'environnement tout en fournissant une source d'aliments et d'emplois pour notre population. »
– Chef Keith Knott, Curve Lake First Nation
- La Tecumseh Community Development Corporation (TCDC), dont les programmes soutiennent 10 communautés des Premières Nations en Ontario, utilise un investissement de 975 000 dollars pour soutenir la formation en compétences entrepreneuriales et en développement des capacités, en mettant l'accent sur les jeunes et les communautés autochtones du Sud-Ouest de l'Ontario et de la péninsule de Bruce. Grâce à ce soutien, la TCDC proposera des ateliers, un programme d'entrepreneuriat pour les jeunes et des événements visant à promouvoir le tourisme autochtone et les entreprises dirigées par des Autochtones. Le projet permettra de créer jusqu'à 62 emplois.
- « Grâce à ce financement de FedDev Ontario, la Tecumseh Community Development Corporation est heureuse d'offrir des possibilités de formation continue à ses entrepreneurs autochtones locaux. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour organiser des événements qui offrent des possibilités de développement et qui aideront les entreprises autochtones dans la région du Sud-Ouest. »
Phyllis George, directrice générale, Tecumseh Community Development Corporation
- Avec un investissement de 924 000 dollars, le Two Rivers Community Development Centre (TRCDC) offrira de la formation en compétences entrepreneuriales et en développement des capacités, en mettant l'accent sur les jeunes et les entreprises autochtones dans les communautés qu'il sert. Grâce à ce soutien, le Two Rivers CDC proposera des ateliers, un programme d'entrepreneuriat pour les jeunes et des événements visant à promouvoir l'entrepreneuriat et les entreprises autochtones. Ce projet permettra de créer jusqu'à 60 emplois.
- « Cet investissement du gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario permettra d'offrir de la formation en compétences entrepreneuriales, des ateliers et un programme d'entrepreneuriat pour les jeunes. Il devrait créer de nouvelles possibilités, améliorer les compétences commerciales et accroître la visibilité des entreprises autochtones. L'initiative vise à former une génération de chefs d'entreprise autochtones capables de contribuer à la croissance de leurs économies locales et d'autonomiser leurs communautés. »
– Dave Vince, directeur général, Two Rivers Community Development Centre
- Indigenous Experiences (également connue sous le nom de Mādahòkì Farm), une entreprise d'Ottawa, utilisera un investissement de près de 855 000 dollars pour installer un étang écologiquement équilibré qui reflète l'héritage culturel des communautés des Premières Nations du Canada et leur lien avec l'environnement naturel. Ce projet permettra aux visiteurs de s'intéresser aux enseignements et à la culture autochtones, et de les célébrer, dans un cadre récréatif aquatique unique.
- « Dans nos enseignements traditionnels, Nibi (l'eau) est synonyme de vie et constitue un fondement essentiel de nos communautés et de notre culture. Avec le soutien de FedDev Ontario, Indigenous Experiences construit le premier étang biodiversifié à grande échelle du Canada avec des plantes indigènes et la récolte en tant qu'attraction à la ferme Mādahòkì, ce qui nous permettra de partager davantage les connaissances traditionnelles autochtones et notre lien profond avec l'eau à travers des expériences de tourisme culturel. »
– Trina Mather-Simard, directrice générale, Indigenous Experiences Mādahòkì Farm
- Grand River Modular est une entreprise autochtone appartenant à une femme, située à Kitchener. Afin de soutenir la vision de l'entreprise qui consiste à mettre sur le marché des maisons modulaires abordables, un investissement de près de 190 000 dollars aide Grand River Modular à construire un prototype d'unité de démonstration de maison modulaire conçu pour répondre au besoin urgent de logements abordables. Cette construction fournira à l'entreprise des informations précieuses en vue de l'accroissement d'échelle de sa production.
- « Nous sommes ravis de recevoir cet investissement qui nous permettra de poursuivre notre mission de construire un avenir meilleur, en offrant de la formation aux jeunes autochtones et en développant des solutions de logement modulaires. Ce financement ne soutient pas seulement notre croissance, mais il représente également un engagement envers notre communauté et le besoin urgent de solutions en matière de logement abordable. »
– Kayla Meredith iónkiáts, copropriétaire, Grand River Modular
Produit connexe
Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada soutient les organisations dirigées par des Autochtones dans le Sud de l'Ontario
Détails de la page
- Date de modification :