La CCSN et le Service national ukrainien d’inspection de la réglementation nucléaire renforcent leur collaboration
Déclaration
Nous avons récemment signé un protocole d’entente (PE) avec le Service national ukrainien d’inspection de la réglementation nucléaire (SNRIU) afin d’officialiser nos efforts de collaboration et d’échange d’information sur des questions de réglementation nucléaire. Le PE a été signé à Kyiv le 15 août 2023 par Rumina Velshi, présidente de la CCSN, et Oleh Korikov, président par intérim et inspecteur en chef, Sûreté nucléaire et radiologique, du SNRIU.
Le PE sert de cadre pour améliorer la collaboration et l’échange d’information et ainsi renforcer la sûreté nucléaire. Il vise à appuyer la stabilisation de la sûreté nucléaire en Ukraine grâce à une collaboration et à des échanges techniques. Il contribuera aussi aux éventuels efforts de rétablissement en Ukraine et aux préparatifs possibles en vue de la réglementation de petits réacteurs modulaires.
« Être à Kyiv et signer ce PE avec mon homologue Oleh Korikov a une signification toute particulière pour moi. L’organisme de réglementation de l’Ukraine, qui a dû relever d’énormes défis en cette période de conflit, dispose du soutien absolu de la CCSN. Il est essentiel de joindre les gestes à la parole pour concrétiser notre soutien », a déclaré la présidente Velshi.
Une assise solide pour la collaboration sur les questions de réglementation
Nous collaborons avec des partenaires internationaux de façon multilatérale et bilatérale afin de renforcer la sécurité nucléaire et la non-prolifération au pays comme à l’étranger. Sur le plan multilatéral, la CCSN et le SNRIU sont d’ailleurs membres d’organisations internationales, dont l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Agence pour l’énergie nucléaire.
Le PE a été conclu pour élargir la relation entre la CCSN et le SNRIU et ainsi mieux collaborer à la réalisation des priorités organisationnelles.
Apprenez-en plus sur les ententes internationales : Ententes internationales - Commission canadienne de sûreté nucléaire
Détails de la page
- Date de modification :