Rapport annuel 2014-2015 - Annexe 2
Renseignements sur les tableaux statistiques
Des données plus détaillées sur le rapport annuel de la Commission de la fonction publique (CFP) sont accessibles sur le site Web de la CFP.
Les chiffres ayant été arrondis dans le présent rapport annuel, leur somme pourrait ne pas correspondre aux totaux.
Activités d’embauche et de dotation
Les activités d’embauche comprennent les nominations externes à des postes de durée déterminée ou indéterminée à la fonction publique, l’embauche de personnes à titre d’employés occasionnels aux termes du paragraphe 50(1) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et l’embauche d’étudiants en vertu du Décret d’exemption concernant les participants aux programmes d’embauche d’étudiants . Les nominations externes à des postes de durée déterminée ou indéterminée à la fonction publique comprennent les nominations de personnes du grand public, y compris les anciens employés occasionnels, les étudiants et les employés d’organisations gouvernementales non assujetties à la LEFP.
Les activités d’embauche et de dotation comprennent les nominations à la fonction publique ainsi que les promotions, les déplacements latéraux et régressifs et les nominations intérimaires de fonctionnaires occupant un poste pour une durée déterminée ou indéterminée. Les mutations de fonctionnaires au sein des organisations assujetties à la LEFP, ou entre elles, constituent des déplacements latéraux ou régressifs.
Les données sur les activités d’embauche et de dotation sont tirées du fichier des titulaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Ce fichier provient du système de paye de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). La CFP a élaboré une série d’algorithmes permettant de produire le registre officiel des activités d’embauche et de dotation à la fonction publique fédérale, d’après les dossiers de rémunération soumis par les organisations. Les données relatives au recrutement effectué dans le cadre de l’initiative de recrutement de leaders en politiques et du Programme de recrutement postsecondaire concernent les personnes qui ont postulé à ces programmes au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) de la CFP au cours des deux derniers exercices financiers, et pour lesquelles une correspondance a pu être établie avec les dossiers de la CFP sur les activités d’embauche et de dotation pour l’exercice actuel.
Effectif
Les données sur l’effectif visent les fonctionnaires actifs des organisations visées par le pouvoir de nomination exclusif de la CFP (les organisations énumérées à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques, la plupart de celles figurant à l’annexe IV et certains organismes inscrits à l’annexe V). Ces données ne correspondent pas à celles fournies par le SCT, lesquelles visent l’emploi au sein des organisations en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. Par ailleurs, plusieurs organismes distincts sont assujettis à la partie 7 de la LEFP qui traite des activités politiques des fonctionnaires. Les statistiques figurant dans le présent rapport annuel ne tiennent pas compte de ces organismes, sauf dans le chapitre 3 portant sur l’impartialité politique et les activités politiques. L’effectif représente le nombre de fonctionnaires actifs à un moment précis.
Les données sur l’effectif sont tirées du fichier des titulaires du SCT. Ce fichier provient du système de paye de TPSGC.
Administration des priorités
Les données relatives à l’administration des priorités incluent des renseignements sur le nombre de bénéficiaires de priorité inscrits auprès de la CFP, le nombre de placements de bénéficiaires de priorité et le nombre de retraits attribuables à d’autres raisons, selon le type de priorité.
Ces renseignements proviennent du Système de gestion de l’information sur les priorités (SGIP) de la CFP, l’outil en ligne que les organisations doivent utiliser pour inscrire leurs bénéficiaires de priorité et chercher des candidats lorsqu’elles mènent un processus de nomination.
Données sur les postulants
Les données sur les postulants incluent des renseignements sur certaines caractéristiques (p. ex. la région géographique et les études) des personnes qui postulent dans le cadre de processus de nomination externes annoncés dans le cadre du Programme de recrutement postsecondaire ou du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, ou en réponse à des annonces externes de recrutement général publiées par les ministères et organismes.
Ces renseignements sont saisis dans le SRFP chaque fois qu’une demande d’emploi est transmise. Si un postulant pose sa candidature à plus d’un poste, il se pourrait que les données le concernant apparaissent plus d’une fois dans le système.
Équité en matière d’emploi
Nomination à la fonction publique
En 2012-2013, la CFP et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines ont travaillé de concert afin de régler un problème de longue date concernant les différentes méthodologies utilisées dans la fonction publique pour rendre compte au Parlement des données relatives à l’équité en matière d’emploi (EE). Ils ont donc élaboré une méthodologie commune afin d’assurer l’uniformité dans la communication des données relatives à l’EE à l’échelle de la fonction publique fédérale. Cette méthodologie permet d’accroître la qualité et l’exhaustivité des renseignements sur les groupes visés par l’EE ainsi que l’efficience avec laquelle les ministères et organismes obtiennent et communiquent les données relatives à l’EE. Cette méthodologie est conforme à la mesure utilisée par le SCT pour déterminer la représentation des groupes visés par l’EE au sein de l’effectif.
Embauche d’étudiants
Les données relatives à l’EE concernant les étudiants provenant des groupes désignés (Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) sont fondées sur les postulants qui ont déclaré appartenir à l’un de ces groupes au moyen du SRFP au cours des deux derniers exercices financiers, dans les cas où une correspondance a pu être établie avec les dossiers de la CFP sur les activités d’embauche et de dotation pour l’exercice actuel. Les étudiants embauchés dans le cadre du Programme de stages d’enseignement coopératif et d’internat ne sont pas pris en compte dans ces données. Les données sur les femmes sont tirées du fichier des titulaires du SCT.
Durée d’emploi | Activités d’embauche à la fonction publique | Activités de dotation dans la fonction publique | Total | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Promotions | Déplacements latéraux et régressifs(a) | Nominations intérimaires(b) | ||||||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
Activités de dotation visant des postes pour une période indéterminée | 3 904 | 9,1 | 10 229 | 23,9 | 15 414 | 36,0 | 13 302 | 31,0 | 42 849 | 100,0 |
Activités de dotation visant des poste pour une durée déterminée | 7 364 | 66,8 | 844 | 7,7 | 1 857 | 16,8 | 963 | 8,7 | 11 028 | 100,0 |
Sous-total | 11 268 | 20,9 | 11 073 | 20,6 | 17 271 | 32,1 | 14 265 | 26,5 | 53 877 | 100,0 |
Emplois occasionnels (aux termes du par. 50[1] de la LEFP) | 18 609 | 100,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 18 609 | 100,0 |
Emplois étudiants (aux termes du Décret concernant les programmes d’embauche d’étudiants)(c) | 11 146 | 100,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 11 146 | 100,0 |
Total | 41 023 | 49,1 | 11 073 | 13,2 | 17 271 | 20,7 | 14 265 | 17,1 | 83 632 | 100,0 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation
(a) Les déplacements latéraux et régressifs englobent les mutations. Comme aucun renseignement sur le processus de nomination n’est saisi dans le système de paie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, il est impossible d’établir une distinction entre les nominations latérales et régressives, et les mutations.
(b) Les nominations intérimaires de moins de quatre mois ne sont pas prises en compte.
(c) Le Décret d’exemption concernant les participants aux programmes d’embauche d’étudiants et le Règlement sur les participants aux programmes d’embauche d’étudiants s’appliquent aux participants du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, du Programme des adjoints de recherche, du Programme de stages d’enseignement coopératif et d’internat ou de tout autre programme d’embauche d’étudiants établi par le Conseil du Trésor, après consultation avec la Commission de la fonction publique, qui ont été embauchés par les organisations dont les nominations sont assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
Situation professionnelle antérieure | Durée d’emploi après les activités d’embauche et de dotation | Total | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Période indéterminée | Durée déterminée | Emploi occasionnel(a) | Emploi étudiant(a) | |||||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
Période indéterminée | 36 690 | 85,6 | 132 | 1,2 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 36 822 | 44,0 |
Durée déterminée | 2 255 | 5,3 | 3 532 | 32,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 5 787 | 6,9 |
Emploi occasionnel | 533 | 1,2 | 2 054 | 18,6 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 2 587 | 3,1 |
Autres organismes fédéraux | 219 | 0,5 | 160 | 1,5 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 379 | 0,5 |
Emploi ouvert au public | 3 092 | 7,2 | 5 036 | 45,7 | 18 609 | 100,0 | 11 146 | 100,0 | 37 883 | 45,3 |
Emploi étudiant(b) | 60 | 0,1 | 114 | 1,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 174 | 0,2 |
Total | 42 849 | 100,0 | 11 028 | 100,0 | 18 609 | 100,0 | 11 146 | 100,0 | 83 632 | 100,0 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation
(a) Le personnel occasionnel et les étudiants n’ont pas de situation professionnelle antérieure. C’est pourquoi ils sont compris dans les chiffres sur les emplois ouverts au public.
(b) Le Décret d’exemption concernant les participants aux programmes d’embauche d’étudiants et leRèglement sur les participants aux programmes d’embauche d’étudiants s’appliquent aux participants du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, du Programme des adjoints de recherche, du Programme de stages d’enseignement coopératif et d’internat ou de tout autre programme d’embauche d’étudiants établi par le Conseil du Trésor, après consultation avec la Commission de la fonction publique, qui ont été embauchés par les organisations dont les nominations sont assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
Groupe professionnel | Nominations à la fonction publique | Activités de dotation dans la fonction publique | Total | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Promotions | Déplacements latéraux et régressifs(a) | Nominations intérimaires(b) | ||||||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
AB – Pétrole et gaz des indiens du Canada | 7 | 0,1 | 3 | 0,0 | 2 | 0,0 | 4 | 0,0 | 16 | 0,0 |
AC – Actuariat | 1 | 0,0 | 2 | 0,0 | 1 | 0,0 | 0 | 0,0 | 4 | 0,0 |
AG – Agriculture | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
AI – Contrôle de la circulation aérienne | 1 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 1 | 0,0 |
AO – Navigation aérienne | 48 | 0,4 | 24 | 0,2 | 37 | 0,2 | 8 | 0,1 | 117 | 0,2 |
AR – Architecture et urbanisme | 11 | 0,1 | 10 | 0,1 | 9 | 0,1 | 12 | 0,1 | 42 | 0,1 |
AS – Services administratifs | 1 350 | 12,0 | 1 997 | 18,0 | 3 122 | 18,1 | 3 579 | 25,1 | 10 048 | 18,6 |
AU – Vérification | 10 | 0,1 | 8 | 0,1 | 10 | 0,1 | 12 | 0,1 | 40 | 0,1 |
BI – Sciences biologiques | 111 | 1,0 | 86 | 0,8 | 91 | 0,5 | 136 | 1,0 | 424 | 0,8 |
CH – Chimie | 16 | 0,1 | 30 | 0,3 | 32 | 0,2 | 32 | 0,2 | 110 | 0,2 |
CM – Communications | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 1 | 0,0 | 0 | 0,0 | 1 | 0,0 |
CO – Commerce | 91 | 0,8 | 114 | 1,0 | 155 | 0,9 | 192 | 1,3 | 552 | 1,0 |
CR – Commis aux écritures et aux règlements | 2 599 | 23,1 | 664 | 6,0 | 2 668 | 15,4 | 609 | 4,3 | 6 540 | 12,1 |
CS – Gestion des systèmes d’ordinateurs | 323 | 2,9 | 528 | 4,8 | 982 | 5,7 | 805 | 5,6 | 2 638 | 4,9 |
CX – Services correctionnels | 435 | 3,9 | 201 | 1,8 | 332 | 1,9 | 399 | 2,8 | 1 367 | 2,5 |
DA – Traitement des données | 1 | 0,0 | 1 | 0,0 | 5 | 0,0 | 1 | 0,0 | 8 | 0,0 |
DD – Dessin et illustration | 5 | 0,0 | 2 | 0,0 | 2 | 0,0 | 0 | 0,0 | 9 | 0,0 |
DE – Art dentaire | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 1 | 0,0 | 0 | 0,0 | 1 | 0,0 |
DS – Services scientifiques de la défense | 8 | 0,1 | 46 | 0,4 | 19 | 0,1 | 0 | 0,0 | 73 | 0,1 |
EC – Économique et services de sciences sociales | 717 | 6,4 | 1 352 | 12,2 | 1 377 | 8,0 | 1 097 | 7,7 | 4 543 | 8,4 |
ED – Éducation | 33 | 0,3 | 21 | 0,2 | 41 | 0,2 | 16 | 0,1 | 111 | 0,2 |
EG – Soutien technologique et scientifique | 418 | 3,7 | 280 | 2,5 | 240 | 1,4 | 183 | 1,3 | 1 121 | 2,1 |
EL – Électronique | 35 | 0,3 | 73 | 0,7 | 47 | 0,3 | 24 | 0,2 | 179 | 0,3 |
EN – Génie et arpentage | 92 | 0,8 | 153 | 1,4 | 168 | 1,0 | 157 | 1,1 | 570 | 1,1 |
EU – Soutien de l’enseignement | 3 | 0,0 | 0 | 0,0 | 3 | 0,0 | 0 | 0,0 | 6 | 0,0 |
EX – Direction | 52 | 0,5 | 630 | 5,7 | 744 | 4,3 | 637 | 4,5 | 2 063 | 3,8 |
FB – Services frontaliers | 369 | 3,3 | 385 | 3,5 | 718 | 4,2 | 494 | 3,5 | 1 966 | 3,6 |
FI – Gestion des finances | 131 | 1,2 | 352 | 3,2 | 650 | 3,8 | 470 | 3,3 | 1 603 | 3,0 |
FO – Sciences forestières | 1 | 0,0 | 1 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 2 | 0,0 |
FR – Pompiers | 40 | 0,4 | 19 | 0,2 | 7 | 0,0 | 16 | 0,1 | 82 | 0,2 |
FS – Service extérieur | 99 | 0,9 | 72 | 0,7 | 93 | 0,5 | 191 | 1,3 | 455 | 0,8 |
GL – Manœuvres et hommes de métier | 329 | 2,9 | 111 | 1,0 | 179 | 1,0 | 115 | 0,8 | 734 | 1,4 |
GS – Services divers | 245 | 2,2 | 139 | 1,3 | 274 | 1,6 | 113 | 0,8 | 771 | 1,4 |
GT – Techniciens divers | 150 | 1,3 | 146 | 1,3 | 129 | 0,7 | 148 | 1,0 | 573 | 1,1 |
HP – Chauffage, force motrice et opération de machines fixes | 31 | 0,3 | 26 | 0,2 | 9 | 0,1 | 15 | 0,1 | 81 | 0,2 |
HR – Recherche historique | 21 | 0,2 | 8 | 0,1 | 13 | 0,1 | 12 | 0,1 | 54 | 0,1 |
HS – Services ménagers, diététiques ou hospitaliers, des malades et de l’hygiène publique | 98 | 0,9 | 3 | 0,0 | 12 | 0,1 | 0 | 0,0 | 113 | 0,2 |
IS – Services d’information | 124 | 1,1 | 258 | 2,3 | 334 | 1,9 | 389 | 2,7 | 1 105 | 2,1 |
LA – Droit | 1 | 0,0 | 0 | 0,0 | 2 | 0,0 | 2 | 0,0 | 5 | 0,0 |
LC – Gestion du droit | 3 | 0,0 | 17 | 0,2 | 24 | 0,1 | 13 | 0,1 | 57 | 0,1 |
LI – Gardiens de phare | 33 | 0,3 | 0 | 0,0 | 6 | 0,0 | 4 | 0,0 | 43 | 0,1 |
LP – Practiciens du droit | 102 | 0,9 | 179 | 1,6 | 235 | 1,4 | 97 | 0,7 | 613 | 1,1 |
LS – Bibliothéconomie | 13 | 0,1 | 5 | 0,0 | 20 | 0,1 | 19 | 0,1 | 57 | 0,1 |
MA – Mathématiques | 14 | 0,1 | 26 | 0,2 | 11 | 0,1 | 6 | 0,0 | 57 | 0,1 |
MD – Médecine | 14 | 0,1 | 7 | 0,1 | 8 | 0,0 | 4 | 0,0 | 33 | 0,1 |
MT – Météorologie | 24 | 0,2 | 37 | 0,3 | 30 | 0,2 | 47 | 0,3 | 138 | 0,3 |
NB – Office national de l’énergie | 47 | 0,4 | 75 | 0,7 | 40 | 0,2 | 31 | 0,2 | 193 | 0,4 |
ND – Nutrition et diététique | 3 | 0,0 | 0 | 0,0 | 1 | 0,0 | 3 | 0,0 | 7 | 0,0 |
NU – Sciences infirmières | 244 | 2,2 | 71 | 0,6 | 155 | 0,9 | 42 | 0,3 | 512 | 1,0 |
OE – Mécanographie | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
OM – Organisation et méthodes | 0 | 0,0 | 3 | 0,0 | 2 | 0,0 | 9 | 0,1 | 14 | 0,0 |
OP – Ergothérapie et physiothérapie | 4 | 0,0 | 4 | 0,0 | 2 | 0,0 | 1 | 0,0 | 11 | 0,0 |
PC – Sciences physiques | 139 | 1,2 | 127 | 1,1 | 155 | 0,9 | 174 | 1,2 | 595 | 1,1 |
PE – Gestion du personnel | 90 | 0,8 | 402 | 3,6 | 506 | 2,9 | 410 | 2,9 | 1 408 | 2,6 |
PG – Achat et approvisionnement | 50 | 0,4 | 198 | 1,8 | 317 | 1,8 | 244 | 1,7 | 809 | 1,5 |
PH – Pharmacie | 2 | 0,0 | 2 | 0,0 | 5 | 0,0 | 1 | 0,0 | 10 | 0,0 |
PI – Inspection des produits primaires | 19 | 0,2 | 3 | 0,0 | 10 | 0,1 | 2 | 0,0 | 34 | 0,1 |
PL – Programme de stagiaires en gestion | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
PM – Administration des programmes | 1 318 | 11,7 | 1 280 | 11,6 | 2 151 | 12,5 | 2 488 | 17,4 | 7 237 | 13,4 |
PO – Soutien aux opérations policières(c) | 125 | 1,1 | 14 | 0,1 | 6 | 0,0 | 1 | 0,0 | 146 | 0,3 |
PR – Services d’imprimerie | 0 | 0,0 | 1 | 0,0 | 2 | 0,0 | 1 | 0,0 | 4 | 0,0 |
PS – Psychologie | 19 | 0,2 | 16 | 0,1 | 23 | 0,1 | 18 | 0,1 | 76 | 0,1 |
PY – Photographie | 1 | 0,0 | 2 | 0,0 | 0 | 0,0 | 1 | 0,0 | 4 | 0,0 |
RE – Groupe de réglementation | 60 | 0,5 | 75 | 0,7 | 70 | 0,4 | 27 | 0,2 | 232 | 0,4 |
RO – Radiotélégraphie | 23 | 0,2 | 10 | 0,1 | 11 | 0,1 | 13 | 0,1 | 57 | 0,1 |
SC – Équipage de navire | 390 | 3,5 | 68 | 0,6 | 301 | 1,7 | 69 | 0,5 | 828 | 1,5 |
SE – Recherche scientifique | 27 | 0,2 | 91 | 0,8 | 24 | 0,1 | 25 | 0,2 | 167 | 0,3 |
SG – Réglementation scientifique et examen des brevets | 21 | 0,2 | 62 | 0,6 | 59 | 0,3 | 99 | 0,7 | 241 | 0,4 |
SO – Officiers de navire | 117 | 1,0 | 127 | 1,1 | 105 | 0,6 | 183 | 1,3 | 532 | 1,0 |
SR – Réparation des navires | 24 | 0,2 | 194 | 1,8 | 21 | 0,1 | 33 | 0,2 | 272 | 0,5 |
ST – Secrétariat, sténographie et dactylographie | 6 | 0,1 | 10 | 0,1 | 3 | 0,0 | 4 | 0,0 | 23 | 0,0 |
SW – Service social | 27 | 0,2 | 23 | 0,2 | 9 | 0,1 | 5 | 0,0 | 64 | 0,1 |
TI – Inspection technique | 165 | 1,5 | 111 | 1,0 | 124 | 0,7 | 50 | 0,4 | 450 | 0,8 |
TR – Traduction | 4 | 0,0 | 7 | 0,1 | 31 | 0,2 | 33 | 0,2 | 75 | 0,1 |
UT – Enseignement universitaire | 69 | 0,6 | 3 | 0,0 | 4 | 0,0 | 0 | 0,0 | 76 | 0,1 |
VM – Médecine vétérinaire | 1 | 0,0 | 0 | 0,0 | 1 | 0,0 | 2 | 0,0 | 4 | 0,0 |
WP – Programmes de bien-être social | 64 | 0,6 | 78 | 0,7 | 290 | 1,7 | 238 | 1,7 | 670 | 1,2 |
Total | 11 268 | 100,0 | 11 073 | 100,0 | 17 271 | 100,0 | 14 265 | 100,0 | 53 877 | 100,0 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation
(a) Les déplacements latéraux et régressifs englobent les mutations. Comme aucun renseignement sur le processus de nomination n’est saisi dans le système de paie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, il est impossible d’établir une distinction entre les nominations latérales et régressives, et les mutations.
(b) Les nominations intérimaires de moins de quatre mois ne sont pas prises en compte.
(c) Le groupe Soutien aux opérations policières (PO) à la Gendarmerie royale du Canada a été créé en 2014-2015 par le transfert de personnes qui, auparavant, n’étaient pas assujetties à la LEFP.
Nota : Comprend les activités de dotation à des postes pour une durée indéterminée et déterminée, mais exclut l’embauche étudiante et occasionnelle.
Région géographique | Nominations à la fonction publique | Activités de dotation dans la fonction publique | Total | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Promotions | Déplacements latéraux et régressifs(a) | Nominations intérimaires(b) | ||||||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
Colombie-Britannique | 1 151 | 10,2 | 754 | 6,8 | 1 377 | 8,0 | 1 184 | 8,3 | 4 466 | 8,3 |
Alberta | 954 | 8,5 | 632 | 5,7 | 752 | 4,4 | 607 | 4,3 | 2 945 | 5,5 |
Saskatchewan | 521 | 4,6 | 281 | 2,5 | 347 | 2,0 | 296 | 2,1 | 1 445 | 2,7 |
Manitoba | 496 | 4,4 | 291 | 2,6 | 487 | 2,8 | 378 | 2,6 | 1 652 | 3,1 |
Ontario (sauf la RCN) | 1 433 | 12,7 | 980 | 8,9 | 1 616 | 9,4 | 1 443 | 10,1 | 5 472 | 10,2 |
Région de la capitale nationale (RCN) | 3 901 | 34,6 | 5 958 | 53,8 | 9 303 | 53,9 | 7 187 | 50,4 | 26 349 | 48,9 |
Québec (sauf la RCN) | 1 333 | 11,8 | 928 | 8,4 | 1 760 | 10,2 | 1 574 | 11,0 | 5 595 | 10,4 |
Nouveau-Brunswick | 593 | 5,3 | 485 | 4,4 | 594 | 3,4 | 542 | 3,8 | 2 214 | 4,1 |
Nouvelle-Écosse | 508 | 4,5 | 393 | 3,5 | 493 | 2,9 | 440 | 3,1 | 1 834 | 3,4 |
Île-du-Prince-Édouard | 49 | 0,4 | 80 | 0,7 | 104 | 0,6 | 174 | 1,2 | 407 | 0,8 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 231 | 2,1 | 138 | 1,2 | 175 | 1,0 | 216 | 1,5 | 760 | 1,4 |
Yukon | 17 | 0,2 | 27 | 0,2 | 31 | 0,2 | 20 | 0,1 | 95 | 0,2 |
Territoires du Nord-Ouest | 32 | 0,3 | 38 | 0,3 | 38 | 0,2 | 21 | 0,1 | 129 | 0,2 |
Nunavut | 28 | 0,2 | 17 | 0,2 | 28 | 0,2 | 14 | 0,1 | 87 | 0,2 |
À l’extérieur du Canada | 21 | 0,2 | 71 | 0,6 | 166 | 1,0 | 169 | 1,2 | 427 | 0,8 |
Total | 11 268 | 100,0 | 11 073 | 100,0 | 17 271 | 100,0 | 14 265 | 100,0 | 53 877 | 100,0 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation
(a) Les déplacements latéraux et régressifs englobent les mutations. Comme aucun renseignement sur le processus de nomination n’est saisi dans le système de paie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, il est impossible d’établir une distinction entre les nominations latérales et régressives, et les mutations.
(b) Les nominations intérimaires de moins de quatre mois ne sont pas prises en compte.
Nota : Comprend les activités de dotation à des postes pour une durée indéterminée et déterminée, mais exclut l’embauche étudiante et occasionnelle.
Groupe de la première langue officielle | Nominations à la fonction publique | Activités de dotation dans la fonction publique | Total | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Promotions | Déplacements latéraux et régressifs(a) | Nominations intérimaires(b) | ||||||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
Anglophones | 8 356 | 74.4 | 7 552 | 68,5 | 10 935 | 63,6 | 9 224 | 64,9 | 36 067 | 67,2 |
Francophones | 2 871 | 25,6 | 3 467 | 31,5 | 6 261 | 36,4 | 4 996 | 35,1 | 17 595 | 32,8 |
Total(c) | 11 268 | 100,0 | 11 073 | 100,0 | 17 271 | 100,0 | 14 265 | 100,0 | 53 877 | 100,0 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation
(a) Les déplacements latéraux et régressifs englobent les mutations. Comme aucun renseignement sur le processus de nomination n’est saisi dans le système de paie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, il est impossible d’établir une distinction entre les nominations latérales et régressives, et les mutations.
(b) Les nominations intérimaires de moins de quatre mois ne sont pas prises en compte.
(c) Les valeurs inconnues ne sont pas affichées dans ce tableau, mais sont incluses dans les totaux. Les pourcentages des groupes de la première langue officielle sont calculés en fonction des valeurs connues sur la première langue officielle comme dénominateurs respectifs.
Nota : Comprend les activités de dotation à des postes pour une durée indéterminée et déterminée, mais exclut l’embauche étudiante et occasionnelle.
Exigences linguistiques du poste | Nominations à la fonction publique | Activités de dotation dans la fonction publique(a) | Total | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglophones | Francophones | Total(b) | Anglophones | Francophones | Total(b) | Anglophones | Francophones | Total(b) | |||||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | |
Bilingue impératif | 1 020 | 41,4 | 1 443 | 58,6 | 2 469 | 9 128 | 42,9 | 12 159 | 57,1 | 21 323 | 10 148 | 42,7 | 13 602 | 57,3 | 23 792 |
Bilingue non impératif | |||||||||||||||
- Satisfaites(c) | 12 | 80,0 | 3 | 20,0 | 15 | 215 | 62,1 | 131 | 37,9 | 346 | 227 | 62,9 | 134 | 37,1 | 361 |
- Obligatoires(d) | 4 | 66,7 | 2 | 33,3 | 6 | 137 | 90,7 | 14 | 9,3 | 151 | 141 | 89,8 | 16 | 10,2 | 157 |
- Facultatives(e) | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 65 | 74,7 | 22 | 25,3 | 87 | 65 | 74,7 | 22 | 25,3 | 87 |
Anglais essentiel | 6 120 | 97,0 | 188 | 3,0 | 6 338 | 16 940 | 96,5 | 618 | 3,5 | 17 646 | 23 060 | 96,6 | 806 | 3,4 | 23 984 |
Français essentiel | 24 | 3,0 | 772 | 97,0 | 797 | 39 | 2,7 | 1 400 | 97,3 | 1 442 | 63 | 2,8 | 2 172 | 97,2 | 2 239 |
Anglais ou français essentiel | 1 115 | 70,9 | 458 | 29,1 | 1 576 | 1 157 | 75,4 | 377 | 24,6 | 1 536 | 2 272 | 73,1 | 835 | 26,9 | 3 112 |
Total(b) | 8 356 | 74,4 | 2 871 | 25,6 | 11 268 | 27 711 | 65,3 | 14 724 | 34,7 | 42 609 | 36 067 | 67,2 | 17 595 | 32,8 | 53 877 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation
(a) Les déplacements latéraux et régressifs englobent les mutations. Comme aucun renseignement sur le processus de nomination n’est saisi dans le système de paie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, il est impossible d’établir une distinction entre les nominations latérales et régressives, et les mutations. Les nominations intérimaires de moins de quatre mois sont exclues du calcul.
(b) Les valeurs inconnues ne sont pas affichées dans ce tableau, mais sont incluses dans les totaux. Les pourcentages totaux du volet linguistique sont calculés en fonction des valeurs connues sur la première langue officielle comme dénominateurs respectifs.
(c) Le titulaire nommé satisfaisait aux exigences linguistiques du poste au moment de sa nomination.
(d) Le titulaire nommé doit satisfaire, grâce à une formation linguistique, aux exigences linguistiques du poste dans les deux années suivant la date de sa nomination, à moins que cette période ne soit prolongée d’une ou de plusieurs périodes, dont la durée totale n’excède pas deux ans, selon les circonstances prévues par le Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique.
(e) Le titulaire nommé n’est pas tenu de satisfaire aux exigences linguistiques du poste pour la durée de sa nomination pour des raisons d’ordre médical ou en raison de son admissibilité à une pension immédiate, tel que le prévoit le Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique
Nota : Comprend les activités de dotation à des postes pour une durée indéterminée et déterminée, mais exclut l’embauche étudiante et occasionnelle.
Région géographique | Activités d’embauche d’étudiants(a) | Nominations à la fonction publique | Total(d) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PFETE* | PAR* | Coop* | RP*(b) | RLP* | Recrutement général(c) | |||||||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
Colombie- Britannique | 274 | 4,2 | 9 | 2,0 | 396 | 9,5 | 14 | 2,6 | 0 | 0,0 | 1 137 | 10,6 | 1 830 | 8,2 |
Alberta | 258 | 3,9 | 37 | 8,3 | 158 | 3,8 | 10 | 1,8 | 0 | 0,0 | 944 | 8,8 | 1 407 | 6,3 |
Saskatchewan | 222 | 3,4 | 12 | 2,7 | 63 | 1,5 | 9 | 1,7 | 0 | 0,0 | 512 | 4,8 | 818 | 3,6 |
Manitoba | 225 | 3,4 | 9 | 2,0 | 113 | 2,7 | 7 | 1,3 | 0 | 0,0 | 489 | 4,6 | 843 | 3,8 |
Ontario (sauf la RCN) | 912 | 13,9 | 76 | 17,1 | 591 | 14,2 | 51 | 9,4 | 0 | 0,0 | 1 382 | 12,9 | 3 012 | 13,4 |
Région de la capitale nationale (RCN) | 3 171 | 48,5 | 166 | 37,3 | 2 384 | 57,3 | 346 | 64,0 | 12 | 100,0 | 3 543 | 33,1 | 9 622 | 42,9 |
Québec (sauf la RCN) | 875 | 13,4 | 60 | 13,5 | 207 | 5,0 | 37 | 6,8 | 0 | 0,0 | 1 296 | 12,1 | 2 475 | 11,0 |
Nouveau- Brunswick | 263 | 4,0 | 22 | 4,9 | 40 | 1,0 | 57 | 10,5 | 0 | 0,0 | 536 | 5,0 | 918 | 4,1 |
Nouvelle-Écosse | 159 | 2,4 | 12 | 2,7 | 111 | 2,7 | 5 | 0,9 | 0 | 0,0 | 503 | 4,7 | 790 | 3,5 |
Île-du-PrinceÉdouard | 106 | 1,6 | 29 | 6,5 | 16 | 0,4 | 2 | 0,4 | 0 | 0,0 | 47 | 0,4 | 200 | 0,9 |
Terre-Neuve-et- Labrador | 28 | 0,4 | 11 | 2,5 | 55 | 1,3 | 1 | 0,2 | 0 | 0,0 | 230 | 2,1 | 325 | 1,4 |
Yukon | 1 | 0,0 | 0 | 0,0 | 11 | 0,3 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 17 | 0,2 | 29 | 0,1 |
Territoires du Nord-Ouest | 3 | 0,0 | 0 | 0,0 | 9 | 0,2 | 1 | 0,2 | 0 | 0,0 | 31 | 0,3 | 44 | 0,2 |
Nunavut | 3 | 0,0 | 2 | 0,4 | 3 | 0,1 | 1 | 0,2 | 0 | 0,0 | 27 | 0,3 | 36 | 0,2 |
À l’extérieur du Canada | 44 | 0,7 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 21 | 0,2 | 65 | 0,3 |
Total(d) | 6 544 | 100,0 | 445 | 100,0 | 4 157 | 100,0 | 541 | 100,0 | 12 | 100,0 | 10 715 | 100,0 | 22 414 | 100,0 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation et Système de ressourcement de la fonction publique
(a) Le Décret d’exemption concernant les participants aux programmes d’embauche d’étudiants et le Règlement sur les participants aux programmes d’embauche d’étudiants s’appliquent aux participants du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, du Programme des adjoints de recherche, du Programme de stages d’enseignement coopératif/ d’internat ou de tout autre programme d’embauche d’étudiants établi par le Conseil du Trésor, après consultation avec la Commission de la fonction publique, qui ont été embauchés par les organisations dont les nominations sont assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
(b) Les données sur le programme de Recrutement postsecondaire tiennent compte des nominations de postulants découlant des campagnes de recrutement actuelle et antérieure, car ces nominations n’ont pas toutes été effectuées au cours du même exercice financier. Elles tiennent également compte des nominations effectuées dans le cadre du Programme de formation accélérée pour les économistes, mais ne tiennent pas compte des nominations de diplômés de niveau postsecondaire effectuées directement par les organisations.
(c) Les données englobent les nominations effectuées au moyen du mécanisme d’intégration des étudiants.
(d) Le total de 22 414, auquel s’ajoutent 18 609 nominations à des postes occasionnels, équivaut aux activités globales d’embauche à la fonction publique (41 023), tel qu’indiqué au tableau 27 de l’annexe 2.
*Légende
PFETE : Programme fédéral d’expérience de travail étudiant
PAR : Programme des adjoints de recherche
Coop : Programme de stages d’enseignement coopératif/d’internat
RP : Recrutement postsecondaire
RLP : Initiative de recrutement de leaders en politiques
Organisation | Nominations à la fonction publique | Activités de dotation dans la fonction publique | Total | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Promotions | Déplacements latéraux et régressifs(a) | Nominations intérimaires(b) | ||||||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada(c) | 170 | 14.3 | 225 | 18.9 | 457 | 38.4 | 339 | 28.5 | 1 191 | 100,0 |
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada | 212 | 11,5 | 314 | 17,1 | 730 | 39,7 | 585 | 31,8 | 1 841 | 100,0 |
Agence canadienne de développement économique du Nord(c) | 5 | 13,2 | 14 | 36,8 | 15 | 39,5 | 4 | 10,5 | 38 | 100,0 |
Agence canadienne d’évaluation environnementale | 14 | 14,4 | 19 | 19,6 | 35 | 36,1 | 29 | 29,9 | 97 | 100,0 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 13 | 14,3 | 19 | 20,9 | 30 | 33,0 | 29 | 31,9 | 91 | 100,0 |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | 9 | 22,5 | 11 | 27,5 | 10 | 25,0 | 10 | 25,0 | 40 | 100,0 |
Agence de la santé publique du Canada | 116 | 19,8 | 106 | 18,1 | 134 | 22,9 | 229 | 39,1 | 585 | 100,0 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 47 | 29,4 | 25 | 15,6 | 31 | 19,4 | 57 | 35,6 | 160 | 100,0 |
Agence des services frontaliers du Canada | 558 | 17,0 | 596 | 18,2 | 1 249 | 38,1 | 878 | 26,8 | 3 281 | 100,0 |
Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario | 3 | 3,5 | 20 | 23,5 | 30 | 35,3 | 32 | 37,6 | 85 | 100,0 |
Agence spatiale canadienne | 6 | 7,9 | 15 | 19,7 | 25 | 32,9 | 30 | 39,5 | 76 | 100,0 |
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 240 | 28,2 | 190 | 22,3 | 180 | 21,2 | 241 | 28,3 | 851 | 100,0 |
Anciens Combattants Canada | 211 | 29,8 | 88 | 12,4 | 181 | 25,6 | 228 | 32,2 | 708 | 100,0 |
Bibliothèque et Archives Canada | 124 | 29,0 | 70 | 16,4 | 111 | 25,9 | 123 | 28,7 | 428 | 100,0 |
Bureau de la sécurité des transports du Canada | 12 | 21,8 | 16 | 29,1 | 18 | 32,7 | 9 | 16,4 | 55 | 100,0 |
Bureau du Conseil privé | 32 | 12,4 | 66 | 25,5 | 113 | 43,6 | 48 | 18,5 | 259 | 100,0 |
Bureau du directeur général des élections | 204 | 51,9 | 60 | 15,3 | 74 | 18,8 | 55 | 14,0 | 393 | 100,0 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | 7 | 13,5 | 15 | 28,8 | 19 | 36,5 | 11 | 21,2 | 52 | 100,0 |
Bureau du surintendant des institutions financières Canada | 51 | 26,6 | 64 | 33,3 | 60 | 31,3 | 17 | 8,9 | 192 | 100,0 |
Citoyenneté et Immigration Canada | 764 | 28,8 | 434 | 16,4 | 659 | 24,9 | 793 | 29,9 | 2 650 | 100,0 |
Comité externe d’examen de la GRC | 2 | 66,7 | 1 | 33,3 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 3 | 100,0 |
Comité externe d’examen des griefs militaires | 5 | 29,4 | 6 | 35,3 | 5 | 29,4 | 1 | 5,9 | 17 | 100,0 |
Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada | 3 | 60,0 | 0 | 0,0 | 2 | 40,0 | 0 | 0,0 | 5 | 100,0 |
Commissariat à la magistrature fédérale Canada | 0 | 0,0 | 5 | 45,5 | 5 | 45,5 | 1 | 9,1 | 11 | 100,0 |
Commissariat au lobbying du Canada | 0 | 0,0 | 2 | 66,7 | 1 | 33,3 | 0 | 0,0 | 3 | 100,0 |
Commissariat aux langues officielles | 8 | 13,3 | 12 | 20,0 | 28 | 46,7 | 12 | 20,0 | 60 | 100,0 |
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada | 11 | 15,3 | 11 | 15,3 | 32 | 44,4 | 18 | 25,0 | 72 | 100,0 |
Commission canadienne des droits de la personne | 7 | 15,2 | 8 | 17,4 | 23 | 50,0 | 8 | 17,4 | 46 | 100,0 |
Commission canadienne des grains | 28 | 32,2 | 10 | 11,5 | 38 | 43,7 | 11 | 12,6 | 87 | 100,0 |
Commission de la fonction publique du Canada | 36 | 15,9 | 44 | 19,5 | 88 | 38,9 | 58 | 25,7 | 226 | 100,0 |
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada | 45 | 13,4 | 26 | 7,7 | 146 | 43,5 | 119 | 35,4 | 336 | 100,0 |
Commission de vérité et réconciliation du Canada | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 100,0 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada | 29 | 20,0 | 21 | 14,5 | 48 | 33,1 | 47 | 32,4 | 145 | 100,0 |
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada | 4 | 30,8 | 0 | 0,0 | 3 | 23,1 | 6 | 46,2 | 13 | 100,0 |
Commission des relations de travail dans la fonction publique(d) | 3 | 20,0 | 5 | 33,3 | 4 | 26,7 | 3 | 20,0 | 15 | 100,0 |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada | 2 | 16,7 | 7 | 58,3 | 3 | 25,0 | 0 | 0,0 | 12 | 100,0 |
Commission du droit d’auteur Canada | 3 | 42,9 | 2 | 28,6 | 0 | 0,0 | 2 | 28,6 | 7 | 100,0 |
Commission mixte internationale | 5 | 50,0 | 3 | 30,0 | 1 | 10,0 | 1 | 10,0 | 10 | 100,0 |
Condition féminine Canada | 6 | 20,0 | 5 | 16,7 | 13 | 43,3 | 6 | 20,0 | 30 | 100,0 |
Conseil canadien des relations industrielles(d) | 3 | 11,5 | 11 | 42,3 | 7 | 26,9 | 5 | 19,2 | 26 | 100,0 |
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 100,0 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 31 | 23,0 | 42 | 31,1 | 39 | 28,9 | 23 | 17,0 | 135 | 100,0 |
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés Canada | 1 | 5,0 | 11 | 55,0 | 7 | 35,0 | 1 | 5,0 | 20 | 100,0 |
Conseil des produits agricoles du Canada | 0 | 0,0 | 3 | 27,3 | 8 | 72,7 | 0 | 0,0 | 11 | 100,0 |
Conseil du Trésor du Canada | 74 | 10,3 | 193 | 26,9 | 298 | 41,5 | 153 | 21,3 | 718 | 100,0 |
Cour suprême du Canada (Registraire de la) | 34 | 51,5 | 11 | 16,7 | 12 | 18,2 | 9 | 13,6 | 66 | 100,0 |
Défense nationale (fonctionnaires) | 844 | 20,8 | 1 052 | 26,0 | 1 185 | 29,2 | 972 | 24,0 | 4 053 | 100,0 |
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada | 13 | 16,0 | 22 | 27,2 | 24 | 29,6 | 22 | 27,2 | 81 | 100,0 |
École de la fonction publique du Canada | 29 | 12,9 | 34 | 15,2 | 78 | 34,8 | 83 | 37,1 | 224 | 100,0 |
Emploi et Développement social Canada | 1 681 | 23,8 | 1 146 | 16,2 | 2 201 | 31,1 | 2 049 | 29,0 | 7 077 | 100,0 |
Enquêteur correctionnel Canada (L’) | 2 | 66,7 | 1 | 33,3 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 3 | 100,0 |
Environnement Canada | 334 | 19,8 | 463 | 27,4 | 464 | 27,5 | 428 | 25,3 | 1 689 | 100,0 |
Finances Canada (Ministère des) | 52 | 16,9 | 106 | 34,4 | 97 | 31,5 | 53 | 17,2 | 308 | 100,0 |
Gendarmerie royale du Canada (fonctionnaires) | 592 | 23,8 | 589 | 23,6 | 855 | 34,3 | 455 | 18,3 | 2 491 | 100,0 |
Greffe du Tribunal de la concurrence(d) | 2 | 100,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 2 | 100,0 |
Greffe du Tribunal des revendications particulières(d) | 1 | 20,0 | 2 | 40,0 | 2 | 40,0 | 0 | 0,0 | 5 | 100,0 |
Industrie Canada | 174 | 15,1 | 352 | 30,6 | 369 | 32,1 | 254 | 22,1 | 1 149 | 100,0 |
Infrastructure Canada | 8 | 4,7 | 55 | 32,5 | 74 | 43,8 | 32 | 18,9 | 169 | 100,0 |
Justice Canada (Ministère de la) |
162 | 13,8 | 285 | 24,3 | 422 | 35,9 | 305 | 26,0 | 1 174 | 100,0 |
Office des transports du Canada | 5 | 8,2 | 19 | 31,1 | 19 | 31,1 | 18 | 29,5 | 61 | 100,0 |
Office national de l’énergie | 47 | 24,4 | 75 | 38,9 | 40 | 20,7 | 31 | 16,1 | 193 | 100,0 |
Patrimoine canadien | 86 | 16,2 | 73 | 13,7 | 180 | 33,9 | 192 | 36,2 | 531 | 100,0 |
Pêches et Océans Canada | 1 024 | 29,2 | 620 | 17,7 | 960 | 27,4 | 897 | 25,6 | 3 501 | 100,0 |
Pétrole et gaz des Indiens Canada | 7 | 43,8 | 3 | 18,8 | 2 | 12,5 | 4 | 25,0 | 16 | 100,0 |
Ressources naturelles Canada | 163 | 23,2 | 207 | 29,5 | 158 | 22,5 | 174 | 24,8 | 702 | 100,0 |
Santé Canada | 418 | 17,3 | 509 | 21,1 | 674 | 27,9 | 812 | 33,7 | 2 413 | 100,0 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes | 1 | 11,1 | 5 | 55,6 | 2 | 22,2 | 1 | 11,1 | 9 | 100,0 |
Sécurité publique Canada | 35 | 12,1 | 59 | 20,4 | 132 | 45,7 | 63 | 21,8 | 289 | 100,0 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 93 | 47,9 | 21 | 10,8 | 46 | 23,7 | 34 | 17,5 | 194 | 100,0 |
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs(d) | 5 | 17,9 | 4 | 14,3 | 14 | 50,0 | 5 | 17,9 | 28 | 100,0 |
Service correctionnel du Canada | 845 | 21,7 | 572 | 14,7 | 1 235 | 31,7 | 1 248 | 32,0 | 3 900 | 100,0 |
Service des poursuites pénales du Canada | 34 | 16,4 | 59 | 28,5 | 83 | 40,1 | 31 | 15,0 | 207 | 100,0 |
Services partagés Canada | 172 | 10,4 | 345 | 20,9 | 684 | 41,4 | 451 | 27,3 | 1 652 | 100,0 |
Statistique Canada | 250 | 20,5 | 483 | 39,6 | 299 | 24,5 | 189 | 15,5 | 1 221 | 100,0 |
Transports Canada | 407 | 21,9 | 480 | 25,8 | 664 | 35,7 | 309 | 16,6 | 1 860 | 100,0 |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 637 | 18,3 | 609 | 17,5 | 1 316 | 37,9 | 911 | 26,2 | 3 473 | 100,0 |
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 100,0 |
Tribunal canadien du commerce extérieur(d) | 3 | 12,0 | 8 | 32,0 | 10 | 40,0 | 4 | 16,0 | 25 | 100,0 |
Tribunal d’appel des transports du Canada(d) | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 1 | 50,0 | 1 | 50,0 | 2 | 100,0 |
Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs Canada(d) | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 3 | 75,0 | 1 | 25,0 | 4 | 100,0 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) | 4 | 20,0 | 7 | 35,0 | 5 | 25,0 | 4 | 20,0 | 20 | 100,0 |
Tribunal des droits de la personne du Canada(d) | 0 | 0,0 | 2 | 50,0 | 1 | 25,0 | 1 | 25,0 | 4 | 100,0 |
Total | 11 268 | 20,9 | 11 073 | 20,6 | 17 271 | 32,1 | 14 265 | 26,.5 | 53 877 | 100,0 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation
(a) Les déplacements latéraux et régressifs englobent les mutations. Comme aucun renseignement sur le processus de nomination n’est saisi dans le système de paie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, il est impossible d’établir une distinction entre les nominations latérales et régressives, et les mutations.
(b) Les nominations intérimaires de moins de quatre mois ne sont pas prises en compte.
(c) L’Agence canadienne de développement économique du Nord a été créée en 2014-2015 à la suite du transfert d’employés d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
(d) Le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs a été créé en 2014-2015 à la suite du transfert d’employés de huit organisations déjà assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) [Tribunal canadien du commerce extérieur, Conseil canadien des relations industrielles, Tribunal des revendications particulières Canada, Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs Canada, Tribunal canadien des droits de la personne, Tribunal de la concurrence, Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique et Tribunal d’appel des transports du Canada] et de quatre organisations non assujetties à la LEFP auparavant (Tribunal de la dotation de la fonction publique, Commission de révision agricole du Canada, Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels, Tribunal de la sécurité sociale).
