Foire aux questions

Merci de votre intérêt pour les possibilités de nomination par le gouverneur en conseil. Dans chacune des catégories ci-dessous, vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées à propos des nominations par le gouverneur en conseil et le système de candidature en ligne.

Soutien technique

Je ne peux pas accéder à mon profil. Je reçois un message « mot de passe incorrect » ou « utilisateurs autorisés seulement ». Que dois-je faire ?

  1. Cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe ? » au-dessus du bouton de connexion. Indiquez votre adresse courriel dans le champ fourni et cliquez sur « Envoi ». Un courriel contenant le lien de réinitialisation du mot de passe sera envoyé automatiquement à l’adresse courriel fournie.
  2. Si vous éprouvez toujours des difficultés avec le nouveau mot de passe, tapez le mot de passe (ne pas faire de copier-coller à partir du courriel qui vous a été envoyé). Parfois, des espaces de trop sont copiées par inadvertance, ce qui rend le mot de passe invalide.
  3. Autres options :
    • Autorisez les fichiers témoins (« cookies »).
    • Supprimez les fichiers témoins.
    • Faites une mise à jour de votre navigateur pour vous assurer d’utiliser la version la plus récente.

J’éprouve toujours des problèmes techniques. Que dois-je faire maintenant ?

Veuillez nous contacter :

  • Courriel : candidat.njoynaide@cgi.com
  • Téléphone : 1-877-427-7717
  • Heures d’activité : du lundi au vendredi de 8h à 20h HNE (sauf les jours fériés)

Lorsque vous nous contactez, assurez-vous d'avoir les informations suivantes :

  • La marque et la version de votre navigateur Internet.
  • La version et le type de système d’exploitation que vous utilisez.

Je n’arrive pas à accéder au système Njoyn. Que dois‑je faire ?

Nous nous engageons à assurer l’accessibilité de notre système de suivi des candidatures en ligne. Si vous avez de la difficulté à accéder au contenu du site, veuillez communiquer avec nous.

Au sujet des nominations par le gouverneur en conseil

En quoi consistent les nominations par le gouverneur en conseil ?

Au Canada, les nominations sont faites par le gouverneur en conseil, c’est-à-dire le gouverneur général agissant selon l’avis du Conseil privé du Roi pour le Canada, représenté par le Cabinet.

Les nominations sont recommandées au Cabinet par les ministres fédéraux. Les ministres sont responsables d’un portefeuille d'institutions fédérales liées à leur mandat. À ce titre, les ministres recommandent au gouverneur en conseil (c’est-à-dire au gouverneur général par l’entremise du Cabinet) des personnes qui seront nommées au sein de leur portefeuille.

Lorsqu’une nomination est approuvée par le Cabinet, le gouverneur général signe un décret pour officialiser la nomination. Le décret précise habituellement le pouvoir de nomination (par exemple, la loi applicable), le mandat (temps plein ou temps partiel) et la durée de la nomination. Tous les décrets concernant les nominations par le gouverneur en conseil sont publiés dans la base de données des décrets.

Quels types de postes sont pourvus au moyen d’une nomination par le gouverneur en conseil ?

Plus de 2 000 personnes sont nommées par le gouverneur en conseil pour agir à titre de :

  • Dirigeants d’organismes ou de commissions,
  • Médiateurs,
  • Présidents de conseils,
  • Premiers dirigeants de sociétés d’État,
  • Membres de tribunaux quasi judiciaires, entre autres rôles.

Les personnes nommées par le gouverneur en conseil exercent une incidence directe sur la vie des citoyens, et elles apportent une contribution importante à la société canadienne.

Les responsabilités des personnes nommées sont variées, allant de la formulation de conseils et de recommandations sur un éventail de sujets à la gestion de grandes sociétés d’État aux domaines d’activité diversifiés.

Quels sont les principes qui guident le processus des nominations par le gouverneur en conseil ?

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre un processus pour les nominations par le gouverneur en conseil, qui est fondé sur les principes suivants :

  • Ouverture – Les processus de sélection sont ouverts à toutes les personnes intéressées afin qu’elles aient l’occasion d’agir à titre de personnes nommées par le gouverneur en conseil. Des activités de prise de contact et de recrutement ont lieu afin de joindre le plus grand nombre possible de personnes et d’attirer un éventail solide et diversifié de candidats hautement qualifiés.
  • Transparence – Le grand public peut facilement obtenir des renseignements clairs sur les exigences du processus de sélection et sur les étapes à franchir. Les nominations sont publiées dans la base de données des décrets.
  • Mérite – Le processus de sélection est conçu de façon à trouver des candidats très qualifiés qui ont les qualifications et les qualités personnelles nécessaires pour être nommées au poste, et qui peuvent satisfaire aux éventuels critères d’admissibilité et conditions d’emploi rattachés au poste à pourvoir. 

