Citoyenneté des postulants et des nominations externes
Période de 2015-16 à 2020-21
Accessibilité
À la date de publication, l’accessibilité de ce document a été vérifiée.
Si vous rencontrez des problèmes avec ce document, veuillez contacter l’auteur.
Candidat pour le gouvernement ouvert
Contexte
Ce rapport examine la fréquence à laquelle les non-citoyens et les résidents permanents postulent et sont nommés à des postes annoncés au grand public. Il explore également la représentation équitable en matière d’emploi des citoyens, des non-citoyens et des résidents permanents qui postulent et sont nommés.
Avant les récentes modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, les résidents permanentsadmis pouvaient travailler dans le secteur public, mais les citoyens canadiens avaient la priorité dans les processus de nomination externes annoncés. Les modifications apportées à la Loi en 2021, par le biais du projet de loi C-30, visaient à éliminer du processus d’embauche les obstacles potentiels à l’emploi et à offrir aux résidents permanents admis des règles du jeu équitables au niveau fédéral. Ces changements ne sont pas reflétés dans le présent rapport, qui prolonge de deux ans, de 2018-19 à 2020-21, les résultats du rapport précédent publié en 2020. Les données que nous utiliserons dans nos prochaines mises à jour nous permettront d’analyser l’impact des changements législatifs sur la base du présent rapport de référence.
Sommaire
Le champ d’application du présent rapport couvre la période entre 2015-16 et 2020-21. Les résultats montrent que :
- Il y a eu une augmentation continue du nombre et de la part des postulants ayant un statut de résidents permanents.
- Malgré l’augmentation de leur recrutement, la représentation des résidents permanents au sein des embauches occupe une part moindre que leur représentation comme postulants.
- Les postulants qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible sont plus susceptibles d’être des non-citoyens que leurs homologues n’appartenant pas à une minorité visible. De plus, les non-citoyens ont moins de chances d’être embauchés que les citoyens.
- Par conséquent, il y a moins de postulants non-citoyens issus des minorités visibles qui sont nommés.
- La plupart des postulants et des nouveaux employés non-citoyens sont des résidents permanents.
- Le pourcentage de postulants non-citoyens pour tous les groupes désignés de l’équité en matière d’emploi est plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
Statut de citoyenneté des postulants et des nominations externes
- En 2020-2021, il y a eu 375 473 postulants uniques à des emplois ouverts au public, soit une augmentation par rapport aux 368 763 de 2018-2019 (voir annexe 2, tableau A2-1).
- La part des postulants non-citoyens aux emplois annoncés au public a augmenté de 14,5 % (53 602) en 2018-2019 à 17,1 % (64 184) en 2020-2021.
- En 2020-2021, il y a eu 19 065 nominations externes à partir de postes ouverts au public pour lesquels la citoyenneté pouvait être identifiée (recrutements externes), soit une diminution par rapport aux 20 012 de 2018-2019.
- Les citoyens canadiens ont représenté 97,5 % (18 594) de toutes les nominations externes au cours de l’année en question.
- Les embauches de non-citoyens en 2020-2021 ont représenté 2,5 % (471) du total, soit la même part qu’en 2018-2019.
- Étant donné la préférence accordée à la nomination de citoyens canadiens qualifiés, la part des recrutements externes de non-citoyens est restée bien inférieure à leur part relative de postulants.
Citoyenneté et équité en matière d’emploi
Parmi tous les postulants, les non-citoyens représentent 27,3 % des postulants des minorités visibles, contre 13,7 % des postulants n’appartenant pas à une minorité visible (voir graphique 1). Il s’agit d’une augmentation par rapport à 22,9 % et 12,1 %, respectivement, en 2018-2019.
Graphique 1 : Parts de postulants : Minorités visibles par rapport à leurs homologues – Organismes assujettis à la LEFP (2020-21)
![](/content/dam/psc-cfp/images/services/publications/open-info/22028/22028-Figure1-FR.jpg)
Version texte
Groupe d’équité en matière d’emploi | Citoyens | Non-citoyens |
---|---|---|
Minorités visibles | 72,7 % | 27,3 % |
Homologues | 86,3 % | 13,7 % |
Les postulants issus de minorités visibles sont plus susceptibles d’être des non-citoyens que leurs homologues.Notes de bas de page 1 De plus, les non-citoyens ont moins de chances d’être embauchés que les citoyens. Par conséquent, il y a moins de postulants des minorités visibles non-citoyens qui sont nommés.
Comme le montre le graphique 2, les minorités visibles représentent 25 % de tous les postulants et 23 % des embauches.
- Lorsque l’analyse se limite aux citoyens canadiens, les minorités visibles représentent 18,2 % des postulants et 21,8 % des personnes embauchées.
- Cependant, parmi les non-citoyens, les minorités visibles représentent 6,8 % de tous les postulants mais seulement 1,2 % de tous les recrutements.
- D’autres facteurs, tels que les titres de compétences étrangers, peuvent contribuer à la diminution du nombre de non-citoyens entre le stade de la demande et celui de la nomination.
Graphique 2 : Minorités visibles en tant que postulants et nominations externes, citoyens par rapport aux non-citoyens – Organismes assujettis à la LEFP (2020-21)
![](/content/dam/psc-cfp/images/services/publications/open-info/22028/22028-Figure2-FR.jpg)
Version texte
Type de représentation | Citoyens | Non-citoyens | Pourcentage total |
---|---|---|---|
Postulants issus de minorités visibles | 18,2 % | 6,8 % | 25 % |
Recrues membres de minorités visibles | 21,8 % | 1,2 % | 23 % |
Résidents permanents et autres non-citoyens
Il existe différents types de non-citoyennetéNotes de bas de page 2 . La section suivante décrit les parts de postulants et de nominations des résidents permanents par rapport aux autres non-citoyens.
Postulants
- La plupart des postulants non-citoyens sont des résidents permanents.
- Les deux tiers (43 135) des 64 184 postulants non-citoyens en 2020-2021 étaient des résidents permanents, tandis que le tiers restant (21 049) était constitué d’autres non-citoyens.
- La représentation des minorités visibles est plus élevée parmi les postulants qui sont résidents permanents que parmi tout autre statut de citoyenneté.
- En 2020-2021, 44,2 % des postulants résidents permanents à des offres d’emploi externes étaient des minorités visibles, contre 22,0 % pour les citoyens et 31,3 % pour les autres non-citoyens. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 38,4 %, 20,1 % et 27,5 %, respectivement, en 2018-2019 (voir l’annexe 2, tableau A2-6 et graphique 3).Notes de bas de page 3
Nominations externes
- La plupart des non-citoyens recrutés sont des résidents permanents.
- En 2020-2021, sur les 2,5 % d’embauches de non-citoyens, plus de 8 sur 10 (384 embauches) étaient des résidents permanents, tandis que les autres embauches (87 embauches) étaient d’autres non-citoyens.
- La représentation des minorités visibles est plus élevée parmi les embauches externes de résidents permanents que parmi tout autre statut de citoyenneté (voir graphique 4, annexe 2, tableau A2-11).
- En 2020-2021, 49,5 % des nominations de résidents permanents recrutés à l’externes étaient des membres de minorités visibles, comparativement à 22,3 % des citoyens et 40,2 % des autres non-citoyens.
