La Commission autorise Ontario Power Generation Inc. à construire 1 réacteur BWRX-300 sur le site du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington

Communiqué de presse

Le 4 avril 2025 – Ottawa

Aujourd’hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé la décision de la Commission d’accorder un permis de construction d’un réacteur de puissance à Ontario Power Generation Inc. (OPG) afin de construire 1 réacteur BWRX-300 de General Electric Hitachi sur le site de son projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington (PNCND) à Clarington (Ontario). Le permis de construction d’un réacteur de puissance est valide jusqu’au 31 mars 2035. Il prévoit 4 conditions d’autorisation propres à l’installation qui, en plus des conditions d’autorisation générales, permettront d’assurer une surveillance réglementaire efficace des activités autorisées.

La Commission a conclu qu’OPG est qualifiée pour construire le réacteur et le fera de manière à préserver la santé et la sécurité des personnes et à protéger l’environnement. Pour rendre sa décision, la Commission a pris en considération l’ensemble des mémoires et des points de vue présentés lors de l’audience publique en 2 parties qui s’est déroulée de façon virtuelle le 2 octobre 2024, et en personne les 8, 9, 10, 13 et 14 janvier 2025 à Ajax (Ontario).

La Commission a également conclu qu’elle s’était acquittée de sa responsabilité constitutionnelle de consulter les peuples autochtones et, le cas échéant, de tenir compte de leurs droits en ce qui concerne sa décision sur cette question. En tant qu’organisme de réglementation du cycle de vie, la CCSN concentre ses efforts sur la mobilisation et la consultation continuelles des Nations et communautés autochtones avant, pendant et après les séances de la Commission concernant les activités autorisées.

Le compte rendu de décision, qui contient les motifs de la décision de la Commission, peut être obtenu sur demande auprès du Greffe de la Commission à l’adresse interventions@cnsc-ccsn.gc.ca. Lorsqu’il sera disponible dans les 2 langues officielles, le compte rendu de décision sera publié sur le site Web de la CCSN.

Des renseignements supplémentaires sur la décision se trouvent dans le document d’information. Les mémoires examinés par la Commission durant l’audience sont disponibles sur le site Web de la CCSN.

Liens connexes

Information

Relations avec les médias  
Commission canadienne de sûreté nucléaire  
Tél. : 613-996-6860

Courriel : media@cnsc-ccsn.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :