Plan d’action pour l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) 2019-2021

Table des matières

1. Contexte

1.1. Qu’est-ce que l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) ?

Nous avons tous des facteurs d’identité multiples qui font de nous qui nous sommes et qui façonnent notre expérience du monde qui nous entoure.

L’ACS+ est une approche pangouvernementale visant à s’assurer que les répercussions éventuelles des décisions de la CFP sur divers groupes de la population (p. ex., selon leur genre, leur origine ethnique, leur lieu de résidence, leur incapacité physique ou mentale etc.) sont prises en compte de la façon la plus systématique possible dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des services (incluant les services internes).

Nous pouvons voir l’ACS+ comme une évaluation fondée sur l’équité de nos activités et processus opérationnels, dans une optique axée sur le genre et la diversité.

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Facteurs croisés (image illustrant certains des facteurs identitaires pris en considération dans l'ACS+)

La figure illustre certains facteurs qui peuvent se recouper avec le sexe et le genre. Six formes oblongues de différentes couleurs se chevauchent et sont étalées en éventail. Sur chaque forme sont inscrits deux facteurs identitaires. Sur la forme qui se trouve sur le dessus des autres formes est inscrit « Sexe et genre » en gros caractères. Sous la forme « Sexe et genre » (dans le sens horaire), les autres facteurs identitaires sont : le lieu de résidence, la culture, le revenu, l’orientation sexuelle, la scolarité, l’origine ethnique, le handicap, l’âge, la religion et la langue.

Source: Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

En tant que « lentille » pour la façon d’approcher notre travail, l’ACS+ nous invite à :

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Facteurs croisés (image illustrant certains des facteurs identitaires d’une femme s’appelant Mary)

La figure illustre une femme, Mary et certains facteurs qui la définissent. Trois formes oblongues de différentes couleurs se chevauchent et sont étalées en éventail. Sur chaque forme sont inscrits deux facteurs identitaires. Les facteurs identitaires, dans un sens horaire, sont les suivants: autochtone, 65 ans, grand-mère, maladie cardiaque, rural et femme.

Source : Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Quelle est la différence entre le sexe et le genre? Le sexe fait référence aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui définissent les hommes, les femmes et les personnes intersexuées. Le genre fait référence aux caractéristiques sociales et culturelles des hommes et des femmes (p. ex., les normes et les rôles).

1.2. Orientation du gouvernement

Afin d’éliminer les obstacles systémiques et de favoriser l’égalité des résultats pour l’ensemble de la population canadienne, le gouvernement du Canada s’est engagé à utiliser l’ACS+ dans l’élaboration des politiques, des programmes et des lois afin d’atténuer les répercussions potentiellement négatives sur divers groupes de Canadiens. Au cours des dernières années, l’orientation du gouvernement visant à intégrer officiellement l’ACS+ aux travaux ministériels a pris de l’ampleur.

Version texte

Graphique démontrat l'évolution des engagements du gouvernement par rapport à l'ACS+

1995: Engagement: le GC fera l'ACS des lois, politiques et programmes futurs

2009: Audit du BVG sur l'ACS

2015: Audit du BVG sur l'ACS+

2016: Exigence: Intégrer l'ACS+ dans les PIRs et les évaluations internes

2017: Exigence: Intégrer les considérations liées à l'ACS+ aux MC et aux présentations au CT

2017: Exigence: Intégrer l'ACS+ aux mesures budgétaires proposées

2018: Cadre des résultats sur l'égalité des sexes dans le budget

2018: Exigence: Évaluer les considérations liées à l'ACS+ dans les propositions réglementaires

2018: La CFP s'est engagée à intégrer l'ACS+ à ses activités et processus (GC Docs 4736539)

2. Mise en œuvre de l’ACS+ à la Commission de la fonction publique

2.1. Déclaration d’intention de la CFP en matière d'ACS+

La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) s’engage à intégrer de façon significative l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à ses politiques, programmes et services pour appuyer ses efforts visant à promouvoir et à protéger une fonction publique représentative et non partisane fondée sur le mérite, qui produit des résultats pour l’ensemble de la population canadienne. La CFP utilisera également l’ACS+ pour travailler à réduire les obstacles systémiques dans les domaines qui relèvent de sa responsabilité et pour appuyer les résultats en matière d’égalité pour la population canadienne.

