Promouvoir vos objectifs d’équité en matière d’emploi grâce aux services d’évaluation et aux conseils du Centre de psychologie du personnel
Renseignements destinés aux conseillers en ressources humaines et aux gestionnaires
Très tôt dans le processus de recrutement ou de dotation, les conseillers en ressources humaines et les gestionnaires doivent élaborer une stratégie afin de bien évaluer les candidats qui possèdent le niveau d’études ainsi que l’expérience et les titres de compétences exigés pour le poste.
Certains candidats retenus à la présélection peuvent s’être déclarés comme faisant partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (EE), à savoir les minorités visibles, les Autochtones ou les personnes handicapées.
- Saviez-vous que vos stratégies d’évaluation et votre façon d’utiliser un test peuvent susciter des effets défavorables?
- Savez-vous ce que sont réellement les effets défavorables, et comment y remédier?
- Avez-vous fait appel aux spécialistes des services de consultation en matière d’examens du Centre de psychologie du personnel (CPP)?
Le CPP dispose d’un large éventail de tests d’aptitudes professionnelles pour effectuer une présélection, lorsque de nombreux candidats postulent un emploi, ainsi que pour d’autres évaluations. Une description de ces instruments figure sur le site Web du CPP en plus d'outils s’appliquant aux candidatures aux niveaux du soutien administratif, d’agent et de gestion.
Les consultants en matière d'examen du CPP peuvent fournir des avis et des conseils sur les stratégies et techniques d’évaluation équitable et sur l’utilisation de n’importe quel test de la Commission de la fonction publique (CFP). Le CPP peut vous aider à constituer un effectif représentatif et hautement qualifié et à élaborer une stratégie d’équité en matière d’emploi axée sur le mérite.
Comprendre votre obligation de prendre des mesures d’adaptation
L’évaluation équitable peut nécessiter des modifications à la procédure, au format ou au contenu d’un instrument d’évaluation, afin d’éliminer les obstacles sans changer la nature ou le niveau des qualifications recherchées. L’expertise des consultants en matière de mesures d’adaptation leur permet d’établir un équilibre entre les questions d’accommodements nécessaires et les exigences en matière de qualifications. Ils peuvent vous fournir des services et des conseils lorsque des candidats ayant un handicap ou des besoins particuliers ont besoin de mesures d’adaptation pour la séance d'examen. Prenez note que les organisations ayant recours à un examen standardisé de la CFP doivent communiquer avec le CPP concernant les mesures d’adaptation pour un candidat.
Outils de référence et sources de conseil de la CFP
Outils, méthodes et stratégies d'évaluation :
- Choisir les tests qui conviennent pour évaluer les qualifications exigées pour le poste.
- Déterminer les tests standardisés dont l’efficacité est avérée.
- Établir des notes de passage qui correspondent aux exigences de l’emploi.
- Utiliser une variété d’outils pour effectuer une évaluation complète et établir l’importance des tests en fonction des exigences de l’emploi.
- Déterminer la valeur de différents outils d’évaluation et mesurer les difficultés que pose l’utilisation de tests standardisés dans des milieux de travail diversifiés.
- Intégrer et utiliser les résultats des évaluations de différents tests ainsi que d’autres sources.
- Recourir à des solutions de remplacement pour l’évaluation des personnes ayant un handicap.
Politiques et orientation pratique :
- Les tests dans l'administration publique fédérale : Normes pour l'élaboration et pour l'utilisation des tests à des fins de nomination.
- Comprendre les lignes directrices relatives à une évaluation équitable dans un milieu de travail diversifié : supprimer les obstacles que rencontrent les membres des minorités visibles et les peuples autochtones.
- Guide relatif à l'évaluation des personnes handicapées.
- Utiliser la marge de manœuvre en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) au moment de mener une évaluation et d’utiliser les résultats d’une évaluation.
- Accroître l'équité et réduire la partialité dans le contenu des outils d'évaluation.
Comités d’évaluation :
- Mettre sur pied des comités d’évaluation représentatifs.
- Approfondir vos connaissances sur la meilleure formation possible pour les membres des comités d’évaluation.
Pour en savoir plus sur les services d’évaluation, veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique, par téléphone au 819-420-8671, ou par courrier électronique à l’adresse : CFP.CPP-PPC.PSC@canada.ca.
Pour vous renseigner sur la planification en matière d’EE et pour obtenir des conseils concernant la dotation, comme par exemple :
- établir les écarts dans la représentation des groupes visés par l’EE dans le cadre de l’exercice de planification intégrée des ressources humaines et financières;
- établir au départ des objectifs en matière d’EE et des points de repère qui devront servir dans le processus de recrutement et de dotation;
- surveiller le taux de réussite de tous les groupes à chaque étape du processus de nomination, et y apporter des modifications au besoin,
Veuillez communiquer avec le conseiller stratégique affecté à votre organisation.
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