Graphique 3 : Représentation des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, citoyens canadiens – Organismes assujettis à la LEFP (2015-2021)
![](/content/dam/psc-cfp/images/services/publications/open-info/22028/22028-Figure3-FR.jpg)
Version texte
Année fiscale | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Postulants | 19,8 % | 19,2 % | 20,0 % | 20,1 % | 21,7 % | 22,0 % |
Nominations | 18,7 % | 19,0 % | 18,3 % | 20,0 % | 22,4 % | 22,3 % |
Disponibilité de la main-d’œuvre | 13,0 % | 13,0 % | 13,0 % | 15,3 % | 15,3 % | 15,3 % |
Graphique 4 : Représentation des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, résidents permanents – Organismes assujettis à la LEFP (2015-2021)
![](/content/dam/psc-cfp/images/services/publications/open-info/22028/22028-Figure4-FR.jpg)
Version texte
Type de représentation | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Postulants | 39,7 % | 41,0 % | 42,1 % | 38,4 % | 42,7 % | 44,2 % |
Nominations | 45,3 % | 48,9 % | 44,9 % | 48,3 % | 49,6 % | 49,5 % |
Disponibilité de la main-d’œuvre | 13,0 % | 13,0 % | 13,0 % | 15,3 % | 15,3 % | 15,3 % |
Graphique 5 : Représentation des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, autres non-citoyens – Organismes assujettis à la LEFP (2015-2021)
![](/content/dam/psc-cfp/images/services/publications/open-info/22028/22028-Figure5-FR.jpg)
Version texte
Type de représentation | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Postulants | 26,9 % | 28,0 % | 28,0 % | 27,5 % | 29,1 % | 31,3 % |
Nominations | 33,3 % | 32,4 % | 25,5 % | 44,4 % | 37,3 % | 40,2 % |
Disponibilité de la main-d’œuvre | 13,0 % | 13,0 % | 13,0 % | 15,3 % | 15,3 % | 15,3 % |
Intersectionnalité avec le genre
Les hommes non-citoyens représentent un pourcentage plus élevé de postulants dans les trois groupes d’équité en matière d’emploi que les femmes (annexe 2, tableau A2-12).
- En 2020-2021, les non-citoyens représentaient 9,2 % des postulants autochtones masculins (contre 10,6 % en 2018-19) et 4,3 % des postulants autochtones féminins (contre 3,5 %).
- Les non-citoyens représentaient 30,9 % des postulants masculins issus des minorités visibles et 26,4 % des femmes issues des minorités visibles en 2020-2021. Par rapport à 2018-2019, cela représente une augmentation de 26,7 % et 22,2 %, respectivement.
- En 2020-2021, les non-citoyens représentaient 7,9 % des postulants masculins en situation de handicap, comparativement à4,1 % pour les femmes en situation de handicap. En 2018-2019, ces pourcentages étaient respectivement de 6,8 % et 3,3 %.
- Les non-citoyens représentaient 5,9 % des hommes et 4,7 % des femmes issus des minorités visibles embauchés à l’externe en 2020-2021. Il s’agit d’une diminution par rapport à 6,4 % et 5,2 %, respectivement en 2018-2019 (voir l’annexe 2, tableau A2-13).Notes de bas de page 4
Conclusion
Dans le présent rapport actualisé, deux années supplémentaires de données sur les postulants et les nominations ont été incluses depuis la dernière publication. Conformément à nos conclusions précédentes, on constate une augmentation globale des non-citoyens qui postulent à des emplois annoncés au public. Les non-citoyens restent toutefois moins susceptibles d’être nommés que les citoyens canadiens, et leur part de nomination est restée à peu près la même depuis 2018-2019 (2,5 %).
En juin 2021, la Loi sur l’emploi dans la fonction publique a été modifiée afin d’éliminer les préjugés systémiques et les obstacles à l’équité en milieu de travail. Les modifications comprennent également l’octroi aux résidents permanents de la même préférence que les citoyens canadiens dans les processus de nomination externes annoncés. La CFP surveillera l’incidence de ces modifications législatives sur l’embauche des résidents permanents.
Annexe 1 - Méthodologie
Pour cette analyse, tous les emplois ouverts au public pour des postes de durée indéterminée et déterminée d’une durée de trois mois ou plus, qui ont pris fin entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2021, ont été évalués. De même, toutes les nominations externes pour des postes de durée indéterminée et déterminée d’une durée de trois mois ou plus entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2021 sont incluses.
