Investissements de CanNor à l’appui de la création d’emplois et des collectivités du Nunavut

Document d'information

Aujourd’hui, l’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé un investissement combiné de plus de 2,2 millions de dollars, par l’entremise de CanNor. Cet investissement servira à soutenir sept projets qui aideront les collectivités du Nunavut à se remettre des effets de la pandémie de COVID-19.

Cet investissement, effectué par l’intermédiaire du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC), permettra la création d’emplois à l’échelle régionale et aidera les collectivités du Nunavut au chapitre de la construction d’infrastructures communautaires et de leur amélioration. Les fonds favorisent la construction de nouvelles infrastructures communautaires et la revitalisation de structures et d’actifs déjà existants, ce qui permettra aux gens d’accéder à nouveau aux espaces publics communautaires à mesure de l’assouplissement des mesures sanitaires liées à la COVID, ce qui créera des emplois et stimulera les économies locales au Nunavut.

Garage de Kugaaruk                                                                                                 1 000 000 $

CanNor investit 1 000 000 $ dans un projet de deux ans auquel s’ajoute un investissement de 2 308 173 $ par le hameau de Kugaaruk. Le coût total du projet s’élève à 3 308 173 $. Ce projet permettra de remplacer un garage existant, vieux de quarante ans, par un nouveau garage à six postes de service pour la collectivité. Il comprendra de nouveaux équipements qui permettront au hameau de continuer à fournir les services nécessaires pour les véhicules à moteur, la réparation des petits moteurs et les camions de service communautaire. Le hameau est le seul fournisseur de services mécaniques et le projet permettra à la collectivité d’être bien outillée pour fournir des services mécaniques à ses résidents. Il permettra en outre de créer deux postes à temps plein, deux postes à temps partiel et six postes pendant l’étape de construction du projet.

Terrain de balle et terrain de jeu de Kugaaruk                                                      87 500 $ 

CanNor investit 87 500 $ dans un projet d’un an visant à construire un terrain de balle. Cela permettra au hameau de convertir le terrain qu’il possède en un terrain de balle et de jeu. Le projet comprendra l’achat et l’installation de matériaux de clôture, d’abris pour le terrain de balle et de gradins. De plus, du personnel sera embauché pour terminer l’installation des matériaux. Ce projet permettra de créer deux emplois à court terme et de mettre à la disposition de la communauté un terrain de jeu et de balle sécuritaire.

Centre communautaire pour les aînés et les jeunes de Taloyoak                     204 383 $

CanNor investit 204 383 $ dans un projet d’une durée de deux ans, avec un investissement supplémentaire de 58 117 $ du gouvernement du Nunavut servant à soutenir la rénovation d’un bâtiment inutilisé du hameau pour en faire un centre communautaire pour les jeunes et les aînés à Taloyoak. Le coût total du projet est de 262 500 $. Le projet comprend la démolition des éléments existants, des travaux de menuiserie, l’installation de portes et de fenêtres, de revêtements de sol, de peinture, d’accessoires de cuisine et de salle de bain et de menuiserie, ainsi que l’installation d’une rampe d’accès extérieure pour fauteuils roulants. Le hameau pourra ainsi améliorer l’accessibilité à un espace communautaire et son utilisation. Il permettra de plus de créer un poste à temps plein pour coordonner la programmation culturelle du centre. Ce projet offrira un espace de rassemblement sécuritaire aux jeunes et aux aînés, favorisera le moral et la santé mentale de la collectivité et permettra des échanges culturels entre les jeunes et les aînés.

Soupe populaire de Taloyoak                                                                                    128 500 $

CanNor investit 128 500 $ dans un projet de deux ans visant à rénover un ancien immeuble de bureaux du hameau et à y installer une cuisine industrielle qui servira à mettre en place une soupe populaire quotidienne servant 200 repas chauds par jour. Le financement permettra de financer les travaux de plomberie, d’électricité, le revêtement de sol et la menuiserie intérieure aux fins de la transformation du bâtiment. Outre la soupe populaire, le bâtiment rénové accueillera le programme de petit-déjeuner scolaire existant. Pour gérer ces deux programmes, le hameau transformera deux emplois à temps partiel en emplois à temps plein et créera deux nouveaux emplois à temps plein. Ce projet contribuera à réduire l’insécurité alimentaire dans la collectivité, à aider les ménages à faible revenu et à soutenir le moral et la santé mentale des membres de la collectivité.

Mises à niveau des infrastructures récréatives d’Iqaluit                                        375 000 $

CanNor investit 375 000 $ dans un projet de deux ans, tandis que le gouvernement du Nunavut verse 185 000 $ et Northmart 15 000 $. L’investissement total est donc de 575 000 $. Le projet permettra d’améliorer huit espaces publics et d’en créer un nouveau dans la ville d’Iqaluit. Notons l’amélioration du Qammaq des aînés, le financement pour la conception d’un chlorinateur amélioré pour le centre aquatique d’Iqaluit, la réparation et la modernisation de trois terrains de jeux, l’amélioration de l’accès à trois sentiers pour en assurer la durabilité et l’accessibilité aux résidents locaux ainsi que l’aménagement du nouveau sentier de Hospital Hill. Ces travaux permettront d’accroître l’accès aux possibilités récréatives, de promouvoir l’activité physique et d’améliorer la santé mentale et la qualité de vie des résidents.

Sentier communautaire de Naujaat                                                                         225 000 $

CanNor investit 225 000 $ dans un projet de deux ans, avec un investissement supplémentaire de 50 000 $ du hameau de Naujaat ainsi que 125 000 $ du gouvernement du Nunavut. Le coût total du projet est de 400 000 $. Le projet permettra de construire un sentier d’accès communautaire qui s’étendra sur 15 km au nord-est de Naujaat. Il permettra également au hameau d’accéder à des sources de granulats naturels pouvant être utilisés pour la construction et d’accroître le potentiel de pierres à sculpter et les possibilités d’écotourisme pour les membres de la collectivité. Le sentier améliorera également la sécurité des cueilleurs traditionnels. Ce projet donnera lieu à une infrastructure à petite échelle qui contribuera au développement économique et à l’accès au plein air de la collectivité.

Rénovations du terrain de baseball, de l’aréna et de la salle communautaire de Whale Cove                                                                                                                             212 416 $   

CanNor investit 212 416 $ dans un projet de deux ans, avec un investissement supplémentaire de 13 089 $ du hameau de Whale Cove en plus des 58 353 $ provenant du gouvernement du Nunavut. Le coût total du projet est de 283 858 $. Ce projet permettra de revitaliser la salle communautaire, l’aréna et le terrain de baseball, qui sont actuellement fermés. Les fonds de CanNor serviront à payer le coût de l’installation du système de prévention des incendies dans la salle communautaire ainsi que les matériaux et les fournitures utilisés pour les réparations de l’aréna et du terrain de baseball. Ce projet permettra de maintenir deux postes à temps plein et d’améliorer trois installations publiques.

Détails de la page

Date de modification :