Gardiens des terres depuis des milliers d’années, les peuples autochtones trouvent aujourd’hui de nouvelles solutions pour créer une énergie propre et lutter contre le changement climatique. Avec le soutien de l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique, les Premières Nations de la province lancent de nouveaux projets d’énergie propre, réduisent leur consommation de carburant diesel et produisent près de 1 400 emplois d’un bout à l’autre de la province.
L’impact des désastres climatiques, dont les feux de forêt et les inondations, a été dévastateur au cours des dernières années. Les efforts d’aujourd’hui pour combattre le changement climatique et atteindre des émissions nettes zéro garantiront un avenir plus propre et plus sécuritaire pour des générations à venir.
Les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique transforment cette vision en réalité, tout en créant de nouvelles possibilités dans l’économie de l’avenir.
L’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique (IEPACB) soutient la réalisation de projets d’énergie propre dans les communautés des Premières Nations de l’ensemble de la Colombie-Britannique, tout en s’assurant que des avantages en termes de propriété, de partage des revenus, d’emploi local et de développement des entreprises sont directement intégrés au processus. L’Initiative contribue à la création de nouvelles possibilités qui permettront à ces communautés d’accroître leur autosuffisance, tout en réduisant leur dépendance à l’égard de la production traditionnelle d’énergie au diesel.
Depuis 2016, l’IEPABC a versé 26 millions de dollars en soutien à plus de 100 projets d’énergie propre dans des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Au nombre des résultats, l’Initiative a permis de :
- réduire les émissions de CO2 d’un volume équivalent à celui qui serait produit par le retrait de 128 000 automobiles de nos routes pendant un an;
- générer suffisamment d’énergie propre pour alimenter plus de 3 600 résidences;
- réduire la consommation de carburant diesel de plus de 2,8 millions de litres par an;
- créer près de 1 400 emplois dans la province.
Récemment, PacifiCan et Services aux Autochtones Canada ont annoncé une contribution additionnelle de 3,9 millions de dollars pour aider 14 communautés autochtones additionnelles à réaliser des projets d’énergie propre dans le cadre de l’IEPACB.
Découvrez comment cette Initiative propulse la Colombie-Britannique vers un avenir carboneutre :
Découvrez les projets de l’IEPACB : (vidéos en anglais seulement)