2.2. Comment l’ACS+ s’articule-t-elle avec la diversité et l’inclusion à la CFP ?

La diversité et l’inclusion (D&I) est un effort à l’échelle de l’organisation pour promouvoir une fonction publique fédérale qui soit inclusive et représentative de la population canadienne. Au sein de la CFP, les structures et les activités relatives à la D&I couvrent des domaines tels que les orientations stratégiques de politiques, la livraison des programmes centraux de recrutement et les ressources humaines internes.

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est une lentille d’analyse qui appuie la D&I en favorisant la rigueur dans les efforts pour assurer que le genre et les autres facteurs intersectionnels sont pris en compte de manière systématique et significative pour identifier et atténuer (lorsque possible) les impacts potentiels de nos politiques, programmes et services pour divers groupes de la population canadienne et d’employés de la CFP.

Version texte

Comment l’ACS+ s’articule-t-elle avec la diversité et l’inclusion à la CFP ?

La diversité et l'inclusion est un effort à l'échelle de l'organisation.

L'ACS+ est un processus d'analyse.

2.3. Fondations pour la mise en œuvre de l'ACS+ par la CFP

En 2018, la CFP s’est engagée dans son Plan ministériel 2018-2019 à intégrer l’ACS+ à ses activités et processus clés.

Cadre d'intégration de l’ACS+

En mars 2018, le Comité exécutif de gestion de la CFP a approuvé le Cadre d’intégration de l’ACS+ (GC Docs # 6238670), qui comprend cinq composantes (voir schéma). Pour la première année complète de mise en œuvre de l’ACS+, la CFP a choisi de concentrer ses efforts sur la composante Intégration et impact du cadre, tout en faisant progresser les travaux relatifs aux autres composantes. L’application de l’ACS+ à plusieurs initiatives clés permet d’expérimenter diverses approches et de déterminer les stratégies les plus fructueuses pour intégrer les considérations liées à l’ACS+ aux activités et processus décisionnels de la CFP.

Ce plan d’action recense un ensemble d’initiatives qui permettront à la CFP de mettre en œuvre l’ensemble des mesures énoncées dans son Cadre d’intégration de l’ACS+ pour les cinq composantes.

Version texte

Cadre d'intégration de l'ACS+

Le graphique représente les cinq composantes du Cadre d'intégration de l'ACS+ à la CFP:
Gouvernance et capacité
Sensibilisation et formation
Intégration et impact
Données et recherche
Suivi et rapports

Centre de responsabilité pour l'ACS+

En août 2018, la CFP a établi un Centre de responsabilité pour l’ACS+ (0.75 ETP) à titre de bureau de première responsabilité chargé de soutenir et de favoriser l’intégration significative et efficace de l’ACS+ dans l’ensemble de l’organisation. L’incorporation du Centre de responsabilité pour l’ACS+ au sein de la Division des résultats et de la livraison (Secteur des affaires ministérielles) de la CFP appuie une approche horizontale axée sur les résultats pour intégrer l’ACS+ aux activités et processus décisionnels de la CFP.

Le rôle du Centre de responsabilité pour l’ACS+ de la CFP consiste à habiliter, à catalyser et à assurer le suivi de la mise en œuvre de chaque composante du cadre de l’ACS+, ce qui inclut d’appuyer les secteurs à intégrer l’ACS+ à leur travail de manière significative et en temps opportun.

Ses responsabilités sont les suivantes 

Gouvernance et capacité Sensibilisation et formation Intégration et impact Données et recherche Suivi et rapports
  • Acquérir une expertise en ACS+ pour appuyer les secteurs le plus efficacement possible
  • Soutenir les partenariats stratégiques (internes/ externes) pour améliorer les capacités et les résultats en matière d'ACS+
 
  • Accroître la connaissance, les capacités et la mobilisation
  • Mettre à profit et promouvoir la formation et les outils internes et externes pour appuyer l'intégration de l'ACS+
  • Jouer un rôle de chef de file auprès des secteurs en matière d'ACS+ et leur offrir des conseils
  • Procéder à un examen et à une analyse critique pour accroître l'intégration de l'ACS+ dans les activités et les produits de la CFP
  • Surveiller et diffuser les données qui appuient l'intégration de l'ACS+ aux activités de la CFP
  • Promouvoir activement l'utilisation de données ventilées dans les activités de la CFP
  • Faire le suivi des progrès dans la mise en oeuvre des initiatives décrites dans le Plan d'action et en faire rapport
  • Surveiller la façon dont les considérations liées à l'ACS+ ont influencé concrètement les principales activités de la CFP

Pour remplir ces rôles, le Centre de responsabilité pour l’ACS+ de la CFP mettra l’accent sur une approche qui est :

2.4. Approche prévue pour la mise en œuvre du Plan d’action pour l’ACS+

Le présent Plan d’action pour l’ACS+ (2019-2021) décrit les principaux objectifs et les initiatives prévues pour la mise en œuvre du Cadre d’intégration de l’ACS+.