Nous évaluons la citoyenneté des nominations externes en faisant correspondre les fonctionnaires actuels aux demandes du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) à l’aide d’un processus déterministe de couplage des enregistrements.
Nous évaluons le statut d’équité en matière d’emploi des postulants en fonction de l’autodéclaration fournie sur leur demande au SRFP. Les renseignements sur les postulantes ne sont disponibles que depuis le 1er avril 2016. De plus, lorsque le sexe est pris en compte, seuls les postulants qui ont autodéclaré leur sexe comme étant un « homme » ou une « femme » sont inclus. Pour les nominations externes, nous analysons l’auto-identification des employés telle que recueillie par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi (BDEE). Les données disponibles les plus récentes de la BDEE vont jusqu’au 31 mars 2021.
La disponibilité au sein de la population active (DPA) fondée sur le recensement de 2016 a été rendue publique pour la première fois dans le Rapport sur l’équité en matière d’emploi de 2018-2019. Tous les exercices antérieurs à 2018-2019 dans ce rapport sont comparés à la DPA basée sur le recensement de 2011.
Groupes visés par l’équité en matière d’emploi | Repère de la DPA précédent (Recensement de 2011) |
Repère de la DPA (Recensement de 2016) |
---|---|---|
Femmes | 52,5 % | 52,7 % |
Autochtones | 3,4 % | 4,0 % |
Personnes en situation de handicap | 4,4 % | 9,0 % |
Membres des minorités visibles | 13,0 % | 15,3 % |
Source : Secrétariat du Conseil du Trésor – L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada pour l’exercice 2018 à 2019.
Annexe 2 - Résultats
Remarque : Les données relatives aux femmes postulantes ne peuvent pas être rapportées avant 2016-2017 en raison d’un changement dans la saisie des données. Les contreparties sont les postulants ou les nominations externes pour lesquels la personne ne s’est pas déclarée ou identifiée comme appartenant au groupe d’équité en matière d’emploi considéré. Par exemple, les homologues des autochtones sont les postulants qui ne se sont pas déclarés autochtones ou les personnes nommées à l’externe qui ne se sont pas auto-identifiées comme autochtones.
Type de représentation | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Postulants | 203 419 | 219 584 | 247 035 | 368 763 | 314 830 | 375 473 |
Citoyens | 184 406 (90,7 %) |
198 600 (90,4 %) |
217 078 (87,9 %) |
315 161 (85,5 %) |
264 973 (84,2 %) |
311 289 (82,9 %) |
Non-citoyens | 19 013 (9,3 %) |
20 984 (9,6 %) |
29 957 (12,1 %) |
53 602 (14,5 %) |
49 857 (15,8 %) |
64 184 (17,1 %) |
Résidents permanents | 14 241 | 15 270 | 20 666 | 37 716 | 33 606 | 43 135 |
Autres non-citoyens | 4772 | 5714 | 9291 | 15 886 | 16 251 | 21 049 |
Type de représentation | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nominations | 10 402 | 13 818 | 16 628 | 20 012 | 20 427 | 19 065 |
Citoyens | 10 243 (98,5 %) |
