Réunion de Patrick Borbey, président de la CFP, et Lisa Marie Inman, directrice générale, Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

*Information valide en date du mois d’août 2021

Introduction

Administrateur général/Administratrice générale

Lisa Marie Inman a été nommée directrice générale du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) le 3 mai 2021.

Elle exerce l’autorité de la Commission de la fonction publique (CFP) pour la première fois en tant qu’administratrice générale (AG). Une copie du document Faits saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG est jointe à l’Annexe A.

Contexte organisationnel

Mandat

Le CPSNR a été créé en 2017. Le rôle du Secrétariat est d’aider le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (le Comité) à réaliser son mandat. Le Comité se compose d’un maximum de huit députés et de trois sénateurs, qui sont tenus d’examiner le cadre législatif, réglementaire, politique, administratif et financier de la sécurité nationale et du renseignement.

Le Secrétariat aide le Comité à remplir son mandat, soit d’examiner la sécurité nationale et le renseignement des organisations canadiennes. Sa priorité est de s’assurer que, dans le cadre de ces examens, le Comité reçoive en temps opportun les renseignements classifiés pertinents et des conseils stratégiques et spécialisés. Il aide à l’élaboration des rapports du Comité et fournit le soutien voulu en vue d’assurer le respect des exigences en matière de sécurité. Le Secrétariat dispose d’un budget annuel d’environ 3,5 millions de dollars et d’un financement pour embaucher dix employés à temps plein. Les employés du Secrétariat ont une expérience de travail dans les divers ministères et organismes de la collectivité de la sécurité et du renseignement.

Défis

Avec la nomination des membres du Comité, les premières activités du CPSNR consisteront à établir une base de connaissances chez les membres concernant le mandat du Comité, ses travaux antérieurs, ainsi que les pouvoirs et les fonctions des principaux organismes de la collectivité de la sécurité et du renseignement. Le CPSNR soutient l’engagement des membres en leur procurant une expertise auprès d’universitaires, d’experts non gouvernementaux et d’autres acteurs du domaine des droits civils afin d’obtenir un éventail diversifié de points de vue sur les questions de sécurité nationale et de renseignement et de discuter de l’interaction entre les droits, les libertés et la sécurité.

Chaque année, le Comité doit présenter au premier ministre un rapport qui consiste en un examen des travaux effectués au cours de l’année précédente. En contribuant au prochain examen du Comité, le CPSNR appuiera le Comité dans ses activités mettant l’accent sur les questions de responsabilisation et d’efficacité et les principes démocratiques.

La Division des RH du Bureau du Conseil privé (BCP) (ci-après appelée le fournisseur de services) s’est engagée à offrir des services de soutien en dotation de personnel au CPSNR. En revanche, l’organisation traite ses propres activités de dotation.

Expérimentation

Étant donné le faible nombre d’activités de dotation prises par le CPSNR, l’organisation a adopté une approche très traditionnelle en matière de dotation et de recrutement, y compris la réalisation d’évaluations. Depuis la création de l’organisation (2017), il n’y a aucune expérimentation notable à signaler compte tenu du nombre limité d’activités de dotation.

Effectif et activités de dotation

Effectif

Le CPSNR est une organisation de petite taille avec un effectif de neuf (9) employés au 31 mars 2020. Bien que le Comité soit en télétravail, tous les postes se trouvent dans la région de la capitale nationale.

Activités de dotation

En 2019-2020, le CPSNR a traité un total de quatre activités de dotation :

Se reporter à l’Annexe B pour obtenir des détails supplémentaires sur les activités de dotation.

Durée du processus de dotation

Il manque de données pour étayer les résultats du temps de dotation pour les processus de dotation internes ou externes pour cette organisation.

Cadre de dotation

Mise en œuvre de la nouvelle orientation en dotation

Le fournisseur de services a élaboré un cadre de dotation personnalisé pour le CPSNR, y compris une politique sur la zone de sélection, une directive sur l’utilisation de processus annoncés et non annoncés et les exigences pour les personnes subdéléguées de formuler par écrit leur décision de sélection. Le cadre de dotation proposé doit être présenté prochainement à la nouvelle AG pour approbation. Dans l’intervalle, l’organisation a suivi le cadre de dotation du BCP lors du traitement des mesures de dotation. Les exigences de l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination (IDRN) de la CFP seront respectées après l’approbation du cadre de dotation du CPSNR.

Toutes les activités de dotation terminées depuis la création du CPSNR ont été approuvées et continueront d’être approuvées par l’AG qui détient les pouvoirs de nomination.

Rapport prévu par l’Annexe D de l’instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Recours au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles– nominations dans la fonction publique

Le CPSNR n’a pas eu recours au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Exceptions approuvées par l’administrateur général aux exigences relatives à la zone nationale de sélection dans le cadre des processus de nomination externes annoncés

Le CPSNR a indiqué que l’AG n’avait approuvé aucune exception à la zone nationale de sélection pour la période du 1er avril 2020 et du 31 mars 2021.

Résultats de l’évaluation cyclique de l’organisation

Conformément aux exigences de la NOD de 2016, les organisations ont été appelées à présenter un rapport d’évaluation cyclique dans les cinq ans. Ayant été créé en 2017, le CPSNR peut repousser la présentation de sa première évaluation cyclique jusqu’en mai 2023.

Le CPSNR ne participera pas au projet pilote d’évaluation cyclique de la CFP pour cette cohorte (premier cycle de cinq ans).

Demandes de renseignements et tendances

Depuis avril 2020, la CFP a reçu cinq demandes de renseignements du fournisseur de services du CPSNR. La plupart de ces demandes concernaient l’IDRN de la CFP, et les exigences de rapport dans l’Annexe D et le rapport d’évaluation cyclique.

Surveillance

Vérifications

Le CPSNR n’a pas encore fait l’objet d’une activité de surveillance par la Direction de la vérification.

Enquêtes

Aucune enquête sur le CPSNR n’a été menée par la CFP.

Résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique

Aucune donnée d’enquête n’est actuellement disponible pour la CPSNR.

Profil de la diversité

Le greffier du Conseil privé a demandé aux hauts dirigeants de s’engager à apporter des changements mesurables en ce qui concerne la diversité et l’inclusion au sein de la fonction publique, ce qui inclut la création de plans de dotation pour combler les écarts de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Voici les données mettant en évidence l’écart actuel dans la représentation des personnes en situation de handicap au CPSNR et le niveau estimé de recrutement nécessaire pour combler cet écart au cours des cinq prochaines années, en tenant compte de facteurs comme l’attrition.

Comme le montre le Tableau 1, aucun employé du CPSNR ne s’est identifié comme Autochtone, personne handicapée ou membre d’une minorité visible. Les données sur l’écart de représentation des femmes ne sont pas divulguées afin de protéger la vie privée et d’empêcher l’identification des personnes.

Tableau 1 – Profil de la diversité
Groupe désigné Fonction publique
Disponibilité au sein de la population active (DPA)
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement – Données d’EE de l’année précédente Représentation à la
Fonction publique
Femmes 52,7 % * * 55 %
Autochtones 4,0 % 0 % 0 % 5,1 %
Personnes en situation de handicap 9,0 % 0 % 0 % 5,2 %
Membres de minorités visibles 15,3 % 0 % 0 % 17,8 %

Sources :

L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada, exercice 2019-2020, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada, exercice 2018-2019, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

* L’information pour les petits nombres a été supprimée afin d’éviter une divulgation résiduelle.

Dans la mesure du possible, l’organisation devrait continuer de procéder à des nominations fondées sur le mérite des membres des groupes désignés afin d’assurer la représentativité de son effectif.

L’éventail de solutions qui suit peut s’avérer utile alors que le CPSNR continuer d’établir une organisation représentative et diversifiée :

La Loi sur l’emploi dans la fonction publique comprend des dispositions qui permettent aux gestionnaires de :

La CFP offre des solutions de recrutement qui ciblent les personnes appartenant aux groupes désignés :

Droits de priorité et vétérans

Nominations de personnes bénéficiant d’un droit de priorité

Entre le 1er mars 2017 (date à laquelle le CPSNR a été ajouté au Système de gestion de l’information sur les priorités) et le 26 avril 2021, l’organisation n’a nommé aucune personne bénéficiant d’un droit de priorité.

Nominations de personnes ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes

Depuis sa création en 2017 jusqu’au 26 avril 2021, le CPSNR n’a procédé à aucune nomination de personnes ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes.

Demandes d’autorisation en matière de priorité

Entre le 1er avril 2019 et le 26 avril 2021, le CPSNR a soumis sept demandes d’autorisation en matière de priorités.

Tableau 2 – Demandes d’autorisation en matière de priorité
Type d’autorisation en matière de priorité Nombre Pourcentage
Processus internes annoncés 1 14,29 %
Processus internes non annoncés 2 28,57 %
Processus externes annoncés 0 0 %
Processus externes non annoncés 4 57,14 %
Nomination d’une personne bénéficiant d’un droit de priorité (incluant les nominations déterminées et indéterminées) 0 0 %
Intégration des étudiants 0 0 %
Section 43 0 0 %
Total 7 100 %

Source : Système de gestion de l’information sur les priorités

Demandes d’autorisation en matière de priorités liées à la COVID-19

Depuis que la Division des politiques des droits de priorité a commencé à surveiller les demandes d’autorisation en matière de droits de priorité liées à la COVID-19, le CPSNR n’a soumis aucune demande à la CFP.

Personnes ayant un droit de priorité

En date du 29 avril 2021, aucune personne ayant un droit de priorité n’était inscrite dans le Système de gestion de l’information sur les priorités.

Impartialité de la fonction publique

Le représentant désigné pour les activités politiques (RDAP) du CPSNR est Sean Jorgensen, directeur des Opérations (sean.jorgensen@canada.ca, 613-948-4233). Le RDAP assure la liaison avec la CFP sur des questions liées aux activités politiques et à l’impartialité.

La CFP n’a reçu aucune demande d’autorisation d’un employé du CPSNR pour solliciter une candidature ou participer au soutien d’un candidat à une élection.

La CFP offre aux employés des séances de sensibilisation générale sur les activités politiques et l’impartialité.

Programmes de recrutement

Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap

Le CPSNR ne participe pas actuellement au Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap (PFSCSH). Le PFSCSH est une excellente initiative pour contribuer à la Stratégie sur l’accessibilité du gouvernement du Canada en accueillant un stagiaire et en l’aidant à acquérir des compétences pour accroître son employabilité. Le programme prévoit le remboursement de 50 % du salaire aux ministères d’embauche pour la période du stage. En outre, ce programme fournit également aux gestionnaires et aux stagiaires des services d’encadrement professionnel et des outils pour soutenir le perfectionnement des stagiaires, comme la formation recommandée offerte par l’École de la fonction publique du Canada.

La première année du programme a permis à neuf organisations d’embaucher vingt stagiaires. Pour la deuxième cohorte, il devrait être possible d’embaucher cinquante-cinq stagiaires en collaboration avec vingt-huit organisations. Le CPSNR n’a pas encore participé à aucune des deux cohortes ni embauché de stagiaires.

Des candidats qualifiés supplémentaires (AS-01) de la deuxième cohorte pourront être embauchés par les organisations dans les prochains mois. La troisième cohorte devrait être lancée à l’automne 2021.
Si le CPSNR souhaite embaucher des stagiaires, il peut communiquer avec la CFP pour examiner cette option à cfp.diversitedetalent-talentdiversity.psc@canada.ca.

Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap/Occasion d’emploi pour étudiants autochtones

Le CPSNR n’a soumis aucune demande de présentations pour étudiants en situation de handicap ou pour étudiants autochtones par l’entremise du programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) entre le 30 avril 2020 et le 31 mai 2021. L’occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEESH) et l’occasion d’emploi pour étudiants autochtones (OEEA) sont d’excellentes options de recrutement pour accroître la diversité sur le lieu de travail en embauchant des étudiants vivant avec un handicap ou des étudiants autochtones. Les gestionnaires et les étudiants reçoivent des ressources comme des outils d’intégration, suivent des formations et participent à des événements de réseautage. Les candidats issus de ces deux initiatives sont disponibles toute l’année dans le répertoire permanent du PFETE.

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant

Le CPSNR a soumis une demande de présentation au PFETE en 2020. Ce programme demeure un excellent moyen pour une organisation de renouveler sa main-d’œuvre et d’apporter de nouvelles énergies, idées et approches à son milieu de travail. Le nombre d’étudiants disponibles dans ce programme est de 68 918.Notes de bas de page3

Recrutement postsecondaire

Le CPSNR a soumis trois demandes de présentations pour des candidats de l’inventaire du recrutement postsecondaire afin de doter cinq postes dans les catégories AS, EC et IS en 2020.

Participation à des programmes de recrutement ciblés

La CFP et le Conseil des ressources humaines ont conjointement élaboré deux initiatives pour contribuer positivement à la représentation en EE et à la durée des processus de dotation, y compris l’expérience du candidat et du gestionnaire d’embauche :

Deux nouveaux inventaires destinés aux candidats en situation de handicap ont été lancés le 31 mars 2021 dans les domaines des données et des politiques pour des postes du groupe professionnel Économique et services de sciences sociales (EC) et dans le domaine de la technologie numérique pour des postes du groupe Systèmes d’ordinateurs (CS).

En un mois seulement, chaque inventaire a réussi à attirer et à recruter plus d’une centaine de candidats en situation de handicap.

Ces inventaires devraient être prêts à être présentés aux candidats cet été et les organisations sont invitées à communiquer avec la CFP pour discuter de comment elles peuvent contribuer au succès de ces initiatives.

Compte tenu du succès actuel, d’autres inventaires sont prévus dans les domaines de la finance et des sciences.

Le groupe de travail collabore aussi avec les ministères et organismes pour établir un inventaire centralisé de candidats en situation de handicap qui ont fait l’objet d’une évaluation partielle et qui restent dans les bassins ministériels annoncés à l’externe, prêts à être pleinement évalués et embauchés. En participant, les candidats seront pris en considération pour les possibilités d’emploi dans l’ensemble de la fonction publique sans devoir présenter une nouvelle demande. Cet inventaire sera partagé avec tous les ministères et organismes comme une autre option de dotation.

Participation à des initiatives liées à l’embauche d’Autochtones

Bien que le CPSNR n’ait pas collaboré avec la CFP à des initiatives particulières, le Parcours de carrière pour Autochtones (PCA) est une initiative qui pourrait intéresser ce dernier en ce qui concerne l’embauche d’autochtones. Il peut communiquer avec le Centre d’expertise autochtone pour obtenir de plus amples renseignements.

Le PCA fournit aux gestionnaires et aux spécialistes des ressources humaines une expertise et un soutien en matière de recrutement des Autochtones et cherche à combiner deux outils :

De plus amples renseignements sur les programmes de recrutement d’Autochtones sont disponibles sur le site Web Recrutement d’Autochtones – Information pour les gestionnaires d’embauche

Soutien en dotation

Représentants de la Commission de la fonction publique et personnes-ressources de l’organisation

La conseillère au soutien en dotation (CSD) assignée à cette organisation est Gaétane Clément, la principale personne-ressource de l’organisation est Tarah Knowles, gestionnaire, Unité de la planification et du développement de la main-d’œuvre et le chef des ressources humaines est Joseph Silva, directeur général.

PRÉPARÉ PAR :

Gaétane Clément,
Conseillère au soutien en dotation

APPROUVÉ PAR :

Lynn Brault
Directrice générale, Direction du soutien en dotation, des priorités et des activités politiques
Secteur des politiques et des communications

Gaveen Cadotte
Vice-présidente, Secteur des politiques et des communications

Annexes :

Annexe A

Faits saillants pour les administrateurs généraux

Une nouvelle orientation en dotation – un système fondé sur le mérite et axé sur l’efficacité, l’efficience et la justice

Politique de nomination

L’accent est davantage mis sur les exigences de base afin de fournir aux personnes subdéléguées une plus grande latitude à l’égard des nominations

Délégation

Toutes les exigences de la CFP en matière de surveillance et de présentation de rapports figurent maintenant dans l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination.

Surveillance et rapports

La surveillance est établie par les organisations, ciblée à leurs besoins

Surveillance de la CFP

Axée sur l’ensemble du système

Ce document doit être lu conjointement avec la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le Règlement sur l’emploi dans la fonction publique, la Ligne directrice en matière de nomination de la CFP et l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la CFP

Annexe B

Effectif selon la durée de l’emploi au 31 mars

Version texte
Tableau 3 – Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon la durée de l’emploi au 31 mars
Année Effectif nommé pour une période indéterminée Effectif nommé pour une période déterminée Effectif occupant un emploi occasionnel Effectif occupant un emploi étudiant Nombre total d’employés
Au 31 mars 2016 0 0 0 0 0
Au 31 mars 2017 0 0 0 0 0
Au 31 mars 2018 0 0 0 0 0
Au 31 mars 2019 4 1 0 0 5
Au 31 mars 2020 8 1 0 0 9
Au 31 mars 2021 6 0 0 0 6

Effectif selon les exigences linguistiques au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 4 – Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon les exigences linguistiques des postes au 31 mars 2021
Exigences linguistiques du poste Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l’effectif en date du 31 mars 2021
Poste bilingue 1 100 %
Poste unilingue 0 0 %
Inconnu 5 Sans objet

Effectif par groupe professionnel au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 5 – Groupes professionnels, en pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2021
Groupe professionnel Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l’effectif en date du 31 mars 2021
EC – Économique et services de sciences sociales 5 84 %
EX – Direction 1 17 %
Autres 0 0 %
Inconnu 0 Sans objet

Effectif par région au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 6 – Effectif selon la région, en pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2021
Région Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l’effectif en date du 31 mars 2021
Région de la capitale nationale (RCN) 6 100 %
Extérieur de la RCN 0 0 %
Inconnu 0 Sans objet

Embauche externe à des postes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, 2020-2021

Version texte
Tableau 7 – Embauche externe à des postes pour une période indéterminée selon les principaux groupes professionnels, pour l’exercice 2020-2021
Groupe professionnel Nombre d’activités d’embauche pour une durée indéterminée Pourcentage de toutes les activités d’embauche pour une durée indéterminée
EC – Économique et services de sciences sociales 0 0 %
Autres 0 0 %
Total 0 0 %

Dotation par région

Version texte
Tableau 8 – Pourcentage d’activités de dotation réalisées dans la région de la capitale nationale par exercice financier, comparativement à l’ensemble des autres régions
Exercice financier Pourcentage des activités de dotation réalisées dans la région de la capitale nationale (RCN) * Pourcentage des activités de dotation réalisée dans l’ensemble des autres régions
(à l’extérieur de la RCN) *
2016-2017 0 % 0 %
2017-2018 0 % 0 %
2018-2019 100 % 0 %
2019-2020 100 % 0 %
2020-2021 100 % 0 %

* La répartition régionale ne tient pas compte des inconnus

Activités de dotation par type de processus

Version texte
Tableau 9 – Nombre et pourcentage d’activités de dotation selon le type de processus et par exercice financier
Exercice financier Processus non annoncés (ne comprend pas les inconnus) Processus annoncés Pourcentage de processus non annoncés
2016-2017 0 0 0 %
2017-2018 0 0 0 %
2018-2019 0 0 0 %
2019-2020 1 1 50 %
2020-2021 1 0 100 %
  • Comprend les nominations pour une période indéterminée et celles pour une période déterminée.
  • Exclut les déplacements latéraux et régressifs, les mutations et les nominations intérimaires de moins de quatre mois.
  • Comprend seulement les nominations pour lesquelles le type de processus de dotation utilisé est connu (de 0 à 100 % des nominations)

Dotation par type de nomination

Version texte
Tableau 10 – Activités de dotation selon le type de nomination et par exercice financier
Exercice financier Promotions Mutations latérales et rétrogradations Nominations à la fonction publique (dont des travailleurs occasionnels et des étudiants) Nominations intérimaires (sont exclues les nominations de moins de quatre mois) Total
2016-2017 0 0 0 0 0
2017-2018 0 0 0 0 0
2018-2019 0 2 3 0 5
2019-2020 1 2 1 0 4
2020-2021 1 0 0 0 1

Dotation selon la durée d’emploi

Version texte
Tableau 11 – Activités de dotation selon la durée d’emploi et par exercice financier
Exercice financier Activités de dotation visant des postes d’une durée indéterminée Activités de dotation visant des postes d’une durée déterminée Activités de dotation visant des employés occasionnels Activités de dotation visant des postes étudiants Total des activités de dotation
2016-2017 0 0 0 0 0
2017-2018 0 0 0 0 0
2018-2019 4 1 0 0 5
2019-2020 4 0 0 0 4
2020-2021 1 0 0 0 1

Principales constatations tirées du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (2018)

  • Il n’y a pas de données d’enquête disponibles pour le Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

Embauche de programmes étudiants

Version texte
Tableau 12 – Activités d’embauche visant des étudiants selon le programme de recrutement et par exercice financier
Exercice financier Programme fédéral d’expérience de travail étudiant Programme postsecondaire d’enseignement coopératif et de stages Programme des adjoints de recherche (PAR) Total
2016-2017 0 0 0 0
2017-2018 0 0 0 0
2018-2019 0 0 0 0
2019-2020 0 0 0 0
2020-2021 0 0 0 0

Programme de recrutement postsecondaire et embauche d’anciens étudiants

Version texte
Tableau 13 – Programme de recrutement postsecondaire et embauche d’anciens étudiants par exercice financier (durée déterminée ou indéterminée)
Exercice financier          Recrutement postsecondaire Embauche d’anciens étudiants*
2016-2017 0 0
2017-2018 0 0
2018-2019 0 1
2019-2020 0 0
2020-2021 0 0

*L’embauche d’anciens étudiants comprend l’embauche à un poste d’une période déterminée ou indéterminée de personnes ayant participé à un programme fédéral de recrutement pour étudiants dans les dix dernières années.

Durée des processus de dotation interne

Version texte
Tableau 14 – Durée des processus de dotation interne
Nombre de jours civils Nombre de processus de nomination internes dont la durée correspondait au nombre de jours civils donné pour l’ensemble des organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique
0 jour civil 0
0 à 29 jours civils 10
30 à 59 jours civils 67
60 à 89 jours civils 147
90 à 119 jours civils 203
120 à 149 jours civils 191
150 à 179 jours civils 174
180 à 209 jours civils 168
210 à 239 jours civils 136
240 à 269 jours civils 125
270 à 299 jours civils 114
300 à 329 jours civils 79
330 à 359 jours civils 74
360 à 389 jours civils 66
390 à 419 jours civils 56
420 à 449 jours civils 46
450 à 479 jours civils 34
480 à 509 jours civils 28
510 à 539 jours civils 27
540 à 569 jours civils 19
570 à 599 jours civils 10
600 à 629 jours civils 13
630 à 659 jours civils 13
660 à 689 jours civils 12
690 à 719 jours civils 7
720 à 749 jours civils 10
750 à 779 jours civils 8
780 à 809 jours civils 8
810 à 839 jours civils 3
840 à 869 jours civils 5
870 à 899 jours civils 6
900 à 929 jours civils 3
930 à 959 jours civils 2
960 à 989 jours civils 2
et plus 36

Afin de déterminer la durée d’un processus de dotation interne, il faut compter le nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date de la première notification.

Durée des processus de dotation interne pour l’exercice 2020-2021

La durée médiane de dotation interne pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique) pour l’exercice financier 2020-2021 est 208 jours. Les données sont insuffisantes pour donner des résultats sur les délais de traitement internes du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

Durée des processus de dotation externe

Version texte
Tableau 15 – Durée des processus de dotation externe
Nombre de jours civils Nombre de processus de nomination externes dont la durée correspondait au nombre de jours civils donné pour l’ensemble des organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique
0 jour civil 0
0 à 29 jours civils 26
30 à 59 jours civils 28
60 à 89 jours civils 69
90 à 119 jours civils 73
120 à 149 jours civils 79
150 à 179 jours civils 106
180 à 209 jours civils 118
210 à 239 jours civils 94
240 à 269 jours civils 75
270 à 299 jours civils 82
300 à 329 jours civils 78
330 à 359 jours civils 64
360 à 389 jours civils 67
390 à 419 jours civils 48
420 à 449 jours civils 40
450 à 479 jours civils 29
480 à 509 jours civils 22
510 à 539 jours civils 26
540 à 569 jours civils 15
570 à 599 jours civils 14
600 à 629 jours civils 13
630 à 659 jours civils 15
660 à 689 jours civils 8
690 à 719 jours civils 13
720 à 749 jours civils 5
750 à 779 jours civils 11
780 à 809 jours civils 8
810 à 839 jours civils 3
840 à 869 jours civils 5
870 à 899 jours civils 1
900 à 929 jours civils 0
930 à 959 jours civils 1
960 à 989 jours civils 1
et plus 1

La durée de dotation externe est calculée en tant que le nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date estimée de la première embauche externe.

Durée des processus de dotation externe pour l’exercice 2020-2021

La durée médiane de dotation externe pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique) pour l’exercice financier 2020-2021 est 250 jours. Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur les délais de traitement externes pour le Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

Notes techniques :

  • La durée des processus de nomination internes est le nombre médian de jours civils entre la date d’ouverture d’une annonce interne et la date de la première notification de nomination ou de proposition de nomination générée par le Système de ressourcement de la fonction publique pour les postes internes d’une durée déterminée ou indéterminée. Puisque les ANPN ne sont pas obligatoires pour toutes les mesures de dotation interne, cette dernière se limite à la notification des nominations internes par promotion.
  • Seules les notifications et les nominations prévues pour une période déterminée et indéterminée sont prises en compte (les mutations, les nominations occasionnelles et intérimaires sont exclues).
  • La durée de la dotation des nominations externes est le nombre médian de jours civils entre la date d’ouverture d’une annonce externe et la date de la première nomination prévue d’une personne provenant d’une organisation extérieure visée par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique pour les postes internes pour une période déterminée ou indéterminée. Seules les notifications et les nominations prévues pour une période déterminée et indéterminée sont prises en compte (les mutations, les nominations occasionnelles et intérimaires sont exclues).
  • Comme les données entre les systèmes sont reliées par un appariement probabiliste, les erreurs de couplage de données sont une source potentielle d’erreur de mesure.

Sources :

  • Les données sur les activités d’embauche et de dotation sont dérivées des renseignements reçus du Fichier des titulaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ce Fichier des titulaires est extrait du système de rémunération de Services publics et Approvisionnement Canada. Les données constituent une évaluation des activités d’embauche et de dotation dans les organisations et à l’interne.
  • L’information du Système de gestion de l’information sur les priorités et du Système de ressourcement de la fonction publique est également utilisée pour déterminer si les processus de dotation sont annoncés ou non annoncés et pour calculer la durée du processus de dotation.

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