Une boulangerie révolutionnaire se doit d’aller à contre-courant. Pour deux femmes entrepreneurs audacieuses, Tara Black et Marion Scott, cela s’est traduit par l’ouverture d’une boulangerie sans gluten en 2009. Aujourd’hui, Origin Bakery a deux adresses à Victoria, en Colombie-Britannique, et emploie plus d’une vingtaine d’employés.
La demande à l’égard de produits sans gluten monte en flèche. Pour surmonter les obstacles et poursuivre la croissance de leur entreprise, Tara et Marion se sont tournées vers le Women’s Enterprise Center pour obtenir un soutien financier et un mentorat de pairs.
Partout au Canada, les femmes jouent un rôle important dans la création et l’exploitation de petites entreprises. Pourtant, elles font souvent face à de nombreux obstacles et à un manque de soutien. Pour contribuer à éliminer ces obstacles, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a mis sur pied l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE) afin d’aider les femmes entrepreneurs à démarrer, à faire croître et à développer leur entreprise. L’IFE gère un fonds d’emprunt de 5 millions de dollars à l’intention des femmes entrepreneurs incapables d’obtenir un financement traditionnel. En Colombie-Britannique, l’IFE est administrée par le Women’s Enterprise Center, qui offre aussi divers services complémentaires aux entreprises, tels que des services consultatifs, des ressources et de l’information, de l’aiguillage et une gamme de programmes de formation novateurs.
L’Initiative pour les femmes entrepreneurs aide une boulangerie spécialisée de Victoria à prendre de l’expansion (durée 2:46)
Transcription : L’Initiative pour les femmes entrepreneurs aide une boulangerie spécialisée de Victoria à prendre de l’expansion
[musique]
(Une des copropriétaires, voix hors champ et à l’écran)
Nous avons choisi une boulangerie sans gluten parce que nous nous sommes rendu compte qu’il existait un marché pour cela et qu’il était très mal desservi. Il y a beaucoup de chaînes nationales. Nous savions que nous pouvions faire mieux! Nous avons toujours parlé de faire quelque chose ensemble. Nous ne savions pas ce que ce serait. Au départ, l’idée était que nous avons une telle abondance de produits de la ferme sur l’île. Et nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas simplement utiliser ce qui se trouve dans la nature, autour de nous? »; pour préparer des conserves et des confiseries, ce genre de choses. Ce n’est pas ce que nous avons fait. Ça s’est complètement transformé en un mélange de tout ça!
(texte à l’écran : Marion Scott, copropriétaire)
(Marion Scott voix hors champ et à l’écran)
Je suis Marion Scott. Je suis copropriétaire de la boulangerie et je gère généralement la dotation des postes, de première ligne et les procédures.
(Tara Black voix hors champ et à l’écran)
Je suis Tara Black. Je suis l’autre copropriétaire. Nous avons fondé cette entreprise en 2009. Je suis surtout responsible de la cuisine, avec beaucoup d’aide de la part de tout le monde qui y travaille. Notre plus gros défi a été d’être très occupées trop rapidement. Nous étions très prudentes côté chiffres lorsque nous avons imagine la réaction de la collectivité. Les gens étaient très enthousiastes, et nous ne savions plus où donner de la tête au cours du premier mois quand il n’y avait que Tara et moi. Après trois semaines, nous avons embauché une première personne. Après quatre semaines nous avons continue d’embaucher de nouvelles personnes. Nous sommes passées de seulement nous deux à 42 employés aujourd’hui.
(Marion Scott voix hors champ et à l’écran)
L’autre chose qui me plaît, c’est que nous avons maintenant un café, et nous parlions au début Tara et moi d’avoir un café et des breuvages spéciaux, alors. C’est une chose qui m’enthousiasme.
(Tara Black voix hors champ et à l’écran)
Les gens du Women’s Enterprise Centre sont vraiment rigoureux.
(Marion Scott voix hors champ et à l’écran)
Ils aiment dire « Si nous refusons, voyez cela d’un bon œil, parce que vous n’êtes probablement pas prêtes. » Ils nous ont en fait parrainées grâce à ce programme très impressionnant de mentorat par les pairs.
(Marion Scott voix hors champ et à l’écran)
L’impact qu’a eu le Women’s Enterprise Centre sur nous? Cette impression d’avoir un filet de sécurité qu’on n’aurait pas nécessairement et un soutien pour les femmes en affaires parce que nous n’avons pas toujours été prises au sérieux étant donné que nous sommes des femmes en affaires.
(Tara Black voix hors champ et à l’écran)
Ce qu’ils font et ce qu’ils facilitent, en réalité, c’est de vous donner les moyens de vous lancer et de trouver ensuite comment vous pouvez donner en retour.
(Marion Scott voix hors champ et à l’écran)
Avez-vous en tête de démarrer votre propre entreprise?
(Tara Black voix hors champ et à l’écran)
N’hésitez pas à le faire.
(Marion Scott voix hors champ et à l’écran)
Faites-le
(Tara Black voix hors champ et à l’écran)
Sérieusement, faites-le!
(texte à l’écran :: Women’s Enterprise Centre)
(mot-symbole de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada)
(mot-symbole Canada)
[La musique s’arrête]