Réunion du président avec Judith Robertson, Commissaire, Agence de la Consommation Financière du Canada 16 Septembre 2019

Introduction 

Administrateur général/Administratrice générale

Mme Judith Robertson a été nomméeau poste de Commissaire, Agence de la consommation financière du Canada (ACFC) le 19 août 2019.

Mme Judith Robertson exerce l’autorité de la Commission de la fonction publique (CFP) pour la première fois en tant qu’Administratrice générale (AG). Une copie du document Faits Saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG est jointe à l’annexe A.

Contexte organisationnel

Mandat

L’ACFC est une agence du gouvernement fédéral responsable de la protection des consommateurs en matière de produits et services financiers et de la promotion de l’éducation financière. Elle a été créée en 2001 par le gouvernement fédéral pour renforcer la surveillance des problèmes des consommateurs et pour davantage sensibiliser ces derniers au secteur financier.

ACFC veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent les mesures de protection des consommateurs, de même qu’à promouvoir l’éducation financière et à sensibiliser les consommateurs à l’égard de leurs droits et de leurs responsabilités.

En 2018, le gouvernement a adopté des mesures pour renforcer les droits et intérêts des consommateurs lorsqu’ils font affaire avec leur banque, et pour améliorer la capacité de l’ACFC de les protéger en s’assurant que cette dernière dispose des outils dont elle a besoin pour mettre en œuvre les pratiques exemplaires en matière de supervision, y compris en demandant aux banques de remplir leurs obligations légales.

Défis

L’ACFC s’agrandit rapidement, et elle a embauché son premier cadre supérieur des ressources humaines (RH) en novembre 2018. Il est devenu évident que les ressources actuelles ne sont pas capables de répondre adéquatement aux besoins opérationnels de l’Agence et à ses obligations législatives et pangouvernementales à mesure qu’elle s’élargit. En se basant sur une évaluation rigoureuse des besoins actuels et futurs de l’Agence, une nouvelle structure et des ressources supplémentaires ont été approuvées, ce qui a entraîné une réorganisation des services de RH.

Le plan d’activité 2019-2020 de l’ACFC inclut trois domaines d’orientation stratégiques; intégrer le changement, renforcer l’organisation et produire des résultats pour les Canadiens, résultant en 13 priorités. Une priorité importante sera de supporter l’implantation de la nouvelle législation qui crée un régime fédéral de protection des consommateurs de produits et de services financiers plus solide.

Expérimentation

L’ACFC a créé des répertoires de dotation anticipée. Des ententes de rendements, des échantillons d’activités professionnelles et des lettres de recommandation ont été utilisés dans les évaluations des processus internes de nomination, et l’information comprise dans les mises en candidatures pour des prix et des activités de reconnaissances a également été prise en compte.

Bien qu’elle publie ses occasions d’emploi sur le site Web de la CFP, l’ACFC fait également appel à la communauté de pratique et aux médias sociaux pour toucher plus de candidats et pour favoriser des résultats plus optimaux en matière de recrutement.

Effectif et activités de dotation

ACFC est une organisation de petite taille avec un effectif de 127 employés. Étant donné que l’ACFC est un organisme distinct qui n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), leur système de classification est différent de celui de l’administration publique centrale. Le groupe occupationnel au sein de l’organisation est Groupe d’exécution de la réglementation (RE). Au 31 mars 2019, la population était la suivante :

En 2018-2019, ACFC a entrepris au total de 91 activités de dotation :

Se reporter à l’annexe B pour obtenir plus de détails sur les activités de dotation. 

Durée du processus de dotation

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée des processus internes ou externes pour ACFC.

Cadre de dotation

Mise en œuvre de la Nouvelle orientation en dotation

L’ACFC a créé une politique unique de dotation qui est entrée en vigueur en avril 2016, et elle a partagé le document à la CFP.

L’organisation a eu du mal à mettre en œuvre la NOD en raison de sa capacité, des priorités concurrentes en matière de RH et de sa culture traditionnelle de dotation — la plupart des gestionnaires étaient réticents à promouvoir l’usage de nouvelles mesures d’assouplissement.

L’ACFC prépare un cadre pour améliorer les procédures de surveillances qui sont déjà en place, à savoir les suivantes : une liste de vérification relative à la dotation pour les conseillers en RH, un processus d’examen par les pairs des dossiers de dotation à traiter régulièrement, un examen de tous les dossiers des processus de nominations non annoncés effectué par la gestionnaire de RH et la chef des RH.

