Se préparer pour le test
-
Mesures d’adaptation
Nous tenons à nous assurer que vous disposez de tout le soutien nécessaire pour démontrer pleinement vos capacités. Les mesures d’adaptation à prendre pour l’évaluation seront déterminées en tenant compte de votre situation. Elles peuvent notamment comprendre l’offre de services d’interprète gestuel, de services de lecture, l’utilisation de formats adaptés, ou la prestation de services de soutien technique ou de services auxiliaires.
Dans le cadre du processus en ligne, vous pouvez indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour le test. Si vous satisfaites à toutes les autres exigences (par exemple, les études) et que vous précisez avoir besoin de mesures d'adaptation, le ou la gestionnaire d'embauche communiquera avec vous afin de prendre des dispositions de rechange.
-
Aide-mémoire en vue du test
Avant de passer le test
- Vous pouvez vous préparer au test en prenant connaissance de l’exemple de question et en passant le Test d’auto-évaluation : Expression écrite.
- Assurez-vous d’être dans un lieu calme, où vous serez à l'aise, et assurez-vous que les conditions de votre environnement sont convenables.
- Si vous avez des préoccupations au sujet des conditions d’administration de ce test, vous devez vous assurer qu'elles sont résolues avant de commencer.
- Si vous éprouvez un malaise physique ou psychologique qui pourrait nuire à votre rendement, vous ne devriez pas passer le test.
- Si vous choisissez de passer le test malgré un problème perçu à l'égard des conditions ou malgré un malaise physique ou psychologique, vous devrez en accepter le résultat et tout impact sur votre candidature.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour passer le test dans le délai prévu.
- Une fois en ligne et avant de commencer le test, assurez-vous de lire attentivement la section intitulée «Conditions d’utilisation». Vous devez attester votre identité et accepter les autres conditions d’utilisation en cliquant sur le bouton à cet effet. Toute falsification d'identité peut entraîner l’invalidation de votre résultat, une enquête en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et d'éventuelles mesures contre vous pouvant avoir des conséquences sur votre emploi dans la fonction publique fédérale.
Exemple de question
Chaque question consiste en un texte comportant un espace en blanc. Vous devez choisir, parmi les quatre choix de réponse, le mot ou groupe de mots qui complète le mieux le texte.
Exemple :
Here is the new report. Please make two copies and _______ the original to me.
Dans cet exemple, le mot « return » est celui qui complète le mieux le texte. Vous auriez donc cliqué sur le bouton radio situé à côté de ce mot.
Pendant le test
- Vous pouvez utiliser un stylo, un crayon et un bloc-notes pour prendre des notes. Étant donné que ce test est protégé, vous devez détruire vos notes après le test.
- Lisez attentivement chaque question.
- Répondez à toutes les questions.
- Gérez bien votre temps. En général, c'est une bonne idée de répondre aux questions les plus faciles d’abord, et aux plus difficiles ensuite. Les questions sont présentées aléatoirement, et non par ordre de difficulté. Si vous n'arrivez pas à trouver la réponse à une question difficile, vous pouvez marquer cette question et y revenir une fois que vous aurez répondu aux autres questions.
- Si vous n'êtes pas certain de la réponse, essayez de la deviner. Éliminez les réponses que vous savez fausses. En réduisant le nombre de choix à chaque question, vous augmentez vos chances de choisir la bonne réponse. Vous ne serez pas pénalisé pour les mauvaises réponses.
- Si vous rencontrez des difficultés techniques, nous pouvons vous aider.
-
Sensibilisation à la tricherie
Il est essentiel de répondre aux questions honnêtement, par vous-même, sans l'aide d'autres personnes ou d'autres ressources (par exemple des livres et des notes). Par souci de justice à l'égard de toutes les personnes évaluées, il est également essentiel que vous respectiez la nature confidentielle du matériel d'examen et que vous vous engagiez à ne pas le divulguer ou le copier.
Si la Commission de la fonction publique a des raisons de douter de la validité de votre résultat, vous pourriez être tenu de passer le test à nouveau avant que toute nomination puisse être effectuée sur la base de votre résultat au test. Veuillez noter que tous les cas présumés de tricherie seront renvoyés au gestionnaire d'embauche et au Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique, lesquels prendront les mesures nécessaires.
En cas de tricherie présumée, le résultat d'examen pourrait être invalidé, et les personnes impliquées pourraient faire l'objet d'une enquête en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Au terme de cette enquête, les personnes reconnues coupables de fraude pourraient faire l'objet d'une déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou voir leur dossier renvoyé à la Gendarmerie royale du Canada.
Veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel à l'adresse cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca si vous croyez avoir vu des questions provenant d'un test de la Commission de la fonction publique publiées en ligne (par exemple sur le Web ou dans un forum privé) ou de toute autre façon (par exemple, test de pratique).
Détails de la page
- Date de modification :