Nota : L’écart entre le nombre d’organisations présenté dans ce tableau et le nombre des organisations assujetties à un instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination à la fin de 2014-2015 (79) est attribuable au fait que ces organisations ne figurent pas comme entités distinctes dans le système de paie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Voilà pourquoi la Commission de la fonction publique ne peut fournir aucune donnée sur l’effectif ou les activités d’embauche et de dotation de ces organisations.
Comprend les activités de dotation à des postes pour une durée indéterminée et déterminée, mais exclut l’embauche étudiante et occasionnelle.
Organisation | Personnel nommé pour une durée déterminée ou indéterminée, personnel occasionnel et personnel étudiant | |||
---|---|---|---|---|
Mars 2014 | Mars 2015 | Écart | % de variation depuis le dernier exercice financier | |
Nbre | Nbre | |||
Aboriginal Affairs and Northern Development Canada(a) | 4 850 | 4 678 | -172 | -3.5 |
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada | 6 006 | 5 953 | - 53 | - 0,9 |
Agence canadienne de développement économique du Nord(a) | 0 | 74 | 74 | — |
Agence canadienne d’évaluation environnementale | 229 | 228 | - 1 | - 0,4 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 347 | 330 | - 17 | - 4,9 |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | 77 | 82 | 5 | 6,5 |
Agence de la santé publique du Canada | 2 173 | 2 183 | 10 | 0,5 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 589 | 603 | 14 | 2,4 |
Agence des services frontaliers du Canada | 14 094 | 14 111 | 17 | 0,1 |
Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario | 223 | 217 | - 6 | - 2,7 |
Agence spatiale canadienne | 619 | 599 | - 20 | - 3,2 |
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 5 287 | 5 193 | - 94 | - 1,8 |
Anciens Combattants Canada | 3 086 | 3 068 | - 18 | - 0,6 |
Bibliothèque et Archives Canada | 1 042 | 1 025 | - 17 | - 1,6 |
Bureau de la sécurité des transports du Canada | 201 | 210 | 9 | 4,5 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale | 56 | 53 | - 3 | - 5,4 |
Bureau du Conseil privé | 740 | 716 | - 24 | - 3,2 |
Bureau du directeur des lobbyistes | 25 | 26 | 1 | 4,0 |
Bureau du directeur général des élections | 519 | 629 | 110 | 21,2 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | 148 | 149 | 1 | 0,7 |
Bureau du surintendant des institutions financières Canada | 683 | 699 | 16 | 2,3 |
Citoyenneté et Immigration Canada | 5 906 | 6 364 | 458 | 7,8 |
Comité externe d’examen de la GRC | 4 | 5 | 1 | 25,0 |
Comité externe d’examen des griefs militaires | 35 | 40 | 5 | 14,3 |
Commissariat aux langues officielles | 170 | 171 | 1 | 0,6 |
Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada | 27 | 25 | - 2 | - 7,4 |
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada | 258 | 279 | 21 | 8,1 |
Commission canadienne des droits de la personne | 198 | 203 | 5 | 2,5 |
Commission canadienne des grains | 410 | 405 | - 5 | - 1,2 |
Commission de la fonction publique du Canada | 735 | 737 | 2 | 0,3 |
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada | 894 | 881 | - 13 | - 1,5 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada | 420 | 427 | 7 | 1,7 |
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada | 66 | 73 | 7 | 10,6 |
Commission des relations de travail dans la fonction publique(b) | 81 | 0 | - 81 | - 100,0 |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada | 13 | 21 | 8 | 61,5 |
Commission du droit d’auteur Canada | 12 | 16 | 4 | 33,3 |
Commission mixte internationale | 30 | 30 | 0 | 0,0 |
Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens | 13 | 7 | - 6 | - 46,2 |
Condition féminine Canada | 97 | 91 | - 6 | - 6,2 |
Conseil canadien des relations industrielles(b) | 78 | 0 | - 78 | - 100,0 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 428 | 455 | 27 | 6,3 |
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés Canada | 55 | 60 | 5 | 9,1 |
Conseil des produits agricoles du Canada | 16 | 18 | 2 | 12,5 |
Cour suprême du Canada (Registraire de la) | 218 | 211 | - 7 | - 3,2 |
Défense nationale (fonctionnaires) | 23 138 | 22 603 | - 535 | - 2,3 |
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada | 317 | 296 | - 21 | - 6,6 |
École de la fonction publique du Canada | 624 | 645 | 21 | 3,4 |
Emploi et Développement social Canada | 21 028 | 21 628 | 600 | 2,9 |
Enquêteur correctionnel Canada (L’) | 39 | 34 | - 5 | - 12,8 |
Environnement Canada | 6 541 | 6 592 | 51 | 0,8 |
Finances Canada (Ministère des) | 748 | 740 | - 8 | - 1,1 |
Gendarmerie royale du Canada (fonctionnaires) | 6 065 | 6 436 | 371 | 6,1 |
Greffe du Tribunal de la concurrence(b) | 7 | 0 | - 7 | - 100,0 |
Greffe du Tribunal des revendications particulières(b) | 9 | 0 | - 9 | - 100,0 |
Industrie Canada | 4 706 | 4 737 | 31 | 0,7 |
Infrastructure Canada | 287 | 353 | 66 | 23,0 |
Justice Canada (Ministère de la) | 4 570 | 4 473 | - 97 | - 2,1 |
Office des transports du Canada | 214 | 236 | 22 | 10,3 |
Office national de l’énergie | 427 | 441 | 14 | 3,3 |
Patrimoine canadien | 1 798 | 1 753 | - 45 | - 2,5 |
Pêches et Océans Canada | 9 955 | 9 855 | - 100 | - 1,0 |
Pétrole et gaz des Indiens du Canada | 85 | 80 | - 5 | - 5,9 |
Ressources naturelles Canada | 4 228 | 4 147 | - 81 | - 1,9 |
Santé Canada | 9 339 | 9 077 | - 262 | - 2,8 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes | 23 | 22 | - 1 | - 4,3 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 1 774 | 1 757 | - 17 | - 1,0 |
Sécurité publique Canada | 1 054 | 976 | - 78 | - 7,4 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 607 | 617 | 10 | 1,6 |
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs(b) | 0 | 312 | 312 | — |
Service correctionnel du Canada | 18 258 | 17 637 | - 621 | - 3,4 |
Service des poursuites pénales du Canada | 968 | 967 | - 1 | - 0,1 |
Services partagés Canada | 5 393 | 5 235 | - 158 | - 2,9 |
Statistique Canada | 4 805 | 4 888 | 83 | 1,7 |
Transports Canada | 4 769 | 5 203 | 434 | 9,1 |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 11 963 | 12 089 | 126 | 1,1 |
Tribunal canadien du commerce extérieur(b) | 72 | 0 | - 72 | - 100,0 |
Tribunal d’appel des transports du Canada(b) | 8 | 0 | - 8 | - 100,0 |
Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs Canada(b) | 9 | 0 | - 9 | - 100,0 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) | 77 | 78 | 1 | 1,3 |
Tribunal des droits de la personne du Canada(b) | 18 | 0 | - 18 | - 100,0 |
Total | 195 081 | 195 252 | 171 | 0,1 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur l’effectif
(a) L’Agence canadienne de développement économique du Nord a été créée en 2014-2015 à la suite du transfert d’employés d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
(b) Le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs a été créé en 2014-2015 à la suite du transfert d’employés de huit organisations déjà assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) [Tribunal canadien du commerce extérieur, Conseil canadien des relations industrielles, Tribunal des revendications particulières Canada, Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles Canada, Tribunal canadien des droits de la personne, Tribunal de la concurrence, Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique et Tribunal d’appel des transports du Canada] et de quatre organisations qui n’étaient pas assujetties à la LEFP auparavant (Tribunal de la dotation de la fonction publique, Commission de révision agricole du Canada, Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels, Tribunal de la sécurité sociale).
Nota : L’écart entre le nombre d’organisations présentées dans ce tableau et le nombre d’organisations assujetties à un instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination à la fin de 2014-2015 (79) est attribuable au fait que ces organisations ne figurent pas comme entités distinctes dans le système de paie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). La Commission de la fonction publique ne peut fournir aucune donnée sur l’effectif ou les activités d’embauche et de dotation de ces organisations.
Les données sur l’effectif sont tirées du fichier des titulaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ce fichier provient du système de paie de TPSGC et ses données peuvent être différentes de celles figurant dans le système des ressources humaines des organisations.
Région géographique du lieu de travail | Annonces(a) | Demandes d’emploi(b) | Nominations à la fonction publique(c) | ||
---|---|---|---|---|---|
Nbre | Nbre | Provenant d’autres régions géographiques de résidence % |
Nbre | Provenant d’autres régions géographiques de résidence % |
|
Colombie-Britannique | 637 | 29 434 | 53,9 | 344 | 20,6 |
Alberta | 238 | 21 657 | 73,3 | 249 | 28,1 |
Saskatchewan | 118 | 7 487 | 79,0 | 158 | 31,7 |
Manitoba | 110 | 7 702 | 73,9 | 174 | 30,5 |
Ontario (sauf la RCN) | 336 | 29 446 | 36,2 | 596 | 17,1 |
Région de la capitale nationale (RCN) | 405 | 41 360 | 49,6 | 2 070 | 26,1 |
Québec (sauf la RCN) | 328 | 20 831 | 32,4 | 378 | 9,3 |
Nouveau-Brunswick | 147 | 12 798 | 62,1 | 292 | 22,6 |
Nouvelle-Écosse | 155 | 15 281 | 71,5 | 149 | 35,6 |
Île-du-Prince-Édouard | 37 | 4 105 | 80,2 | 24 | 20,8 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 100 | 8 658 | 81,2 | 49 | 24,5 |
Yukon | 19 | 2 191 | 93,2 | 10 | 100,0 |
Territoires du Nord-Ouest | 35 | 2 935 | 94,6 | 18 | 66,7 |
Nunavut | 32 | 1 728 | 91,8 | 19 | 68,4 |
Extérieur du Canada | 0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
Total | 2 697 | 205 613 | 51,7 | 4 530 | 24,1 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique (CFP) sur les activités d’embauche et de dotation et le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP)
(a) Les annonces affichant plus d’un lieu de travail sont calculées comme des annonces multiples (une pour chaque lieu de travail) et peuvent avoir une incidence sur la distribution géographique. Les annonces s’appliquant à plus d’un groupe et niveau ne sont pas prises en compte.
(b) Une même demande d’emploi peut être prise en compte plusieurs fois si elle a été soumise pour une annonce affichant plusieurs lieux de travail différents.
(c) Ces données ont été obtenues en associant l’adresse du domicile des postulants (adresse inscrite dans le SRFP) avec la région géographique du poste auquel les postulants ont été nommés au sein de la fonction publique en 2014-2015 (information provenant des dossiers de la CFP sur les activités d’embauche et de dotation). En raison de difficultés relatives aux délais d’obtention des données et à leur qualité, la CFP n’a pu établir de correspondance avec les données du SRFP que pour environ 80 % des nominations. Ces données ne tiennent pas compte des nominations à des postes pour une durée de moins de six mois, ni des nominations pour un emploi occasionnel ou étudiant, ni des nominations au groupe de la direction ou à des organismes distincts.
Région géographique du lieu de travail | Annonces(a) | Demandes d’emploi(b) | Nominations à la fonction publique(c) | ||
---|---|---|---|---|---|
Nbre | Nbre | Provenant d’autres régions géographiques de résidence % |
Nbre | Provenant d’autres régions géographiques de résidence % |
|
Colombie-Britannique | 293 | 6 629 | 36,1 | 302 | 14,2 |
Alberta | 327 | 9 740 | 64,3 | 428 | 41,8 |
Saskatchewan | 259 | 4 162 | 66,1 | 181 | 23,2 |
Manitoba | 128 | 2 759 | 44,8 | 144 | 9,0 |
Ontario (sauf la RCN) | 306 | 4 878 | 24,5 | 348 | 4,3 |
Région de la capitale nationale (RCN) | 81 | 12 037 | 39,6 | 498 | 19,9 |
Québec (sauf la RCN) | 98 | 2 921 | 18,8 | 400 | 7,3 |
Nouveau-Brunswick | 33 | 1 922 | 37,1 | 187 | 8,0 |
Nouvelle-Écosse | 45 | 2 638 | 56,0 | 146 | 11,0 |
Île-du-Prince-Édouard | 5 | 105 | 24,8 | 7 | 0,0 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 15 | 494 | 54,5 | 14 | 14,3 |
Yukon | 14 | 169 | 69,0 | 3 | 0,0 |
Territoires du Nord-Ouest | 36 | 323 | 82,4 | 10 | 20,0 |
Nunavut | 35 | 213 | 89,5 | 3 | 33,3 |
Extérieur du Canada | 0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
Total | 1 675 | 48 990 | 39,5 | 2 671 | 17,1 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique (CFP) sur les activités d’embauche et de dotation et le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP)
(a) Les annonces affichant plus d’un lieu de travail sont calculées comme des annonces multiples (une pour chaque lieu de travail) et peuvent avoir une incidence sur la distribution géographique. Les annonces s’appliquant à plus d’un groupe et niveau ne sont pas prises en compte.
(b) Une même demande d’emploi peut être prise en compte plusieurs fois si elle a été soumise pour une annonce affichant plusieurs lieux de travail différents.
(c) Ces données ont été obtenues en associant l’adresse du domicile des postulants (adresse inscrite dans le SRFP) avec la région géographique du poste auquel les postulants ont été nommés au sein de la fonction publique en 2014-2015 (information provenant des dossiers de la CFP sur les activités d’embauche et de dotation). En raison de difficultés relatives aux délais d’obtention des données et à leur qualité, la CFP n’a pu établir de correspondance avec les données du SRFP que pour environ 80 % des nominations. Ces données ne tiennent pas compte des nominations à des postes pour une durée de moins de six mois, ni des nominations pour un emploi occasionnel ou étudiant, ni des nominations au groupe de la direction ou à des organismes distincts.
Exigences linguistiques du poste | Activités de dotation dans le groupe de la direction | ||||
---|---|---|---|---|---|
2013-2014 | 2014-2015 | ||||
Nbre | % | Nbre | % | ||
Postes bilingues | Bilingue impératif | 1 290 | 83.3 | 1 786 | 86,6 |
Bilingue non impératif | 77 | 5,0 | 75 | 3,6 | |
Sous-total | 1 367 | 88,3 | 1 861 | 90,2 | |
Postes unilingues | Anglais essentiel | 160 | 10,3 | 183 | 8,9 |
Français essentiel | 2 | 0,1 | 3 | 0,1 | |
Anglais ou français essentiel | 20 | 1,3 | 16 | 0,8 | |
Sous-total | 182 | 11,7 | 202 | 9,8 | |
Total | 1 549 | 100,0 | 2 063 | 100,0 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation
Nota : Les données englobent les nominations à la fonction publique, les promotions, les déplacements latéraux et régressifs et les nominations intérimaires. Les pourcentages sont fondés sur les situations où les exigences linguistiques du poste sont connues, mais les totaux tiennent aussi compte des activités de dotation pour lesquelles les exigences linguistiques du poste ne sont pas précisées.
Exigences linguistiques du poste | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | ||
Bilingue impératif | 1 358 | 90,9 | 1 184 | 96,4 | 949 | 97,2 | 923 | 96,9 | 1 272 | 98,0 | |
Bilingue non impératif | Le titulaire satisfait aux exigences au moment de sa nomination ou n’est pas tenu de satisfaire aux exigences | 130 | 8,7 | 38 | 3,1 | 25 | 2,6 | 25 | 2,6 | 24 | 1,8 |
Le titulaire ne satisfait pas aux exigences au moment de sa nomination | 6 | 0,4 | 6 | 0,5 | 2 | 0,2 | 5 | 0,5 | 2 | 0,2 | |
Sous-total | 136 | 9,1 | 44 | 3,6 | 27 | 2,8 | 30 | 3,1 | 26 | 2,0 | |
Total | 1 494 | 100,0 | 1 228 | 100,0 | 976 | 100,0 | 953 | 100,0 | 1 298 | 100,0 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation
Nota : Les données englobent les nominations à la fonction publique, les promotions et les déplacements latéraux et régressifs, mais ne tiennent pas compte des nominations intérimaires.
Exigences linguistiques du poste | Nominations à la fonction publique | Activités de dotation dans la fonction publique | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2013-2014 | 2014-2015 | 2013-2014 | 2014-2015 | ||||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | ||
Postes bilingues | Bilingue impératif | 1 933 | 23,2 | 2 469 | 22,0 | 17 090 | 46,5 | 21 323 | 50,1 |
Bilingue non impératif | 14 | 0,2 | 21 | 0,2 | 580 | 1,6 | 584 | 1,4 | |
Sous-total | 1 947 | 23,3 | 2 490 | 22,2 | 17 670 | 48,1 | 21 907 | 51,5 | |
Postes unilingues | Anglais essentiel | 4 650 | 55,7 | 6 338 | 56,6 | 16 291 | 44,3 | 17 646 | 41,5 |
Français essentiel | 585 | 7,0 | 797 | 7,1 | 1 516 | 4,1 | 1 442 | 3,4 | |
Anglais ou français essentiel | 1 159 | 13,9 | 1 576 | 14,1 | 1 297 | 3,5 | 1 536 | 3,6 | |
Sous-total | 6 394 | 76,7 | 8 711 | 77,8 | 19 104 | 51,9 | 20 624 | 48,5 | |
Total | 8 395 | 100,0 | 11 268 | 100,0 | 36 850 | 100,0 | 42 609 | 100,0 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation
Nota : Les activités de dotation englobent les nominations à la fonction publique, les promotions, les déplacements latéraux et régressifs et les nominations intérimaires de plus de quatre mois. Les pourcentages sont fondés sur les situations où les exigences linguistiques du poste sont connues, mais les totaux tiennent aussi compte des activités de dotation pour lesquelles les exigences linguistiques du poste ne sont pas précisées. La plupart des employés nommés sur une base non impérative satisfaisaient aux exigences linguistiques du poste.
Région | Première langue officielle | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | ||
À l’intérieur de la RCN | Anglais | 4 191 | 64,0 | 3 866 | 62,4 | 1 225 | 61,4 | 1 828 | 66,2 | 2 592 | 66,6 |
Français | 2 354 | 36,0 | 2 334 | 37,6 | 769 | 38,6 | 932 | 33,8 | 1 302 | 33,4 | |
Sous-total | 6 562 | 100,0 | 6 215 | 100,0 | 2 016 | 100,0 | 2 798 | 100,0 | 3 901 | 100,0 | |
À l’extérieur de la RCN | Anglais | 6 900 | 74,2 | 5 309 | 75,0 | 3 587 | 77,3 | 4 306 | 77,5 | 5 764 | 78,6 |
Français | 2 400 | 25,8 | 1 771 | 25,0 | 1 052 | 22,7 | 1 248 | 22,5 | 1 569 | 21,4 | |
Sous-total | 9 426 | 100,0 | 7 239 | 100,0 | 4 767 | 100,0 | 5 597 | 100,0 | 7 367 | 100,0 | |
Total | 15 988 | 13 454 | 6 783 | 8 395 | 11 268 |
Source : Dossiers de la Commission de la fonction publique sur les activités d’embauche et de dotation
Nota : Les pourcentages sont fondés sur les situations où la première langue officielle est connue, mais les sous-totaux et totaux tiennent aussi compte des activités de dotation pour lesquelles le groupe de la première langue officielle n’est pas précisé.
