Institut du véhicule innovant: toujours à l’avant-garde!

On connaît surtout l’Institut du véhicule innovant (IVI) pour ses projets d’électrification des transports et ceux, connexes, d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des émissions polluantes. Saviez-vous que l’organisme travaille également sur le développement de véhicules connectés, de véhicules autonomes et des solutions d’intelligence véhiculaire, bref, des pistes novatrices pour décarboniser le transport au Québec?

Homme au volant d’une voiturette-aspirateur devant l’Institut du véhicule innovant de Saint-Jérôme.

Sommaire

Entreprise : Institut du véhicule innovant (IVI)
Nombre d’employés : 45
Région : Laurentides
Programme : Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)

Cet appui de DEC a permis : d’accroître les capacités d’innovation et de transfert technologique de l’IVI, un organisme qui aide les organisations à développer des solutions personnalisées dans le domaine véhiculaire.

 

La genêse

L’IVI est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme. L’organisme à but non lucratif (OBNL) est né en avril 2015 de la fusion de deux entités ayant des intérêts communs et des projets similaires : le Centre national du transport avancé et l’Institut du transport avancé du Québec. Depuis, l’organisme aide les organisations à développer de nouvelles technologies visant des retombées économiques, environnementales et sociales positives dans le domaine des transports.

L’IVI et DEC

Depuis le tout début, DEC a joué un rôle important dans le développement de l’IVI. « Tous les équipements hautement technologiques acquis grâce à DEC ont rendu ses opérations plus fiables et ont ouvert la porte à divers projets plus ambitieux les uns que les autres », affirme Pier-Luc Laurin, directeur général de l’IVI. Parmi ces projets, notons entre autres celui d’Exprolink, qui a conçu la première voiturette-aspirateur 100 % électrique, et celui de GrandTuned/Ecotuned pour la conversion de camionnettes conventionnelles en camionnettes électriques – des projets tous appuyés par DEC.

Comme le mentionne M. Laurin, le soutien de l’Agence a aussi eu un impact positif sur le recrutement et la composition de l’équipe. « Posséder des équipements et du matériel de conception avancée attire du personnel très qualifié, qui a envie de travailler dans un environnement qui permet de mener à terme des projets complexes. La contribution de DEC va donc au-delà d’un simple soutien financier; elle nous a aidés à rester à la fine pointe de la technologie, à renforcer notre expertise et à être meneur dans notre domaine. Et ça, ce sont nos clients qui en bénéficient. »

Pier-Luc Laurin, directeur général et l’Institut du véhicule innovant
Pier-Luc Laurin, directeur général
de l’Institut du véhicule innovant

Paver la voie aux véhicules autonomes

Appareil permettant de réaliser des tests de résistance et de détecter des faiblesses potentielles dans les pièces fabriquées par l’IVI.
Table à secousses électrodynamiques

Même si l’électrification des transports demeure sa filière la plus connue, l’Institut travaille de plus en plus sur des solutions d’intelligence véhiculaire afin de répondre à la demande croissante des PME du Québec. Les avancées en autonomisation, en robotisation et en reconnaissance de l’environnement lui permettent d’œuvrer sur la conception de véhicules autonomes et intelligents, capables de prise de décisions.

Depuis sa création, l’Institut a travaillé sur plus de 550 projets pour près de 230 clients et partenaires, dont une majorité sont des PME manufacturières.




Un leader de l'innovation véhiculaire

L’IVI entrevoit son avenir avec optimisme et prévoit accroître son champ d’action dans la décarbonation des transports, comme dans les domaines de l’aéronautique et maritime, tout en poursuivant le développement de solutions d’intelligence véhiculaire. L’organisme espère également continuer le développement de prototypes plus avancés de modules et blocs-batteries. Enfin, l’IVI souhaite se positionner en tant que leader de l’innovation véhiculaire afin de soutenir les besoins des organisations du Québec, du Canada et, pourquoi pas, de devenir une référence en Amérique du Nord et à l’international.

À propos des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)

Les centres collégiaux de transfert de technologie sont des centres d’innovation et de recherche appliquée au service de la croissance des entreprises et des organisations. Ils se veulent des catalyseurs d’innovation, ancrés dans le développement durable, et des vecteurs de collaboration pour une économie mieux arrimée aux besoins des organisations et de la population.

Au Québec, on dénombre 59 CCTT. Ensemble, ils détiennent une gamme impressionnante de connaissances et d’équipements qui permettent d’aider annuellement 6 000 entreprises et organisations québécoises à améliorer leurs procédés, leurs produits ou leurs pratiques.

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