Le gouvernement du Canada investit dans une économie saine qui fonctionne pour tous
Communiqué de presse
Un investissement fédéral de 8,2 millions de dollars pour aider trois (3) entreprises d’emballage alimentaire à se développer, à réduire les déchets plastiques et à créer de plus de 120 emplois
Le 28 février 2023 - Guelph (Ontario)
Les fabricants ontariens mènent la marche dans le marché en croissance des produits écologiques. Le travail qu’ils accomplissent pour éliminer les déchets plastiques correspond directement aux priorités de la population canadienne favorisant un environnement plus sain et plus propre. Les investissements que notre gouvernement réalise pour soutenir ces petites et moyennes entreprises les aideront à développer des façons innovatrices de produire des emballages durables et à faire progresser le Canada vers un avenir sans déchets plastiques.
Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), et Lloyd Longfield, député de Guelph, ont visité l’entreprise A Friendlier Company Inc. à Guelph, où ils ont annoncé un investissement de plus de 8,2 millions de dollars dans trois (3) entreprises innovatrices d’emballage alimentaire afin d’élaborer et de mettre à l’échelle des solutions et des produits d’emballage écologique fabriqués au Canada et de créer plus de 120 emplois dans le Sud de l’Ontario.
A Friendlier Company Inc. (Friendlier) est un fournisseur de solutions d’emballage alimentaire durable dirigé par des femmes qui exerce ses activités dans le Sud de l’Ontario. Depuis son lancement, Friendlier a réutilisé plus de 400 000 contenants alimentaires, détournant 23 tonnes de déchets et réduisant plus de 67 tonnes d’émissions de carbone. Grâce à cet investissement de 500 000 dollars du gouvernement du Canada, Friendlier normalisera son système d’emballage réutilisable pour les mets à emporter par le biais d’un réseau d’entreprises à travers le Canada. Ainsi, l’entreprise accélérera sa croissance et soutiendra une économie circulaire, en nettoyant et en réutilisant jusqu’à 100 fois le même emballage de haute qualité. Elle créera également 10 emplois.
Unified Flex Packaging Technologies (UFPT) conçoit, fabrique et assemble des machines d’emballage sur mesure principalement pour le secteur des aliments et des boissons. Grâce à un investissement de quatre (4) millions de dollars du gouvernement du Canada, l’entreprise augmentera la capacité de production de sa nouvelle installation de Woodstock, afin d’augmenter la fabrication de ses films recyclables utilisés pour les emballages et les sachets alimentaires. De cette façon, l’entreprise contribuera à économiser plus de 87 000 livres de déchets plastiques et à réduire les émissions de GES de près de 470 tonnes par année, en plus d’améliorer l’efficacité des produits et de créer plus de 60 emplois.
Omnia Packaging est un fournisseur unique d’emballages alimentaires durables et novateurs au Canada. Cet investissement de plus de 3,7 millions de dollars du gouvernement du Canada aidera l’entreprise de Guelph à acheter du nouvel équipement pour produire des plateaux en papier 100 pour cent compostables et recyclables et des plateaux en plastique 100 pour cent recyclables, uniques et fabriqués au Canada, pour l’industrie de l’emballage alimentaire. Par conséquent, cet investissement aidera des entreprises de premier plan à réduire les déchets plastiques et à créer 50 emplois.
Le travail accompli par ces entreprises contribuera grandement à la réduction des déchets plastiques et à l’établissement d’une économie forte pour l’Ontario et l’ensemble du Canada.
