La ministre Filomena Tassi présente les faits saillants de l’Énoncé économique de l’automne de 2023
Communiqué de presse
La prochaine étape de la mise à jour économique du gouvernement fédéral consiste à construire davantage de logements et à rendre la vie plus abordable
Le 23 novembre 2023 – Hamilton (Ontario)
Notre gouvernement réalise des investissements pour assurer un bel avenir à la population canadienne.
Les Canadiennes et Canadiens sont préoccupés par le fait qu’ils ne pourront se permettre d’acheter une maison. Notre gouvernement a entendu ces inquiétudes et nous agissons.
Le gouvernement accélère la cadence en vue de construire plus de logements, plus rapidement, et de rendre le logement plus abordable. Poursuivant sur la lancée des mesures importantes que le gouvernement a déjà prises, l’Énoncé économique de l’automne de 2023 injecte des milliards de dollars en nouveaux fonds pour construire plus de logements, plus rapidement, propose des mesures pour sévir contre la location à court terme de sorte que les logements puissent être des milieux de vie pour les Canadiens, et crée des emplois pour les travailleurs de la construction. Nous introduisons également la nouvelle charte hypothécaire canadienne qui permettra de surmonter le stress financier temporaire causé par la hausse des taux d’intérêt et aidera les Canadiennes et Canadiens à garder leur chez-soi. Nous continuons aujourd’hui de diriger l’effort national visant à rendre le logement plus abordable dans l’ensemble du Canada.
Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a visité un projet de construction de CityHousing Hamilton afin de constater comment les investissements du gouvernement du Canada atténuent la crise du logement à Hamilton. Par la suite, la ministre Tassi a rencontré des représentants de Good Shepherd à Hamilton pour discuter de la façon dont le plan économique du gouvernement permettra de prendre des mesures supplémentaires pour soutenir la classe moyenne et pour construire plus de logements, plus rapidement, dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne de 2023.
Nous menons l’offensive pour construire les logements dont le Canada a besoin. Cela signifie de rassembler les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, en partenariat avec les travailleurs de la construction, les gens d’affaires, les fournisseurs de logements communautaires, les établissements postsecondaires et les organisations et les gouvernements autochtones afin de collaborer ensemble pour trouver des solutions à ce défi de toute une génération.
Le gouvernement du Canada établit de solides fondations et jette les bases, dans les collectivités du Sud de l’Ontario, d’un avenir prospère qui fonctionne pour tout le monde.
Citations
« Notre plan économique vise à bâtir une économie forte qui fonctionne pour tout le monde. Et cet Énoncé économique de l’automne représente la prochaine étape de notre plan. En mettant l’accent sur le soutien à la classe moyenne et la construction d’un plus grand nombre de logements, plus rapidement, nous prenons des mesures pour répondre aux priorités les plus importantes pour la population canadienne aujourd’hui. Nous continuerons de tout mettre en œuvre pour obtenir des résultats pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, d’un océan à l’autre. »
– L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
« Notre gouvernement prend des mesures pour répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens et s’attaquer de front à leurs inquiétudes. Nous savons l’importance que revêt le fait d’avoir des logements sécuritaires, de qualité et abordables pour s’assurer que les Canadiennes et Canadiens puissent garantir leur avenir et continuer de prospérer. Nous prenons des mesures concrètes pour éliminer les obstacles, diminuer les coûts et accélérer la construction de logements à Hamilton et partout au pays. Lorsque les gens ont le soutien dont ils ont besoin pour prospérer, ils peuvent contribuer à l’économie, construire une meilleure vie pour leur famille et pour eux-mêmes et jouer un rôle actif dans leurs collectivités. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)
Faits en bref
-
La Stratégie nationale sur le logement du gouvernement du Canada a déjà permis d’appuyer la construction et la réparation de près de 400 000 logements au Canada.
-
Grâce au Fonds pour accélérer la construction de logements, le gouvernement du Canada collabore avec les municipalités pour réduire les obstacles administratifs, augmenter l’offre de logements et aider la population canadienne, des jeunes familles aux aînés et aux nouveaux arrivants, à trouver un chez-soi abordable. Cela comprend la construction d’un plus grand nombre de résidences pour étudiants, de logements situés près des transports publics et de logements locatifs dans l’objectif de rendre disponible 100 000 nouveaux logements d’un océan à l’autre.
-
Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a lancé le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété qui aide plus de 250 000 Canadiennes et Canadiens à épargner pour l’achat de leur première habitation. Afin de contribuer à la construction de logements locatifs, le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi pour éliminer la taxe sur les produits et services (TPS) sur les nouveaux immeubles d’habitation construits expressément pour la location et a haussé la limite annuelle des Obligations hypothécaires du Canada pour aider à construire jusqu’à 30 000 appartements locatifs supplémentaires par an au pays.
-
Le gouvernement du Canada s’est engagé à contribuer à la lutte contre l’itinérance au Canada. Grâce à Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, le gouvernement du Canada accorde du financement aux programmes communautaires dans les communautés urbaines, autochtones, territoriales, rurales et éloignées afin d’offrir des services de logements pour aider les populations vulnérables. Cela comprend de fournir du soutien fédéral au logement aux demandeurs d’asile dans le cadre du Programme d’aide au logement provisoire et de travailler avec les municipalités pour veiller à ce que les demandeurs d’asile et les réfugiés continuent de recevoir l’appui qu’ils méritent.
-
Sur cette base, l’Énoncé économique de l’automne de 2023 présente des mesures supplémentaires afin de construire davantage de logements, plus rapidement, tout en protégeant les locataires, les acheteurs et les propriétaires.
Liens connexes
- FedDev Ontario
- Énoncé économique de l’automne de 2023
- Le gouvernement du Canada publie l’Énoncé économique de l’automne de 2023
- Énoncé économique de l’automne de 2023 : Principales mesures pour construire plus de logements, soutenir la classe moyenne et rendre la vie plus abordable
- Document d’information : Plan d’action canadien pour le logement
- Document d’information : Soutenir une classe moyenne forte
- Document d’information : Bâtir une économie qui fonctionne pour tous les Canadiens
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.
Détails de la page
- Date de modification :