FedDev Ontario soutient le secteur touristique dans la région du Grand Peterborough

Communiqué de presse

La ministre Monsef annonce un investissement de 500 000 dollars pour soutenir la relance du secteur touristique dans la région du Grand Peterborough, permettant de maintenir 100 emplois

Le 27 mai 2021 — Peterborough (Ontario)

L’industrie touristique de la région de Peterborough est essentielle à la vitalité des entreprises et des collectivités de la région, en plus d’être une source importante d’emplois locaux. Le secteur a été fortement touché par la pandémie de la COVID-19 au cours de la dernière année, et les opérateurs touristiques et les propriétaires d’entreprises travaillent d’arrache-pied pour revenir en force lorsque le secteur pourra rouvrir en toute sécurité.

Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, députée de Peterborough—Kawartha et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé un investissement non remboursable de 500 000 dollars pour Peterborough & the Kawarthas Economic Development destiné à soutenir la relance de l’industrie touristique dans la région de Peterborough.

Grâce à cet investissement, Peterborough & the Kawarthas Economic Development fournit des contributions non remboursables pouvant atteindre 20 000 $ à plus de 50 entreprises locales axées sur le tourisme afin de soutenir les coûts associés à l’adaptation aux mesures de santé publique et à la réouverture en toute sécurité. Cela comprend de l’aide pour la rénovation et le réaménagement des locaux, l’achat de matériel, de dispositifs et d’équipement de protection individuelle, et du soutien pour l’acquisition de technologie et la numérisation. Cela permet de protéger également une centaine d’emplois. Le fonds est offert en partenariat avec la SADC de Peterborough, la Ville de Peterborough, les huit Cantons du comté de Peterborough, la Première Nation de Hiawatha et la Première Nation de Curve Lake. Avec des collaborateurs des Premières nations, les partenaires fournissent un soutien ciblé aux entreprises dirigées par des Autochtones dans la collectivité.

Grâce à ce soutien, des entreprises de la région de Peterborough comme le Showplace Performance Centre ont pu ajouter des installations « sans contact » et acheter du matériel de nettoyage spécialisé pour permettre au Centre d’accueillir ses invités en toute sécurité.

Escape Maze a pu acheter de l’équipement numérique pour adapter ses activités avec un volet en ligne. De plus, l’entreprise fait maintenant la promotion d’autres entreprises en plus de les soutenir dans le cadre de sa nouvelle aventure.

Malgré les restrictions et l’incertitude associées à la COVID-19, le secteur du tourisme continue de démontrer sa résilience en s’adaptant aux défis et en cherchant des possibilités de relance et de croissance. Le gouvernement du Canada s’efforce de soutenir ces entreprises et ces collectivités en les aidant à maintenir leurs emplois et à préparer le secteur du tourisme pour revenir en force dans l’avenir.

Citations

« La région du Grand Peterborough est connue depuis longtemps pour son hospitalité, et notre fierté locale est manifeste dans les entreprises touristiques qui sont œuvrent ici. L’investissement d’aujourd’hui soutiendra directement plus de 50 de nos entreprises touristiques locales, et maintenir environ 100 précieux emplois dans notre région. »
- L’honorable Maryam Monsef, députée de Peterborough—Kawartha et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« L'année dernière a présenté de sérieux défis pour notre économie, et le secteur du tourisme a été particulièrement touché. Notre gouvernement est fier de soutenir les entreprises locales de Peterborough et le secteur du tourisme des Kawarthas alors qu'ils s'adaptent aux réalités de la COVID-19 et se préparent à accueillir de nouveau les visiteurs dès qu'il sera sécuritaire de le faire. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Peterborough et les Kawarthas sont une destination recherchée, naturelle et authentique qui accueille généralement plus de trois millions de visiteurs par année. Nous sommes heureux de nous associer à Community Futures Peterborough pour offrir ce financement indispensable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario afin d’aider nos entreprises touchées et tributaires du tourisme en ces temps difficiles. »
- Rhonda Keenan, présidente et chef de la direction, Peterborough & the Kawarthas Economic Development 

« Showplace est ravi de recevoir du financement dans le cadre du Fonds de résilience touristique. Grâce à ce fonds, nous avons été en mesure d’ajuster des parties de notre installation pour être “sans contact” et d’acheter des équipements de nettoyage spécialisés. Notre industrie a été l’une des plus touchées pendant la pandémie étant parmi les premières à fermer et l’une des dernières à rouvrir, nous sommes donc très reconnaissants d’avoir ce financement pour réaliser ce type de projets afin que, le jour où nous pourrons nous réunir à nouveau, Showplace Performance Centre soit prêt à accueillir tout le monde! »
- Emily Martin, directrice générale, Showplace Performance Centre

« Le Fonds pour la résilience du tourisme de PKED a permis à Escape Maze d’adapter notre activité de façon unique afin de créer de nouvelles sources de revenu pour continuer à attirer et à servir notre clientèle durant la COVID-19. »
- Fred Preddy, Escape Maze Incorporated 

Faits en bref

  • En Ontario, le tourisme et les industries de soutien représentent 39,4 milliards de dollars du produit intérieur brut et soutiennent directement et indirectement plus de 820 000 emplois.

  • L’investissement Peterborough & the Kawarthas Economic Development fait partie de 5,35 millions de dollars pour appuyer des projets semblables visant à soutenir la relance du secteur du tourisme dans l’Est de l’Ontario. Cela devrait permettre de soutenir 480 entreprises de la région.

  • Ce projet s’inscrit dans une série d’investissements pour le Sud de l’Ontario. Ces investissements totalisent 14,8 millions de dollars et visent à aider le secteur touristique de la région à s’adapter aux répercussions de la COVID‑19.

  • Depuis le 1er novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 165 millions de dollars dans près de 500 projets liés au tourisme. Cela comprend plus de 93 millions de dollars pour 322 projets du Fonds d’aide et de relance régionale.

  • Sous réserve de l’approbation du Parlement, le budget de 2021 propose 500 millions de dollars sur deux ans au titre du Fonds d’aide au tourisme pour les entreprises touristiques locales afin qu’elles puissent adapter leurs produits et services aux mesures de santé publique, se remettre de la pandémie et se positionner pour la croissance; et 200 millions de dollars sur deux ans pour appuyer les grands festivals et événements. Sous réserve de l’approbation du Parlement, ces mesures seront appliquées par les agences de développement régional, dont FedDev Ontario dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière par laquelle nous faisons croître les entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :