Rapport financier trimestriel de Développement économique Canada pour le Pacifique pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.

Autorisations, mandat et activités de programme

Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) est l’agence de développement régional axée sur l’économie en évolution de la Colombie-Britannique. PacifiCan est un chef de file dans l’établissement d’une économie canadienne forte et compétitive en soutenant les entreprises, l’innovation et le développement économique communautaire propres à la Colombie-Britannique. Les activités de PacifiCan sont régies par les dispositions de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien.

PacifiCan a pour mandat de « soutenir la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique, et faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux ».

Plus d’informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de PacifiCan sont présentées dans le Plan ministériel et le Budget supplémentaire des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2023‑2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’intermédiaire de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus d’élaboration de rapports sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière

Les dépenses de PacifiCan sont réparties sous deux crédits :

Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement, et incluent des éléments comme la part assumée par le gouvernement du Canada dans les régimes d’avantages sociaux des employés.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section suivante  met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 30 septembre 2023.

État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes

Pour l’exercice 2023‑2024, le total des sommes affectées aux autorisations s’élève à 31,1 millions de dollars, soit une augmentation nette de 4,9 millions de dollars comparativement à la somme de 26,2 millions de dollars pour l’exercice 2022‑2023. L’augmentation nette est attribuable :

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, le total des sommes utilisées jusqu’à maintenant cette année aux fins des autorisations a augmenté, atteignant 13,1 millions de dollars, comparativement à 8,1 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022. L’augmentation de 5,0 million de dollars est principalement attribuable :

Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023‑2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre en les comparant aux sommes de l’exercice précédent.

2023-2024

  • Un total de 31 141 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 13 060 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

2022-2023

  • Un total de 26 202 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 8 128 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions

Pour l’exercice 2023‑2024, le total des sommes affectées aux autorisations s’élève à 161,8 millions de dollars, soit une diminution nette de 64,3 millions de dollars comparativement à la somme de 226,1 millions de dollars pour 2022‑2023. La diminution nette de 64,3 millions de dollars est principalement attribuable :

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, le total des sommes utilisées jusqu’à maintenant cette année aux fins des autorisations a diminué, tombant à 16,5 millions de dollars, comparativement à la somme de 19,7 millions de dollars au 30 septembre 2022. La diminution de 3,2 millions de dollars est principalement attribuable :

Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023-2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre en les comparant aux sommes de l’exercice précédent.

2023-2024

  • Un total de 161 834 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 16 465 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

2022-2023

  • Un total de 226 053 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 19 709 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

État des autorisations : autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice 2023‑2024 demeurent inchangées à 2,7 millions de dollars, aucun écart important n’ayant été observé par rapport à l’exercice 2022‑2023.

Il n’y a aucun écart important dans les autorisations législatives budgétaires dans la période visée par rapport à l’exercice 2022‑2023.

Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023-2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre en les comparant aux sommes de l’exercice précédent.

2023-2024

  • Un total de 2 724 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 1 362 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

2022-2023

  • Un total de 2 756$ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 1 380 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 ont augmenté, passant à 20,0 millions de dollars, comparativement à 15,0 millions de dollars au 30 septembre 2022. L'augmentation de 5,0 millions de dollars est principalement attribuable :

De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.

Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses de bases réelles pour la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Dépenses réelles : Période pour le trimestre terminé au 30 septembre (en milliers de dollars)
Version texte : Diagramme à secteurs : Dépenses réelles pour le trimestre terminé au 30 septembre (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre la répartition des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023.

2023-2024
  • Un montant de 10 838 $ indique les dépenses réelles engagées pour les paiements de transfert, soit 54 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023.
  • Un montant de 5 246 $ indique les dépenses réelles engagées pour le personnel, soit 26 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023.
  • Un montant de 3 904 $ indique les dépenses réelles engagées pour les autres coûts de fonctionnement, soit 20 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023.
Dépenses réelles pour le trimestre terminé au 30 septembre 2022 (en milliers de dollars)
Version texte : Diagramme à secteurs : Dépenses réelles pour le trimestre terminé au 30 septembre (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre la répartition des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022.

2022-2023
  • Un montant de 9 237 $ indique les dépenses réelles engagées pour les paiements de transfert, soit 62 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022.
  • Un montant de 4 245 $ indique les dépenses réelles engagées pour le personnel, soit 28 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022.
  • Un montant de 1 514 $ indique les dépenses réelles engagées pour les autres coûts de fonctionnement, soit 10 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022.

Risques et incertitudes

L’agence gère l’affectation de ressources dans un cadre bien défini de responsabilisation, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d’autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires.

Les Britanno-Colombiens continuent d’être confrontés à des défis économiques au cours de la période de rétablissement post-COVID‑19. La hausse du coût de la vie, du coût des affaires et des taux d’intérêt et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement continuent de poser des difficultés aux entreprises, aux innovateurs et aux communautés en Colombie‑Britannique. Pour atténuer les risques, PacifiCan continue de faire preuve de souplesse et de s’adapter aux besoins de ses clients en assurant une exécution efficace des mandats et en mettant en œuvre des initiatives budgétaires en temps utile.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 26 juillet 2023, le premier ministre a annoncé des changements au sein du Ministère. Le ministre Harjit S. Sajjan devient président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, tout en conservant ses fonctions de ministre responsable de PacifiCan. 

Approbation de la haute direction

Approuvé par :

Original signé par :

________________________
Naina Sloan
Président par intérim

Vancouver (Canada)
Date: le 17 novembre 2023

Original signé par :

________________________
Mona Luke
Dirigeante principale des finances


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisée pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 31 141 $ 8 469 $ 13 060 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 161 834 $ 10 838 $ 16 465 $
Autorisations législatives budgétaires      
Régimes d’avantages sociaux des employés 2 724 681 1 362
Droits des agences de recouvrement      
Total des autorisations 195 699 $ 19 988 $ 30 887 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 26 202 $ 5 070 $ 8 128 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 226 053 $ 9 237 $ 19 709 $
Autorisations législatives budgétaires      
Régimes d’avantages sociaux des employés 2 756 689 1 378
Droits des agences de recouvrement     2
Total des autorisations 255 011 $ 14 996 $ 29 217 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 21 291 $ 5 246 $ 9 656 $
Transports et communications 895 118 327
Information 780 77 81
Services professionnels et spéciaux 9 279 3 267 3 628
Location 1 118 250 531
Services de réparation et entretien 124 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 124 10 13
Acquisition de matériel et d’outillage 254 182 183
Paiements de transfert 161 834 10 838 16 465
Autres subventions et paiements 0 0 3
Dépenses budgétaires nettes 195 699 $ 19 988 $ 30 887 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2023*
Dépenses durant le trimestre terminé
le 30 septembre 2022
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 21 130 $ 4 245 $ 7433 $
Transports et communications 532 109 322
Information 504 78 94
Services professionnels et spéciaux 4 440 1 108 1 426
Location 686 76 86
Services de réparation et entretien 492 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 272 7 9
Acquisition de matériel et d’outillage 902 136 137
Paiements de transfert 226 053 9 237 19 709
Autres subventions et paiements 0 0 1
Dépenses budgétaires nettes 255 011 $ 14 996 $ 29 217 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

 

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