Filles autochtones en STIM :La Commission canadienne de sûreté nucléaire et ses partenaires tiennent un atelier à Saskatoon

Communiqué de presse

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est fière d’annoncer la tenue de son deuxième atelier annuel en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), destiné aux filles autochtones, qui se déroulera à Saskatoon (Saskatchewan) du 13 au 16 mai.

Cet événement important, intitulé « osk âyak ê wîcihisocik – Des jeunes se donnent les moyens de réussir », a été organisé en collaboration avec l’Université de la Saskatchewan et d’autres partenaires, dont Ressources naturelles Canada, l’Association nucléaire canadienne et Cameco. L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’initiative Femmes en STIM de la CCSN. Il est financé en partie par le Fonds de soutien aux capacités des parties intéressées et des Autochtones de la CCSN, et il souligne l’engagement du gouvernement du Canada envers l’équité entre les genres et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Plus de 40 étudiantes du secondaire de différentes communautés en Saskatchewan participeront à l’atelier pendant lequel des mentores et des conférencières passionnées et des activités pratiques inspireront cette génération de filles autochtones à envisager de faire carrière ou de viser des postes de leadership dans les domaines des STIM. Il intégrera aussi les méthodes d’apprentissage autochtones et les activités en STIM, tissant ainsi un lien entre le savoir autochtone et la science occidentale.

Dans le cadre de cet atelier, des femmes de divers horizons en STIM agiront comme mentores pour les filles autochtones, créant un milieu enrichissant et propice à l’apprentissage où ces dernières bénéficieront de précieux conseils. La diversité en STIM renforce la résolution de problèmes et favorise l’innovation. Les mentores jouent un rôle essentiel en encourageant les femmes et les filles à poursuivre leurs intérêts en STIM.

« Promouvoir l’équilibre entre les genres dans les domaines des STIM, particulièrement dans le secteur nucléaire, est une mission internationale que la CCSN est fière de chapeauter », a affirmé Ramzi Jammal, premier dirigeant par intérim de la CCSN. « En donnant aux filles autochtones les moyens d’explorer des études et d’envisager des carrières en STIM, nous favorisons la diversité, qui est essentielle non seulement pour l’innovation, mais aussi pour l’atteinte de meilleurs résultats, y compris sur le plan de la sûreté dans le secteur nucléaire. »

Information

Relations avec les médias

Commission canadienne de sûreté nucléaire

613-996-6860

mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :