Foire aux questions 

1. Que signifient les termes « clientèle centrale » et « clientèle élargie »?

La clientèle centrale représente les organisations dont les nominations sont assujetties à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

La clientèle élargie représente les organisations dotées de leurs propres pouvoirs de nomination. Parmi celles-ci figurent des employeurs distincts comme l'Agence du revenu du Canada, Parcs Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

2. Dans quel contexte y a-t-il un coût lié aux examens d'évaluation de langue seconde?

Clientèle centrale

Il n’y a pas de frais appliqués à la clientèle centrale lorsqu’elle a recours aux tests de compréhension de l'écrit, d'expression écrite et de compétence orale.

Toutefois, des frais sont appliqués à la clientèle qui préfère que la Commission de la fonction publique (CFP) administre les tests en leur nom; ces frais sont de 100 $ par candidats, par test pour les tests supervisés, et de 740 $ par groupe pour les tests non supervisés.

Des frais s’imposent également pour toute absence à l'examen ou annulation tardive.

Clientèle élargie

Les frais imputés à la clientèle élargie pour l’utilisation des tests de compréhension de l'écrit et d'expression écrite sont de 42 $ par test pour la version papier et de 30 $ par test pour la version en ligne.

Le coût des tests de compétence orale est de 315 $ par examen administré par la CFP.

De même, des frais d'administration d’examens sont facturés à la clientèle qui préfère que la CFP administre les tests de compréhension de l'écrit et d’expression écrite en leur nom; ces frais sont de 100 $ par candidat, par test pour les tests supervisés, et de 740 $ par groupe pour les tests non supervisés.

Des frais s’imposent également pour toute absence à l'examen ou annulation tardive.

3. Qu'est-ce que l’outil de recherche des résultats de tests?

L’Outil de recherche des résultats de tests est un système permettant d'accéder aux résultats de tests d'évaluation de langue seconde.

L’Outil de recherche des résultats de tests est offert selon le principe de la rémunération à l'acte, et est actualisé quotidiennement. Un code d'identification de dossier personnel est nécessaire pour effectuer une transaction (recherche), et le coût est de 1.25 $ par transaction.

4. Les frais d'administration des tests supervisés de compréhension de l'écrit et d'expression écrite de l’évaluation en langue seconde sont de 100 $ par candidat, par examen; cependant, la liste des tarifs mentionne également des services d'administration de 100 $. Pourquoi?

Les services d’administration des examens s'appliquent aux examens non liés aux évaluations de langue seconde (ELS), lesquels sont administrés dans les bureaux régionaux de la Commission de la fonction publique.

5. Où puis-je obtenir des renseignements sur la facturation des produits et services du Centre de psychologie du personnel?

Faites parvenir vos questions liées à la facturation, par courriel, à CFP.dfa-inforev-fad.psc@CFP -psc.gc.ca.

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