La CFP est bien placée pour entreprendre ce travail pour les raisons suivantes :

Au cours de l’exercice 2019-2020, 0,75 employée à temps plein sera affectée à la mise en œuvre de l’ACS+ à l’échelle de la CFP. Des ressources supplémentaires de la Division des résultats et de la livraison pourraient être mobilisées à l’occasion en appui à ces efforts. Le personnel de la CFP de tous les secteurs sera également impliqué dans l’intégration des considérations liées à l’ACS+ dans leur travail, lorsque pertinent.

Les comités existants de la haute direction surveilleront les progrès de la mise en œuvre de l’ACS+. La CFP fera rapport à l’interne et à l’externe sur la mise en œuvre des activités et des initiatives de l’ACS+ découlant du Plan d’action et surveillera la façon dont les considérations liées à l’ACS+ ont contribué concrètement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques, programmes et services clés de la CFP.

Résultats attendus

Le résultat ultime visé pour la mise en œuvre de l’ACS+ est que tous les principaux programmes, politiques et services de la CFP soient éclairés par une évaluation fondée sur des données probantes de leurs avantages ou inconvénients directs et indirects pour divers groupes de Canadiens (y compris la considération des intersections de multiples facteurs démographiques et identitaires).

Des résultats intermédiaires dans la progression vers cet objectif ont été définis pour chaque composante du Cadre d’intégration de l’ACS+ de la CFP :

Version texte

Les résultats intermédiaires définis pour chaque composante du Cadre d'intégration de l'ACS+ de la CFP

Gouvernance et capacité:
Une gouvernance et une capacité forte sont en place pour appuyer et surveiller la mise en œuvre durable des pratiques d’ACS+ à l’échelle de la CFP.

Sensibilisation et formation:
Les employés de la CFP connaissent l’engagement de la CFP de mettre en œuvre l’ACS+, et se sentent compétents et supportés pour intégrer des considérations relatives au genre et à la diversité dans leur travail, lorsqu’approprié.

Intégration et impact:
Les effets différenciés potentiels des politiques, programmes et services de la CFP sont systématiquement identifiés et pris en compte de façon significative (lorsqu’approprié).

Données et recherche:
Des considérations intersectionnelles relatives au genre et à la diversité sont intégrées à la collecte et à l’utilisation de données ventilées (lorsqu’approprié) de manière à orienter ses activités.

Suivi et rapports:
Les progrès et les résultats de l’intégration de l’ACS+ aux activités et processus opérationnels de la CFP sont pris en compte et font l’objet de rapports réguliers.

3. Plan d’action pour l’ACS+

Le Plan d’action pour l’ACS+ de la CFP est structuré en fonction des mêmes composantes que le Cadre d’intégration de l’ACS+ adopté par la haute direction de la CFP et couvre les mesures décrites dans celui-ci.

3.1. Gouvernance et capacité

En 2018, la CFP s’est clairement engagée à intégrer l’ACS+ à ses activités et processus clés, et a mis sur pied un Centre de responsabilité (CR) pour l’ACS+ doté de ressources humaines consacrées pour appuyer et surveiller la mise en œuvre des pratiques d’ACS+ dans l’ensemble de l’organisation. Une Championne de l’ACS+ au niveau des vice-présidents joue également un rôle de chef de file pour la haute direction dans l’application de cette perspective dans les processus décisionnels. Les activités supplémentaires qui appuieront la gouvernance et la capacité de l’ACS+ à la CFP sont décrites ci-dessous.


Tableau 1. Gouvernance et capacité

Objectif

Initiatives à l’appui

Date cible de réalisation

Responsabilité

Créer un réseau intersectoriel d’ambassadeurs de l’ACS+ afin d’améliorer les capacités et l’intégration de l’ACS+ de façon continue

Dans le cadre d’une approche progressive pour l’établissement d’une capacité de consultation interne, établir un réseau d’ambassadeurs de tous les secteurs de la CFP afin d’assurer l’intégration uniforme de l’ACS+ aux activités et processus de la CFP.

Décembre
 2019

BPR Note de bas de page 1: CR ACS+
BC Note de bas de page 2: Championne de l’ACS+

Créer un réseau intersectoriel d’ambassadeurs de l’ACS+ afin d’améliorer les capacités et l’intégration de l’ACS+ de façon continue

Le réseau pourrait être formalisé sous forme de communauté de pratique (ou autre forme de réseau consultatif) à une étape ultérieure, une fois qu’une capacité et une expertise suffisantes pour l’application de l’ACS+ auront été développées (p.ex. au moyen d’activités de sensibilisation et de formation).

Septembre 2020

BPR: CR ACS+

Établir et entretenir des relations externes pour éclairer la mise en œuvre de l’ACS+ à la CFP

Participer au Réseau interministériel sur l’ACS+ dirigé par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres ;

Établir et entretenir des relations avec d’autres organismes fédéraux pour échanger de l’information et des pratiques exemplaires, et établir des partenariats lorsqu’approprié.

En continu

BPR: CR ACS+

3.2. Sensibilisation et formation

Il est attendu que la mise en œuvre de l’ACS+ à la CFP soit portée par divers intervenants internes de tous les secteurs. Afin de renforcer la capacité et l’aisance des employés à l’égard de l’intégration des considérations liées à l’ACS+ à leurs activités et à leur processus décisionnel, la CFP a commencé à créer et à promouvoir divers outils, ressources et occasions d’apprentissage. À titre d’exemple, le cours en ligne de base sur l’ACS+ est maintenant obligatoire pour tous les employés de la CFP, et le Centre de responsabilité pour l’ACS+ a élaboré un ensemble de ressources internes pour présenter l’ACS+ dans le contexte des activités de la CFP. Les initiatives de sensibilisation et de formation décrites ci-dessous devraient accroître la capacité en ACS+ dans l’ensemble des secteurs de la CFP.


Tableau 2. Sensibilisation et formation

Objectif

Initiatives à l’appui

Date cible de réalisation

Responsabilité

Développer la sensibilisation du personnel à l’engagement et au progrès de la CFP dans l’intégration de l’ACS+ à ses activités

Développer des activités de communications pour accroître la sensibilisation aux responsabilités de la CFP relativement à l’ACS+, incluant:

  • Diffuser de l’information sur l’engagement et les progrès de la CFP dans la mise en œuvre de l’ACS+ à travers l’ensemble de ses activités ;
  • Promouvoir des activités et événements de la CFP (p. ex., potentielles Portes Ouvertes) visant à accroître les connaissances du personnel de la CFP par rapport aux exigences et aux pratiques exemplaires en matière d’ACS+.

Septembre 2018, et en continu

BPR : CR ACS+
BC : DCAP et Championne de l’ACS+

Habiliter les employé(e)s de la CFP à intégrer concrètement l’ACS+ à leur travail en fournissant des outils et des ressources appropriés

Promouvoir et mobiliser les outils existants et les possibilités de formation pertinentes à l’ACS+ (y compris, mais sans s’y limiter, le cours de base offert en ligne par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres) ;

Élaborer et diffuser au besoin des outils et des ressources complémentaires propres à la CFP.

Novembre 2018, et en continu

BPR : CR ACS+

3.3. Intégration et impact

Conformément à l’approche axée sur les résultats de la CFP pour la mise en œuvre de l’ACS+, le Centre de responsabilité pour l’ACS+ a jusqu’ici priorisé les opportunités d’appuyer une intégration significative des considérations liées à l’ACS+ dans les initiatives clés et les mécanismes internes de la CFP. Un leadership et un soutien seront offerts pour assurer que les activités et les initiatives nouvelles et existantes de la CFP sont sensibles aux différentes répercussions que les décisions peuvent avoir sur divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes non binaires.


Tableau 3. Intégration et impact

Objectif

Initiatives à l’appui

Date cible de réalisation

Responsabilité

Intégrer de façon significative des considérations systématiques liées à l’ACS+ aux différentes étapes des politiques, des programmes et des services de la CFP

Pendant la première année de son implantation, mettre à l’essai l’intégration de l’ACS+ à diverses étapes de certaines initiatives-clés et innovations de la CFP, telles que :

  • l’élaboration d’une initiative majeure de recrutement ciblée ;
  • la revue d’un règlement ;
  • la modernisation de la plate-forme de recrutement gouvernemental ;
  • le développement et la mise en œuvre d’un nouveau modèle de prestation de services pour la Direction du recrutement national ; et
  • l’élaboration de documents d’orientation pour diffusion à l’échelle du gouvernement.

L’implication auprès de ces initiatives inclura :

  • le soutien aux secteurs et la livraison de conseils sur l’intégration de l’ACS+ et l’élaboration d’options pour atténuer les répercussions potentielles lorsqu’elles sont identifiées ; et
  • jouer un rôle de remise en question pour des produits livrables clés comme les notes d’information et les présentations au Conseil du Trésor.

Août 2018, et en continu

BPR : CR ACS+
BC : SPC, SSDA, SSE, SAM

Intégrer de façon significative des considérations systématiques liées à l’ACS+ aux différentes étapes des politiques, des programmes et des services de la CFP

Mettre à l'essai l'intégration de l'ACS+ dans les activités et processus existants de la CFP (p.ex. au moyen d’une fonction d’analyse critique) tels que :

  • Certains produits et services développés par le Centre de psychologie du personnel; et
  • La préparation du rapport annuel de la CFP.

Mars 2019, et en continu

BPR : CR ACS+
BC : SPC, SSDA, SSE, SAM

Intégrer de façon significative des considérations systématiques liées à l’ACS+ aux différentes étapes des politiques, des programmes et des services de la CFP

Les leçons apprises et la rétroaction recueillie auprès des secteurs contribueront à l’élaboration de mécanismes plus formels visant à intégrer systématiquement les considérations liées à l’ACS+ à diverses étapes des politiques, des programmes et des services de la CFP. L’approbation sera demandée au moyen de la structure de gouvernance existante de la CFP.

Mars 2020

BPR : CR ACS+
BC : SPC, SSDA, SSE, SAM

Considérer l’intégration de l’ACS+ dans le matériel de breffage interne

Développer une proposition pour l’intégration d’une section « Incidences relatives au genre et à la diversité » dans les gabarits existants de note d’information, pour appuyer la prise en compte systématique de ces facteurs par les programmes et les services internes en préparation de présentations à la haute gestion aux fins d’information, de discussion et/ou de décision.

Septembre 2019

BPR : CR ACS+
BC : SAG

Intégrer les considérations liées à l’ACS+ aux évaluations internes

Intégrer les considérations liées au genre et à la diversité dans le processus de planification, d’examen ou de production de rapports pour les évaluations internes, conformément aux exigences pangouvernementales.

Mars 2020

BPR : DVIE
BC : CR ACS+

Intégrer les considérations liées à l’ACS+ aux vérifications du système de dotation

Intégrer les considérations relatives à l’ACS+ dans le processus de planification, d’examen et de rapport des vérifications organisationnelles axées sur les risques, lorsqu’approprié.

Septembre 2019

BPR : DV
BC : CR ACS+

Intégrer l’ACS+ au matériel de communication

Intégrer les considérations liées à l’ACS+ au processus d’élaboration et de révision de matériel de communication de la CFP.

Décembre 2019

BPR : DCAP
BC : CR ACS+

Étendre les considérations liées à l’ACS+ aux principaux outils de planification intégrée

Revoir les considérations liées à l’ACS+ dans les documents de planification ministérielle de la CFP (p. ex., Profils d’information sur le rendement) pour refléter les leçons apprises dans les premières phases d’intégration de l’ACS+ dans les principales activités de la CFP.

Mars 2020

BPR : DFA (DRL)
BC : CR ACS+, SPC, SSDA, SSE, SAM

3.4. Données et recherche

En tant qu’approche d’analyse, l’ACS+ est plus efficace lorsqu’elle est appuyée sur des données ventilées et des recherches pertinentes, afin de cerner les opportunités et les inégalités que des données plus agrégées pourraient dissimuler. Les activités ci-dessous visent à appuyer la collecte et l’utilisation de données ventilées par le personnel de la CFP pour tenir compte des facteurs-clés (p. ex. le genre, l’incapacité, l’âge, l’éducation et la langue) dans leurs activités et leur prise de décision.


Tableau 4. Données et recherche

Objectif

Initiatives à l’appui

Date cible de réalisation

Responsabilité

Générer, surveiller et diffuser les données qui appuient l’intégration de l’ACS+ dans les activités de la CFP

Systématiquement intégrer des considérations relatives au genre et à des facteurs intersectionnels dans l’élaboration, l’analyse et la dissémination des résultats de la recherche, lorsqu’approprié (DSDA) ;

Recenser et diffuser l’information publique (p. ex., Statistique Canada) aux employés de la CFP qui travaillent à des initiatives clés afin d’appuyer une considération des facteurs de l’ACS+ fondée sur des données probantes dans le cadre de leur travail ;

Surveiller les nouvelles données et recherches de la CFP pour appuyer l’intégration des considérations liées à l’ACS+ aux activités de la CFP ;

Effectuer des analyses ciblées pour aider les secteurs à intégrer l’ACS+.

Novembre 2018, et en continu

BPR : CR ACS+
BC : DSDA

Générer, surveiller et diffuser les données qui appuient l’intégration de l’ACS+ dans les activités de la CFP

Recueillir et intégrer l'information du Centre de psychologie du personnel de la CFP sur les pratiques d'évaluation équitables à l'appui, au besoin, de l'intégration de l'ACS+ dans les autres activités de la CFP.

Septembre 2019 et en continu

BPR : CR ACS+
BC : SSDA (CPP)

Accroître la capacité des employés à utiliser des données ventilées de manière à identifier des considérations relatives au genre et à la diversité

Cataloguer les systèmes clés de rapports de la CFP pour documenter quelle information ventilée (variables) est détenue et disponible au sein de chaque système ;

Développer et fournir de l’orientation aux employés de la CFP (p.ex. par le biais d’un module d’apprentissage) concernant l’utilisation de données ventilées dans l’analyse.

Mars 2020

BPR : DSDA
BC : CR ACS+

3.5. Suivi et rapports

La CFP continuera de suivre et de communiquer ses progrès en matière d’intégration de l’ACS+ à ses activités et processus décisionnels clés. La CFP documentera également, de façon continue, les façons concrètes dont l’intégration des considérations liées à l’ACS+ a permis d’améliorer une activité ou une initiative.


Tableau 5. Suivi et rapports

Objectif

Initiatives à l’appui

Date cible de réalisation

Responsabilité

Faire le suivi de la mise en œuvre des activités et initiatives d’ACS+ du Plan d’action et en rendre compte

Mettre en œuvre des mécanismes internes pour suivre les progrès de la mise en œuvre des activités et produits livrables prévus en matière d’ACS+ ;

Utiliser la structure de gouvernance déjà en place (Comité de gestion des ressources; Comité exécutif de gestion) pour surveiller la mise en œuvre de l’ACS+ dans ses activités et processus opérationnels ;

Rendre compte à l’externe des progrès réalisés par la CFP dans la mise en œuvre de l’ACS+ dans ses activités et processus opérationnels.

Septembre 2018 et en continu

BPR : CR ACS+
BC : DFA (DRL)

Surveiller les résultats de l’ACS+

Mettre en œuvre des stratégies internes pour surveiller la façon dont les considérations liées à l’ACS+ ont contribué concrètement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques, programmes et services clés de la CFP ;

Explorer des façons de mesurer les progrès réalisés par rapport aux résultats escomptés pour la mise en œuvre de l’ACS+ à la CFP.

Novembre 2018, et en continu

BPR : CR ACS+
BC : DFA (DRL)

3.6. Liste des acronymes mentionnés dans le Plan d'action

Secteur des affaires ministérielles (SAM)
Direction des finances et de l'administration (DFA)
Division des résultats et de la livraison (DRL)
Centre de Responsabilité ACS+ (CR ACS+)

Secteur de la surveillance et des enquêtes (SSE)
Direction de la vérification (DV)
Direction des services de données et de l'analyse (DSDA)

Secteur des politiques et des communications (SPC)
Direction des communications et des affaires parlementaires (DCAP)

Secteur des Services et du développement des affaires (SSDA)
Centre de psychologie du personnel (CPP)

Secrétariat aux affaires générales (SAG)
Direction de la vérification interne et de l'évaluation (DVIE)

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