Pratiques exemplaires pour les tests non supervisés

 

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Document produit par le Centre de psychologie du personnel - octobre 2015

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En dotation, l’évaluation a pour but de déterminer si le candidat possède les connaissances, les habiletés, les capacités ou les compétences nécessaires pour exécuter efficacement les fonctions du poste. Pour ce faire, les outils d’évaluation doivent être valides, fiables, justes et défendables.

Le présent document présente les pratiques exemplaires en matière d’utilisation, d’élaboration, d’administration et de notation des tests non supervisés, de façon à protéger l’intégrité, le mérite et l’équité dans les processus de nomination. Ce document porte surtout sur les tests de connaissances non supervisés que les candidats peuvent passer à l’endroit de leur choix, souvent appelés « examens à la maison ». Toutefois, une grande partie du contenu de ce document peut s’appliquer à d’autres types d’évaluations non supervisées, mais peut aussi différer selon le type de test.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un « examen à la maison »?

Avantages d’un examen à la maison

Inconvénients de l’examen à la maison

Utilisation optimale de l’examen à la maison

Lignes directrices pour construire des questions à développement

Lignes directrices pour la sécurité du test

Il est essentiel de préciser clairement ce qui est et ce qui n’est pas permis. Les points suivants sont fournis à titre d’exemples d’information qui peut être incluse dans les directives pour renforcer la sécurité d’un examen à la maison et s’assurer qu’il est défendable.

Voici un exemple de directives pour un examen à la maison données à des étudiants de l’Université Harvard :

Lignes directrices pour la notation des questions à développement

Autres recommandations

Bibliographie

Liste de verbes directifs

Tirée de Reiner, Bothell, Sudweeks et Wood, 2002

Liste de vérification pour la notation des questions à développement

Adaptation de McMillan, 2001

Liste de vérification pour la construction de questions à développement

Adaptation de Reiner, Bothell, Sudweeks et Wood, 2002

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