Évaluation | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | Variation (par rapport à l’exercice précédent) % |
---|---|---|---|---|---|---|
Compréhension de l’écrit | 28 333 | 23 250 | 18 560 | 20 507 | 23 306 | 13,6 |
Expression écrite | 33 721 | 27 943 | 22 077 | 24 715 | 26 987 | 9,2 |
Compétence orale | 23 336 | 20 725 | 16 589 | 18 506 | 19 848 | 7,3 |
Total | 85 390 | 71 918 | 57 226 | 63 728 | 70 141 | 10,0 |
Source : Système de correction des examens et de production des rapports de la Commission de la fonction publique, au 31 mars 2015
Région géographique de résidence | Programmes pour étudiants | Programmes de recrutement de diplômés | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PFETE*(a) | PAR* (b) | RP*(c) | RLP* | |||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
Colombie- Britannique | 2 465 | 6,2 | 67 | 6,0 | 1 147 | 6,9 | 118 | 6,2 |
Alberta | 1 483 | 3,7 | 76 | 6,9 | 550 | 3,3 | 83 | 4,4 |
Saskatchewan | 594 | 1,5 | 14 | 1,3 | 160 | 1,0 | 25 | 1,3 |
Manitoba | 1 324 | 3,3 | 21 | 1,9 | 235 | 1,4 | 27 | 1,4 |
Ontario | 20 768 | 52,0 | 510 | 46,0 | 7 891 | 47,7 | 1 023 | 53,7 |
Québec | 9 966 | 25,0 | 203 | 18,3 | 5 628 | 34,0 | 464 | 24,3 |
Nouveau-Brunswick | 1 257 | 3,1 | 40 | 3,6 | 178 | 1,1 | 29 | 1,5 |
Nouvelle-Écosse | 989 | 2,5 | 67 | 6,0 | 228 | 1,4 | 46 | 2,4 |
Île-du-Prince-Édouard | 567 | 1,4 | 42 | 3,8 | 50 | 0,3 | 5 | 0,3 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 255 | 0,6 | 16 | 1,4 | 77 | 0,5 | 12 | 0,6 |
Yukon | 9 | 0,0 | 2 | 0,2 | 6 | 0,0 | 0 | 0,0 |
Territoires du Nord-Ouest | 25 | 0,1 | 0 | 0,0 | 7 | 0,0 | 1 | 0,1 |
Nunavut | 5 | 0,0 | 0 | 0,0 | 2 | 0,0 | 0 | 0,0 |
À l’extérieur du Canada | 204 | 0,5 | 50 | 4,5 | 378 | 2,3 | 73 | 3,8 |
Total | 39 911 | 100,0 | 1 108 | 100,0 | 16 537 | 100,0 | 1 906 | 100,0 |
Source : Système de ressourcement de la fonction publique
(a) Les données du PFETE comprennent les postulants des campagnes 2013 et 2014. Le cycle annuel d’une campagne est d’octobre à octobre. Un postulant ne peut postuler qu’une seule fois par campagne, mais peut postuler aux deux campagnes menées au cours d’un même exercice financier. Ainsi, un postulant peut avoir été pris en compte plus d’une fois au cours du même exercice financier. Le nombre total de postulants pour l’exercice 2014-2015 est égal au nombre de demandes figurant au tableau 12.
(b) Ces données représentent le nombre de postulants uniques à des annonces du PAR. Comme les postulants peuvent postuler plusieurs annonces du PAR, ces données sont inférieures au nombre de demandes pour le PAR figurant au tableau 12.
(c) Ces données ne tiennent pas compte des annonces annulées.
*Légende
PFETE : Programme fédéral d’expérience de travail étudiant
PAR : Programme des adjoints de recherche
RP : Recrutement postsecondaire
RLP : Initiative de recrutement de leaders en politiques
Région géographique de résidence | Programmes pour étudiants | Programmes de recrutement de diplômés | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PFETE*(a) | PAR* | RP*(b) | RLP* | |||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
Ontario (sauf la RCN) | 9 137 | 22,9 | 293 | 26,4 | 4 108 | 24,8 | 654 | 34,3 |
Région de la capitale nationale (RCN) | 13 925 | 34,9 | 260 | 23,5 | 4 888 | 29,6 | 435 | 22,8 |
Québec (sauf la RCN) | 7 672 | 19,2 | 160 | 14,4 | 4 523 | 27,4 | 398 | 20,9 |
Source : Système de ressourcement de la fonction publique
(a) Les données du PFETE comprennent les postulants des campagnes 2013 et 2014. Le cycle annuel d’une campagne est d’octobre à octobre. Un postulant ne peut postuler qu’une seule fois à une campagne, mais peut postuler aux deux campagnes menées au cours d’un exercice financier. Ainsi, un postulant peut avoir été pris en compte plus d’une fois au cours d’un même exercice financier.
(b) Ces données ne tiennent pas compte des annonces annulées.
*Légende
PFETE : Programme fédéral d’expérience de travail étudiant
PAR : Programme des adjoints de recherche
RP : Recrutement postsecondaire
RLP : Initiative de recrutement de leaders en politiques
Région géographique de résidence | Postulants répondant à des annonces pour des processus externes % |
Population active canadienne % |
---|---|---|
Colombie-Britannique | 10,3 | 12,6 |
Alberta | 6,7 | 12,6 |
Saskatchewan | 2,5 | 3,1 |
Manitoba | 3,4 | 3,5 |
Ontario | 41,5 | 38,4 |
Québec | 24,5 | 23,0 |
Nouveau-Brunswick | 4,0 | 2,0 |
Nouvelle-Écosse | 3,6 | 2,6 |
Île-du-Prince-Édouard | 0,9 | 0,4 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 1,1 | 1,4 |
Yukon | 0,1 | 0,1 |
Territoires du Nord-Ouest | 0,2 | 0,1 |
Nunavut | 0,1 | 0,1 |
À l’extérieur du Canada | 1,2 | S.O. |
Total | 100,0 | 100,0 |
Source : Système de ressourcement de la fonction publique et Enquête sur la population active de mars 2015, Statistique Canada
Type de priorité | Reports(a) | Nouveaux dossiers | Total (reports + nouveaux dossiers) | Personnes nommées | Démissions ou départs à la retraite | Droits de priorité expirés | Autres retraits de la liste de priorités(b) | Total des retraits de la liste de priorités | Dossiers actifs à la fin de la période |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Congés autorisés (art. 41) | 548 | 298 | 846 | 143 | 52 | 85 | 37 | 317 | 529 |
Mises en disponibilité (art. 41) | 313 | 452 | 765 | 105 | 7 | 232 | 36 | 380 | 385 |
Total – priorités légales | 861 | 750 | 1 611 | 248 | 59 | 317 | 73 | 697 | 914 |
Fonctionnaires excédentaires (art. 5)((c) | 411 | 345 | 756 | 218 | 31 | 1 | 244 | 494 | 262 |
Fonctionnaires devenus handicapés (art. 7) | 51 | 33 | 84 | 12 | 4 | 13 | 12 | 41 | 43 |
Membres des FAC ou de la GRC libérés pour raisons médicales (art. 8) | 131 | 193 | 324 | 77 | 0 | 39 | 1 | 117 | 207 |
Réinstallation du conjoint (art. 9) | 479 | 324 | 803 | 111 | 17 | 69 | 139 | 336 | 467 |
Réintégration à un niveau supérieur (art. 10) | 347 | 203 | 550 | 37 | 4 | 338 | 3 | 382 | 168 |
Époux ou conjoint de fait survivant (art. 8.1) | 11 | 1 | 12 | 0 | 0 | 9 | 0 | 9 | 3 |
Total – priorités réglementaires | 1 430 | 1 099 | 2 529 | 455 | 56 | 469 | 399 | 1 379 | 1 150 |
Total général | 2 291 | 1 849 | 4 140 | 703 | 115 | 786 | 472 | 2 076 | 2 064 |
(a) Le nombre de reports du 31 mars 2014 est différent du nombre de dossiers actifs au 31 mars 2014 qui a été publié dans le rapport annuel de l’année dernière, en raison de nouveaux bénéficiaires de priorité inscrits à la fin de mars 2014 et activés après le début du nouvel exercice. La validation des données dans le Système de gestion de l’information sur les priorités peut également avoir eu une incidence sur les données présentées.
(b) Les changements aux types de droits de priorité sont inclus dans la rubrique « Autres retraits de la liste de priorités ».
(c) Bien que le droit de priorité accordé aux fonctionnaires excédentaires soit établi dans le Règlement sur l’emploi dans la fonction publique, l’article 40 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique donne aux administrateurs généraux le pouvoir de placer les fonctionnaires excédentaires de leur organisation avant de prendre en considération les autres personnes bénéficiant d’un droit de priorité. Parmi les 218 nominations effectuées en 2014-2015, 156 touchaient des fonctionnaires excédentaires au sein de leur organisation d’attache.
Nota : Voir « Administration des priorités » à l’annexe 2 – Notes des tableaux statistiques
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