Profil de compétences pour le rôle de dirigeant principal de la sécurité

Rôle de dirigeant principal de la sécurité

Les dirigeants principaux de la sécurité (DPS) sont à l’avant-garde de la sécurité ministérielle et agissent à titre de conseillers en matière de risques stratégiques pour la sécurité auprès de l’administrateur général d’une organisation. La variété de l’expérience en matière de sécurité est particulièrement utile pour les futurs gestionnaires ou cadres supérieurs.

Le ou la DPS d’une organisation est chargé(e) d’établir un programme de sécurité pour assurer la sécurité et l’intégrité de l’information1, des personnes, et des biens contre les risques, les menaces et les agissements perçus ou connus qui pourraient empêcher une organisation de fonctionner efficacement et en toute sécurité. Pour ce faire, le ou la DPS joue un rôle de premier plan en conseillant la haute direction sur la conformité aux lois, aux politiques et aux stratégies du gouvernement en matière de sécurité. De plus, les DPS présentent des propositions visant à renforcer la culture et le programme de sécurité d’une organisation, fondés sur la mise en application solide et efficace de la Politique sur la sécurité du gouvernement et de ses huit mesures de sécurité.2 Un programme de sécurité solide est un programme qui est intégré à tous les domaines d’activité d’une organisation afin de s’assurer que la gestion des risques pour la sécurité est ancrée au cœur de son processus décisionnel, de son fonctionnement et de la prestation de ses services.

Profil de compétences




Attributs

Cette section fournit un lien vers les compétences clés en leadership de la fonction publique fédérale, ainsi que d’autres attributs qui peuvent être ajoutés au rôle de dirigeant principal de la sécurité, selon les besoins des organisations, pour appuyer adéquatement leur mandat et leur environnement de travail respectifs.

  • Engagement, collaboration et orientation vers le client – Établir et maintenir des relations de travail solides et efficaces dans l’ensemble d’une organisation et avec les intervenants clés pour s’assurer que la sécurité est intégrée à tous les programmes, processus et procédures d’une organisation afin d’appuyer leur prestation efficace et qu’elle est également intégrée et prise en compte dès le début dans l’évaluation des risques d’une organisation et les plans qui en découlent. Traduire les exigences de sécurité en langage opérationnel pour obtenir l’adhésion et la collaboration afin de mettre en application des stratégies de sécurité efficaces.
  • Réflexion stratégique et analytique et résolution de problèmes de façon créative – Évaluer les risques, analyser les questions de sécurité complexes et élaborer des solutions appropriées pour élaborer, mettre en application et gérer un programme de sécurité solide fondé sur l’incidence plus large et l’harmonisation avec les priorités organisationnelles et du gouvernement du Canada, et basé sur une solide connaissance de l’appareil gouvernemental.
  • Autogestion – Rester fiable, flexible et calme pour réagir efficacement aux facteurs de stress, et continuer de se concentrer sur tous les aspects d’une situation donnée et d’en être conscient, tout en tenant compte de l’incidence de toute mesure prise de manière à amener une équipe à atteindre un objectif commun.
  • Incarner les valeurs d’intégrité, de respect et de confiance – Être un agent du changement qui promeut et adopte la diversité et l’inclusion, qui s’efforce d’éliminer les obstacles et qui traite chaque personne avec respect, dignité et équité et, ainsi, qui contribue à établir et à maintenir la confiance dans la sécurité du gouvernement du Canada et une solide culture de sécurité.
  • Jugement – Comprendre les risques auxquels l’organisation et ses services aux Canadiens sont confrontés et agir en conséquence pour réduire au minimum leurs répercussions.
  • Capacité à maintenir une cote de sécurité du gouvernement du Canada.

En tant que leaders de la fonction publique, il est attendu que les DPS incarnent les compétences clés en leadership de la fonction publique fédérale.

Avis aux utilisateurs

Lorsqu’ils utilisent ces profils de compétences, les responsables doivent tenir compte des facteurs propres à leur organisation, tels que son mandat, ses principaux domaines d’activité, son profil de risque, ses capacités d’intervention et son emplacement.

Conformément à la Politique sur la sécurité du gouvernement (PSG), les administrateurs généraux sont tenus de désigner un dirigeant principal de la sécurité chargé d’assurer le leadership, la coordination et la surveillance des activités de gestion de la sécurité ministérielle et des mesures de sécurité connexes. Il convient de noter que le titre de dirigeant principal de la sécurité n’est pas un poste, mais un rôle qui est souvent attribué à un cadre supérieur chargé de fonctions organisationnelles, y compris la sécurité ministérielle. Bien que ce profil de compétences puisse être mis à profit au besoin par les organisations pour définir le rôle des postes de direction responsables de la sécurité ministérielle, il n’a pas pour but de constituer une description de travail officielle ou un énoncé des critères de mérite.

Le profil a été produit en tenant compte de la Politique sur la sécurité du gouvernement (PGS) et d’autres politiques connexes en lien avec les cheminements de carrière en sécurité au gouvernement du Canada, comme la Politique sur les services et le numérique pour le sous-groupe de la sécurité des technologies de l’information. Au besoin, les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels ont été prises en compte. En cas de divergence entre le contenu du profil et la Loi sur la protection des renseignements personnels, la PGS ou toute autre politique ou loi applicable, cette dernière prévaudra. Il incombe aux utilisateurs d’exercer une diligence raisonnable nécessaire pour utiliser les profils conformément aux lois applicables et aux politiques du gouvernement du Canada, au moment de leur utilisation. Ce profil est à caractère évolutif. Si vous constatez qu’un élément devrait être modifié ou corrigé, veuillez communiquer avec le Centre d’excellence en sécurité.

En ce qui concerne la mesure relative à la sécurité de la technologie de l’information de la Politique sur la sécurité du gouvernement, et compte tenu de sa complémentarité et de sa nature parfois chevauchante avec la cybersécurité, ce profil de compétences devrait être utilisé conjointement avec le Cadre des compétences en matière de cybersécurité du Canada. Au GC, la distinction entre « sécurité de la technologie de l’information » et « cybersécurité » est comprise comme suit :

  • La sécurité de la technologie de l’information (TI) est la discipline de l’application de mesures de sécurité, de solutions de sécurité, d’outils et de techniques pour protéger les biens de TI contre les menaces de compromission tout au long de leur cycle de vie. La sécurité de la TI est axée sur la sécurité des ressources de données électroniques et des biens de TI physiques.
  • La cybersécurité désigne la sécurité de la transmission de données et d’informations électroniques dans le cyberespace, ce qui englobe la technologie, les processus, les pratiques et les mesures d’intervention et d’atténuation visant à protéger les informations et les données électroniques et l’infrastructure d’information contre les méfaits, les utilisations non autorisées ou les perturbations dans le cyberespace. La cybersécurité complète la sécurité de la TI et opérationnalise les mesures de sécurité de la TI énoncées à la sous-section B.2.3 de l’annexe B de la Directive sur la gestion de la sécurité.

En somme, la cybersécurité et la sécurité de la TI ont toutes deux pour objectif de préserver la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, l’utilisation prévue et la valeur des données et des informations stockées, traitées ou transmises par voie électronique.

Remarque : Dans le contexte de l’initiative des cheminements de carrière en sécurité ministérielle s’inscrivant dans le Cadre de la professionnalisation, la première tranche des travaux consiste à établir quatre cheminements de carrière en sécurité ministérielle et leurs sous-groupes respectifs et à présenter les nombreuses possibilités de carrière connexes, de postes de premier échelon à celui de dirigeant principal de la sécurité, au moyen de la diversification et/ou de la spécialisation de l’expérience. Cette information est maintenant située sur la page Web du Centre d’excellence en sécurité (CEeS) sur le site Web du Bureau du Conseil privé (BCP), ainsi que sur la page Web Emplois en sécurité nationale et en défense, avec des liens vers les offres d’emploi connexes dans l’ensemble de la fonction publique. La deuxième tranche consiste en l’élaboration de profils de compétences pour chaque cheminement de carrière en sécurité ministérielle et leurs sous-groupes respectifs. Ces profils identifient les activités principales, les connaissances, les compétences et les qualités personnelles requises pour faire carrière avec succès dans le domaine de la sécurité ministérielle. La troisième tranche consiste à établir un inventaire d’apprentissage recensant les programmes de perfectionnement et d’accréditation existants pour chaque cheminement de carrière en sécurité ministérielle et leurs sous-groupes respectifs (disponible uniquement pour la fonction publique). Le présent profil, quatrième tranche des travaux, vise à définir le profil de compétences du rôle de dirigeant principal de la sécurité (DPS) afin de suggérer des activités clés, des connaissances, des compétences et des attributs, ainsi que des outils et des ressources d’apprentissage, pour aider les DPS à mener à bien un solide programme de sécurité.

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