Document d’information : Le ministre Boissonnault annonce des investissements fédéraux pour lancer et élargir des expériences touristiques en Alberta

Document d'information

Le Programme pour la croissance du tourisme (PCT) est un élément clé de la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, qui s’appuie sur les forces inhérentes et les qualités uniques du Canada tout en appliquant une approche pangouvernementale afin de réaliser le plein potentiel de l’industrie touristique. Par l’intermédiaire du PCT, le gouvernement fédéral investit 108 millions de dollars sur trois ans pour aider les communautés autochtones et non autochtones, les petites et moyennes entreprises et les organisations à but non lucratif à concevoir des expériences et des produits touristiques locaux afin d’aider plus de visiteurs locaux et internationaux à découvrir tout ce que le Canada à offrir.

Aujourd’hui, Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) annonce l’octroi de 4 029 500 dollars pour 19 projets en Alberta dans le cadre du PCT. Ces investissements devraient permettre de soutenir plus de 165 emplois et d’exploiter des possibilités touristiques dans les communautés. En vertu du PCT, les organisations à but lucratif peuvent demander un financement remboursable, tandis que les organisations à but non lucratif sont admissibles à un financement non remboursable.

Projets annoncés aujourd’hui :

  • Badlands Amphitheatre (500 000 dollars)
    Modernisation des réseaux de services publics, de l’équipement audiovisuel, de la toiture et des installations pour la préparation des repas du Badlands Arts Centre pour soutenir sa programmation tout au long de l’année qui attire les visiteurs dans la région de Drumheller.
  • Calaway Park (447 427 dollars remboursables)
    Construction et installation d’une attraction familiale, le Riptide Racer, pour améliorer l’expérience des visiteurs du parc Calaway.
  • Canada Snowboard (150 000 dollars)
    Offre d’expériences hivernales en plein air, notamment un concert en plein air, un spectacle de lumières, un village de vendeurs et une rampe de surf des neiges récréative dans le cadre de la Coupe du monde de surf des neiges Big Air Style Experience à Edmonton.
  • Explore Edmonton (500 000 dollars)
    Élaboration et proposition d’expériences de tourisme culturel et agroalimentaire pour mettre en valeur la culture du rodéo, la vie rurale dans les Prairies et les expériences autochtones authentiques, en parallèle avec Farmfair International et le Canadian Finals Rodeo.
  • Fort McMurray Wood Buffalo Economic Development & Tourism (175 995 dollars)
    Lancement d’un centre touristique mobile utilisant la réalité virtuelle pour plonger les spectateurs dans les incroyables expériences touristiques offertes dans la région de Wood Buffalo et attirer les visiteurs dans le Nord de l’Alberta.
  • Friends Society of the Galt (128 616 dollars)
    Modernisation des installations et mise au point de nouvelles expériences pour transformer Fort Whoop-Up – réplique d’un fort original de traite des fourrures à Lethbridge – en une destination touristique ouverte toute l’année.
  • Girth Hitch Guiding (99 999 dollars)
    Offre de nouvelles expériences de tourisme actif de plein air et lancement d’un programme de formation de guides de montagne pour les guides touristiques autochtones afin d’augmenter la quantité et la qualité des expériences touristiques autochtones authentiques offertes dans la région de Nordegg.
  • Glamp Good (99 999 dollars remboursables)
    Construction de deux nouvelles cabanes à ossature en A, d’un réfectoire et d’une salle de douche, et amélioration de l’infrastructure afin d’offrir une expérience de qualité qui attire les visiteurs dans les régions rurales de l’Alberta.
  • The Hangar Flight Museum (100 000 dollars)
    Modernisation des installations et des expositions, notamment un nouveau point d’entrée entièrement accessible, des couloirs élargis, une signalisation bilingue et des sièges, afin d’améliorer l’accès pour les visiteurs de toutes capacités.
  • Hideaway Adventure Grounds (96 500 dollars)
    Construction d’une douche accessible toute l’année au terrain d’aventure Hideaway, dans l’établissement métis de Kikino.
  • Indigenous Edmonton Entertainment Group Association (150 000 dollars)
    Planification et organisation de l’Indigenous Experience – le plus grand festival autochtone du Canada qui rassemble des conteurs autochtones et des vendeurs et propose des démonstrations et des offres alimentaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits – dans le cadre des K-Days 2024.
  • La Cité Francophone (250 000 dollars)
    Création d’expériences culturelles qui intègrent les récits, la musique et la danse pour diffuser l’histoire des francophones, des Autochtones et des Métis de l’Alberta et présentation de ces expériences lors d’événements organisés dans l’ensemble de la province.
  • Métis Crossing (500 000 dollars)
    Modernisation des installations extérieures et adaptation des activités pour permettre aux personnes de toutes capacités de participer dans de meilleures conditions aux expériences touristiques autochtones authentiques proposées à Métis Crossing.
  • Painted Warriors (99 999 dollars)
    Élaboration et offre d’une expérience touristique autochtone authentique et immersive comprenant des hébergements uniques, des activités d’une grande richesse culturelle et des plats traditionnels dans les régions rurales de l’Alberta.
  • Pearson Lake Outfitters (90 000 dollars)
    Modernisation de cabanes et d’un camp dans le Nord de l’Alberta avec de nouveaux équipements afin de créer des logements écologiques adaptés aux amateurs de plein air actifs dans les régions éloignées du Nord de l’Alberta.
  • Philip J. Currie Dinosaur Museum (250 000 dollars)
    Lancement d’expériences interactives – notamment la diffusion en direct d’une fouille de crânes de dinosaures, l’installation de nouvelles vitrines, un nouvel événement annuel célébrant l’étude des dinosaures et des excursions menées par des Autochtones qui mettent les participants en contact avec des paléontologues – afin d’attirer des visiteurs dans le Nord de l’Alberta.
  • Tourism Calgary (40 965 dollars)
    Tenue de quatre expériences touristiques pour mettre en lumière les artistes des territoires du Traité no 7 et promouvoir la culture autochtone lors du festival Chinook Blast 2024.
  • UNCEDED: Voices of the Land (100 000 dollars)
    Présentation d’une exposition immersive au moyen de documentaires, de sons de tambours traditionnels et de passerelles mises en place dans différents lieux des centres-villes d’Edmonton et de Calgary pour raconter l’histoire des peuples autochtones de l’île de la Tortue.
  • Yamnuska Wolfdog Sanctuary (250 000 dollars)
    Aménagement de nouveaux sentiers et d’une aire intérieure de fréquentation diurne dotée d’une scène et de sièges afin de renforcer l’accessibilité, la capacité et la saisonnalité des expériences d’écotourisme offertes dans le seul et unique sanctuaire de chiens-loups du Canada, près de Cochrane.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur X (anciennement Twitter) et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :