Pleins feux sur les employés – Stephen Szczerba

Un portrait de Stephen Szczerba dans un cadre hexagonal accompagné du texte suivant : Pleins feux sur les employés; Stephen Szczerba; Agent de développement économique. « Il s’agit de grandes possibilités qui intéressent les Canadiens. J’ai le sentiment que notre équipe sera à l’interface entre la recherche et le développement et les collectivités qui bénéficieront de ces solutions. La mise en œuvre est la clé. »


Faites connaissance avec Stephen Szczerba, agent principal de développement économique à PrairiesCan

Depuis qu’il a rejoint PrairiesCan en novembre 2021, Stephen Szczerba a joué un rôle crucial en tant qu’agent principal de développement économique au sein de la Direction générale des initiatives communautaires, basée à Winnipeg, au Manitoba. Dans le cadre de ses fonctions, Stephen collabore avec des intervenants afin de définir, d’élaborer et de gérer des projets communautaires qui créent des possibilités économiques et améliorent la qualité de vie. Réfléchissant à ses activités quotidiennes, Stephen confie : « Une journée typique peut être très variée. Certaines journées, je dois me concentrer sur l’élaboration de projets et la rédaction de rapports. D’autres journées, je suis dans la collectivité, en train de nouer des relations et de définir des projets. »

 

Parcours de Stephen jusqu’à PrairiesCan

Stephen est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’Université du Manitoba et a une formation en biotechnologie médicale, en développement industriel et en développement sectoriel. Il a commencé sa carrière dans des laboratoires, avant d’occuper des postes dans les secteurs privé et public, se concentrant sur les sciences de la vie, les technologies propres, les industries environnementales et les aliments fonctionnels. Stephen a ensuite rejoint le gouvernement du Manitoba, où il a mis en œuvre des stratégies visant à améliorer le travail et la culture de la fonction publique. En réfléchissant à son parcours professionnel, Stephen fait remarquer : « Il aurait été impossible de prédire que je me retrouverais à travailler sur le développement économique communautaire au sein du gouvernement du Canada. Il y a tellement de facteurs et de choix à faire en cours de route. Il est intéressant de regarder en arrière et de réfléchir à l’évolution de sa carrière. »

Travail mémorable à PrairiesCan

Stephen est particulièrement fier du travail qu’il a accompli avec des entreprises sociales, des organisations qui s’occupent de clients ayant subi des traumatismes et courant le risque de s’engager dans des voies périlleuses. Stephen explique : « Les clients ont généralement besoin des services de soutien du gouvernement, et lorsque les gens intègrent le marché du travail, de nouvelles retombées économiques sont réalisées et d’importantes économies sont obtenues. Ces projets transformateurs ont des répercussions économiques considérables et améliorent la vie de certains des membres les plus vulnérables et les plus exposés de notre collectivité. »

Lorsqu’il pense à PrairiesCan dans son ensemble, Stephen est fier que le travail de PrairiesCan contribue grandement aux objectifs plus larges de développement économique des Prairies. « Nous élaborons des projets en gardant à l’esprit une perspective régionale. Ils se traduisent par des avantages économiques concrets qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Canadiens vivant dans les Prairies. »

En ce qui concerne les nouvelles tendances économiques, Stephen est particulièrement enthousiasmé par l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle et du logement. « Il s’agit de grandes possibilités qui intéressent les Canadiens. J’ai le sentiment que notre équipe sera à l’interface entre la recherche et le développement et les collectivités qui bénéficieront de ces solutions. La mise en œuvre est la clé. »

Travailler à PrairiesCan

L’aspect que Stephen préfère dans son travail à PrairiesCan, ce sont les gens. « J’aime travailler dans un endroit où tout le monde contribue à un niveau aussi élevé. Il est facile de rester motivé lorsque vos collègues travaillent si fort pour produire des résultats. »

Les conseils de carrière de Stephen

Pour les personnes qui souhaitent poursuivre une carrière enrichissante dans le domaine du développement économique, Stephen souligne l’importance d’être ouvert à des postes de débutant, d’accorder une attention particulière au perfectionnement professionnel et aux plans d’apprentissage, et de reconnaître la complexité du développement économique. « La quantité et la variété de votre expérience comptent. Soyez proactif, ouvert à l’apprentissage et essayez quelque chose de nouveau chaque jour », suggère-t-il.

Stephen en dehors du travail

En dehors de son travail, Stephen a des centres d’intérêt variés. Il aime apprendre de nouvelles chansons sur sa guitare acoustique, lire pour acquérir de nouvelles perspectives et s’occuper de ses quatre enfants, tous âgés de moins de 14 ans. Il note avec humour qu’il est de plus en plus difficile de les suivre à mesure qu’ils grandissent.

Détails de la page

Date de modification :