Les aéroports sont beaucoup plus que des pistes bétonnées et des tours de contrôle – ils constituent des carrefours essentiels qui relient les gens, soutiennent les chaînes d’approvisionnement et favorisent la croissance économique.
L’Aéroport international de Kelowna est le 2e aéroport le plus achalandé de la Colombie-Britannique et le plus grand aéroport municipal du Canada.
Au début de 2020, l’Aéroport international de Kelowna se préparait à une autre année achalandée avec en moyenne 175 000 passagers par mois.
Puis, du jour au lendemain, les restrictions de voyage attribuables à la COVID-19 entraînaient une baisse radicale du nombre de passagers. L’aérogare était vide. Les portes d’embarquement inoccupées. À la fin de 2020, l’aéroport avait accueilli 64 % moins de passagers qu’en 2019 et ses revenus avaient diminué de moitié.
Grâce à une aide de 3,2 M$ de l’Initiative du transport aérien régional en Colombie-Britannique, de PacifiCan, l'Aéroport international de Kelowna a pu garder son terminal ouvert afin de maintenir les liaisons aériennes essentielles. Cela a également permis à l'aéroport de se positionner comme un atout clé dans la reprise économique de la région après la pandémie de COVID-19.
Service essentiel, l'Aéroport international de Kelowna a pu maintenir l'accès aux vols commerciaux, ainsi qu'aux services d'urgence et d'évacuation sanitaire tout au long de la pandémie de COVID-19. L'aéroport a également maintenu ses opérations de fret qui approvisionnent les entreprises et les travailleurs de première ligne.
Les fonds supplémentaires accordés par PacifiCan ont également permis à l'Aéroport international de Kelowna de se projeter dans l'avenir.
Avec plus de 57 000 dollars provenant du Fonds d'aide au tourisme, l'Aéroport international de Kelowna a augmenté le nombre de visiteurs dans la région en assurant de nouvelles liaisons avec des villes comme Saskatoon, Ottawa et Montréal.
Avec le soutien de PacifiCan, l'Aéroport international de Kelowna a réussi à traverser les turbulences en plus de découvrir de nouvelles possibilités, notamment :
- une hausse de 145 % du trafic de passagers en 2023 comparativement à 2021;
- le maintien de 40 emplois;
- l’ajout de 30 vols par semaine pour attirer plus de visiteurs dans la région.