Rapport prévus par l’annexe D de l’instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Recours au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles — nominations dans la fonction publique

Le plus récent rapport sur l’annexe D indique que l’ACFC gère des exclusions en vertu du Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique (DELOFP) et du Règlement sur les langues officielles — nominations dans la fonction publique (RLONFP). Il évoque un cas où la période initiale de deux ans dont il est question dans l’engagement d’une personne à devenir bilingue a expiré en 2014; toutefois, l’employé était en congé depuis janvier 2013.

Exceptions approuvées par l’Administrateur général aux exigences de la Zone nationale de sélection pour un processus de nomination externe annoncé

ACFC a déclaré que l’AG a approuvé uneexception à la zone nationale de sélection en 2018-2019 pour une opportunité d’emploi d’une durée de deux ans afin de doter le poste de Directeur, Ressources humaines. Cependant, aucune nomination n’a été faite à partir de ce processus.

Résultats de l’évaluation cyclique de l’organisation

En tant qu’organisation de petite taille, l’ACFC s’est vu proposer de participer au projet pilote d’évaluation cyclique de la CFP, conformément à la section 3 de l’instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination.

Cependant, ACFC a décidé de ne pas participer au projet pilote, car l’Agence a les ressources internes pour produire le rapport avant la date d’échéance du 1er mai 2021. La conseillère au soutien en dotation (CSD) a déjà discuté de l’évaluation cyclique avec les représentants de l’ACFC et fournira du soutien au besoin.

Demandes de renseignements et tendances

La CFP a reçu sept demandes de l’ACFC d’avril 2017 à janvier 2019. L’ACFC entretient une relation de collaboration avec la CSD et communique avec cette dernière au besoin pour approfondir ses connaissances des exigences en matière de dotation.

Surveillance

Vérifications

L’ACFC a fait l’objet d’une vérification de la part de la CFP en 2011. Cette vérification a donné lieu à la recommandation que l’ACFC établisse et mette en œuvre, avec son fournisseur de services (à l’époque, l’ACFC en avait un), un mécanisme de contrôle au niveau transactionnel pour veiller à ce que les documents à l’appui relatifs aux nominations soient exacts et qu’ils soient conformes à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et aux autres autorisations en vigueur.

En 2015, la CFP a déterminé qu’elle était satisfaite du progrès de l’organisation en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations de la vérification.

Enquêtes

Aucune enquête n’a été demandée ni menée pour cette organisation depuis 2016.

Résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique

Les résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique (SDIP) de l’ACFC sont basés sur un taux final de réponse de 59 %. À noter que l’ACFP n’a pas reçu de résultats pour toutes les questions, car seulement les questions ayant un minimum de 10 répondants sont partagées.

Les résultats de l’Agence sont positifs par rapport à d’autres organisations de taille similaire et à l’ensemble de la fonction publique.

Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions des résultats du SDIP 2018 de l’ACFC :

En matière de perceptions du mérite, de l’équité et de la transparence, 70,2 % des employés ont indiqué que les personnes embauchées dans leur unité de travail peuvent effectuer le travail alors que la proportion était de 69,8 % dans des organisations de taille semblable et de 53,8 % dans l’ensemble des organisations de la fonction publique fédérale.

Profil de la diversité

À l’heure actuelle, il n’existe aucune donnée pour 2017-2018. Sachant que l’ACFC comptait 98 employés en date du 31 mars 2017, et qu’en date du 31 mars 2018 cet effectif avait atteint 113 personnes, l’organisation a soumis son premier rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi au Parlement en 2018.

Droits de priorité et vétérans

Du 1er avril 2018 au 17 juillet 2019, l’ACFC a nommé une personne bénéficiant d’un droit de priorité. Pendant cette même période, elle a présenté 69 demandes d’autorisation en matière de priorité.

En date du 30 juin 2019, l’ACFC n’a nommé aucun membre des Forces armées canadiennes libéré pour raisons médicales attribuables ou non au service, et ce depuis la date d’entrée en vigueur de la Loi sur l’embauche des anciens combattants, le 1er juillet 2015.

Le 16 août 2019, l’ACFC avait un total de deux personnes bénéficiaires d’un droit de priorité : l’une était bénéficiaire d’un droit de priorité accordé aux personnes revenant d’un congé, et l’autre, d’un droit de priorité de réintégration.

Comme l’ACFC est une agence distincte assujettie à la LEFP, elle n’a pas le même système de classification que l’administration publique centrale. Elle transmet régulièrement les plus récentes échelles salariales pour sa classification pour veiller à ce qu’elles correspondent adéquatement aux postes.

Impartialité de la fonction publique

Annie Grenier est la représentante désignée en matière d’activités politiques (RDAP) de l’ACFC. Le RDAP assure la liaison avec la CFP sur des questions liées aux activités politiques et à l’impartialité.

Depuis le 1er avril 2015, la CFP n’a traité aucune demande de permission fédérale, provinciale, territoriale ou municipale provenant de cette organisation.

Les résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique de 2018 indiquent que 82,2 % des employés de l’ACFC comprennent leurs droits et responsabilités concernant la participation à des activités politiques, comparé à 80,1 % dans l’ensemble des organisations de la fonction publique.

Initiatives de la CFP

ACFC ne fait partie d’aucune initiative dirigée par la CFP.

Soutien en dotation

La CSD assignée à cette organisation est Gaétane Clément, la personne-ressource de l’organisation est Julie Guillerm-Therrien, Gestionnaire des opérations en ressources humaines. MadameJulie Neveu est la chef des ressources humaines pour ACFC. À noter que Mme Neveu a remporté le prix Michelle C. Comeau pour l’excellence en leadership RH l’an dernie

Annexe A

Une nouvelle orientation en dotation - un système fondé sur le mérite et axé sur l’efficacité, l’efficience et la justice

Politique de nomination

L’accent est davantage mis sur  les exigences de base afin de fournir aux personnes subdéléguées une plus grande  latitude à l’égard des nominations

Délégation

Toutes les exigences de la CFP en matière de surveillance et de présentation de rapports figurent maintenant dans l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Surveillance et rapports

La surveillance est établie par les organisations, ciblée à leurs besoins

Surveillance de la CFP

Axée sur l’ensemble du système

Ce document doit être lu conjointement avec la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, la ligne directrice en matière de nomination de la CFP ainsi que l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la CFP.

Annexe B

Figure 1 - Population selon la durée d'emploi au 31 mars
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Tableau 1 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars selon la durée d’emploi

Année

Indéterminée

Déterminée

Occasionnels

Étudiant

Total

Au 31 mars 2014

65

4

8

0

77

Au 31 mars 2015

71

4

7

0

82

Au 31 mars 2016

75

1

13

4

93

Au 31 mars 2017

75

6

15

2

98

Au 31 mars 2018

90

10

11

2

113

Au 31 mars 2019

100

8

15

4

127

Figure 2 - Population selon le profil linguistique au 31 mars 2019
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Tableau 2 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon le profil linguistique au 31 mars 2019
Profil linguistique Effectif au 31 mars 2019 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2019
Bilingue 81 85%
Unilingue 14 15%
Inconnus 32 0%
Figure 3 - Population selon le groupe professionnel au 31 mars 2019
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Tableau 3 - Groupes d’emploi, Effectif selon le groupe professionnel au 31 mars 2019
Groupes professionnels Effectif au 31 mars 2019 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2019
RE – Groupe de l’exécution de la réglementation 123 100%
Figure 4 - Population selon la région au 31 mars 2019
Version texte
Tableau 4 - Effectif par région, pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2019
Région Effectif au 31 mars 2019 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2019
Région de la capitale nationale (RCN) 127 100%
Régions à l’extérieur de la RCN 0 0%
Inconnus 0 0%
Figure 5 - Embauche externe pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, 2018-2019
Version texte
Tableau 5 - Embauches externes indéterminées selon le groupe professionnel, 2018-2019
Groupes professionnels Nombre d'embauches pour une période indéterminée dans l’organisation Pourcentage d'embauches pour une période indéterminée dans l’organisation
RE – Groupe de l’exécution de la réglementation 13 100%
Total 13 100%
Figure 6 - Dotation selon la région
Version texte
Tableau 6 - Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale en comparaison avec les régions à l’extérieur de la région de la capitale nationale selon l'exercice financier

L'exercice financier

Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu dans la région de la capitale nationale (RCN)

Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN)

2014 à 2015

100%

0%

2015 à 2016

100%

0%

2016 à 2017

100%

0%

2017 à 2018

100%

0%

2018 à 2019

100%

0%

Figure 7 - Dotation selon le type de processus
Version texte
Tableau 7 - Nombre et pourcentage des activités de dotation selon le type de processus et l’exercice financier

Exercice financier

Processus non annoncé (inconnus exclus)

Processus annoncés

Pourcentage de processus non annoncés

2014 à 2015

4

20

17%

2015 à 2016

2

14

13%

2016 à 2017

2

17

11%

2017 à 2018

6

20

23%

2018 à 2019

7

10

41%

Figure 8 - Dotation selon le type de nomination
Version texte
Tableau 8 - Activités de dotation selon le type de nomination et exercice financier

Exercice financier

Promotions

Déplacements latéraux et régressifs

Nominations à la fonction publique (y compris les employés occasionnels et les étudiants)

Nominations intérimaires (Excluant les nominations de moins de 4 mois)

Total

2014 à 2015

11

10

25

10

56

2015 à 2016

12

9

40

4

65

2016 à 2017

9

2

54

6

71

2017 à 2018

12

16

57

4

89

2018 à 2019

13

16

57

5

91

Figure 9 - Dotation selon la durée d'emploi
Version texte
Tableau 9 - Activités de dotation selon la durée d’emploi et l’exercice financier

Exercice financier

Activités de dotation pour des postes pour une période indéterminée

Activités de dotation pour des postes de durée déterminée

Activités de dotation de durée pour les emplois occasionnels

Activités de dotation pour les emplois étudiants

Activités de dotation totale

2014 à 2015

35

5

15

1

56

2015 à 2016

30

4

23

8

65

2016 à 2017

23

13

31

4

71

2017 à 2018

42

17

28

2

89

2018 à 2019

46

12

25

8

91

Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (2018) – Principales constatations

Figure 10 - Embacuhe d'étudiants
Version texte
Tableau 10 - Embauches dans le cadre de programmes d'étudiants de 2014 à 2019 selon le programme de recrutement et l’exercice financier

Exercice financier

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant

Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages

Programme des adjoints de recherche

Total

2014 à 2015

1

0

0

1

2015 à 2016

7

1

0

8

2016 à 2017

0

0

4

4

2017 à 2018

0

1

1

2

2018 à 2019

6

1

1

8

Figure 11 - Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants de 2014 à 2019 : Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants
Version texte
Tableau 11 - Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants de 2014 à 2019 : Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants selon l’exercice financier

Exercice financier

Embauches du programme de recrutement postsecondaire

Embauches d’anciens étudiants

2014 à 2015

0

1

2015 à 2016

0

4

2016 à 2017

0

5

2017 à 2018

0

4

2018 à 2019

1

0

Durée de dotation interne pour l’exercice financier de 2018 à 2019

La durée médiane de dotation interne pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique) pour l’exercice financier 2018 à 2019 est 176 jours.
Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée des processus de dotation interne pour l‘Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Durée de dotation externe pour l’exercice financier 2018 à 2019

La durée médiane de dotation externe pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publiques(LEFP)) pour l’exercice financier 2018 à 2019 est 186 jours.
Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée des processus de dotation externe pour l‘Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Durée de dotation interne et externe

Tableau 12 - Durée de dotation interne et externe

Nombre de jours civils

Le nombre de premières embauches internes dans un processus interne (durée de dotation interne) dans les organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la onction publique, dans le nombre de jours civils spéciié

Le nombre de premières embauches externes dans un processus externe (durée de dotation externe) dans les organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la onction publique, dans le nombre de jours civils spéciié

0 jours civils

0

0

0 à 29 jours civils

15

49

30 à 59 jours civils

124

82

60 à 89 jours civils

265

124

90 à 119 jours civils

384

160

120 à 149 jours civils

354

181

150 à 179 jours civils

311

179

180 à 209 jours civils

269

160

210 à 239 jours civils

234

139

240 à 269 jours civils

159

84

270 à 299 jours civils

128

73

300 à 329 jours civils

102

61

330 à 359 jours civils

77

41

360 à 389 jours civils

58

43

390 à 419 jours civils

51

49

420 à 449 jours civils

49

35

450 à 479 jours civils

40

22

480 à 509 jours civils

38

27

510 à 539 jours civils

31

17

540 à 569 jours civils

23

15

570 à 599 jours civils

21

14

600 à 629 jours civils

10

12

630 à 659 jours civils

19

7

660 à 689 jours civils

3

5

690 à 719 jours civils

12

7

720 à 749 jours civils

6

11

750 à 779 jours civils

5

3

780 à 809 jours civils

8

7

810 à 839 jours civils

3

2

840 à 869 jours civils

10

2

870 à 899 jours civils

4

0

900 à 929 jours civils

5

3

930 à 959 jours civils

4

1

960 à 989 jours civils

3

0

Plus de 990 jours civils

23

0

Notes techniques

Sources

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