FedDev Ontario soutient le tourisme régional dans le Sud de l’Ontario
Communiqué de presse
La ministre Joly annonce un investissement de 2 millions de dollars pour soutenir la relance du secteur touristique du Sud de l’Ontario et maintenir les emplois
Le 18 septembre 2020 — Kingston (Ontario)
L’industrie du tourisme du Sud de l’Ontario est essentielle à la vitalité de la région et contribue de manière importante à l’économie. Chaque année, des millions de voyageurs visitent la région pour profiter de sa beauté naturelle, de sa culture, de ses festivals, de son théâtre, de ses vignobles de classe mondiale et de ses attractions riveraines. Cela se traduit par des revenus et des emplois pour de nombreuses collectivités. Reconnaissant les répercussions importantes que la pandémie de COVID-19 a eues sur le tourisme, le gouvernement du Canada continue de soutenir la relance et la croissance de cette importante industrie au moment de la réouverture de l’économie.
Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé un investissement total non remboursable de 2 millions de dollars de FedDev Ontario pour soutenir l’industrie touristique à travers la région.
Grâce à ce soutien, Kingston, la Ville de Stratford , et le comté de Bruce créeront des fonds pour fournir des contributions non remboursables aux entreprises locales axées sur le tourisme. Ces contributions couvriront les coûts associés à la reprise et à la réouverture des entreprises, notamment pour les équipements de protection individuelle, les rénovations destinées à tenir compte de la distanciation physique et la mise en œuvre de nouveaux protocoles de sécurité. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le document d’information.
La répartition du financement va comme suit :
- La Kingston Economic Development Corporation recevra une contribution d’un million de dollars et administrera le fonds en partenariat avec la Ville de Gananoque. Ce fonds offrira des contributions allant jusqu’à 2 400 dollars aux entreprises locales axées sur le tourisme comptant jusqu’à cinq employés, et jusqu’à 4 800 dollars pour des entreprises comptant plus de cinq employés à temps plein. Le projet devrait permettre de soutenir 100 entreprises et de maintenir au moins 200 emplois. Pour plus de renseignements, visitez Kingston.
- La Stratford Economic Enterprise Development Corporation (SEEDCo) recevra une contribution de 750 000 dollars et administrera le fonds en partenariat avec la Ville de Stratford, la Stratford Tourism Alliance, le Stratford City Centre Committee BIA et la Stratford and District Chamber of Commerce. Ce fonds offrira des contributions allant jusqu’à 20 000 dollars aux entreprises locales axées sur le tourisme. Le projet devrait permettre d’appuyer plus de 75 entreprises et de maintenir au moins 150 emplois. Pour plus de renseignements, visitez Stratford.
- Le comté de Bruce recevra une contribution de 250 000 dollars et administrera le fonds en partenariat avec la Bruce County Community Futures Development Corporation. Ce fonds offrira des contributions allant jusqu’à 10 000 dollars aux entreprises locales axées sur le tourisme. Le projet devrait permettre d’appuyer plus de 50 entreprises et de maintenir au moins 50 emplois. Pour plus de renseignements, visitez le comté de Bruce.
Face à la pandémie, le secteur du tourisme a démontré sa résilience en s’adaptant aux défis et en recherchant des occasions de relance et de croissance. Le gouvernement du Canada s’efforce d’appuyer ces entreprises et ces collectivités en aidant à maintenir les emplois et à préparer le secteur du tourisme à un retour en force.
Citations
« Notre industrie touristique et les 1,8 million de Canadiennes et Canadiens qu’il emploie dans l’ensemble du Canada ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19, et nous sommes là pour eux. Ce financement de FedDev Ontario aidera les communautés à travers le Sud de l’Ontario à continuer d’accueillir des visiteurs, à s’adapter à la nouvelle réalité et à se préparer pour l’avenir. Notre message au secteur du tourisme et à celles et ceux qui en dépendent pour gagner leur vie est clair : nous avons été là pour vous avec des mesures immédiates, nous sommes là pour vous maintenant alors que notre économie est relancée et nous passerons à travers tout cela ensemble. Nous travaillons avec vous pour soutenir des bons emplois locaux, et pour aider le tourisme en Ontario à revenir en force. »
— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Faits en bref
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En Ontario, le tourisme représente 39,4 milliards de dollars du PIB et soutient directement et indirectement plus de 820 000 emplois.
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FedDev Ontario a investi plus de 78 millions de dollars dans 260 projets touristiques depuis novembre 2015.
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Les bénéficiaires des fonds de Kingston, , du comté de Bruce et du la Ville de Stratford doivent apporter une contribution d’au moins 20 pour cent du coût total du projet.
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Ces investissements sont effectués par l’entremise du financement de base de FedDev Ontario et sont des contributions non remboursables.
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Le 25 août, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé un investissement non remboursable de 500 000 dollars de FedDev Ontario pour soutenir l’industrie du tourisme à Niagara-on-the-Lake afin d’offrir un fonds similaire, et l’intention de verser une contribution pouvant atteindre 400 000 dollars au Festival Shaw pour appuyer les spectacles de théâtre en plein air et l’activité des visiteurs à Niagara-on-the-Lake.
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Le 31 mai, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé l’octroi d’un financement de 30 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) de FedDev Ontario à l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario (TIAO) pour apporter une aide financière aux organisations de marketing de destinations (OMD) à travers le Sud de l’Ontario.
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