Le gouvernement s’engage également à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Ses stratégies de recrutement visent à attirer des candidats qualifiés qui contribueront à refléter la diversité du Canada en ce qui a trait à la :

  • Capacité linguistique – le gouvernement tient compte du bilinguisme dans le cadre de son évaluation des candidats;
  • Représentation régionale;
  • Diversité (femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles et de groupes ethniques et culturels).

Où puis-je trouver plus d'informations sur les nominations par le gouverneur en conseil ?

Des renseignements supplémentaires sur les nominations par le gouverneur en conseil se trouvent sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.

Qui dois-je contacter si je souhaite obtenir plus d'informations sur les nominations par le gouverneur en conseil ?

Veuillez nous contacter :

  • Courriel : messages@pco-bcp.gc.ca
  • Téléphone : 1-613-957-5153
  • Heures d’activité : du lundi au vendredi de 9h à 17h HNE (sauf les jours fériés)

Présentation d’une candidature aux possibilités de nomination par le gouverneur en conseil

Dois-je créer un profil pour présenter ma candidature ?

Oui. Pour présenter votre candidature pour une possibilité de nomination par le gouverneur en conseil, vous devez d’abord créer votre profil de candidat en accédant à la page Mon profil. Lorsque vous créez votre profil, vous devez créer un mot de passe. Vous devrez utiliser votre nom d’utilisateur et ce mot de passe pour accéder à votre profil et postuler aux possibilités de nominations qui vous intéressent.

Comment puis-je présenter ma candidature pour une possibilité de nomination par le gouverneur en conseil ?

Vous pouvez présenter votre candidature pour des possibilités de nomination par le gouverneur en conseil en suivant trois étapes :

  1. Parcourez la liste des possibilités de nomination actuelles. Lorsque vous trouvez une possibilité de nomination intéressante, cliquez sur le titre du poste pour en savoir plus à ce propos.
  2. Si vous estimez répondre aux critères de sélection, créez ou connectez-vous à votre profil en ligne en cliquant sur Postuler maintenant dans l’avis de possibilité de nomination.
  3. Téléversez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation. Afin que votre candidature soit prise en considération, assurez-vous que les renseignements fournis dans votre curriculum vitae et votre lettre de présentation démontrent clairement comment vous répondez à chacun des critères de sélection. Vous devrez peut-être remplir un questionnaire de présélection et/ou une évaluation en ligne. Si vous devez remplir une évaluation en ligne, vous recevrez un courriel avec des instructions supplémentaires.

Dois-je créer un nouveau profil pour chaque possibilité de nomination ?

Non. Lorsque vous vous connectez à votre compte en ligne, votre profil est automatiquement lié aux possibilités de nomination pour lesquelles vous avez présenté votre candidature. Vous pouvez mettre à jour votre profil à tout moment avant le début de la période d’évaluation pour une possibilité de nomination particulière, après quoi votre candidature sera verrouillée.

J’ai raté la date limite pour soumettre ma candidature. Pouvez-vous l’accepter ?

Il est important de noter qu’il y a deux types de dates limites indiquées dans les avis de possibilité de nomination :

  1. Une date de clôture;
  2. Une date d’examen des candidatures.

La date de clôture doit être interprétée comme étant la date limite pour soumettre votre candidature. Par souci d’équité envers tous les candidats, aucune candidature ne sera acceptée après la date de clôture et aucune prolongation ne sera accordée.

La date d’examen des candidatures doit être interprétée comme étant la date avant laquelle vous devez soumettre votre candidature. Le gouvernement utilise cette approche pour certains postes pourvus par le gouverneur en conseil afin d’attirer le plus possible de candidats qualifiés potentiels. Les candidatures reçues après cette date seront retenues et pourraient être examinées jusqu’à la nomination d’un candidat au poste.

Que se passe-t-il après la présentation de ma candidature pour une possibilité de nomination ?

Une fois l’évaluation des candidats débutée, votre candidature sera évaluée par divers moyens au cours du processus de sélection.

Le gouvernement du Canada est résolu à mener des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite à l’égard des nominations par le gouverneur en conseil et à offrir un accès à tous les Canadiens et Canadiennes en éliminant tout obstacle injustifié aux processus de sélection. Si vous vous heurtez à un obstacle à la participation à un processus de sélection en raison d’un handicap (comme une déficience visuelle, auditive, de communication, de mobilité ou autre handicap non visible), il vous incombe de demander des mesures d’adaptation. Veuillez communiquer avec nous pour décrire la nature de l’obstacle auquel vous faites face et les mesures d’adaptation que vous jugez nécessaires pour l’éliminer. Nous communiquerons par écrit avec vous pour confirmer en détail les mesures d'adaptation qui doivent être prises à votre égard.

