Réunion de Patrick Borbey, président de la CFP et Mme Isabelle Mondou, Sous-ministre, Patrimoine canadien

*Information valide en date de juillet 2021

Introduction

Administrateur général / Administratrice générale

Mme Isabelle Mondou a été nommée au poste de sous-ministre, Patrimoine canadien (PCH) le 3 mai 2021.

Mme Mondou exerce l’autorité de la Commission de la fonction publique (CFP) pour la première fois en tant qu’administratrice générale (AG). Une copie du document Faits Saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG est jointe à l’Annexe A.

Sous-ministres champions des relations universitaires et de programme et de collectivité

Madame Mondou est sous-ministre championne des langues officielles. À ce titre, elle joue un rôle déterminant dans la promotion à l'échelle de la fonction publique de nombreuses initiatives pangouvernementales, de programmes et de collectivités fonctionnelles touchant les langues officielles au sein de la fonction publique.

De plus, en tant que sous-ministre championne des relations universitaires, Mme Mondou joue un rôle clé dans le renouvellement de la fonction publique en cultivant des relations entre la CFP, l’Université Ontario Collège of Arts and Design (OCAD) et l’Université Ryerson.

Pour l’Université OCAD

Pour l’Université Ryerson

Par ailleurs, Mme Mondou est aussi co-championne de la collectivité des communications avec Mme Valerie Gideon, sous-ministre déléguée, Services aux Autochtones Canada. En tant que sous-ministre co-championne de programme et de collectivité pour la collectivité des communications, Mme Mondou joue un rôle déterminant dans la promotion à l'échelle de la fonction publique de nombreuses initiatives pangouvernementales, de programmes et de collectivités fonctionnelles.

Contexte organisationnel

Mandat

PCH est représenté par trois ministres : le ministre du Patrimoine canadien, la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et la ministre du Développement économique et des Langues officielles. Le portefeuille de PCH est l’un des plus diversifiés du gouvernement du Canada. En plus de PCH qui est chargé de l'élaboration de lois et de politiques, le portefeuille de PCH est composé d'un nombre important d'organismes qui exercent leurs activités dans les domaines des arts, de la culture, de la préservation et de la conservation du patrimoine, ainsi que des droits de la personne.

Le ministère et ses organismes du portefeuille jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Ils travaillent ensemble pour appuyer la culture, les arts, le patrimoine, les langues officielles, la participation citoyenne ainsi que les initiatives liées aux langues et à la culture autochtones, à la jeunesse et aux sports.

Défis

Les défis sont nombreux, et PCH et ses organismes du portefeuille continueront d’unir leurs efforts et de miser sur les différents programmes du Ministère pour atténuer les effets de la pandémie dans ses secteurs d’activité. L’Énoncé économique de l’automne 2020 comprend un financement et des mesures robustes pour soutenir, en 2021-2022, les secteurs culturel, patrimonial et sportif, qui sont parmi les plus touchés et seront probablement parmi les derniers à se rétablir complètement.

PCH envisage une augmentation de ses effectifs au cours des prochaines années afin de répondre aux initiatives entourant la reprise des activités dans le secteur des arts et de la culture, les célébrations importantes au niveau national, l’élaboration du tout premier plan d’action LGBTQ2 fédéral, d’une approche pangouvernementale en vue de lutter contre toute forme de racisme et de discrimination, la mise en œuvre de la Politique jeunesse du Canada.

De plus, PCH soutiendra, dans la foulée de la crise sanitaire, la communauté sportive en vue d’un retour au jeu sécuritaire. Le Ministère continuera la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones en appuyant, entre autres, la mise sur pied du Bureau du commissaire aux langues autochtones, une entité indépendante.

PCH a à cœur la promotion des deux langues officielles, partout au pays. Il priorisera donc la modernisation et le renforcement de la Loi sur les langues officielles, en tenant compte de la réalité particulière du français au Canada, y compris au Québec.

Considérant le mandat très large de PCH et des projets d’envergure qui tombent sous sa responsabilité, le Ministère a des besoins de recrutement dans des domaines très variés et souvent n’ayant pas de recoupement entre eux. Au cours de conversation avec la conseillère au soutien en dotation (CSD), PCH a indiqué qu’ils feront appel à la CFP afin de les épauler et de les guider dans leurs activités de recrutement, dans le but d’attirer une main-d’œuvre compétente, variée et représentative de la population canadienne.

Expérimentation

En septembre 2018, PCH a mis en place une zone nationale de sélection pour tous les postes indéterminés de la Région de la capitale nationale (RCN) dont les fonctions pouvaient être exécutées en mode virtuel par travail à distance. Depuis l’adoption de cette mesure, les employés situés dans les bureaux régionaux peuvent ainsi poser leurs candidatures aux possibilités d’emploi indéterminées dans les postes de PCH dans la RCN. Ceci visait à permettre une gestion des effectifs plus fluides et de retenir le savoir-faire au sein de l’organisation en offrant une plus grande variété de possibilités d’emploi pour le personnel des régions pour qui la progression de carrière devient limitée à certains groupes et niveaux. Cependant, cette expérimentation a comporté que quelques cas ici et là. PCH revoit ses pratiques dans le contexte de ses réflexions concernant l’avenir du travail. L’organisation est d’avis que ce sera moins un enjeu avec des fonctions qui davantage se font à distance.

Effectif et activités de dotation

Effectif

PCH est une organisation de taille moyenne avec un effectif de 1926 employés (au 31 mars 2021). Au cours de l’exercice financier 2020-2021, l’organisation a exécuté 937 mesures de dotation.

Activités de dotation

En 2020-2021, PCH a entrepris au total 937 activités de dotation :

Se reporter à l’annexe B pour obtenir des détails supplémentaires sur les activités de dotation. 

Durée du processus de dotation

Les données de la CFP sont insuffisantes pour fournir la durée des processus de dotation internes et externes de PCH.

PCH développe présentement le Système de suivi de la dotation (Staffing Tracking System) qui permettra l’application des normes de service, la mesure du rendement, ainsi qu’un suivi des demandes en dotation, à toutes les étapes d’un processus. Ce système permettra ainsi de mesurer le temps requis pour chaque nomination. Son lancement est prévu en 2022.

Cadre de dotation

Mise en œuvre de la nouvelle orientation en dotation

Depuis 2016, PCH a vécu une certaine résistance aux changements apportés par la NOD à différents niveaux, par exemple, l’acceptation des nominations non annoncées par les gestionnaires, les employés et les spécialistes en RH.

Depuis 2018, l’organisation a exprimé un renouveau d’intérêt à l’amélioration de la compréhension des souplesses offertes par la NOD. Ceci a mené le ministère à demander à la CSD de livrer, en tandem avec les services ministériels de dotation du ministère, plusieurs sessions d’information à propos des diverses flexibilités offertes par la NOD, à divers auditoires, dont les gestionnaires subdélégués, les spécialistes en RH, les employés.

En 2018, PCH a consulté la CSD au sujet de ses politiques de dotation. Celles-ci étant déjà alignées avec la NOD, la CSD a fait quelques suggestions mineures afin d’améliorer les lignes directrices régissant le choix du processus de nomination et la décision de sélection, ainsi que la politique concernant la zone de sélection. Le ministère a intégré ces changements au cours de l’année financière 2019-2020.

De 2018 à 2020, PCH a travaillé en consultation avec l’expert en délégation à la CFP et la CSD afin d’ajuster l’instrument de subdélégation en dotation du ministère et de le rendre conforme aux exigences de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et de l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination. Les modifications finales ont été mises en place en février 2020.

La dotation ministérielle applique maintenant la philosophie de la NOD et, depuis 2020, ont pris en charge la prestation des sessions d’information pour les gestionnaires embaucheurs et pour les employés, afin de s’assurer que tous reçoivent les renseignements nécessaires afin de pouvoir expérimenter avec les souplesses offertes par la NOD.

La collaboration entre la CSD et la dotation ministérielle s’est poursuivie afin d’aborder des thèmes tels que repenser la dotation, les taux de promotion des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi et d’autres sujets permettant d’aborder la dotation de façon plus moderne.

Rapport prévu par l’annexe D de l’instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Recours au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique

PCH a déclaré que l’organisation a recouru 24 fois au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique (DELOFP) et a recouru 4 fois au Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique pendant la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Exceptions approuvées par l’Administrateur général aux exigences de la zone nationale de sélection pour un processus de nomination externe annoncé

PCH a déclaré que l’AG n’a approuvé aucune exception à la zone nationale de sélection.

Résultats de l’évaluation cyclique de l’organisation

PCH n’a pas rendu compte de l’évaluation cyclique pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2021. L’organisation devra soumettre son rapport d’ici le 1er octobre 2021.

Demandes de renseignements et tendances

Entre le 1er avril 2020 et le 31 mai 2021, PCH a fait 78 demandes de renseignements, dont 27 étaient au sujet des mesures de dotation reliées à la réponse à la covid-19 et 10 étaient au sujet de mesures visant le soutien et l’amélioration de la diversité et de l’inclusion au sein de la fonction publique.

Voici une ventilation des demandes selon les différents sujets :

Surveillance

Vérifications

PCH a fait partie des 30 organisations qui ont participé à la Vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi lors du recrutement, dont le rapport a été publié en janvier 2021. Des 181 dossiers de nomination examinés faisant partie de cette vérification, 8 étaient de PCH. La participation de PCH dans cette vérification fut beaucoup appréciée.

PCH n’est inclus dans aucune des vérifications de la CFP en cours.

Enquêtes

Le tableau suivant présente les différentes enquêtes menées par la CFP pour PCH, entre mai 2018 et mai 2021. Aucune de ces enquêtes n’a été trouvée fondée. Par ailleurs, aucune enquête n’a été menée par la CFP au nom de l’administrateur général de PCH durant cette période. 

Tableau 1 - Enquêtes
Nature de la question Cas reçus Cas renvoyés par l'organisation Fermé - Non accepté Achevé Non fondé Achevé fondé En cours
art.66 Nominations externes (mérite, erreur, omission et conduite irrégulière) 3 0 3 0 0 0
art.69 Fraude 1 0 1 0 0 0
art.118 activités politiques irrégulières - Employés 0 0 0 0 0 0
Total 4 0 4 0 0 0

Remarque : Le nombre de dossiers reçus ne correspond pas nécessairement au nombre de dossiers terminés ou fermés puisque ces dossiers n’ont peut-être pas été reçus pendant la même période. De plus, certains dossiers ont peut-être été abandonnés ou réglés au moyen d’une intervention précoce.

Résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique

Dans l’ensemble, les résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique (SDIP) de PCH sont quelque peu inférieurs par rapport aux résultats d’organisations de taille moyenne, et sont supérieurs aux résultats de la fonction publique.

Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions des résultats du SDIP de 2018 pour PCH :

Profil de la diversité

PCH est au-dessus de la représentation pour les femmes à 68,1 %, les autochtones à 4,6 % et les membres des minorités visibles à 15,8 %. Il est en sous-représentation pour le groupe des personnes en situation de handicap, qui sont à 5,1 % de l’effectif, alors que le taux de disponibilité de ce groupe est de 9,0 %.
Tableau 2 - Profil de la diversité
Groupe désigné Disponibilité au sein de la population active ORG ORG
Données EE année précédente
Représentation à la fonction publique
Femmes 52,7 % 68,1 % 66,9 % 55,0 %
Autochtones 4,0 % 4,6 % 4,6 % 5,1 %
Personnes en situation de handicap 9,0 % 5,1 % 5,2 % 5,2 %
Membres de minorités visibles 15,3 % 15,8 %  14,2 % 17,8 %

Source : L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada, exercice 2018 à 2019 - Canada.ca Secrétariat du Conseil du Trésor

PCH devrait donc prendre des mesures pour combler l’écart de représentation pour les personnes en situation de handicap et continuer les nominations des membres des groupes désignés fondées sur le mérite, le cas échéant, afin d’assurer la représentativité de son effectif.

Le greffier du Conseil privé a demandé aux hauts dirigeants de s'engager à apporter des changements mesurables en ce qui concerne la diversité et l'inclusion au sein de la fonction publique, ce qui inclut la création de plans de dotation pour combler les écarts de représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi. Voici les données mettant en évidence l'écart actuel dans la représentation des personnes en situation de handicap (PSH) dans PCH et le niveau estimé de recrutement nécessaire pour combler cet écart au cours des cinq prochaines années, en tenant compte de facteurs tels que l'attrition.

Droits de priorités et Vétérans

Du 1er avril 2021 au 31 mai 2021, environ 70 % des demandes d’autorisation en matière de priorité de PCH touchaient des processus de sélection non annoncés, 41 % internes et 29 % externes.
Tableau 3 - Droits de priorités et vétérans
Année financière Raisons attribuables au service (statutaire) Raisons pas attribuables au service (réglementaire) Total
2015 (1er juillet) - 2016 0 1 1
2016 - 2017 0 0 0
2017 - 2018 1 0 1
2018 - 2019 0 0 0
2019 - 2020 0 0 0
Total 1 1 2

Source : Système de gestion de l’information des priorités

Nominations de personnes bénéficiant d'un droit de priorité

Entre le 1er avril 2019 et le 31 mai 2021, aucun bénéficiaire de priorité n’a été nommé à PCH (la dernière nomination d’un bénéficiaire du droit de priorité remonte à 2018).

Nominations de personnes ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes

Depuis la mise en œuvre, le 1er juillet 2015, de la Loi sur l'embauche des anciens combattants, jusqu’au 31 mai 2021, PCH a effectué une nomination de personne ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes (durant l’année financière 2017-2018).

Demandes d’autorisation en matière de priorités

Entre le 1er avril 2019 et le 31 mai 2021, PCH a soumis 882 demandes d’autorisation en matière de priorités.

Tableau 4 - Demandes d’autorisation en matière de priorités
Types d’autorisation en matière de priorité Nombre Pourcentage
Processus internes annoncés
  • Internes annoncés (119)
  • Nominations à partir d’un bassin de candidats qualifiés (20)
  • Processus ciblé aux groupes d’équité en emploi (1)
140 15,87 %
Processus internes non annoncés 342 38,78 %
Processus externes annoncés
  • Externes annoncés (79)
  • Nominations à partir d’un bassin de candidats qualifiés (10)
  • Processus ciblés aux groupes d’équité en emploi (2)
91 10,32 %
Processus externes non annoncés 230 26,08 %
Nomination d’un bénéficiaire de priorité (incluant les nominations déterminées et indéterminées) 2 0,23 %
Intégration des étudiants 67 7,59 %
Section 43 10 1,13 %
Total 882 100 %

Source : Système de gestion de l'information sur les priorités

Demandes d’autorisation en matière de priorités liées à la COVID -19

Depuis que la Division des politiques relatives aux droits de priorité surveille les demandes liées à Covid-19, PCH a soumis deux demandes à la CFP, l’une pour une période déterminée et l’autre, pour une période indéterminée.

Personnes ayant un droit de priorité

À la fin de l’année financière 2020-2021,13 fonctionnaires de PCH, auxquels s’en est ajouté un entre le 1er avril et le 31 mai 2021, détenaient un droit de priorité en vertu de l’article 41(1) (a) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, soit un droit de priorité accordé au fonctionnaire en congé durant son congé et l’année suivante.

En date du 31 mai 2021, de ces 14 bénéficiaires de priorité à PCH, trois ont été nommés dans un poste et l’un a vu sa période de priorité arriver à terme. Il reste donc, dix fonctionnaires au sein de PCH détenant un droit de priorité dans le système de gestion de l’information sur les priorités de la CFP.

Impartialité de la fonction publique

Depuis le 1er avril 2016 (5 dernières années), la CFP a reçu deux demandes de candidature au niveau municipal provenant de la même employée de PCH :

Selon les résultats du SDIP de 2018, PCH obtient une note supérieure à l’ensemble des répondants de la fonction publique dans tous les aspects liés à la compréhension des droits et responsabilités en matière d’activités politiques et de la responsabilité de demeurer impartial dans l’exercice des fonctions à titre de fonctionnaire.

La représentante désignée des activités politiques (RDAP) de PCH est Lise Laneville, directrice et ombudsman, Bureau des valeurs et de l'éthique. La RDAP assure la liaison avec la CFP sur les questions liées aux activités politiques et à l'impartialité politique.

Programmes de recrutement

Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap

PCH a embauché un stagiaire de la deuxième cohorte du programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap. Ce programme est une excellente initiative pour contribuer à la stratégie d’accessibilité du gouvernement du Canada en ayant un stagiaire et en le soutenant dans le développement de ses compétences afin d’accroître son employabilité. Le programme offre également un remboursement de salaire de 50 % aux organisations d'embauche pour la durée de la période de stage. De plus, le programme offre aux gestionnaires et aux stagiaires des services d’encadrement de carrière et des outils pour soutenir le développement des stagiaires, comme la formation recommandée offerte par l’École de la fonction publique du Canada.

Si PCH souhaite embaucher d’autres stagiaires, ils peuvent contacter la CFP pour explorer cette option à : cfp.diversitedetalent-talentdiversity.psc@canada.ca.

Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap/Occasion d’emploi pour étudiants autochtones

PCH a soumis 8 demandes de présentations pour étudiants en situation de handicap et 9 demandes pour étudiants autochtones par l’entremise du programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) entre le 31 mai 2020 et le 31 mai 2021.

Malheureusement, en ce qui concerne les étudiants en situation de handicap, PCH n’avait droit qu’à un seul candidat pour qui le salaire bénéficiait d’une subvention.  Malgré son enthousiasme, si le ministère avait embauché plus d’un participant, le salaire des participants additionnels était entièrement à la charge du ministère.  PCH n’a donc embauché qu’un seul participant.

L’occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEESH) et l’occasion d’emploi pour étudiants autochtones (OEEA) sont d'excellentes options de recrutement pour accroître la diversité sur le lieu de travail en embauchant des étudiants vivant avec un handicap ou des étudiants autochtones. Les gestionnaires et les étudiants reçoivent des ressources, telles que des outils d'intégration, des formations et des événements de réseautage. Les candidats de ces deux initiatives sont disponibles toute l'année dans l'inventaire permanent du PFETE.

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

PCH a soumis 50 demandes de présentations au PFETE entre le 31 mai 2020 et le 31 mai 2021. De plus, Patrimoine canadien a embauché 361 étudiants dans le cadre du PFETE au cours des 4 dernières années. Ce programme demeure un excellent moyen pour une organisation de renouveler sa main-d'œuvre et d'apporter de nouvelles énergies, idées et approches à son milieu de travail. Le nombre d'étudiants disponibles dans ce programme est de 68 918.Notes de bas de page3

Recrutement postsecondaire

PCH a soumis 34 demandes de présentations pour des candidats de l’inventaire du recrutement postsecondaire. Ces demandes visaient à doter 53 postes liés aux classifications AS (principalement), CS, EC, IS et PM.

Participation à des initiatives liées à l'embauche des autochtones

En partenariat avec le Centre d'expertise autochtone de la CFP, le Centre de psychologie du personnel a fourni à PCH des renseignements détaillés sur les évaluations de perfectionnement et les Services de counseling aux cadres afin de soutenir l'avancement professionnel des employés autochtones à tous les niveaux, y compris le cadre EX. Cette information a été coordonnée en consultation avec un représentant du Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone, travaillant par l'intermédiaire du Bureau de la SM championne pour les employés autochtones de la fonction publique fédérale à PCH.  L'information sur l’évaluation contribuée par le Centre de psychologie a été intégrée à une Feuille de route exhaustive sur l'apprentissage et le perfectionnement professionnel des employés autochtones. Il est prévu que cette Feuille de route soit publiée sous peu sur la page GCPedia du Cercle des connaissances et accessible par le portail du Parcours de développement de carrière pour les employés autochtones sur GCintranet.

Bien que nous n'ayons pas collaboré avec PCH sur des initiatives spécifiques, le Parcours de carrière autochtone est une initiative qui peut les intéresser pour l'embauche de peuples autochtones. Ils peuvent contacter le Centre d'expertise autochtone pour plus d'informations.

Le Centre d’expertise autochtone de la CFP et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor ont élaboré un cheminement de carrière autochtone qui pourrait intéresser PCH. Il fournit des informations sur le recrutement autochtone, la progression de carrière, ainsi que le développement et la rétention :

De plus amples informations sur les programmes de recrutement autochtone sont disponibles sur le site Web : Recrutement d’Autochtones – Information pour les gestionnaires. Recrutement des Autochtones - Canada.ca.

Soutien en dotation

Représentants de la Commission de la fonction publique et personnes-ressources de l’organisation

La CSD assignée à cette organisation est Yannick Fortin, les principales personnes-ressources de l’organisation sont Caroline Bernier, directrice, ressourcement et Sylvain Aubé, gestionnaire, Politiques et programmes en RH, et le chef des ressources humaines est France Guèvremont, directrice générale, Gestion des ressources humaines et du milieu de travail.

PRÉPARÉ PAR :

Yannick Fortin
Conseillère au soutien en dotation

APPROUVÉ PAR :

Lynn Brault
Directrice générale, Direction du soutien en dotation, des priorités et des activités politiques,
Secteur des politiques et des communications

Gaveen Cadotte
Vice-présidente, Secteur des politiques et des communications

Annexes:

Annexe A - Faits saillants pour les administrateurs généraux
Annexe B - Données sur l’effectif et les activités de dotation

Annexe A

Une nouvelle orientation en dotation - un système fondé sur le mérite et axé sur l’efficacité, l’efficience et la justice

Politique de nomination

L’accent est davantage mis sur les exigences de base afin de fournir aux personnes subdéléguées une plus grande latitude à l’égard des nominations

Délégation

Toutes les exigences de la CFP en matière de surveillance et de présentation de rapports figurent maintenant dans l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Surveillance et rapports

La surveillance est établie par les organisations, ciblée à leurs besoins

Surveillance de la CFP

Axée sur l’ensemble du système

Ce document doit être lu conjointement avec la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, la ligne directrice en matière de nomination de la CFP ainsi que l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la CFP

Annexe B

Effectif selon la durée de l’emploi au 31 mars, 2021

Version texte
Tableau 5- Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon la durée de l’emploi au 31 mars
Année Période indéterminée Durée déterminée Emplois occasionnels Emplois étudiants Total
Au 31 mars 2016 1 518 70 102 58 1 748
Au 31 mars 2017 1 545 67 99 67 1 778
Au 31 mars 2018 1 601 75 101 92 1 869
Au 31 mars 2019 1 627 78 72 78 1 855
Au 31 mars 2020 1 641 80 113 70 1 904
Au 31 mars 2021 1 691 92 102 41 1 926

Effectif selon les exigences linguistiques au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 6 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon les exigences linguistiques des postes au 31 mars 2021
Exigences linguistiques des postes Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2021
Bilingue 1 201 89 %
Unilingue 155 11 %
Inconnus 570 Sans objet

Effectif selon le groupe professionnel au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 7 – Groupes professionnels, en pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2021
Groupes professionnels Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2021
PM – Administration des programmes 610 32 %
AS – Services administratifs 386 20 %
EC – Groupe Économique et services sciences sociales 271 14 %
Autre 618 33 %
Inconnus 41 Sans objet

Effectif selon la région au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 8 - Effectif selon la région, en pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2021
Région Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2021
Région de la capitale nationale (RCN) 1 525 85 %
Régions à l’extérieur de la RCN 272 15 %
Inconnus 129 Sans objet

Embauches externes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, 2020-2021

Version texte
Tableau 9 - Embauches externes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, pour l’exercice financier 2020-2021
Groupes professionnels Nombre d'embauches pour une période indéterminée Pourcentage des embauches pour une période indéterminée
PM – Administration des programmes 19 28 %
EC – Groupe Économique et services sciences sociales 16 24 %
AS – Services administratifs 13 19 %
CR – Commis aux écritures et aux règlements 7 10 %
Autre 12 18 %
Total 67 100 %

Activités de dotation par région

Version texte
Tableau 10 - Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale par comparaison avec les régions à l’extérieur de la région de la capitale nationale selon l'exercice financier
Exercice financier Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale (RCN)* Pourcentage des activités de dotation à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN)*
2016-2017 84 % 16 %
2017-2018 89 % 11 %
2018-2019 85 % 15 %
2019-2020 86 % 14 %
2020-2021 83 % 17 %

* La distribution régionale ne tient pas compte des inconnus

Activités de dotation selon le type de processus

Version texte
Tableau 11 - Nombre et pourcentage des activités de dotation selon le type de processus et l’exercice financier
Exercice financier Processus non annoncé (inconnus exclus) Processus annoncés Pourcentage de processus non annoncés
2016-2017 124 179 41 %
2017-2018 186 232 44 %
2018-2019 246 198 55 %
2019-2020 264 188 58 %
2020-2021 311 79 80 %

Activités de dotation selon le type de nomination

Version texte
Tableau 12 - Activités de dotation selon le type de nomination et l’exercice financier
Exercice financier Promotions Déplacements latéraux et régressifs Nominations à la fonction publique (y compris les employés occasionnels et les étudiants) Nominations intérimaires (Excluant les nominations de moins de 4 mois) Total
2016-2017 201 199 417 130 947
2017-2018 189 223 582 162 1 156
2018-2019 205 236 531 206 1 178
2019-2020 259 267 559 197 1 282
2020-2021 197 205 350 185 937

Activités de dotation selon la durée de l'emploi

Version texte
Tableau 13 - Activités de dotation selon la durée d’emploi et l’exercice financier
Exercice financier Activités de dotation – nominations pour une période indéterminée Activités de dotation – nominations pour une durée déterminée Activités de dotation –emplois occasionnels Activités de dotation – emplois étudiants Total des activités de dotation
2016-2017 541 102 190 114 947
2017-2018 621 109 238 188 1 156
2018-2019 696 111 228 143 1 178
2019-2020 762 129 254 137 1 282
2020-2021 642 91 158 46 937

Principales constatations du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (2018)

Embauches dans le cadre de programmes étudiants

Version texte
Tableau 14 - Activités d’embauche d’étudiants selon le programme de recrutement et l’exercice financier
Exercice financier Programme fédéral d’expérience de travail étudiant Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages Programme des adjoints de recherche Total
2016-2017 86 28 0 114
2017-2018 137 50 1 188
2018-2019 98 43 2 143
2019-2020 104 32 1 137
2020-2021 22 24 0 46

Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants

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Tableau 15- Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants selon l’exercice financier (période indéterminée ou durée déterminée)
Exercice financier Recrutement postsecondaire Embauches d’anciens étudiants*
2016-2017 3 33
2017-2018 3 38
2018-2019 7 48
2019-2020 5 49
2020-2021 3 38

*L’embauche des anciens étudiants qui avaient une expérience dans un programme fédéral de recrutement étudiant au cours des 10 dernières années.

