Établie en 1940, la Coopérative des producteurs de miel de l’Alberta (CPMA) appartient à plus de 100 apiculteurs de l’ensemble de l’Alberta, de l’Ouest de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. Dotée d’installations à Spruce Grove, en Alberta, cette coopérative traite et emballe le miel produit par ses membres apiculteurs, commercialise et vend des produits du miel sur les marchés nationaux et internationaux, à des marques privées, à des services alimentaires et à des clients industriels, ainsi que sous la marque Bee Maid – détenue en partenariat avec la Coopérative des producteurs de miel du Manitoba. Traitant environ 30 p. 100 du miel produit au Canada, Bee Maid ne vend que du miel 100 p. 100 canadien, reconnu pour sa qualité, sa couleur claire et son doux goût sucré.
La CPMA occupe une place importante dans l’écosystème agricole, ajoutant de la valeur au miel tout en permettant à ses membres de se concentrer essentiellement sur les soins aux abeilles. De plus, la CPMA favorise la santé des populations d’abeilles, lesquelles contribuent à la pollinisation croisée et par ricochet à la qualité et au rendement des récoltes des agriculteurs de l’Ouest canadien.
Face à une hausse des ventes de plus de 37 p. 100 au cours des cinq dernières années, la CPMA a reconnu le besoin d’agrandir et de moderniser ses installations de production pour répondre à cette demande croissance et à ses objectifs de croissance future. Les dernières rénovations du bâtiment et mises à jour des équipements dataient d’environ 20 ans.
PrairiesCan a d’abord soutenu la CPMA en 2022 dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la croissance pour l’aider à étendre ses activités grâce à un prêt remboursable de 1 822 945 $. Le projet incluait un agrandissement de 50 000 pieds carrés à ses installations de production, augmentant de 60 p. 100 sa surface de production. Dans le cadre de cet agrandissement, un nouvel équipement a été installé en vue d’accroître la production et la qualité des produits, alors que le projet permettait également à la coopérative d’ajouter une technologie d’automatisation qui a amélioré sa productivité et réduit ses coûts opérationnels. Cet investissement soutiendra la capacité concurrentielle future de la CPMA et la croissance de la coopérative.
« Nous sommes très reconnaissants du soutien financier offert par le fonds de PrairiesCan à des PME comme la Coopérative des producteurs de miel de l’Alberta », indique son directeur général, Henry Klassen. « Nos membres apiculteurs sont très investis dans ce projet, et c’est encourageant quand un programme comme celui de PrairiesCan s’associe à nos efforts et travaille avec nos membres pour que cela se réalise ».
Avec ses installations récemment agrandies, son équipement modernisé et l’adoption d’une technologie moderne, la CPMA espère voir une croissance de ses exportations et une croissance continue de l’emploi, à l’interne comme dans son réseau d’apiculteurs.