Quel est l’état de ma candidature ?

Des mises à jour sur l’état d’une candidature ne sont pas fournies pendant qu’un processus de sélection est en cours. Les personnes dont la candidature a été retenue seront avisées des prochaines étapes en temps voulu. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seulement les candidats sélectionnés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. À cet effet, veuillez-vous assurer que vos coordonnées demeurent à jour dans votre profil en ligne sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil pour être facilement joignable.

Pourriez-vous examiner ma candidature pour des possibilités de nomination par le gouverneur en conseil pour lesquelles je n’ai pas postulé ?

En adoptant une approche ouverte, transparente et fondée sur le mérite, le gouvernement cherche à maximiser les chances des candidats de voir leur candidature prise en compte en vue de nominations pour lesquelles ils sont jugés hautement qualifiés. Les candidats qui ont consenti à la rétention de leurs dossier de candidature pourraient se voir considérés pour d’autres possibilités de nomination.

Lorsque vous créez un profil dans le système de dépôt de candidature en ligne pour les nominations par le gouverneur en conseil, on vous demande de lire l’énoncé « Consentement et déclaration », puis de confirmer que vous acceptez que vos renseignements personnels soient recueillis et communiqués. On vous demande également si vous désirez que vos renseignements personnels soient communiqués à des fins d’évaluation de votre candidature pour des possibilités de nomination par le gouverneur en conseil qui pourraient correspondre à vos antécédents et à vos compétences. De plus, au cours de chaque processus de sélection, on demande à tous les candidats qui ont passé une entrevue devant un comité de sélection s’ils souhaitent que leur candidature soit prise en compte pour d’autres possibilités de nomination par le gouverneur en conseil qui correspondent à leurs compétences.

Cette approche relative à la gestion des talents maximise les possibilités pour les candidats tout en augmentant le nombre de candidats jugés hautement qualifiés qui sont admissibles à une recommandation de nomination ministérielle au gouverneur en conseil.

En raison de la grande quantité de dossiers de candidature que nous recevons, nous communiquerons avec vous seulement si nous souhaitons considérer votre candidature dans le cadre des possibilités de nomination qui correspondent à vos antécédents et à vos compétences.

Combien de temps prennent les processus de sélection et de nomination ?

Il est difficile de prédire du début à la fin la durée des processus de sélection et de nomination par le gouverneur en conseil. Le déroulement des processus de sélection repose sur de nombreux facteurs, notamment :

  • Des considérations liées à la continuité des activités, comme une perte de quorum;
  • Le triage des processus de sélection;
  • La nature du poste et les responsabilités qui s’y rattachent;
  • La disponibilité des candidats et des membres du comité de sélection pour une évaluation fondée sur le mérite.

Je n’ai pas été nommé. Puis-je obtenir de la rétroaction sur ma candidature ?

En ce moment, nous ne fournissons aucune rétroaction sur les processus de sélection auxquels les candidats postulent.

Mis à part en ligne, y a-t-il d'autres moyens de soumettre ma candidature ?

Les candidatures en ligne sont préférées. Si vous avez besoin d'un soutien ou d’une adaptation pour soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec nous.

Les résidents des territoires du Canada qui sont intéressés à soumettre une candidature à l’un des processus de sélection du gouverneur en conseil (ou tout autre poste pour lequel les candidatures doivent être présentées en ligne) peuvent également consulter leur agent de liaison communautaire territorial / préposé au service à la clientèle / agent des services gouvernementaux qui est disposé à leur fournir de l’aide et du soutien pour accéder à l’internet. Les agents de liaison communautaires / préposés au service à la clientèle / agents des services gouvernementaux sont également en mesure d’aider les résidents des territoires du Canada à utiliser un ordinateur, un logiciel de traitement de texte, etc.

Les résidents des territoires du Canada peuvent également contacter leur bureau régional fédéral local:

  • Bureau régional du Nunavut de l’ancien Ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada
    1-800-567-9604 (service fourni en anglais et en français)
    1-867-975-4500 (service fourni en anglais et en inuktitut)
  • Bureau régional du Yukon de l’ancien Ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada
    667-3888 (appels locaux en provenance de Whitehorse)
    1-800-661-0451 (appels en provenance de l’extérieur de Whitehorse)
    300, rue Main, édifice Elijah Smith (bureau principal situé dans la salle 415C)
  • Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest de l’ancien Ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada
    1-867-669-2500

J’ai retiré ma candidature, mais j’ai changé d’idée et je veux présenter une nouvelle demande. Comment puis-je procéder ?

Veuillez nous contacter :

  • Courriel : candidat.njoynaide@cgi.com
  • Téléphone : 1-877-427-7717
  • Heures d’activité : du lundi au vendredi de 8h à 20h HNE (sauf les jours fériés)

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