Durée du processus de dotation interne

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Tableau 16 - Durée du processus de dotation interne
Nombre de jours civils Nombre de premières embauches dans le cadre d’un processus de dotation interne dans les ministères et organismes assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0
0 à 29 jours civils 10
30 à 59 jours civils 67
60 à 89 jours civils 147
90 à 119 jours civils 203
120 à 149 jours civils 191
150 à 179 jours civils 174
180 à 209 jours civils 168
210 à 239 jours civils 136
240 à 269 jours civils 125
270 à 299 jours civils 114
300 à 329 jours civils 79
330 à 359 jours civils 74
360 à 389 jours civils 66
390 à 419 jours civils 56
420 à 449 jours civils 46
450 à 479 jours civils 34
480 à 509 jours civils 28
510 à 539 jours civils 27
540 à 569 jours civils 19
570 à 599 jours civils 10
600 à 629 jours civils 13
630 à 659 jours civils 13
660 à 689 jours civils 12
690 à 719 jours civils 7
720 à 749 jours civils 10
750 à 779 jours civils 8
780 à 809 jours civils 8
810 à 839 jours civils 3
840 à 869 jours civils 5
870 à 899 jours civils 6
900 à 929 jours civils 3
930 à 959 jours civils 2
960 à 989 jours civils 2
Plus de 990 jours civils 36

La durée du processus de dotation interne correspond au nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date de la première notification.

La durée médiane du processus de dotation interne pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique) pour l’exercice financier 2020-2021 est 208 jours

Durée du processus de dotation interne

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée du processus de dotation interne pour le Ministère du Patrimoine canadien.

Durée du processus de dotation interne pour l’exercice financier 2020-2021

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée du processus de dotation interne pour le Ministère du Patrimoine canadien

Durée du processus de dotation externe

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Tableau 17 - Durée du processus de dotation externe
Nombre de jours civils Nombre de premières embauches externes dans le cadre d’un processus de dotation externe dans les ministères et organismes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0
0 à 29 jours civils 26
30 à 59 jours civils 28
60 à 89 jours civils 69
90 à 119 jours civils 73
120 à 149 jours civils 79
150 à 179 jours civils 106
180 à 209 jours civils 118
210 à 239 jours civils 94
240 à 269 jours civils 75
270 à 299 jours civils 82
300 à 329 jours civils 78
330 à 359 jours civils 64
360 à 389 jours civils 67
390 à 419 jours civils 48
420 à 449 jours civils 40
450 à 479 jours civils 29
480 à 509 jours civils 22
510 à 539 jours civils 26
540 à 569 jours civils 15
570 à 599 jours civils 14
600 à 629 jours civils 13
630 à 659 jours civils 15
660 à 689 jours civils 8
690 à 719 jours civils 13
720 à 749 jours civils 5
750 à 779 jours civils 11
780 à 809 jours civils 8
810 à 839 jours civils 3
840 à 869 jours civils 5
870 à 899 jours civils 1
900 à 929 jours civils 0
930 à 959 jours civils 1
960 à 989 jours civils 1
Plus de 990 jours civils 1

La durée du processus de dotation externe est calculée en fonction du nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date estimée de la première embauche externe

La durée médiane du processus de dotation externe pour la fonction publique (ministères et organismes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique pendant l’exercice financier 2020-2021 est de 250 jours

Durée du processus de dotation externe

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée du processus de dotation externe pour le Ministère du Patrimoine canadien.

Durée du processus de dotation externe pour l’exercice financier 2020-2021

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée du processus de dotation externe pour le Ministère du Patrimoine canadien

Notes techniques

Sources :

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