Citations
« Les Canadiennes et Canadiens ont été clairs; ils veulent faire croître leur économie locale et garantir un environnement propre pour les générations futures. C’est ce que font ces trois entreprises innovatrices en pavant la voie pour que les entreprises canadiennes puissent répondre à la demande pour des produits écologiques qui réduisent les déchets plastiques. Notre gouvernement est prêt à soutenir les organisations comme celles-ci, afin que nous puissions travailler ensemble à créer des emplois pour la classe moyenne et à bâtir une économie qui fonctionne pour tous. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« La pollution par le plastique est un problème croissant à l’échelle mondiale qui touche à la fois l’économie et l’environnement. C’est pourquoi je suis heureux de voir aujourd’hui comment ces trois (3) entreprises, dont deux (2) situées à Guelph, développent des produits et des solutions d’emballage novateurs et respectueux de l’environnement pour aider à réduire l’utilisation du plastique à usage unique et créer de bons emplois pour l’avenir. »
- Lloyd Longfield, député de Guelph
« Notre mission, à Friendlier, consiste à simplifier l’abandon mondial de l’emballage à usage unique, et ce financement nous permettra d’atteindre des jalons importants dans l’atteinte de notre but. Le financement nous permettra d’accélérer notre croissance au pays, en créant des emplois et en contribuant à la réduction des déchets grâce à une chaîne d’approvisionnement circulaire au Canada. Nous croyons que le Canada devrait être à l’avant-plan de l’abandon de l’emballage à usage unique, et ce financement nous aidera à continuer de diriger le mouvement vers une économie circulaire dans le secteur de l’emballage. »
- Kayli Dale, présidente-directrice générale et cofondatrice, A Friendlier Company Inc.
« Unified Flex Packaging Technologies se réjouit de son partenariat avec FedDev Ontario. Ce financement permettra de former et de développer des équipes hautement qualifiées spécialisées dans l’automatisation et la fabrication. En investissant dans des procédés de fabrication allégée, nous réduirons les coûts et améliorerons notre compétitivité à l’échelle internationale afin de proposer des solution d’emballage de calibre mondial. »
- Al Aman, vice-président au développement des affaires, Unified Flex Packaging Technologies
« Avec cet investissement de 3,7 millions de dollars, FedDev Ontario stimule le projet en permettant à Omnia de devancer l’achat et la mise en opération de l’équipement, créant ainsi des emplois plus tôt que prévu. Cela permettra également à Omnia Packaging de mettre sur le marché de l’emballage 100 pour cent durable pour la saison des récoltes de 2024, plutôt que pour celle de 2025. »
- Paolo Sunino, président-directeur général, Omnia Packaging
Faits en bref
-
Chaque année, les Canadiens jettent trois (3) millions de tonnes de déchets plastiques, dont seulement neuf (9) pour cent sont recyclés, ce qui signifie que la grande majorité des plastiques se retrouvent dans les sites d’enfouissement. En 2016, environ 29 000 tonnes se sont retrouvées dans notre environnement naturel.
-
En améliorant la gestion des déchets plastiques et en investissant dans des solutions novatrices, le Canada peut réduire les émissions de carbone de 1,8 mégatonne par an, générer des milliards de dollars de revenus et créer environ 42 000 emplois d’ici 2030.
-
Le 22 juin 2022, le gouvernement du Canada a publié la version finale du Règlement interdisant les plastiques à usage unique. Au cours de la prochaine décennie, on estime que ce règlement permettra d’éliminer plus de 1,3 million de tonnes de déchets plastiques difficiles à recycler et plus de 22 000 tonnes de pollution plastique, ce qui équivaut à plus d’un million de sacs à ordures remplis de détritus.
-
Établie en 2019, A Friendlier Company Inc. (Friendlier) est située à Guelph et travaille avec des marques de premier plan dans le secteur des services alimentaires, notamment le Groupe Compass Canada, les Compagnies Loblaws et un certain nombre de grands sièges d’entreprises et d’universités, afin de favoriser une plus grande utilisation des emballages alimentaires réutilisables pour les mets à emporter afin de remplacer les plastiques à usage unique.
-
Fondée en 2008, Unified Flex Packaging Technologies conçoit et fabrique des systèmes d’emballage flexibles pour les liquides, nutraceutiques, collations, fruits et légumes, protéines, produits industriels, boulangerie et confiserie. L’entreprise possède des installations à Cambridge et à Woodstock.
-
Établie en septembre 2021, Omnia Packaging (Omnia), située à Guelph, est une filiale nouvellement créée du groupe italien Sunino (Gruppo Sunino SPA). Le groupe Sunino exerce ses activités dans plusieurs industries, notamment la fabrication de produits de moulage d’emballages en plastique pour le secteur alimentaire.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 450 millions de dollars dans des projets de technologies propres et d’initiatives vertes; les aspects liés aux technologies propres de ces projets représentent plus de 250 millions de dollars.
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.Hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Abonnez-vous au bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario de FedDev Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous faisons croître les entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.
Détails de la page
- Date de modification :