Rôles et responsabilités

Voici, respectivement, les rôles et les responsabilités des candidats, des ressources humaines et de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) concernant les mesures d’adaptation en matière d’évaluation.

Candidats

  • informer le Service des ressources humaines de leurs besoins en matière de mesures d’adaptation;
  • fournir de l’information et de la documentation sur la nature et la gravité de leurs limitations fonctionnelles;
  • fournir une rétroaction sur les mesures d’adaptation offertes par le passé, le cas échéant, et sur leur pertinence.

Ressources humaines (conseillers et gestionnaires)

  • informer les candidats sur les outils d’évaluation qui seront utilisés dans le cadre du processus de candidature;
  • informer les candidats de leur droit de demander des mesures d’adaptation;
  • pour les tests de la CFP, transmettre les demandes de mesures d’adaptation à l’Unité d’adaptation en matière d’évaluation de la CFP;
  • pour les tests ne relevant pas de la CFP, l’organisme d’embauche peut déterminer les mesures d’adaptation ou peut faire appel à la CFP;
  • s’assurer que les mesures d’adaptation sont mises en œuvre correctement durant le test;
  • assumer les coûts des mesures d’adaptation en matière d’évaluation, à moins que ceux-ci ne représentent une contrainte excessive.

Commission de la fonction publique

  • établir les mesures d’adaptation en matière d’évaluation des tests relevant ou non de la CFP;
  • fournir des formats adaptés pour ses tests sans frais;
  • fournir des formats adaptés pour les tests d’autres organismes (selon le principe du recouvrement de coûts)
  • faire passer les tests adaptés;
  • offrir orientation et documentation aux ministères et organismes sur les mesures d’adaptation;
  • offrir ateliers et webinaires sur les mesures d’adaptation.

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