Pierre Tremblay est nommé président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire
Communiqué de presse
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd’hui la nomination de Pierre Tremblay à titre de président pour un mandat de 5 ans à compter du 12 août 2024.
M. Tremblay est un leader accompli qui compte plus de 40 ans d’expérience dans les domaines du génie, de la sécurité, de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion nucléaires, dont plus récemment en qualité de président d’AECOM Canada Nuclear Services Inc.
Il a présidé le Comité ministériel d’audit de la CCSN de 2017 à 2023, formulant des conseils et des recommandations sur le fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de l’organisation. Ce rôle a mis en évidence son engagement ferme envers l’excellence réglementaire ainsi que son soutien à l’égard du mandat de la CCSN, qui consiste à réglementer l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires de façon à préserver la santé, la sûreté et la sécurité des personnes, et à protéger l’environnement.
M. Tremblay est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Rotman à l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en génie chimique de l’Université Queen’s.
En tant que douzième président de la CCSN, il dirigera l’organisme de réglementation nucléaire du Canada tout au long de la prochaine période de croissance et de transformation que connaîtront à la fois l’organisation et le secteur nucléaire. Sa nomination vient renforcer l’engagement de la CCSN à préserver la santé, la sûreté et la sécurité de la population canadienne et à protéger l’environnement.
D’ici à ce que M. Tremblay entre officiellement en fonction, Timothy Berube, Ph. D., et Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, continueront à exercer leurs fonctions respectives de président par intérim et de premier dirigeant par intérim.
La CCSN tient à remercier messieurs Berube et Jammal pour leur travail assidu au cours de cette période afin d’assurer une transition harmonieuse et efficace.
Quelques faits
- Le président de la CCSN est nommé par Son Excellence la Gouverneure générale en conseil, sur recommandation du ministre des Ressources naturelles, conformément à l’article 10 de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.
- La CCSN a pour mission de réglementer l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité; de protéger l’environnement; de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire; et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique, ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.
Liens connexes
Information
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Tél. : 613-996-6860
Détails de la page
- Date de modification :