Style et présentation
- Considérez votre curriculum vitae (CV) comme une annonce commerciale de deux minutes pendant laquelle vous faites la promotion de votre candidature.
- Rédigez votre CV dans un style clair. Utilisez la voix active pour décrire vos réalisations. Exprimez-vous dans un langage simple, évitez les sigles et soyez concis.
- Choisissez l'approche qui présente vos antécédents de la façon la plus avantageuse possible et qui correspond à l'effet que vous recherchez.
- Soyez précis – établissez un lien entre vos antécédents et l'expérience requise (évitez les ambiguïtés).
- Choisissez des caractères pleins et lisibles, évitez d'entasser trop de lignes sur une même page.
- Tenez-vous en à deux pages, à trois tout au plus.
Information de base
- Renseignements personnels de base tels que le nom, l'adresse, les numéros de téléphone au bureau et à la maison, le numéro de télécopieur et l'adresse électronique
- Langues parlées et écrites, y compris la date de la plus récente évaluation de langue seconde, ainsi que le niveau obtenu
- Cote de sécurité si nécessaire
- Code d'identification de dossier personnel (CIDP)
- Remarque : Il n'est pas nécessaire de fournir des renseignements personnels tels que le sexe, l'âge, l'état de santé, l'ethnie, la religion, l'état matrimonial et les allégeances politiques, ni de joindre une photo à votre curriculum vitae.
Profil de carrière
- Énumérez les postes occupés au cours des 10 à 15 dernières années : titre, groupe, niveau, ministère, division et durée. Mentionnez l'emploi le plus récent d'abord.
- La description de vos fonctions devrait mettre en évidence les réalisations qui témoignent des qualités personnelles dont font preuve les cadres de direction.
- Précisez votre expérience de la gestion des ressources humaines et financières, ainsi que de la gestion du changement.
- Cette description doit être brève, mais doit mettre en évidence vos réalisations importantes.
- S'il y a lieu, indiquez tout autre renseignement comme de l'expérience ou des compétences acquises auprès de conseils d'administration, associations professionnelles et organismes communautaires ou de charité.
- Assurez-vous de mettre l'accent sur les compétences et l'expérience directement liées à l'emploi que vous postulez.
Scolarité et formation professionnelle
- Énumérez les grades et diplômes d'études postsecondaires que vous possédez s'il y a lieu, de même que les cours d'orientation et de perfectionnement pertinents en matière de gestion du personnel de la fonction publique que vous avez suivis. Mentionnez les dates de la formation en commençant par les plus récentes.
- Si l'on vous convoque à une entrevue, vous devez avoir en main une preuve de votre scolarité.
Publications
- Indiquez seulement vos publications les plus importantes et seulement si elles sont pertinentes au poste convoité.
- Si votre liste fait plus de 10 ou 15 lignes, il serait préférable de la présenter sous forme d'annexe.
Références
- Indiquez « références fournies sur demande ». Toutefois, si vous désirez fournir des références, inscrivez les renseignements suivants concernant chaque personne sur une page distincte : son nom, le titre du poste qu'elle occupe actuellement, l'organisation pour laquelle elle travaille, son adresse électronique, ses numéros de téléphone et de télécopieur, et la nature de vos rapports (supérieur, collègue, client, employé-employeur).