13 606 (98,5 %) |
16 303 (98,0 %) |
19 517 (97,5 %) |
19 948 (97,7 %) |
18 594 (97,5 %) |
Non-citoyens | 159 (1,5 %) |
212 (1,5 %) |
325 (2,0 %) |
495 (2,5 %) |
479 (2,3 %) |
471 (2,5 %) |
Résidents permanents | 150 | 178 | 274 | 387 | 377 | 384 |
Autres non-citoyens | 9 | 34 | 51 | 108 | 102 | 87 |
Groupe d’équité en matière d’emploi | Statut de citoyenneté | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Minorité visible | Postulants citoyens | 84,0 % | 82,9 % | 79,4 % | 77,1 % | 75,1 % | 72,7 % |
Minorité visible | Postulants non-citoyens | 16,0 % | 17,1 % | 20,6 % | 22,9 % | 24,9 % | 27,3 % |
Homologues | Postulants citoyens | 92,5 % | 92,4 % | 90,3 % | 87,9 % | 87,1 % | 86,3 % |
Homologues | Postulants non-citoyens | 7,5 % | 7,6 % | 9,7 % | 12,1 % | 12,9 % | 13,7 % |
Type de représentation | Postulants vs nominations | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Pourcentage de minorités visiblesNotes de bas de page 5 | Postulants | 21,3 % | 21,0 % | 22,2 % | 22,3 % | 24,3 % | 25,0 % |
Pourcentage de citoyens appartenant à une minorité visible | Postulants | 19,8 % | 19,3 % | 20,0 % | 20,1 % | 21,7 % | 22,0 % |
Pourcentage de minorités visibles - non-citoyens | Postulants | 36,5 % | 37,5 % | 37,7 % | 35,1 % | 38,3 % | 40,0 % |
Type de représentation | Postulants vs nominations | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Pourcentage de minorités visiblesNotes de bas de page 6 | Nominations | 19,1 % | 19,4 % | 18,8 % | 20,7 % | 23,0 % | 22,9 % |
Pourcentage de citoyens appartenant à une minorité visible | Nominations | 18,7 % | 19,0 % | 18,3 % | 20,0 % | 22,4 % | 22,3 % |
Pourcentage de minorités visibles - non-citoyens | Nominations | 44,7 % | 46,2 % | 41,9 % | 47,5 % | 47,0 % | 47,8 % |
Type de représentation | Postulants vs nominations | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Citoyens canadiens | Postulants | 19,8 % | 19,2 % | 20,0 % | 20,1 % | 21,7 % | 22,0 % |
Résidents permanents | Postulants | 39,7 % | 41,0 % | 42,1 % | 38,4 % | 42,7 % | 44,2 % |
Autres non-citoyens | Postulants | 26,9 % | 28,0 % | 28,0 % | 27,5 % | 29,1 % | 31,3 % |
Type de représentation | Postulants vs nominations | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Citoyens canadiens | Nominations | 18,7 % | 19,0 % | 18,3 % | 20,0 % | 22,4 % | 22,3 % |
Résidents permanents | Nominations | 45,3 % | 48,9 % | 44,9 % | 48,3 % | 49,6 % | 49,5 % |
Autres non-citoyens | Nominations | 33,3 % | 32,4 % | 25,5 % | 44,4 % | 37,3 % | 40,2 % |
Statut de citoyenneté | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Citoyens | 43,4 % | 43,4 % | 43,1 % | 39,4 % | 40,7 % | 37,7 % |
Non-citoyens | 35,1 % | 35,3 % | 31,1 % | 26,0 % | 26,1 % | 24,6 % |
Groupe d’équité en matière d’emploi | Statut de citoyenneté | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Minorité visible | Embauches externes de citoyens | 96,4 % | 96,3 % | 95,6 % | 94,3 % | 95,2 % | 94,9 % |
Minorité visible | Embauches externes de non-citoyens | 3,6 % | 3,7 % | 4,4 % | 5,7 % | 4,8 % | 5,1 % |
Homologues | Embauches externes de citoyens | 99,0 % | 99,0 % | 98,6 % | 98,4 % | 98,4 % | 98,3 % |
Homologues | Embauches externes de non-citoyens | 1,0 % | 1,0 % | 1,4 % | 1,6 % | 1,6 % | 1,7 % |
Statut de citoyenneté | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Citoyens | 41,7 % | 42,5 % | 41,5 % | 37,7 % | 39,5 % | 36,5 % |
Non-citoyens | 39,2 % | 38,4 % | 33,5 % | 26,7 % | 26,5 % | 24,4 % |
Type de représentation | Statut de citoyenneté | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Autochtones | Citoyens canadiens | 3,7 % | 3,6 % | 3,6 % | 3,4 % | 3,5 % | 3,3 % |
Autochtones | Résidents permanents | 0,8 % | 0,7 % | 0,7 % | 0,8 % | 0,8 % | 0,7 % |
Autochtones | Autres non-citoyens | 2,2 % | 1,7 % | 2,3 % | 2,2 % | 2,3 % | 1,5 % |
Personnes en situation de handicap | Citoyens canadiens | 2,8 % | 2,9 % | 3,1 % | 3,0 % | 3,4 % | 3,7 % |
Personnes en situation de handicap | Résidents permanents | 0,9 % | 1,0 % | 0,9 % | 0,8 % | 1,0 % | 1,1 % |
Personnes en situation de handicap | Autres non-citoyens | 0,6 % | 0,8 % | 1,1 % | 0,8 % | 1,0 % | 0,8 % |
Minorité visible | Citoyens canadiens | 19,8 % | 19,2 % | 20,0 % | 20,1 % | 21,7 % | 22,0 % |
Minorité visible | Résidents permanents | 39,7 % | 43,0 % | 42,1 % | 38,4 % | 42,7 % | 44,2 % |
Minorité visible | Autres non-citoyens | 26,9 % | 28,0 % | 28,0 % | 27,5 % | 29,1 % | 31,3 % |
Femmes | Citoyens canadiens | S. O. | 55,6 % | 55,4 % | 57,0 % | 57,6 % | 59,5 % |
Femmes | Résidents permanents | 45,1 % | 44,6 % | 44,7 % | 46,4 % | 47,0 % | 50,3 % |
Femmes | Autres non-citoyens | 39,7 % | 40,2 % | 36,8 % | 38,8 % | 37,4 % | 44,2 % |
Groupe d’équité en matière d’emploi par sexe | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Autochtones - Femmes | S. O. | 1,9 % | 2,7 % | 3,5 % | 3,3 % | 4,3 % |
Autochtones - Hommes | S. O. | 4,6 % | 8.0% | 10,6 % | 12,0 % | 9,2 % |
Homologues des autochtones - Femmes | S. O. | 8,4 % | 10,4 % | 12,5 % | 13,4 % | 15,2 % |
Homologues des autochtones - Hommes | S. O. | 12,9 % | 16,3 % | 19,1 % | 21,0 % | 21,8 % |
Membres des minorités visibles - Femmes | S. O. | 16,6 % | 20,1 % | 22,2 % | 23,6 % | 26,4 % |
Membres des minorités visibles - Hommes | S. O. | 20,8 % | 24,4 % | 26,7 % | 29,0 % | 30,9 % |
Homologues des membres des minorités visibles - femmes | S. O. | 6,1 % | 7,5 % | 9,5 % | 9,8 % | 11,1 % |
Homologues des membres des minorités visibles - Hommes | S. O. | 10,4 % | 13,6 % | 16,6 % | 18,0 % | 18,2 % |
Personnes en situation de handicap - Femmes | S. O. | 2,5 % | 3,5 % | 3,3 % | 4,0 % | 4,1 % |
Personnes en situation de handicap - Hommes | S. O. | 4,9 % | 5,8 % | 6,8 % | 7,4 % | 7,9 % |
Homologues des personnes en situation de handicap - Femmes | S. O. | 8,3 % | 10,3 % | 12,5 % | 13,4 % | 15,2 % |
Homologues des personnes en situation de handicap - Hommes | S. O. | 12,8 % | 16,3 % | 19,2 % | 21,1 % | 21,9 % |
Groupe d’équité en matière d’emploi par sexe | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Membres des minorités visibles - Femmes | 3,2 % | 3,1 % | 3,3 % | 5,2 % | 4,1 % | 4,7 % |
Membres des minorités visibles - Hommes | 4,1 % | 4,5 % | 5,7 % | 6,4 % | 5,7 % | 5,9 % |
Homologues des membres des minorités visibles - Femmes | 0,9 % | 0,8 % | 1,2 % | 1,5 % | 1,5 % | 1,4 % |
Homologues des membres des minorités visibles - Hommes | 1,3 % | 1,3 % | 1,7 % | 1,8 % | 1,8 % | 2,1 % |
Type de représentation | Postulants vs nominations | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Autochtones | Postulants | 1,1 % | 1,0 % | 1,2 % | 1,2 % | 1,3 % | 1,0 % |
Autochtones | Nominations | 2,5 % | 1,4 % | 2,8 % | 2,2 % | 2,9 % | 1,9 % |
Personnes en situation de handicap | Postulants | 0,8 % | 0,9 % | 1,0 % | 0,8 % | 1,0 % | 1,0 % |
Personnes en situation de handicap | Nominations | 2,5 % | 0,45 % | 0,9 % | 1,2 % | 1,5 % | 1,5 % |
Minorité visible | Postulants | 36,5 % | 37,5 % | 37,7 % | 35,1 % | 38,3 % | 40,0 % |
Minorité visible | Nominations | 44,7 % | 46,2 % | 41,8 % | 47,5 % | 47,0 % | 47,8 % |
Femmes | Postulants | S. O. | 43,4 % | 42,3 % | 44,1 % | 43,8 % | 48,3 % |
Femmes | Nominations | 50,3 % | 46,7 % | 47,7 % | 51,7 % | 52,8 % | 51,6 % |
Type de représentation | Statut de citoyenneté | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Autochtones | Citoyens canadiens | 4,1 % | 4,6 % | 4,1 % | 4,3 % | 4,0 % | 4,0 % |
Autochtones | Résidents permanents | 2,0 % | 1,7 % | 2,2 % | 1,3 % | 2,4 % | 1,3 % |
Autochtones | Autres non-citoyens | 11,1 % | 0,0 % | 5,9 % | 5,6 % | 4,9 % | 4,6 % |
Personnes en situation de handicap | Citoyens canadiens | 3,3 % | 4,0 % | 3,7 % | 3,8 % | 4,2 % | 4,9 % |
Personnes en situation de handicap | Résidents permanents | 2,7 % | 0,6 % | 0,7 % | 1,0 % | 1,9 % | 1,8 % |
Personnes en situation de handicap | Autres non-citoyens | 0,0 % | 0,0 % | 2,0 % | 1,9 % | 0,0 % | 0,0 % |
Minorité visible | Citoyens canadiens | 18,7 % | 19,0 % | 18,3 % | 20,0 % | 22,4 % | 22,3 % |
Minorité visible | Résidents permanents | 45,3 % | 48,9 % | 44,9 % | 48,3 % | 49,6 % | 49,5 % |
Minorité visible | Autres non-citoyens | 33,3 % | 32,4 % | 25,5 % | 44,4 % | 37,3 % | 40,2 % |
Femmes | Citoyens canadiens | 58,4 % | 57,9 % | 58,6 % | 57,0 % | 58,3 % | 60,2 % |
Femmes | Résidents permanents | 50,7 % | 48,3 % | 47,4 % | 53,5 % | 54,1 % | 54,2 % |
Femmes | Autres non-citoyens | 44,4 % | 38,2 % | 49,0 % | 45,4 % | 48,0 % | 40,2 % |
Type de représentation | Citoyenneté | Sexe | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minorité visible | Citoyens | Postulants féminins | S. O. | 9,9 % | 10,3 % | 10,8 % | 11,9 % | 12,5 % |
Minorité visible | Citoyens | Postulants masculins | S. O. | 8,7 % | 9,1 % | 8,8 % | 9,5 % | 9,2 % |
Minorité visible | Citoyens | Nominations de femmes | 10,8 % | 11,1 % | 10,7 % | 11,6 % | 13,2 % | 13,2 % |
Minorité visible | Citoyens | Nominations d’hommes | 7,9 % | 7,9 % | 7,7 % | 8,4 % | 9,2 % | 9,1 % |
Minorité visible | Résidents permanents | Postulants féminins | S. O. | 18,7 % | 19,5 % | 18,8 % | 21,0 % | 29,5 % |
Minorité visible | Résidents permanents | Postulants masculins | S. O. | 14,3 % | 14,6 % | 14,2 % | 15,2 % | 27,5 % |
Minorité visible | Résidents permanents | Nominations de femmes | 23,3 % | 24,2 % | 19,7 % | 25,1 % | 25,5 % | 27,9 % |
Minorité visible | Résidents permanents | Nominations d’hommes | 22,0 % | 24,7 % | 25,2 % | 23,3 % | 24,1 % | 21,6 % |
Minorité visible | Autres non-citoyens | Postulants féminins | S. O. | 13,6 % | 13,2 % | 13,1 % | 13,8 % | 21,5 % |
Minorité visible | Autres non-citoyens | Postulants masculins | S. O. | 14,3 % | 14,6 % | 14,2 % | 15,2 % | 19,1 % |
Minorité visible | Autres non-citoyens | Nominations de femmes | 22,2 % | 14,7 % | 11,8 % | 24,1 % | 17,6 % | 14,9 % |
Minorité visible | Autres non-citoyens | Nominations d’hommes | 11,1 % | 17,6 % | 13,7 % | 20,4 % | 19,6 % | 25,3 % |
Type de représentation | Sexe | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Citoyens | Tous | 43,4 % | 43,4 % | 43,1 % | 39,4 % | 40,7 % | 37,7 % |
Citoyens | Minorité visible | 41,7 % | 42,5 % | 41,5 % | 37,7 % | 39,5 % | 36,5 % |
Citoyens | Minorité visible – Hommes | S. O. | 41,3 % | 40,1 % | 37,0 % | 38,5 % | 36,3 % |
Citoyens | Minorité visible – Femmes | S. O. | 42,6 % | 41,6 % | 37,0 % | 39,4 % | 36,0 % |
Non-citoyens | Tous | 35,1 % | 35,3 % | 31,1 % | 26,0 % | 26,1 % | 24,6 % |
Non-citoyens | Minorité visible | 39,2 % | 38,4 % | 33,5 % | 26,7 % | 26,5 % | 24,4 % |
Non-citoyens | Minorité visible – Hommes | S. O. | 39,1 % | 33,9 % | 26,7 % | 27,3 % | 24,7 % |
Non-citoyens | Minorité visible – Femmes | S. O. | 37,2 % | 32,2 % | 25,8 % | 25,1 % | 23,8 % |
Groupe d’équité en matière d’emploi | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Autochtones | 3,1 % | 2,8 % | 4,3 % | 5,7 % | 6,3 % | 5,7 % |
Homologues des autochtones | 9,6 % | 9,8 % | 12,4 % | 14,8 % | 16,2 % | 17,4 % |
Membres des minorités visibles | 16,0 % | 17,1 % | 20,6 % | 22,9 % | 24,9 % | 27,3 % |
Homologues des membres des minorités visibles | 7,5 % | 7,6 % | 9,7 % | 12,1 % | 12,9 % | 13,7 % |
Personnes en situation de handicap | 2,9 % | 3,3 % | 4,1 % | 4,4 % | 5,1 % | 5,4 % |
Homologues des personnes en situation de handicap | 9,5 % | 9,7 % | 12,4 % | 14,8 % | 16,2 % | 17,5 % |
Femmes | S. O. | 8,1 % | 10,1 % | 12,2 % | 13,1 % | 14,8 % |
Hommes | S. O. | 12,7 % | 16,1 % | 18,9 % | 20,8 % | 21,5 % |
Minorité visible - Identification du sexe | Type de représentation | Citoyens | Non-citoyens | Total |
---|---|---|---|---|
Femmes | Postulants | 10,3 % | 3,7 % | 14,0 % |
Femmes | Nominations | 12,9 % | 0,6 % | 13,5 % |
Hommes | Postulants | 7,6 % | 3,4 % | 11,0 % |
Hommes | Nominations | 8,9 % | 0,6 % | 9,5 % |
Détails de la page
- Date de modification :